Avez-vous pensé à travailler la méta description de vos contenus?

Si ce n’est pas encore le cas, vous passez sĂ»rement Ă  cĂŽtĂ© d’un certain nombre de clics.

En effet, 99% des sites qui ont atteint le top 10 sur la page de recherche sur Google ont optimisĂ© leur mĂ©ta description, ce n’est donc plus un Ă©lĂ©ment Ă  nĂ©gliger!

Mais une bonne mĂ©ta description, c’est quoi exactement?

Pour vous aider Ă  rĂ©diger une mĂ©ta description, notre agence SEO a rĂ©pertoriĂ© pour vous les 10 meilleures stratĂ©gies Ă  suivre, et les exemples de mĂ©ta descriptions associĂ©s:

Exemples de méta description

Vous allez savoir comment faire une bonne mĂ©ta description! 

Vous souhaitez un accompagnement personnalisĂ© pour un plan d’optimisation ou la crĂ©ation de contenu web?

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Petit rappel (avant de vous de vous donner des exemples de métas descriptions)

Définition d'un méta description

La mĂ©ta description est un court texte de 165 caractĂšres maximum qui dĂ©crit le contenu d’une page web et qui apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche Google.

Une méta description ou balise méta description est la premiÚre interaction des internautes avec votre site web sur les moteurs de recherches.

C’est le petit texte qui s’affiche comme dans l’exemple de meta description ci dessous:

Exemple de méta description

Ça sert Ă  quoi une mĂ©ta description?

“La meta description est une opportunitĂ© de vous dĂ©marquer des autres rĂ©sultats de recherche et de convaincre les internautes de faire un tour sur votre site web.”

Florian Valloire – StratĂšge SEO SĂ©nior chez Digitad

Le but de la mĂ©ta description est d’inciter les internautes Ă  cliquer sur le lien de la page dans les rĂ©sultats de recherche Google en leur donnant une idĂ©e claire et concise de ce qu’ils peuvent trouver sur la page.

Autre ressource utile: en savoir plus sur les balise H1

À quoi ça ressemble une balise mĂ©ta description dans le code?

Code de méta description

L’affichage de ce texte en HTML est permis par un bout de code insĂ©rĂ© directement dans vos contenus.

Dans la section d’en-tĂȘte de votre page web, vous trouverez gĂ©nĂ©ralement le code de la mĂ©ta description.

Dans le code HTML, cette mĂ©ta description est identifiĂ©e par l’attribut “name” et ressemble Ă  ceci: “<meta name=”description” content=”TEXTE MÉTA DESCRIPTION”>”

Une balise mĂ©ta stratĂ©gique 

“Ne pas optimiser sa mĂ©ta-description c’est comme prĂ©parer une belle fĂȘte d’anniversaire mais ne pas donner l’adresse aux invitĂ©s”

Florian Valloire – StratĂšge SEO SĂ©nior chez Digitad

Convaincre en 165 caractĂšres un utilisateur de cliquer sur votre contenu… Mission impossible? Pourtant c’est ce que font les balises mĂ©tas tous les jours!

Pourquoi rédiger une bonne balise méta description?

Vous avez besoin idĂ©es pour bien dĂ©buter et savoir comment rĂ©diger une mĂ©ta description? Voici quelques exemples de mĂ©ta descriptions pour votre page d’accueil.

Exemples de méta descriptions pour vous inspirer

Voici un tableau avec exemples de mĂ©ta descriptions pour vous inspirer en fonction de votre secteur d’activitĂ©:

Secteur d’activitĂ©

Exemples de méta descriptions

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Ok aprĂšs ces premiers exemples de mĂ©ta description, vous ĂȘtes prĂȘts Ă  passer Ă  la vitesse supĂ©rieure 🙃

Une personne contente car elle sait comment rédiger des méta description

10 conseils pour rédiger vos méta descriptions comme un(e) pro!

Idée de méta description

Se concentrer sur la clarté de votre message

Une courte description claire et attractive!

Vous n’avez que 165 caractĂšres pour convaincre l’utilisateur qui vient d’effectuer une recherche sur Google de cliquer sur votre rĂ©sultat.

Vous devez donc rester clairs et concis dans votre message et ne garder que les informations essentielles! Une premiĂšre mĂ©ta description rĂ©ussie est celle qui se concentre sur la clartĂ©. De quoi va parler votre contenu? À quoi va s’attendre la personne qui va cliquer sur votre lien?

Exemple de méta description

Par exemple, dans la mĂ©ta description ci-dessous, nous indiquons directement que cette page traite de nos cas d’étude et que nous aidons les entreprises quĂ©bĂ©coises Ă  performer sur le web.

Exempe méta description Digitad

Astuce 😄: IntĂ©grez votre mot clĂ© principal dans votre mĂ©ta description : cela vous aidera Ă  garder une clartĂ© et une cohĂ©rence avec le contenu sur votre page!

Promouvoir votre avantage concurrentiel

“Voyez la mĂ©ta-description comme la derniĂšre chance de convaincre un utilisateur de cliquer sur votre site, faites en sorte qu’elle soit percutante et qu’elle se dĂ©marque de vos concurrents.”

Florian Valloire – StratĂšge SEO SĂ©nior chez Digitad

Un autre modĂšle efficace est celui oĂč vous cherchez Ă  promouvoir l’élĂ©ment diffĂ©renciateur de votre page. Qu’est-ce qui rend votre contenu ou votre offre unique? Pourquoi la personne qui vient d’effectuer telle ou telle recherche sur Google a plus intĂ©rĂȘt Ă  se rendre sur votre page plutĂŽt que sur celle de votre concurrent?

La description idéale donne envie aux internautes de cliquer sur votre contenu

La concurence est rude dans les rĂ©sultats de recherche quand on cherche pantoufle hiver il y a plus d’1.6M de rĂ©sultats 😹

Résultats de recherche méta description

Dans l’exemple de mĂ©ta description de Sports Experts ci-dessous, les avantages concurrentiels sont annoncĂ©s directement sur la page de rĂ©sultats de Google

Description Amazon

Astuce 💡: Voyez la mĂ©ta description comme le prolongement de votre stratĂ©gie publicitaire : reprenez les arguments de vente que vous avez l’habitude de prĂ©senter Ă  vos clients!

Formuler votre méta description sous forme de question

Lorsqu’un utilisateur tape sa requĂȘte dans la barre de recherche et arrive sur la page de rĂ©sultats de Google, il est submergĂ© d’informations. Entre annonces publicitaires, Featured Snippets, rĂ©sultats naturels : il ne sait pas forcĂ©ment vers quel contenu diriger son attention. Profitez-en pour l’interpeller directement avec des questions!

En effet, le 3e modĂšle de mĂ©ta description efficace pour augmenter le nombre de clics sur votre lien est d’utiliser des phrases interrogatives

Exemple de méta description avec une question

MĂ©ta description exemple

Le site de QuĂ©bec Vacances l’a trĂšs bien fait avec son article de blogue ci-dessous:

Astuce d’expert 💡: C’est l’occasion de susciter la curiositĂ© des utilisateurs en leur montrant que vous cherchez Ă  rĂ©pondre exactement Ă  leurs besoins.

Mettre en avant le but de votre page

Dans certains cas, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de rappeler dans votre mĂ©ta description le but de votre page pour les utilisateurs. Allez-vous simplement leur donner des informations, leur proposer une offre commerciale, ou bien leur prĂ©senter vos services? Cela peut donner envie Ă  la personne qui fait sa recherche sur Google de dĂ©couvrir votre contenu plutĂŽt qu’un autre, et donc de cliquer.

Dans l’exemple ci-dessous, le parc d’attraction la Ronde Ă  MontrĂ©al affiche clairement l’objectif de sa page: mettre en avant sa promotion saisonniĂšre dĂšs sa page d’accueil!

Exemples de meta descriptions

Bonus 🙃: Ce type de mĂ©ta description devient un rĂ©el canal marketing Ă  part entiĂšre pour promouvoir vos offres exclusives ou les valeurs que vous prĂŽnez au sein de votre entreprise.

IntĂ©grer un appel Ă  l’action

Cette stratĂ©gie peut paraĂźtre un peu directe Ă  premiĂšre vue, mais elle est rĂ©ellement efficace lorsque vous souhaitez promouvoir un produit ou un service en particulier. IntĂ©grer un appel Ă  l’action directement dans votre mĂ©ta description indique Ă©galement Ă  la personne qui effectue sa recherche sur Google ce qu’il l’attend si elle clique sur votre lien.

Dans l’exemple ci-dessous du restaurant Les Enfant Terribles Ă  MontrĂ©al, on sait que si on clique sur rĂ©servation on va pouvoir rĂ©server immĂ©diatement une table dans le restaurant:

Exemple d'appel à l'action dans les méta descriptions

Astuce đŸ’Ą: Cette stratĂ©gie ne s’applique pas seulement aux commerces locaux et restaurants. Vous pouvez par exemple intĂ©grer des appels Ă  l’action comme “TĂ©lĂ©chargez ici votre guide marketing” pour promouvoir un de vos articles de blog!

DĂ©crire l’offre que vous proposez

Arguments commerciaux

Le 6e modĂšle de mĂ©ta description qui est efficace pour augmenter votre taux de clics est tout simplement de dĂ©crire prĂ©cisĂ©ment l’offre que vous proposez! En quoi consiste votre produit ou votre service? En quoi votre contenu rĂ©pond-il Ă  l’intention de recherche de l’utilisateur?

Dans l’exemple ci-dessous, la mĂ©ta description du centre de formation Ă  MontrĂ©al La FusĂ©e indique prĂ©cisĂ©ment les modalitĂ©s de l’offre de formation qu’elle propose Ă  ses clients:

Formation stratégie médias sociaux La Fusée

Bonus ✹ : Si vous disposez de suffisamment de caractĂšres restants dans votre mĂ©ta description et si cela s’applique Ă  l’offre que vous proposez, vous pouvez mĂȘme intĂ©grer le prix de votre produit ou de votre service pour attirer d’autant plus l’attention de votre cible!

Utiliser des formulations accrocheuses

Certes la simplicitĂ© a du bon, mais parfois, une formule bien accrocheuse attirera l’attention des utilisateur et vous fera gagner des clics sur votre page! A consommer avec modĂ©ration, les mots comme “gratuit”, “meilleur”, “incroyable”, etc peuvent aider Ă  distinguer votre contenu de celui de vos concurrents sur la page de recherche de Google.

Commencez par un verbe d’action!

Exemple de description d’un site web

C’est par exemple la stratĂ©gie adoptĂ©e par le cĂ©lĂšbre restaurant de poutines Ă  MontrĂ©al avec cette mĂ©ta description:

Exemples de méta descriptions

Bonus 😉: Vous ĂȘtes en manque d’inspiration pour rĂ©diger des mĂ©ta descriptions accrocheuses avec des mots percutants? Aidez-vous du guide complet proposĂ© par Smart Blogger.

Inclure des symboles ou emoji

Quel que soit le modĂšle de mĂ©ta description que vous dĂ©cidez d’adapter Ă  votre entreprise, votre but demeure toujours le mĂȘme : attirer le regard et l’attention de l’utilisateur pour augmenter vos chances qu’il clique sur votre contenu.

Et pour cela, quoi de mieux que des symboles ou des emoji directement intégrés à votre méta description?

Dans l’exemple de la mĂ©ta description de Zalando ci-dessous, le simple symbole “ ✓” attire tout de suite l’oeil :

Exemple de description du site Zalando

Exemple de MĂ©ta description de Zalendo

Attention 👀: Les symboles ou emoji doivent ĂȘtre utilisĂ©s avec modĂ©ration! Votre contenu apparaitra sinon comme un spam et vous obtiendrez l’effet inverse de celui escomptĂ©.

Certains caractĂšres spĂ©ciaux ne sont pas compris par Google! VĂ©rifiez donc aprĂšs quelques jours si vos caractĂšres s’affichent dans les rĂ©sultats de recherche quitte Ă  modifier Ă  nouveau votre mĂ©ta description sans les caractĂšres spĂ©ciaux.

DĂ©tailler la solution que vous proposez aux utilisateurs (avec des chiffres)

L’avant dernier modĂšle de mĂ©ta description de notre liste se concentre sur la solution que vous allez proposer Ă  l’utilisateur. Vous devez renforcer le sentiment que vous et vous seuls avez les moyens de rĂ©pondre Ă  son intention de recherche, et l’aider dans son besoin.

C’est la stratĂ©gie que nous avons adoptĂ©e pour rĂ©diger la balise description notre article de blog proposant un guide complet sur l’algorithme d’Instagram:

Un métadescription exemple pour un article de Digitad sur l'algorithme Instagram

Astuce 😄: Ce modĂšle de mĂ©ta description fonctionne bien avec une forme interrogative au dĂ©but du texte pour interpeller l’utilisateur et renforcer son besoin (auquel vous allez rĂ©pondre grĂące Ă  votre offre).

Interpeller votre cible en utilisant “vous” et “votre”

Voici le derniĂšr exemple de mĂ©ta description de notre liste, mais pas des moindres! Comme dans tous les modĂšles prĂ©cĂ©dents, il s’agit d’attirer l’attention de l’utilisateur, cette fois-ci en utilisant une forme directe avec des mots comme “vous” ou “votre”. Inconsciemment, cela va renforcer dans l’esprit de la personne qui effectue sa recherche sur Google que vous ĂȘtes l’entreprise qui rĂ©pondra prĂ©cisĂ©ment Ă  ses besoins.

La voix active permet d’interpeller directement le lecteur dans les rĂ©sultats de recherche:

Vous pouvez opter pour une méta description comme celle rédigée par la ville de Montréal:

Des exemples de méta description pour la ville de montréal

Conseil bonus 🎯: Incluez dans la mĂȘme phrase vos avantages concurrentiels. Dans une mĂ©ta description chaque caractĂšre compte, donc utilisez les intelligemment!

Tu es ready pour rédiger ta prochaine méta description!

Personne contente car elle a des idées de méta descriptions avec Digitad

Les balises de description n’ont plus de secrets pour vous! N’oubliez pas, une bonne balise de description est une description percutante qui donne envie de cliquer en 165 caractĂšres.

Grùce à nos 10 exemples de méta descriptions vous avez toutes les clés en main pour rédiger la parfaite méta description pour votre prochain contenu!

Faites nous part de vos meilleurs résultats: quelles astuces ont le mieux fonctionné pour vos meta descriptions?

Vous avez du mal Ă  vous y retrouver dans vos optimisations? Pas de panique! Contactez-nous, un expert optimisation web se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

Les questions fréquemment posées sur les méta descriptions

L’objectif de la mĂ©ta-description est d’inciter les internautes Ă  cliquer sur le lien de la page dans les rĂ©sultats de recherche Google.

Pour cela, il faut leur donner une idĂ©e claire et concise de ce qu’ils peuvent trouver sur la page.

Pour faire une méta description, voici les étapes à suivre:

  1. RĂ©flĂ©chissez Ă  l’objectif de votre page: Qu’est-ce que vous voulez que les internautes fassent en arrivant sur votre page ? Quel est le sujet principal de la page?
  2. Choisissez les mots-clĂ©s pertinents: Quels sont les mots-clĂ©s que les internautes sont susceptibles de rechercher pour trouver votre page ? Assurez-vous d’inclure ces mots-clĂ©s dans votre mĂ©ta description
  3. RĂ©digez une description claire et concise: la mĂ©ta description doit ĂȘtre suffisamment descriptive pour donner aux internautes une idĂ©e prĂ©cise de ce qu’ils peuvent trouver sur la page, mais elle doit Ă©galement ĂȘtre concise et se limiter Ă  160 caractĂšres maximum
  4. Utilisez un appel Ă  l’action: pour inciter les internautes Ă  cliquer sur votre lien, utilisez un appel Ă  l’action fort, comme “DĂ©couvrez notre offre exclusive” ou “Inscrivez-vous dĂšs maintenant”

Une méta description efficace doit:

  • contenir des mots-clĂ©s pertinents
  • ĂȘtre claire et concise
  • inciter Ă  l’action en utilisant un appel Ă  l’action comprĂ©hensible

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO pour analyser la pertinence de votre balise méta description. Lorsque la jauge devient verte, cela indique que votre balise est bien optimisée pour le référencement naturel.

Yoast sei oiyr mettre une méta description sur WordPress

Pour faire une méta description sur WordPress, voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous Ă  votre site WordPress.
  2. Cliquez sur la page ou l’article que vous souhaitez modifier.
  3. Dans la section “Yoast SEO” (ou dans la section “RĂ©glages” si vous utilisez un autre plugin de rĂ©fĂ©rencement), cliquez sur “Modifier l’aperçu” sous le titre “Extrait”.
  4. RĂ©digez votre mĂ©ta description dans la zone de texte prĂ©vue Ă  cet effet. Assurez-vous qu’elle est claire, concise et qu’elle contient les mots-clĂ©s pertinents.
  5. Utilisez un appel Ă  l’action fort pour inciter les internautes Ă  cliquer sur votre lien.
  6. Cliquez sur “Enregistrer les modifications” pour enregistrer votre mĂ©ta description

Oui, il est possible d’inclure des emojis dans une mĂ©ta description, mais il est important de s’assurer qu’ils sont pertinents pour le contenu de la page et qu’ils n’alourdissent pas la description 😉.

Installer des plugins comme Joy Pixel vous permettent d’ajouter des emojis facilement dans vos textes!

Les mĂ©ta descriptions sont importantes pour toutes les pages d’un site web, car elles peuvent aider Ă  augmenter le taux de clics et Ă  amĂ©liorer la visibilitĂ© et le trafic du site dans les rĂ©sultats de recherche Google.

Oui, il est possible d’avoir une mĂ©ta description diffĂ©rente pour chaque langue d’un site multilingue, ce qui peut aider Ă  cibler les internautes dans leur langue de prĂ©fĂ©rence.

Une mĂ©ta description bien rĂ©digĂ©e peut aider Ă  rĂ©duire le taux de rebond d’un site web.

La mĂ©ta description permet de donner aux internautes une idĂ©e claire et prĂ©cise de ce qu’ils peuvent trouver sur la page et en les incitant Ă  rester sur le site pour explorer davantage de contenu.

Une mĂ©ta description peut contenir jusqu’Ă  165 caractĂšres, mais il est recommandĂ© de la limiter Ă  environ 155 caractĂšres pour s’assurer qu’elle soit entiĂšrement affichĂ©e dans les rĂ©sultats de recherche Google.

Les méta descriptions ne sont pas directement prises en compte dans les facteurs de référencement des moteurs de recherche.

Cependant, une mĂ©ta description bien rĂ©digĂ©e peut avoir un impact indirect sur le classement d’une page en incitant les internautes Ă  cliquer sur le lien dans les rĂ©sultats de recherche, ce qui peut contribuer Ă  amĂ©liorer son classement.

Google peut choisir d’afficher ou non votre mĂ©ta description.

Si le moteur de recherche considĂšre qu’une autre partie de votre texte est plus pertinente que votre mĂ©ta description ou que votre mĂ©ta description ne correspond pas au contenu de votre page, il peut dĂ©cider de la modifier automatiquement.

Si vous remarquez que vos mĂ©ta descriptions ne s’affichent pas au bout de quelques jours, pas de panique, c’est que le moteur de recherche a modifiĂ© automatiquement le contenu de votre mĂ©ta description.

Vous pouvez essayer de modifier le texte de votre mĂ©ta description pour que celle-ci puisse s’afficher 💡.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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