Arborescence SEO : Comment faire un plan de site optimisé [Défi SEO30jours - Jour 4]

comment faire un plan de site seo
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Que faites-vous lorsque vous arrivez pour la première fois sur un site web? 

Généralement, deux scénarios se présentent :

  • Vous trouvez les pages et les contenus dont vous avez besoin : vous restez sur le site
  • Vous ne trouvez pas les pages et les contenus espérés : vous quittez le site

Pour vos clients, c'est pareil.

L'objectif de ce 4ème exercice du défi SEO 30 jours est de faire en sorte qu'un maximum de vos utilisateurs se rangent dans le premier scénario.

À titre de rappel, voici où nous en sommes dans le défi :

 

bonne arborescence seo

 

Le programme d'aujourd'hui vous expliquera comment :

  • Faire un plan de site optimisé
  • Proposer une bonne arborescence SEO

Un plan de site optimisé, c'est quoi? Définition

Un plan de site web est une représentation de l'architecture de votre site web. Ce plan détermine la relation hiérarchique entre les différentes pages, menus et catégories d'un site Internet. Une architecture optimisée favorise la navigation des internautes et facilite l'indexation du contenu par les moteurs de recherche (SEO). 

Pourquoi faire un plan de site optimisé?

1. Pour vos internautes

Voici la première information qu'un internaute reçoit lorsqu'il ou elle recherche vos produits ou services sur Google :

 

plan de site web seo

 

Vous n'êtes pas la seule solution et les internautes le savent.

Vous aurez beau attirer du trafic, si votre site web ne propose pas la bonne information, au bon endroit et avec le bon message, votre internaute s'en ira. Après tout, pourquoi s'embêter sur un site qui ne répond pas à son besoin si 814 999 autres solutions potentielles existent?

Pas encore convaincu(e) de l'importance de faire un plan de site optimisé?

2. Pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

L'autre visiteur de votre site web pour qui une architecture SEO optimisée est importante s'appelle Googlebot.

 

comment faire un plan de site optimisé
Source : Search Engine Journal

 

Googlebot parcours votre site web en fonction du chemin que vous lui indiquez. Une architecture SEO optimisée facilite l'indexation de Google, ce qui améliore sa compréhension des différents contenus de votre site et de leurs relations mutuelles.

Mieux Google comprend vos activités, plus il sera apte à proposer votre site aux bons internautes ; ceux que vous avez identifiés dans votre étude de mots-clés.

S'il existe de nombreux facteurs SEO que vous pouvez travailler pour vous attirer les faveurs de Googlebot et le convaincre de mettre votre entreprise en avant dans ses pages de résultat, faire un plan de site optimisé doit faire partie de votre liste des priorités.

Voici les étapes pour y parvenir :

1. Identifier les opportunités dans votre étude de mots-clés

Volume de recherche, mots utilisés, saisonnalité, compétition : votre étude de mot-clé est une mine d'or de données sur votre marché en ligne. Cette étude de marché numérique est le pilier de votre plan de site.

*Si vous n'avez pas encore réalisé d'étude de mots-clés, vous retrouverez toute la marche à suivre dans le deuxième article du défi SEO 30 jours.

Lors de cette étape, vous devrez effectuer un travail d'interprétation important qui consiste à traduire des mots-clés en besoins client, ou en "intention de recherche".

Pour ce faire, vous devrez :

  • Reprendre les mots-clés les plus pertinents de votre étude de mots-clés
  • Identifier les différentes étapes du parcours d'achat de vos clients
  • Associer des mots-clés à chaque étape du parcours d'achat de vos clients
  • Retracer le parcours consommateur des internautes de votre marché

    Votre rôle à présent d'identifier la façon dont vos internautes expriment leur besoin afin de proposer la meilleure réponse possible à travers votre plan de site et votre architecture SEO.

    Mindmup est un outil bien adapté à ce type de travail. Voici un exemple très simplifié :

     

    architecture seo

     

    Pour vous donner une idée, voici le genre de questions que se posent souvent les internautes :

    • Qu'est-ce que c'est?
    • Comment ça fonctionne?
    • À quoi cela peut me servir?
    • Pourquoi cette solution plus qu'une autre?
    • Où?
    • Combien ça coûte?

    Créez ce plan en fonction de votre marché et de votre offre de service. Vous serez ensuite en mesure d'associer des pages web à créer en fonction de chaque besoin. C'est l'objet du prochain point qui consiste à faire un plan de site.

    2. Créer une arborescence SEO

    Vous avez maintenant une idée concrète des besoins de vos internautes et de la manière dont ces besoins sont répartis.

    Il est temps de traduire tout cela en un plan de site! Pour ce faire, considérez votre site web comme une toile :

     

    arborescence SEO

     

    Pour créer une bonne arborescence SEO, basez la construction de votre de site sur votre Mindmup. Cela vous assurera de positionner votre site web comme une réponse aux besoins des internautes de votre marché.

    Associez ensuite chaque besoin précis à une page.

    Cette logique peut vous servir de méthodologie, tout en gardant une certaine flexibilité. Votre site web peut également s'adapter à la réalité et proposer d'autres pages personnalisées sans intérêt SEO particulier, comme une page"notre histoire" ou une page "nos valeurs".

     

     

    Gardez en tête que votre toile devrait être :

    Grande : pour couvrir le maximum de requêtes identifiées et créer des portes d'entrée vers votre site

    Structurée : pour proposer une information exhaustive et logique

    Optimisée pour la navigation : avec des menus concis, visibles et organisés

    3. Associer un groupe de mots-clés à chaque page du site

    Faire un plan de site web, c'est derrière vous. Vous pouvez maintenant associer les mots-clés de votre étude à chaque page que vous avez ajoutée à votre plan de site web.

    Voici les éléments importants à retenir lors de cette étape :

    • Déterminez un mot-clé principal unique à chaque page créée
    • Associez un groupe d'au moins 2 à 3 mots-clés secondaires à chaque page
    • Ne prenez pas seulement le volume de recherche en compte lorsque vous choisissez un mot-clé : la pertinence prime!

    4. Rédiger et optimiser les premiers éléments de contenu (matrice SEO)

    Faire un plan de site ne s'arrête pas à la définition de vos pages et de vos mots-clés! Vos avez maintenant tous les éléments en main pour créer les premiers éléments de contenu, à commencer par les titres et les méta descriptions.

    Pour cette étape, organisez l'information dans un tableau de ce type que l'on appelle plan d’optimisation :

     

    architecture SEO

     

    Voici quelques ressources utiles pour cette étape :

    Et voilà pour l'exercice d'aujourd'hui!

    Faire un plan de site: ✔️

    Nous arrivons bientôt au terme de la première semaine du défi SEO 30 jours. Faire un plan de site optimisé, conduire une étude de mots-clés, et entreprendre toutes ces autres actions de planification et de recherche vous permettra de lancer votre stratégie SEO avec les fondations les plus solides possibles. Vous êtes sur la bonne voie!

    Dans le prochain article, nous verrons comment utiliser le travail effectué jusqu'ici pour créer votre stratégie de contenu SEO.

     

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