Rédiger une meta description optimisée pour le SEO [Guide]

Rediger une meta description efficace
  • 28
    Shares

Bien qu'il ne faille pas beaucoup de temps pour rédiger une meta description, celle-ci a toute son importance: 93% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Votre contenu doit être lisible et attrayant pour les utilisateurs de moteurs de recherche, ce qui signifie qu'une syntaxe très spécifique est nécessaire.

La balise meta description est la première chose que vous devez configurer lors de la création d'une page web. 

Aujourd’hui, tous les sites cherchent à améliorer leur référencement naturel pour obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherches, mais pensez-vous à bien optimiser votre meta description?

Qu’est-ce qu’une balise meta description?

La balise meta description est un extrait d’environ 240 caractères qui résume le contenu de votre page internet. Elle s’affiche sous votre titre SEO dans les résultats de recherches. C’est un fondamental du SEO!

La balise meta description est une balise HTML qui se situe sous la balise titre. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

comprendre les balises html

La méta description correspond au texte situé en dessus du titre dans les résultats de recherche, qui indique de quoi traite la page.

Pourquoi optimiser votre meta description est important?

La balise meta description est importante à deux niveaux :

  • Google prend en compte son contenu pour comprendre le sujet de votre page
  • Elle permet d’améliorer le taux de clics de vos pages

Bien que les moteurs de recherche déclarent ne pas prendre en considération les méta descriptions dans leurs algorithmes de positionnement, elle permet a Google de comprendre de quoi traite votre page.

La meta description est importante, car c’est après la lecture de cet extrait que l’internaute décide s’il va cliquer sur votre lien ou pas. C’est l’opportunité de faire la différence avec vos concurrents et de vous démarquer pour attirer des visiteurs.

Regardez cet exemple de balise meta description: la meta description de Proxiconfort.fr est optimisée tandis que celle de Whirlpool ne l'est pas. En tant qu'acheteur sur lequel de ces deux liens seriez vous plus susceptible de cliquer?

 

balise meta description exemple balise meta description exemple

 

Plus votre meta description est optimisée, plus elle va générer des clics. A terme, cela permet d’améliorer votre taux de clics et par conséquent, elle permet d’améliorer votre SEO!

Comment optimiser une meta description ?

  1. Ne pas dépasser 240 caractères ou bien votre description risque d’être tronquée
  2. Insérez le mot clé principal
  3. Faites la correspondre au contenu de votre page
  4. Utilisez le langage parlé
  5. Utilisez des termes d'appels a l'action
  6. Structurez votre contenu
  7. Ayez une meta description unique pour chacune des pages de votre site Internet

1 - Profitez des 240 caractères disponibles pour rédiger votre méta description

Il n’existe pas de bon ou mauvais nombre de caractères tant que celui-ci ne dépasse pas la limite imposée par Google. Toutefois, nous vous conseillons de profiter pleinement de ces 240 caractères pour y insérer les mots-clés liés à votre page.

Voici l'exemple d'une meta-description optimisée: le texte n'est pas tronqué et le contenu de la page est explicite. L'internaute sait à quel contenu s'attendre s'il clique sur le lien.

 

Exemple de meta description

 

Dans cet exemple, il faut savoir que la meta description renseignée était de 76 caractères, Google n'a pas décidé de l'utiliser et à plutôt préférer mettre en avant un extrait de la page.

 

exemple de meta description

 

Parfois, elle peut être raccourcie lors de l’affichage selon les informations que Google souhaite afficher. Par exemple, lorsque Google affiche la date d’un article, le nombre de caractères disponibles diminue.

2 - La meta description doit contenir votre mot-clé principal

Votre mot-clé principal doit apparaître dans votre meta description pour que Google soit plus enclin à la mettre en évidence dans les résultats de recherche.

  • Utilisez des synonymes ou des termes liés au champ lexical du mot-clé de la page
  • Attention, n’abusez pas des mots-clés dans vos meta-balises, Google pourrait la considérer comme du spam et pénaliser votre contenu.

Exemple de meta description mot clé

 

3 - La meta description doit correspondre au contenu de votre page

Google analyse la sémantique de votre meta description pour la faire correspondre au contenu de votre page. Google s’apercevra des meta descriptions qui tenteront de piéger les internautes pour générer des clics et pénalisent ces sites.

En dehors de cela, une meta description trompeuse augmente le taux de rebond.

Exemple de meta description

Si l'internaute cherche "Comment préparer un kombucha fait maison", il s'attend à trouver une recette. Cette meta description est très claire, car elle renseigne d'emblée les ingrédients nécessaires.

4 - Utilisez le langage parlé

La meilleure façon de capter l’attention de l’utilisateur est d’utiliser le langage parlé. Interpellez-le avec une question.

Voici un bon exemple de meta description qui utilise le ton conversationnel:

 

balise meta description exemple

 

5 - Utilisez des termes d’appels à l’action

Attisez la curiosité des internautes en utilisant des appels à l’action : En savoir plus, Obtenez-le maintenant, Essayez gratuitement, Réservez dès maintenant, Achetez, Contactez… 

 

meta description appel a l'action

 

6 - Structurez votre contenu

Vous êtes limités en termes de caractère, ne perdez donc pas votre temps avec des éléments secondaires, sans réelles valeurs ajoutées. Rédigez des phrases accrocheuses contenant l’information principale.

Dans cet exemple de l'iPhone 6, le vendeur fait le choix d'inscrire toutes les caractéristiques de son produit pour que l'internaute puisse faire son choix et clique sur le lien: "Une caméra 8MP ? C'est exactement ce qu'il me fallait!" 

 

meta description contenu

 

Vous pouvez donner un argument marketing précis qui vous démarquera de votre concurrence.

Quoi qu’il en soit, il est important que vous établissiez clairement le sujet et que quiconque qui clique sur votre site y trouve les informations qui l’ont motivé à cliquer sur votre lien.

7 - La meta description doit être unique

Ne réutilisez pas systématiquement les mêmes méta-descriptions pour plusieurs pages différentes: prenez le temps de créer des balises méta originales pour chaque page.

Votre meta description doit être unique pour que Google puisse comprendre les différentes pages de votre site.

Si vous posséder des produits similaires dans votre boutique en ligne et êtes tenté de laisser une meta description en double,  il est préférable de laisser la description vide et Google choisira un extrait de la page contenant le mot clé utilisé dans la recherche.

Vous pouvez vous aidez des outils suivant: Google Webmaster Tools ou  Screaming Frog SEO Spider pour vérifier les meta descriptions en doublons.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez vous aider l'outil Yoast SEO pour analyser la pertinence de votre meta description: la jauge verte indique que votre balise est optimisée pour le référencement naturel!

 

balise meta description yoast seo wordpress

 

Par où commencer pour optimiser les balises meta descriptions de mon site ?

Vous l’aurez compris, le but d’une méta description est simple: faire en sorte que l’internaute clique sur votre site!

L'idéal est de commencer par l'optimisation des meta-balises dès la conception de votre site internet, toutefois si votre site est déjà lancé et que vous n'avez pas le temps de créer une meta description pour chaque page, essayez de prioriser les pages de votre site Internet.

Commencez d'abord par les pages de votre site internet les plus importantes (l'accueil, la page de présentation de vos services et produits, les tarifs...), ensuite concentrez-vous sur les pages les plus populaires et pour finir, celles qui vous apportent le plus trafic.

Notez cet article:

[Total: 3    Average: 5/5]