[article mis à jour le : mars 2022]

Saviez-vous que la recherche vocale Google représente déjà plus de 27% des recherches mobiles? Considérée comme l’une des cinq priorités de l’année par le SEO Camp, la recherche vocale SEO est un enjeu essentiel pour toute entreprise qui souhaite se démarquer durablement sur les moteurs de recherche.

Et ce n’est que le début: Comscore estime qu’en 2024, la part de recherche vocale représentera 50% des recherches globales. Cette tendance impacte directement l’algorithme de Google et doit être prise en compte dans la stratégie SEO de votre entreprise.

Votre site est-il adapté à la recherche vocale Google ? Est-il en mesure de répondre aux nouveaux critères de positionnement de Google ? Si la réponse est non, pas de panique, dans cet article rédigé par nos Agence web SEO, nous vous présentons la recherche vocale Google, ses enjeux et vous proposons 6 stratégies clés permettant d’optimiser votre SEO pour le “voice search”. 

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Recherche vocale Google : qu’est ce que c’est ?

La recherche vocale consiste à s’adresser oralement à son ordinateur ou smartphone pour effectuer une recherche sur le web ou une application.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou autrement dit, le référencement naturel correspond à l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour améliorer le positionnement des contenus d’un site dans les moteurs de recherches.

Le SEO vocal est donc l’art de bien positionner un site par rapport à des requêtes vocales souvent émises sous forme de questions et/ou de “langage parlé”. Concrètement, il s’agit de créer du contenu optimisé qui sera susceptible d’être pertinent par rapport à des recherches vocales effectuées sur Siri, Alexa, Google Home, etc. 

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Pourquoi optimiser votre SEO pour la recherche vocale sur Google ?

La recherche vocale n’est pas une mode passagère mais bien là pour rester. Si vous en doutez encore, voici 3 statistiques qui soulignent l’importance croissante de la recherche vocale :

  • Le CEO de Google, Sundar Pichai a annoncé que 1 requête sur 5 est une recherche vocale
  • Les assistants virtuels font partie du quotidien des jeunes, on compte parmi les utilisateurs : 33% des millenials, 17% de la Génération X et 10% des baby boomers. Il faut suivre les nouvelles tendances de ces jeunes qui représentent l’avenir de demain !

Pourcentage d'utilisateurs de la recherche vocal google par tranche d'âge

Source : Codeur blog

  • Bien que les adolescents soient les plus adeptes de l’utilisation des assistants vocaux, la recherche vocale est utilisée par toutes tranches d’âge : 40% des adultes utilisent la recherche vocale une fois par jour.

Infographie google recherche vocale, pourquoi les adolescents et les adultes utilisent la recherche vocale

Vous l’aurez compris, la recherche vocale ne cesse de gagner du terrain, et ce en raison de plusieurs facteurs :

  • Il est plus pratique pour un utilisateur de parler avec un assistant que de taper sur son téléphone
  • Les résultats des recherches vocales Google sont généralement plus rapides : en moyenne, une page de résultat issue d’une recherche vocale met 4,6 secondes à charger ce qui est 52% plus rapide que la moyenne générale
  • La recherche vocale se perfectionne et innove en permanence notamment par le biais de l’intelligence artificielle.  A titre indicatif, l’intelligence artificielle de Google (RankBrain) a lu environ 2 865 romans d’amour dans le but d’améliorer ses capacités conversationnelles. Ceci permet à Google de proposer des résultats toujours plus pertinents à nos questions orales 🙂

La prise en compte de la recherche vocale dans votre stratégie d’optimisation SEO est clé pour l’avenir de votre marketing numérique. Mais alors :

Comment améliorer son SEO pour la recherche vocale?

  1. Optimisez votre SEO local
  2. Adaptez votre contenu au langage parlé
  3. Visez la position zéro (“featured snippets”)
  4. Créez du contenu sous la forme de questions-réponses
  5. Optimisez votre SEO mobile
  6. Utilisez les données structurées

Voyons désormais chacune de ces 6 stratégies pour la recherche par voix plus en détail :

#1 – Optimisez votre SEO local

Les recherches vocales mobiles sont 3 fois plus susceptibles d’être basées sur des recherches locales que les recherches textuelles. La recherche vocale est le plus souvent utilisée pour pouvoir s’orienter : être bien positionné pour les recherches vocales, c’est donc avoir une bonne stratégie de SEO local.

Imaginez. Vous êtes en déplacement à Shawinigan un lundi soir pluvieux, vous recherchez un bar à proximité ou qui sait une poutine général Tao… Quelle que soit la nature de votre recherche, vous consulterez certainement votre téléphone mobile et son assistant vocal. “Quelle est la meilleure poutine en ville?” L’assistant vocal utilise alors le GPS du téléphone pour effectuer une recherche dans le périmètre de localisation de l’utilisateur à partir des mots clés présents dans sa requête.

Bien évidemment, l’étape primordiale pour commencer l’optimisation de votre SEO local est la création d’un compte Google My Business pour assurer votre visibilité sur Google Maps

Découvrez notre guide complet sur la création d’un compte Google My Business optimisé pour le référencement naturel local

#2 – Adaptez votre contenu au langage parlé

La recherche vocale repose sur un échange, une discussion avec le moteur de recherche. Les recherches sont formulées oralement comme des phrases ou des interrogations plutôt qu’une combinaison de mot-clés.

Comparatif de la longueur des requêtes par la voix et la saisie textuelle

Par conséquent, les requêtes vocales sont habituellement plus structurées et plus longues, comparées aux requêtes saisies sur les moteurs de recherches qui sont généralement liés à 2 / 3 mots autour d’un mot clé.

Comparatif des requêtes par la voix et la saisie textuelle

Source : Definitions Marketing

Optimisez votre contenu pour les mots clés à longue traîne

Les recherches vocales utilisent le langage naturel et conversationnel. De ce fait, les mots clés à longue traîne c’est-à-dire les mots clés qui comportent plusieurs mots conviennent parfaitement à la recherche vocale. 

Principe des mots clés de la longue traine en SEO

Source : Digitiz

Adaptez votre contenu au langage parlé

De plus, comme il s’agit d’une recherche vocale, les utilisateurs ont tendance à utiliser un langage plus familier, plus courant. Nous vous conseillons de bien analyser le vocabulaire utilisé par votre cible pour repérer les mots utilisés pour se référer à vos produits ou services.

Astuces pour définir vos mots-clés

  • Utilisez Google Analytics et la Search Console pour repérer les mots clés les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre site.
  • Analysez le rapport des termes de recherches sur Google Adwords qui peut également vous proposer des mots clés pertinents.

#3 – Essayez d’atteindre la fameuse “position zéro”

Un “featured Snippet” (ou “position zéro”) est un mode de présentation d’un résultat Google optimisé pour attirer l’attention de l’internaute et provient de site web choisi par les algorithmes Google.

Ces Features Snippets sont également appelés “Position 0” de par leur capacité à se positionner avant même les résultats payants et naturels.

Feature Snippet et position zero

Les Features Snippets permettent aux moteurs de recherches de fournir des réponses rapides et de qualité aux questions des utilisateurs. Ces Features Snippet sont davantage importants dans la recherche vocale, car généralement les requêtes vocales sont formulées sous forme de question.

#4 – Créez du contenu sous formes de question-réponse

L’enjeu de la recherche vocale SEO est de se positionner sur des requêtes plus longues plutôt que sur des mots clés et donc d’adapter son contenu aux questions que se pose l’utilisateur. En effet, les requêtes sont le plus souvent émises par l’internaute sous forme de question.

“Qu’est-ce que…”, “Quel est..”, “Où se trouve…”, “Qui a…”, “Comment faire…”, l’utilisateur adopte un ton conversationnel, de fait, le contenu doit s’adapter à cette tendance.

Les recherches vocales sont généralement formulées sous forme de question

Utilisez le langage conversationnel dans vos titres et sous titres

Pour que votre page soit sélectionnée par Google comme la réponse à une question directe, il faut bien évidemment que votre page mentionne la question. 

Les mots clés de la longue traîne peuvent vous aider à définir la structure de votre contenu. Ensuite, utilisez les questions posées par l’internaute dans vos titres et sous titres. Aidez-vous d’outil tel que Answer The Public qui vous permet d’identifier les questions liées à vos mots clés ainsi que la fréquence de recherche.

Answer the public

Pensez aux questions fréquemment posées dans votre activité

Il s’agit aux questions auxquelles vous faites face au quotidien telle que : vos heures d’ouverture, votre adresse, vos prix, vos produits ou service, vos conseils d’utilisation, votre service après vente… Essayez de répondre à toutes ces questions sur votre site web.  

Vous devez trouver votre équilibre entre votre stratégie de contenu et le SEO optimisé pour la recherche vocale Google.

Créez une catégorie FAQ

Une bonne stratégie est de créer une catégorie FAQ sur votre site. La catégorie FAQ va vous permettre d’apporter une réponse pertinente aux questions les plus posées par l’internaute.

L’assistant vocal va pouvoir s’appuyer sur cette FAQ pour proposer des extraits de réponses contenus à l’internaute en fonction de sa requête.

Les réponses qui apparaissent dans les sections de FAQ sont souvent choisies par les moteurs de recherches, car elles sont directes et spécifiques.

#5 – Optimisez l’expérience mobile

SIRI pour iphone, Cortana pour android, OK Google,… la recherche vocale s’effectue généralement sur les appareils mobiles. Par conséquent, il est primordial que l’optimisation de la recherche vocale Google passe également par l’ergonomie mobile de votre site.

Assurez-vous que votre contenu s’affiche correctement sur mobile. Prenez en considération l’expérience utilisateur sur petit écran, n’hésitez pas à faire vous-même des tests de navigation sur votre site pour relever les pistes d’améliorations.

Avec l’arrivée du Mobile First Index, l’optimisation mobile est devenu un enjeu important puisque votre position sur mobile impacte le classement principal. 

Les bonnes pratiques pour s’assurer que votre site est optimisé pour le mobile : 

  • Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Google Test Mobile Friendly qui va analyser votre site, vous émettre un rapport sur l’état de votre site et vous donner des pistes d’améliorations.
  • Optimisez la vitesse de chargement de votre site. Un site qui prend plus de 3 secondes à se charger perd 53% de mobinautes. Utilisez l’outil Google PageSpeed Insights pour analyser les performances de votre site.
  • Faites fréquemment des tests de navigation et d’utilisation de votre site sur mobile.
  • Suivez les mises à jour Google pour optimiser votre SEO Mobile.

#6 – Utilisez les données structurées (ou “micro-données”)

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi effrayant que cela en a l’air. Aussi complexes et sophistiqués que sont les moteurs de recherche, votre entreprise peuvent tirer avantage de leur fournir des classifications et des informations sur le contenu des pages de votre site internet.

Cette classification aide à une meilleure indexation de la par des moteurs de recherches et à la compréhension du contenu de votre page. Vous pouvez utiliser ces “étiquettes” sur différents types de contenu de votre site.

Voici un excellent exemple fourni par Google:

Données structurées pour la recherche vocale

Source : Sweor

Inutile de dire que si vous souhaitez augmenter vos chances de vous retrouver dans les résultats de recherche vocale Google, le balisage de schéma est important.

Comment utiliser le balisage de données structuré ? Pour vous aider, Google fournit un excellent outil pour l’implémentation page à page des données structurées : Outil de test des données structurées

La recherche vocale : êtes vous prêts ? 

La recherche vocale ne cesse de gagner en popularité. Ce virage change la façon dont nous devons créer du contenu pour mieux répondre à des requêtes souvent plus longues, sous forme de questions et avec un langage légèrement plus familier.

Travailler sa recherche vocale Google est un travail de longue haleine qui requiert de mettre en place une stratégie locale, une stratégie de contenu et une stratégie mobile adaptée. C’est en faisant les efforts nécessaires aujourd’hui que vous pourrez créer un écart avec vos concurrents. Et si vous avez des interrogations par rapport à la recherche vocale Google, vous pouvez toujours nous contacter pour plus d’information.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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