Méta description : 10 exemples à suivre

comment rédiger une méta description?
  • 28
    Shares

Avez-vous pensé à travailler la méta description de vos contenus?

Si ce n’est pas encore le cas, vous passez sûrement à coté d’un certain nombre de clics.

En effet, 99% des sites qui ont atteint le top 10 sur la page de recherche sur Google ont optimisé leur méta description, ce n’est donc plus un élément à négliger!

Mais une bonne méta description, c’est quoi exactement?

Pour vous aider dans votre rédaction, nous avons répertorié pour vous les 10 meilleures stratégies à suivre, et les exemples associés :

  1. Se concentrer sur la clarté de votre message.
  2. Promouvoir votre avantage concurrentiel.
  3. Formuler votre méta description sous forme de question.
  4. Mettre en avant le but de votre page.
  5. Intégrer un appel à l’action.
  6. Décrire l’offre que vous proposez.
  7. Utiliser des formulations accrocheuses.
  8. Inclure des symboles ou emoji.
  9. Détailler la solution que vous proposez aux utilisateurs.
  10. Interpeller votre cible en utilisant “vous” et “votre”.

Se concentrer sur la clarté de votre message

Vous n’avez que 155 caractères pour convaincre l'utilisateur qui vient d'effectuer une recherche sur Google de cliquer sur votre résultat. Vous devez donc rester clairs et concis dans votre message! Une première méta description réussie est celle qui se concentre sur la clarté. De quoi va parler votre contenu? A quoi va s’attendre la personne qui va cliquer sur votre lien?

Par exemple dans la méta description ci-dessous, nous indiquons directement que notre article de blog traite de la nouveauté Alexa, et en quoi cette innovation peut être bénéfique pour notre lecteur :

 

comment optimiser ma méta description?

 

Astuce : Intégrez votre mot clé principal dans votre méta description : cela vous aidera à garder une clarté et une cohérence avec le contenu sur votre page!

Promouvoir votre avantage concurrentiel

Un autre modèle de méta description efficace est celui où vous cherchez à promouvoir l’élément différenciateur de votre page. Qu’est-ce qui rend votre contenu ou votre offre unique? Pourquoi la personne qui vient d’effectuer telle ou telle recherche sur Google a plus intérêt à se rendre sur votre page plutôt que sur celle de votre concurrent?

Dans le modèle ci-dessous, les avantages concurrentiels sont annoncés directement sur la page de résultats de Google : le client potentiel n’a même pas besoin de cliquer sur le lien.

 

Comment rédiger une méta description efficace?

 

Astuce : Voyez la méta description comme le prolongement de votre stratégie publicitaire : reprenez les arguments de vente que vous avez l’habitude de présenter à vos clients!

Formuler votre méta description sous forme de question

Lorsqu’un utilisateur tape sa requête dans la barre de recherche et arrive sur la page de résultats de Google, il est submergé d’informations. Entre annonces publicitaires, Featured Snippets, résultats naturels : il ne sait pas forcément vers quel contenu diriger son attention. Profitez-en pour l’interpeller directement avec des questions!

En effet, le 3e modèle de méta description efficace pour augmenter le nombre de clics sur votre lien est d’utiliser des phrases interrogatives comme nous l’avons fait pour notre article de blog ci-dessous :

 

Comment créer une méta description efficace?

 

Astuce : C’est l’occasion de susciter la curiosité des utilisateurs en leur montrant que vous cherchez à répondre exactement à leurs besoins.

Mettre en avant le but de votre page

Dans certains cas, il peut être intéressant de rappeler dans votre méta description le but de votre page pour les utilisateurs. Allez-vous simplement leur donner des informations, leur proposer une offre commerciale, ou bien leur présenter vos services? Cela peut donner envie à la personne qui fait sa recherche sur Google de découvrir votre contenu plutôt qu’un autre, et donc de cliquer.

Dans l’exemple ci-dessous, le parc d’attraction la Ronde à Montréal affiche clairement l’objectif de sa page : mettre en avant sa promotion saisonnière dès sa page d’accueil :

 

Comment attirer des visiteurs sur sa page web?

 

Bonus : Ce type de méta description devient un réel canal marketing à part entière pour promouvoir vos offres exclusives ou les valeurs que vous prônez au sein de votre entreprise.

Intégrer un appel à l’action

Cette stratégie peut paraître un peu directe à première vue, mais elle est réellement efficace lorsque vous souhaitez promouvoir un produit ou un service en particulier. Intégrer un appel à l’action directement dans votre méta description indique également à la personne qui effectue sa recherche sur Google ce qu’il l’attend si elle clique sur votre lien.

Dans l’exemple ci-dessous, on sait que si on clique sur ce résultat, on va pouvoir avoir accès en un clic à un numéro de téléphone et effectuer une réservation :

 

comment intégrer un appel à l'action dans sa méta description?

 

Astuce : Cette stratégie ne s’applique pas seulement aux commerces locaux et restaurants. Vous pouvez par exemple intégrer des appels à l’action comme “Téléchargez ici votre guide marketing” pour promouvoir un de vos articles de blog!

Décrire l’offre que vous proposez

Le 6e modèle de méta description qui est efficace pour augmenter votre taux de clics est tout simplement de décrire précisément l’offre que vous proposez! En quoi consiste votre produit ou votre service? En quoi votre contenu répond-il à l’intention de recherche de l’utilisateur?

Dans l’exemple ci-dessous, la méta description de la Fusée indique précisément les modalités de l’offre de formation qu’elle propose à ses clients :  

 

comment avoir une méta description claire?

 

Bonus : Si vous disposez de suffisamment de caractères restants dans votre méta description et si cela s’applique à l’offre que vous proposez, vous pouvez même intégrer le prix de votre produit ou de votre service pour attirer d’autant plus l’attention de votre cible!

Utiliser des formulations accrocheuses

Certes la simplicité a du bon, mais parfois, une formule bien accrocheuse attirera l’attention des utilisateur et vous fera gagner des clics sur votre page! A consommer avec modération, les mots comme “gratuit”, “meilleur”, “incroyable”, etc peuvent aider à distinguer votre contenu de celui de vos concurrents sur la page de recherche de Google.

C’est par exemple la stratégie adoptée par le célèbre restaurant de poutines à Montréal avec cette méta description :

 

Comment rédiger une méta description accrocheuse?

 

Bonus : Vous êtes en manque d’inspiration pour rédiger des méta descriptions accrocheuses avec des mots percutants? Aidez-vous du guide complet proposé par Smart Blogger.

Inclure des symboles ou emoji

Quel que soit le modèle de méta description que vous décidez d’adapter à votre entreprise, votre but demeure toujours le même : attirer le regard et l’attention de l’utilisateur pour augmenter vos chances qu’il clique sur votre contenu.

Et pour cela, quoi de mieux que des symboles ou des emoji directement intégrés à votre méta description?

Dans l’exemple de la méta description de Zalando ci-dessous, le simple symbole “ ✓” attire tout de suite l’oeil :

 

Comment inclure des symboles dans ma meta description?

 

Attention : Les symboles ou emoji doivent être utilisés avec modération! Votre contenu apparaitra sinon comme un spam et vous obtiendrez l’effet inverse de celui escompté.

Détailler la solution que vous proposez aux utilisateurs

L’avant dernier modèle de méta description de notre liste se concentre sur la solution que vous allez proposer à l’utilisateur. Vous devez renforcer le sentiment que vous et vous seuls avez les moyens de répondre à son intention de recherche, et l’aider dans son besoin.

C’est la stratégie que nous avons adoptée pour notre article de blog proposant un guide complet d’Instagram pour les entreprises :

 

Comment attirer des lecteurs avec une méta description?

 

Astuce : Ce modèle de méta description fonctionne bien avec une forme interrogative au début du texte pour interpeller l’utilisateur et renforcer son besoin (auquel vous allez répondre grâce à votre offre).

Interpeller votre cible en utilisant “vous” et “votre”

Voici la dernière méta description de notre liste, mais pas des moindres! Comme dans tous les modèles précédents, il s’agit d’attirer l’attention de l’utilisateur, cette fois-ci en utilisant une forme directe avec des mots comme “vous” ou  “votre”. Inconsciemment, cela va renforcer dans l’esprit de la personne qui effectue sa recherche sur Google que vous êtes l’entreprise qui répondra précisément à ses besoins.

Vous pouvez opter pour une méta description comme celle rédigée par l’espace de travail partagé Montréal Cowork :

 

Comment interpeller l'utilisateur avec une bonne méta description?

 

Astuce : Incluez dans la même phrase vos avantages concurrentiels. Dans une méta description chaque caractère compte, donc utilisez les intelligemment!

Vous voilà parés pour rédiger votre prochaine méta description!

Grâce à nos 10 modèles, vous avez toutes les clés en main pour rédiger la parfaite méta description pour votre prochain contenu! Faites nous part de vos meilleurs résultats : quelles astuces ont le mieux fonctionné pour vos meta descriptions?

Vous avez du mal à vous y retrouver dans vos optimisations? Pas de panique! Contactez-nous, un expert SEO se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

Notez cet article :

[Total: 2    Average: 5/5]