10 astuces pour augmenter votre taux de conversion

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Imaginez, vous organisez un souper dans votre nouvelle maison. Vous avez passé l’après-midi à cuisiner de bons plats pour vos convives. Par contre, la maison, elle, est dans un mauvais état... Laisseriez-vous vos amis découvrir la propriété ainsi? Sûrement pas!

C’est la même chose en marketing web. Plus vous prenez de temps à améliorer votre site, plus de chance vous aurez que les visiteurs passent une belle expérience et convertissent. De la même façon que vous passez un coup de balai avant d’accueillir vos amis, il faut faire la même chose sur votre site web. Voici 10 astuces pour augmenter votre taux de conversion!

Qu’est-ce que le taux de conversion?

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs du site web qui effectuent l'action souhaitée, comme l'achat d'un produit ou l'inscription à une lettre d'information. Mesurer le taux de conversion sert non seulement à évaluer l’efficacité de votre site web, mais aussi de vos actions marketing. Il pourra servir à juger le travail de votre équipe ou votre agence marketing web.

Comment améliorer le taux de conversion de mon site web?

  1. Réchauffez le trafic de votre site avec du marketing de contenu
  2. Améliorez votre copywriting
  3. Intégrez des images lifestyle
  4. Ajoutez une vidéo qui présente les bénéfices de votre produit ou service
  5. Offrez à vos clients un site rapide pour améliorer leur expérience en ligne
  6. Utilisez les preuves sociales pour crédibiliser votre marque
  7. Ramenez les personnes qui n’ont pas converti grâce au email marketing
  8. Contrez les objections de vos clients avec une FAQ
  9. Répondez aux interrogations de vos visiteurs grâce à un Live Chat
  10. Réalisez des tests A/B

Astuce #1 pour augmenter votre taux de conversion: Réchauffez votre trafic à l’aide du marketing de contenu

Les chances qu’une personne convertie sur votre site varient en fonction de la température du trafic. La température du trafic est une notion visant à catégoriser le type de visiteurs qu’un site reçoit. Cette dernière prend en considération si la personne connaît votre marque et le problème qu’elle souhaite régler. En marketing, il y a 3 types de trafic, le trafic froid, tiède et chaud.

Le trafic froid

Iriez-vous donner un câlin à un inconnu dans la rue ? Probable que non. Pourquoi vouloir convaincre une personne qui n’est pas consciente du problème et ne vous connaît même pas ? Le trafic froid est constitué d’utilisateurs qui sont, bien souvent, même pas conscients de leur problématique. C’est votre travail d’accentuer son besoin et présenter votre marque comme la meilleure solution.

Comment réchauffer du trafic froid ? 

  • Répondez aux interrogations de vos clients à l’aide d’articles de blogue
  • Envoyez des communiqués de presse aux journalistes pour obtenir de la visibilité
  • Créez du contenu sur les réseaux sociaux

Le trafic tiède

Maintenant que l’internaute a consommé votre contenu et est conscient de son problème, là on parle de trafic tiède. Il n’est pas encore prêt à passer à l’action et investir auprès de votre entreprise. Il effectue, encore, quelques recherches afin de bien évaluer ses options. Votre mission lui prouver que votre produit ou service est celui dont il a besoin.

Comment convertir du trafic tiède en trafic chaud? 

  • Faites des articles de blogue où vous comparez votre solution avec la concurrence
  • Investissez dans la publicité Google Ads
  • Misez sur les placements publicitaires en remarketing avec Facebook Ads

Le trafic chaud

Ici, on parle de personnes qui connaissent votre marque et sont conscientes du problème qu’elles doivent régler. Elles sont prêtes à acheter et n'attendent que vous.

Comment convertir du trafic chaud?

  • Misez sur des placements en remarketing avec Facebook Ads
  • Utilisez les messages de panier abandonnés
  • Faites des placements de remarketing personnalisés avec Google Ads

Astuce #2 pour augmenter votre taux de conversion: Ne négligez pas le copywriting de vos pages

Saviez-vous que, selon Copyblogger, 80% des personnes arrêtent de lire après le titre. Sachant que seules 2 personnes vont consommer le reste de votre contenu, il ne faut pas bâcler l’écriture du texte aussi appelé le copywriting.

Qu’est-ce que le copywriting?

Le copywriting est le fait d’écrire afin d’inciter l’utilisateur à réaliser une action précise. La discipline sert autant à créer du contenu sur le web que dans les médias traditionnels.

Comment améliorer votre copywriting?

D’abord, il vous faut connaître votre client sur le bout des doigts. Raison pour laquelle il vous faut un persona client. Le persona désigne un personnage fictif qui représente votre clientèle cible ou un segment de celle-ci. Dans le persona, on devrait trouver autant des informations sociodémographiques que comportementales.

Comment trouver les informations sur mon client idéal ? 

  • Analysez les données de votre CRM
  • Jetez un coup d’oeil aux Analytics de votre site web
  • Regardez les statistiques de votre communauté sur vos réseaux sociaux
  • Rendez-vous sur les groupes Facebook pour comprendre les problématiques de vos clients.

Quelles sont les meilleures pratiques de rédaction web?

On n’écrit pas de la même façon pour son professeur de français que pour son client idéal. Les règles de la rédaction web diffèrent du monde académique. Voici quelques conseils :

  • Limitez-vous à 20 mots par phrase
  • Misez d’abord sur les bénéfices plutôt que les caractéristiques
  • Utilisez, autant que possible, la voix active
  • Relisez-vous à voix haute

Astuce #3 pour augmenter votre taux de conversion: Investissez dans des images de qualité

L’avantage de magasiner dans une boutique, c’est qu’il est possible de toucher et même sentir le produit. Une fois arrivé en ligne, le seul sens sur lequel votre client peut se reposer est la vue. Autant vous dire que présenter de belles images aide grandement à augmenter taux de conversion.

Pour les propriétaires de eCommerce, il ne faut pas seulement présenter votre produit sur un fond blanc. Autant que possible, mettez-le dans un contexte d’utilisation. Cela permettra à vos clients de se visualiser avec la solution dans leur vie.

Si vous vendez des services, insérer des images qui expliquent comment se passe le processus d’achat avec votre entreprise. Votre client pourra cerner rapidement les bénéfices de ce que vous offrez.

Quels types d’images à insérer sur votre site web?

Lorsque viendra le temps d’organiser un photoshoot, demandez au photographe de vous créer des photos:

  • lifestyle
  • provenant d’anciens clients
  • montrant les dimensions de votre produit
  • sur fond blanc.

Astuce #4 pour augmenter votre taux de conversion: Présentez vos produits ou vos services en vidéo

Comme l’expression le dit si bien: une image vaut mille mots. Imaginez pour une vidéo. Ce médium reste une belle façon de présenter les bénéfices de vos produits, surtout s’ils sont plus complexes. En plus de rassurer l’internaute, la vidéo augmente votre taux de conversion. 80% des consommateurs affirment que la présence d’une vidéo augmente les chances d’achats en ligne.

Quelques idées de vidéos pour augmenter vos ventes

  • Une vidéo de déballage
  • Une vidéo qui explique comment est fait votre produit
  • Une vidéo qui montre comment entretenir l’article

Astuce #5 pour augmenter votre taux de conversion: Misez sur l’expérience client avec un site rapide

Contrairement à ce qu’on peut croire, l’esthétique ne fait pas tout sur le web. Avoir le plus beau site du monde ne vous garantit aucunement plus de ventes. Par contre, une chose est sûre, la lenteur tue vos ventes. Plus vos pages prennent du temps à charger, plus grandes sont les chances que l’internaute quitte le site sans avoir consulté le contenu.

La vitesse n’affecte pas seulement votre taux de conversion. Elle jouera un rôle important dans votre référencement sur les moteurs de recherche. Google se base sur cette dernière pour présenter les résultats selon les requêtes des utilisateurs.

Comment évaluer la vitesse de vitre site web?

  • GT Metrix
  • PageSpeed Insights

Comment puis-je améliorer la vitesse de mon site web?

  • Compressez les images
  • Minifiez les fichiers CSS et JavaScript
  • Réduisez le nombre de redirections

Bien que certaines opérations comme l’optimisation des images puissent être réalisées facilement par votre équipe, certaines nécessitent l’intervention de spécialistes en référencement naturel ou d’un développeur.

Quels sont les meilleurs outils pour optimiser les images de votre site web?

Les outils qui vous permettront de réduire la taille de vos images sont nombreux. Idéalement, ces dernières ne devraient pas peser plus de 150kb. Pour les amoureux de la suite Adobe, Photoshop propose une fonctionnalité spécialement faite pour cela. Rendez-vous dans l’onglet File et cliquez sur Save for the web. Si vous n’avez pas Photoshop vous pouvez toujours vous reposer sur les outils suivants :

Astuce #6 pour augmenter votre taux de conversion: Intégrez des preuves sociales

Les avis des autres consommateurs jouent un rôle important dans la décision d’achat. 88% des internautes font confiance aux avis lus sur internet avant de passer à l’achat. Ne pas en avoir, c’est laisser de l’argent sur la table. Ces dernières permettent de crédibiliser votre offre et surtout, rassurer la personne hésitante à investir.

Sachant que le parcours d’achat commence bien avant la première visite sur le site web, vous devez cumuler les avis autant sur votre :

  • Site web
  • Page Facebook
  • Fiche Google Business Profile

Comment récolter des preuves sociales?

  1. Utilisez le marketing par courriel. Si vous disposez d’un commerce en ligne, vous pouvez automatiser les messages de remerciement avec un logiciel d’email marketing. Dès qu’une personne achète dans votre boutique, elle recevra un message l’invitation à laisser un avis sur la page produit de votre site web.
  2. Misez sur les codes QR. Contrairement à toutes croyances, ils n’ont pas disparu. Bien au contraire, la pandémie leur a donné une seconde vie. Par exemple, vous intégrer un code QR avec un lien menant vers votre fiche Google Business Profile sur la facture. Ainsi, il sera facile pour vos clients de laisser leur avis.
  3. Envoyez un texto. Bien utilisé, le SMS Marketing permet d’améliorer l’expérience de vos clients. Il faut le voir, d’abord, comme un complément du marketing par courriel. Pour les boutiques en ligne, utilisez Klaviyo pour simplifier la gestion des SMS avec votre clientèle. Dans le cas des compagnies de service, il vous faut un logiciel qui s’intègre bien à votre CRM.

Astuce #7 pour augmenter votre taux de conversion: Ajoutez une foire aux questions sur vos pages

Pourquoi perdre temps et énergie à toujours répondre aux mêmes questions? Une bonne façon d’aider votre client tout en augmentant vos conversions est en intégrant une FAQ.

Qu’est-ce qu’une FAQ?

Une foire aux questions désigne une liste de questions qui sont fréquemment posées par vos clients. En plus d’améliorer l’expérience client, elle permet de réduire la charge de travail de l’équipe du service à la clientèle. Sans compter qu’elle contribue à améliorer votre référencement naturel.

Comment créer une FAQ pour mon site web?

Listez les questions qui reviennent le plus souvent dans vos courriels. Vous pouvez, également, jeter un coup d'œil dans votre Live Chat pour plus d’inspiration. Pour les entreprises qui viennent de se lancer récemment, vous pouvez toujours regarder les groupes Facebook pour de l’inspiration. C’est une véritable mine d’or pour comprendre les problématiques de votre clientèle.

Selon votre budget, vous pouvez insérer la FAQ directement sur les pages de vos produits ou services. Autrement, vous pouvez créer une section dédiée aux questions et réponses sur une page séparée.

Astuce #8 pour augmenter votre taux de conversion: Envoyez des messages de paniers abandonnés

Plus de 70% des utilisateurs qui visitent votre site web abandonneront leur processus d’achat sur votre site. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’aller chercher une partie de ces internautes grâce au marketing par courriel.

Rassurez-vous, ici, il n’est pas question d’envoyer un message manuellement à chaque prospect. Afin d’augmenter votre taux de conversion, il faut mettre en place des messages de panier abandonné.

Qu’est-ce qu’un message de panier abandonné?

Ce dernier est un message envoyé aux personnes qui ont ajouté un produit dans leur panier, mais qui n’ont pas complété l’achat. Selon Klaviyo, les boutiques en ligne qui utilisent le ce type d’automatisation peuvent aller chercher 3 à 14% des ventes habituellement perdues.

Comment mettre en place le message de panier abandonné sur mon site web?

Il vous faut, d’abord, un logiciel de marketing par courriel connecté à votre site. Vérifiez, d’abord, que le logiciel s’intègre bien à votre commerce en ligne. À quoi bon faire une belle infolettre si vous ne pouvez pas automatiser votre croissance?

Quelques logiciels de marketing par courriel qui amélioreront votre taux de conversion:

  • Klaviyo
  • Mailchimp
  • SendinBlue
  • Active Campaign

Que doit-on retrouver dans mon message de panier abandonné?

  1. La personnalisation. Autant que possible, on doit y retrouver le nom de l’utilisateur. Vous pouvez l’intégrer autant dans le message que dans l’objet du courriel.
  2. Les produits convoités. Afin d’ajouter le plus possible du contexte, vous devez mettre les produits désirés bien en évidence. Un bon logiciel d’email marketing viendra s’intégrer directement à votre commerce en ligne afin de présenter les bons produits à la bonne personne.
  3. Un bouton d’appel à l’action. L’objectif d’un message de panier abandonné est de ramener l’utilisateur sur votre site pour compléter son achat. Celui-ci doit être visible et lisible et surtout, on doit y trouver un verbe d’action.
  4. Les avis d’anciens clients. Traitez vos courriels de paniers abandonnés de la même façon qu’une page de vente. Après le bouton d’appel à l’action, vous pouvez insérer un témoignage d’un client qui a investi chez vous.
  5. Vos coordonnées. Une bonne façon de rassurer l’utilisateur, c’est en mettant votre numéro de téléphone ou courriel. Ainsi, la personne qui a quelques questions pourra se confier à vous avant de sortir la carte de crédit.

Astuce #9 pour augmenter votre taux de conversion: Ajoutez un Live Chat

Vos clients n’ont pas toujours envie, ni le temps de vous appeler pour répondre à leurs interrogations. Pourquoi prendre le temps de composer votre numéro quand on peut obtenir la réponse en levant le doigt? Intégrer un Live Chat vous évite de perdre un visiteur prêt à passer à l’action, mais qui veut quelques éclaircissements avant d’acheter.

Comment choisir le bon Live Chat pour mon entreprise ?

On ne choisit pas le même Live Chat quand on a boutique en ligne par rapport à une entreprise de service. D’une part, ce dernier doit pouvoir s’intégrer aux opérations de votre entreprise. Pour un eCommerce, il doit pouvoir synchroniser les données avec votre CMS et votre CRM.

D’autre part, il doit aussi respecter votre budget marketing. À quoi bon investir dans une solution ultra poussée si vous n’avez pas un CRM dans votre entreprise? Désignez une personne responsable de répondre aux messages entrants sur vos heures d’ouverture. La dernière chose que vous voulez, c’est d’avoir des clients mécontents qui n’ont jamais obtenu une réponse.

Quelques bons Live Chat pour augmenter votre taux de conversion

  • Facebook Messenger
  • Gorgias
  • Tidio Chat
  • Live Chat
  • Zendesk

Astuce #10 pour augmenter votre taux de conversion: Faites des tests A/B

S’il y a une chose pour laquelle Montréal est connue, c’est bien pour avoir les rues qui sont toujours en rénovation. Afin d’augmenter votre taux de conversion, il faut, vous aussi, toujours chercher à l’améliorer continuellement. La bonne nouvelle, c’est que contrairement aux grandes rues, vous n’avez pas besoin de fermer votre site pour l’améliorer.

Qu’et-ce que les tests A/B?

Le test A/B est une méthode qui consiste à comparer deux versions d'une page Web ou d'une application pour voir laquelle est la plus performante. Ces tests peuvent, aussi être utilisés, dans le cadre de campagnes publicitaires afin de valider laquelle convertit le mieux.

Comment faire des tests A/B?

  1. Choisissez quel élément vous désirez faire un test A/B
  2. Déterminer l’objectif du test ainsi que les indicateurs de performance clé
  3. Créez la version test de votre nouvelle page et une page de référence
  4. Diffusez le test A/B auprès de vos clients
  5. Collectez les données avec un logiciel spécialement conçu pour ce type de test
  6. Analysez les résultats et tirez des conclusions
  7. Faites les changements nécessaires sur votre site

Quels sont les éléments sur lesquels réaliser des tests A/B

  • La structure de vos pages
  • Le texte
  • La présentation des images

Quels sont les outils pour mettre en place des tests A/B?

  • Google Optimize
  • Optimizely
  • Google Analytics
  • Petri
  • Genetify

Comment suivre le taux de conversion?

Le taux de conversion peut être suivi de plusieurs façons. Par exemple à l'aide de Google Analytics ou d'un outil CRM. Vous pouvez également utiliser des cartes thermiques comme Hotjar pour savoir où les gens cliquent sur votre site. Cela vous donnera une idée des pages les plus efficaces pour inciter les internautes à effectuer l'action souhaitée.

Voici des indicateurs de performance à suivre pour les boutiques en ligne

  1. Le nombre de transactions
  2. Le panier moyen
  3. Le taux de panier abandonné

Voici des indicateurs de performance à suivre pour les entreprises de service

  1. Le nombre de leads entrants
  2. Le coût par acquisition
  3. Le taux de rebond

Quels sont les outils dont j’ai besoin pour suivre mon taux de conversion? 

D’une part, il vous faut un compte Google Analytics en règle. Celui-ci vous permettra d’observer le trafic sur votre site web et suivre votre taux de conversion. Au début d’année 2022, Google a annoncé que Universal Analytics sera discontinué en juillet 2023. Pour les entreprises qui utilisent Google Analytics 360, vous avez jusqu’au 1er octobre afin de faire le changement.

Il est vivement recommandé d’intégrer Google Analytics 4 sur votre site web afin de récolter un maximum de données. Vous ne savez pas comment faire ? Vous pouvez demander de l’aide à des experts certifiés en Google Analytics 4. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez réaliser l’opération à partir de Google Tag Manager. Cela vous permettra de centraliser et simplifier la mise en place de code de tracking.

Booster vos ventes en ligne commence par augmenter son taux de conversion

Pour vendre davantage en ligne, il ne suffit pas toujours d’avoir plus de personnes sur votre site. En misant sur l’expérience client, vous maximisez vos chances de générer plus de revenus sans devoir investir plus en publicité. Nous vous avons donné plusieurs astuces pour augmenter votre taux de conversion sur votre site. Du choix des images, au Live Chat jusqu’à l’intégration des preuves sociales, les solutions sont nombreuses. Besoin d’aide pour transformer votre site web en véritable actif qui travaille pour vous? N’hésitez pas à demander l’aide de nos experts avec un audit de votre site web.

 

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