[Défi SEO – Jour15]

Vous publiez du contenu régulièrement sur votre blog ou votre site web? Parfait! Votre référencement naturel ne peut qu’en bénéficier, continuez!

Mais en réalité, votre travail sur vos pages et articles ne s’arrête pas après avoir cliqué sur “Publier”.

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez conduit un audit de contenu SEO sur votre site web?

Si cela remonte à moins de quelques mois, vous pouvez vous féliciter et cliquer sur l’article suivant. Si ce n’est pas le cas et que vous avez enfin un peu de temps, cet exercice du défi SEO 30 jours réalisé par un consultant SEO est fait pour vous:

défi seo contenu

Qu’est-ce qu’un audit de contenu SEO “on-page”?

Un audit de contenu SEO on-page est un état des lieux de la performance de l’ensemble des contenus rédigés sur votre site web. Cette analyse SEO vous permet d’identifier si votre création de contenus web suit les bonnes pratiques du référencement naturel afin d’apporter les corrections et optimisations SEO nécessaires.

La mention “on-page” ou sur-site indique que l’audit de contenu SEO se concentre sur les caractéristiques du contenu rédigé sur votre site web. Dans cet article, nous n’aborderons donc pas l’analyse de vos liens externes aussi appelés backlinks (SEO hors-site).

Quels sont les objectifs d’un audit de contenu SEO on-page?

Google et ses critères de référencement évoluent constamment, tout comme les thématiques abordées dans votre contenu.

Voici trois plus-values qui ressortent d’un audit de contenu SEO :

1. Améliorer le référencement naturel de votre site web

Votre contenu remplit-il ses objectifs de visibilité et/ou de conversion?

Si vous publiez fréquemment, il est facile d’oublier de prendre le temps d’analyser les performances de votre contenu. L’objectif principal d’une analyse de contenu SEO est de vous apporter de la visibilité sur l’état actuel de votre contenu et son impact sur votre marketing numérique. Les axes d’optimisation identifiés vous permettront de mettre votre contenu à jour avec les critères de référencement des moteurs de recherche.

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2. Prendre connaissance de ce qui fonctionne

Toute stratégie de contenu demande de l’adaptation et des tests.

La vision globale que vous apporte un audit de contenu SEO vous permet d’identifier les catégories, formats, ou types d’articles qui intéressent le plus votre audience et se positionnent le mieux sur les moteurs de recherche. En résumé, cela vous permet d’affiner votre stratégie de contenu SEO.

3. Mettre à jour les contenus qui doivent l’être

Que ce soit le critère de longueur de vos méta descriptions ou l’information contenue dans votre article, sur le web et en SEO, tout devient très vite éphémère. En repassant à travers tous vos titres et autres éléments principaux de vos pages, vos pourrez vous assurer que le contenu proposé est toujours en phase avec l’actualité de votre industrie, et avec les attentes des moteurs de recherche.

Consultez ici un exemple de méta description

Les étapes principales d’un audit de contenu SEO

Si vous vous décidez à enfin repasser sur l’ensemble de votre contenu web, nous vous recommandons de le faire avec une certaine méthodologie. Vous gagnerez en temps et en efficacité. Vous devrez également vous équiper de certains outils d’audit SEO que nous vous présenterons.

Les outils que nous présentons dans cet article sont gratuits et simple d’utilisation. Si vous êtes un.e indépendant.e ou une TPE, ce niveau de résultat vous sera déjà très utile. Pour un audit de contenu SEO plus poussé ou si votre site web contient plusieurs milliers de pages, il sera préférable de confier cette tâche à votre agence SEO.

Voici les étapes que nous vous suggérons de suivre pour réussir votre audit SEO:

  • Extraire un inventaire de votre contenu dans un dossier à part
  • Extraire les données de comportement relatives à votre contenu
  • Observer les indicateurs clés
  • Interpréter les résultats et identifier les axes d’optimisation

Puis, après votre audit :

  • Entreprendre des actions correctives
  • Suivre les résultats

1. Extraire un inventaire de votre contenu web dans un dossier à part

Vous voulez commencer votre audit de contenu SEO en disposant d’une vue globale du contenu de votre site web dans un fichier Excel ou Sheets. Pour ce faire, il existe différents moyens et outils d’extraction de contenu.

Téléchargez et utilisez Screaming Frog (gratuit jusqu’à 500 URL), pour extraire le contenu de votre site web.

Entrez l’URL de votre site web et appuyez sur start :

audit de contenu SEO digitad

Une fois le “crawling” de votre nom de domaine terminé, sélectionnez le filtre “HTML”.

Vous disposerez d’une liste complète de toutes vos pages web, incluant les titres, sous-titres, méta descriptions, les différentes longueurs de chaque élément ainsi qu’un rapport sur l’état de vos pages (redirections, pages 404).

Vous pouvez ensuite appuyer sur “Export” et ouvrir votre rapport dans Excel ou Sheets. Pour une meilleure visibilité, vous pouvez masquer les colonnes non pertinentes en lien avec des éléments hors contenu.

Dès cette première étape, vous pouvez déjà analyser certains éléments de contenu en vous posant les questions suivantes :

  • Mes pages web chargent-elles toutes avec le même format d’URL (https://…)? Oui/Non
  • Mes titres respectent-ils la longueur recommandée (≃65 car.)? Oui/Non 
  • Mes titres contiennent-ils le mot-clé principal de la page? Oui/Non
  • Mes titres contiennent-ils un élément d’incitation au clic? Oui/Non
  • Mes méta descriptions respectent-elles la longueur recommandée (≃155 car.)? Oui/Non 
  • Mes méta descriptions contiennent-elles un mot-clé principal et secondaire? Oui/Non 
  • Mes pages proposent-elles toutes des liens internes? Oui/Non 
  • La longueur de mes contenus est-elle alignée avec celle des meilleurs contenus de mes concurrents? Oui/Non 

Nous ne sommes encore qu’à la première étape, mais ces quelques questions auront déjà de quoi vous occuper!

Si vous souhaitez retrouver tous les critères essentiels à un bon contenu web, n’hésitez pas à vous appuyer sur cette liste de conseils de rédaction de contenu.

2. Extraire les données de comportement relative à votre contenu SEO

Une fois que vous disposez d’une vue d’ensemble de votre contenu, vous pouvez à présent ajouter la partie relative à ses performances.

Pour cette étape, vous aurez besoin d’utiliser votre compte Google Analytics.

Dans votre compte, rendez-vous dans la section “Canaux” du menu “Acquisition” :

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Vous arriverez ensuite vers un segment général indiquant “Tout le trafic“. Cliquez sur la petite flèche puis ajustez ce segment en cochant “Trafic généré par les résultats naturels” :

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Sélectionnez ensuite une période : nous vous conseillons de choisir au minimum les 6 derniers mois pour obtenir des informations pertinentes sur votre référencement naturel, puisqu’il s’agit d’une stratégie de long terme.

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Vous verrez ensuite apparaître les performances de votre contenu sur la période choisie. Ce tableau vous indiquera comment chaque page est capable d’attirer et de retenir vos utilisateurs.

Vous pouvez à présent exporter ce tableau et venir enrichir le fichier de votre audit de contenu SEO commencé au point précédent.

3. Observer les indicateurs clés

Voici les indicateurs clés (KPIs) sur lesquels vous concentrer :

Utilisateurs et nouveaux utilisateurs – En fonction du nombre de visiteurs de chaque page, vous saurez quels contenus performent mieux que les autres et permettent de générer du trafic sur votre site web.

Taux de conversion – Si vous traquez les conversions sur votre site web, vous verrez sur quelles pages vos internautes remplissent le mieux les objectifs que vous vous êtes fixés (le remplissage d’un formulaire, un clic vers votre numéro de téléphone, une vente, etc.).

Taux de rebond – Le taux de rebond indique combien d’utilisateurs quittent votre site web après avoir lu une page en question. Il vous indique donc si votre contenu est aligné avec l’intention de recherche de votre utilisateur. Plus il est bas, plus votre page donne envie de poursuivre la navigation sur votre site web. Un excellent taux de rebond se situe aux alentours de 40%. Un mauvais taux, lui, aux alentours de 75% et plus.

Les pages par session – Dans le même registre que le taux de rebond, les pages/session indiquent combien de pages vos utilisateurs consultent après avoir lu un certain contenu. Plus un visiteur visite de pages de votre site web, plus il aura de la valeur.

Temps par page – Le temps passé sur chaque contenu est également un très bon indicateur de performance. Plus il est élevé, plus votre contenu plaît à vos internautes, plus les moteurs de recherche l’apprécieront et le mettront en avant.

4. Interpréter les résultats et identifier les axes d’optimisation

En observant ces premiers indicateurs, vous serez en mesure d’affiner votre stratégie de contenu en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sujets ou catégories de sujets attirent le plus de visiteurs sur mon site web?
  • Quels types de contenus retiennent le mieux les internautes sur mon site web?
  • Quels types de contenus génèrent le plus de conversions sur mon site web?
  • Quels types de contenus font fuir mes utilisateurs?

Vous serez également en mesure de d’identifier des optimisations SEO, comme par exemple :

  • Retravailler le contenu d’une page avec un très bon trafic mais une durée de lecture très basse
  • Améliorer le titre d’une page attirant peu de trafic malgré une durée de lecture très élevée
  • Optimiser le maillage interne d’une page comptabilisant un faible total de pages par session
  • Ajouter une vidéo ou des informations supplémentaires sur une page à faible taux de conversion

Place aux optimisations et au suivi!

Une fois votre audit de contenu SEO on-page terminé, vous devriez disposer d’une liste d’optimisations SEO et d’améliorations éditoriales à apporter. C’est maintenant que le fun commence réellement! Reprenez votre fichier d’audit et allez-y, page par page, ligne par ligne, colonne par colonne. N’hésitez pas à faire une recherche de sémantique pour trouver des opportunités de mots clés.

Une fois votre première ronde d’optimisations effectuée, il sera important de suivre de près l’évolution de vos indicateurs de performance. Eux seuls pourront vous dire si les modifications apportées suite à votre audit de contenu SEO étaient les bonnes!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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