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[DĂ©fi SEO – Jour 9]

À la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier rĂ©flexe de 97 % des consommateurs (Hubspot).

Si vous ĂȘtes un commerce local, vos clients ont de grandes chances d’ĂȘtre concernĂ©s par cette statistique. Mais alors, comment leur permettre de vous trouver avant vos concurrents locaux?

En optimisant votre SEO Google My Business (ou Google Business Profile)! 

Le prochain exercice de cette deuxiĂšme semaine du dĂ©fi SEO 30 jours destinĂ©e aux outils SEO sera donc la configuration et l’optimisation de votre page Google My Business:

Plan SEO pour Google My Business

Laissez vous guider par les conseils d’un expert SEO Ă  MontrĂ©al

Qu’est-ce que le SEO Google My Business?

DĂ©finition SEO Google My Business

Le SEO Google My Business consiste à améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locale de Google.

Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne, y compris leur fiche Google Maps et leur fiche de recherche Google.

L’importance du SEO Google My Business pour les entreprises

Qu’est-ce que le SEO local?

Le SEO local (Search Engine Optimization local) fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’ensemble des techniques de rĂ©fĂ©rencement naturel qui visent Ă  optimiser la prĂ©sence d’une entreprise ou d’une organisation sur les rĂ©sultats de recherche gĂ©olocalisĂ©s.

En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que les moteurs de recherche tels que Google affichent l’entreprise ou l’organisation en question en tĂȘte des rĂ©sultats de recherche pour les requĂȘtes liĂ©es Ă  une zone gĂ©ographique spĂ©cifique.

Exemples de recherches locales

Une recherche locale ça ressemble à:

  • “Fleuriste Ă  MontrĂ©al”
  • “Avocat QuĂ©bec”
  • “Poutine Ă  proximitĂ©â€

Les rĂ©sultats de recherche “à proximitĂ©â€ sont adaptĂ©s en fonction de votre localisation (c’est plus facile quand mĂȘme pour trouver un restaurant!)

Exemple de recherche locale

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise en référencement naturel? Découvrez notre tarif référencement SEO.

Pourquoi optimiser son Google My Business?

76% des internautes ayant effectué une recherche locale viennent dans l'entreprise dans la journée.

Pour les commerces de quartier et les petites PME, la capacitĂ© Ă  attirer des prospects situĂ©s dans le mĂȘme secteur gĂ©ographique est une des clĂ©s d‘une stratĂ©gie web rentable.

L’optimisation de sa fiche Google My Business permet de bĂ©nĂ©ficier:

  • d’une prĂ©sence sur la premiĂšre page de Google et sur Google Maps (utile quand on sait que 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise)
  • de taux de clic largement supĂ©rieurs à la moyenne
  • d’une multitude de fonctionnalitĂ©s pour mettre en avant votre entreprise

Si votre entreprise rĂ©pond aux critĂšres d’éligibilitĂ© de Google, il est donc important d’optimiser votre Google My Business.

Voici 3 raisons qui vont vous convaincre de vous lancer dans le SEO Google My Business dùs aujourd’hui!

Importance de l'optimisation SEO Google My Business

1) ApparaĂźtre dans les recherches Locales

L’optimisation de votre fiche Google My Business peut vous aider Ă  amĂ©liorer votre visibilitĂ© en ligne en vous permettant d’apparaĂźtre dans les pages de rĂ©sultats des recherches locales.

Votre fiche Google My Business apparaĂźt lorsque des clients potentiels recherchent des informations relatives Ă  des entreprises similaires Ă  la vĂŽtre dans votre zone d’activitĂ©.

2) Aider vos clients à s’informer sur votre entreprise

L’optimisation des informations contenues dans votre fiche Google My Business aidera Ă©galement les clients Ă  trouver des informations dĂ©taillĂ©es sur votre entreprise:

  • votre adresse
  • votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
  • des informations sur vos horaires d’ouverture
  • Vos produits et services proposĂ©s (menu, description de vos produits ou services)
  • L’URL de vos site web

Cela simplifie la prise de contact pour vos clients! Il peuvent vous appeler ou faire une rĂ©servation en un clic đŸ–±ïž.

3) Améliorer la crédibilité de votre entreprise en ligne

L’optimisation de votre fiche Google My Business permet d’amĂ©liorer la rĂ©putation de votre entreprise en ligne.

Cet outil est bien connu des internautes qui l’utilisent quotidiennement.

Voici quelques raisons pour lesquelles le SEO Google My Business améliore la confiance des utilisateurs vers votre entreprise:

  • Les fiches Google My Business sont vĂ©rifiĂ©es par Google avant d’ĂȘtre mises en ligne ✅
  • Une fiche avec des informations complĂštes donne une impression professionnelle aux utilisateurs ✅
  • Avoir des avis positifs sur votre fiche entreprise renforce la confiance des clients pour votre entreprise ✅

L’optimisation de votre fiche Google My Business peut aider Ă  amĂ©liorer votre visibilitĂ© en ligne, Ă  amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et votre crĂ©dibilitĂ© en ligne.

Comment optimiser son SEO Google My Business?

Comment optimiser sa fiche Google My Business?

Si de nombreuses techniques contribuent Ă  l’optimisation de votre stratĂ©gie de rĂ©fĂ©rencement Google My Business, la plus commune et efficace consiste à crĂ©er puis à optimiser:

  • sa fiche entreprise Google My Business
  • ses pages web locales

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la configuration et l’optimisation de fiches Google My Business.

Si votre site web ne dispose d’aucune page locale, nous vous invitons Ă  reprendre notre guide pour crĂ©er un plan de site optimisĂ© et y ajouter des pages locales.

Concernant votre SEO local avec Google My Business, voici ce que vous pouvez faire:

Connectez-vous Ă  Google My Business

Avant de plonger dans le vif du sujet, rendez-vous sur la page d’accueil Google My Business et enregistrez votre entreprise si ce n’est pas encore fait.

Saisissez le nom et l’adresse de votre entreprise.

Une vérification de votre entreprise nécessaire

CrĂ©er un compte Google Business n’est pas aussi simple qu’ouvrir une nouvelle adresse courriel. Pour valider votre fiche et la mettre en ligne 5 options sont disponibles:

La validation de votre de votre fiche Google Business Profile peut prendre quelques jours voire quelques semaines.

Votre fiche est validĂ©e ou vous avez dĂ©jĂ  un compte Google My Business? Passez Ă  l’étape 2!

Mettez à jour les informations demandées par Google

Google vous demandera de renseigner votre nom, votre adresse, ainsi que vos horaires d’ouverture. Soyez le plus prĂ©cis et complet possible dans vos rĂ©ponses: si vous ne remplissez pas ces informations gĂ©nĂ©rales, quelqu’un d’autre pourrait le faire Ă  votre place!

GPB = Google Business Profile anciennement GMB (Google My Business)

Tableau récapitulatif des informations à ajouter sur GPB

Information Ă  ajouter Ă  votre compte Google My Business

Conseils pour bien optimiser votre profil 

Nom de l’entreprise Utilisez le nom officiel de votre entreprise
Adresse physique de l’entreprise Assurez-vous que l’adresse est correcte et complĂšte
NumĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de l’entreprise Utilisez un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone valide et facile Ă  joindre
CatĂ©gorie d’activitĂ© de l’entreprise SĂ©lectionnez la catĂ©gorie la plus pertinente pour votre entreprise (la plus proche de votre activitĂ© si aucune catĂ©gorie ne correspond exactement)
Horaires d’ouverture de l’entreprise Assurez-vous que les horaires sont Ă  jour et prĂ©cis (si vous partez en vacances pensez Ă  modifier vos horaires pour ne pas dĂ©cevoir vos clients potentiels 😉)
Photo de couverture de l’entreprise Utilisez une photo de haute qualitĂ© qui reprĂ©sente bien votre entreprise

La photo de couverture Google Business Profile est l’image qui apparaĂźt en haut Ă  gauche de votre fiche entreprise (donc la premiĂšre vision de votre entreprise lorsqu’un internaute consulte votre profil Google My Business 👀)

Résolution recommandée pour votre photo de couverture Google My Business: 1080 x 608 pixels

Logo de l’entreprise Ajoutez votre logo qui s’affichera Ă  cĂŽtĂ© du nom de l’entreprise

Pensez Ă  renommer ce fichier “logo-nomdevotreentreprise” pour qu’il puisse ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© dans les motuers de recherche

Description de l’entreprise Utilisez une description prĂ©cise qui met en valeur les produits et services de votre entreprise et mettez en avant vos avantages concurrentiels

Pour un petit aperçu, voici à quoi ressemble notre fiche Google My Business:

Fiche Google business profile digitad

Optimisez votre profil directement depuis votre cellulaire

Vous pouvez mettre Ă  jour votre profil Google Business directement depuis Google Maps!

Google vous montre comment ça marche ici âŹ‡ïž

Les utilisateurs peuvent faire des suggestions Ă  votre place

Une fonctionnalitĂ© toute simple permet Ă  n’importe quel visiteur de suggĂ©rer des modifications:

seo local
Source: GMB PlanĂšte Poutine et Cie Pro

Quelqu’un qui clique sur “suggĂ©rer une modification” dans votre Google My Business a la possibilitĂ© de modifier des informations relatives Ă  votre SEO local telles que:

seo local google

Ces modifications ne sont en rĂ©alitĂ© pas que de simples suggestions: elles peuvent ĂȘtre prises en compte et mises Ă  jour directement sur votre Google My Business!

Mettez à jour votre fiche entreprise réguliÚrement

Optimiser son SEO Google My Business c’est mettre ses informations à jour!

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous connecter rĂ©guliĂšrement Ă  votre Google Mon Entreprise afin de vĂ©rifier la validitĂ© des informations de votre rĂ©fĂ©rencement naturel local en vous rendant dans la section “GĂ©rer les Ă©tablissements“. Vous aurez ensuite accĂšs aux diffĂ©rentes mises Ă  jour:

google my business

Dans cette section, vous aurez un aperçu clair des derniÚres modifications effectuées pour optimiser votre seo Google My Business.

Vous pourrez alors vérifier que toutes les informations correspondent bien à la réalité.

Ces modifications peuvent avoir Ă©tĂ© faites par des internautes ou directement par des robots de Google qui ont trouvĂ© une nouvelle information sur votre entreprise et l’ont jugĂ©e pertinente.

Google est supposĂ© vous envoyer un courriel lorsqu’une modification a Ă©tĂ© apportĂ©e Ă  votre rĂ©fĂ©rencement naturel local, mais ce n’est pas toujours le cas.

Google complĂšte ses informations avec les retours des utilisateurs

Sachez Ă©galement que pour amĂ©liorer la qualitĂ© de son service, Google fait en sorte que les utilisateurs contribuent eux-mĂȘmes aux informations liĂ©es au rĂ©fĂ©rencement naturel local de votre entreprise en leur posant des questions.

optimiser google my business
Source: GMB Siboire Montréal

C’est notamment l’objectif de la section “RĂ©pondez aux questions rapides” du Google My Business, comme le montre l’exemple ci-dessus d’un lieu pris au hasard (et pas du tout parce qu’il est affectionnĂ© par l’auteur de cet article 🙃).

Maintenant que vous savez pourquoi et comment vos informations Google My Business peuvent ĂȘtre modifiĂ©es et que vous les avez vĂ©rifiĂ©es, optimisons les paramĂštres de votre SEO Google My Business sur lesquels vous avez entiĂšrement la main!

Utilisez les fonctionnalités de création de contenu

Ajouter des nouveautĂ©s est un bon moyen d’aider Ă  l’optimisation de votre fiche Google Business Profile.

En SEO Google My Business comme en SEO “normal”, le contenu est important. Google vous laisse crĂ©er diffĂ©rentes sortes de contenus Ă  l’intĂ©rieur de votre compte My Business. C’est l’objectif de la section “Posts”:

Post Google My Business
Source: GMB Digitad

Un peu comme sur votre site web, vous pouvez animer votre compte My Business avec des informations utiles pour votre entreprise et partager:

  • Vos derniĂšres offres promotionnelle
  • Un Ă©vĂ©nement que vous organisez prochainement
  • Votre dernier article de blog Ă  succĂšs
  • Un nouveau produit ou service
  • Les liens de vos rĂ©seaux sociaux

Suivez notre conseil rédaction de contenu pour rédiger des posts efficaces.

Créer une nouveauté

Les nouveautĂ©s vous permettent de partager des actualitĂ©s sur vos Ă©tablissements et d’ajouter des photos ainsi que des liens externes.

Comme en SEO, le contenu compris dans les textes de ces actualitĂ©s participe Ă  l’écosystĂšme sĂ©mantique de votre entreprise sur Google et peut contribuer Ă  la visibilitĂ© de votre fiche GMB (si vous choisissez les bons mots clĂ©s).

Commencez par rĂ©diger le texte de votre message Google Mon Entreprise (entre 100 et 300 mots). Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter un bouton d’appel Ă  l’action tel qu’un “en savoir plus” ou “s’inscrire”, et y insĂ©rer un lien vers la page souhaitĂ©e:

Création post optimisation Google My Business
Source: GMB Digitad

Assurez-vous d’inclure au moins une image à votre message afin de le rendre plus attractif pour les internautes, et de la recarder aux bonnes dimensions (vous pouvez faire cela au moment de l’ajout).

Et voilà, vous avez créé votre premier post Google My Business! Félicitations.

Ne vous arrĂȘtez pas Ă  un post!

Mais l’optimisation de votre SEO local pour amĂ©liorer sa visibilitĂ© SEO locale ne s’arrĂȘte pas Ă  votre premier post. Vous pouvez afficher plusieurs posts sur votre Google Mon Entreprise, ils seront sont ensuite conservĂ©s et classĂ©s par ordre chronologique!

Posts google business profile digitad

Sachez Ă©galement que les messages associĂ©s Ă  un Ă©vĂ©nement restent visibles sur votre Google My Business jusqu’à sept jours aprĂšs la date de l’évĂ©nement.

Créer un produit ou un service

Google vous offre la possibilitĂ© d’afficher un catalogue de vos diffĂ©rents produits ou services dĂšs les pages de rĂ©sultats:

Produits GMP digitad

Cette fonctionnalitĂ© est l’occasion idĂ©ale pour optimiser votre SEO Google My Business autour des mots-clĂ©s propres Ă  votre offre de produits et services. Nous vous conseillons donc de l’utiliser.

services google my business
Source: GMB Digitad

Puis, vous aurez accĂšs Ă  une fenĂȘtre de crĂ©ation de votre produit dans laquelle vous pourrez renseigner toutes ses caractĂ©ristiques principales (prix, photo, description, lien) et l’affilier Ă  une catĂ©gorie que vous pouvez crĂ©er de façon dynamique.

produit google my business
Source: GMB Digitad

Le principe sera le mĂȘme pour les Ă©vĂ©nements et les offres promotionnelles.

Pensez SEO Google My Business

De façon gĂ©nĂ©rale, pensez Ă  utiliser vos mots-lĂ©s les plus stratĂ©giques ainsi que le champ sĂ©mantique propre Ă  votre industrie à travers tous vos contenus Google My Business. TrĂšs souvent, sur Google Maps par exemple, l’algorithme de recherche ajuste les l’ordre des rĂ©sultats en cas de correspondance entre les termes de recherche et les contenus prĂ©sents sur les fiches Google My Business (produits, avis, nouvelles, etc.) ou les sites web des entreprises.

En savoir plus sur le référencement Google Maps

Pensez aux requĂȘtes de vos clients cibles

Ce rĂ©flexe vous aidera Ă  capter un maximum de requĂȘtes locales associĂ©es Ă  vos produits et services. En restauration par exemple, les fiches Google My Business des Ă©tablissements qui font mention des plats recherchĂ©s ressortent trĂšs souvent mieux:

seo local
Source: résultats recherche Google

Optimisez la description de votre entreprise

Google permet aux entreprises de configurer une description personnalisée pour étoffer les informations relatives à leur référencement naturel local.

Comme personne d’autre que Google ne peut mieux vous expliquer ce que Google attend de votre description, voici les recommandations du moteur de recherche :

“DĂ©crivez briĂšvement votre entreprise (ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, ainsi que tout autre aspect qui pourrait ĂȘtre utile Ă  vos clients). Concentrez-vous sur votre identitĂ© plutĂŽt que sur les promotions, les tarifs et les offres.

N’incluez pas d’URL ni de code HTML, et veillez Ă  respecter la limite de 750 caractĂšres dans le champ de description. Pour consulter la liste complĂšte des recommandations, lisez les Consignes Ă  suivre concernant la reprĂ©sentation de votre entreprise sur Google.“

Nos astuces pour optimiser la description de votre fiche GMB

  • Utilisez les 750 caractĂšres disponibles sachant que seuls les 250 premiers s’affichent avant d’ĂȘtre coupĂ©s
  • IntĂ©grez vos mots-clĂ©s les plus pertinents
  • Utilisez le nom de votre ville dans la description (normal, on parle de SEO local)

Paramétrez un bouton de contact

Si vous cherchez à générer des réservations en ligne, cet élément est crucial pour votre référencement naturel local.

Dans le cas oĂč vous utilisez un des logiciels de rĂ©servation suivants, vous pouvez permettre aux internautes de rĂ©server vos services directement depuis votre Google My Business! Cela facilitera la prise de contact et vous fera gagner un temps certain.

référencement organique local
Source: GMB Tuner’s Barber Shop & Shaving Parlor

Si vous utilisez un bouton “rĂ©server” sera automatiquement ajoutĂ© Ă  votre page Google My Business. Cette fonctionnalitĂ© simple peut significativement aider votre entreprise à se dĂ©marquer de la concurrence en facilitant et en raccourcissant le parcours consommateur.

Astuce 💡: si vous ĂȘtre un restaurant, vous pouvez permettre Ă  vos clients de passer des commandes directement en ligne grĂące Ă  une nouvelle fonctionnalitĂ© Google Maps.

Fonctionnalité Google My Business

RĂ©pondez aux avis de consommateurs Google

Pour cette Ă©tape, le guide de gestion des avis Google nĂ©gatifs pourra vous ĂȘtre utile.

Les avis Google sont primordiaux pour votre référencement naturel local.

Ils ont un impact direct sur votre positionnement dans les rĂ©sultats de recherche, sur la confiance de votre internaute, et sur le taux de clics de votre page. Les statistiques suivantes devraient vous aider Ă  comprendre l’importance des avis Google :

  • 97% des internautes lisent les avis Google.
  • 85% font autant confiance aux avis Google qu’aux recommandations d’un proche.
  • 73% des internautes augmentent leur confiance envers une entreprise grĂące aux avis positifs.

Comment recevoir des avis sur Google?

Commencez par demander Ă  vos clients! C’est ce que Google vous suggĂšre de faire pour cet Ă©lĂ©ment de votre rĂ©fĂ©rencement naturel local.

Notre astuce 💡: utilisez vos signatures de courriel, ou demandez simplement Ă  vos clients lorsque ceux-ci vous font part de leur satisfaction (ils seront alors plus enclins Ă  vous rendre ce service). Pour rendre ce procĂ©dĂ© simple, vous pouvez mĂȘme crĂ©er un lien pour permettre Ă  vos clients de rĂ©diger des avis!

Attention ⚠: n’essayez pas de duper Google ou l’optimisation rĂ©fĂ©rencement naturel local pourrait en prendre un coup:

Voici les mauvaises pratiques Ă  Ă©viter pour optimiser votre seo Google My Business en respectant les rĂšglements d’utilisation de Google

Voici un tableau récapitulatif des mauvaises pratiques courantes avec les avis Google:

Mauvaise pratique Description

Conséquences possible pour le SEO de votre Google My Business

Achat de faux avis Payer des individus ou des entreprises pour laisser des avis positifs, mĂȘme s’ils n’ont jamais utilisĂ© votre service ou vos produits Peut entraĂźner une perte de confiance des clients, des sanctions de la part de Google (suppression d’avis et suspension de compte), des poursuites judiciaires pour publicitĂ© mensongĂšre
Publication de faux avis nĂ©gatifs sur les concurrents Pratique consistant Ă  laisser des avis nĂ©gatifs sur les pages des concurrents pour les dĂ©nigrer Peut entraĂźner des poursuites judiciaires pour diffamation, des sanctions de la part de Google (suppression d’avis et suspension de compte)
Publication d’avis inappropriĂ©s Laisser des avis qui ne sont pas en lien avec l’expĂ©rience du client, qui contiennent des propos injurieux ou discriminatoires Peut entraĂźner des sanctions de la part de Google (suppression d’avis et suspension de compte), une perte de confiance des clients, des poursuites judiciaires pour diffamation

Si des avis inappropriĂ©s sont publiĂ©s sur votre profil, n’hĂ©sitez pas Ă  le signaler immĂ©diatement sur votre profil Google pour que l’avis soit supprimĂ© au plus vite

Que vous receviez une bonne ou une mauvaise évaluation : répondez-y. Cela montrera aux internautes que vous prenez les besoins de vos clients en considération.

Optimisez vos photos et vidéos

ajouter des photo Google My Business

Les photos Ă  jour et bien optimisĂ©es, c’est bon pour votre SEO Google My Business

Ajouter des photos Ă  votre Google Mon Entreprise est une façon efficace d’offrir un aperçu de votre emplacement, de l’intĂ©rieur de vos locaux, ou mĂȘme de votre Ă©quipe! Google vous indique chaque catĂ©gorie de photos (intĂ©rieur, extĂ©rieur, Ă©quipes, etc.), vous n’avez plus qu’à les remplir.

Vos futurs clients pourront plus facile se projeter dans votre espace 🙃

7 idées de photos à ajouter à votre profil Google Business

  1. Photos de votre Ă©quipe: montrez les visages de ceux qui travaillent dans votre entreprise pour donner un aperçu de l’atmosphĂšre de travail et aider les clients Ă  se connecter avec votre entreprise
  2. Photos de vos produits: si vous vendez des produits, ajoutez des photos de haute qualité pour montrer la qualité et la variété de ce que vous avez à offrir
  3. Photos de vos locaux: montrez votre espace de travail ou vos locaux pour donner aux clients une idĂ©e de ce Ă  quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils visitent votre entreprise.
  4. Photos d’Ă©vĂ©nements: si vous organisez des Ă©vĂ©nements, ajoutez des photos pour donner aux clients un aperçu de l’ambiance et de l’expĂ©rience de vos Ă©vĂ©nements
  5. Photos de vos Ă©quipements: si vous avez des Ă©quipements ou des machines, montrez des photos de ces Ă©quipement pour montrer l’Ă©tendue de vos capacitĂ©s et votre expertise
  6. Photos de votre Ă©quipe en action: si vous ĂȘtes une entreprise de services, ajoutez des photos de votre Ă©quipe en action pour montrer Ă  quoi ressemble votre travail
  7. Photos de vos rĂ©compenses ou certifications: si votre entreprise a remportĂ© des rĂ©compenses ou des certifications, ajoutez des photos pour montrer Ă  vos clients que vous ĂȘtes une entreprise de confiance

Pensez aux vidéos

Si les photos font partie du rĂ©fĂ©rencement naturel local depuis bien longtemps, les vidĂ©os, elles, sont plus rĂ©centes. Si vous possĂ©dez du contenu vidĂ©o, utilisez-le! Pour ce faire, rendez-vous dans la catĂ©gorie “Photos” de votre compte et cliquez sur “ajouter des vidĂ©os”

comment optimiser son référencement local
Source: profil GMB

Vous n’avez ensuite plus qu’à glisser et dĂ©poser le fichier vidĂ©o ou photo que vous souhaitez mettre en avant sur votre page Google. Respectez simplement les critĂšres de Google :

  • une durĂ©e maximale de 30 secondes
  • une taille de fichier de maximum 75 MO
  • une rĂ©solution de minimum 720 p

Attention ⚠: ce n’est pas parce que vous suggĂ©rez une photo de couverture Ă  Google que celui-ci va nĂ©cessairement la prendre en compte dans votre rĂ©fĂ©rencement naturel local.

Si la mauvaise photo continue de s’afficher malgrĂ© le fait que vous en ayez suggĂ©rĂ© une nouvelle, supprimez cette photo ou signalez -la (si ce n’est pas vous qui l’avez mise en ligne).

RĂ©pondez aux questions sur votre profil

Optimisation fiche Google My Business

Sur votre profil Google My Business, Ă  moins que Google dĂ©cide de dĂ©sactiver cette fonctionnalitĂ© temporairement, n’importe quel utilisateur peut vous poser une question concernant vos produits, heures d’ouverture et localisation

Les utilisateurs qui vous posent des questions directement sur votre profil Google mon Entreprise sont des visiteurs potentiels et donc peut ĂȘtre de futurs acheteurs!

Par exemple ici le restaurateur Mandy’s a peut ĂȘtre gagnĂ© un client en lui proposant de le contacter par mail pour discuter de son problĂšme de livraison:

Avis Google exemple
Source: compte Google Mandy’s

Astuce 💡: pour ĂȘtre rĂ©actif et ne manquer aucune nouvelle question de la part de vos potentiels clients, utilisez l’application Google Maps et activez les notifications pour votre commerce.

Répondez aux questions en complétant la section Q&A

Google permet aux utilisateurs de poser directement leurs questions avec la section “Question et rĂ©ponses”.

Section question et reponse Google My Business

Vous pouvez répondre directement aux questions posées via votre profil Google Mon Entreprise.

Votre rĂ©ponse sera publique et s’affichera comme ci-dessous âŹ‡ïž

Section questions réponses Digitad

Astuce 💡: Si vous connaissez les questions les plus rĂ©guliĂšrement posĂ©es par vos clients vous pouvez complĂ©ter directement cette section questions et rĂ©ponses en utilisant votre profil Google personnel pour poser des questions Ă  votre profil Google entreprise.

Dernier check:

Comment savoir si ma fiche est bien optimisée?

Voici quelques questions Ă  vous poser pour ĂȘtre un(e) pro du SEO Google My Business:

Informations de Google My Business à vérifier

Conseils 

Les informations de votre profil sont-elles complĂštes? Oui/Non Assurez-vous que toutes les informations de base sur votre entreprise sont correctes et complĂštes, y compris:

  • votre adresse
  • numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
  • site web
  • heures d’ouverture
  • photos
La catégorie de votre entreprise est-elle définie? Oui/Non Choisissez les catégories les plus appropriées pour votre entreprise afin que les utilisateurs puissent facilement vous trouver
Les photos de mon compte Google My Business sont-elles de qualité? Oui/Non Téléchargez des photos de haute qualité qui reflÚtent bien votre entreprise

Les photos peuvent inclure des images de vos produits ou services, de votre Ă©quipe, de votre emplacement

Est- ce que ma fiche d’Ă©tablissement affiche des avis clients? Oui/Non Encouragez les clients Ă  laisser des avis sur votre fiche Google My Business

Les avis positifs peuvent aider à améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne

Est-ce que les statistiques de performance de ma fiche Ă©tablissement sont bonnes? Oui/Non Utilisez les outils d’analyse de Google My Business pour suivre les performances de votre fiche, y compris les vues, les clics, les demandes d’itinĂ©raire

Cela peut vous aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre fiche et à apporter des améliorations

Est ce que ma fiche Google My Business est à jour? Oui/Non Assurez-vous de maintenir votre fiche à jour en y ajoutant réguliÚrement des photos, des offres, des événements ou des mises à jour sur vos produits ou services

PrĂȘts Ă  optimiser votre SEO Google My Business?

Optimisation fiche Google My Business

Vous ĂȘtes prĂȘts Ă  augmenter votre notoriĂ©tĂ© sur Google My Business (Ou Google Business Profile)!

Comme on le dit souvent en marketing web, les voies de Google sont impĂ©nĂ©trables. À vous donc d’utiliser au mieux les outils que Google met Ă  votre disposition! Rappelez-vous: en SEO local, chaque mot compte.

Tenez-vous au courrant des nouvelles fonctionnalités

De nouvelles fonctionnalitĂ©s Google Business Profile vous permettent de suivre en temps rĂ©el les performances de votre profil. N’hĂ©sitez pas Ă  consulter rĂ©guliĂšrement de compte de Google Business Profile sur Twitter pour ĂȘtre Ă  jour sur les nouveautĂ©s de l’outil!

Pas exemple depuis peu au Canada et au États-Unis vous pouvez analyser la provenance de vos appels via GBP:

Dans le prochain article du défi SEO 30 jours, nous verrons comment configurer vos outils de visualisation des données!

Découvrez également la nouvelle fonctionnalité Live view de Google Maps

Autres ressources utiles

FAQ SEO Google My Business

Pour optimiser votre SEO Google My Business, vous devriez inclure des informations de base sur votre entreprise, telles que:

  • votre adresse
  • votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone,
  • vos heures d’ouverture
  • un lien vers votre site Web
  • votre secteur d’activitĂ©
  • Une description de votre entreprise

Vous pouvez Ă©galement ajouter sur votre fiche Google My Business:

  • des photos de votre entreprise
  • des offres spĂ©ciales
  • des descriptions de vos produits ou services

Vous pouvez obtenir plus d’avis sur votre fiche Google My Business en:

  • encourageant les clients satisfaits Ă  laisser un avis sur votre fiche
  • en rĂ©pondant rapidement aux avis existants
  • en offrant des incitations pour encourager les avis, comme des offres spĂ©ciales

Vous pouvez surveiller le référencement de votre fiche Google My Business en vous connectant à votre compte Google My Business et en examinant les statistiques, telles que:

  •  le nombre de vues de votre fiche
  • le nombre d’appels tĂ©lĂ©phoniques
  • le nombre de clics sur votre site Web

Oui, le SEO Google My Business (GMB) peut certainement améliorer la visibilité locale de votre entreprise.

Google My Business a un impact significatif sur le référencement local de votre entreprise car il fournit des informations précieuses sur votre entreprise à Google.

Cela permet au moteur de recherche de mieux comprendre votre entreprise et de la classer dans les résultats de recherche pertinents pour les utilisateurs.

Pour optimiser les mots-clés pour votre fiche Google My Business, utilisez des mots-clés pertinents (des mots clés recherchés par vos clients cibles) pour vos produits ou services dans le titre de votre fiche, la description de votre entreprise et les avis clients.

Vous pouvez aussi faire appel au experts de Digitad pour optimiser votre fiche Google My Business.

Les fonctionnalités de Google My Business sont des informations détaillées sur votre entreprise, telles que les moyens de paiement acceptés, la disponibilité du Wi-Fi, votre menu, vos heures de disponibilité pour des rendez-vous.

En utilisant les attributs appropriés, vous pouvez aider Google à mieux comprendre votre entreprise et améliorer votre référencement local.

Pour ajouter un lien vers votre site web sur votre fiche Google My Business, allez dans les paramĂštres de votre fiche et cliquez sur “Ajouter un site web”. Entrez l’URL de votre site web et enregistrez les modifications.

Les éléments les plus importants à inclure dans votre fiche Google My Business pour améliorer votre référencement local sont:

  1. les informations de base sur votre entreprise
  2. vos heures d’ouverture
  3. des photos de qualité
  4. des posts avec vos offres spéciales
  5. l’optimisation de texte avec mots-clĂ©s pertinents.

Vous pouvez optimiser les images de votre fiche Google My Business en localisant vos images sur un lieu précis et en les renommant avec des mots clés recherchés par vos clients cibles.

N’hĂ©sitez pas Ă  ajouter votre lieu d’activitĂ© dans la description de l’image.

Vous souhaitez vous positionner dans les recherche locales: “cours de flute Ă  MontrĂ©al” ou “rĂ©paration au QuĂ©bec” pour cela, il est important de prĂ©ciser votre lieu d’activitĂ© dans votre description!

Localisation Google My Business description

Pour optimiser votre description d’entreprise, pensez Ă©galement Ă  lister les diffĂ©rents produits et services que vous proposez ainsi que vos avantages concurrentiels (le tout en respectant 750 caractĂšres maximum!)

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

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