Subvention PACME Québec: comment obtenir le financement de vos formations numériques

Subventions PACME formations numériques gratuites
  • 8
    Shares

La mise en vigueur des subventions PACME permet aux entreprises québécoises d’accéder à des formations gratuites pendant la période de pandémie de Covid-19. Cet article rédigé avec l’aide d’un conseiller aux entreprises d’Emploi Québec vous expliquera toute la marche à suivre pour bénéficier de formations numériques gratuites.

Mise à jour : fin mai 2020, le gouvernement du Québec a annoncé l'ajout de 50 millions de dollars de subventions PACME en supplément des 100 millions initiaux. 

Qu’est-ce que le PACME ?

Le PACME (Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi) est le nouveau programme lancé lundi 6 Avril 2020 par le gouvernement du Québec. Pour préparer le Québec à la relance économique post-pandémie et aider les entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison de la pandémie de COVID-19, une enveloppe de 100 millions de dollars est débloquée pour former les travailleurs durant la période. Jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire, toutes les entreprises intéressées (sous réserve d’admissibilité) pourront toucher jusqu’à 100 000$ pour leurs dépenses de formations.

En d’autres termes, c’est une opportunité inédite mise en place par le gouvernement pour permettre aux entreprises québécoises et aux travailleurs autonomes de profiter de formations numériques gratuites !

Vous souhaitez savoir comment obtenir ce soutien financier direct pour vous former?

Voici une vidéo de l'organisme formateur agréé La Fusée résumant ce que vous devez savoir :

 

 

Êtes-vous éligible aux subventions gouvernementales du PACME ?

Les critères d'admissibilité au PACME ont été aménagés pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des subventions.

Toutes les clientèles admissibles sont répertoriées sur le site du gouvernement du Québec ci-dessous :

Consultez les clientèles admissibles ainsi que les conditions d’admissibilité du programme PACME

Voici les cas les plus courants:

  • Tous les employeurs
  • Les travailleurs autonomes (constitués ou non en société) avec employés
  • Les associations et regroupements d’employés ou d’employeurs
  • Les coopératives, entreprises d’économie sociale et OBNL.

Pour résumé, ce programme est particulièrement dédié aux entreprises avec employé(e)s. En ce qui concerne les travailleurs autonomes sans employé, une demande de subvention peut être faite en se groupant à un promoteur collectif. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez appeler de 8 h à 18 h, en semaine, le numéro suivant: 1 800 644-0075 (choissisez l'option 2 afin d’avoir les renseignements généraux)

Comment obtenir les subventions gouvernementales du PACME?

Cette démarche peut être réalisée avec l'aide d'un conseiller spécialisé en demande de subvention PACME comme le centre de formations numériques et organisme formateur agréé La Fusée, que vous pouvez contacter avec l’adresse courriel formation@lafusee.ca

Les 6 étapes pour vous faire rembourser vos formations sont les suivantes:

 

PACME subvention formations

 

1) Joindre votre Centre Local d’Emploi

Si vous êtes un promoteur collectif, vous pouvez passer directement à la 2. Cela inclut : 

  • Les comités sectoriels de main-d’œuvre
  • Les comités paritaires constitués à la suite d’un décret
  • Les mutuelles de formation reconnues en vertu du Règlement sur les mutuelles de formation
  • Les organismes du milieu communautaire qui siègent à la CPMT
  • Les associations d’employeurs reconnues par la CPMT
  • Les associations de travailleuses et de travailleurs légalement constituées
  • Les franchiseurs, qui exploitent une entreprise sous enseigne
  • Les donneurs d’ordres qui disposent d’un service de formation agréé et qui organisent des formations destinées à des petites et moyennes entreprises (PME) de leur domaine industriel.

Si vous êtes une entreprise ou travailleur autonome avec employés, cette étape vous concerne.

Avant toute chose, vous devez prendre contact avec le Centre Local d'Emploi de votre région administrative. Le moyen le plus simple pour cela est de consulter le localisateur de centres locaux d’emploi afin de trouver le vôtre. Avoir un retour de votre Centre Local d’Emploi peut prendre parfois plus d’une semaine à cause de la forte demande de renseignement à ce sujet. Vous devez patienter le temps que votre conseiller attitré prenne contact avec vous pour pouvoir poursuivre votre démarche.

2) Constituer votre dossier

À cette étape, votre Centre Local d’Emploi vous a déjà contacté et un conseiller vous a été attitré. Maintenant, vous devez monter votre dossier de demande de subvention composé de divers documents. La nature de ces documents va varier selon votre statut. 

En tant qu’entreprise ou travailleur autonome avec employés, les documents dont vous avez besoin sont les suivants:

  • Un document rédigé qui précise les informations essentielles de l’entreprise, sa mission et sa situation en temps de pandémie du COVID-19
  • Une liste des salariés qui vont suivre la(es) formation(s), leurs titres d’emploi, leurs rémunérations (excluant les avantages sociaux) et s’ils bénéficient d’un programme fédéral le préciser (en intégrant le pourcentage remboursé)
  • Un document rédigé qui précise le pourcentage de subvention salariale reçu (75 % avec la subvention salariale d’urgence ou 10 % avec la subvention salariale temporaire), si vous en bénéficiez
  • Un plan de formation avec les éléments suivants:
    • Les objectifs de formation
    • Les activités de formation et la durée en heures
    • L’échéancier planifié incluant la date de début et date de fin
    • Décrire les coûts basés sur une tarification horaire
    • L’encadrement pédagogique et mode d’évaluation de la formation
    • Le CV du formateur externe

Faire une demande rétroactive jusqu’au 15 mars 2020 est possible. La seule condition est d’avoir déjà une entente avec Service Québec pour vos formations professionnelles!

En tant que promoteur collectif, les documents que le gouvernement met à disposition pour monter votre dossier de subvention (avant que la formation ait lieu) sont les suivants:

Les documents que le gouvernement met à disposition pour monter votre dossier de versement (après que la formation ait eu lieu) sont les suivants:

3) Transmettre votre demande de subvention

En tant qu’entreprise ou travailleur autonome, vous allez maintenant envoyer par courriel votre dossier de subvention à votre conseiller attitré de Services Québec.

En tant que promoteur collectif, vous allez envoyer par courriel votre dossier à l’adresse suivante : partenaires@mtess.gouv.qc.ca.

Sachez que peu importe si vous êtes une entreprise ou un promoteur collectif, vous n’avez le droit de déposer qu’une unique demande incluant toutes les formations que vous souhaitez réaliser dans le cadre du PACME.

4) Patienter le temps de la validation de votre dossier

Le délai de réponse est dépendant du nombre de demandes traitées par Services Québec et actuellement elles abondent. L’attente peut se prolonger s’il y a des informations manquantes à votre dossier. 

5) Faire votre(vos) formation(s) avant la date du 30 Septembre 2020

Si votre demande est approuvée, vous allez maintenant pouvoir prévoir la(es) date(s) de votre(os) formation(s). La(es) formation(s) doit impérativement avoir lieu avant le 30 septembre 2020 pour que vous soyez remboursés! Vous avez atteint votre objectif. Vous pouvez enfin monter en compétences sur les éléments ciblés dans votre plan de formation.

6) Vous faire rembourser

Pour vous faire rembourser, vous devez transmettre à votre conseiller attitré de Services Québec les documents suivants:

  • Une demande de remboursement signée par la personne responsable de l'entente de subvention: le formulaire EQ-6329
  • Une copie des factures des formateurs et des frais de formation
  • Une preuve de paiement des salaires des participants (copie du talon de paie)
  • Une preuve d’inscription ou de participation (le registre des présences signé par le formateur et les participants)

Comment bien choisir sa formation numérique gratuite ?

Pour bien choisir sa formation, il faut d’abord bien choisir son centre de formation. La qualité des services offerts par un centre de formation repose sur deux critères fondamentaux : avoir l’agrément Organisme Formateur et de bons avis clients. 

Être agréé par le gouvernement comme Organisme Formateur :

L’agrément Organisme Formateur assure que l’organisme répond bien aux critères d’admissibilité déterminés par le gouvernement. Les organismes en question, comme La Fusée, sont des “Organismes formateurs agréés par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre”.

Au-delà de la légitimité procurée par cet agrément, cela permet surtout aux entreprises assujetties à la loi sur les compétences de pouvoir utiliser leurs services en accord avec la législation.

Avoir de bons avis clients :

Une manière efficace de juger de la qualité d’un service est de vérifier les avis laissés par les clients. En vous rendant sur la page Facebook du centre ou sur sa fiche Google my Business, vous avez très facilement accès aux commentaires et notes mis par les précédents participants aux formations. N’hésitez pas à aller consulter ce que les clients disent de La Fusée!

Vous saurez alors que vous êtes entre de bonnes mains pour réaliser votre formation numérique! 

Les opportunités de formations numériques gratuites

 

formation marketing distance

 

Digitad vous recommande son partenaire formateur agréé La Fusée dont voici la liste de formations numériques :

Pour en savoir plus sur les formations numériques de la Fusée et leurs différents niveaux, ou pour faire votre réservation, vous pouvez consulter directement le site web des formations La Fusée.

Besoin d'aide pour effectuer votre transition numérique?

La période actuelle oblige les entreprises québécoises à développer et renforcer leur présence sur les différents canaux numériques comme leurs sites web et leurs médias sociaux. L’acquisition de nouveaux clients en ligne devient également un enjeu crucial.

Depuis 2015, les équipes de Digitad ont accompagné plus de 800 PME québécoises dans l'optimisation de leur présence en ligne. Digitad peut aider votre entreprise à développer ses affaires sur le web en mettant à votre disposition : 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous appeler au 438 796-4389.

 

 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 11 Moyenne: 5]