Dans la vie, il est essentiel de gagner la confiance des membres clés de votre entourage: votre conjoint(e), votre patron(ne), votre animal de compagnie, mais aussi de plus en plus… Google! 

Et oui! Pour que votre site remonte dans les résultats du moteur de recherche, Google doit vous faire confiance.

Et pour qu’il vous fasse confiance, il faut désormais respecter les critères SEO EAT.

Non, il ne s’agit (malheureusement) pas de bouffe ou d’une nouvelle app de Google cherchant à concurrencer Uber Eats. Il s’agit de critères de référencement naturel.

Les experts SEO ne cessent de rabâcher l’importance de cet acronyme anglophone, qui signifie ‘Expertise, Authority, Trustworthiness’. Une sorte de “Liberté, Égalité, Fraternité” version Google.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, soyez attentifs, car votre avenir pourrait bientôt ressembler à ça:

seo eat google

Pas de panique, on vous explique comment faire pour que Google ne se mette pas à vous tromper avec vos concurrents (il le fait probablement déjà).

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SEO EAT: Retour sur la mise à jour de Google

Google a effectué une mise à jour majeure (MEDIC), provoquant un petit tollé dans l’univers du référencement organique. En effet, de nombreuses pages web contenant des informations sensibles dans les domaines de la santé ou de l’économie voient leur positionnement s’écrouler en l’espace d’une nuit. 

Pourquoi?

Google cherche à endiguer la prolifération des fausses informations et s’attaque naturellement d’abord aux plateformes d’intérêt public.

Ainsi, les sites contenant des informations pouvant affecter le bien-être d’un individu sont classifiés comme étant YMYL (Your money or your life).

L’acronyme le plus cool depuis “YOLO”.

 ymyl eat seo

Source photo: Premium Lead

Google annonce la couleur: il sera intransigeant avec les YMYL qui ne proposent pas un contenu authentique, expert et transparent. Le SEO EAT, ça part donc de là.

Il impose des règles de plus en plus strictes afin de protéger ses utilisateurs et accorde désormais un “score EAT” à chacun de ces sites.

SEO EAT: Définition

OK, mais un site web EAT c’est quoi?

Voici ce que l’on comprend en creusant un peu :

  • Expertise: le fait de publier sur Google un contenu de qualité supérieure aux utilisateurs.
  • Autorité: le fait d’être reconnu comme une figure d’autorité établie en étant cité par ses pairs (notamment via des liens ou mentions). 
  • Confiance: le fait d’être bien perçu par les internautes (notamment via les avis publics etc) et de proposer une transparence maximale sur son organisation et son mode de fonctionnement. 

 expertise autorite confiance seo eat

Bien que les YMYL semblent plus concernés par ses trois critères que les autres sites web, Google est susceptible de graduellement appliquer ces règles à l’ensemble des sites du web. Souvenez-vous des certificats SSL qui ne concernaient au départ que les sites transactionnels. Aujourd’hui sont nécessaires peu importe la nature de votre site.

Si ce n’est pas encore le cas, votre site sera donc directement concerné par le SEO EAT.

Pour vous aider à naviguer dans ces eaux nouvelles, voici quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles afin de garder le bon cap:

Expertise

Google veut s’assurer que les pages qu’il fait remonter en haut des résultats proposent un contenu de grande qualité, provenant d’une source experte.

Vous ne demanderiez pas à un Anglais de vous parler de gastronomie… (on blague!) (pas vraiment).

Google n’est pas fou, il sait que s’il vous dirige vers du contenu produit par de véritables experts, la valeur que vous percevrez sera plus grande.

Comment renforcer votre expertise auprès de Google?

Il existe plusieurs façons de rassurer le moteur de recherche et ainsi rentrer dans les critères du SEO EAT:

  • Misez sur la qualité. Sources, unicité du contenu, données factuelles… Votre contenu marketing doit se démarquer par sa précision et la valeur qu’il délivre. Une façon de s’en assurer est de confier votre contenu à de véritables experts plutôt qu’à des membres plus juniors de votre équipe. Envisagez même de supprimer le contenu de faible qualité sur votre site web (assurez-vous avant cela que ce contenu ne représente pas une source de trafic majeur).
  •  Pour autant, ne négligez pas la quantité. Google aime bien qu’un sujet soit traité dans son ensemble. Si une page comporte moins de 500 mots, il manquera naturellement de profondeur. Assurez-vous également de bien couvrir l’ensemble du champ sémantique du thème que vous traitez. Bref, optimisez vos pages pour le référencement naturel.
  • Proposez des formats attrayants. Images, vidéos… le contenu riche peut soutenir la perception d’expertise de votre contenu s’il est utilisé à bon escient.

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Autorité

Avoir un contenu expert, c’est bien… mais si personne ne le consulte, ça ne sert pas à grand-chose. Si vous souhaitez gagner la confiance de Google et vous aligner avec les critères SEO EAT, vous devez devenir une figure d’autorité à ses yeux.

Comment faire ? Faites la promotion de votre contenu sur votre site web comme en dehors.

Promotion sur-site

  •  Ajoutez une page à propos qui met en avant vos rédacteurs et leurs profils.
  •  Ajoutez une “boite d’auteur” qui attribue un article ou une page à une personne précise (et son profil Linkedin). 

Boite auteur digitad

Promotion off-site

Une façon que Google a de savoir qui possède une autorité est de regarder la quantité et la qualité de liens dont dispose un site web ou une page de contenu. Plus des sites ou blogs de qualité parlent de vous et renvoient des liens vers vous, plus Google vous accordera de l’autorité. Pour obtenir des backlinks grâce à votre contenu, il est impératif que vous le diffusiez pro-activement aux bonnes personnes.

Comment faire?

  • Faites de l’outreach en contactant les médias références de votre industrie. Si votre contenu est de grande qualité, ils seront susceptibles de le partager à leur communauté
  • Diffusez votre contenu sur un maximum de plateformes: réseaux sociaux, plateformes de blogging tel que Medium, forums… assurez-vous que votre contenu obtienne la visibilité qu’il mérite

Confiance

Troisième et dernier point du SEO EAT, la confiance. Pour vous référencer, Google doit vous faire confiance. Vous avez beau être un expert ultra reconnu par vos pairs, ça ne suffit pas! Google veut savoir si vous êtes “quelqu’un de bien”. Et soyez-en sûr(e), Google est un très bon stalker. C’est pourquoi, il faut que vous surveilliez les éléments suivants:

  • Ce que les gens disent sur vous, via les outils de notation comme Google My Business, Facebook, Yelp ou encore Trip Advisor. Ces plateformes offrent une indication à Google sur la qualité de votre relation avec vos clients et donc sur la qualité de votre entreprise. Il est donc important que vous travailliez votre “e-réputation” en permanence.

Fiche Google business profile digitad

  • La présence d’une adresse physique sur votre page contact. Faites attention que celle-ci soit cohérente par rapport aux autres sites sur lesquels elle est présente (comme par exemple Google My Business).
  • L’ajout d’une politique de confidentialité sur votre site internet rassurera Google sur vos intentions.
  • La mise en avant des prix ou certifications contribuera à vous positionner comme une entreprise de confiance. 
  • La présence d’un certificat SSL qui permettra à votre navigateur de savoir que votre site web est “sécurisé”.

SEO EAT : qu’est ce qu’il faut retenir?

Pour optimiser son site web selon les critères E-A-T de Google, il est essentiel de convaincre Google que vous êtes “quelqu’un de bien” qui savez ce dont vous parlez.

Expertise (qualité du contenu), Autorité (notoriété et liens) et confiance (transparence et authenticité)… tous ces facteurs entrent en compte et leur pondération est susceptible d’évoluer. Il ne s’agit pas d’effectuer 2-3 modifications rapides sur votre site, mais probablement de repenser votre stratégie au complet afin de bien couvrir l’ensemble des éléments.

Maintenant, à vous de jouer! 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour gagner la confiance de Google et mettre en place une stratégie SEO EAT solide. 

Si toutefois vous souhaitez être accompagnés dans ce processus, n’hésitez pas à nous contacter! Nous serons ravis de vous aider 😄

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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