Sommaire
- Qu’est-ce qu’une balise meta description?
- Pourquoi optimiser votre balise meta description?
- Comment optimiser une meta description ?
- Profitez des 165 caractères disponibles
- La meta description doit contenir votre mot-clé principal
- La meta description doit correspondre au contenu de votre page
- Utilisez le langage parlé
- Utilisez des termes d’appels à l’action
- Structurez votre contenu
- La meta description doit être unique
- Ajoutez des emojis
- À ne pas faire avec les balises méta description
- Astuces pour vos balises méta description
- Les balises méta SEO n’ont plus de secrets pour vous!
Bien qu’il ne faille pas beaucoup de temps pour rédiger une balise meta description, celle-ci a toute son importance:
93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche.
A l’heure où tout site se bat pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, assurez-vous d’être bien armé pour mener la bataille!
La balise meta description est la première chose que vous devez configurer lors de la création d’une page web.
Votre contenu doit être lisible et attrayant pour les utilisateurs de moteurs de recherche, ce qui signifie qu’une syntaxe très spécifique est nécessaire.
Voici les conseils de notre Agence SEO pour rédiger et optimiser vos balises méta descriptions:
Qu’est-ce qu’une balise meta description?
Une balise meta description est une balise HTML qui résume le contenu d’une page internet d’une façon courte et concise.
La balise meta description s’affiche sous votre titre dans les résultats de recherches.
OK mais Concrètement, à quoi ressemble une balise meta description?
Voici un exemple de méta description
La meta description correspond au texte situé en dessus du titre dans les résultats de recherche, qui indique de quoi traite la page.
Méta description dans le code
Sur le code de votre page web, la méta description est généralement placée dans la section d’en-tête de la page.
Dans le code HTML elle ressemble à ça:
<meta name=”description” content=“TEXTE DE LA MÉTA DESCRIPTION“>
Dans cet exemple, la balise méta description est incluse dans la section d’en-tête de la page web et utilise l’attribut name pour identifier la balise en tant que balise méta description.
Le contenu de la balise est fourni dans l’attribut content et doit être rédigé de manière à donner une idée précise et concise du contenu de la page.
Pourquoi optimiser votre balise meta description?
La balise meta description (ou balise Title) est importante à deux niveaux :
- En matière de référencement: Google prend en compte son contenu dans le code pour comprendre le sujet de votre page
- Pour améliorer l’expérience utilisateur (et votre trafic organique): une bonne description permet d’améliorer le taux de clics de vos pages en donnant un aperçu aux utilisateurs de ce qui les attend en cliquant sur la page
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Les balises méta en SEO
La balise méta-description peut-elle me permettre d’être premier sur Google? Non ❌
Comment optimiser la balise méta description en SEO ?#NetOffensive #SEO #Meta pic.twitter.com/cG3bH6iEp4
— Net Offensive (@Net_Offensive) March 29, 2022
Comme le met en avant Net Offensive, Google déclare ne pas prendre en considération des méta descriptions dans leurs algorithmes de référencement.
Mais rédiger de bonnes méta description permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi traite votre page et ainsi d’afficher votre page de manière pertinente pour les utilisateurs.
Un référencement optimal permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet de votre page.
Une balise méta description pour des visiteurs qualifiés
La meta description est importante, car c’est après la lecture de cet extrait que l’internaute décide s’il va cliquer sur votre lien ou pas. C’est l’opportunité de faire la différence avec vos concurrents et de vous démarquer pour attirer des visiteurs.
Regardez cet exemple de balise meta description: la meta description d’HP est optimisée tandis que celle de la Cartoucherie ne l’est pas. En tant qu’acheteur sur lequel de ces deux liens seriez vous plus susceptible de cliquer?
Plus votre meta description est optimisée, plus elle va générer des clics. A terme, cela permet d’améliorer votre taux de clics et par conséquent, elle permet d’améliorer votre SEO!
Pour améliorer le référencement de votre site internet, vous pouvez aussi faire appel à une agence d’optimisation SEO à Montréal.
Comment optimiser une meta description ?
Voici la liste de huit conseils pour vous aider à optimiser les méta descriptions de votre site web:
- Ne pas dépasser 165 caractères ou bien votre description risque d’être tronquée
- Insérez le mot clé principal dans les premiers caractères
- Une bonne description correspond au contenu de votre page
- Utilisez le langage parlé pour une description efficace
- Utilisez des termes d’appels a l’action
- Structurez votre contenu
- Ayez une meta description unique pour chacune des pages de votre site Internet
- Ajoutez des emojis
Profitez des 165 caractères disponibles
Il n’existe pas de bon ou mauvais nombre de caractères pour rédiger votre méta description tant que celui-ci ne dépasse pas la limite imposée par Google. Toutefois, nous vous conseillons de profiter pleinement de ces 240 caractères d’optimisation On Page pour y insérer les mots-clés liés à votre page.
Si votre méta description dépasse 165 caractères, vous risquez de couper une phrase complète.
Voici l’exemple d’une meta-description seo: le texte n’est pas tronqué et le contenu de la page est explicite. L’internaute sait à quel contenu s’attendre s’il clique sur le lien.
Le moteur de recherche peut raccourcir votre meta description
Parfois, elle peut être raccourcie lors de l’affichage selon les informations que Google souhaite afficher. Par exemple, lorsque Google affiche la date d’un article, le nombre de caractères disponibles diminue.
Dans cet exemple d’un article du site La Vie Claire, il faut savoir que la meta description renseignée était de 94 caractères, Google n’a pas décidé de l’utiliser et a plutôt préféré mettre en avant un extrait de la page:
Parfois, elle peut être raccourcie lors de l’affichage selon les informations que Google souhaite afficher. Par exemple, lorsque Google affiche la date d’un article, le nombre de caractères disponibles diminue.
La meta description doit contenir votre mot-clé principal
“Rajouter le mot-clé principal et les mots-clés secondaires dans votre meta-description est une étape à ne pas négliger! Si votre site web ressort dans les résultats suite à une recherche liée à ces mots-clés, les termes seront alors mis en gras et inciteront davantage au clic!”
– Mélissa Rebillou, Stratège SEO Sénior chez Digitad
La méthode pour rédiger une méta description efficace:
Votre mot-clé principal doit apparaître dans votre balise titre pour que Google soit plus enclin à la mettre en évidence dans les résultats de recherche.
- Utilisez des synonymes ou des termes liés au champ lexical du mot-clé de la page
- Attention, n’abusez pas des mots-clés dans vos meta-balises, Google pourrait la considérer comme du spam et pénaliser votre contenu
La meta description doit correspondre au contenu de votre page
Google analyse la pertinence sémantique de votre meta description pour la faire correspondre au contenu de votre page. Google s’apercevra des meta descriptions qui tenteront de piéger les internautes pour générer des clics et pénalisent ces sites.
En dehors de cela, une meta description trompeuse augmente le taux de rebond.
Si l’internaute cherche “Comment préparer une limonade faite maison”, il s’attend à trouver une recette.
Cette meta description est très claire, car elle renseigne d’emblée les ingrédients nécessaires:
Utilisez le langage parlé
La meilleure façon de capter l’attention de l’utilisateur est d’utiliser le langage parlé. Interpellez-le avec une question.
Voici un bon exemple de meta description de MTL.org qui utilise le ton conversationnel (et qui donne envie de se sucrer le bec 😉):
Utilisez des termes d’appels à l’action
Si vous ajoutez un appel à l’action dans votre méta-description, vous augmenter les chances de clics sur votre page.
Attisez la curiosité des internautes en utilisant des appels à l’action : En savoir plus, Obtenez-le maintenant, Essayez gratuitement, Réservez dès maintenant, Achetez en ligne, Contactez…
Structurez votre contenu
Vous êtes limités en termes de caractère, ne perdez donc pas votre temps avec des éléments secondaires, sans réelles valeurs ajoutées. Rédigez des phrases accrocheuses contenant l’information principale.
Dans cet exemple de resultat de recherche pour “appareil photo”, le vendeur fait le choix d’inscrire toutes les caractéristiques de son produit pour que l’internaute puisse faire son choix et clique sur le lien:
“Un objectif FE 28-70mm OSS? C’est exactement ce qu’il me fallait!” 😍
Vous pouvez donner un argument marketing précis qui vous démarquera de votre concurrence.
Quoi qu’il en soit, il est important que vous établissiez clairement le sujet et que quiconque qui clique sur votre site y trouve les informations qui l’ont motivé à cliquer sur votre lien.
La meta description doit être unique
Ne réutilisez pas systématiquement les mêmes méta-descriptions pour plusieurs pages différentes: prenez le temps de créer des balises méta originales pour chaque page.
Votre meta description doit être unique pour que Google puisse comprendre les différentes pages de votre site.
Si vous possédez des produits similaires dans votre boutique en ligne et êtes tenté de laisser une meta description en double. Cependant, il est préférable de laisser la description vide et Google choisira un extrait de la page contenant le mot clé utilisé dans la recherche.
Ajoutez des emojis
Donnez de la couleur à votre méta description en ajoutant des emojis dans votre texte (2 maximum), ces petits caractères sont compris par les moteurs de recherche et peuvent faire la différence face à vos compétiteurs 😎.
Voici quelques conseils pour bien utiliser les emojis dans vos méta-descriptions:
- Choisissez un emojis pertinent en lien avec votre texte (une courbe 📈 pour illustrer la croissance par exemple)
- Éviter de mettre trop d’emojis car ils comptent comme des caractères dans votre méta description (limitez à un ou deux emojis)
- Vérifiez si vos emojis s’affichent dans les moteurs de recherche après la mise en ligne. Le moteur de recherche peut choisir de ne pas les afficher. S’ils ne s’affichent pas, vous pouvez les retirer ou les remplacer par du texte
À ne pas faire avec les balises méta description
Voici un tableau récapitulatif des erreurs à éviter et des bonnes pratiques à adopter avec vos balises méta description:
Les erreurs à éviter dans une méta description | Les bonnes pratiques à adopter pour des méta descriptions performantes |
❌ Faire une méta description trop longue | ✅ Limiter sa méta description à 165 caractères maximum |
❌ Faire une méta description trop courte | ✅ La balise méta risque d’être remplacée par un extrait de l’article dans les moteurs de recherche. Ajouter des mots pour atteindre 155 caractères minimum |
❌ Rédiger une balise méta description accrocheuse deceptive pour les internautes qui cliquent sur le contenu | ✅ Rédiger une méta description percutante, adaptée au contenu du la page |
❌ Avoir la même méta description pour plusieures pages | ✅ Rédiger une méta description unique pour chaque page web |
❌ Optimiser sa méta description pour une seule requête | ✅ Avoir une vision globale des requêtes sur lesquelles la page peut se positionner. Ajouter un ou deux mots clés secondaires dans la méta-description |
❌ N’utiliser que des mots clés dans sa méta description | ✅ Une bonne méta description est une description compréhensible pas seulement par les moteurs de recherche mais par les utilisateurs d’internet. Vérifiez que votre méta descrption fait sens et ajoutez un ou deux smileys pour attirer le regard du lecteur |
❌ Rédiger une méta-description plate sans call-to-action | ✅ Ajouter un appel à l’action dans vos balises méta-description |
❌ Avoir une balise méta description semblable à la balise-titre | ✅ Reformuler votre balise titre et ajoutez plus de details pour apporter une valeur ajoutée avec votre méta-description |
❌ Ajouter des balises méta description uniquement sur les pages bien positionnées de votre site web | ✅ Il serait dommage de négliger vos pages les moins bien positionnées. Rédiger des balises méta-description pour toutes les pages de votre site web permet de mieux les différencier pour les moteurs de recherche et pour vos lecteurs |
Astuces pour vos balises méta description
Utiliser l’IA pour rédiger vos balises méta description
L’intelligence artificielle ChatGPT peut vous permettre de rédiger une balise méta-description unique avec vos mots clés principaux.
Pour obtenir un résutat pertinent, il suffit de lui préciser les mots clés que vous souhaitez inclure et le nombre de caractères souhaités dans votre méta description.
Voici une vidéo tutoriel pour vous montrer comment faire ⬇️
Vérifiez vos balises avec l’outil YOAST SEO de WordPress
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez vous aider l’outil Yoast SEO pour analyser la pertinence de votre meta description: la jauge verte indique que votre balise est optimisée pour le référencement naturel!
En appliquant ces conseils pour l’optimisation de vos balises méta descriptions vous maximiser les chances que celles-ci s’affichent dans les moteurs de de recherche.
Vous pouvez vous aider des outils suivants pour l’optimisation des meta descriptions: Google Webmaster Tools ou Screaming Frog SEO Spider pour vérifier les meta descriptions en doublons.
Les balises méta SEO n’ont plus de secrets pour vous!
La balise méta description (ou balise Title) est le premier aperçu de votre site,de proche fiche produit ou de votre article dans les résultats des moteurs de recherche.
Alors comme la première impression est la plus importante, soignez votre méta desciption pour convertir les impressions en clics et bénéficier à votre référencement web😉.