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Aujourd’hui, le web et le commerce en ligne amènent graduellement les entreprises vers la transformation numérique pour assurer leur pérennité. Pour réussir ces changements, les petites comme les grandes entreprises s’appuient notamment sur la présence sur les moteurs de recherche, la gestion de la relation client, la compréhension des parcours clients et la maîtrise du marketing des réseaux sociaux.

D’où le besoin d’incorporer le numérique dans les études de marché.

Qu’est-ce qu’une étude de marché numérique?

Rappelons-le, un marché est le point de rencontre entre l’offre et la demande.

Une étude de marché numérique analyse et évalue votre entreprise, les besoins de votre public, votre positionnement sur le marché et l’activité de vos concurrents afin de créer un plan de marketing numérique personnalisé et basé sur les données.

3 raisons de réaliser étude de marché numérique

Construire une stratégie avec des données, pas des intuitions

Que quelqu’un improvise une stratégie, copie un concurrent ou suive une intuition, développer une stratégie de marketing numérique sans données la rend faible. Deviner une approche ou supposer qu’elle fonctionnera vous laisse aveugle à ce qui peut vraiment apporter des résultats.

Avec une étude de marché numérique, votre entreprise élabore une stratégie éclairée et axée sur les données.

En utilisant des recherches et des données spécifiques à l’industrie, nos consultants créent une stratégie de marketing numérique adaptée à votre entreprise, vos objectifs et votre public.

Cet effort supplémentaire peut faire une différence non négligeable lorsqu’il s’agit de générer des prospects, de gagner en notoriété, ou d’augmenter ses ventes en ligne.
Obtenir des informations exploitables sur votre public cible

Comprendre les audiences est un énorme défi pour les entreprises.

Bien que vous connaissiez les faits essentiels, comme l’âge, le sexe et l’emplacement de votre public cible, il est difficile de comprendre ses motivations et ses décisions. Une étude de marché numérique aide à améliorer votre compréhension du comportement de votre persona.

Par exemple, grâce à une étude marché numérique, vous pouvez apprendre:

  • Comment votre public recherche des solutions
  • Comment il décrit les problèmes liés à vos produits ou services
  • Ce qu’il veut ou attend d’une entreprise, d’un produit ou d’un service
  • Ce qu’il préfère lorsqu’il contacte une entreprise ou achète un produit

Toutes ces informations peuvent aider votre entreprise à améliorer votre présence sur le web. Par exemple, si les internautes ont tendance à rechercher un point de douleur en particulier, vous pouvez passer du temps à optimiser votre site pour qu’il répondre correctement à ce dernier.

Maximiser votre retour sur investissement grâce au marketing numérique

Quel que soit votre secteur d’activité ou votre public cible, vous souhaitez améliorer le retour sur investissement (ROI) de votre marketing numérique.

Construire une meilleure stratégie grâce à une étude de marché numérique permet d’atteindre cet objectif. Pensez-y. Vous en apprenez davantage sur votre public, vos concurrents et votre plan actuel, et vous utilisez ces informations pour améliorer votre approche.

Il est logique qu’avec une stratégie de marketing numérique améliorée, votre retour sur investissement augmente.

Voici quelques façons dont une analyse peut améliorer votre stratégie et votre retour sur investissement:

  • Transformer votre approche vers des canaux plus rentables et adaptés: SEO, médias sociaux, création de contenu…
  • Accroître votre compréhension des motivations, des valeurs et des points faibles du public
  • Cibler vos lacunes actuelles pour les combler

Avec un meilleur retour sur investissement, votre entreprise gagne plus de prospects, de ventes et de revenus, ce qui peut se traduire par l’embauche d’un autre membre de l’équipe, l’ouverture d’un nouveau site ou l’investissement de nouvelles ressources pour votre entreprise.

Que comprend une étude de marché numérique?

Nos analystes, experts des études de marché numérique, travaillent avec une méthodologie prouvée avec nos clients et composée de plusieurs étapes:

  • La compréhension de votre marché
  • L’analyse de votre performance
  • La priorisation des actions et construction d’un plan stratégique

1. La compréhension de votre marché

Plus vous en savez sur le marché et le comportement de vos publics cibles, meilleure sera votre stratégie marketing.

Ici, les experts de notre agence data & analytics entrent dans les détails des moteurs de la demande pour votre produit ou vos services. Pourquoi les consommateurs opteront-ils pour votre marque en particulier? Analyser les besoins du marché et ce qui pousse les consommateurs à acheter un produit ou une marque spécifique vous aide à élaborer la stratégie de marketing de votre entreprise.

La meilleure façon d’analyser votre marché en ligne est l’étude de mots-clés.

Qu’est-ce que l’étude de mots-clés ?

L’étude de mots-clés est un processus de recherche de mots, de requêtes et d’expressions que les utilisateurs recherchent dans les moteurs de recherche comme Google.

L’étude consiste à relier la pertinence des mots-clés à un site web et à ses pages afin que l’utilisateur puisse trouver le meilleur contenu pour répondre à sa requête, appelée intention de recherche.

L’étude de mots-clés implique également la catégorisation des requêtes de recherche dans les différentes étapes d’un parcours utilisateur et différentes catégories de recherche, telles que transactionnelle, de navigation et informationnelle.

Une étude de mots-clés pertinente permet aux utilisateurs de trouver ce dont ils ont besoin:

  • Ceux qui souhaitent acheter peuvent trouver la bonne page de produit ou de service
  • Ceux qui recherchent le “comment” peuvent trouver une page pédagogique comme un article de blog
  • Ceux qui souhaitent avoir vos tarifs peuvent facilement trouver la page adéquate

Pourquoi la recherche de mots clés est importante pour le référencement, naturel et payant?

Un moteur de recherche est un système de recherche d’informations construit autour des requêtes qu’un utilisateur saisit pour trouver une réponse ou des informations pertinentes à sa recherche.

L’objectif principal des moteurs de recherche comme Google est de connecter un utilisateur avec la meilleure réponse à sa requête et la meilleure page de site web.

  1. L’étude de mots-clés permet à votre entreprise de se connecter avec ses clients et son public potentiel en ligne.
  2. Cette analyse est une extension de la compréhension de votre public en considérant d’abord leurs besoins, puis les expressions, mots clés ou requêtes qu’ils utilisent pour trouver des solutions.
  3. La recherche de mots-clés est également importante pour le référencement, car elle permet de mettre en lumière où se trouvent les opportunités en sachant ce que votre public recherche. Cela vous aidera à trouver de nouveaux domaines d’activité et à prioriser où concentrer votre attention et vos ressources.
  4. L’étude vous aide également à calculer où vous pouvez espérer un retour sur investissement pour justifier vos efforts:
  • Un mot-clé peut-il générer un trafic pertinent qui a la possibilité de se convertir en un objectif final?
  • Quelle est l’estimation de ce trafic et combien vaut chaque visiteur pour votre entreprise?

2. L’analyse de vos performances

Grâce aux différentes analyses de marché et à l’étude de mots-clés, nous sommes en mesure de déterminer la performance actuelle de votre site web et celle de vos concurrents sur 3 critères:

  • Audit de contenu
    Un audit de contenu est un processus d’analyse et d’évaluation de tout le contenu de votre site web. L’objectif final est de révéler les forces et les faiblesses de votre stratégie, et d’adapter votre plan de contenu à vos objectifs marketing.
  • Audit technique
    Un audit technique SEO vérifie diverses parties techniques d’un site Web pour s’assurer qu’elles suivent les meilleures pratiques d’optimisation de la recherche. Cela signifie que les fondations techniques de votre site ont un impact important dans facteurs de classement des moteurs de recherche comme Google.

Dans de nombreux cas, quelques modifications mineures peuvent améliorer considérablement votre classement!

3. Priorisation des actions et construction d’un plan stratégique

Suite au travail d’analyse mené, nous pouvons vous proposer un plan d’actions marketing précis et cohérent qui répond à vos objectifs, et reflète le comportement des internautes:

Voici quelques exemples de livrables en fonction de l’analyse et des conclusions de l’étude de marché:

Plan de site

  • Proposition d’un plan de site optimisé pour la navigation basé sur l’étude de mots-clés

Médias Sociaux

  • Compréhension de la cible client et analyse de la présence actuelle
    Identification des meilleures plateformes et meilleures pratiques de l’industrie

Stratégie de contenu

  • Plan d’optimisation: proposition de mots-clés à cibler et association aux pages du site
  • Proposition d’une stratégie de création de contenu via des pages de blog
  • Réalisation d’un planning rédactionnel

Campagnes publicitaires

  • Plan média 360: publicités sur les moteurs de recherche, sur les médias sociaux, sur des plateformes spécialisées, etc….

Confiez votre étude de marché à nos analystes

En choisissant Digitad comme partenaire dans votre stratégie marketing, vous disposerez d’une agence qui:

1.

Stratégie adéquate

Comprendra les spécificités de votre marché et de votre industrie pour construire une stratégie sur-mesure.

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2.

Méthode de travail robuste

Élaborera votre étude de marché numérique grâce à une méthodologie de travail prouvée et définie par nos experts certifiés.

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3.

Un suivi personnalisé et continu

Vous donnera accès à son outil de gestion afin que vous puissiez suivre continuellement nos avancées. Nous basons l’ensemble de nos relations d’affaires sur la confiance et la transparence.

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4.

Disponible et à l’écoute

Sera disponible avec une oreille toujours attentive pour répondre à toutes vos interrogations, vous aider à travailler vos axes de croissance et atteindre vos objectifs.

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5.

Aucun engagement exigé

Vous laissera la possibilité de demander un contrat. Si vous jugez que les résultats ne satisfont pas vos ambitions, vous avez la liberté de cesser votre collaboration avec Digitad. Nous vous restituerons d’office l’intégralité de votre propriété intellectuelle.

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Quelques questions fréquentes posées à nos analystes

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Vous avez des interrogations concernant l’étude de marché numérique? Nous sommes à votre écoute!

Une étude de marché numérique est un processus qui évalue votre entreprise, les attentes réelles de votre audience, votre positionnement sur le marché et l’activité de vos concurrents pour bâtir un plan de marketing web sur-mesure grâce aux données.

Réaliser une étude de marché numérique est essentiel pour bâtir une stratégie solide basée sur des données, de récolter des informations précieuses sur votre audience cible et optimiser toutes les actions menées pour maximiser votre retour sur investissement.

L’étude de marché numérique élaborée par les experts de Digitad comprend la compréhension et l’analyse de votre marché, l’évaluation de vos performances actuelles pour construire un plan stratégique avec une priorisation des actions à mener.

Les entreprises nous font confiance, petites et grandes!

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Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!