Savez-vous combien il y a de facteurs SEO pris en compte par Google? Beaucoup!Malgré quelques annonces officielles qui ont aidé les Consultants SEO à mieux comprendre les critères pris en compte par Google, le géant américain reste bien silencieux à ce sujet. Grâce à de multiples études et analyses, les spécialistes SEO s’accordent à dire qu’il y aurait environ 200 facteurs SEO dont l’importance est variable.  Ils peuvent être ordonné selon 4 grandes catégories que nous détaillons ci-dessous:

facteurs seo

Au Canada, Google concentre 92% des parts de marché des moteurs de recherche. Google est donc le grand manitou dont il faut se faire aimer si vous souhaitez être trouvé dans les résultats de recherches organiques. Cela aurait pu être simple s’il avait partagé la liste de ses critères de référencement… 

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? 

Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue 9 des facteurs SEO que nous jugeons les plus importants à travailler pour le classement Google de votre site web.

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Facteurs SEO: définition

Les facteurs SEO Google sont les critères d’évaluation des pages web utilisés par le moteur de recherche pour classer le contenu qu’il indexe. Il en existe plus de 200.

Pour comprendre les critères SEO et leurs spécificités, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Concentrons-nous ici sur Google, puisqu’il est préféré de la majoritée des utilisateurs: comment apparaître en premier sur Google?

Sur internet, 130 000 milliards de pages sont indexées par Google. Alors avant de pouvoir présenter des résultats pertinents à un internaute qui effectue une recherche, Google doit mettre de l’ordre dans tout ça.

Processus d'indexation sur Google

Régulièrement, le Googlebot (alias le robot de Google) va (re)parcourir l’ensemble des pages web et les (re)classer dans un index. Cet index est une espèce de répertoire dans lequel Google organise les contenus qu’il a pu trouver, lire correctement et comprendre.

Imaginez une immense bibliothèque où chaque livre est un site internet. Dans chaque livre, il y a des pages qui correspondent aux pages des sites. Lorsque vous posez une question à Google, il doit parcourir l’ensemble des livres de sa bibliothèque en une fraction de seconde pour vous donner par ordre de pertinence des réponses à votre question, c’est le classement Google.

Comment Google prend-il ses décisions ? C’est là que l’algorithme intervient. C’est une formule mathématique sophistiquée, grâce à laquelle les pages sont évaluées puis triées pour vous fournir la meilleure réponse selon lui. 

Pour faire son classement, il utilise les fameux facteurs SEO: une longue liste de critères de référencement Google dont on ne connaît pas précisément le poids individuel.

C’est l’un des secrets les mieux gardés dans le monde de l’internet!

Comment fonctionne le classement Google en 2024?

Le classement Google est le résultat de plusieurs algorithmes qui travaillent ensemble à trouver les meilleures réponses aux recherches effectuées par les internautes.

Et oui, on parle toujours de “l’algorithme de Google” comme s’il n’y en avait qu’un. Dans la réalité, Google utilise de multiples algorithmes pour parvenir à ses fins! On vous rassure, il y a aussi des vrais gens qui réfléchissent et qui codent pour améliorer continuellement l’algorithme mais on le sait… les machines nous dépasseront un jour!  

Notamment, l’algorithme d’intelligence artificielle appelé Rankbrain qui a déjà montré qu’il était plus performant que le cerveau humain. Il aide Google sur plusieurs sujets: 

  • Classer les résultats de recherche
  • Aide pour mieux comprendre les requêtes  
  • Création d’un processus de mises à jour des facteurs SEO

facteurs seo - algorithme google rankbrain

Grâce à la mise à jour perpétuelle de ses algorithmes et de la pondération de ses facteurs SEO, Google est devient de plus en plus performant dans la compréhension des requêtes des utilisateurs, ainsi que dans ses réponses. Se tenir à jour de ces évolutions est essentiel pour conserver ses positions. 

Les 9 facteurs SEO les plus importants en 2024

C’est parti pour l’identification des facteurs SEO qui influent sur le positionnement de votre site web. Un bon moyem d’apprendre le référencement SEO.

Entrons maintenant dans le détail, en commençant par les facteurs liés à la réputation et au référencement local. On parle de SEO “Off-site” (hors site), ce sont donc des actions que vous posez – non pas sur votre site – mais bien sur d’autres sites ou outils locaux. 

La qualité des liens entrants (backlinks)

Un backlink (ou lien entrant), c’est un lien sur un autre site qui pointe vers le vôtre. On pourrait comparer ces backlinks à vos amis Facebook. Si on considère que plus vous avez d’amis Facebook, plus votre réputation est élevée; alors par le même principe, plus votre site a de backlinks, plus sa réputation sera élevée.

facteurs seo

Avec ses 35 à 45% de poids, le facteur de la réputation est celui qui pèse le plus lourd dans l’algorithme. Il existe plusieurs mesures pour évaluer la réputation d’un site, notamment son autorité de domaine. Chaque outil SEO propose sa propre mesure de cette autorité:

  • Chez Moz, elle porte de nom de DA (Domain Authority)
  • Chez AHREFS, elle s’appelle DR (Domain Rating)

L’autorité de domaine correspond à un score de confiance attribué sur une échelle de 0 à 100 évalué selon plusieurs critères, notamment le profil de backlinks des sites. 

Au fur et à mesure du temps et des actions SEO que vous poserez, le niveau de confiance que Google vous accordera va augmenter. Votre autorité de domaine devrait aussi être évaluée à la hausse par les outils. Les sites web les mieux notés sont, en théorie, susceptibles de mieux se positionner dans les résultats.

Mais ce n’est pas toujours vrai, la preuve en image: 

facteurs seo

Malgré une autorité de domaine bien supérieure à celle de définitions-marketing.com, Wikipedia se positionne en deuxième position.

Soyez conscients que votre autorité de domaine ne va pas augmenter du jour au lendemain, c’est avec de petits ruisseaux qu’on fait de grandes rivières! La régularité, la rigueur et la patience seront vos meilleurs alliés dans ce combat. 

Comment améliorer l’autorité de domaine de votre site? Grâce à une stratégie de backlinking solide. Le nombre de liens entrants mais surtout leur qualité sont les deux principaux éléments que vous devez regarder. 

  • Les sites ayant plus de backlinks ont tendance à être mieux positionnés que les sites qui en ont moins. Avoir un grand nombre de liens entrants, c’est bien. Avoir des liens de qualité, c’est mieux!
  • La diversité de vos liens et de leur domaine de référence est aussi un critère à prendre en compte pour avoir un bon “profil backlinks”. Selon les études, il est plus utile d’avoir 1 lien provenant d’un site ayant une forte autorité de domaine, plutôt que 10 liens de sites ayant une faible autorité. Ci-dessous les éléments qui font d’un backink un backlink de qualité:
    • L’autorité de domaine du site de provenance: plus elle est élevée, plus le lien pourra être considéré comme qualitatif
    • La localisation du lien dans la page: plus le lien a été inséré de manière naturelle dans un paragraphe en lien avec nore contenu, mieux c’est
    • La pertinence du lien dans le contenu: est-ce que le lien apporte de la valeur ajoutée à l’expérience du lecteur
    • La pertinence de l’ancre: le mot clé sous lequel l’hyperlien est placé doit être une déclinaison de votre mot clé principal (on évite de simplement mettre le mot clé principal)
    • Le type de lien: est-ce un dofollow ou un nofollow? Il est évident qu’on préfèrera un dofollow, même si l’impact des nofollow n’est pas à négliger

Petit conseil de la maison: lorsque vous chassez un site potentiel dans le but d’obtenir un backlink, ne vous fiez pas seulement à son DA (ou son DR), assurez-vous qu’il reçoit du trafic organique de qualité. Un backlink sur un site bien positionné sur une requête qui génère beaucoup de trafic organique a généralement plus d’impact. On le répète, Google aime la diversité alors ne négligez pas les liens nofollow.

Un bon moyen de générer des backlinks de qualité est de créer du contenu à forte valeur ajoutée et de le partager avec des blogues de références de votre domaine. Proposez toujours du contenu de qualité, car vous augmenterez la chance qu’il soit repris naturellement par les journalistes ou partagé sur les réseaux sociaux. Le bases du SEO perforfant!

E-E-A-T

Pendant longtemps, l’autorité d’un site était surtout mesurée à la quantité de liens entrants qui pointaient vers lui. Aujourd’hui, Google va plus loin en appliquant le principe EEAT, acronyme anglais se traduisant par “Experience, Expertise, Autorité et Confiance”. Deux entités sont évaluées par Google: l’organisation et l’auteur. Les deux doivent avoir prouvé leur fiabilité pour que Google leur accorde sa confiance.

  • Experience: Évalue les expériences vécues par l’auteur
  • Expertise: Évalue l’expertise de l’auteur du contenu
  • Autorité: Évalue l’autorité de l’auteur, est-il reconnu dans son industrie?
  • Confiance: Évalue le niveau de confiance que Google accorde à une organisation

Qu'est-ce que l'EEAT

Pour être légitime à se positionner dans les premiers résultats de recherche, un site doit donc désormais fournir du contenu expert, être transparent sur son identité et ses sources et être cité comme référence par d’autres sites fiables. 

Ce concept de l’EEAT modifie petit à petit l’aspect de la SERP. Aux États-Unis, Google est en phase de test pour l’ajout d’une icone “information” pour les requêtes liées au domaine médical. Cette icone sera visible directement depuis la SERP et indiquera les sources auxquelles Google se fie pour référencer ce site. Il est fortement probable que ce test soit finalement appliqué à l’ensemble des requêtes. Il deviendra alors essentiel d’avoir des backlinks provenant de sources à forte autorité, telles que Wikipédia.

Pour répondre à ces critères de l’EEAT, voici quelques conseils:

  • Envisager la création d’une page Wikipédia pour votre entreprise (ou chercher un moyen d’obtenir un backlink depuis une page du site)
  • Soignez votre fiche GMB et vos citations dans les annuaires locaux (alignement avec les NAP)
  • Liez tous vos contenus à un expert dans le domaine à travers une ‘boîte auteur” (profil LinkedIn à jour)
  • Positionner vos experts comme des figures d’autorité dans leurs domaines grâce à des contenus de qualité (contenus longs et variés)

facteurs seo

Optimisation des outils locaux

46% de toutes les recherches sur Google sont locales, c’est-à-dire qu’elles contiennent la mention d’une ville, d’un quartier etc. Ces requêtes sont souvent effectuées par des internautes qui sont proches de la conversion: leur intention est d’acheter.

Le référencement naturel dit “local” est donc un incontournable pour tenter de se positionner sur ces mots clés. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises qui vivent du commerce de proximité. 

La toute première chose à faire pour assurer la visibilité de votre entreprise sur Google: créer votre fiche d’établissement sur Google My Business. Votre compagnie pourra ainsi apparaître dans les résultats de recherches locales, et aussi directement sur Google Maps.

Parce que Pâques c’était y a pas si longtemps, voici ce que Google suggère en termes de chocolateries à Montréal. 

facteurs seo - GMB

On remarque que le premier résultat est celui ayant le plus d’avis… Cela n’est pas systématique, il y a d’autres critères pris en compte, mais les avis jouent un rôle important dans le classement Google.

Par exemple, si de nombreux commentaires de la compagnie Chocolats de Chloé contiennent la mention de “bons chocolats à Montréal”, il est fortement probable que l’entreprise sorte aussi dans les premiers résultats sur le mot clé “bons chocolats Montréal”. Et oui, les avis ça compte aussi! Prenez donc toujours le soin d’y répondre.

Les photos ajoutées à la fiche GMB aussi ont un rôle à jouer dans le référencement local. Elles sont un bon moyen d’envoyer des signaux de proximité à Google grâce au géotaggage. Lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone intelligent, elles sont automatiquement marquées avec des coordonnées GPS.

Pensez à ajouter les photos de vos réalisations à votre fiche GMB.

Enfin, on ne cite plus les fameux annuaires locaux en ligne. Il est important que l’adresse postale que vous allez renseigner dans ces annuaires soit identique

Petite astuce, si vous changez de local commercial ou de bureaux, pensez à faire la modification d’adresse sur ces annuaires!

criteres seo - annuaires locaux

On a fait le tour des principaux facteurs SEO influençant votre réputation, passons maintenant au deuxième pilier du référencement naturel: le contenu!

Vous vous en doutez, il ne suffit pas de créer du contenu intéressant et fiable pour que celui-ci se positionne dans les premiers résultats de recherches. Il faut l’optimiser pour les moteurs de recherche! Cela signifie qu’il faut le rédiger de telle sorte que les robots de Google en comprennent précisément le sujet.

Qualité et profondeur du contenu

Qualité du contenu

Qui dit recherche, dit mots-clés. Jusque là, la règle était plutôt simple: 

criteres seo - stratégie mots clés

Avant, l’optimisation résidait surtout dans la répétition du mot clé principal à une densité allant jusqu’à 2-3% de la longueur du texte. Aujourd’hui, c’est devenu moins mécanique et plus naturel. L’insertion de mots-clés secondaires (dérivés du mot-clé principal) et du champ sémantique de ces mots clés dans le contenu d’une page sont des indispensables de l’optimisation SEO actuelle.

La clé du succès, c’est donc le travail du champ lexical du mot clé principal. Grâce à la mise à jour BERT dont le principal sujet est le traitement du langage naturel (NLP), la compréhension des contenus du web et des requêtes a été largement facilité. Tous les mots sémantiquement liés d’une page deviennent des opportunités de positions à gagner.

Historiquement, les mots clés ont donc toujours été au coeur des stratégies SEO. Aujourd’hui, les spécialistes parlent de plus en plus “d’entités nommées”. Pour faire simple ce sont des concepts (ou des sujets). Ils peuvent être de plusieurs types:

  • Une personne
  • Un lieu
  • Une organisation
  • Un évènement
  • etc.

Tous les mots clés sont associés à des entités. Voici un exemple:

  • Mots clés: usa, EUA, états unis, estados unidos etc.
  • Entité: États-Unis

Alors qu’un mot clé est une simple association de lettres les unes à la suite des autres, une entité est un concept porteur de sens, indépendant de la langue et des synonymes utilisés pour le définir. Nous rédigerons bientôt un article exclusivement dédié ce sujet.

Profondeur du contenu

Un autre sujet qui fait parler la communauté SEO, c’est la stratégie du “topic clustering”. Il s’agit d’une technique d’organisation des contenus dans des “cocons sémantiques” (topic clusters), autour d’une “page pilier” (pilar page). La page pilier introduit une thématique dont les différents sujets sont traités de manière approndie dans des contenus satellites. Ces contenus, dits “cluster content” sont tous liés (via des hyperliens) à la page pilier.

criteres seo - topic cluster

Prenons l’exemple de cet article, il constitue la page pilier. Il est plutôt long (on parle d’un article “long form”) et évoque 9 sujets différents, correspondant aux 9 facteurs SEO traités. La parfaite application de cette stratégie de “topic clustering” consisterait à rédiger 9 articles dits “short form” qui approfondieraient chacun des sujets et de tous les relier à cet article.

On en profite pour faire un petit rappel sur la longueur des contenus que vous rédigez. Voici ce que la théorie nous dit:

  • 300 mots pour une fiche produit
  • 500 à 800 mots pour une page service
  • 800 à 3000 pour un article de blog

Dans la réalité, le nombre de mots optimal dépend du mot clé que vous choisissez et surtout du nombre de mots présents dans les pages déjà référencées sur celui-ci.

Structure du contenu

Avec plus de 60% des requêtes effectuées depuis le mobile, il est primordial de structurer et d’aérer vos textes pour assurer leur lisibilité (plus difficile) sur écran

Voici quelques conseils pour aérer votre texte:

  • Ajoutez des images ou de vidéos tous les 300-400 mots
  • Passez à la ligne après 3 phrases au maximum (n’ayez pas peur de prendre de l’espace!)
  • Privilégiez les phrases courtes
  • Structurez votre contenu avec des titres et des sous-titres

En rédaction web, les titres et sous-titres de vos pages sont appelés des H1, H2, H3, (jusqu’à H6). Ils indiquent à Google les sujets que vous traitez et selon quel degré d’importance. Vos mots clés doivent être présents dans ces titres, notamment dans le H1.

Si la structure a toujours été importante dans la rédaction web, elle est récemment devenue un critère de classement Google officiel. Avec sa nouvelle technologie appelée Passages, Google est désormais capable de présenter dans la page de résultats de recherche des blocs de textes extraits de contenus plus longs. Cela facilite grandement la tâche à Google pour sélectionner les fameux featured snippets!

Les featured snippets sont ces réponses rapides présentées dans un encadré, tout en haut de la page de résultats. 

Ces extraits que Google a sélectionné directement dans le contenu de pages web peuvent être:  

  • des tableaux
  • des listes à puces
  • des listes ordonnées
  • des paragraphes

criteres seo - featured snippets

Comme l’internaute n’a pas besoin de cliquer pour obtenir une réponse, ces extraits ont fait fortement diminuer le nombre de clics global sur les résultats naturels. 

Comment apparaître en featured snippets?

  • Listez les requêtes (généralement 3 à 4 mots) qui sont susceptibles d’obtenir un featured snippet
  • Privilégiez celles qui n’ont pas encore d’extrait optimisé, il vous sera plus difficile d’aller déloger un site, plutôt que de gagner une place encore libre. 
  • Optimisez votre contenu selon les critères du format ciblé (tableau, liste à puces etc.)

L’avènement de Passages montre que l’avenir du contenu web est donc plus que jamais aux textes longs bien structurés! 

Métadonnées et données structurées

Les métadonnées ce sont des fragments de codes HTML qui décrivent le contenu de votre page web aux moteurs de recherche. Parmi ces métadonnées, les plus connues sont: 

  • La balise titre, elle doit suivre les critères suivants:
    • Décrire clairement le contenu de votre page
    • Comporter entre 50 et 60 caractères au maximum
    • Comporter votre mot clé principal
    • Être présente pour chacune de vos pages
    • Être unique pour chacune de vos pages
  • La méta-description
    • Depuis 2019, la méta-description n’affecte plus le classement Google, mais elle continue d’influencer largement le taux de clics sur les liens. Elles ne sont donc pas à négliger. Renseignez-y vos arguments de vente et avantages concurrentiels. Elle doit comporter au maximum 160 caractères.
  • La balise ALT (pour alternative) pour les images
    • Vos images doivent avoir ce qu’on appelle des balises ALT (pour alternative), il s’agit d’un texte alternatif qui permet de décrire une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir (oui rappelons que Google aussi est aveugle). Cette balise aidera aussi au référencement de votre image sur Google images. Utilisez un vocabulaire simple et des mots clés pour décrire le contenu de votre image.

Les données structurées, ou données enrichies (rich snippets) sont aussi des fragments de code qui fournissent des détails supplémentaires aux moteurs de recherche. Rappelez-vous de ces fameuses entités: ces concepts que Google essaie d’identifier dans nos contenus. Les données structurées sont une aide supplémentaire pour le moteur de recherche pour reconnaître ces entités! 

Ces données peuvent être le prix d’un produit, le nombre d’avis sur un service, le nombre de calories d’une recette etc. Ces informations sont affichées directement dans les résultats de recherche. En plus de renseigner davantage l’internaute, elles vous permettent de vous distinguer des autres résultats et donc d’augmenter votre taux de clics.

criteres seo - rich snippets

Il existe de multiples données structurées qu’il faut sélectionner en fonction de son contenu. Le site schema.org répertorie ces données. Il ne vous reste plus qu’à les insérer dans votre code.

Nous arrivons maintenant à la partie plus technique des facteurs SEO.

Cet aspect du SEO est parfois le plus délaissé alors que c’est la fondation même de votre site web. Soigner les aspects techniques de son site web, c’est s’assurer de travailler sur des bases solides.

Optimisation du crawl budget

L’indexation c’est l’étape durant laquelle les robots Google répertorient (ou non) dans son index les nouvelles pages mises en ligne (ou les pages modifiées) sur Internet. 

Dans le cas de gros sites avec plusieurs centaines voire milliers de pages web, les Googlebots ne repassent pas sur 100% des pages à chaque fois que le site est crawlé. C’est le concept du “crawl budget”en anglais: il y a un nombre de pages maximal que les robots vont scanner. Il est donc important de surveiller quelles sont les pages qui le sont et celles qui ne le sont pas.

Il est possible d’orienter les robots vers les pages que vous jugez les plus importantes, on parle d’optimisation du crawl budget. Parmi les facteurs d’optimisation, l’architecture de votre site et plus largement votre maillage interne ont un impact significatif.

Architecture du site web

L’ architecture d’un site web c’est la structure de son menu. L’agencement des pages les unes par rapport aux autres et la construction des URLs sont autant d’éléments qui influent sur l’indexation des pages. 

criteres seo - architecture site

On dit qu’il faut pouvoir accéder à toute information en seulement 3 clics. Cela suppose qu’il est préférable d’éviter d’avoir des pages dont la profondeur est trop grande (donc 3 pages). Aussi, des tests montrent que les pages ayant des URLs plus courtes ont tendance à mieux se positionner.

Maillage interne

Le maillage interne entre vos pages dirige à la fois les robots et les internautes, il est important de les orienter de manière intelligente. Nous recommandons le maillage en pyramide.

Une page de niveau 3 doit être liée aux pages de niveaux 2 qui traitent de la même thématique, et ces pages de niveaux 2, doivent etre liées aux pages de niveaux 1. Cela dans l’objectif de faire circuler correctement ce qu’on appelle dans le jargon “le jus SEO”.

Par exemple, cet article de blog qui traite de la thématique SEO comporte un lien vers la page qui présente les services SEO. L’idée est de ramener le “jus” vers les  pages les plus importantes de votre site internet.

Si vous avez des pages (souvent, les nouvelles) qui ne possèdent aucun lien entrant, les robots auront de la difficulté à les trouver et donc à les indexer. A la mise en ligne d’une nouvelle page, assurez-vous de créer des liens vers cette page depuis vos pages existantes.

L’indexation, c’est comme le contenu et un plan de site web, ça s’optimise!

Faire un audit de référencement est un bon moyen d’identifier si votre maillage interne est pertinent.  

Adaptabilité mobile

Ne pas adapter son site web à l’utilisation mobile, c’est ignorer que plus de 60% des recherches se font désormais sur les télephones intelligents. Depuis juillet 2019, c’est d’ailleurs la version mobile d’un site qui est crawlé par Google pour l’indexation. Il ne s’agit donc même plus d’être agréable pour les internautes, il s’agit d’être lisible pour les robots Google. 

Le SEO mobile a des incidences sur de nombreux facteurs SEO comme le contenu, le design et la navigation. Les concepteurs de site web ont d’ailleurs tendance à réfléchir à la version mobile en premier, on appelle ça le mobile-first.

Vitesse de chargement et Core Web Vitals

À notre ère, rien de pire qu’une page qui met du temps à s’afficher. Aujourd’hui, le seuil d’acceptabilité des internautes est de 3 secondes (pour les plus patients) pour l’affichage d’une page. Sur les sites e-commerce, leur patience descend à 2 secondes. (SEMrush) 

La vitesse de chargement est elle aussi optimisable grâce à plusieurs facteurs dont le plus connu est la compression des images sur votre site internet. Mais plus seulement…

Avec l’annonce de Google sur l’arrivée des “Core Web Vitals” (signaux web essentiels) comme facteurs de référencement officiels, l’expérience utilisateur a pris une nouvelle place lorsque l’on souhaite construire une stratégie SEO.

Les Core Web Vitals (ou “Signaux Web Essentiels”) sont un ensemble de métriques destinées à l’évaluation de l’expérience utilisateur d’un site. Ils s’organisent selon 3 catégories de critères: le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle du contenu.

facteurs seo - core web vitals

  • Le temps de chargement (LCP), c’est le temps mis par le plus grand élément de la page pour être chargé
  • L’interactivité (FID), c’est la mesure de la réactivité de l’intenaute pour intéragir pour la première fois avec la page
  • La stabilité visuelle (CLS), c’est la mesure de l’effet des potentiels changements inattendus de mise en page.

Comment améliorer son SEO avec les Core Web Vitals?

Cela sous-entend que la manière dont est codé votre site devient officiellement un critère SEO. Certaines optimisations pourront être réalisées par un expert SEO, d’autres relèveront d’un développeur web. 

Vos facteurs SEO sont-ils optimisés pour 2024?

Vous l’aurez compris, en SEO pas question de se reposer sur ses acquis! L’actualité évolue vite et il est important de la suivre pour rester performant.

Si ce menu vous a plu, mais que vous sentez que le SEO ce n’est pas pour vous, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous donner des conseils en référencement naturel! Notre agence de SEO à Montréal accompagne petites et grandes entreprises dans leur quête de croissance!

En savoir plus sur comment réussir son référencement web.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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