Comment faire de la publicité Google My Business?

publicite google my business
  • 8
    Shares

18% des recherches locales sur mobile aboutissent par un achat dans la journée. Êtes-vous visible au moment de cette recherche? 

Mettre en avant votre entreprise ou votre commerce auprès des personnes se trouvant à proximité de ceux-ci, c'est l'objectif de la publicité locale sur internet. Cette cible physiquement proche est souvent plus à même de passer à l’acte, l’enjeu est de savoir l’attirer chez vous! 

Il existe plusieurs options, dont la publicité via votre fiche Google My Business. Ce sont les annonces qui apparaissent dans la fameuse carte Google Maps, on les distingue par l'étiquette "Annonce". Par exemple, l'entreprise Dr Tint diffuse actuellement des annonces Google Maps.

publicite Google My Business

Au programme d'aujourd'hui:

  1. La publicité Google My Business, qu’est-ce que c’est?
  2. Pourquoi faire de la publicité sur Google Maps?
  3. Comment faire de la publicité sur Google Maps?

La publicité Google My Business, qu’est-ce que c’est ? 

La publicité Google My Business, ce sont les annonces publicitaires qui apparaissent dans les résultats sous la carte Google Maps. C'est un placement publicitaire des annonces Google Ads.

On parle de publicité Google My Business car c’est grâce à votre fiche Google My Business que vous avez la possibilité de vous référencer dans les résultats de Google Maps. La publicité est possible en associant votre fiche GMB et votre compte Google Ads.

Qu’est-ce que Google My Business (ou Google Mon Entreprise en français)?

C’est un outil de Google (pour le moment gratuit) qui vous permet d’enregistrer votre entreprise et ses informations: c’est l’annuaire de Google. Lorsque vous faites une recherche sur internet, c’est la fiche entreprise qui va venir s’afficher en haut des résultats, sur la droite de votre écran d'ordinateur. 

publicite Google my business - Fiche GMB

Cette position provient uniquement du référencement naturel, il n’est pas possible de payer pour être l’entreprise mise en avant à cet endroit. Seul un travail de votre SEO local vous permettra d’y prétendre. Suivez notre guide pour optimiser votre visibilité locale ici.

La publicité Google My Business, c'est donc en réalité de la publicité sur le réseau Maps de Google. Ce réseau prend le forme d'une carte qui s’affiche toujours sous les liens payants (réseau de recherche Google Ads) et au-dessus des résultats naturels. 

Les annonces publicitaires Google Maps, s'il y en a, sont les premiers résultats affichés sous la carte.

C'est aussi le cas lorsqu'un internaute fait une recherche dans Google Maps directement (accessible en cliquant sur la carte dans les résultats de recherche Google). L'entreprise Dr Tint reste en première position, l'épingle s’affiche dans une couleur différente sur la carte (ici en vert).

publicite google my business

 

Lorsque vous faites la recherche depuis votre cellulaire, remarquez aussi l’étiquette “Annonce” violette qui distingue clairement les publicités des résultats naturels. 

publicite Google my business

Précisons qu’en fonction du support depuis lequel vous faites la recherche (mobile, tablette, ordinateur), il est possible que vous ayez des résultats différents. Cela peut avoir plusieurs raisons: le choix de l’algorithme de Google Ads en fonction des performances des différents placements publicitaires, ou choix de l’annonceur de ne pas s’afficher sur un support en particulier.

Mais une chose est sûre, les annonces Google Maps dites “payantes” apparaîtront avant celles dites “naturelles” peu importe l’application ou le support utilisé. 

Pourquoi faire de la publicité sur Google Maps ?  

Quand on sait que 46% de toutes les recherches sur Google sont locales, on comprend l’importance de la visibilité d’une entreprise sur Google Maps. 

Le référencement local naturel ne suffit pas toujours pour vous démarquer de vos concurrents locaux. Ils peuvent être nombreux dans votre quartier, ou avoir soigné leur SEO local aussi bien que vous. Dans ces cas, la publicité Google my Business peut s’avérer très intéressante pour vous: 

  • Obtenir LE premier résultat

En vous classant en tête des résultats de recherche, la publicité Google My Business vous place directement devant vos concurrents. Vous gagnez en visibilité et leur "volez" quelques clics! 

publicite google maps

  • Palier à un référencement naturel local pas encore assez fort

Lors d’une recherche locale sur Google, seulement 3 résultats naturels vont s’afficher dans la carte Google Maps. Il faudra cliquer sur “Autres adresses” pour voir les suivantes. La course au top 3 local est donc rude! D’autant plus que ce trio de tête change régulièrement. 

En attendant que votre SEO local soit assez fort pour venir bousculer vos concurrents à ces positions, la publicité sur Google Maps est une bonne alternative.

  • Générer des visites en magasin

La visibilité d’un commerce local sur Google Maps se traduit directement en ventes en magasin. En effet, 76% des mobinautes qui effectuent une requête locale se rendent dans un commerce dans les 24h. Et 28% de ces recherches résultent en un achat concret. 

Attirez cette cible proche de l'achat dans votre commerce. Grâce à la publicité et à la visibilité gagnée, vous êtes présent au bon moment, au bon endroit. Le bouton "Itinéraire" bien visible sur Google Maps mobile facilite encore davantage la conversion.

  • Générer des appels

Tout comme le bouton “Itinéraire”, le bouton “Appel” directement visible depuis les résultats, pousse les internautes à vous contacter directement. Plus besoin de passer par un site internet, le chemin de conversion est raccourci.

  • Augmentez la visibilité de vos annonces Google Ads sur le réseau de recherche

Les annonces sur Google Maps sont en fait des annonces diffusées sur le réseau de recherche classique de Google Ads sur lesquelles on a activé une “extension de lieu". Lorsqu'elle est paramétrée, l'extension de lieu va permettre: 

  • l'affichage de l'adresse de votre commerce directement dans votre annonce Google Ads sur le réseau de recherche
  • l'affichage de votre publicité dans les résultats Google Maps

Précisons que ces affichages ne sont pas systématiques. Parfois vous n'aurez ni l'adresse d'affichée, ni l'annonce dans Google Maps. Parfois, vous aurez l'un ou l'autre, voire les deux. C'est l'algorithme Google Ads qui fait ce choix.

 

publicite google my business

 

Selon Google, l’ajout d’extensions fait augmenter le taux de clics (CTR) de vos annonces de 10 à 15%. De plus, Google admet ouvertement que les extensions d’annonce participent au classement des annonces dans ses résultats de recherche, au même titre que les enchères. 

En conclusion, ces extensions de lieu sont indispensables pour apparaître dans les annonces Google Maps, et en plus, elles viennent améliorer la performance de vos annonces classiques. Elles sont donc fortement recommandées lorsque vous faites de la publicité locale sur Google Ads.

Comment faire de la publicité sur Google Maps ? 

Voici le mode d’emploi pour lancer votre publicité locale sur internet:

  • Créez ou optimisez votre profil Google My Business

Pour gagner en visibilité, il est essentiel de créer votre profil d’entreprise Google My Business. Une fois votre compte créé, il y a des bonnes pratiques à suivre en termes d’optimisation de la fiche, suivez le guide d’optimisation Google My Business par ici.

Portez une attention particulière à l’adresse que vous renseignez, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur et tester si elle fonctionne correctement dans Google Maps. Veillez aussi à votre numéro de téléphone.

  • Synchronisez vos comptes Google Ads et Google My Business et activez l'extension de lieu

Rendez-vous dans votre compte Google Ads et associez-le à votre compte Google My Business.

publicite google maps - extension de lieu

 

  • Ciblez votre zone géographique et paramétrez vos enchères

Pour toucher votre audience locale, il est essentiel de délimiter la zone géographique que vous voulez couvrir. Ensuite, fixez l’enchère pour cette zone spécifique. L’idée est de faire en sorte que vos enchères augmentent pour les personnes à proximité de votre entreprise

Puisque ces personnes sont proches de l’achat, vous pouvez vous permettre de miser un peu plus pour les toucher. Comme tous les formats de publicités Google Ads, la publicité Google My Business se paie aussi au coût par clic (CPC standard).

  • Optez pour des mots-clés coeur de cible 

Pour le choix des mots clés de cette campagne, pensez aux requêtes que les intenautes pourraient effectuer pour rechercher vos services lorsqu’ils sont près de chez vous. Les mots clés contenant “près de moi”, “à côté”, “proche” sont intéressants à regarder.

Incluez aussi les mots clés comportant une notion locale avec le nom de la ville, de votre quartier, de votre rue. 

Autre moyen de faire de la publicité sur le réseau Maps: "les campagnes locales". C'est un format de campagne offert par Google Ads pour lesquelles il suffit de renseigner l'adresse de votre commerce, votre budget et les éléments des annonces. Google Ads s'occupe de piloter vos campagnes automatiquement.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les bonnes pratiques, suivez notre guide pour faire la publicité locale sur internet.

Prêt à défier vos compétiteurs locaux grâce à la publicité Google My Business ? 

Être présent dans les premiers résultats Google Maps augmente significativement votre visibilité. C’est un réseau idéal pour toucher votre public de proximité. De quoi booster vos visites en magasin au maximum! 

Alors ne vous privez pas des annonces Google My Business, surtout si vos compétiteurs sont nombreux dans votre quartier. Si vous souhaitez recevoir un accompagnement dans la mise en place de vos campagnes de publicité Google Ads, il nous fera plaisir de vous aider!

Notez cet article :

Ce contenu vous a plu?
[Total: 3 Moyenne: 5]