Sommaire
- 1 Qu’est-ce que le SEO Google My Business?
- 2 Pourquoi optimiser son Google My Business?
- 3 Comment optimiser son SEO Google My Business?
- 4 Connectez-vous Ă Google My Business
- 5 Mettez à jour les informations demandées par Google
- 5.1 Tableau récapitulatif des informations à ajouter sur votre profil Google My Business
- 5.2 Optimisez votre profil directement depuis votre cellulaire
- 5.3 Les utilisateurs peuvent faire des suggestions Ă votre place
- 5.4 Mettez à jour votre fiche entreprise réguliÚrement
- 5.5 Google complĂšte ses informations avec les retours des utilisateurs
- 6 Utilisez les fonctionnalités de création de contenu
- 7 Paramétrez un bouton de contact
- 8 Répondez aux avis de consommateurs Google
- 9 Optimisez vos photos et vidéos
- 10 Répondez aux questions sur votre profil
- 11 Comment savoir si ma fiche est bien optimisée?
- 12 PrĂȘts Ă optimiser votre SEO Google My Business?
[DĂ©fi SEO – Jour 9]
Ă la recherche dâune entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier rĂ©flexe de 97 % des consommateurs (Hubspot).
Si vous ĂȘtes un commerce local, vos clients ont de grandes chances dâĂȘtre concernĂ©s par cette statistique. Mais alors, comment leur permettre de vous trouver avant vos concurrents locaux?
En optimisant votre SEO Google My Business!Â
Le prochain exercice de cette deuxiĂšme semaine du dĂ©fi SEO 30 jours destinĂ©e aux outils SEO sera donc la configuration et lâoptimisation de votre page Google My Business:
Laissez vous guider par les conseils dâun expert SEO Ă MontrĂ©al
Qu’est-ce que le SEO Google My Business?
Le SEO Google My Business consiste à améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locale de Google.
Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne, y compris leur fiche Google Maps et leur fiche de recherche Google.
Lâimportance du SEO Google My Business pour les entreprises
Quâest-ce que le SEO local?
Le SEO local (Search Engine Optimization local) fait rĂ©fĂ©rence Ă l’ensemble des techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel qui visent Ă optimiser la prĂ©sence d’une entreprise ou d’une organisation sur les rĂ©sultats de recherche gĂ©olocalisĂ©s.
En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que les moteurs de recherche tels que Google affichent l’entreprise ou l’organisation en question en tĂȘte des rĂ©sultats de recherche pour les requĂȘtes liĂ©es Ă une zone gĂ©ographique spĂ©cifique.
Exemples de recherches locales
Une recherche locale ça ressemble à :
- âFleuriste Ă MontrĂ©alâ
- âAvocat QuĂ©becâ
- âPoutine Ă proximitĂ©â
Les rĂ©sultats de recherche âĂ proximitĂ©â sont adaptĂ©s en fonction de votre localisation (câest plus facile quand mĂȘme pour trouver un restaurant!)
Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise en référencement naturel? Découvrez notre tarif référencement SEO.
Pourquoi optimiser son Google My Business?
Pour les commerces de quartier et les petites PME, la capacitĂ© Ă attirer des prospects situĂ©s dans le mĂȘme secteur gĂ©ographique est une des clĂ©s dâune stratĂ©gie web rentable.
Lâoptimisation de sa fiche Google My Business permet de bĂ©nĂ©ficier:
- dâune prĂ©sence sur la premiĂšre page de Google et sur Google Maps (utile quand on sait que 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation dâune entreprise)
- de taux de clic largement supérieurs à la moyenne
- dâune multitude de fonctionnalitĂ©s pour mettre en avant votre entreprise
Si votre entreprise rĂ©pond aux critĂšres dâĂ©ligibilitĂ© de Google, il est donc important dâoptimiser votre Google My Business.
Voici 3 raisons qui vont vous convaincre de vous lancer dans le SEO Google My Business dĂšs aujourdâhui!
Optimiser son SEO Google My Business pour apparaĂźtre dans les recherches Locales
Lâoptimisation de votre fiche Google My Business peut vous aider Ă amĂ©liorer votre visibilitĂ© en ligne en vous permettant dâapparaĂźtre dans les pages de rĂ©sultats des recherches locales.
Votre fiche Google My Business apparaĂźt lorsque des clients potentiels recherchent des informations relatives Ă des entreprises similaires Ă la vĂŽtre dans votre zone d’activitĂ©.
Optimiser son SEO Google My Business pour aider vos clients Ă sâinformer sur votre entreprise
L’optimisation des informations contenues dans votre fiche Google My Business aidera Ă©galement les clients Ă trouver des informations dĂ©taillĂ©es sur votre entreprise:
- votre adresse
- votre numéro de téléphone
- des informations sur vos horaires dâouverture
- Vos produits et services proposés (menu, description de vos produits ou services)
- LâURL de vos site web
Cela simplifie la prise de contact pour vos clients! Il peuvent vous appeler ou faire une rĂ©servation en un clic đ±ïž.
Améliorer la crédibilité de votre entreprise en ligne
Lâoptimisation de votre fiche Google My Business permet dâamĂ©liorer la rĂ©putation de votre entreprise en ligne.
Cet outil est bien connu des internautes qui lâutilisent quotidiennement.
Voici quelques raisons pour lesquelles le SEO Google My Business améliore la confiance des utilisateurs vers votre entreprise:
- Les fiches Google My Business sont vĂ©rifiĂ©es par Google avant dâĂȘtre mises en ligne â
- Une fiche avec des informations complĂštes donne une impression professionnelle aux utilisateurs â
- Avoir des avis positifs sur votre fiche entreprise renforce la confiance des clients pour votre entreprise â
L’optimisation de votre fiche Google My Business peut aider Ă amĂ©liorer votre visibilitĂ© en ligne, Ă amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et votre crĂ©dibilitĂ© en ligne.
Comment optimiser son SEO Google My Business?
Si de nombreuses techniques contribuent Ă lâoptimisation de votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement Google My Business, la plus commune et efficace consiste Ă Â crĂ©er puis Ă Â optimiser:
- sa fiche entreprise Google My Business
- ses pages web locales
Dans cet article, nous nous concentrerons sur la configuration et lâoptimisation de fiches Google My Business.
Si votre site web ne dispose dâaucune page locale, nous vous invitons Ă reprendre notre guide pour crĂ©er un plan de site optimisĂ© et y ajouter des pages locales.
Concernant votre SEO local avec Google My Business, voici ce que vous pouvez faire:
Connectez-vous Ă Google My Business
Avant de plonger dans le vif du sujet, rendez-vous sur la page dâaccueil Google My Business et enregistrez votre entreprise si ce nâest pas encore fait.
Saisissez le nom et lâadresse de votre entreprise.
Une vérification de votre entreprise nécessaire
CrĂ©er un compte Google Business nâest pas aussi simple quâouvrir une nouvelle adresse courriel. Pour valider votre fiche et la mettre en ligne 5 options sont disponibles:
La validation de votre de votre fiche Google Business Profile peut prendre quelques jours voire quelques semaines.
Votre fiche est validĂ©e ou vous avez dĂ©jĂ un compte Google My Business? Passez Ă lâĂ©tape 2!
Mettez à jour les informations demandées par Google
Google vous demandera de renseigner votre nom, votre adresse, ainsi que vos horaires dâouverture. Soyez le plus prĂ©cis et complet possible dans vos rĂ©ponses: si vous ne remplissez pas ces informations gĂ©nĂ©rales, quelquâun dâautre pourrait le faire Ă votre place!
Tableau récapitulatif des informations à ajouter sur votre profil Google My Business
Information Ă ajouter Ă votre compte Google My Business |
Conseils pour bien optimiser votre profil |
Nom de l’entreprise | Utilisez le nom officiel de votre entreprise |
Adresse physique de l’entreprise | Assurez-vous que l’adresse est correcte et complĂšte |
NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de l’entreprise | Utilisez un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone valide et facile Ă joindre |
CatĂ©gorie d’activitĂ© de l’entreprise | SĂ©lectionnez la catĂ©gorie la plus pertinente pour votre entreprise (la plus proche de votre activitĂ© si aucune catĂ©gorie ne correspond exactement) |
Horaires d’ouverture de l’entreprise | Assurez-vous que les horaires sont Ă jour et prĂ©cis (si vous partez en vacances pensez Ă modifier vos horaires pour ne pas dĂ©cevoir vos clients potentiels đ) |
Photo de couverture de l’entreprise | Utilisez une photo de haute qualitĂ© qui reprĂ©sente bien votre entreprise
La photo de couverture Google Business Profile est lâimage qui apparaĂźt en haut Ă gauche de votre fiche entreprise (donc la premiĂšre vision de votre entreprise lorsqu’un internaute consulte votre profil Google My Business đ) RĂ©solution recommandĂ©e pour votre photo de couverture Google My Business: 1080 x 608 pixels |
Logo de l’entreprise | Ajoutez votre logo qui sâaffichera Ă cĂŽtĂ© du nom de lâentreprise
Pensez Ă renommer ce fichier âlogo-nomdevotreentrepriseâ pour quâil puisse ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© dans les motuers de recherche |
Description de l’entreprise | Utilisez une description prĂ©cise qui met en valeur les produits et services de votre entreprise et mettez en avant vos avantages concurrentiels |
Pour un petit aperçu, voici à quoi ressemble notre fiche Google My Business:
Optimisez votre profil directement depuis votre cellulaire
Vous pouvez mettre Ă jour votre profil Google Business directement depuis Google Maps!
Google vous montre comment ça marche ici âŹïž
ICYMI: @googlemaps is the best place to manage your Business Profile on your mobile device đČ
Learn more â https://t.co/4z4PRrVdE6 pic.twitter.com/xSU3AQMTdP
— Google Small Business (@GoogleSmallBiz) May 19, 2022
Les utilisateurs peuvent faire des suggestions Ă votre place
Une fonctionnalitĂ© toute simple permet Ă nâimporte quel visiteur de suggĂ©rer des modifications:
Quelquâun qui clique sur âsuggĂ©rer une modificationâ dans votre Google My Business a la possibilitĂ© de modifier des informations relatives Ă votre SEO local telles que:
Ces modifications ne sont en rĂ©alitĂ© pas que de simples suggestions: elles peuvent ĂȘtre prises en compte et mises Ă jour directement sur votre Google My Business!
Mettez à jour votre fiche entreprise réguliÚrement
Optimiser son SEO Google My Business câest mettre ses informations Ă jour!
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous connecter rĂ©guliĂšrement Ă votre Google Mon Entreprise afin de vĂ©rifier la validitĂ© des informations de votre rĂ©fĂ©rencement naturel local en vous rendant dans la section âGĂ©rer les Ă©tablissementsâ. Vous aurez ensuite accĂšs aux diffĂ©rentes mises Ă jour:
Dans cette section, vous aurez un aperçu clair des derniÚres modifications effectuées pour optimiser votre seo Google My Business.
Vous pourrez alors vérifier que toutes les informations correspondent bien à la réalité.
Ces modifications peuvent avoir Ă©tĂ© faites par des internautes ou directement par des robots de Google qui ont trouvĂ© une nouvelle information sur votre entreprise et lâont jugĂ©e pertinente.
Google est supposĂ© vous envoyer un courriel lorsquâune modification a Ă©tĂ© apportĂ©e Ă votre rĂ©fĂ©rencement naturel local, mais ce nâest pas toujours le cas.
Google complĂšte ses informations avec les retours des utilisateurs
Sachez Ă©galement que pour amĂ©liorer la qualitĂ© de son service, Google fait en sorte que les utilisateurs contribuent eux-mĂȘmes aux informations liĂ©es au rĂ©fĂ©rencement naturel local de votre entreprise en leur posant des questions.
Câest notamment lâobjectif de la section âRĂ©pondez aux questions rapidesâ du Google My Business, comme le montre lâexemple ci-dessus dâun lieu pris au hasard (et pas du tout parce quâil est affectionnĂ© par lâauteur de cet article đ).
Maintenant que vous savez pourquoi et comment vos informations Google My Business peuvent ĂȘtre modifiĂ©es et que vous les avez vĂ©rifiĂ©es, optimisons les paramĂštres de votre SEO Google My Business sur lesquels vous avez entiĂšrement la main!
Utilisez les fonctionnalités de création de contenu
Ajouter des nouveautĂ©s est un bon moyen dâaider Ă lâoptimisation de votre fiche Google Business Profile.
En SEO Google My Business comme en SEO ânormalâ, le contenu est important. Google vous laisse crĂ©er diffĂ©rentes sortes de contenus Ă lâintĂ©rieur de votre compte My Business. Câest lâobjectif de la section âPostsâ:
Un peu comme sur votre site web, vous pouvez animer votre compte My Business avec des informations utiles pour votre entreprise et partager:
- Vos derniĂšres offres promotionnelle
- Un événement que vous organisez prochainement
- Votre dernier article de blog Ă succĂšs
- Un nouveau produit ou service
- Les liens de vos réseaux sociaux
Suivez notre conseil rédaction de contenu pour rédiger des posts efficaces.
Créer une nouveauté
Les nouveautĂ©s vous permettent de partager des actualitĂ©s sur vos Ă©tablissements et dâajouter des photos ainsi que des liens externes.
Comme en SEO, le contenu compris dans les textes de ces actualitĂ©s participe Ă lâĂ©cosystĂšme sĂ©mantique de votre entreprise sur Google et peut contribuer Ă la visibilitĂ© de votre fiche GMB (si vous choisissez les bons mots clĂ©s).
Commencez par rĂ©diger le texte de votre message Google Mon Entreprise (entre 100 et 300 mots). Vous pouvez ensuite choisir dâajouter un bouton dâappel Ă lâaction tel quâun âen savoir plusâ ou âsâinscrireâ, et y insĂ©rer un lien vers la page souhaitĂ©e:
Assurez-vous dâinclure au moins une image Ă votre message afin de le rendre plus attractif pour les internautes, et de la recarder aux bonnes dimensions (vous pouvez faire cela au moment de lâajout).
Et voilà , vous avez créé votre premier post Google My Business! Félicitations.
Ne vous arrĂȘtez pas Ă un post!
Mais lâoptimisation de votre SEO local pour amĂ©liorer sa visibilitĂ© SEO locale ne sâarrĂȘte pas Ă votre premier post. Vous pouvez afficher plusieurs posts sur votre Google Mon Entreprise, ils seront sont ensuite conservĂ©s et classĂ©s par ordre chronologique!
Sachez Ă©galement que les messages associĂ©s Ă un Ă©vĂ©nement restent visibles sur votre Google My Business jusquâĂ sept jours aprĂšs la date de lâĂ©vĂ©nement.
Créer un produit ou un service
Google vous offre la possibilitĂ© dâafficher un catalogue de vos diffĂ©rents produits ou services dĂšs les pages de rĂ©sultats:
Cette fonctionnalitĂ© est lâoccasion idĂ©ale pour optimiser votre SEO Google My Business autour des mots-clĂ©s propres Ă votre offre de produits et services. Nous vous conseillons donc de lâutiliser.
Puis, vous aurez accĂšs Ă une fenĂȘtre de crĂ©ation de votre produit dans laquelle vous pourrez renseigner toutes ses caractĂ©ristiques principales (prix, photo, description, lien) et lâaffilier Ă une catĂ©gorie que vous pouvez crĂ©er de façon dynamique.
Le principe sera le mĂȘme pour les Ă©vĂ©nements et les offres promotionnelles.
Pensez SEO Google My Business
De façon gĂ©nĂ©rale, pensez Ă utiliser vos mots-lĂ©s les plus stratĂ©giques ainsi que le champ sĂ©mantique propre Ă votre industrie à travers tous vos contenus Google My Business. TrĂšs souvent, sur Google Maps par exemple, lâalgorithme de recherche ajuste les lâordre des rĂ©sultats en cas de correspondance entre les termes de recherche et les contenus prĂ©sents sur les fiches Google My Business (produits, avis, nouvelles, etc.) ou les sites web des entreprises.
En savoir plus sur le référencement Google Maps
Pensez aux requĂȘtes de vos clients cibles
Ce rĂ©flexe vous aidera Ă capter un maximum de requĂȘtes locales associĂ©es Ă vos produits et services. En restauration par exemple, les fiches Google My Business des Ă©tablissements qui font mention des plats recherchĂ©s ressortent trĂšs souvent mieux:
Optimisez la description de votre entreprise
Google permet aux entreprises de configurer une description personnalisée pour étoffer les informations relatives à leur référencement naturel local.
Comme personne dâautre que Google ne peut mieux vous expliquer ce que Google attend de votre description, voici les recommandations du moteur de recherche :
âDĂ©crivez briĂšvement votre entreprise (ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, ainsi que tout autre aspect qui pourrait ĂȘtre utile Ă vos clients). Concentrez-vous sur votre identitĂ© plutĂŽt que sur les promotions, les tarifs et les offres. Nâincluez pas dâURL ni de code HTML, et veillez Ă respecter la limite de 750 caractĂšres dans le champ de description. Pour consulter la liste complĂšte des recommandations, lisez les Consignes Ă suivre concernant la reprĂ©sentation de votre entreprise sur Google.â
Nos astuces pour optimiser la description de votre fiche GMB
- Utilisez les 750 caractĂšres disponibles sachant que seuls les 250 premiers sâaffichent avant dâĂȘtre coupĂ©s
- Intégrez vos mots-clés les plus pertinents
- Utilisez le nom de votre ville dans la description (normal, on parle de SEO local)
Paramétrez un bouton de contact
Si vous cherchez à générer des réservations en ligne, cet élément est crucial pour votre référencement naturel local.
Dans le cas oĂč vous utilisez un des logiciels de rĂ©servation suivants, vous pouvez permettre aux internautes de rĂ©server vos services directement depuis votre Google My Business! Cela facilitera la prise de contact et vous fera gagner un temps certain.
Si vous utilisez un bouton ârĂ©serverâ sera automatiquement ajoutĂ© Ă votre page Google My Business. Cette fonctionnalitĂ© simple peut significativement aider votre entreprise Ă Â se dĂ©marquer de la concurrence en facilitant et en raccourcissant le parcours consommateur.
Astuce đĄ: si vous ĂȘtre un restaurant, vous pouvez permettre Ă vos clients de passer des commandes directement en ligne grĂące Ă une nouvelle fonctionnalitĂ© Google Maps.
Répondez aux avis de consommateurs Google
Pour cette Ă©tape, le guide de gestion des avis Google nĂ©gatifs pourra vous ĂȘtre utile.
Les avis Google sont primordiaux pour votre référencement naturel local.
Ils ont un impact direct sur votre positionnement dans les rĂ©sultats de recherche, sur la confiance de votre internaute, et sur le taux de clics de votre page. Les statistiques suivantes devraient vous aider Ă comprendre lâimportance des avis Google :
- 97% des internautes lisent les avis Google.
- 85% font autant confiance aux avis Google quâaux recommandations dâun proche.
- 73% des internautes augmentent leur confiance envers une entreprise grĂące aux avis positifs.
Comment recevoir des avis sur Google?
Commencez par demander Ă vos clients! Câest ce que Google vous suggĂšre de faire pour cet Ă©lĂ©ment de votre rĂ©fĂ©rencement naturel local.
Notre astuce đĄ: utilisez vos signatures de courriel, ou demandez simplement Ă vos clients lorsque ceux-ci vous font part de leur satisfaction (ils seront alors plus enclins Ă vous rendre ce service). Pour rendre ce procĂ©dĂ© simple, vous pouvez mĂȘme crĂ©er un lien pour permettre Ă vos clients de rĂ©diger des avis!
Attention â ïž: nâessayez pas de duper Google ou lâoptimisation rĂ©fĂ©rencement naturel local pourrait en prendre un coup:
Voici les mauvaises pratiques Ă Ă©viter pour optimiser votre seo Google My Business en respectant les rĂšglements dâutilisation de Google
Voici un tableau récapitulatif des mauvaises pratiques courantes avec les avis Google:
Mauvaise pratique | Description |
Conséquences possible pour le SEO de votre Google My Business |
Achat de faux avis | Payer des individus ou des entreprises pour laisser des avis positifs, mĂȘme s’ils n’ont jamais utilisĂ© votre service ou vos produits | Peut entraĂźner une perte de confiance des clients, des sanctions de la part de Google (suppression d’avis et suspension de compte), des poursuites judiciaires pour publicitĂ© mensongĂšre |
Publication de faux avis nĂ©gatifs sur les concurrents | Pratique consistant Ă laisser des avis nĂ©gatifs sur les pages des concurrents pour les dĂ©nigrer | Peut entraĂźner des poursuites judiciaires pour diffamation, des sanctions de la part de Google (suppression d’avis et suspension de compte) |
Publication d’avis inappropriĂ©s | Laisser des avis qui ne sont pas en lien avec l’expĂ©rience du client, qui contiennent des propos injurieux ou discriminatoires | Peut entraĂźner des sanctions de la part de Google (suppression d’avis et suspension de compte), une perte de confiance des clients, des poursuites judiciaires pour diffamation
Si des avis inappropriĂ©s sont publiĂ©s sur votre profil, n’hĂ©sitez pas Ă le signaler immĂ©diatement sur votre profil Google pour que l’avis soit supprimĂ© au plus vite |
Que vous receviez une bonne ou une mauvaise évaluation : répondez-y. Cela montrera aux internautes que vous prenez les besoins de vos clients en considération.
Optimisez vos photos et vidéos
Les photos Ă jour et bien optimisĂ©es, câest bon pour votre SEO Google My Business
Ajouter des photos Ă votre Google Mon Entreprise est une façon efficace dâoffrir un aperçu de votre emplacement, de lâintĂ©rieur de vos locaux, ou mĂȘme de votre Ă©quipe! Google vous indique chaque catĂ©gorie de photos (intĂ©rieur, extĂ©rieur, Ă©quipes, etc.), vous nâavez plus quâĂ les remplir.
Vos futurs clients pourront plus facile se projeter dans votre espace đ
7 idées de photos à ajouter à votre profil Google Business
- Photos de votre Ă©quipe: montrez les visages de ceux qui travaillent dans votre entreprise pour donner un aperçu de l’atmosphĂšre de travail et aider les clients Ă se connecter avec votre entreprise
- Photos de vos produits: si vous vendez des produits, ajoutez des photos de haute qualité pour montrer la qualité et la variété de ce que vous avez à offrir
- Photos de vos locaux: montrez votre espace de travail ou vos locaux pour donner aux clients une idĂ©e de ce Ă quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils visitent votre entreprise.
- Photos d’Ă©vĂ©nements: si vous organisez des Ă©vĂ©nements, ajoutez des photos pour donner aux clients un aperçu de l’ambiance et de l’expĂ©rience de vos Ă©vĂ©nements
- Photos de vos Ă©quipements: si vous avez des Ă©quipements ou des machines, montrez des photos de ces Ă©quipement pour montrer l’Ă©tendue de vos capacitĂ©s et votre expertise
- Photos de votre Ă©quipe en action: si vous ĂȘtes une entreprise de services, ajoutez des photos de votre Ă©quipe en action pour montrer Ă quoi ressemble votre travail
- Photos de vos rĂ©compenses ou certifications: si votre entreprise a remportĂ© des rĂ©compenses ou des certifications, ajoutez des photos pour montrer Ă vos clients que vous ĂȘtes une entreprise de confiance
Pensez aux vidéos
Si les photos font partie du rĂ©fĂ©rencement naturel local depuis bien longtemps, les vidĂ©os, elles, sont plus rĂ©centes. Si vous possĂ©dez du contenu vidĂ©o, utilisez-le! Pour ce faire, rendez-vous dans la catĂ©gorie âPhotosâ de votre compte et cliquez sur âajouter des vidĂ©osâ
Vous nâavez ensuite plus quâĂ glisser et dĂ©poser le fichier vidĂ©o ou photo que vous souhaitez mettre en avant sur votre page Google. Respectez simplement les critĂšres de Google :
- une durée maximale de 30 secondes
- une taille de fichier de maximum 75 MO
- une résolution de minimum 720 p
Attention â ïž: ce nâest pas parce que vous suggĂ©rez une photo de couverture Ă Google que celui-ci va nĂ©cessairement la prendre en compte dans votre rĂ©fĂ©rencement naturel local.
Si la mauvaise photo continue de sâafficher malgrĂ© le fait que vous en ayez suggĂ©rĂ© une nouvelle, supprimez cette photo ou signalez -la (si ce nâest pas vous qui lâavez mise en ligne).
Répondez aux questions sur votre profil
Sur votre profil Google My Business, Ă moins que Google dĂ©cide de dĂ©sactiver cette fonctionnalitĂ© temporairement, nâimporte quel utilisateur peut vous poser une question concernant vos produits, heures dâouverture et localisation
Les utilisateurs qui vous posent des questions directement sur votre profil Google mon Entreprise sont des visiteurs potentiels et donc peut ĂȘtre de futurs acheteurs!
Par exemple ici le restaurateur Mandyâs a peut ĂȘtre gagnĂ© un client en lui proposant de le contacter par mail pour discuter de son problĂšme de livraison:
Astuce đĄ: pour ĂȘtre rĂ©actif et ne manquer aucune nouvelle question de la part de vos potentiels clients, utilisez lâapplication Google Maps et activez les notifications pour votre commerce.
Répondez aux questions en complétant la section Q&A
Google permet aux utilisateurs de poser directement leurs questions avec la section âQuestion et rĂ©ponsesâ.
Vous pouvez répondre directement aux questions posées via votre profil Google Mon Entreprise.
Votre rĂ©ponse sera publique et sâaffichera comme ci-dessous âŹïž
Astuce đĄ: Si vous connaissez les questions les plus rĂ©guliĂšrement posĂ©es par vos clients vous pouvez complĂ©ter directement cette section questions et rĂ©ponses en utilisant votre profil Google personnel pour poser des questions Ă votre profil Google entreprise.
Dernier check:
Comment savoir si ma fiche est bien optimisée?
Voici quelques questions Ă vous poser pour ĂȘtre un(e) pro du SEO Google My Business:
Informations de Google My Business à vérifier |
Conseils |
Les informations de votre profil sont-elles complĂštes? Oui/Non | Assurez-vous que toutes les informations de base sur votre entreprise sont correctes et complĂštes, y compris:
|
La catégorie de votre entreprise est-elle définie? Oui/Non | Choisissez les catégories les plus appropriées pour votre entreprise afin que les utilisateurs puissent facilement vous trouver |
Les photos de mon compte Google My Business sont-elles de qualité? Oui/Non | Téléchargez des photos de haute qualité qui reflÚtent bien votre entreprise
Les photos peuvent inclure des images de vos produits ou services, de votre équipe, de votre emplacement |
Est- ce que ma fiche d’Ă©tablissement affiche des avis clients? Oui/Non | Encouragez les clients Ă laisser des avis sur votre fiche Google My Business
Les avis positifs peuvent aider à améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne |
Est-ce que les statistiques de performance de ma fiche Ă©tablissement sont bonnes? Oui/Non | Utilisez les outils d’analyse de Google My Business pour suivre les performances de votre fiche, y compris les vues, les clics, les demandes d’itinĂ©raire
Cela peut vous aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre fiche et à apporter des améliorations |
Est ce que ma fiche Google My Business est à jour? Oui/Non | Assurez-vous de maintenir votre fiche à jour en y ajoutant réguliÚrement des photos, des offres, des événements ou des mises à jour sur vos produits ou services |
PrĂȘts Ă optimiser votre SEO Google My Business?
Vous ĂȘtes prĂȘts Ă augmenter votre notoriĂ©tĂ© sur Google My Business (Ou Google Business Profile)!
Comme on le dit souvent en marketing web, les voies de Google sont impĂ©nĂ©trables. Ă vous donc dâutiliser au mieux les outils que Google met Ă votre disposition! Rappelez-vous: en SEO local, chaque mot compte.
Tenez-vous au courrant des nouvelles fonctionnalités
De nouvelles fonctionnalitĂ©s Google Business Profile vous permettent de suivre en temps rĂ©el les performances de votre profil. N’hĂ©sitez pas Ă consulter rĂ©guliĂšrement de compte de Google Business Profile sur Twitter pour ĂȘtre Ă jour sur les nouveautĂ©s de l’outil!
Pas exemple depuis peu au Canada et au Ătats-Unis vous pouvez analyser la provenance de vos appels via GBP:
Learn more about the calls you receive on Google with call history. đ
Verified merchants in the U.S. and Canada can see which calls came from their Business Profile and review helpful analytics â https://t.co/fojbNbYbTQ pic.twitter.com/UJwU1zGgAG
— Google Business Profile (@GoogleMyBiz) November 11, 2021
Dans le prochain article du défi SEO 30 jours, nous verrons comment configurer vos outils de visualisation des données!
Autres ressources utiles
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