Comment monétiser son site web? 10 stratégies illustrées

Comment monétiser son site web?
  • 8
    Shares

Si vous avez lu l'article de blog précédant celui-ci, vous savez probablement déjà comment générer du trafic qualifié sur votre site grâce à un contenu web performant. Et bien figurez-vous qu'en plus d'attirer de nouveaux prospects vers vos produits et services, votre site web peut devenir une source de revenus à part entière. Pour cela, il suffit de l'équiper des bons outils et des stratégies adéquates à votre situation. Alors, comment monétiser son site web?

Sans plus attendre, voici 10 stratégies payantes (dans le bon sens du terme) pour monétiser son site web, diversifier ses sources de revenus et augmenter la rentabilité de votre présence sur le web.

 

Comment monétiser un site internet

 

1. Faire du Marketing d'affiliation

Premier terme technique, première définition.

Qu'est-ce que le marketing d'affiliation?

Le marketing d'affiliation, ou affiliate marketing est le procédé de gagner une commission en faisant la promotion de produits ou services d'une autre entreprise sur son site web. Le publieur choisit le produit d'un affilié à mettre en avant et empoche une partie du profit pour chaque vente dont il est à l'origine.

Ce procédé comprend donc deux acteurs.

  • Le publieur, qui souhaite monétiser son site web
  • L'affilié, qui souhaite bénéficier du trafic web de son partenaire pour générer des ventes

Comment monétiser son site web avec le marketing d'affiliation?

Ces étapes résument comment monétiser son site web avec du marketing d'affiliation. Le modèle est le suivant :

 

  1. Le partenaire de l'affilié fait la promotion d'un produit sur son site (via un lien par exemple)
  2. Un internaute clique sur la promotion, un cookie est alors généré
  3. L'internaute est redirigé vers le produit de l'affilié
  4. L'internaute achète le produit en question
  5. L'affilié paye une commission automatique (grâce au fameux cookie) à son partenaire pour avoir initié la vente

Vous l'aurez donc compris, l'efficacité du marketing d'affiliation dépend en grande partie des affiliés et des produits que vous choisissez de mettre en avant. Plus le produit affilié s'inscrit naturellement dans votre contenu et est susceptible d'intéresser les visiteurs de votre site web, meilleure sera votre rentabilité. Choisissez donc des affiliés ciblant les mêmes consommateurs que votre entreprise, mais pour différentes raisons.

 

Comment monétiser son site web

 

Un des exemples les plus évidents au Canada est le site web BargainMoose qui propose des coupons, et dont le modèle d'affaires repose en grande partie sur le marketing d'affiliation.

2. Utiliser Google AdSense

Google AdSense est une première solution facile pour toute personne se demandant comment monétiser son site web.

Le modèle est simple : vous inscrivez votre site web sur Google AdSense, puis, après quelques étapes de programmation et de sécurité relativement simples, AdSense se chargera de diffuser du contenu publicitaire le plus pertinent possible sur votre site web. Vous êtes ensuite payé en fonction du nombre d'impressions (CPM) ou de clics (CPC) sur ces publicités.

Comment monétiser son site web avec Google AdSense

  • Vous choisissez le format d'annonces que vous voulez héberger sur votre site web

 

monétiser son site web

 

  • Vous validez leur emplacement
  • Vous suivez les performances en direct (image: 9to5google)

 

monetiser un site web

 

  • Google vous rémunère

Pour un effort minimum, vous pouvez même utiliser les Auto Ads d'AdSense, motorisées par l'intelligence artificielle de Google. Ces dernières s'optimisent toutes seules en fonction des performances.

3. Produire du contenu commandité

Dans le même registre que le marketing d'affiliation, la production de contenu commandité consiste à monétiser son site web en offrant de la visibilité aux produits/services d'une autre marque. Ce modèle présente toutefois quelques différences.

Quelle différence entre marketing d'affiliation et contenu commandité?

Une publication au contenu commandité est un contrat "one shot". En d'autres termes, vous êtes payé pour une publication précise. Le marketing d'affiliation lui, repose sur un modèle de rémunération à la performance (par vues, clics, inscription, ou ventes le plus souvent).

Pour cette raison, le contenu commandité est souvent utilisé à des fins de visibilité, quand le marketing d'affiliation recherche généralement la conversion.

En assurant un revenu défini pour une publication, le contenu commandité est donc moins risqué pour votre entreprise, bien qu'il puisse demander plus d'efforts de création qu'un simple lien vers un produit d'affilié.

Voici un exemple de contenu commandité par Narcity. Chaque restaurant paye sa place dans l'article.

 

comment monétiser son site web

 

4. Vendre de l'espace d'affichage

Pour vous faire une idée rapide de ce modèle, comparez votre site web à une autoroute, votre trafic à des automobilistes, et l'espace vacant sur votre site à des panneaux publicitaires.

Contrairement à Google AdSense, la vente d'espace d'affichage s'opère auprès d'une marque définie par vous, et souvent de façon exclusive. Vous contournez donc l'intermédiaire californien et évitez ainsi ses commissions proches de 30% (!).

 

monétiser un site internet

 

Monétiser son site web de la sorte nécessite toutefois de répondre à quelques critères.

Vous pouvez prétendre à cette stratégie si :

  • Votre site web génère déjà un trafic important relativement à votre marché
  • Votre audience est ciblée et appartient à une niche précise
  • Il existe des annonceurs intéressés par votre audience (a.k.a. l'offre et la demande)
  • Le design de votre site est au point (adaptabilité mobile, expérience utilisateur, etc.)

Si vous remplissez au moins deux de ces critères, vous pouvez considérer ce modèle pour monétiser votre site web.

Comment monétiser son site web en vendant de l'espace d'affichage

1. Montez un kit médias

Considérez votre site web comme un produit. Vous devez être capable de démontrer que votre audience est attractive et mérite d'y investir de la publicité. Extrayez-en donc les KPIs les plus importants et vendeurs (volume, âge, localisation, pages préférées, taux d'engagement) en analysant votre trafic sur Google Analytics.

2. Trouvez un annonceur

Une fois votre kit médias prêt, vous devrez trouver des annonceurs pour qui il serait pertinent d'afficher des produits face à votre audience. Pour vous aider à trouver le match idéal, vous pouvez aller sur Tinder. Non plus sérieusement, vous pouvez :

  • Observer les annonces présentes sur les sites de vos concurrents, dont l'audience est probablement similaire à la vôtre
  • Si vous utilisez déjà Google AdSense, repérer les annonceurs déjà présents sur votre site

3. Prenez contact et négociez

Lorsque vous négociez un produit web, tout sera question de chiffres et de KPIs. Gardez-vous donc de rédiger de longs courriels, et tenez-vous-en à la solidité de votre kit médias. Si vos chiffres et données sont intéressants pour l'annonceur, il répondra. Le reste incombe à vos talents de négociateur/trice.

Voici un kit médias du site Entrepreneur. Les données importantes sont chiffrées, illustrées, exhaustives (les médias sociaux sont inclus) et organisées tout au long de l'entonnoir de marketing. Voilà à quoi ressemble un kit médias solide.

 

 

Comment monter un kit média

 

5. Vendre un produit digital

Comment monétiser son site web avec un produit principal qui ne se vend pas sur le net?

Bonne question!

Vous proposez un service de marketing, de conseil, ou même de coach sportif? En effet, ces prestations sont difficilement livrables dans leur totalité sur une boutique en ligne (vous devrez forcément aider votre client à terminer sa série de squats à un moment donné). Mais votre savoir-faire, vos expériences et vos connaissances, elles, peuvent en intéresser plus d'un(e).

L'exemple des e-books

Au même titre que les webinairs ou les audits en ligne,  les e-books se positionnent comme le produit digital par excellence. Un e-book peut être considéré comme la version premium d'un article de blog ou d'une étude de marché. Un support électronique dans lequel vous partagez tous les détails et explications de votre méthode avec vos clients.

Dans l'exemple suivant, un coach personnel ayant rédigé un article sur "comment récupérer son ex" propose de télécharger sa méthode complète dans un e-book. Quand on dit que ce concept est vraiment applicable partout....

 

monétiser site web

 

Cette technique est intéressante puisqu'elle ne comprend pas d'intermédiaire, ni de risques si ce n'est d'investir votre temps dans la préparation d'une pièce de contenu assez exclusive et riche pour en justifier la mise à prix.

6. Générer et revendre des leads

Dans l'exemple précédent des e-books, nous mettions en avant l'avantage d'éviter les intermédiaires dans la vente d'un produit. Pourquoi? Parce qu'un intermédiaire n'est jamais gratuit. Et si votre site web devenait cet intermédiaire?

En marketing web, on appelle ça le Lead Gen.

Comment monétiser son site web avec le lead generation?

Prenons un exemple simple.

Votre site web propose des conseils administratifs à destination des nouveaux immigrants arrivés Canada. Vous pourriez tout à fait revendre une partie de votre base de données, comme votre liste de courriels, à des écoles de langues à Montréal ciblant également les nouveaux arrivants.

Assurez-vous toutefois de:

  • Proposer une situation gagnant-gagnant pour votre audience et l'acheteur de leads, comme dans notre exemple
  • Respecter les lois de protection des données (votre audience doit accepter la réutilisation de ses données)
  • Optimiser votre site pour la collecte d'information (formulaires de contact, d'inscriptions, etc.)

Ce point vous est expliqué dans cet article :

 

générer des leads sur le web

 

7. Créer une liste de courriels

Cette stratégie s'inscrit dans une vision à long-terme. Si vous voulez voir vos revenus augmenter demain, ne commencez pas par là. Mais si vous voulez vous remercier dans un an, alors commencez dès demain.

 

gagner de l'argent avec un site web

 

La création d'une liste de courriel fait partie de votre stratégie de fidélisation. L'objectif d'une liste de courriel est de rassembler vos lecteurs et visiteurs les plus fidèles dans une base de données qui vous permettra de leur proposer des offres sur-mesure.

Une sorte de club VIP matérialisé par des colonnes dans un fichier Excel ou votre CRM (idéalement).

Notre article dédié explique en détail comment monétiser son site web avec une stratégie de courriels.

8. Ouvrir une boutique en ligne

Vendre ses produits en ligne semble être la façon la plus évidente de monétiser son site web. Pourtant, moins de la moitié des PME québécoises vend ses produits en ligne.

Si vous faites également partie des 53% de PME québécoises qui n'ont pas encore mis leurs produits en ligne, alors il est peut-être temps pour vous d'effectuer le virage numérique.

Comment monétiser son site web avec une boutique en ligne

Aujourd'hui, sur le web, deux plateformes monopolisent le marché des boutiques en ligne:

Les débats sur la meilleure plateforme pullulent sur internet. En réalité, il s'agit d'un choix au cas par cas. Le choix de votre boutique en ligne sera influencé par :

  • Votre budget
  • Votre marché
  • Vos produits
  • Votre site web actuel

Et encore une multitude de critères. Le plus simple reste d'appeler un expert et de lui demander quelle solution se prête le mieux à votre situation précise. En ce qui nous concerne, nous redirigeons toujours ce genre de questions à notre partenaire expert en développement e-commerce, Alcane. Ils vous accorderont facilement 5 minutes pour répondre à vos questions.

[Si vous avez bien suivi cet article, nous venons de vous montrer un exemple de marketing d'affiliation]

9. Accepter les donations

 

monétisation de site web

 

Si vous possédez une audience ultra-engagée avec laquelle vous avez tissé une solide relation, les donations peuvent faire partie de votre stratégie de monétisation de site web. Il est cependant préférable de ne pas mixer cette méthode avec d'autres stratégies de monétisation trop apparentes. Vos internautes seront plus enclins à effectuer une donation s'ils perçoivent que vous ne cherchez pas à tout prix à monétiser votre activité au maximum.

C'est par exemple le cas de Wikipédia, pour qui les donations représentent une source principale de revenus.

Ce type de stratégie s'avère souvent efficace dans les métiers tels que :

  • Vidéaste
  • Musicien
  • Auteur
  • Bénévole / caritatif
  • Artiste
  • Tout autre métier de création

Si vous utilisez Paypal, vous pouvez paramétrer un bouton de dons ici en moins de 10 minutes. Autrement, il existe de nombreuses plateformes spécialisées, telles que Patreon.

Notez que l'aide d'une agence de relations publiques peut s'avérer très précieuse pour ce genre de projets, surtout si vous l'incluez dans un crowdfunding.

10. Créer un programme d'adhérents

Nous comparions plus tôt un e-book à un article premium. En réalité, nous étions déjà en train de vous "spoiler" le dernier point de cet article.

Créer un programme d'adhérents consiste à rendre payante une partie du contenu de votre site web. Vous avez sûrement déjà dû voir ce fameux (et parfois irritant)

"Passez à la version Premium pour voir la suite"

Très populaire dans les médias d'information, ou encore sur les sites d'images, et de templates en ligne, cette stratégie doit néanmoins s'appuyer sur quelques critères clefs :

  • Vous êtes capable de proposer du contenu à forte valeur ajoutée et de façon récurrente
  • Vous possédez un site WordPress et avez installé une extension telle que MemberPress
  • Vous êtes reconnu comme expert dans votre industrie

À vos marges, prêts, monétisez!

Vous êtes à présent équipé(e) pour extraire le plein potentiel de votre site web. À vous d'identifier quelle(s) stratégie(s) sera la plus payante pour votre entreprise, et commencez à l'implémenter dès demain!

Et si vous voulez un coup de main, vous êtes déjà au bon endroit.