Comment bien se servir de la Google Search Console?

93% des activités sur internet commencent sur un moteur de recherche. Vous devez donc ne rien laisser au hasard quand il s’agit d’y optimiser la présence de votre site web! 

Comment suivre et améliorer la performance SEO de vos pages internet? Vous pensiez que Google Analytics était votre seul allié? Détrompez-vous, la Search Console est également un outil Google dont vous ne pourrez plus vous passez après avoir lu cet article.

Mais comment bien configurer votre compte et se servir de la Google Search Console?

On vous dit tout ci-dessous!

Comment configurer votre compte sur la Google Search Console?

Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil de l’outil Google, connectez-vous avec votre compte et cliquez sur “Ajoutez une propriété” :

 

Comment utiliser la search console de google?

 

Ensuite, copiez-collez l’URL de votre site web dans l’encadré qui s’affiche :

 

comment créer un compte google search console

 

Pour finaliser la création de votre compte gratuitement sur la Search Console, Google va vous demander de vérifier votre site, c’est-à-dire que vous en êtes bien le propriétaire.

Pour cela, vous avez plusieurs options possibles :

  • En important un fichier HTML spécifique sur votre site.
  • En ajoutant une balise méta spécifique dans votre code HTML. Google vérifiera ensuite que la balise a bien été intégrée à l’endroit indiqué.
  • En utilisant le code de suivi de votre compte Google Analytics.

Votre compte est créé!

Astuce : Même si vous ne l’utilisez pas comme moyen de vérification, lier votre compte Google Analytics à la Search Console vous permettra d’avoir un rapport plus détaillé sur les pages visitées, les mots-clés ciblés, et les zones géographiques d’où provient votre trafic.

Pour cela, rendez-vous sur votre plateforme Google Analytics, et cliquez sur l’onglet “Admin”, puis “Property Settings”. C’est ici que vous trouverez le bouton “Adjust Search Console” :

 

comment lier analytics à search console?

 

Le tour est joué!

La Search Console, ça sert à quoi exactement?

Une fois que votre compte est créé, vous devez comprendre en quoi cet outil Google a une réelle valeur ajoutée pour votre stratégie SEO.

Vérifiez que votre site est bien indexé par les robots de Google

La première étape pour que votre site soit référencé sur Google et qu’il génère du trafic, est qu’il soit repéré par les robots du moteur de recherche. Pour faire simple, Google est sans cesse en train d’analyser les contenus nouveaux et existants sur Internet, et les référencie dans son index pour qu’ils apparaissent dans les résultats de recherche.

Pour vérifier que votre site soit bien indexé, et donc visible aux yeux des utilisateurs, rendez-vous dans la catégorie “Inspection de l’URL” dans la barre d’outils de gauche. L’outil Google va directement vous indiquer si votre site a bien été indexé ou non :

 

comment vérifier que toutes mes pages sont indéxées sur google?

 

Et si votre site n’est pas indexé? Vous vous trouvez sûrement dans l’une des situations suivantes :

  • Vous venez de créer votre site et Google n’a pas encore eu le temps de le repérer : un peu de patience!
  • Vous avez des problèmes de cyber-sécurité qui obligent Google à masquer votre domaine.
  • Votre site contient des erreurs de code ou des balises de non-indexation qui masquent votre contenu à Google. Faites un clic droit sur votre site et sur “afficher le code source de la page” pour vérifier!

Analysez la qualité de votre trafic organique

La puissance de la Search Console par rapport à Analytics, l’autre outil Google?

Vous pouvez avoir rapidement un rapport sur :

  • Le nombre total de clics sur votre page
  • Le taux de clics moyen
  • Le nombre d’impressions
  • Votre position moyenne dans le moteur de recherche
  • Les termes de recherche exacts que tapent les utilisateurs pour ensuite cliquer sur votre contenu
  • Les pages qui vous apportent le plus de trafic
  • Votre performance dans les résultats enrichis de Google

Pour cela rendez-vous dans la section “Vue d’ensemble”, puis cliquez sur “Ouvrir le rapport” :

 

comment suivre ma performance sur google search console?

 

Vous avez ensuite accès à vos performances sur la période chronologique sélectionnée :

 

comment suivre son trafic naturel sur la google search console?

 

Vous pouvez aussi analyser votre classement selon les pages ou mots-clés choisi. C'est une analyse interessante à effectuer : les mots-clés qui ont mené à votre page sont-ils effectivement ceux que vous aviez ciblés pendant votre rédaction?

 

comment savoir le classement de mes pages sur google?

 

Pensez également à vérifier combien de fois vous apparaissez dans les résultats enrichis de Google. Cela veut dire que vos données enrichies ont bien été intégrées par le moteur de recherche!

 

comment savoir son nombre de données enrichies?

 

Bonus : Avec la Search Console, vous pouvez avoir accès à des données qui remontent à 16 mois!

 

outil google : comment avoir des anciennes données?

 

Comprenez qui est votre audience

Savez-vous qui sont les personnes qui voient et cliquent sur votre contenu? Avoir une idée de votre audience vous permet de proposer un contenu qui lui sera d’autant plus adapté, et qui pourra donc générer à terme plus de trafic.

Pour cela, restez sur le rapport de performance ouvert ci-dessus.

Vous pouvez savoir exactement combien de visites sur votre site vous avez obtenu par pays d’origine en cliquant sur la catégorie correspondante :

 

Comment savoir qui notre audience sur Google?

 

Une autre information intéressante pour votre stratégie SEO est le nombre de visites par appareil utilisé :

 

Comment savoir mon trafic sur mobile?

 

Si le nombre de recherche sur mobile est de plus en plus important, avez-vous bien veillé à adapter votre site au format mobile pour faciliter la navigation?

Vérifiez le maillage interne et externe de votre site web, ainsi que la qualité de vos backlinks

Pour construire une stratégie SEO efficace, vous devez chercher à obtenir des backlinks. Tout simplement parce que c’est l’un des premiers critères de référencement de Google!

Mais comment analyser le nombre et la qualité des backlinks que vous avez obtenus?

Rendez-vous dans la catégorie “Liens” dans la barre de gauche. Vous avez ici un aperçu des liens entrants obtenus, de leur site d’origine, et de vos propres liens internes créés :

 

Comment analyser ses liens sur la google search console?

 

Si vous cliquez sur les principales pages de destination, vous allez avoir le classement de vos pages selon le nombre de backlinks obtenus. C’est un bon moyen de savoir lesquels de vos contenus sont les plus générateurs de liens. C’est peut-être l'occasion de contacter de nouveaux rédacteurs ou journalistes pour leur présenter vos pages qui ont le mieux fonctionné, et tenter d’obtenir de nouveaux backlinks?

 

Comment connaitre ses liens externes sur google serach console?

 

Obtenir un backlink c’est bien, mais un backlink de qualité, c’est mieux! Pour savoir quelle est le nom des des sites qui ont cité votre contenu, cliquez sur “Principaux sites d’origine” :

 

Comment connaitre l'origine de ses backlinks?

 

La bonne pratique? Si vous voulez évaluer la qualité d’un backlink, utilisez l’outil Moz pour analyser l'autorité de domaine du site en question. Google va en tenir compte lors de son référencement, et un lien venant d’un site avec une forte autorité” sera d’autant plus valorisé.

Améliorez la performance technique de votre site web

La performance technique de votre site internet fait partie des critères pris en compte par Google dans son référencement, car son objectif est de proposer à ses utilisateurs la meilleure expérience possible.

La Search Console vous propose des améliorations techniques pour perfectionner la qualité de votre site internet. Pour les découvrir, rendez-vous dans la catégorie “Améliorations” dans la barre d’outils de gauche :

 

Comment améliorer sa performance technique sur google?

 

La section “Ergonomie mobile” vous permet de savoir exactement les éléments à améliorer pour optimiser la navigation de vos visiteurs sur mobile, par exemple la taille du texte ou l’emplacement des éléments cliquables, et le nombre de pages concernées :

 

Comment savoir si mon site est adapté au mobile?

 

Bonus : Pour savoir comment optimiser votre référencement sur mobile, suivez notre nouveau guide complet.

Dans la section “Logos”, l’outil Google vous permet de vérifier que vos informations sont bien comprises et traitées par le moteur de recherche, pour apparaître en résultat enrichi, c'est-à-dire afficher des informations complémentaires à votre contenu : 

 

Comment savoir si google intègre bien mes données?

 

Pour vérifier que votre site ne comporte aucune alerte de sécurité qui pourrait pénaliser votre référencement, rendez-vous tout simplement dans l’onglet “Problèmes de sécurité” et suivez les recommandations si nécessaire :

 

Comment évaluer sa cyber sécurité?

 

Enfin, vérifiez bien que vos pages ne comportent pas d’erreurs qui pourraient empêcher leur affichage ou indexation! Pour cela cliquez sur “Couverture” :

 

comment améliorer son seo avec google search console?

 

Vous avez en dessous la liste des problèmes rencontrés et les pages concernées. Pour vous aider, chacune des erreurs mentionnées mène à un lien d’aide dans le guide d’aide de la Search Console. Plus de raison d’avoir des pages d’erreurs sur votre site!

La Search Console : un outil Google dont vous ne pourrez plus vous passer!

Que ce soit pour analyser votre performance actuelle en SEO, comprendre quelle est votre cible, évitez les erreurs d’indexations, ou évaluer la puissance de vos backlinks, la Search Console vous sera d’une aide précieuse!

Vous avez des questions quant à l’utilisation d’un outil Google? Envoyez-nous un courriel ou passez-nous un appel, notre équipe SEO se fera un plaisir de vous aider.

Notez cet article :

[Total: 1    Average: 5/5]