Sommaire

Vous trouvez qu’il y a trop de trafic le lundi matin et pas assez sur votre site web ?

Ces deux situations sont frustrantes, mais vous pouvez changer l’une d’ells !

La recette de l’augmentation du trafic de votre site web, c’est une bonne dose de connaissances sur votre audience mélangée à l’optimisation des sources de trafic. Mais cela ne suffit pas toujours à faire la différence, à créer ce « petit + » qui distingue votre site internet des autres.

Nos services de marketing numérique vous partagent 22 ingrédients qui vous permettront de sortir du lot!

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler les différentes sources de trafic et leurs particularités.

D’où vient le trafic web

Afin de savoir comment générer plus de trafic sur son site web, il convient d’analyser les différentes sources d’où ce trafic peut provenir.

Il existe principalement 6 sources de trafic web :

  • Le trafic organique
  • Le trafic payant (search et display)
  • Le trafic social
  • Le trafic direct
  • Le trafic référent
  • Le trafic provenant des courriels

Vous souhaitez savoir comment est composé votre trafic actuellement?

1. Connectez vous sur votre compte Google Analytics, sélectionnez Acquisition

2. Faites dérouler le menu “All traffic” puis sélectionnez “Channels”, déroulez votre écran et regardez le tableau sous le graphique

3. En cliquant sur le lien associé à chaque source de trafic, vous obtiendrez des données spécifiques à celle-ci

Caractéristiques de chaque source de trafic web

Tableau récapitulatif de chaque source de trafic web élaboré par les experts de notre Agence de conseil en stratégie marketing ⬇️

Le trafic organique

Définition : qu’est-ce que le trafic organique ou naturel ?

Le trafic organique correspond aux visites d’un site web provenant de clics effectués dans un moteur de recherche sur des liens non-payants.

Avantages et inconvénients du trafic organique

Les + Les –
  • Permet de toucher des personnes sans qu’elles soient en recherche active
  • Généralement de moins bonne qualité (durée de session, taux de rebond etc)
  • Requiert une expertise à jour + compétences contenu

Le trafic direct

Définition : qu’est-ce que le trafic direct ?

Il désigne les internautes qui vous connaissent déjà et accèdent directement à votre site web: par la barre de recherche, votre application, via les favoris dans les navigateurs ou encore par les infolettres.

Avantages et inconvénients du trafic direct

Les +

Les –

  • Audience fidèle et qualifiée
  • Généralement de meilleur qualité
  • Difficile de qualifier sa provenance
  • Requiert une forte notoriété qui est difficile à bâtir

Le trafic référent

Définition : qu’est-ce que le trafic référent ?

Le trafic référent comprend l’ensemble des visiteurs renvoyés vers votre site internet depuis un lien présent sur un autre site.

Avantages et inconvénients du trafic référent

Les +

Les –

  • Les liens sur des sites tiers génèrent du trafic mais confèrent également une “autorité” qui renforce le SEO
  • Audience qualifiée, si le site tiers est pertinent
  • Peut être coûteux (certains sites requièrent un paiement pour la mise en place d’un lien)

Le marketing par courriel

Définition : qu’est-ce que le trafic associé au courriel marketing ?

Le trafic provenant du courriel marketing correspond aux visiteurs ayant cliqué sur un lien qui redirige vers votre site.

Avantages et inconvénients du trafic provenant du courriel marketing

Les + Les –
  • Audience qualifiée, car le visiteur a préalablement manifesté son intérêt pour votre marque en ouvrant votre courriel
  • Nécessite une base de données

Astuces pour générer plus de trafic sur son site web

Sommaire

  1. Optimiser votre contenu pour la recherche vocale
  2. Organiser un jeu-concours
  3. Mettre à jour votre contenu
  4. Mettre en place le retargeting
  5. Participer à des podcasts
  6. Configurez le plugin de partage sur les médias sociaux
  7. Utiliser le bouton de partage “Click to tweet”
  8. Commenter les articles d’autres blogs qui traitent des sujets similaires aux vôtres
  9. Ajouter des boîtes d’auteur à votre contenu blog
  10. Optimiser son site pour les Core Web Vitals
  11. Maximiser les options de ciblage pour vos campagnes payantes
  12. Collaborer avec des influenceurs
  13. Améliorer votre cocon sémantique
  14. Optimiser les méta-données
  15. Maximiser vos outils locaux
  16. Faire appel à vos ambassadeurs internes
  17. Etre présent dans les annuaires web
  18. Optimiser vos données structurées
  19. Mettre en place l’affiliation
  20. Rester à jour : Tik Tok explose
  21. Se référencer sur les sites d’avis
  22. Partager votre contenu sur des forums

Astuce 1 : Optimiser votre contenu pour la recherche vocale

Source de trafic concernée : Organique.

C’est la révolution vocale ! La voix est l’évolution incontestée en matière de recherche d’informations. Elle s’impose par une continuelle augmentation des requêtes vocales grâce à nos téléphones portables et les enceintes intelligentes qui font partie intégrante de notre quotidien.

Zoom sur quelques bonnes pratiques :

  • Utilisez les questions et mots clés à longue-traîne : lorsqu’ils s’adressent à un assistant vocal, les internautes posent des questions précises car être précis suppose une réponse précise
  • Ajoutez une section FAQ (Foire aux questions) à votre site internet : toujours pour un souci de précision, l’optimisation de votre SEO vocal doit s’adapter aux comportements de langage. Par exemple, si vous voulez connaître la recette d’un gâteau au chocolat, vous taperez « recette gâteau chocolat » mais vous direz « quelle est la recette d’un gâteau au chocolat ? »

La recherche vocale est l’avenir du web, c’est un levier important pour votre site web afin de continuer à rester pertinent et compétitif sur le marché

Astuce 2 : Organiser un jeu-concours

Sources de trafic concernées : Social, Direct et Marketing de Courriel.

Les super-pouvoirs du jeu-concours sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ne sont plus un secret. Pour tirer pleinement profit de ce levier, il est nécessaire de mobiliser un maximum de participants qualifiés pour les fidéliser efficacement après le tirage au sort.

Votre arme : LE LOT ! Il doit être cohérent et pertinent par rapport à votre communauté cible. Ainsi, vous pourrez collecter des contacts qualifiés, réactiver d’anciens clients, et adapter votre stratégie de fidélisation.

Le combo magique « like, commente et partage » fonctionne parfaitement car il est simple et efficace. Petit bémol : on en voit partout sur les médias sociaux. Démarquez-vous, soyez original tout en prenant en compte votre ADN, votre ligne éditoriale et la taille de votre communauté.

Comment ? En faisant participer votre communauté !

Impliquer votre audience dans votre jeu-concours va inciter l’engagement, et vos participations seront davantage qualifiées.

Utilisation d’un filtre de marque

IKEA France, pour leur tirage au sort de cartes cadeaux, a challengé sa communauté grâce à un filtre Instagram spécialement conçu pour le concours.

Pourquoi ça marche cette stratégie de marketing digital? Les filtres Instagram sont très tendance et utilisés quotidiennement en story. Avec le partage de la story, avec le filtre, et le hashtag propre au jeu, la marque détient la bonne recette pour un maximum de visibilité.

Concours de légende de photos

La publication n’est pas récente, mais le concept n’a pas pris une ride!

L’équipe de hockey des Wolves de Sudbury a utilisé cette mécanique dans le cadre d’un jeu concours pour tenter de gagner deux billets pour le match d’ouverture de saison.

Pourquoi ça marche ? Les mèmes et l’humour sont le langage des réseaux sociaux. Organiser un jeu concours de légende de photos s’inscrit dans les codes d’utilisation et suscite l’intérêt de l’audience.

Et tout cela, en plus d’engager votre audience, d’augmenter les interactions, renforcer votre visibilité, gagner des abonnés… et générer plus de trafic et de revenu sur son site internet!

Astuce 3 : Mettre à jour votre contenu

Sources de trafic concernées : Organique, Direct et Social.

Des mises à jour régulières pour un contenu de qualité oui, mais commencez par quelques priorités :

  • Remplacez les informations vieillissantes ou obsolètes avec des données chiffrées actualisées ou une actualité qui n’en est plus une. Enrichissez avec l’ajout de nouveaux médias comme des vidéos, des images et des graphiques pour illustrer votre contenu et le rendre plus dynamique
  • Développez vos articles trop courts pour rendre votre contenu plus attractif et optimiser votre référencement naturel
  • Identifiez et réparez les liens brisés de votre site web : ces derniers peuvent considérablement impacter votre crédibilité et votre stratégie de référencement
  • Mettez à jour les dates, surtout dans vos titres : l’impact est direct sur le taux de clic

N’oubliez pas qu’un site web qui est fréquemment mis à jour représente un gage de qualité et de fiabilité par Google.

Le petit + : republiez vos articles mis à jour sur vos médias sociaux pour créer une nouvelle vague de partage, gagner plus de lecteurs et générer des redirections vers votre site web.

Astuce 4 : Mettre en place le retargeting

Sources de trafic concernées : Payant et Social.

Vous vous rappelez de cette expérience ? Vous naviguez sur votre site e-commerce favori pour une nouvelle paire de chaussures. Puis, vous quittez pour visiter Facebook et Instagram…. et vous tombez sur l’annonce publicitaire du produit précis que vous aviez consulté 5 minutes auparavant. Ce n’est pas de la magie, c’est ce que l’on appelle le retargeting.

Cette technique permet de toucher directement sur les médias sociaux ou sur d’autres pages web, les internautes qui ont déjà visité votre site internet, votre application mobile et ceux qui ont interagi avec vous sur vos différentes plateformes sociales.

Lors du parcours, les données du visiteur sont enregistrées que ce soit à l’étape de la visite, de la consultation d’un produit ou d’un ajout au panier, grâce à un cookie déposé par votre partenaire retargeting.

Ce cookie donne l’accès à des informations sur le comportement du visiteur pour savoir quand il quitte votre site pour naviguer ailleurs. C’est ainsi que votre partenaire retargeting peut pousser des annonces personnalisées au bon endroit et au bon moment qui vont rediriger vers votre site internet.

Après avoir visité son site web, l’enseigne de vêtements H&M redirige vers son site web via une campagne de retargeting mettant en avant un carrousel de produits personnalisés en fonction des fiches produits visitées par le client.

Le retargeting fonctionne également après l’acte d’achat, pour que le client revienne. Comme ici Carrefour, après avoir passé une commande, redirige vers son site web ou son application en mettant en avant un de leur service de livraison. Ainsi, l’enseigne espère appuyer sur son avantage concurrentiel pour fidéliser ses clients.

Astuce 5 : Participer à des podcasts

Source de trafic concernée : Direct.

Dans les transports, en cuisinant, dans la voiture ou en pause déjeuner, le podcast s’est imposé dans notre quotidien. Alors pourquoi participer et pas nécessairement créer des podcasts ?

Raison simple : participer à des émissions comme invité va vous permettre de crédibiliser votre expertise. Ainsi, en plus d’intéresser une plus large audience, vous affirmez la notoriété de votre marque.

Il est intéressant de noter que l’auditeur va visiter votre site web avec une toute autre approche :

  • Il se sent plus familier avec votre marque après vous avoir écouté
  • Il accorde plus d’attention à votre contenu car il a connaissance de votre expertise

Comment participer à un podcast ?

SOYEZ ACTIF !

  • Sur les médias sociaux, manifestez votre intérêt pour les podcasteurs que vous avez identifié comme pertinent pour votre marque
  • Faites jouer votre réseau, renseignez-vous, posez des questions sur LinkedIn, parmi vos collègues, vos amis
  • Inscrivez-vous sur les plateformes de mise en réseau de podcasts pour faciliter la démarche : Poddit ou PodcastGuests sont des plateformes connues.

Alors, convaincu?

Astuce 6 : Configurer le plugin de partage sur les médias sociaux

Source de trafic concernée : Social.

Un indispensable pour booster votre trafic internet.

Sources principales d’informations et de divertissements, les médias sociaux ont un potentiel de partage énorme ! Un internaute qui trouve votre contenu pertinent, utile, sympa, ou drôle pourra le partager instantanément et de manière très simple à tous ses contacts.

Vous entrez dans le petit monde de Morgane qui est connecté à Marina et Hugo, qui sont eux-mêmes connectés aux petits mondes de dizaines d’autres personnes !

Astuce 7 : Utiliser le bouton de partage « click to tweet »

Source de trafic concernée : Social.

Un pas plus expert dans le partage social ! Les plugins « Click to tweet » permettent d’être plus précis sur la diffusion de contenu en permettant de publier sur Twitter une phrase présente dans le corps de votre article qui redirige vers ce dernier.

À noter : attention au choix des citations cliquables, elles ne doivent pas dépasser les 140 caractères imposés par Twitter, et veillez à ce qu’elles soient percutantes pour inciter le partage!

Astuce 8: Commenter les articles d’autres blogs qui traitent des sujets similaires aux vôtres

Sources de trafic concernées : Référent et Organique.

Cette pratique est deux en un : en plus de contribuer à la génération de trafic, les commentaires renforcent votre référencement naturel !

Zoom sur quelques bonnes pratiques :

  • Vos commentaires doivent être pertinents et appuyer votre expertise. On oublie les propos négatifs et publicitaires qui nuiront à votre image de marque
  • Le saviez-vous : comme le référencement sur les moteurs de recherches, être positionné en haut de la liste des commentaires vous aidera à générer plus de clics vers votre site web
  • Vérifiez que vous pouvez insérer des liens dans votre commentaire : indispensable pour rediriger le trafic !

Astuce 9 : Ajouter des boîtes d’auteur à votre contenu blog

Sources de trafic concernées : Direct et Organique.

Pourquoi c’est important ? Vous le savez bien, Google recherche avant tout de la qualité dans les contenus des sites web. Pour renforcer cet objectif, il a mis en place les critères EAT :

E : Expertise

A : Authoritativeness (Autorité)

T : Trustworthiness ( Confiance)

C’est-à-dire que vous devez vous positionner en tant qu’expert dans vos contenus pour être crédibles et reconnus. Mentionner l’auteur d’un article avec ses ressources est signe de fiabilité aux yeux de Google.

Plus de crédibilité = meilleure réputation auprès de Google = gain de positions = + de trafic!

Astuce 10 : Optimiser son site pour les Core Web Vitals

Sources de trafic concernées : Organique et Direct.

En quelques mots, les Core Web Vitals, définis par Google, fixent des critères simples et uniformisés pour défendre un standard d’expérience utilisateur sur le web.

Annoncées en 2020, ces métriques ont été ajoutées à l’algorithme de référencement naturel de Google en mai 2021, ce qui veut dire qu’elles impactent en ce moment le référencement de votre site internet.

Les Core Web Vitals reposent sur trois mesures :

  1. Le LCP (Largest Contentful Paint) = le temps de chargement de la page par l’internaute.

Zoom sur les bonnes pratiques pour une meilleure expérience utilisateur et une indexation de page web optimale:

  • Supprimer tous les scripts tiers inutiles
  • Adopter un meilleur hébergement
  • Réduire le CSS
  1. Le FID (First Input Delay) = l’interactivité. Concrètement, il mesure le temps qu’il faut à l’internaute pour interagir avec une page : par exemple, cliquer sur une entrée de la page, sur un lien dans la navigation, ou encore renseigner une information dans un champ.

Zoom sur les bonnes pratiques pour une meilleure expérience utilisateur :

  • Réduire le JavaScript pour faciliter les interactions entre les utilisateurs et la page web pendant le chargement du navigateur
  • Supprimer les scripts tiers inutiles
  • Adopter un cache de navigateur pour permettre un chargement plus rapide des contenus
  1. Le CLS (Cumulative Layout Shift) = la stabilité visuelle de la page pendant son chargement : est-ce que les contenus de ma page se déplacent pendant le chargement ?

Zoom sur les bonnes pratiques pour une meilleure expérience utilisateur :

  • Appliquer les tailles qui sont prédéfinies pour tous vos contenus médias (images, vidéos, GIF) pour que le navigateur sache exactement la place de chaque élément sur la page
  • Optimiser le chargement des polices
  • Garantir un espace réservé pour les publicités

En plus de se démarquer des autres contenus sur internet aux yeux de Google, améliorer les indicateurs clés de performance des Core Web Vitals est avant tout un standard supplémentaire dans l’expérience utilisateur et la satisfaction de vos visiteurs.

Astuce 11 : Maximiser les options de ciblage pour vos campagnes payantes

Source de trafic concernée : Payant.

La personnalisation est l’une des clés de la performance d’une campagne marketing, d’où l’importance du ciblage.

Le petit + est de combiner plusieurs paramètres pour être plus précis, sans être restrictif et perdre de l’audience exploitable :

  • Combinaison entre les données démographiques et géographiques : on conserve la pertinence de l’audience cible tout en couvrant les zones souhaitées
  • Combinaison entre l’audience basée sur les centres d’intérêts et géographiques : ce ciblage peut être très utile si vous disposez de points de ventes physiques par exemple

Pour ne pas rendre votre analyse difficile sur les combinaisons qui fonctionnent ou non, évitez de superposer trop de critères de ciblage : le tout est de trouver le bon équilibre et la bonne combinaison pour vous !

Astuce 12 : Collaborer avec des influenceurs

Sources de trafic concernées : Direct et Social.

Les influenceurs ont rapidement affirmé leur place et sont aujourd’hui un média à part entière ! Leur taux d’engagement est très élevé, ils ont gagné la confiance de leur audience et génèrent une multitude d’interactions : autant de bonnes raisons d’activer ce levier.

Notre conseil : identifiez une poignée de micro-influenceurs spécialistes dans votre secteur d’activité : leurs communautés sont proches de la vôtre, vous toucherez une audience qui peut être intéressée par votre marque et vous appuierez votre crédibilité.

Votre collaboration peut reposer sur plusieurs activations :

  • Tester et donner un avis sur vos produits ou services
  •  Produire du contenu en vous mentionnant
  • Créer une vidéo ensemble sous la forme de questions/réponses, d’une visite de vos locaux, ou d’explications de votre expertise

Exemple d’une collaboration réussie sur le long terme

Converse Canada collabore très régulièrement avec une influence montréalaise @leajplf qui est reconnue par sa communauté comme étant LA fan n°1 de la célèbre marque de chaussures : elle connaît très bien la marque, ses produits et les consomme tous les jours.

La marque met en place différentes collaboration avec la communauté de la créatrice de contenu : notamment des jeux concours, et récemment une chasse au trésor !

Le concept : Léa dépose 5 cartes à différents endroits marquants pour elle dans la ville de Montréal pour remercier sa communauté, 1 carte = 1 paire de chaussures Converse à gagner !

Les influenceurs sont de véritables ambassadeurs de votre marque, les fidéliser est indispensable : créez un partenariat durable !

Astuce 13 : Améliorer votre cocon sémantique

Source de trafic concernée : Organique.

Définition simple et efficace, le cocon sémantique est l’optimisation de l’arborescence de votre site web grâce au travail sur maillage interne et le contenu rédactionnel par une organisation sémantique des pages.

Zoom sur les bonnes pratiques :

  • Définir les requêtes et les classer par grandes thématiques différentes (les pages mères), puis en sous catégories (les pages filles), et subdiviser autant que nécessaire. Les différentes sous catégories sont des pages sœurs
  • Créer des liens internes entre les pages mères, filles et sœurs
  • Continuer à optimiser chaque page de contenu

Astuce 14 : Optimiser les méta-données

Source de trafic concernée : Organique.

Très peu de caractères mais beaucoup d’importance ! Ce point est tellement essentiel pour le SEO, qu’on en a rédigé un article complet.

Zoom sur les bonnes pratiques pour vous rafraîchir la mémoire :

  • Ne surtout pas dépasser 240 caractères : soyez clair, concis et attractif !
  • Intégrer votre mot clé principal
  • Utiliser des verbes d’action
  • Écrire des méta descriptions uniques pour garantir le top de l’expérience utilisateur
  • Optimiser pour le SEO vocal : utilisez le langage parlé

Astuce 15 : Maximiser vos outils locaux

Sources de trafic concernées : Direct et Organique.

16 lettres, 3 mots, 1 arme locale puissante : GOOGLE MY BUSINESS.

Pourquoi travailler cet outil avec profondeur ? La réponse est très simple : optimisation de vos outils locaux = + de visites sur votre site internet = + de visites dans vos pointes de ventes = + de ventes = + de clients fidèles (et la liste peut être encore très longue !)

L’un des grands avantages de Google My Business est la possibilité de publication de contenus sous différentes formes : des offres, des événements, des produits, des actualités… Autant de manières pour tenir à jour très régulièrement votre page, c’est la règle n°1 pour booster votre SEO local.

Utilisez toutes les opportunités que vous offre l’outil pour rendre votre page puissante :

  • Répondez aux avis clients rapidement, apportez une solution si nécessaire et si les messages sont négatifs, pas de panique, nous vous guidons dans vos réponses
  • Ajoutez des photos : de vos produit, de votre devanture pour être facilement reconnu

Utilisez la publicité Google My Business : pour vous classer en tête des résultats de recherche !

Petit + : synchronisez vos comptes Google Ads et Google My Business et activez l’extension de lieu.

Astuce 16 : Faire appel à vos ambassadeurs interne

Sources de trafic concernées : Social et Direct.

« Tu travailles où ? Ah, et c’est sympa ? » Vos employés sont les premiers à parler de votre entreprise autour d’eux : ils sont vos premiers clients et de véritables relais d’opinion pour votre stratégie web PME ou votre grande entreprise!

En plus de connaître parfaitement vos produits et services, ils sont imprégnés de vos valeurs et de votre culture d’entreprise. Qui de mieux pour promouvoir votre marque ?

Astuce 17 : Être présent dans les annuaires web

Source de trafic concernée : Référent.

Révolu est le temps où on passait des heures à rechercher un contact dans l’immense annuaire qui finissait toujours par prendre la poussière !

Aujourd’hui les annuaires en ligne sont comme de gigantesques bibliothèques qui référencent les sites web en différentes catégories et sous catégories. Véritables sources de trafic, c’est l’occasion pour votre site internet d’être rattaché à un domaine puissant qui possède différentes opportunités de backlinks : de quoi booster votre référencement naturel !

Zoom sur les bonnes pratiques :

  • Analyser la pertinence de l’annuaire. En plus des annuaires les plus importants, votre valeur ajoutée repose sur les annuaires locaux : vous montrez à Google la pertinence de vos liens et la légitimité de votre site web dans votre secteur d’activité

Le petit + : être visible sur les annuaires thématiques et locaux, c’est l’occasion de vous démarquer directement de vos concurrents et de mettre en avant vos avantages concurrentiels.

  • Renseigner votre fiche entreprise avec le plus de précision possible : chaque détail a son importance, c’est votre vitrine digitale
  • Utiliser les bons mots clés pour être trouvé plus facilement par une audience qualifiée

En savoir plus pour maîtriser votre stratégie marketing e-commerce

Astuce 18 : Optimiser vos données structurées

Source de trafic concernée : Organique.

Invisibles par les utilisateurs mais essentielles pour optimiser la compréhension de votre contenu aux yeux de Google : ce sont les données structurées. Cette technique de codage web ajoute des informations supplémentaires, plus précises et en complément de votre contenu que vous renseignez à Google pour améliorer votre référencement naturel.

Les données structurées permettent d’alimenter ce qu’on appelle des “rich snippets”, c’est-à-dire des affichages enrichis.

Zoom sur quelques exemples de données structurées :

  • Pour les avis utilisateurs : en plus du commentaire, y préciser des notes avec étoiles, des votes
  • Pour les évènements : ajouter les dates et lieux
  • Pour les restaurateurs : renseigner les différents types de livraison, modes de paiement, le type de cuisine
  • Pour les horaires d’ouvertures : spécifier les horaires exceptionnels en fonction de la saisonnalité
  • Pour enrichir le contenu d’une recette : ajouter les calories, le temps de préparation et de cuisson, des ingrédients supplémentaires etc

Le petit + : Google Search Console permet de vous aider et soulève vos problématiques de données structurées.

Astuce 19 : Mettre en place l’affiliation

Source de trafic concernée : Référent.

L’affiliation fête ses 25 ans, le tout premier programme a été créé Jeff Bezoz, fondateur du géant Amazon à la fin des années 90.

Le principe ? Vos partenaires commerciaux diffusent vos offres sur votre site web et si une interaction est faite via ces liens, ils perçoivent une commission.

Ces 3 modèles de programmes d’affiliation font partie des plus courants :

  • Coût par clic (PPC) : l’affilié est commissionné pour l’ensemble des clics générés, que le clic converge ou non vers une vente ou un lead
  • Coût par lead (PPL) : l’affilié est commissionné pour chaque lead généré, que ce soit dans le cadre d’un remplissage de formulaire en ligne, d’une inscription aux infolettres ou un essai gratuit
  • Celui qu’on vous recommande : coût par vente (PPV) : l’affilié est commissionné pour chaque vente générée. Généralement, il perçoit un pourcentage de la vente réalisée

Astuce 20 : Rester à jour : Tik Tok explose

Source de trafic concernée : Social.

Au début vous ne compreniez pas l’engouement « c’est pour les jeunes », « c’est un phénomène de mode, dans 3 mois on en parlera plus ! » puis vous aussi, vous avez craqué. Vous et les 3 milliards de personnes ayant téléchargé Tik Tok ces trois dernières années.

Si vous vous demandez si vous devez l’intégrer dans votre stratégie médias sociaux, commencez par lire l’article où nous vous expliquons pourquoi et comment utiliser Tik Tok pour votre entreprise.

Maintenant, passons à l’étape suivante ! Zoom sur les petites astuces qui font la différence et démarquent votre contenu :

  • Créer du contenu créatif et dynamique, vous pourrez également les exploiter sur Instagram, sous le format « Réels »
  • Monter un jingle et fond musical qui est propre à votre identité pour être directement reconnu des internautes
  • Faire participer votre communauté : exploitez les tendances de Tik Tok, créez des défis avec des hashtags pour plus de viralité
  • Exploiter l’onglet d’achat qui est présent directement sur l’application
  • Utiliser les Tik Tok Ads. Plusieurs possibilités vous sont proposées :
  1. Des formats semblables au stories d’Instagram en mode plein écran où vous pouvez ajouter des redirections vers votre site web
  2. De la publicité native : elles permettent aussi de rediriger vers votre site, mais sont moins visibles et apparaissent soit au bas des vidéos, soit dans le flux à la place d’une vidéo normale

La marque ASUS s’est approprié le réseau social et a créé le concours #CreateWithAsus pour le lancement de son ordinateur Vivobook S14. Le concept ? Ce challenge invitait les internautes ou les “TikTokeurs” à reproduire une chorégraphie ou à créer eux-mêmes leurs mouvements de danse sur une musique personnalisée et spécialement créée avec l’ordinateur.

Le résultat ? + de 250 millions de vues sur les vidéos du challenge, + de 82 000 participants et un taux de clic de près de 24%.

Multiplier intelligemment vos canaux de communication, toucher autrement votre audience, vous permettent de développer votre notoriété et générer plus de trafic vers votre site web !

Astuce 21 : Se référencer sur les sites d’avis

Sources de trafic concernées : Organique et Référent.

Les avis clients sont des données précieuses pour le développement de votre entreprise. Mais saviez-vous qu’elles servent également votre référencement naturel?

Aujourd’hui, le consommateur accorde une importance majeure aux avis en ligne avant d’acheter sur un site internet.

Référencer votre site sur un annuaire d’avis c’est bien, mais avec les bonnes pratiques, c’est encore mieux :

  • Privilégier les sites d’avis adaptés à votre activité
  • Répondez aux commentaires, qu’ils soient positifs en les remerciant, ou négatifs en leur proposant une solution ou un contact pour les accompagner
  • Utiliser les widgets proposés pour afficher vos notes aux visiteurs : ils transmettent des informations à Google et vous permettent de renforcer votre crédibilité pour cette dernière… et de booster votre SEO tout en permetant d’augmenter ses ventes en ligne!

Astuce 22 : Partager votre contenu sur des forums

Sources de trafic concernées : Organique et Référent.

Qui n’a jamais recherché « voyant rouge voiture que faire » et trouvé sa réponse dans les forums ?

Les forums sont des mines d’informations pour les internautes, notamment pour toutes les questions relatives au quotidien. Partager votre contenu sur les forums, prendre part aux discussions et apporter des réponses qualitatives permettent de booster votre référencement naturel, de gagner en visibilité et en notoriété : autant de raisons pour ne pas négliger cette dernière astuce !

Zoom sur les bonnes pratiques pour optimiser votre présence sur les forums :

  • Mettre le lien de votre site web dans la signature de votre profil. Pour chaque post ou réponse sur un forum, vous aurez un backlink vers votre site
  • Commenter des posts très anciens sur les forums : compte tenu de leur ancienneté, ils sont mieux référencés par Google !
  • Se limiter aux forums thématiques traitant votre expertise : en plus de générer du trafic, il sera qualifié

Attention, pour ne pas être considéré comme spam, vos publications doivent être pertinentes, appuyer votre domaine d’expertise et apporter une réponse précise à la question.

A votre tour de mettre en place nos astuces les plus efficaces pour générer du trafic sur votre site web !

Vous avez maintenant tous les ingrédients pour la meilleure recette de l’augmentation de votre trafic web, mais il reste un ingrédient secret : notre agence de conseil en stratégie web à Montréal vous accompagne sur tous les sujets autour du SEO, de la publicité digitale, des réseaux sociaux, du marketing de contenu, et bien plus encore!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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