Vente en ligne : 5 façons d’augmenter vos revenus web en 2019

Vente en ligne, comment augmenter mes revenus web et vendre sur internet ?
  • 8
    Shares

Ca y est ! Vous avez trouvé LE produit ou service qui va révolutionner 2019, et vous n’attendez plus que les commandes pleuvent pour vendre sur internet. Oui mais voilà, comment vous distinguer parmi la multitude de sites de vente en ligne ? Comment attirer le client et faire qu’il clique sur “Valider mon achat” ?

Comme on aime bien les listes, on vous propose 5 façons d’améliorer votre site de vente en ligne et booster vos revenus web en 2019:

  1. Optimisez vos fiches produits
  2. Optimisez votre site pour la conversion
  3. Créez une boutique sur les médias sociaux pour vendre en ligne
  4. Faites appel à des formats publicitaires appropriés
  5. Utilisez les plateformes pertinentes pour vendre vos produits

1. Optimisez vos fiches produits pour le SEO

Pour que votre site de e-commerce génère de la vente en ligne, il faut tout d’abord que celui-ci apparaisse dans les premiers résultats lorsque votre potentiel acheteur utilise un moteur de recherche. La première façon d’y parvenir est d’optimiser vos pages produits afin d’améliorer l'expérience utilisateur et booster votre taux de conversion et vos revenus web.

Pour améliorer le référencement naturel de votre site et vendre sur internet, vous devez optimiser chacun des composants d’une fiche produit:

Portez une attention particulière à votre titre

Une fois que vous avez identifié les mots-clés pertinents pour votre industrie, assurez-vous de les inclure dans votre titre! Ainsi, non seulement votre structure sera claire pour les algorithmes de Google, mais votre utilisateur atteindra plus efficacement la page qu’il recherche.
Un bon titre qui boostera vos revenus en ligne doit contenir:

  • le nom de votre marque
  • le nom de votre produit
  • une de ses propriétés

Voici un exemple de titre optimisé sur Amazon:

 

Comment optimiser les titres pour le SEO

 

Attention: chaque titre doit être unique ! Si vous avez deux produits similaires, vous devez soit les rassembler sur une seule page, soit créer un second titre qui soit différent du premier.

Assurez-vous que vos descriptions soient complètes

Si vous pensiez que la description de votre produit n’était qu’une liste déroulante de caractéristiques, détrompez-vous ! Elle doit au contraire être travaillée en suivant les points ci-dessous:

  • Evitez à tout prix la duplication de contenu, notamment en copiant simplement la description factuelle du fournisseur, ou en dupliquant la même description pour deux produits différents
  • Structurez votre description à l’aide de titres et sous-titres
  • Incluez dans votre paragraphe les mots-clés associés aux produits, ainsi que le champ sémantique associé
  • Détaillez en quelques points les avantages et caractéristiques de votre produit
  • Travaillez une description plus longue si vous souhaitez travailler votre SEO, sous la forme d’un onglet “Pour plus d’informations” par exemple
  • N’oubliez pas d’y inclure un accès simple au passage de commande pour augmenter vos revenus web!

Pour mesurer la part de contenu dupliqué sur votre site internet, aidez-vous de l’outil gratuit Siteliner.

Insérez des images et des photos de qualité

Pour attirer des clients et générer des ventes en ligne sur votre site internet, un simple texte est rarement suffisant. Optimisez votre présence sur Google Images en illustrant chacune de vos fiches produits, car c’est ainsi que les utilisateurs font faire leurs recherches d’achat et que vous allez pouvoir vendre sur internet.
N’oubliez pas d’inclure dans votre balise ALT une description et votre mot-clé pour booster votre référencement naturel.

Découvrez comment optimiser les images sur votre site internet !

2. Améliorez votre taux de conversion pour augmenter vos revenus web

Une fois que vous avez créé vos fiches produits pour booster le trafic sur votre boutique en ligne, il vous faut perfectionner votre site pour vendre sur internet. Pour cela, concentrez-vous sur les éléments suivants pour rassurer votre client et optimiser vos conversions:

Affichez vos certifications

En plus des avis laissés par les internautes, il est important que vous puissiez partager des témoignages plus complets d’anciens acheteurs ou entreprises partenaires. Cela renforcera votre crédibilité aux yeux de vos futurs clients et augmentera votre vente en ligne.

De même, n’hésitez pas à afficher dès votre page d’accueil des certifications qui garantissent le professionnalisme de votre entreprise. Voici quelques exemples utilisés par notre agence:

 

Utilisez les certification pour augmenter votre vente en ligne

 

Travaillez la richesse de votre contenu

De la même manière que pour les fiches produits, il est important de travailler la richesse du contenu de votre site e commerce. Quand on sait qu’en 2019, 78% des utilisateurs veulent plus d'images et 30% plus de vidéos lors de leurs achats en ligne, il est d’autant plus crucial d’intégrer du contenu multimédia sur votre boutique en ligne, comme une vidéo explicative de vos services proposés, ou bien d’utilisation de vos produits, comme le fait le géant du e-commerce Asos:

 

Comment optimiser les descriptions articles pour le SEO

 

Incitez vos clients à publier des avis et commentaires

Enfin, il vous sera d'autant plus facile de vendre sur internet si d’anciens consommateurs ont laissé des avis et des commentaires. D’une part, cela rassurera l’utilisateur sur votre sérieux et qualité, et d’autre part, cela sera pris en compte par Google lors de l’apparition des résultats de recherches. Et pas de panique si vos avis n'atteignent pas 10/10, quand on sait que 7 utilisateurs sur 10 font plus confiance à un site quand ils voient des avis à la fois positifs et négatifs.

Prônez une transparence sur les conditions d’achat

Rien de pire pour un utilisateur que de découvrir à la dernière minute des conditions ou frais cachés lors de son processus d’achat ! Veillez donc à bien communiquer à votre client dès le début tous les frais inclus dans sa commande, ainsi que toutes les modalités de paiement et de livraison.
Intégrer les logos des moyens de paiement et de livraison sécurisés que vous utilisez peut être une bonne astuce pour rassurer votre client et qu’il procède à un achat en toute confiance.

 

Comment utiliser les systèmes de paiement pour vendre sur internet

 

Créez une FAQ

Lorsque vous optimisez votre site pour la conversion, vous devez également penser aux différentes questions que peut se poser un utilisateur en passant commande chez vous, comme:

  • Proposez-vous une livraison gratuite ? Quels sont les délais ?
  • Quels sont les moyens de paiement proposés ?
  • Dans quels pays livrez-vous ?

Ainsi, si vos réponses sont claires, efficaces, et immédiates, il sera d’autant plus apte à finaliser son achat.

Ajoutez un Livechat

Dans cette même optique, n’hésitez pas à faire appel à un service de messagerie instantanée pour répondre en direct aux interrogations de vos clients sur vos produits ou prestations. Cela peut faire la différence entre un utilisateur perdu qui quitte votre site internet et un qui passe à l’achat !

messagerie instantanée pour la vente en ligne

3. Créez une boutique sur les médias sociaux pour vendre sur internet

Pour augmenter vos revenus web, pensez à créer votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux ! 30% des acheteurs se disent prêts à consommer directement via ces plateformes, c’est donc le moment de se lancer !

Ajoutez une boutique à votre page Facebook

Pour créer votre propre boutique Facebook, il vous suffit d’activer cette fonctionnalité à partir de votre page Facebook Entreprise et de vendre des produits physiques (et non des prestations de services). Ainsi, vous pourrez profiter des nombreux avantages qu’offre la plateforme:

  • être complètement gratuite
  • être adaptée aux mobiles
  • offrir un catalogue illimité de produits en ligne sans site de e commerce

Facebook Shopping pour augmenter ses revenus web

 

Comme sur une fiche produit classique, votre utilisateur aura accès à toutes les informations nécessaires à un futur achat:

  • le titre du produit
  • sa photo
  • son prix
  • sa description
  • le lien qui mène à l’achat final

Découvrez comment ouvrir votre boutique Facebook de A à Z et vendre sur internet.

Activez Instagram Shopping

De la même manière, pour mettre en place une boutique Instagram, il faut que votre compte Instagram Entreprise soit relié à votre compte Facebook Entreprise. Vous atteindrez ainsi une cible davantage prête à consommer sur mobile, avec un pouvoir d’achat plus important.

Comment vendre en ligne avec Instagram Shopping ?

Découvrez dans toutes les étapes pour ouvrir facilement votre compte Instagram Shopping!

4. Faites appel aux formats publicitaires appropriés pour augmenter votre vente en ligne

Une fois que vos fiches produits sont créés, et que votre site est optimisé pour la conversion, il vous faut maintenant attirer les potentiels clients et améliorer le trafic sur votre boutique pour vendre sur internet et multiplier vos revenus web !

Pour cela, Facebook Ads sera votre meilleur allié car le réseau social permet une réelle personnalisation des publicités en fonction de vos cibles, objectifs, et budgets.

Trop de PME ne consacrent pas assez de temps et de budget à leur marketing Facebook: ne faites pas cette erreur et optimisez au maximum toutes les potentialités qu'offre la plateforme !

 

Facebook marketing pour la vente en ligne

 

Répondre à ces quelques questions vous permettra d'établir efficacement la publicité à partager:

  • A qui est-ce que je souhaite vendre mes produits ? Votre audience peut être très large (femmes entre 25 et 40 ans au Canada) comme ultra-ciblée (hommes entre 25 et 30 ans vivant dans le Vieux-Port fans de Game of Thrones). Découvrez comment définir et cibler une audience avec Facebook Ads.
  • Quels produits de mon catalogue doivent être mis en avant pour augmenter au mieux me revenus web ?
  • Quel est l'emplacement le plus pertinent : sur Facebook, Messenger, Instagram ? Pour cela, vous pouvez analyser la performance de vos anciennes publications selon leurs emplacements afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter.
  • Est-ce que je souhaite augmenter ma notoriété ? mon taux de conversion ? Vous pouvez sélectionner la stratégie la plus pertinente avec votre objectif parmi les 11 proposées par Facebook Ads pour vendre sur internet:

 

Comment utiliser Facebook Ads pour booster ma vente en ligne ?

 

  • Quel est le format que je souhaite utiliser : image, vidéo, carrousel, collection, diaporama ?

 

Facebook Ads formats pour vendre sur internet

 

  • Quel est le budget que je peux allouer à cette publicité ? Est-ce un budget quotidien ou une somme globale ?

En fonction des réponses que vous aurez établies, Facebook vous proposera la publicité la plus adaptée.

Mettez également à profit les nouvelles fonctionnalités de Facebook et Instagram, comme les publicités à travers les stories, pour accroître votre visibilité et proximité avec vos utilisateurs.

Consultez notre guide ultime pour devenir un vrai pro de la publicité Facebook !

5. Utilisez les plateformes référentes pour vendre vos produits

Pour augmenter votre vente en ligne et donc vos revenus web, n'hésitez pas à optimiser au maximum les fonctionnalités de l’incontournable Google Shopping. Cet outil vous permet de mettre en avant les produits de votre site grâce à Google Ads, à la fois en haut et à droite de la page des résultats de recherche et sur l’onglet Shopping, et de rediriger les utilisateurs vers votre propre boutique.

 

Comment utiliser Google shopping pour augmenter ses revenus web ?

 

L’algorithme de Google Shopping est tout aussi exigeant que celui du moteur de recherche, vous devez donc bien appliquer les précédents conseils pour apparaître parmi les premiers résultats: pertinence de vos mots-clés, de la fiche produit et de votre annonce, qualité de votre site e commerce pour la conversion. Toutes ces conditions sont déjà normalement réunies !

Cependant, ouvrir et promouvoir son propre site de vente en ligne peut parfois être coûteux et complexe à mettre en place. Quand on sait que la moitié des utilisateurs ayant une intention d’achat passent par Amazon, votre présence y est cruciale !

Découvrez dans la vidéo ci dessous comment augmenter vos revenus sur Amazon et atteindre un record de vente en ligne :

Prêts à commencer l’année par une vente en ligne record ?

Grâce à tous ces conseils, vous voilà parés pour honorer vos bonnes résolutions de 2019 et multiplier vos revenus web !

Notez cet article:

[Total: 3    Average: 5/5]