[Défi SEO – Jour 17]
La création de liens entrants fait partie des actions fondamentales d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Plus un site web parvient à recevoir de liens de qualité, plus il remonte sur les moteurs de recherche et développe sa visibilité.Comme toute composante d’une stratégie de SEO, pour être efficace, une stratégie de backlinks doit s’inscrire dans un objectif à long terme. Elle doit donc être durable et scalable.

Dans le dernier article du défi SEO 30 jours dédié aux backlinks (semaine 3), nous identifions les meilleures techniques pour créer des liens de qualité. Pour cette dernière semaine de défi placée sous le signe de la récurrence, nos consultants SEO vous proposent des conseils pour organiser votre stratégie de backlinks de façon durable.

stratégie de backlinks durable

Pour découvrir en détail les différentes stratégies de création de liens comme le guest posting ou la récupération de liens brisés, nous vous recommandons de reprendre la première partie de cet article dédiée aux techniques de netlinking.

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C’est parti!

Où commence toute stratégie digitale? Vous l’aurez deviné:

Définir et documenter les objectifs de votre stratégie de backlinks

Combien de liens souhaitez-vous créer cette année?

Avant de dégainer souris et claviers et d’envoyer les premiers courriels d’outreach à vos prospects, nous vous conseillons d’assigner des objectifs précis à votre stratégie d’acquisition de liens entrants. Ces objectifs doivent idéalement s’inscrire dans vos objectifs SEO globaux, comme nous l’illustrons dans cette matrice :

stratégie SEO digitad

Ainsi, pour la partie propre à votre stratégie de backlinks, vous pourriez définir des objectifs comme:

  • Contacter XX prospects tous les mois
  • Créer XX nouveaux backlinks tous les mois

Le SEO demande un effort constant. En découpant vos objectifs de création de liens en mois, en semaines, puis en journées, vous serez en mesure d’organiser vos efforts marketing de façon concrète et efficace. Cela vous permettra de créer un cadre de travail régulier.

Pour finir, nous ne pouvons que vous conseiller de documenter vos objectifs dans votre outil de gestion des tâches ou dans un fichier dédié (un Google Sheets fait très bien l’affaire!) :

stratégie netlinnking

Faire l’inventaire des ressources et actifs à disposition

Identifier régulièrement les contenus à fort potentiel

Proposez-vous un contenu digne de recevoir des backlinks? Devez-vous le créer?

Considérez chaque contenu web comme un actif. Comme tout actif, vous voudrez qu’il délivre de la valeur à travers le temps.

Beaucoup d’entreprises essayent de créer des backlinks sans se poser une question pourtant simple : mon contenu est-il suffisamment qualitatif et ciblé sur les besoins de mon marché pour donner envie à d’autres sites de le mettre en avant?

Pour identifier les contenus les plus susceptibles de générer des backlinks et se transformer en actifs web durables, vous pouvez faire recours à des outils d’identification des opportunités de contenu proposés par les plateformes telles que Ahrefs, SEMRush, ou Buzzsumo dans cet exemple :

stratégie de liens
Listes des contenus les plus partagés sur le web autour de l’expression “référencement naturel”

Un bon complément de ce type d’outil serait d’utiliser votre étude de mots-clés. Cela vous permettra de vous assurer de mettre en avant des sujets et contenus qui suscitent déjà un intérêt de votre industrie sur le web.

Mettre à jour (régulièrement) votre plan de contenu

Une fois que vous avez une idée précises des types de contenus à créer pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de backlinks, il est temps des les ajouter à votre calendrier éditorial :

plan de contenu SEO digitad

Organiser les ressources humaines

Le netlinking, c’est essentiellement deux personne qui interagissent, l’une essayant de convaincre l’autre de mentionner son site web dans un contenu. Mais avant cette étape, vous l’avez vu, plusieurs actions de préparation, de création et de prospection sont nécessaires.

Si votre stratégie de backlinks occupe une place centrale dans vos efforts de marketing web (idéalement, elle devrait!), séparer les tâches par domaine d’expertise vous rendra plus efficace. Par exemple :

  • une personne/équipe pour la création de contenu
  • une personne/équipe pour la prospection
  • une personne/équipe pour faire de l’outreach

Cette étape organisationnelle peut nécessiter différentes adaptations comme :

  • modifier le cahier des charges d’un poste actuel
  • offrir une formation SEO avancée à un collaborateur
  • mettre en place des outils de communication partagés comme un gestionnaire de tâches commun ou un canal Slack dédié
  • créer des templates d’outreach pour uniformiser les procédures

Si vous êtes seul(e), nous vous recommandons d’organiser vos efforts par étapes (création, prospection, contact) plutôt que par prospect.

Utiliser des outils automatiques spécialisés

La prospection est l’une des étapes les plus faciles à automatiser. Pour gagner en temps et en productivité, vous pouvez utiliser des outils comme le Link Building Tool de SEMRush pour repérer les opportunités de guest-posting sur les sites et blogues associés à votre industrie et vos mots-clés :

Cet outil vous permet de créer une liste de prospects et de la classer en fonction de leur potentiel (qualité dans SEMRush). Vous n’avez ensuite plus qu’à vérifier votre liste de prospects, vous assurer que les sites web et les contacts extraits sont pertinents (les outils se trompent parfois) et la transposer en une magnifique liste de tâches.

Miser sur les relations humaines

Même si votre stratégie de backlinks repose sur des outils d’analyse et sur un certain degré d’automatisation, il ne faut pas oublier que derrière chaque lien se cache un responsable marketing, un rédacteur, etc.

Pour bâtir une stratégie de backlinks durable, vous aurez besoin de construire des relations fortes avec les acteurs de votre industrie, comme les blogueurs, patrons, journalistes, ou webmestres.

Un bon contact peut vous offrir plusieurs backlinks à travers le temps, et de façon spontanée. N’hésitez donc pas à faire le pas de plus, vous intéresser vraiment à vos prospects lors de vos prises de contact, et à entretenir la relation avec eux même en dehors de votre stratégie de backlinks, en leur offrant également des liens lorsque cela est possible ou en commentant leurs actualités sur LinkedIn par exemple.

Pour résumer

Pour rendre votre stratégie de backlinks efficace à travers le temps, vous aurez besoin d’une stratégie de contenu ciblée, d’outils de recherche et de prospection spécialisés, et surtout d’une implication régulière de votre part ou de vos équipes. Ces composantes réunies mettront votre stratégie de backlinks sur le chemin d’une réussite durable.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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