Stratégie digitale d’entreprise : votre guide complet pour 2020

stratégie digitale d'entreprise
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À la question : "Avez-vous une stratégie digitale d'entreprise solide?", il existe généralement trois types de réponses.

  1. “Non, notre entreprise fait du marketing sur internet mais sans stratégie digitale définie.” Pas bien
  2. “Oui, nous l’avons définie mais dans un document à part.” Bien
  3. “Oui, nous l’avons parfaitement intégrée à notre plan marketing” Très bien

Si votre entreprise se situe quelque part entre les réponses 1 et 2, alors le guide qui va suivre pourrait vous permettre d'améliorer la cohérence et la performance de votre stratégie digitale d'entreprise en 2020, et de manière durable.

À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Comment élaborer une stratégie digitale d'entreprise innovante et pertinente?
  • Quels objectifs ma stratégie digitale d'entreprise doit-elle se fixer?
  • Quels canaux inclure dans mon plan marketing digital et comment les utiliser?
  • Quels exemples et outils utiliser pour mon plan marketing digital d'entreprise?

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Voici les 5 étapes clés que votre entreprise devra suivre pour élaborer et mettre en place un plan marketing digital solide en 2020 :

 

stratégie digitale entreprise

 

Voici, plus en détail, les différentes sections de cet article :

1. Adoptez un positionnement clair et unique

  • Définissez votre proposition de valeur unique

2. Optimisez votre présence web 

  • Sur quelle plateforme attirer vos clients?
  • Comment vos clients se comportent-ils?

3. Mettez en place une stratégie digitale multicanal

  • Le référencement naturel et ses tendances pour 2020
  • Le référencement payant et ses tendances pour 2020
  • Les médias sociaux sociaux et leurs tendances pour 2020
  • La publicité médias sociaux sociaux et ses tendances pour 2020
  • Le marketing par courriel

4. Proposez une expérience "convertissante" 

5. Basez votre approche sur les données

1. Adoptez un positionnement clair et unique

La première étape indispensable à votre stratégie digitale n'est pas exclusivement liée au marketing numérique. Elle concerne en effet un enjeu plus large : le positionnement de votre entreprise dans votre marché. Ce positionnement sert de base à votre plan marketing, et donc votre stratégie de communication digitale.

Pourquoi, comment?

Se différencier, indispensable en 2020

Afin de comprendre l'importance d'une différenciation claire en 2020, remontons un peu le temps aux années 1980, quand Edmonton, Montréal et Calgary dominaient encore la NHL.

Un rapport de force consommateur/entreprise inversé

Il y trente ans, un client suivait un processus d'achat que l'on pourrait résumer de la sorte :

 

stratégie digitale digitad

 

Votre client avait :

  • Peu de choix
  • Beaucoup de temps

Aujourd'hui, le processus d'achat d'un consommateur se résume plutôt comme suit :

  • Peu de temps
  • Beaucoup de choix

 

plan marketing digital entreprise

 

Le client moderne est devenu curieux, impatient, et exigeant. Il n'hésitera pas à basculer du site web d'une entreprise à une autre en quelques secondes, à vérifier la disponibilité de vos produits avant de vous rendre visite, ou à comparer les avis laissés par les autres internautes.

En résumé, il est en position de force. Pour l'attirer et garder son attention, vous devrez donc le convaincre qu'il est au bon endroit. C'est l'objet du point suivant.

Définissez votre proposition de valeur unique

On le répète, votre plan marketing digital repose sur votre positionnement. Ce positionnement sera défini par la clientèle que vous souhaitez cibler et les arguments que vous lui proposerez.

Une bonne proposition couvre plusieurs critères :

  • Elle répond à un problème précis
  • Elle s'inscrit dans la réalité du client
  • Elle propose des avantages uniques
  • Elle est claire, directe et simple à comprendre
  • Elle est responsable (En 2020, on ne plaisante plus avec responsabilité sociale des entreprises!)

Comment définir sa proposition de valeur unique?

Voici un exercice que vous pouvez effectuer rapidement en remplissant les espaces oranges avec ce qui définit votre entreprise, vos produits et vos clients.

 

plan marketing digital entreprise

 

Prenez le temps de retravailler, actualiser et remettre en question votre PVU. Comme nous l'avons déjà précisé, cet outil ne servira pas seulement de base à votre stratégie digitale d'entreprise, mais également à votre stratégie média, votre stratégie de communication, et votre discours commercial.

2. Optimisez votre présence web

Cette étape a pour objectif principal d'identifier les points de contact client digitaux pertinents pour votre entreprise.

En effet, une fois votre proposition de valeur unique définie, vous voudrez l'utiliser pour attirer le plus de nouveaux clients qualifiés possible. Mais comment ça se passe sur internet?

Pour arriver dans votre magasin, vos clients empruntent normalement tous la même porte et la même rue. À l'inverse, sur le web, vos clients utilisent une multitude de canaux différents pour vous trouver.

Optimiser votre présence web, c'est donc vous assurer d'être présent et visible sur chacun de ces différents canaux. Vous pouvez utiliser les exemples présents dans l'infographie suivante pour repérer les points de contact pertinents dans votre marché cible.

 

stratégie digitale

 

 

Vous l'aurez donc compris, les deux grandes questions à résoudre sont :

  • Où vais-je attirer mes clients? (sur un site web, une boutique en ligne, un page optimisée?)
  • Comment mes clients se comportent-ils sur le web?

Sur quelle plateforme attirer votre clientèle?

La réponse à cette question repose entièrement sur les objectifs de votre stratégie digitale. Selon votre industrie, votre présence web peut servir de simple vitrine, d'intermédiaire, ou de point de transaction final.

En fonction des objectifs de votre stratégie digitale d'entreprise, est possible de catégoriser les trois principaux types de plateformes web de la façon suivante :

 

objectifs stratégie digitale

 

Un exemple : vous souhaitez vendre des produits en ligne sur une plateforme prête à l'emploi. Votre présence web sera donc bâtie autour d'un site e-commerce utilisant un outil tel que Shopifiy.

Autre exemple : vous souhaitez attirer et convaincre vos clients avec un contenu web à forte valeur ajoutée. Votre présence web sera donc bâtie autour d'un site vitrine composé de plusieurs pages spécialisées et éventuellement d'un blogue.

Pour résumer, après avoir identifié les canaux pertinents pour votre stratégie digitale, vous devrez vous assurer que votre toile (web) remplisse les critères suivants :

 

objectifs stratégie digitale

 

Comment mes clients se comportent-ils sur le web?

Vous remarquerez que l'efficacité de votre toile repose en partie sur un élément central et incontournable de votre stratégie digitale d'entreprise : l'étude de mots clés.

Étude de mots clés : définition

Une étude de mots clés, c’est l’analyse de la façon dont vos prospects recherchent vos produits et services sur le web. Comparable à une étude de marché numérique, une étude de mots clés représente le point de départ d'une stratégie digitale d'entreprise.

  • Elle permet de comprendre le comportement de vos cibles en ligne : qu’est-ce qu’ils cherchent? À quelle fréquence?
  • Puis de bâtir l’architecture de votre site comme une réponse à leurs problématiques
    (1 opportunité cible / page)
  • Enfin, elle vous permet de créer du contenu pertinent sur votre site ainsi que sur l’ensemble de vos canaux de marketing numérique

Quelques outils de stratégie digitale utiles lors d'une étude de mots clés :

 

outils stratégie digitale

 

3. Mettez en place une stratégie digitale d'entreprise multicanal

Une fois que vous avez défini le noyau de votre présence web, vous devrez vous assurer que cet outil saura répondre à vos objectifs de stratégie digitale à tous les niveaux de l'entonnoir de conversion, de votre visibilité à votre capacité à convertir un visiteur. Autrement dit, vous devez travailler les aspects qui permettront à votre site web d'attirer, retenir, convertir et fidéliser vos visiteurs.

exemple stratégie digitale entreprise

Canal par canal, rappelons les bases et venons-en à présent au tendances à suivre pour 2020.

Le Référencement Naturel (SEO) : rappel

Le SEO consiste à optimiser votre site internet en fonction des critères de référencement établis par les moteurs de recherche (l’algorithme Google), afin d'améliorer la qualité perçue de votre site et de remonter dans les résultats de recherche, sans payer de publicité.

Entre d'autres mots, si vous souhaitez que votre site web attire des clients potentiels lors de leur processus de recherche, vous devez alors optimiser ce dernier pour les moteurs...de recherche.

Plus de 200 facteurs sont pris en compte. Leur pondération évolue en permanence. Aujourd'hui, nous pourrions l'exposer comme suit :

 

facteurs SEO stratégie web

 

Afin de vous assurer de couvrir le plus grand nombre de ces critères,

Ces premières actions vous permettront d'optimiser le référencement de vos pages sur Google. Mais attirer du trafic qualifié n'est pas suffisant si le contenu que vous proposez ne crée aucune valeur ajoutée.

Afin de vous aider dans cette étape, nous avons rédigé le guide complet du marketing de contenu pour 2020. Toutes les étapes importantes ainsi que les outils nécessaires pour créer le contenu de votre stratégie digitale d'entreprise sont résumés et expliquées dans la présentation suivante :

 

 

Tendances en Référencement Naturel pour 2020

Parmi les nombreuses évolutions qui chamboulent actuellement l'industrie du référencement naturel, nous avons retenu 4 tendances majeures à prendre en compte pour réussir votre stratégie digitale d'entreprise en 2020.

Tendance 1 : Les Featured Snippets

Un featured snippet, c'est ça (merci Google!) :

 

featured snippet digitad

 

Aussi appelé “position zéro”, un contenu featured snippet peut prendre la forme d’une image, d’un paragraphe, d’une question ou liste de points. Ces formes de contenu gagnent considérablement en importance au vu de la part des “recherches sans clic” en forte croissance (49% des recherches en moyenne). Seulement, pour les atteindre, vous devez respecter quelques critères comme :

  • Structurer votre contenu (édition ou microdonnées)
  • Respecter les critères des FS pour augmenter vos chances
  • Proposer des résumés en début de page ou de section

Vous retrouverez tous nos conseils pour optimiser vos featured snippets dans le guide de la position 0.

Tendance 2 : La recherche vocale

Cette tendance est explicitement liée au featured snippets, contenu que Google utilise pour répondre aux requêtes vocales.

Mais alors, pourquoi est-ce si important pour votre stratégie digitale d'entreprise en 2020?

  • Environ 30% des recherches seront effectuées sans un écran d’ici 2020 (Gartner)
  • Les recherches vocales modifient la nature même des requêtes (langage parlé, mots clés plus longs)
  • 1 possesseur sur 2 de smartphone utilise la recherche vocale et 1 sur 3 le fait quotidiennement

Vous l'avez compris, pour resté OK Google en 2020, vous devez optimiser votre contenu pour les requêtes vocales. Pour ce faire, proposez un contenu de plus en plus proche du langage oral, et optimisez vos chances d'atteindre les featured snippets (guide au point précédent).

Tendance 3 : Le SEO EAT

 

exemple stratégie digitale 2020

 

Afin de décider s'il va mettre ou non votre site web en avant en 2020, Google va chercher à savoir s’il peut vous faire confiance. Pour ce faire, il va vérifier trois facteurs, le E-A-T en anglais.

  • Expertise (qualité du contenu)
  • Autorité (notoriété et liens)
  • Confiance (transparence et authenticité)

Bien que les aspects techniques du SEO tels que les microdonnées demeurent cruciaux pour votre référencement en 2020, partez du principe que pour plaire à Google, vous devrez tout faire pour lui prouver la fiabilité de votre contenu.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • Ajouter des “boîtes d’auteur”
  • Mentionner son adresse physique
  • Mettre votre équipe en avant
  • Sécuriser son site web

Tout ce que vous devez savoir sur ce sujet se trouve dans notre article dédié au SEO EAT.

Tendance 4 : Le SEO local / Mobile

Plus qu'une tendance, le SEO local et mobile doit faire partie des priorités de votre stratégie digitale d'entreprise en 2020.

C'est simple, Google Maps est de plus en plus utilisé comme un moteur de recherche à part entière. L'augmentation des requêtes locales faites sur mobile doit pousser votre entreprise à se concentrer sur ses stratégies que l'on appelle "drive-to-store", ou comment inciter les utilisateurs de Google Maps à venir vous voir en personne.

Pour commencer, vous devrez :

  • Optimiser votre page GMB, description, photos, événements / offres
  • Générer des avis positifs

On vous explique tout dans notre guide pour optimiser votre référencement local.

Le Référencement Payant (SEM) : rappel

Le SEM est l'acronyme de Search Engine Marketing et désigne les actions publicitaires permettant d'obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche contre rémunération, le paiement s'effectuant la plupart du temps aux enchères et lorsque le lien est cliqué.

Le SEM présente les caractéristique suivantes :

  • Immédiat
  • Éphémère

Une stratégie SEM efficace repose sur quatre critères clés :

  • Structure du compte
  • Stratégie d’enchères & placements
  • Contenu
  • Veille et optimisation

Voici plus en détail les points d'optimisation clés de chacune de ces composantes de votre stratégie digitale. Chaque facteur clé est accompagné d'un outil dédié qui vous donne accès aux meilleures pratiques du marché. Par exemple, les fonctionnalités de Fiuti vous permettent d'optimiser la structure de votre compte :

 

stratégie digitale publicité

 

Tendances en Référencement Payant pour 2020

Ces derniers mois, Google Ads a ajouté une multitude de nouvelles fonctionnalités dans le but d'optimiser l'utilisation des budgets de publicité et améliorer la performance de ses annonces.

Tendance 1 : les audiences Google Ads

 

 

Audience google ads

 

Les principales tendances à suivre et adopter dans votre stratégie de référencement payant pour 2020 sont :

  • les signaux d’audience permettant de connaître les utilisateurs (passions, intentions d’achat…)
  • Les 2 nouvelles méthodes de ciblage d’audience : l’audience d’affinité et segments d’évènements saisonniers

En 2020, Google vous proposera de plus en plus de données spécifiques à votre audience, comme les signaux. Afin de rester compétitif sur le marché féroce de la publicité Google, vous devrez absolument mettre à profit ces nouvelles fonctionnalités.

Pour ce faire, vous pouvez commerce par ajouter des audiences en observations afin d'identifier celles qui fonctionnent le mieux.

Tendance 2 : les Gallery Ads

Les Gallery Ads (carrousels d’images) sont des publicités interactives qui se trouvent au sommet de la SERP sur mobile. Elles ressemblent à ça :

 

stratégie digitale d'entreprise google

 

Ce nouveau format permet à vos annonces d'occuper plus d'espace sur l'écran des utilisateurs ciblés grâce à son carrousel d'images, les rendant encore plus persuasives et impactantes (rappelez-vous ce dicton qui dit que l'on retient 80% de ce qu’on voit, et 20% de ce qu’on lit).

Choisissez des belles photos attirantes, accompagnées d’une ligne de 70 caractères maximum et d’un titre de 1 à 30 caractères.

Tendance 3 : les Amazon Ads

Concentrant près de 50% des ventes actuelles du e-commerce aux USA, Amazon est devenu un véritable “réflexe” de consommation pour des millions d’utilisateurs.

 

stratégie digitale amazon ads

 

Véritable moteur de recherche du e-commerce, Amazon représente une plateforme tout à fait pertinente pour l’affichage publicitaire.

Ce que vous devez savoir sur Amazon Ads :

  • Le système reste similaire à Google Ads (achat de mots clés)
  • La concurrence est rude car l’espace disponible est réduit

Certains outils de stratégie digitale comme le Amazon Keyword Tool de Ahrefs vous permettront d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise, et d'ainsi définir une stratégie Amazon Ads si le potentiel est confirmé.

Tendance 4 : le Google Lead Form Extension

Le Google Lead Form Extension est une forme de concurrence aux Facebook Leads Ads que vous connaissez peut-être.

Cette récente fonctionnalité du géant américain offre la possibilité d’afficher un formulaire de contact à partir d’une annonce Google Ads.

Au lieu de rediriger vers une page de conversion d’un site web, le lead Form Extension permet de recueillir directement les informations des prospects, au sein-même de l’annonce.

 

plan marketing digitalplan marketing web

 

En limitant le nombre de clics nécessaires à la conversion, le Lead Form Extension peut s’avérer très efficace, et est relativement simple d’utilisation :

  • Ajoutez l’extension de formulaire dans vos campagnes google Ads
  • Ajoutez une image de fond correspondant
  • Si vous avez un CRM, configurez un Webhook pour récupérer les leads directement

Les tendances médias sociaux en 2020

En 2020, les médias sociaux ne résument plus à Facebook, Instagram et Youtube.

Ce graphique montre l'évolution des différentes plateformes au fil des dernières années (sources : Statista, Hootsuite, Wikipedia, Influencer Marketing Club, Sprout Social, We are Social) :

 

stratégie digitale

 

 

Il existe différentes plateformes à disposition des marques, ciblant des utilisateurs précis (notamment selon les âges).

Si le nombre d’utilisateurs de Facebook semble diminuer ces dernières années, certaines plateformes voient leur nombre augmenter :

  • Instagram est le réseau social qui connaît la plus forte croissance au Canada  : +20,4 % en 2018 et +7,3 % en 2019. Cela peut s’expliquer par le développement de la partie transactionnelle de l’application
  • Tik Tok connaît également une très forte croissance depuis les 3 dernières années, et se répand particulièrement vite chez les - de 24  ans

Afin de répondre au défi que posera l'utilisation simultanée de plusieurs plateformes distinctes en 2020, voici 12 bonnes pratiques à inclure dans votre plan marketing digital pour vos médias sociaux dès l'année prochaine :

 

stratégie média digitale

 

 

Tendance 1 : TikTok

Comme constaté sur le graphique précédant, une première tendance à suivre en 2020 est le réseau social TikTok. La plateforme mettant en avant le contenu vidéo en musique représente aujourd’hui une audience de plusieurs centaines de millions de jeunes ultra-connectés et encore largement délaissés des entreprises. Si les - 24 ans représentent une part importante de votre audience, alors vous devriez probablement vous poser la question de TikTok avant vos concurrents. Un rôle de précurseur, ça ne se refuse pas!

Tendance 2 : le contenu vidéo et éphémère

Parmi le reste des tendances à prévoir en 2020, les stories et contenus visuels éphémères continuent à se développer comme un moyen privilégié d'interaction entre les marques et les clients. Ces formats de contenu montrent la réactivité ainsi que la face humaine de votre entreprise à votre audience.

 

stratégie médias digitale

 

Notez aussi que dans le cadre d'une démarche promotionnelle, l'aspect éphémère peut également agir comme un déclencheur d'achat supplémentaire, par exemple en insérant un code de promotion d'une durée de 24h dans votre story.

Tendance 3 : les micro-influenceurs

Nous noterons également l'impact grandissant des micro-influenceurs dans le marketing sur les réseaux sociaux. Souvent considérés comme un luxe réservé aux entreprises à gros budget, les services de marketing d'influence se démocratisent de plus en plus, créant de nouvelles opportunités.

Qu'est-ce qu'un micro-influenceur?

  • Les micro-influenceurs sont des personnes publiques qui possèdent des comptes moins suivis que les influenceurs « stars », mais dont l’audience est particulièrement réceptive et engagée.

En d'autres termes, en 2020, ce n'est plus la taille qui compte, mais l'engagement d'une audience. Un influenceur "niche" sera bien plus efficace et moins coûteux qu'une méga-star dont l'audience n'a que peu de pertinence par rapport à votre offre.

Ces comptes vont gagner en importance notamment sur Instagram, à l’heure ou les compteurs de “likes” disparaissent.

Les tendances en publicité médias sociaux en 2020

Les outils publicitaires des réseaux sociaux évoluent eux aussi à grande vitesse.

Certains canaux grapillent même des parts de marché sur Google :

 

plan marketing digital

 

  • Facebook, qui propose des options de ciblage de plus en plus puissantes
  • Amazon, dont plus de 2/3 des acheteurs en ligne fréquents déclarent consulter ses contenus lors de la phase de recherche d’un produit

Tendance 1 : la publicité en réalité augmentée

La réalité augmentée permet aux utilisateurs d’essayer vos produits en réalité augmentée à l’aide de leur caméra.

 

plan marketing digital réseaux sociaux

 

  • Installez un Pixel relié à votre site web pour mesurer l’efficacité de votre publicité sur les visiteurs de votre site web
  • les AR Ads peuvent être créées depuis la plateforme Ads Manager

Tendance 2 : la publicité LinkedIn

Particulièrement pertinent si vous opérez dans une industrie B2B, LinkedIn évolue lui aussi en 2020 afin d’attirer de plus en plus d’entreprises sur sa plateforme publicitaire.

La plateforme travaille en effet son algorithme afin d’étoffer ses options de ciblage, comme notamment pour les publications sur les pages personnelles, ou avec les fonctions “logiques Booléennes” désormais disponibles pour afficher votre cible.

De plus, le coût semble diminuer comparativement aux autres réseaux sociaux, ce qui en fait une plateforme à considérer dans votre stratégie digitale d’entreprise en 2020.

Tendance 3 : les Messenger Ads

Facebook Messenger Ads propose une fonction publicitaire qui permet aux utilisateurs d'entamer une conversation d'un simple clic.

 

outils stratégie digitale d'entreprise

 

Les publicités Facebook Messenger donnent accès aux 1,3 milliard d’utilisateurs de l’app. Cette tendance est en plus prévue de s’intensifier avec l’arrivée probable de la publicité sur WhatsApp en 2020. Prenez donc un peu d’avance en testant ce format, et publiez par exemple des annonces "click-to-Messenger" dans le flux Facebook de vos prospects.

Le marketing par courriel, toujours d’actualité en 2020

Vous n’êtes pas convaincu de l’efficacité du marketing par courriel dans votre stratégie digitale d’entreprise?

Saviez-vous que la portée organique sur Facebook n'est que de 1% maximum ?

Les taux d'ouverture pour les messages d'email marketing sont généralement de l'ordre de 20 à 30%, ce qui signifie que votre message est 30 fois plus susceptible d'être vu par email que Facebook (Source : Hootsuite).

 

outils stratégie digitale d'entreprise

 

De plus le courriel reste un des leviers de communication préférés des internautes, comme le démontre l’étude de Drift dans laquelle 65 % des répondants ont déclaré qu'au cours des 12 derniers mois, ils avaient utilisé le courrier électronique pour communiquer avec les organisations, plaçant le courrier électronique au-dessus du téléphone et du site web (Source : Drift 2019 study).

Enfin, la rentabilité du marketing par courriel en 2020 est partie pour demeurer parmi les plus hautes des outils de stratégie digitale d’entreprise :

  • 73% des spécialistes du marketing considèrent l'email comme le canal numérique numéro 1 en termes de ROI
  • Virgin Holiday’s a retravaillé ses courriels, ce qui leur a apporté 31% de trafic supplémentaire sur leur site,directement venu de cette source.

4. Proposez une expérience "convertissante"

55% des visiteurs d'un magasin vont effectuer un achat contre 1 à 3% des internautes visitant un site web. Mais ne vous découragez pas pour autant.

Suite à tous vos efforts pour développer votre notoriété et votre trafic en ligne, votre dernier objectif, et pas le moindre, sera de convertir ces internautes. Si votre stratégie digitale suit déjà les bonnes pratiques de marketing exposées dans cet article, vous n'aurez plus qu'à optimiser certains éléments de votre site pour maximiser le passage à l'acte de visiteurs (en principe) déjà conquis par le contenu de votre site. Voici quelques éléments clé :

Actions pour optimiser la navigation

  • Améliorer la vitesse de votre site web (extensions, poids des images)
  • Clarifier et structurer au maximum l'information (menus, titres)
  • Optimiser l'adaptabilité mobile de votre site web
Actions pour renforcer la confiance de l'internaute
  • Mettez en avant des témoignages de vos clients
  • Affichez les logos de vos certifications
  • Restez transparent avec vos prix
  • Proposez une section FAQ (questions fréquentes)
  • Créez une page "À propos"

Actions pour faciliter le passage à l'acte de l'internaute

  • Proposez des boutons d'appels à l'action fréquents (CTA)

 

optimiser son site internet

 

  • Optimisez le format, l'emplacement et le contenu de tous vos CTA
  • Ajoutez un bouton d'appel
  • Optimisez vos formulaires de contact
  • Utilisez une messagerie instantanée (Live Chat)

Retrouvez le détail de chacun des points essentiels à l'optimisation de votre site dans notre guide d'optimisation.

5. Basez votre approche sur les données

Un certain Steve Jobs a dit un jour :

 

outils plan marketing digital

 

Les marques dotées de capacités analytiques avancées surpassent leurs concurrents car elles prennent de meilleures décisions, plus rapides et mieux exécutées.

Avec de bonnes capacités analytiques, vous êtes :

  • 2x plus susceptibles d'utiliser les données pour prendre des décisions « très fréquemment »
  • 5x plus susceptible de prendre une décision « beaucoup plus vite »
  • 3x plus susceptibles d'être très efficaces dans l'exécution des décisions - et par conséquent
  • 3x plus susceptibles d'être dans le quartile supérieur de performance financière

En résumé, l'efficacité de votre stratégie digitale d'entreprise reposera en grande partie sur votre capacité à analyser vos résultats pour prendre les meilleures décisions possible. L'avantage d'internet est que tout se mesure. Il suffit d'ajouter les bons outils à votre plan marketing digital et de les utiliser de la bonne façon :

 

outils stratégie digitale d'entreprise

 

Pour résumer...

  • Dans un contexte d’accès à une offre illimitée une Proposition de Valeur Unique Remarquable est essentielle
  • Le parcours client s’est complexifié et il est nécessaire d’optimiser l’ensemble de sa présence web
  • … et d’adopter une stratégie d’acquisition multicanale, en optimisant chacune des sources de trafic potentiel
  • Une fois ce trafic acquis, il devient clé de le convertir grâce à 3 piliers : Navigabilité, Confiance et Optimisation des appels à l’action
  • Enfin, il est nécessaire de bâtir l’architecture d’analyse de données qui permet d’analyser ses données pour mieux piloter la stratégie
  • C’est à vous de jouer !

 

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