Le 5 mai 2020, Google a présenté un nouveau programme nommé les Web Vitals, dont le but est de mesurer les indicateurs de performance liés à l’expérience utilisateur (UX). Google a également profité de l’introduction des Web Vitals pour annoncer que les performances UX seront considérées dès 2021 comme des facteurs de positionnement dans son algorithme de référencement naturel.Qu’est-ce que les Web Vitals de Google et qu’est-ce que ça change pour votre site web? Comment interpréter cette annonce de Google?

C’est ce que nous allons voir dans cet article rédigé par notre Agence SEO.

Que sont les Core Web Vitals?

Les Core Web Vitals ou signaux web essentiels font partie d’une initiative de Google visant à informer les sites web des indicateurs essentiels à optimiser pour offrir une expérience utilisateur de qualité sur le web.

Les Core Web Vitals s’articulent autour de trois critères majeurs :

  • le temps de chargement
  • l’interactivité
  • la stabilité visuelle du contenu.

S’il était déjà largement conseillé d’optimiser l’expérience utilisateur pour améliorer les performances de son site Internet, Google officialise pour la première fois la prise en compte de ces facteurs dans son algorithme de classement des sites web, dès 2021 (” not before 2021 “).

Les trois Core Web Vitals viennent donc s’ajouter à une liste de recommandations inclues dans l’algorithme de Google comme le fait d’avoir un site web sécurisé HTTPS et adapté pour le mobile:

signaux web essentiels google
Source : webmasters.googleblog.com

Conscient que les attentes des utilisateurs en matière d’expériences web peuvent varier en fonction du site et du contexte, Google présente ces trois critères d’analyse UX comme les indicateurs de qualité universels à suivre pour tous les sites Internet.

Comment sont mesurés les signaux web essentiels?

Les Core Web Vitals d’un site Internet sont mesurés sur la base des critères suivants :

Le Largest Contentful Paint (LCP)

Cet indicateur mesure le temps mis par la page pour charger le plus grand élément contenu dans l’espace d’affichage d’une page web (viewport).

Le First Input Delay (FID)

Cet indicateur mesure l’interactivité et la réactivité pour quantifier l’expérience que les utilisateurs ressentent lorsqu’ils tentent d’interagir pour la première fois avec une page.

Le Cumulative Layout Shift (CLS)

Cet indicateur mesure la stabilité visuelle et quantifie l’ampleur des potentiels changements inattendus de mise en page des contenus visibles.

Voici le résumé proposé par Google accompagné de nos explications :

Google web vitals digitad

Comment mesurer les Core Web Vitals de votre site web?

Google souhaite faciliter la mesure des Core Web Vitals à tous les propriétaires de sites Internet. Pour ce faire, le moteur de recherche a mis à jour plusieurs de ses outils déjà disponibles et travaille également sur des nouveautés.

Des outils mis à jour au cours des prochains mois

S’il est encore tôt pour illustrer avec exactitude la façon dont ces indicateurs UX seront présentés au public, Google annonce mettre prochainement à jour ses principaux outils de mesure actuels tels que :

  • Lighthouse
  • Chrome DevTools
  • PageSpeed Insights, le calculateur de vitesse référence de Google
  • Le rapport “Vitesse” de votre Search Console déjà renommé “Signaux Web Essentiels”

Une nouvelle extension Chrome

En parallèle de ces mises à jour, Google annonce également travailler sur une extension Chrome permettant de vérifier rapidement la performance de chaque indicateur Web Vitals pour n’importe quelle page web depuis le navigateur de Google. La version d’aperçu pour les développeurs est disponible sur GitHub.

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Quel impact pour le SEO et pour les PME?

Suite à son annonce initiale du début du mois de mai, Google a ajouté le 28 mai 2020 que les indicateurs des Core Web Vitals seraient incorporés aux déjà très nombreux facteurs SEO à compter de 2021.

Une annonce dans la continuité de l’évolution du SEO

Si cette annonce peut ressembler à première vue à un “scoop” majeur pour le SEO, il faut toutefois la considérer avec recul.

En effet, les annonces publiées par Google ces dernières années ont rarement donné suite à des changements majeurs sur le positionnement des sites Internet. L’industrie du SEO n’a pas non plus attendu cette annonce pour placer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sur la liste des critères à prendre en compte pour optimiser son référencement.

Les Core web Vitals viennent donc officialiser l’importance de ces aspects. L’UX ne viendra donc assurément pas dépasser ou remplacer des facteurs SEO majeurs tels que le contenu et l’autorité de domaine.

Est-ce que cela signifie que l’UX ne sera pas si important que cela pour Google? Non, sinon Google n’investirait pas dans toutes ces mises à jour.

L’UX comme différenciateur entre sites web similaires

signaux web essentiels google meme

L’UX ne remplacera pas le contenu d’un site ni son autorité de domaine, mais elle pourrait bien servir à Google pour départager les sites Internet aux profils similaires.

Si deux sites web disposant de la même autorité de domaine choisissent de cibler un mot-clé similaire à travers deux contenus optimisés de même taille, il se pourrait bien les métriques des Web Vitals aient le dernier mot et décident quel site sera plus visible.

Si elle conserve une place secondaire après les critères essentiels que sont le contenu et le “hors site” (créer des backlinks et améliorer son autorité de domaine), l’UX sera tout de même un facteur à considérer dans toute stratégie SEO. Sur les moteurs de recherche, les marges entre concurrents sont parfois très fines, d’où l’importance d’optimiser tout ce qui est sous votre contrôle, comme les Web Vitals tout en oubliant les techniques de black hat SEO pour ne pas vous faire bannir de Google.

C’est ce qu’illustre cette phrase issue de l’annonce de Google (traduite de l’anglais) :

“Bien que tous les éléments de l’expérience des pages soient importants, nous donnerons la priorité aux pages contenant les meilleures informations dans l’ensemble, même si certains aspects de l’expérience des pages ne sont pas parfaits. Une bonne expérience de la page n’a pas priorité sur un contenu pertinent et de qualité. Cependant, dans les cas où plusieurs pages ont un contenu similaire, l’expérience de la page devient beaucoup plus importante pour la visibilité dans la recherche.”

optimiser web vitals

Enfin, Google souligne également que l’UX sera un facteur d’éligibilité et de positionnement pour les contenus affichés “À la une” (Top Stories) dans Google Actualités. Avec cette nouvelle disparaît également la nécessité de proposer le format AMP.

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Ce qu’il faut retenir des Core Web Vitals

Dans la lignée du SEO E-A-T, les Core Web Vitals viennent renforcer et concrétiser la ligne directrice que Google suit année après année, annonce après annonce: proposer la meilleure expérience de recherche possible à ses utilisateurs. Si vous devez d’abord vous concentrer sur la production d’un bon contenu SEO, les Core Web Vitals restent tout de même un facteur important à ne pas oublier pour votre indexation Google.

En d’autres termes, si votre stratégie web est déjà armée des meilleures pratiques de l’industrie, cette annonce ne devrait pas faire office de “game changer” pour votre entreprise. En revanche, si vous aviez repéré quelques bogues liés à l’expérience utilisateur sur votre site web, ou que votre vitesse de chargement est lente, il serait bon d’anticiper la mise en fonction des Web Vitals dans l’algorithme Google et de procéder à des optimisations avant la fin de l’année!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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