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[Défi SEO – Jour 12]
Pour beaucoup, la réponse est oui : 40% des internautes quittent un site web si une page met plus de 3 secondes à charger. (NeilPatel)
Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants avec les sites Internet qu’ils consultent.
La vitesse de chargement et les avertissements liés à la sécurité agissent comme de véritables deal breakers pour l’internaute moderne.
Pour éviter des impacts nocifs sur votre trafic web, il faut optimiser ces aspects techniques. C’est le point du prochain exercice du défi SEO 30 jours réalisé par un expert SEO à Montréal:
Dans cet article, nous couvrirons les questions suivantes :
- Comment vérifier la vitesse de chargement de votre site web?
- Comment vérifier la sécurité de votre site web?
- Quelles actions correctives mettre en place?
C’est parti!
Comment vérifier la vitesse de chargement de votre site web
Avec l’augmentation constante de l’utilisation des mobiles, la vitesse de chargement est devenue un critère essentiel pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Certains sites web experts en e-commerce estiment même que chaque seconde de chargement supplémentaire engendre une perte de près de 10% des conversions.
Dans son blogue Think With Google, le moteur de recherche américain partage les estimations suivantes concernant l’impact de la vitesse de chargement:
Afin d’analyser la vitesse de chargement de votre site web, vous pouvez utiliser :
- Google’s PageSpeed Insights
- GTMetrix
- Webpagetest
Ces outils proposent un audit rapide de la vitesse de chargement de votre site web par type d’appareil. Ils suggèrent également les actions correctives à entreprendre.
Sur Google Page Speed, les scores de performance situés en dessous de 50 signifient que votre SEO mobile est potentiellement endommagé et qu’il est temps d’agir.
Voici un exemple d’actions correctives que Google Page Speed peut vous suggérer:
Pour obtenir des recommandations complémentaires, nous vous suggérons d’utiliser conjointement GTMetrix et d’effectuer un test pour les mêmes URL que sur Page Speed. Vous disposerez alors d’un premier ensemble de conseils personnalisés concrets :
Enfin, si vous souhaitez obtenir un rapport le plus complet possible, vous pouvez utiliser l’outil Webpagetest. Recommandé par Google, son test prendra quelques minutes mais les résultats en valent la peine. Vous disposez d’un rapport de performances complet pour chaque ressource active sur votre site web durant la navigation:
Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site web
Comme vous le verrez si vous effectuez les trois tests précédents, les problèmes qui affectent la vitesse de chargement de votre site web sont souvent liés aux éléments suivants :
- la taille des ressources présentes sur votre site (images, logos, icônes, polices, etc.)
- le temps de réponse de votre serveur
- la taille de votre cache
- un trop grand nombre de redirections
- des éléments de code ou de script mal optimisés (CSS, Javascript, HTML)
Voici comment vous pouvez régler certains de ces problèmes.
Optimiser vos images
Pour optimiser vos images :
- Identifiez les dimensions maximales supportées par votre thème pour ne pas utiliser d’images trop grosses inutilement
- Ajustez vos images aux dimensions de votre thème
- Compressez vos images avec une extension dans votre site web, ou en ligne avant de les importer
Retrouvez la marche à suivre complète ainsi que les outils disponibles pour vous aider dans cette étape dans notre guide d’optimisation des images sur WordPress.
Utiliser un Content Delivery Network (CDN)
Un CDN est un réseau agissant comme intermédiaire entre votre site web et votre serveur. Il permet de stocker des copies des ressources de votre site web comme les images. Ces copies sont stockées dans plusieurs centres de données puis redistribuées à vos utilisateurs.
Pour simplifier, un CDN fait en sorte de pouvoir proposer une version de votre site web “prête à l’emploi” à n’importe quel utilisateur en tout temps. Cela permet de réduire la charge sur votre serveur et donc le temps de chargement.
Un des CDN les plus utilisés est Cloudflare.
Minimiser votre CSS, Javascript et HTML
Voici des outils que Google recommande :
- Pour minimiser l’HTML : HTMLMinifier
- Pour minimiser le CSS : CSSNano and csso.
- Pour minimiser le JavaScript : UglifyJS ou Closure Compiler
Notez que suivant votre système de gestion de contenu (WordPress par exemple), certaines extensions vous permettront d’optimiser une partie des recommandations les plus courantes (cache, codes, images, etc.).
Ces extensions comme Autoptimize doivent toutefois être configurées avec attention, idéalement par votre développeur, afin de limiter les risques de briser votre site web. Faire de la veille SEO vous permet de trouver des extensions pertinentes adaptées à vos besoins.
Comment vérifier le niveau de sécurité de votre site web
Le niveau de sécurité de votre site web dépend de plusieurs facteurs sur lesquels vous avez plus ou moins de contrôle. Mais pas de panique, il existe des moyens pour vérifier si votre site web est en bonne ou fâcheuse posture.
Pour demeurer l’esprit tranquille, vous pouvez commencer par vérifier :
- Le blacklisting (la liste noire de Google)
- Les erreurs de chargement sur votre page
- Les spams éventuels
- La présence d’un protocole de sécurité sur votre site web (HTTPS)
- Les dernières mises à jour de sécurité des navigateurs, comme Chrome 81
Comment améliorer le niveau de sécurité de votre site web pour le SEO
- Identifiez les logiciels malveillants
- Aidez-vous des extensions WordPress
- Investissez dans des services de sécurité si le besoin est critique
- Limitez l’accès à vos données
- Passez en HTTPS et supprimez les contenus mixtes
Afin de vérifier et optimiser ces paramètres les uns après les autres, vous pouvez utiliser les trois ressources suivantes de notre blogue :
- Le guide cybersécurité SEO
- Le guide pour passer votre site web en HTTPS
- Le guide sur les dernières mises à jour de sécurité de Chrome
Les fondations de votre SEO
Comme l’optimisation de l’indexation et de l’exploration que nous couvrions dans le dernier exercice du défi SEO, l’optimisation de la vitesse et de la sécurité de votre site est une étape indispensable dans votre stratégie de référencement SEO. Il serait dommage que des éléments techniques qu’il est possible d’optimiser gâchent vos efforts de création de contenu!
Dans le prochain exercice du défi SEO, nous verrons comment renforcer une autre fondation de votre référencement : le SEO hors-site.