Référencement naturel local & Google My Business : le guide

optimiser référencement naturel local
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Votre compte Google My Business (Google Mon Entreprise) joue un rôle central dans votre stratégie de référencement naturel local.

Bien optimisé,  il vous aide à mieux positionner votre entreprise sur Google en face de recherches effectuées dans votre secteur géographique. Voici les principaux avantages d'améliorer votre référencement naturel local grâce à Google My Business :

  • Une présence sur la première page de Google et sur Google Maps
  • Des taux de clic largement supérieurs à la moyenne
  • Une multitude de fonctionnalités qui vous permettent de mettre en avant votre entreprise

Si votre entreprise répond aux critères d'éligibilité de Google, il est donc très important d'optimiser le rendement de votre compte Google My Business. Et une fois de plus, on a pensé à vous : voici votre guide pratique en 10 étapes!

Avant de commencer, qu'est-ce que le référencement naturel local?

"Le référencement naturel local fait référence aux techniques ou éléments de référencement naturel (SEO) destinés spécifiquement à positionner favorablement un site dans les pages de résultats de Google répondant à une requête locale." (définitions-marketing)

L'objectif est donc d'apparaître en haut de Google pour des requêtes très locales de type "rénovation Laval" ou "dentiste Longueuil". Si de nombreuses techniques contribuent à l’optimisation du référencement naturel local, la plus commune et efficace consiste à créer puis à optimiser sa page Google My Business. Pour les commerces de quartier et les petites PME, la capacité à attirer des prospects situés dans le même secteur géographe est une des clés d'une stratégie web rentable.

Alors, comment faire pour optimiser son référencement naturel local?

1. Connectez-vous à Google My Business ou créez un compte

Avant de parler de référencement naturel local et d'optimiser votre compte, il pourrait être utile d'en créer un... Heureusement, c'est très facile! Il vous suffit de vous rendre sur https://www.google.com/business et d'enregistrer votre entreprise.

 

référencement naturel local Montréal

 

2. Remplissez les informations demandées par Google

Google vous demandera de renseigner votre nom, votre adresse, ainsi que vos horaires d'ouverture. Soyez le plus précis et complet possible dans vos réponses : si vous ne remplissez pas ces informations générales, quelqu'un d'autre (comme un concurrent mal intentionné...) pourrait le faire à votre place!

En effet, quand quelqu'un trouve votre Google My Business dans ses résultats de recherche, une fonctionnalité toute simple lui permet de suggérer des modifications :

 

optimiser référencement local

 

Quelqu'un qui clique sur "suggérer une modification" dans votre Google My Business a la possibilité de modifier des informations relatives à votre référencement naturel local telles que :

 

référencement naturel local montréal

 

Ces modifications ne sont en réalité pas que de simples suggestions : elles peuvent être prises en compte et mises à jour directement sur votre Google My Business!

Cela vous effraie? On peut comprendre. Nous aussi. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous connecter régulièrement à votre Google Mon Entreprise afin de vérifier la validité des informations de votre référencement naturel local.

Comment surveiller les mises à jour de mon Google My Business?

Lorsque vous êtes dans votre Google My Business, rendez-vous dans le menu et cliquez sur "retour à la version classique."

 

optimiser SEO local

 

Une fois dans votre tableau de bord, dans la section "À faire", vous trouverez un bouton "Mises à jour Google". Cliquez dessus.

 

SEO local Montréal

 

Dans cette section, vous aurez un aperçu clair des dernières modifications effectuées sur votre page Google My Business. Vous pourrez alors vérifier que toutes les informations correspondent bien à la réalité. Ces modifications peuvent avoir été faites par des internautes ou directement par des robots de Google qui ont trouvé une nouvelle information sur votre entreprise et l'ont jugée pertinente.

Google est supposé vous envoyer un courriel lorsqu'une modification a été apportée à votre référencement naturel local, mais ce n'est pas toujours le cas. Et même lorsque c'est le cas, nous savons bien qu'un simple courriel de notification Google a vite fait de se perdre dans la masse de courriels qui pollue quotidiennement votre boîte de réception (#vismaviedagence).

C'est pourquoi il est impératif d'effectuer des veilles régulières sur votre compte Google Mon Entreprise. Par exemple, si quelqu'un modifie vos horaires d'ouverture, vous ne voudriez pas que votre entreprise soit indiquée "fermée" aux utilisateurs de Google si vous êtes en réalité ouvert.

Sachez également que pour améliorer la qualité de son service, Google fait en sorte que les utilisateurs contribuent eux-mêmes aux informations liées au référencement naturel local de votre entreprise en leur posant des questions.

 

optimiser google my business

 

C'est notamment l'objectif de la section "Répondez aux questions rapides" du Google My Business, comme le montre l'exemple ci-dessus d'un lieu pris au hasard (et pas du tout parce qu'il est affectionné par l'auteur de cet article...).

Maintenant que vous savez pourquoi et comment vos informations Google My Business peuvent être modifiées et que vous les avez vérifiées, optimisons les paramètres de votre référencement naturel local sur lesquels vous avez entièrement la main!

3. Publiez des messages Google My Business

Dans votre Google My Business, les "messages" peuvent être considérés comme l'équivalent de publications médias sociaux ou d'un article de blog sur WordPress. Elles s'affichent en dessous des informations de votre entreprise.

Les publications Google My Business sont très utiles pour votre référencement naturel local, car elles vous permettent d'ajouter du contenu important tel que :

  • Vos dernières offres promotionnelles
  • Un événement que vous organisez prochainement
  • Votre dernier article de blog à succès
  • Un nouveau produit ou service

Pour ajouter un message à votre Google My Business, cliquez simplement sur "créer un message" dans votre page d'accueil :

 

optimiser google mon entreprise

 

Rédiger le texte de votre message (entre 100 et 300 mots). Vous pouvez ensuite choisir d'ajouter un bouton d'appel à l'action tel qu'un "en savoir plus" ou "s'inscrire", et y insérer un lien vers la page souhaitée :

 

agence SEO local

 

Assurez-vous d'inclure une image à votre message afin de le rendre plus attractif pour les internautes, et de la recarder aux bonnes dimensions (vous pouvez faire cela au moment de l'ajout).

Et voilà, vous avez créé votre premier message Google My Business ! Félicitations.

 

référencement web local montréal

 

Mais l'optimisation de votre référencement naturel local ne s'arrête pas à votre premier message. Vous pouvez afficher jusqu'à deux messages sur votre Google Mon Entreprise. Vos messages sont ensuite conservés et classés par ordre chronologique. Sachez également que les messages associés à un événement restent visibles sur votre Google My Business jusqu'à sept jours après la date de l'événement.

Ces publications renforceront votre référencement naturel local et vous permettront d'augmenter le trafic sur des pages ciblées de votre site web, utilisez-les donc sans modération!

Vous êtes du genre à chercher vos lunettes de soleil alors qu'elles sont vissées sur votre tête? Pas de problème, si vous oubliez de publier des messages fréquemment, Google se fera un plaisir de vous rafraîchir la mémoire (image : moz) :

 

créer une page google my business

 

4. Paramétrez le bouton "réserver"

Si vous cherchez à générer des réservations en ligne, cet élément est crucial pour votre référencement naturel local. Dans le cas où vous utilisez un des logiciels de réservation suivants, vous pouvez permettre aux internautes de réserver vos services directement depuis votre Google My Business! Cela facilitera la prise de contact et vous fera gagner un temps certain.

 

référencement organique local

 

Si vous utilisez un des logiciels de la liste (voir le dernier lien orange), un bouton "réserver" sera automatiquement ajouté à votre page Google My Business. Cette fonctionnalité simple peut significativement aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence en facilitant et en raccourcissant le parcours consommateur. De plus, si votre bouton "Réserver" s'avère efficace, Google prendra les interactions générées en considération et favorisera votre référencement naturel local!

5. Utilisez la messagerie Google My Business

Depuis Google My Business, vos clients peuvent vous envoyer des messages directs grâce à la fonction messagerie.

Pourquoi la messagerie est-elle importante?

Google favorise les résultats locaux qui permettent à ses utilisateurs de trouver les réponses à leurs questions et besoins. Il est donc important de donner l'opportunité à ces internautes très qualifiés (car proches de chez vous!) de vous contacter. L'engagement et les interactions que votre page Google Mon Entreprise génère ont donc un impact direct sur votre référencement naturel local.

Comment utiliser votre messagerie Google My Business?

Commencez par vous rendre dans l'onglet "messagerie" de votre compte :

 

agence référencement local montréal

 

Vous pouvez ensuite ajouter une série de paramètres, tels que votre réponse automatique, votre numéro de cellulaire, ou encore des réponses enregistrées pour vos questions les plus fréquentes :

 

optimiser google mon entreprise

 

Vous ne voulez pas recevoir de messages directs de vos clients pendant votre barbecue du dimanche? On vous comprend.

Pour cela, vous pouvez utiliser l'application "Allo" de Google. Cela vous permettra de rediriger les messages de vos clients ou prospects dans une application séparée, et ainsi de ne pas être dérangé pendant que vous vérifiez consciencieusement la cuisson de vos blés d'Inde. Et oui, chez Google, on pense à tout...

6. Répondez aux Questions & Réponses

La fonctionnalité questions&réponses de Google est un autre moyen d'engager la discussion avec vos internautes et de proposer de l'information utile sur votre page Google Mon Entreprise. Encore un plus pour votre référencement naturel local.

Cet outil vous permet d'identifier précisément les besoins de votre clientèle, et d'y répondre : tout le monde y gagne! Voici comment les questions apparaissent sur votre page lorsque vous y répondez :

 

 

Malheureusement, les nouvelles questions ne s'affichent pas dans votre tableau de bord Google My Business. Pour rester informé des nouvelles questions posées sur votre page, assurez-vous soit d'utiliser l'application Google Mon Entreprise , ou de paramétrer une adresse courriel valide dans votre compte afin de recevoir les messages de Google (cette fonctionnalité n'est pas encore optimale cependant).

Dans tous les cas, gardez un oeil sur votre page Mon Entreprise pour vous assurer de ne pas laisser de questions sans réponses!

Notre astuce : Google rend plus visibles les questions ayant reçu un vote favorable. Si vous identifiez une question importante ou récurrente, donnez-lui un vote favorable afin de la rendre visible auprès d'un maximum d'internautes! Votre référencement naturel local vous remerciera!

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter la rubrique de Google sur les questions&réponses.

7. Répondez aux avis Google

Les avis Google sont primordiaux pour votre référencement naturel local.

Ils ont un impact direct sur votre positionnement dans les résultats de recherche, sur la confiance de votre internaute, et sur le taux de clics de votre page. Les statistiques suivantes devraient vous aider à comprendre l'importance des avis Google :

  • 97% des internautes lisent les avis Google.
  • 85% font autant confiance aux avis Google qu'aux recommandations d'un proche.
  • 73% des internautes augmentent leur confiance envers une entreprise grâce aux avis positifs.

Comment recevoir des avis sur Google?

Commencez par demander à vos clients! C'est ce que Google vous suggère de faire pour cet élément de votre référencement naturel local.

Notre astuce : utilisez vos signatures de courriel, ou demandez simplement à vos clients lorsque ceux-ci vous font part de leur satisfaction (ils seront alors plus enclins à vous rendre ce service). Pour rendre ce procédé simple, vous pouvez même créer un lien pour permettre à vos clients de rédiger des avis!

Attention : n'essayez pas de duper Google ou votre référencement naturel local pourrait en prendre un coup :

 

comment recevoir des avis Google

 

Que vous receviez une bonne ou une mauvaise évaluation : répondez-y. Cela montrera aux internautes que vous prenez les besoins de vos clients en considération.

8. Optimisez vos photos et vidéos pour le référencement naturel local

Il n'est plus utile de le préciser : sur internet, le contenu multimédia est roi. Rien n'attire mieux l'oeil de l'internaute qu'une photo ou une vidéo, et c'est aussi valable pour votre référencement naturel local.

Ajouter des photos à votre Google Mon Entreprise est une façon efficace d'offrir un aperçu de votre emplacement, de l'intérieur de vos locaux, ou même de votre équipe!

Si les photos font partie du référencement naturel local depuis bien longtemps, les vidéos, elles, sont plus récentes. Vous avez désormais la possibilité d'ajouter une vidéo de 30 secondes à votre page Google Mon Entreprise!

Pour ce faire, rendez-vous dans la catégorie "Photos" de votre compte et cliquez sur "ajouter les vidéos" :

 

comment optimiser son référencement local

 

Vous n'avez ensuite plus qu'à glisser et déposer le fichier vidéo ou photo que vous souhaitez mettre en avant sur votre page Google. Respectez simplement les critères de Google :

  • une durée maximale de 30 secondes
  • une taille de fichier de maximum 100 MB
  • une résolution de minimum 720 p

Attention, ce n'est pas parce que vous suggérez une photo à Google que celui-ci va nécessairement la prendre en compte dans votre référencement naturel local. Si la mauvaise photo continue de s'afficher malgré le fait que vous en ayez suggéré une nouvelle, supprimez cette photo ou signalez -la (si ce n'est pas vous qui l'avez mise en ligne).

On ne peut plus simple, non?

Au fait, pendant qu'on y est, n'oubliez pas qu'une page web contenant une vidéo a 53x plus de chances d'être en première page de Google. Si ce chiffre vous évoque de belles opportunités, peut-être devriez-vous travailler votre référencement vidéo.

9. Optimisez la description de votre entreprise

Depuis mars 2018, Google permet aux entreprises de configurer une description personnalisée pour étoffer les informations relatives à leur référencement naturel local.

Une description sur Google Mon Entreprise, ça ressemble à ça:

 

comment optimiser google my business

 

Et comme personne d'autre que Google ne peut mieux vous expliquer ce que Google attend de votre description, voici les recommandations du moteur de recherche :

"Décrivez brièvement votre entreprise (ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, ainsi que tout autre aspect qui pourrait être utile à vos clients). Concentrez-vous sur votre identité plutôt que sur les promotions, les tarifs et les offres. N'incluez pas d'URL ni de code HTML, et veillez à respecter la limite de 750 caractères dans le champ de description. Pour consulter la liste complète des recommandations, lisez les Consignes à suivre concernant la représentation de votre entreprise sur Google."

Nos astuces (parce que Google ne vous dit pas tout) :

  • Utilisez les 750 caractères disponibles sachant que seuls les 250 premiers s'affichent avant d'être coupés
  • Intégrez vos mots-clés les plus pertinents
  • Utilisez le nom de votre ville dans la description (normal, on parle de référencement naturel local!)

10. Optimisez vos pages services et vos menus

Ouf! Nous arrivons au dernier point d'optimisation de votre référencement naturel local! Si votre entreprise opère dans le secteur des services (coiffure, spa, agence, restauration, tourisme...), vous aurez accès au paramètre "services".

Cette fonctionnalité vous permet d'offrir la liste de vos services (ou de votre menu) avec les prix associés à chaque élément.

Pour commencer, dans votre menu principal, cliquez sur la catégorie "Infos" :

 

créer une page google my business

 

Rendez-vous ensuite dans la section "Services" :

 

optimiser référencement naturel local

 

Vous pourrez ensuite créer des catégories de services et y ajouter des éléments spécifiques ainsi que des descriptions.

Voilà, le référencement naturel local n'a plus de secret pour vous!

Comme on le dit souvent dans le marketing web, les voies de Google sont impénétrables. Mais certaines le sont, et cette liste des 10 commandements du référencement naturel local devrait vous aider à profiter au mieux des recherches locales de vos clients.

Notez que si, en plus de vos nouvelles compétences en matière de SEO local, vous souhaitez étoffer votre stratégie SEO globale, nous nous ferons un plaisir de vous aider et répondrons à toutes vos questions!

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