Sommaire
- Petit rappel (avant de vous de vous donner des exemples de métas descriptions)
- Exemples de méta descriptions pour vous inspirer
- 10 conseils pour rédiger vos méta descriptions comme un(e) pro!
- Se concentrer sur la clarté de votre message
- Promouvoir votre avantage concurrentiel
- Formuler votre méta description sous forme de question
- Mettre en avant le but de votre page
- IntĂ©grer un appel Ă lâaction
- DĂ©crire lâoffre que vous proposez
- Utiliser des formulations accrocheuses
- Inclure des symboles ou emoji
- DĂ©tailler la solution que vous proposez aux utilisateurs (avec des chiffres)
- Interpeller votre cible en utilisant âvousâ et âvotreâ
- Tu es ready pour rédiger ta prochaine méta description!
Avez-vous pensé à travailler la méta description de vos contenus?
Si ce nâest pas encore le cas, vous passez sĂ»rement Ă cĂŽtĂ© dâun certain nombre de clics.
En effet, 99% des sites qui ont atteint le top 10 sur la page de recherche sur Google ont optimisĂ© leur mĂ©ta description, ce nâest donc plus un Ă©lĂ©ment Ă nĂ©gliger!
Mais une bonne mĂ©ta description, câest quoi exactement?
Pour vous aider à rédiger une méta description, notre agence SEO a répertorié pour vous les 10 meilleures stratégies à suivre, et les exemples de méta descriptions associés:
Vous allez savoir comment faire une bonne méta description!
Vous souhaitez un accompagnement personnalisĂ© pour un plan d’optimisation ou la crĂ©ation de contenu web?
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Petit rappel (avant de vous de vous donner des exemples de métas descriptions)
La mĂ©ta description est un court texte de 165 caractĂšres maximum qui dĂ©crit le contenu d’une page web et qui apparaĂźt dans les rĂ©sultats de recherche Google.
Une méta description ou balise méta description est la premiÚre interaction des internautes avec votre site web sur les moteurs de recherches.
C’est le petit texte qui s’affiche comme dans l’exemple de meta description ci dessous:
Ăa sert Ă quoi une mĂ©ta description?
“La meta description est une opportunitĂ© de vous dĂ©marquer des autres rĂ©sultats de recherche et de convaincre les internautes de faire un tour sur votre site web.”
Florian Valloire – StratĂšge SEO SĂ©nior chez Digitad
Le but de la mĂ©ta description est d’inciter les internautes Ă cliquer sur le lien de la page dans les rĂ©sultats de recherche Google en leur donnant une idĂ©e claire et concise de ce qu’ils peuvent trouver sur la page.
Autre ressource utile: en savoir plus sur les balise H1
à quoi ça ressemble une balise méta description dans le code?
L’affichage de ce texte en HTML est permis par un bout de code insĂ©rĂ© directement dans vos contenus.
Dans la section d’en-tĂȘte de votre page web, vous trouverez gĂ©nĂ©ralement le code de la mĂ©ta description.
Dans le code HTML, cette mĂ©ta description est identifiĂ©e par l’attribut “name” et ressemble Ă ceci: “<meta name=”description” content=”TEXTE MĂTA DESCRIPTION”>”
Une balise méta stratégique
“Ne pas optimiser sa mĂ©ta-description c’est comme prĂ©parer une belle fĂȘte d’anniversaire mais ne pas donner l’adresse aux invitĂ©s”
Florian Valloire – StratĂšge SEO SĂ©nior chez Digitad
Convaincre en 165 caractĂšres un utilisateur de cliquer sur votre contenu… Mission impossible? Pourtant c’est ce que font les balises mĂ©tas tous les jours!
Vous avez besoin idĂ©es pour bien dĂ©buter et savoir comment rĂ©diger une mĂ©ta description? Voici quelques exemples de mĂ©ta descriptions pour votre page dâaccueil.
Exemples de méta descriptions pour vous inspirer
Voici un tableau avec exemples de mĂ©ta descriptions pour vous inspirer en fonction de votre secteur dâactivitĂ©:
Secteur d’activitĂ© |
Exemples de méta descriptions |
HĂŽtel | DĂ©couvrez un havre de paix au QuĂ©bec. Nos chambres luxueuses et notre restaurant gastronomique vous promettent une expĂ©rience inoubliable. RĂ©servez aujourdâhui! |
Agence immobiliĂšre | Trouvez la maison de vos rĂȘves avec XX. De la charmante maison de campagne au loft urbain, notre large sĂ©lection de propriĂ©tĂ©s Ă vendre rĂ©pondra Ă tous vos critĂšres. |
Restaurant | Redécouvrez la cuisine québécoise avec le restaurant XX. Notre chef utilise des ingrédients locaux ravir vos papilles. Réservez votre table dÚs maintenant! |
Boutique en ligne | Soyez à la pointe de la mode avec XX. Nous proposons une large sélection de styles à des prix abordables pour vous démarquer. Commandez dÚs maintenant! |
Cabinet d’avocats | ProtĂ©gez vos intĂ©rĂȘts avec notre cabinet d’avocats expĂ©rimentĂ©. Nous offrons des solutions sur mesure pour vous accompagner dans toutes vos dĂ©marches juridiques. |
Agence de voyage | Laissez-nous vous emmener vers des horizons lointains. XX vous propose des séjours uniques dans les plus belles destinations du monde. Réservez dÚs maintenant! |
Entreprise de construction | Donnez vie à vos projets de construction ou de rénovation avec XX. Créez des espaces qui vous ressemblent avec nos experts. Contactez-nous pour un devis gratuit! |
Site de formation en ligne | Boostez votre carriĂšre avec les formations en ligne de XX. Notre plateforme vous permet d’apprendre Ă votre rythme, oĂč que vous soyez. Inscrivez-vous aujourdâhui! |
Cabinet médical | Prenez soin de votre santé avec le cabinet XX à Montréal. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes médicales. Prenez rendez-vous en ligne! |
Agence de marketing digital | Propulsez votre présence en ligne avec XX. Nous proposons des solutions sur mesure pour développer votre visibilité sur le web. Contactez-nous pour en savoir plus! |
Ok aprĂšs ces premiers exemples de mĂ©ta description, vous ĂȘtes prĂȘts Ă passer Ă la vitesse supĂ©rieure đ
10 conseils pour rédiger vos méta descriptions comme un(e) pro!
Se concentrer sur la clarté de votre message
Une courte description claire et attractive!
Vous nâavez que 165 caractĂšres pour convaincre lâutilisateur qui vient dâeffectuer une recherche sur Google de cliquer sur votre rĂ©sultat.
Vous devez donc rester clairs et concis dans votre message et ne garder que les informations essentielles! Une premiĂšre mĂ©ta description rĂ©ussie est celle qui se concentre sur la clartĂ©. De quoi va parler votre contenu? Ă quoi va sâattendre la personne qui va cliquer sur votre lien?
Exemple de méta description
Par exemple, dans la mĂ©ta description ci-dessous, nous indiquons directement que cette page traite de nos cas dâĂ©tude et que nous aidons les entreprises quĂ©bĂ©coises Ă performer sur le web.
Astuce đ: IntĂ©grez votre mot clĂ© principal dans votre mĂ©ta description : cela vous aidera Ă garder une clartĂ© et une cohĂ©rence avec le contenu sur votre page!
Promouvoir votre avantage concurrentiel
“Voyez la mĂ©ta-description comme la derniĂšre chance de convaincre un utilisateur de cliquer sur votre site, faites en sorte qu’elle soit percutante et qu’elle se dĂ©marque de vos concurrents.”
Florian Valloire – StratĂšge SEO SĂ©nior chez Digitad
Un autre modĂšle efficace est celui oĂč vous cherchez Ă promouvoir lâĂ©lĂ©ment diffĂ©renciateur de votre page. Quâest-ce qui rend votre contenu ou votre offre unique? Pourquoi la personne qui vient dâeffectuer telle ou telle recherche sur Google a plus intĂ©rĂȘt Ă se rendre sur votre page plutĂŽt que sur celle de votre concurrent?
La description idéale donne envie aux internautes de cliquer sur votre contenu
La concurence est rude dans les rĂ©sultats de recherche quand on cherche pantoufle hiver il y a plus d’1.6M de rĂ©sultats đš
Dans l’exemple de mĂ©ta description de Sports Experts ci-dessous, les avantages concurrentiels sont annoncĂ©s directement sur la page de rĂ©sultats de Google
Astuce đĄ: Voyez la mĂ©ta description comme le prolongement de votre stratĂ©gie publicitaire : reprenez les arguments de vente que vous avez lâhabitude de prĂ©senter Ă vos clients!
Formuler votre méta description sous forme de question
Lorsquâun utilisateur tape sa requĂȘte dans la barre de recherche et arrive sur la page de rĂ©sultats de Google, il est submergĂ© dâinformations. Entre annonces publicitaires, Featured Snippets, rĂ©sultats naturels : il ne sait pas forcĂ©ment vers quel contenu diriger son attention. Profitez-en pour lâinterpeller directement avec des questions!
En effet, le 3e modĂšle de mĂ©ta description efficace pour augmenter le nombre de clics sur votre lien est dâutiliser des phrases interrogatives
Exemple de méta description avec une question
Le site de QuĂ©bec Vacances lâa trĂšs bien fait avec son article de blogue ci-dessous:
Astuce d’expert đĄ: Câest lâoccasion de susciter la curiositĂ© des utilisateurs en leur montrant que vous cherchez Ă rĂ©pondre exactement Ă leurs besoins.
Mettre en avant le but de votre page
Dans certains cas, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de rappeler dans votre mĂ©ta description le but de votre page pour les utilisateurs. Allez-vous simplement leur donner des informations, leur proposer une offre commerciale, ou bien leur prĂ©senter vos services? Cela peut donner envie Ă la personne qui fait sa recherche sur Google de dĂ©couvrir votre contenu plutĂŽt quâun autre, et donc de cliquer.
Dans lâexemple ci-dessous, le parc dâattraction la Ronde Ă MontrĂ©al affiche clairement lâobjectif de sa page: mettre en avant sa promotion saisonniĂšre dĂšs sa page dâaccueil!
Bonus đ: Ce type de mĂ©ta description devient un rĂ©el canal marketing Ă part entiĂšre pour promouvoir vos offres exclusives ou les valeurs que vous prĂŽnez au sein de votre entreprise.
IntĂ©grer un appel Ă lâaction
Cette stratĂ©gie peut paraĂźtre un peu directe Ă premiĂšre vue, mais elle est rĂ©ellement efficace lorsque vous souhaitez promouvoir un produit ou un service en particulier. IntĂ©grer un appel Ă lâaction directement dans votre mĂ©ta description indique Ă©galement Ă la personne qui effectue sa recherche sur Google ce quâil lâattend si elle clique sur votre lien.
Dans lâexemple ci-dessous du restaurant Les Enfant Terribles Ă MontrĂ©al, on sait que si on clique sur rĂ©servation on va pouvoir rĂ©server immĂ©diatement une table dans le restaurant:
Astuce đĄ: Cette stratĂ©gie ne sâapplique pas seulement aux commerces locaux et restaurants. Vous pouvez par exemple intĂ©grer des appels Ă lâaction comme âTĂ©lĂ©chargez ici votre guide marketingâ pour promouvoir un de vos articles de blog!
DĂ©crire lâoffre que vous proposez
Arguments commerciaux
Le 6e modĂšle de mĂ©ta description qui est efficace pour augmenter votre taux de clics est tout simplement de dĂ©crire prĂ©cisĂ©ment lâoffre que vous proposez! En quoi consiste votre produit ou votre service? En quoi votre contenu rĂ©pond-il Ă lâintention de recherche de lâutilisateur?
Dans lâexemple ci-dessous, la mĂ©ta description du centre de formation Ă MontrĂ©al La FusĂ©e indique prĂ©cisĂ©ment les modalitĂ©s de lâoffre de formation quâelle propose Ă ses clients:
Bonus âš : Si vous disposez de suffisamment de caractĂšres restants dans votre mĂ©ta description et si cela sâapplique Ă lâoffre que vous proposez, vous pouvez mĂȘme intĂ©grer le prix de votre produit ou de votre service pour attirer dâautant plus lâattention de votre cible!
Utiliser des formulations accrocheuses
Certes la simplicitĂ© a du bon, mais parfois, une formule bien accrocheuse attirera lâattention des utilisateur et vous fera gagner des clics sur votre page! A consommer avec modĂ©ration, les mots comme âgratuitâ, âmeilleurâ, âincroyableâ, etc peuvent aider Ă distinguer votre contenu de celui de vos concurrents sur la page de recherche de Google.
Commencez par un verbe d’action!
Exemple de description dâun site web
Câest par exemple la stratĂ©gie adoptĂ©e par le cĂ©lĂšbre restaurant de poutines Ă MontrĂ©al avec cette mĂ©ta description:
Bonus đ: Vous ĂȘtes en manque dâinspiration pour rĂ©diger des mĂ©ta descriptions accrocheuses avec des mots percutants? Aidez-vous du guide complet proposĂ© par Smart Blogger.
Inclure des symboles ou emoji
Quel que soit le modĂšle de mĂ©ta description que vous dĂ©cidez dâadapter Ă votre entreprise, votre but demeure toujours le mĂȘme : attirer le regard et lâattention de lâutilisateur pour augmenter vos chances quâil clique sur votre contenu.
Et pour cela, quoi de mieux que des symboles ou des emoji directement intégrés à votre méta description?
Dans lâexemple de la mĂ©ta description de Zalando ci-dessous, le simple symbole â ââ attire tout de suite lâoeil :
Exemple de description du site Zalando
Attention đ: Les symboles ou emoji doivent ĂȘtre utilisĂ©s avec modĂ©ration! Votre contenu apparaitra sinon comme un spam et vous obtiendrez lâeffet inverse de celui escomptĂ©.
Certains caractĂšres spĂ©ciaux ne sont pas compris par Google! VĂ©rifiez donc aprĂšs quelques jours si vos caractĂšres s’affichent dans les rĂ©sultats de recherche quitte Ă modifier Ă nouveau votre mĂ©ta description sans les caractĂšres spĂ©ciaux.
DĂ©tailler la solution que vous proposez aux utilisateurs (avec des chiffres)
Lâavant dernier modĂšle de mĂ©ta description de notre liste se concentre sur la solution que vous allez proposer Ă lâutilisateur. Vous devez renforcer le sentiment que vous et vous seuls avez les moyens de rĂ©pondre Ă son intention de recherche, et lâaider dans son besoin.
Câest la stratĂ©gie que nous avons adoptĂ©e pour rĂ©diger la balise description notre article de blog proposant un guide complet sur lâalgorithme dâInstagram:
Astuce đ: Ce modĂšle de mĂ©ta description fonctionne bien avec une forme interrogative au dĂ©but du texte pour interpeller lâutilisateur et renforcer son besoin (auquel vous allez rĂ©pondre grĂące Ă votre offre).
Interpeller votre cible en utilisant âvousâ et âvotreâ
Voici le derniĂšr exemple de mĂ©ta description de notre liste, mais pas des moindres! Comme dans tous les modĂšles prĂ©cĂ©dents, il sâagit dâattirer lâattention de lâutilisateur, cette fois-ci en utilisant une forme directe avec des mots comme âvousâ ou âvotreâ. Inconsciemment, cela va renforcer dans lâesprit de la personne qui effectue sa recherche sur Google que vous ĂȘtes lâentreprise qui rĂ©pondra prĂ©cisĂ©ment Ă ses besoins.
La voix active permet d’interpeller directement le lecteur dans les rĂ©sultats de recherche:
Vous pouvez opter pour une méta description comme celle rédigée par la ville de Montréal:
Conseil bonus đŻ: Incluez dans la mĂȘme phrase vos avantages concurrentiels. Dans une mĂ©ta description chaque caractĂšre compte, donc utilisez les intelligemment!
Tu es ready pour rédiger ta prochaine méta description!
Les balises de description n’ont plus de secrets pour vous! N’oubliez pas, une bonne balise de description est une description percutante qui donne envie de cliquer en 165 caractĂšres.
Grùce à nos 10 exemples de méta descriptions vous avez toutes les clés en main pour rédiger la parfaite méta description pour votre prochain contenu!
Faites nous part de vos meilleurs résultats: quelles astuces ont le mieux fonctionné pour vos meta descriptions?
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