Sommaire
Êtes-vous prêts à gagner de l’argent sans rien faire? Voilà parfois le type de message qui circule sur les réseaux sociaux pour présenter le marketing d’affiliation.
Ces publicités aguicheuses vantent la face sombre d’un levier essentiel dans l’écosystème du web. Car l’affiliation reste un des piliers des dépenses publicitaires en ligne, loin des clichés simplistes affichés sur certains sites.
Que vous soyez une entreprise qui cherche à développer ses ventes de produits, ou que vous soyez un blogueur qui souhaite monétiser son site Internet, cette solution est une formidable opportunité! Ce service offre un fonctionnement clé en main, gagnant pour chaque partie prenante, annonceur ou affilié. Cette technique éprouvée depuis plus de 20 ans va bien au-delà d’un partage de liens.
Nos services de marketing numérique à Montréal vous font découvrir les bases de ce concept. Bienvenue dans un programme déroutant de simplicité.
Quelles sont les origines et les tendances du marketing d’affiliation?
L’origine de l’affiliation
L’affiliation sur Internet est une stratégie marketing qui consiste à vendre ses produits ou services par l’intermédiaire de personnes ou sociétés tierces. Cette définition élémentaire cache une multitude de possibilités, que nous allons développer dans cet article.
Avant tout, nous vous proposons un rapide voyage dans le passé pour comprendre son origine. Son histoire débute dans les années 90. Les sites marchands émergent dans un web en pleine expansion. William J. Tobin, multientrepreneur, conçoit, met en pratique et brevète le concept, via l’une de ses entreprises PC Flowers & Gifts. En 1995, elle comptait 2600 partenaires affiliés.
D’autres lui emboîtent le pas. Mais un nom en particulier va développer l’idée de façon exponentielle: Amazon, via son programme Amazon Associates. Si le site n’est pas considéré comme son inventeur, sa croissance et sa puissance en font un acteur clé. Selon Datanyze, il détient plus de 47 % de parts de marché de l’affiliation.
Les tendances du marketing d’affiliation
La crise du Covid a accéléré la mutation numérique comme l’évoquait Satya Nadella, PDG de Microsoft, au printemps 2020: “Nous avons assisté à 2 ans de transformation numérique en l’espace de 2 mois”. Cette analyse s’est confirmée et amplifiée dans les années qui ont suivi. Les évolutions numériques sont venues conforter le poids des ventes en ligne: + 16,3 % selon eMarketer en 2021.
De ces changements sociétaux découle une autre façon de consommer. Le marketing d’affiliation surfe sur cette mutation. Depuis sa création à l’aube des années 2000, il s’est beaucoup développé. 36 % des annonceurs déclarent qu’il est leur première source de revenus.
Lorsque nous observons l’intérêt de l’affiliation dans les recherches de Google (via Google Trends), la courbe affiche une tendance nette. Le nombre a quasiment doublé en l’espace de 5 ans.
Si nous faisons un zoom sur le Canada, la tendance est encore plus marquée. L’intérêt se confirme pour cette forme de marketing très prisée.
Rappelons que les Canadiens sont parmi les pays les plus connectés au monde. En 2022, selon Statista, 99,1% de la population a accès à Internet. L’audience en ligne compte près de 37 millions d’internautes en 2021.
Poursuivons avec quelques chiffres marquants du marketing d’affiliation:
- Le marché pèse 17 milliards de dollars dans le monde en 2020 (Mhojhos Research)
- 16 % des commandes en ligne proviennent du marketing d’affiliation (Uniquodo)
- 80 % des marques ont mis en place des programmes d’affiliation (Mediakix)
Internet a pris une dimension centrale au sein du processus d’achat. Combiné à l’évolution des habitudes numériques, le marketing d’affiliation confirme sa place prépondérante au cœur de l’écosystème. Plusieurs analystes assurent qu’il devrait encore se développer dans les années à venir.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation?
Les différents acteurs de l’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste à rémunérer un partenaire pour promouvoir ses produits ou services. L’objectif principal est bien de transformer des visiteurs en clients. Il se base sur la performance. 4 acteurs gravitent autour du concept.
L’annonceur ou le vendeur
Il s’agit de l’entreprise qui souhaite commercialiser ses produits. Quelle que soit sa taille (de la start-up à la multinationale), elle cherche à les promouvoir. Elle propose un programme qui permet à un tiers de les vendre à sa place, en contrepartie d’une commission. L’achat peut se faire sur des biens physiques (vêtements, meubles…) ou des services (formations, services bancaires…). Parfois, l’annonceur n’est pas forcément le créateur du produit.
L’éditeur ou l’affilié
Via un blog, un site web ou les réseaux sociaux, l’affilié s’appuie sur sa communauté et lui propose d’acheter le produit de l’annonceur. Il en fait la promotion, par l’intermédiaire de liens personnalisés. Sa rémunération est fonction de ses résultats. Généralement, la sélection du vendeur se fait en fonction des valeurs qu’il partage avec ses abonnés ou lecteurs. L’affilié peut être une personne physique (blogueurs, influenceurs…) ou une entreprise.
Le client ou le consommateur
Il est au centre du marketing d’affiliation. L’objectif est de le convertir pour qu’il procède à une action, qui n’est pas toujours la vente.
Le réseau d’affiliation
Ce dernier acteur est optionnel. Il n’est pas obligatoire, mais cela simplifie grandement la démarche. Il assure un rôle intermédiaire entre le vendeur et l’éditeur. Il sécurise la relation. La plateforme d’affiliation lutte contre la fraude par des solutions de contrôle et de vérification indépendantes.
Tout le principe de l’interaction est d’instaurer un cercle vertueux. L’annonceur touche une audience plus large par l’intermédiaire de l’affilié. Il arrive ainsi à étendre la promotion de ses produits à un public ciblé. L’affilié, de son côté, perçoit des revenus en fonction de sa performance. L’objectif est de créer une action de la part des internautes qui peut prendre plusieurs formes: un clic, un formulaire, un rendez-vous, un achat…
Les différents types de marketing d’affiliation
Les programmes se distinguent sous forme de coûts pour l’annonceur. Ils se définissent aussi comme un paiement pour l’affilié. Notre agence de stratégie web à Montréal présente, ci-dessous, les 3 principaux.
Le coût par acquisition (ou CPA)
Ce modèle rémunère l’affilié pour chaque vente générée. C’est la forme la plus commune du marketing d’affiliation. La commission versée est généralement un pourcentage du prix du produit. Le challenge de l’affilié est de convaincre son public de finaliser la transaction. C’est un grand avantage pour l’annonceur qui n’engage pas de coût tant que l’achat n’est pas conclu. Par ce type de fonctionnement, c’est la qualité (validation d’une vente) qui est visée et non la quantité (trafic en nombre de visiteurs ou de pages vues).
Le coût par clic (ou CPC)
Dans ce cas, l’annonceur rémunère l’affilié en fonction du nombre de fois que l’internaute clique sur le lien proposé. La difficulté de ce modèle est qu’il ne repose pas sur un contact qualifié. Un simple clic suffit. Il est rarement utilisé, car le risque est important pour l’annonceur. S’il peut augmenter le trafic sur son site, il n’a aucune assurance de convertir le visiteur en client. Ce type de fonctionnement s’apparente à celui de Google avec les publicités qu’il propose via Google Ads.
Le coût par lead (ou CPL)
Il s’agit de rémunérer, à prix fixe, l’affilié à chaque contact généré. Cela prend plusieurs formes: formulaire en ligne, téléchargement de livre blanc, inscription à une infolettre ou un essai gratuit, commande d’un échantillon… L’affilié s’engage à transformer un visiteur en prospect. L’annonceur, de son côté, se charge de le convertir en client.
D’autres modèles existent. Moins utilisés, ils peuvent répondre à certains cas particuliers: le coût par vue, le coût par lien, le coût par inscription… Rappelons que l’affiliation repose avant tout sur un accord entre l’annonceur et l’affilié, quelle que soit la solution choisie. La rémunération se définit en taux de commission (le pourcentage reversé à l’affilié). Plus le taux est élevé, plus la motivation de l’affilié est importante.
Le fonctionnement
Dans la pratique, l’annonceur attribue un lien ou plusieurs personnalisés avec un identifiant unique à chacun de ses affiliés. Ces derniers communiquent auprès de leur cible en les mettant en avant dans leur contenu. Cela peut passer par leur site web, un email ou les réseaux sociaux, par exemple.
Lorsqu’un internaute clique sur le lien, un cookie est déposé sur son ordinateur. Un cookie est un fichier texte qui enregistre des données sur le visiteur et son parcours sur le site. Ce fichier a une durée de vie limitée, définie en amont. Généralement, elle n’est pas inférieure à 7 jours, car cela prend en compte un temps de latence entre le premier clic et la décision d’achat. Dans le cas de l’affiliation, le cookie identifie l’affilié à qui attribuer la commission. Il est au cœur du modèle du marketing d’affiliation.
Nous vous proposons, ci-dessous, un schéma simplifié du parcours.
Quels sont les avantages et les inconvénients du marketing d’affiliation?
Le marketing d’affiliation offre de nombreux avantages pour les annonceurs et pour les affiliés. Listons-en quelques-uns.
Les 8 atouts de l’affiliation pour les annonceurs
Un budget faible et maitrisé
Si l’entreprise choisit le système du CPA, les commissions versées sont proportionnelles aux ventes réalisées. Cela lui assure une rentabilité financière en déléguant les dépenses marketing aux affiliés. Ce système basé sur la performance permet de contrôler ses frais et la marge de l’opération.
Une visibilité accrue
Nous le savons, le nerf de la guerre sur le web se joue autour de la visibilité. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur Internet en général, chacun tente de se positionner face à ses concurrents. Travailler l’affiliation, c’est assurer une exposition, le plus souvent gratuite, plus importante auprès d’un public plus large. C’est un canal pertinent pour promouvoir ses produits.
Une publicité à moindre coût
Voici un autre atout majeur pour atteindre des mots-clés en autorisant des affiliés à utiliser Google Adwords. Ici, le risque n’est plus positionné chez le vendeur. Les affiliés ciblent les mots-clés qui leur semblent les plus pertinents pour proposer les produits, en assumant les coûts.
Une large audience cible
Sans mettre en place de campagne coûteuse de publicité, l’annonceur choisit ses affiliés en fonction des internautes qu’il souhaite cibler. C’est un excellent moyen d’atteindre des audiences larges et diversifiées, adaptées aux produits proposés. Le tout en maitrisant les dépenses. À l’inverse, c’est un outil qui permet de sélectionner des prospects de niche avec précision.
Un trafic supplémentaire
En fonction des options choisies, le trafic du site du vendeur profite du travail de l’affilié. Tout lien créé vers une page web vient naturellement générer les visites. Cela peut être un objectif prévu dans le cadre du programme d’affiliation (CPC) ou simplement une conséquence de la communication travaillée par les affiliés. L’affiliation est l’une des 22 astuces pour augmenter son trafic.
Un démarrage rapide
L’avantage du modèle est sa simplicité. Il n’est pas nécessaire de débourser une somme d’argent importante pour démarrer, ce qui permet de le faire en un temps restreint. Les annonceurs doivent toutefois être vigilants pour bien cadrer les conditions de l’affiliation en amont. Se faire accompagner par des agences expertes en marketing web comme Digitad garantit une sécurité dans la mise en place.
Un marché mondial
Le web n’a pas de frontière. Il est aisé de choisir les pays avec lesquels les annonceurs souhaitent travailler. Étendre son marché partout dans le monde ou se focaliser sur un lieu précis (comme le Canada), tout est possible.
Vous pouvez aussi faire appel aux meilleures agences web à Montréal pour lancer votre stratégie de marketing d’affiliation.
Des programmes évolutifs
Chaque programme est personnalisable et modifiable. Les plateformes d’affiliation permettent de décrire précisément les techniques de marketing autorisées. À tout moment, la stratégie peut être revue pour s’adapter aux résultats, aux tendances ou aux nouveaux produits. Les modes de paiement des commissions peuvent également évoluer. Cette flexibilité est un énorme atout.
Les 6 avantages de l’affiliation pour les affiliés
Une monétisation de leur audience
Le premier avantage se résume aux revenus supplémentaires. Les affiliés transforment leur notoriété en ventes. C’est l’une des 10 façons de monétiser leur site Internet et d’augmenter ses ventes en ligne ou rentabiliser leur infolettre. C’est aussi pour certains un moyen de générer des commissions en complément de leur activité principale. Certaines success-stories fleurissent sur le web avec des réussites spectaculaires en millions. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas non plus la norme.
De nouveaux contenus
S’adosser à une grande entreprise ou une marque, c’est avoir accès à son catalogue de produits. C’est une source d’inspiration pour générer du contenu innovant et différent. Les affiliés sont généralement des experts dans leur domaine. Cette maitrise leur assure une efficacité accrue.
Une simplicité d’accès
Il ne demande pas de compétences poussées en marketing. Sa simplicité permet à tous les affiliés d’y accéder. Bien sûr, comprendre son fonctionnement et savoir quels leviers actionner pour se lancer est un pré-requis.
Un modèle gagnant-gagnant
En choisissant le bon format adapté à son domaine, la rémunération est liée à la performance. Cette simplicité rend le contrat bénéfique pour les 2 parties.
Un programme accessible sans budget
Le capital de départ pour entreprendre en tant qu’affilié peut être nul. L’éditeur peut, par exemple, partir d’un blog gratuit pour se lancer dans l’aventure. Attention toutefois, du temps est indispensable pour maximiser les chances de réussite.
Un service après-vente assuré par le vendeur
Les affiliés assurent un rôle d’intermédiaire, comme prévu selon les conditions du contrat (CPC, CPL, CPA…). Une fois la transaction effectuée, le suivi client est réalisé en totalité par le vendeur. C’est une position confortable qui permet de se concentrer uniquement sur la partie acquisition de prospect ou de client.
Les inconvénients de l’affiliation
Bien sûr, comme toute opportunité, il existe des inconvénients.
La concurrence
Un même programme d’affiliation peut être proposé à plusieurs affiliés avec des cibles identiques, ce qui génère de la concurrence et donc complexifie leur démarche. Cette cannibalisation multicanal peut être un inconvénient pour les annonceurs ou les éditeurs. Des clients peuvent prendre connaissance du produit via un affilié et l’acheter en direct auprès de l’annonceur, ou vice-versa.
Des pratiques douteuses
Appâtés par le gain, certains affiliés utilisent des moyens controversés, voire illégaux. Cela peut avoir plusieurs conséquences comme le versement de commissions indues ou une atteinte à l’image de l’entreprise. Les risques de fraudes sont à prendre en compte. À noter, la traçabilité des ventes n’est pas un exercice sans faille. En cas d’erreur, le bénéfice revient généralement au vendeur qui commercialise le produit.
Un risque d’image
En déléguant une partie de vente à des tierces personnes, la communication autour de la marque peut s’en trouver ternie. Par association avec des éléments indésirables ou par pratique douteuse, le vendeur peut perdre la maitrise de sa communication.
Un manque de pilotage
L’affiliation demande un minimum d’animation. Côté annonceurs, il est nécessaire d’entretenir sa relation avec ses affiliés et les challenger. Ils sont des partenaires. C’est une erreur de croire que les ventes se feront sans effort. La relation s’entretient régulièrement pour les informer des évolutions et les aider à réussir leur mission.
Bravo, vous connaissez les bases du marketing d’affiliation!
Nous arrivons au terme de notre voyage au sein du monde de l’affiliation. Il y aurait encore beaucoup à dire tellement ce sujet est passionnant. Pour promouvoir ses produits ou gagner de l’argent en monétisant son blog, cela relève d’un partenariat à haute valeur ajoutée. Les entreprises se reposent sur des affiliés qui assurent la promotion. Ils créent du contenu en mettant en avant des liens pour développer des commissions récurrentes. Le potentiel n’est limité que par votre imagination.
Enfin, cela demande tout de même la mise en place d’une stratégie pour créer toutes les conditions nécessaires à la réussite de l’opération. Vous souhaitez savoir comment assurer la promotion de vos produits? Vous êtes à la recherche de solutions pour développer vos ventes par le marketing d’affiliation? Notre agence marketing à Montréal vous guide dans les démarches. Contactez-nous.