Comment optimiser son SEO local sur Google my Business [Défi SEO - Jour 9]

SEO local
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9 personnes sur 10 effectuent une recherche locale sur leur mobile au moins une fois par semaine et 70% de ces personnes visiteront ensuite un magasin physique dans un rayon de 5 km.

Si vous êtes un commerce local, vos clients ont de grandes chances d'être concernés par cette statistique. Mais alors, comment leur permettre de vous trouver avant vos concurrents locaux?

En optimisant votre SEO local.

Le prochain exercice de cette deuxième semaine du défi SEO 30 jours destinée aux outils SEO sera donc de configurer votre page Google My Business :

 

seo local

 

Qu'est-ce que le SEO local?

"Le référencement naturel local fait référence aux techniques ou éléments de référencement naturel (SEO) destinés spécifiquement à positionner favorablement un site dans les pages de résultats de Google répondant à une requête locale." (définitions-marketing)

L'objectif du SEO local est donc d'apparaître en haut de Google pour des requêtes géographiques ciblées de type "rénovation Laval" ou "dentiste Longueuil".

Pourquoi optimiser son SEO local?

Pour les commerces de quartier et les petites PME, la capacité à attirer des prospects situés dans le même secteur géographe est une des clés d'une stratégie web rentable.

Bien optimisé, le référencement local permet de bénéficier :

  • d'une présence sur la première page de Google et sur Google Maps
  • de taux de clic largement supérieurs à la moyenne
  • d'une multitude de fonctionnalités pour mettre en avant votre entreprise

Si votre entreprise répond aux critères d'éligibilité de Google, il est donc important d'optimiser votre compte Google My Business.

Comment optimiser son SEO local?

Si de nombreuses techniques contribuent à l’optimisation du référencement naturel local, la plus commune et efficace consiste à créer puis à optimiser :

  • sa page Google My Business
  • ses pages web locales

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la configuration et l'optimisation de l'outil Google My Business. Si votre site web ne dispose d'aucune page locale, nous vous invitons à reprendre notre guide pour créer un plan de site optimisé et y ajouter des pages locales.

Concernant votre SEO local avec Google My Business, voici ce que vous pouvez faire :

Connectez-vous à Google My Business ou créez un compte

Avant de plonger dans le vif du sujet, rendez-vous sur la page d'accueil Google My Business et enregistrez votre entreprise si ce n'est pas encore fait.

Remplissez ou mettez à jour les informations demandées par Google

Google vous demandera de renseigner votre nom, votre adresse, ainsi que vos horaires d'ouverture. Soyez le plus précis et complet possible dans vos réponses : si vous ne remplissez pas ces informations générales, quelqu'un d'autre pourrait le faire à votre place!

Une fonctionnalité toute simple permet à n'importe quel visiteur de suggérer des modifications :

 

seo local

 

Quelqu'un qui clique sur "suggérer une modification" dans votre Google My Business a la possibilité de modifier des informations relatives à votre SEO local telles que :

 

seo local google

 

Ces modifications ne sont en réalité pas que de simples suggestions : elles peuvent être prises en compte et mises à jour directement sur votre Google My Business!

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous connecter régulièrement à votre Google Mon Entreprise afin de vérifier la validité des informations de votre référencement naturel local en vous rendant dans la section "Gérer les établissements". Vous aurez ensuite accès aux différentes mises à jour :

 

google my business

 

Dans cette section, vous aurez un aperçu clair des dernières modifications effectuées sur votre page Google My Business. Vous pourrez alors vérifier que toutes les informations correspondent bien à la réalité. Ces modifications peuvent avoir été faites par des internautes ou directement par des robots de Google qui ont trouvé une nouvelle information sur votre entreprise et l'ont jugée pertinente.

Google est supposé vous envoyer un courriel lorsqu'une modification a été apportée à votre référencement naturel local, mais ce n'est pas toujours le cas.

Sachez également que pour améliorer la qualité de son service, Google fait en sorte que les utilisateurs contribuent eux-mêmes aux informations liées au référencement naturel local de votre entreprise en leur posant des questions.

 

optimiser google my business

 

C'est notamment l'objectif de la section "Répondez aux questions rapides" du Google My Business, comme le montre l'exemple ci-dessus d'un lieu pris au hasard (et pas du tout parce qu'il est affectionné par l'auteur de cet article...).

Maintenant que vous savez pourquoi et comment vos informations Google My Business peuvent être modifiées et que vous les avez vérifiées, optimisons les paramètres de votre référencement naturel local sur lesquels vous avez entièrement la main!

Utilisez les fonctionnalités de création de contenu de Google My Business

En SEO local comme en SEO "normal", le contenu est important. Google vous laisse créer différentes sortes de contenus à l'intérieur de votre compte My Business. C'est l'objectif de la section "Posts" :

 

post google my business

 

Un peu comme sur votre page Facebook, vous pouvez anime votre compte My Business et partager :

  • Vos dernières offres promotionnelle
  • Un événement que vous organisez prochainement
  • Votre dernier article de blog à succès
  • Un nouveau produit ou service

    Créer une nouveauté

    Les nouveautés vous permettent de partager des actualités sur votre entreprises et d'ajouter des photos ainsi que des liens externes. Comme en SEO, le contenu compris dans les textes de ces actualités participe à l'écosystème sémantique de votre entreprise sur Google et peut contribuer à la visibilité de votre fiche GMB.

    Commencez par rédiger le texte de votre message (entre 100 et 300 mots). Vous pouvez ensuite choisir d'ajouter un bouton d'appel à l'action tel qu'un "en savoir plus" ou "s'inscrire", et y insérer un lien vers la page souhaitée :

     

    seo local

     

    Assurez-vous d'inclure au moins une image à votre message afin de le rendre plus attractif pour les internautes, et de la recarder aux bonnes dimensions (vous pouvez faire cela au moment de l'ajout).

    Et voilà, vous avez créé votre premier post Google My Business ! Félicitations.

     

    post google my business

     

    Mais l'optimisation de votre SEO local ne s'arrête pas à votre premier post. Vous pouvez afficher plusieurs posts sur votre Google Mon Entreprise, ils seront sont ensuite conservés et classés par ordre chronologique. Sachez également que les messages associés à un événement restent visibles sur votre Google My Business jusqu'à sept jours après la date de l'événement.

    Créer un produit ou un service

    Google vous offre la possibilité d'afficher un catalogue de vos différents produits ou services dès les pages de résultats :

     

    seo local

     

    Cette fonctionnalité est l'occasion idéale de renforcer votre SEO local autour des mots-clés propres à votre offre de produits et services. Nous vous conseillons donc de l'utiliser. Pour ce faire, rendez-vous le menu Produits ou Services :

    services google my business

     

    Puis, vous aurez accès à une fenêtre de création de votre produit dans laquelle vous pourrez renseigner toutes ses caractéristiques principales (prix, photo, description, lien) et l'affilier à une catégorie que vous pouvez créer de façon dynamique.

     

    produit google my business

     

    Le principe sera le même pour les événements et les offres promotionnelles.

    Pour chaque mot que vous ajoutez, pensez SEO local

    De façon générale, pensez à utiliser vos mots-lés les plus stratégiques ainsi que le champ sémantique propre à votre industrie à travers tous vos contenus Google My Business. Très souvent, sur Google Maps par exemple, l'algorithme de recherche ajuste les l'ordre des résultats en cas de correspondance entre les termes de recherche et les contenus présents sur les fiches Google My Business (produits, avis, nouvelles, etc.) ou les sites web des entreprises.

    Ce réflex vous aidera à capter un maximum de requêtes locales associées à vos produits et services. En restauration par exemple, les fiches Google My Business des établissements qui font mention des plats recherchés ressortent très souvent mieux :

     

    seo local

     

    Optimisez la description de votre entreprise

    Depuis mars 2018, Google permet aux entreprises de configurer une description personnalisée pour étoffer les informations relatives à leur référencement naturel local.

    Comme personne d'autre que Google ne peut mieux vous expliquer ce que Google attend de votre description, voici les recommandations du moteur de recherche :

    "Décrivez brièvement votre entreprise (ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, ainsi que tout autre aspect qui pourrait être utile à vos clients). Concentrez-vous sur votre identité plutôt que sur les promotions, les tarifs et les offres. N'incluez pas d'URL ni de code HTML, et veillez à respecter la limite de 750 caractères dans le champ de description. Pour consulter la liste complète des recommandations, lisez les Consignes à suivre concernant la représentation de votre entreprise sur Google."

    Nos astuces (parce que Google ne vous dit pas tout) :

    • Utilisez les 750 caractères disponibles sachant que seuls les 250 premiers s'affichent avant d'être coupés
    • Intégrez vos mots-clés les plus pertinents
    • Utilisez le nom de votre ville dans la description (normal, on parle de SEO local)

    Répondez aux questions sur votre profil Google My Business

    Sur votre profil professionnel, à moins que Google décide de désactiver cette fonctionnalité temporairement, n’importe quel utilisateur peut vous poser une question concernant vos produits, heures d’ouverture, localisation, etc.

    Les utilisateurs qui vous posent des questions directement sur votre profil Google mon Entreprise sont des visiteurs potentiels et donc peut être de futurs acheteurs!

    Par exemple ici le restaurateur Mandy’s a peut être gagné un client en lui indiquant bien les produits disponibles dans son restaurant :

     

    Comment optimiser mon profil google mon entreprise?

     

    Astuce : pour être réactif et ne manquer aucune nouvelle question de la part de vos potentiels clients, utilisez l’application Google Maps et activez les notifications pour votre commerce.

    Paramétrez un bouton de contact

    Si vous cherchez à générer des réservations en ligne, cet élément est crucial pour votre référencement naturel local. Dans le cas où vous utilisez un des logiciels de réservation suivants, vous pouvez permettre aux internautes de réserver vos services directement depuis votre Google My Business! Cela facilitera la prise de contact et vous fera gagner un temps certain.

     

    référencement organique local

     

    Si vous utilisez un des logiciels de la liste (voir le dernier lien orange), un bouton "réserver" sera automatiquement ajouté à votre page Google My Business. Cette fonctionnalité simple peut significativement aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence en facilitant et en raccourcissant le parcours consommateur.

    Répondez aux questions avec l'application de Chat Google

    Google permet aux utilisateurs de poser directement leurs questions via un chat avec la section "Message" :

     

    message gmb

     

     

    Pour activer cette fonctionnalité et répondre à vos clients potentiels, vous devrez télécharger l'application Google Mon Entreprise et gérer la messagerie depuis votre téléphone.

    Depuis cette application, vous aurez également la possibilité de configurer un message de bienvenue à vos interlocuteurs :

     

    message gmb

     

    Répondez aux avis Google

    Pour cette étape, le guide de gestion des avis Google négatifs pourra vous être utile.

    Les avis Google sont primordiaux pour votre référencement naturel local.

    Ils ont un impact direct sur votre positionnement dans les résultats de recherche, sur la confiance de votre internaute, et sur le taux de clics de votre page. Les statistiques suivantes devraient vous aider à comprendre l'importance des avis Google :

    • 97% des internautes lisent les avis Google.
    • 85% font autant confiance aux avis Google qu'aux recommandations d'un proche.
    • 73% des internautes augmentent leur confiance envers une entreprise grâce aux avis positifs.

    Comment recevoir des avis sur Google?

    Commencez par demander à vos clients! C'est ce que Google vous suggère de faire pour cet élément de votre référencement naturel local.

    Notre astuce : utilisez vos signatures de courriel, ou demandez simplement à vos clients lorsque ceux-ci vous font part de leur satisfaction (ils seront alors plus enclins à vous rendre ce service). Pour rendre ce procédé simple, vous pouvez même créer un lien pour permettre à vos clients de rédiger des avis!

    Attention : n'essayez pas de duper Google ou votre référencement naturel local pourrait en prendre un coup :

     

    comment recevoir des avis Google

     

    Que vous receviez une bonne ou une mauvaise évaluation : répondez-y. Cela montrera aux internautes que vous prenez les besoins de vos clients en considération.

    Optimisez vos photos et vidéos

    Ajouter des photos à votre Google Mon Entreprise est une façon efficace d'offrir un aperçu de votre emplacement, de l'intérieur de vos locaux, ou même de votre équipe! Google vous indique chaque catégorie de photos (intérieur, extérieur, équipes, etc.), vous n'avez plus qu'à les remplir.

    Si les photos font partie du référencement naturel local depuis bien longtemps, les vidéos, elles, sont plus récentes. Si vous possédez du contenu vidéo, utilisez-le! Pour ce faire, rendez-vous dans la catégorie "Photos" de votre compte et cliquez sur "ajouter des vidéos".

     

    comment optimiser son référencement local

     

    Vous n'avez ensuite plus qu'à glisser et déposer le fichier vidéo ou photo que vous souhaitez mettre en avant sur votre page Google. Respectez simplement les critères de Google :

    • une durée maximale de 30 secondes
    • une taille de fichier de maximum 100 MB
    • une résolution de minimum 720 p

    Attention, ce n'est pas parce que vous suggérez une photo à Google que celui-ci va nécessairement la prendre en compte dans votre référencement naturel local. Si la mauvaise photo continue de s'afficher malgré le fait que vous en ayez suggéré une nouvelle, supprimez cette photo ou signalez -la (si ce n'est pas vous qui l'avez mise en ligne).

    Prêts à optimiser votre SEO local?

    Comme on le dit souvent en marketing web, les voies de Google sont impénétrables. À vous donc d'utiliser au mieux les outils que Google met à votre disposition! Rappelez-vous : en SEO local, chaque mot compte.

    Dans le prochaine article du défi SEO 30 jours, nous verrons comment configurer vous outils de visualisation des données!

     

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