[DĂ©fi SEO – Jour 11]

Vous souhaitez que les contenus web dans lesquels vous avez investi temps et argent ressortent sur les moteurs de recherche et attirent de nouveaux clients et on vous comprend.

Mais avant de fournir tous ces efforts dans le vide, vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  demandĂ© si Google peut correctement accĂ©der Ă  vos contenus?

AprĂšs avoir posĂ© les bases de votre stratĂ©gie SEO et configurĂ© vos outils de travail, notre Agence SEO Ă  MontrĂ©al aborde la troisiĂšme semaine du dĂ©fi SEO 30 jours consacrĂ©e aux fondations de votre rĂ©fĂ©rencement naturel avec un exercice focalisĂ© sur l’indexation de Google!

indexation Google

Dans cet article, nous couvrirons les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que l’indexation Google?
  • Quel impact a l’indexation Google sur le SEO?
  • Comment faciliter l’indexation Google de son site web?

Vous souhaitez ĂȘtre accompagnĂ© de nos experts pour indexer votre site web? DĂ©couvrez notre forfait rĂ©fĂ©rencement web

Qu’est-ce que l’indexation de site web?

On dit qu’une page qu’elle est indexĂ©e par un moteur de recherche une fois que le robot d’exploration l’a rĂ©pertoriĂ©e dans l’index de recherche Google. Lors de son exploration, le Googlebot analyse plusieurs facteurs techniques et dĂ©termine ensuite si le contenu analysĂ© peut ĂȘtre affichĂ© dans la recherche Google.

comment faire un plan de site optimisé
Source : Search Engine Journal

Quel rîle joue l’indexation de site web en SEO?

Afin d’amĂ©liorer les chances de voir votre contenu mis en avant sur les moteurs de recherche, vous devez faire en sorte d‘autoriser et de faciliter l’indexation de vos pages web par les moteurs de recherche comme Google et Bing. Le but de l’optimisation de l’indexation Google est d’aiguiller les Googlebots dans leur exploration afin de s’assurer que vos contenus sont bien compris, analysĂ©s et rĂ©pertoriĂ©s par Google (idĂ©alement, face aux bonnes requĂȘtes).

Si l’indexation et l’exploration vos pages n’est pas pleinement accessible par Google, vos contenus pourraient simplement devenir invisibles sur les moteurs de recherche.

Alors, comment optimiser l’indexation Google et l’exploration des Googlebots?

1. S’aider des diffĂ©rents outils pour corriger les erreurs d’indexation de site internet

Plusieurs erreurs peuvent affecter l’indexation de vos pages web par les moteurs de recherche. On retrouve gĂ©nĂ©ralement des erreurs comme :

  • les erreurs 404 (page brisĂ©e ou supprimĂ©e)
  • les erreurs 5xx (erreur serveur)

Ces erreurs reprĂ©sentent des signaux nĂ©gatif pour les moteurs de recherche car elles freinent l’exploration de votre contenu par les Googlebots. Voici comment vous pouvez repĂ©rer et supprimer ces diffĂ©rentes erreurs :

1. Suivez les recommandations de la Google Search Console

Lorsque que vous vous connectez dans votre Google Search Console, vous avez accĂšs Ă  un menu “Couverture” qui vous indiquera les diffĂ©rentes erreurs d’indexation prĂ©sentes sur votre site web. Si votre site prĂ©sente des erreurs, vous verrez apparaĂźtre ce type de rapport :

indexation google search console

Dans la suite du rapport, Google vous indiquera ensuite les types d’erreurs qu’il a repĂ©rĂ©es.

erreurs d'indexation

Ces erreurs peuvent avoir plusieurs causes. En voici quelques exemples :

  • Il existe sur votre site des liens ou des boutons vers des URL inexistantes.
  • Certaines pages sont en “NoIndex” ; Google a la consigne de ne pas les indexer.
  • La configuration de votre serveur empĂȘchent Google d’indexer vos pages
  • Votre site web n’est pas correctement optimisĂ© pour les mobiles

La plupart de ces erreurs peuvent ĂȘtre corrigĂ©es depuis votre systĂšme de gestion de contenu (comme WordPress). Certaines, comme les erreurs serveur ou les erreurs d’indexation mobile, peuvent nĂ©cessiter l’intervention de votre dĂ©veloppeur web.

Si vous utilisez Yoast SEO dans WordPress, le menu “RĂ©glage SEO” vous permet d’effectuer les premiĂšres actions correctives :

index google seo

2. Utilisez un “Crawler” comme Screaming Frog

En complĂ©ment des recommandations de la Google Search Console, vous pouvez utiliser un outil SEO de “Crawling” comme Screaming Frog.

TĂ©lĂ©chargez et utilisez Screaming Frog (gratuit jusqu’à 500 URL), pour extraire la liste de tous les contenus de votre site web.

Entrez l’URL complet de votre site web et appuyez sur Start :

audit de contenu SEO digitad

Pour y voir plus clair une fois le crawling terminĂ©, sĂ©lectionnez le filtre “HTML“.

Vous disposerez d’une liste complĂšte de toutes vos pages web, incluant leurs diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de contenu ainsi qu’un rapport sur l’état de l’indexation de vos pages. Cela vous indiquera quelles pages nĂ©cessitent une modification ou une nouvelle redirection.

Pour comprendre les diffĂ©rents types de redirections de ce rapport d’indexation, n’hĂ©sitez pas Ă  vous aider de ce guide des redirections 301.

3. Faites une analyse de Logs

Cette analyse complémentaire à la Search Console et au crawling vous offre des données sur la façon dont votre site web est indexé par les différents moteurs de recherche.

Ce fichier se trouve sur votre serveur mais vous pouvez y accéder plus simplement en utilisant le Log File Analyzer de Screaming Frog.

fichier log seo

Si votre site web prĂ©sente des problĂšmes d’indexation pour un moteur de recherche, cette analyse vous permettra de les identifier et de remonter jusqu’à leur source. Cette source est d’ailleurs souvent votre Robots.txt. On y arrive justement!

2. Autoriser l’indexation de votre site web depuis votre Robots.txt.

Pour vérifier si cette étape vous concerne, entrez le nom de domaine de votre site web suivi de /robots.txt dans votre navigateur.

Si vous voyez apparaĂźtre ce message, l’indexation est autorisĂ©e sur tout votre site web:

audit SEO robots.txt

En revanche, si vous voyez apparaĂźtre une liste comme la suivante, cela signifie que chaque catĂ©gorie d’élĂ©ments Ă  droite du “Disallow” ne sera pas indexĂ©e par Google :

robots-txt seo

Dans cet exemple, vos pages web normales ne seraient pas indexées par Google.

Mais notez qu’il n’est pas “grave” de voir apparaĂźtre certains Ă©lĂ©ments aprĂšs un Disallow: dans votre robots.txt.

Par exemple, certains sites avec des dizaines de milliers de pages dĂ©cident parfois de ne pas faire indexer certains contenus afin de concentrer l’exploration des Googlebots sur leurs pages les plus importantes.

En effet, sur les gros sites, les Googlebots ne vont pas parcourir l’intĂ©gralitĂ© du contenu en continu. Ils vont plutĂŽt procĂ©der par salves d’exploration sur un certain nombre de pages Ă  la fois. Ce concept rĂ©fĂšre au “Crawl budget” en anglais.

Si vous utilisez WordPress, ce guide de Yoast SEO vous aidera Ă  ajuster votre robots.txt.

3. Envoyer un sitemap de votre site web aux moteurs de recherche

Imaginez atterrir seul(e) sur une ßle inconnue avec une mission: la parcourir en intégralité et répertorier toutes les ressources que vous y trouverez.

Vous iriez bien plus vite si on vous donnait une carte de cette üle, n’est-ce pas?

Cette carte, pour les Googlebots, c’est votre sitemap.

Les sitemaps sont un des moyens les plus rapides pour indexer votre contenu sur Google.

audit seo sitemap

Ce plan est automatiquement généré si vous utilisez le plugin Yoast. Autrement, vous pouvez utiliser XML Sitemap. Vous pouvez également envoyer un sitemap directement à Google depuis le rapport Sitemap de la Search Console.

4. Optimiser le maillage de vos (nouvelles) pages

indexation google

Essayez une nouvelle fois d’imaginer votre site web comme une carte. Chaque page est un point, et chaque lien de maillage interne SEO entre vos pages est un chemin pour se rendre à ce point. Si certaines de vos pages (souvent, les nouvelles) ne possùdent aucun lien entrant, les Googlebots auront plus de peine à les explorer et donc à les indexer.

On appelle ces pages des pages orphelines.

Vous pouvez repérer ces pages depuis votre rapport Screaming Frog en suivant ce guide.

Si une page n’a pas vocation Ă  ĂȘtre indexĂ©e par Google (si vous avez une meilleure version de ce contenu par exemple) et qu’y ajouter un lien entrant n’est pas pertinent, vous pouvez toujours la rediriger vers la bonne page ou la placer en NoIndex.

5. Mettre Ă  jour vos anciens contenus

Google aime les contenus frais. Par frais, comprenez mis Ă  jour ou rĂ©cents. La mise Ă  jour rĂ©guliĂšre de vos contenus permet aux Googlebots de comprendre que votre contenu est maintenu Ă  jour et susceptible de bien vieillir. Cela les incitera Ă  revenir “crawler” vos pages plusieurs fois. Un bon moyen d’obtenir la tant convoitĂ©e premiĂšre position Google!

Ce conseil s’insĂšre plus directement dans le domaine de l’optimisation de contenu que dans l’optimisation de l’indexation Google, mais l’impact des mise Ă  jour sur l’exploration et l’indexation Google nous pousse toute de mĂȘme Ă  mentionner cette pratique.

Voici un exemple de fichier que vous pouvez créer pour garder à jour la temporalité de vos articles et pages web importantes (nous le faisons au moins une fois par an!) :

indexation google search console

6. Provoquer des signaux externes (backlinks et social)

Pour arriver sur votre site web pour la premiĂšre fois, Google peut avoir besoin d’un peu d’aide extĂ©rieure. Si aucune source externe (un autre site web un rĂ©seau social par exemple) ne dirige vers votre site web, Google pourrait alors prendre beaucoup de temps Ă  accĂ©der par lui-mĂȘme Ă  vos contenus pour les indexer.

Au contraire, chaque lien externe menant Ă  votre site web sera une porte d’entrĂ©e supplĂ©mentaire pour vos utilisateurs, Googlebots compris.

Si vous possĂ©dez un tout nouveau site web sans backlinks, nous vous conseillons de l’inscrire sans attendre dans les annuaires d’entreprises de votre rĂ©gion et de votre industrie afin de profiter d’une premiĂšre source de trafic web externe. Il en va de mĂȘme pour vos diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux.

MĂȘme si l’industrie du SEO (Google y compris) peine Ă  trancher sur le degrĂ© de l’impact des social signals, partager vos contenus sur les mĂ©dias sociaux ne pourra qu’ajouter une stimulation supplĂ©mentaire Ă  l’indexation Google.

Gardez un oeil sur vos Googlebots!

Ces diffĂ©rents conseils devraient vous permettre de faire un bon pas vers l’apprĂ©ciation de votre site web par les Googlebots. Mais ne vous relĂąchez pas! Il est impĂ©ratif de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement l’état de vos pages et de rĂ©pĂ©ter le processus. Les bogues se dĂ©clarent souvent de façon inattendue et vous ne voulez pas les laisser affecter votre rĂ©fĂ©rencement naturel trop longtemps.

Dans le prochain article du dĂ©fi SEO 30 jours, notre Agence d’audit SEO se penche sur un autre aspect technique important de votre rĂ©fĂ©rencement naturel : l’optimisation de la vitesse et de la sĂ©curitĂ© de votre site web!

Autres ressources utiles

Ce contenu vous a plu?
[Total: 6 Moyenne: 5]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

Discutons dùs aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!