Il y a deux choses certaines dans la vie: le Canadien de Montréal va toujours continuer à perdre des matchs et votre site web va un jour rencontrer une perte de trafic.
Mais pas de panique! On vous explique comment utiliser la célèbre plateforme d’analyse de données marketing, Google Analytics, pour analyser le trafic d’un site web en crise et ainsi toujours vous relever d’une chute de position Google, aussi douloureuse soit-elle!

Comment utiliser Google Analytics pour analyser le trafic d’un site web

Des centaines de facteurs différents peuvent expliquer une soudaine chute de trafic… Comment déterminer ce qui a causé la vôtre?

Voici les 3 étapes à suivre pour analyser le trafic d’un site web:

  1. Étudier visuellement la nature de la perte de trafic
  2. Isoler et analyser chaque source de trafic
  3. Isoler et analyser chaque type de visiteur

Étape 1 : Étudier visuellement la nature de la perte de trafic

Une première étape cruciale à mettre en place afin de bien analyser le trafic d’un site web est d’étudier minutieusement l’apparence de son graphique sur Google Analytics.

Dans ces exemples, nous utilisons Google Analytics 3, si vous souhaitez en savoir plus sur Google Analytics 4 découvrez notre article dédié: Google Analytics 4 c’est quoi?

  1. S’agit-il d’une chute brutale et soudaine, ou d’un déclin lent et régulier? : une forte chute de trafic inattendue peut être due à une pénalité délibérément imposée par Google sur votre site web (et oui, certaines erreurs SEO peuvent être plutôt fatales, surtout si elles sont perçues comme du spam!). D’autre part, un déclin régulier sur plusieurs jours peut être dûe à des erreurs WordPress, des problèmes d’optimisation UX, etc.

comment analyser le trafic d'un site web première étape

Note : si vous pensez que votre site web a été pénalisé par Google, vérifiez votre compte Google Webmaster Tools. Si une telle pénalité a bel et bien été appliquée, vous y trouverez une notification vous en informant.

    1. La chute de trafic a-t-elle duré longtemps? : il arrive que votre site web connaissent une baisse de trafic de courte durée, dûe par exemple à un problème de connectivité, un chute de référencement Google, ou autre. Toutefois, une baisse à long terme peut être dûe à d’autres facteurs, tels que l’obsolescence de votre contenu web.
    2. Le problème semble-t-il se régler de lui-même? : dans certaines situation, une baisse de trafic est vite réglée sans même que vous n’ayez à intervenir. Dans d’autres, il est absolument nécessaire pour vous de mettre la main à la pâte et de découvrir quelles actions pourront remédier à ce déclin.
    3. Le problème semble-t-il être dû à une saisonnalité? Par exemple, si vous vous spécialisez dans la vente de maillots de bain, votre trafic baissera peut-être entre les mois de septembre et novembre, pour ensuite remonter durant le temps des fêtes. Pour identifier une saisonnalité potentielle, observez votre trafic sur les 6 derniers mois, voire même les 12 derniers mois, et comparez votre performance à celle de la période précédente, comme ceci :

comment comparer le trafic de deux périodes

Voici comment utiliser Google Analytics et obtenir les graphiques nécessaires à cette première observation :

1. Dans le menu principal de votre compte Google Analytics, sélectionnez Acquisition

2. Faites dérouler le menu “All traffic” puis sélectionnez “Channels”

comment utiliser google analytics pour analyser le trafic d'un site web

3. Modifiez votre aperçu en sélectionnant les dates que vous souhaitez étudier depuis l’icône de calendrier, en haut à droite.

comment utiliser google analytics pour une période spécifique

4. Assurez-vous que votre graphique vous montre le nombre de sessions actives durant cette période, et non le nombre d’utilisateurs reçus.

analyser le trafic d'un site web par sessions

Le nombre de sessions représente le nombre de visites que votre site a reçu, tandis que le nombre d’utilisateurs uniques représente le nombre de personnes ayant visité votre site (où une seule visite est comptabilisée par utilisateur)

Étape 2 : Isoler et analyser chaque source de trafic

Comme nous l’avons vu dans l’étape précédente, qu’elle soit soudaine ou régulière, toutes sortes de situations peuvent expliquer une chute de trafic. Comment utiliser Google Analytics pour identifier la source du problème avec davantage de précision?

Pour commencer, on peut d’abord isoler puis analyser chaque source de trafic individuellement. En effet, les visiteurs de votre site web proviennent généralement de 5 principaux canaux différents, ou sources de trafic, identifiés comme suit par Google Analytics :

  • Direct : il s’agit des visiteurs accédant à votre site de façon… et bien, directe. En d’autre termes, ces visiteurs entrent manuellement votre url dans leur barre de navigation.
  • Organic (organique) : ces visiteurs ont accédé à votre site web depuis les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, potentiellement grâce à vos efforts d’optimisation SEO
  • Paid (payant) :  ces visiteurs ont accédé à votre site web grâce à vos campagnes Google Adwords, tels que des annonces Google Shopping, par exemple.
  • Referral (sites référents) : il s’agit des visiteurs ayant été redirigés vers votre site web depuis un autre site ou blog (par exemple, si vous réussissez à obtenir des backlinks)
  • Social (médias sociaux) : ce sont les utilisateurs ayant accédé à votre site web depuis une plateforme de réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

Voici comment utiliser Google Analytics pour isoler vos sources de trafic :

  1. Toujours depuis “Acquisition” – “All traffic” – “Channels”, déroulez votre écran et regardez le tableau sous le graphique
  2. Cliquez sur le ien associé à chaque source de trafic afin d’obtenir un graphique et des données spécifiques à celle-ci

comment utiliser google analytics pour isoler les sources de trafic

En isolant vos sources de trafic, une à une, vous pourrez identifier quel aspect de votre stratégie web nécessite votre attention. Voici quelques exemples de questions que vous devriez vous poser afin de bien analyser le trafic d’un site web :

  • Avez-vous récemment changé de domaine suite à une refonte de site web? Vos visiteurs ont peut-être du mal à vous retrouver, ce qui expliquerait une baisse de trafic direct!
  • Si votre référencement naturel est-il en cause? Votre position Google a-t-elle baissé? Votre site web est-il adapté aux appareils mobiles? Êtes-vous en http ou en https? Vous êtes-vous adaptés à la Google Speed Update?
  • Peut-être s’agit-il plutôt d’un problème de publicités Adwords, potentiellement identifiable grâce à votre quality score?
  • Avez-vous récemment perdu un backlink important? Jetez un coup d’oeil à votre outil de suivi de backlinks sur Ahrefs ou SEMrush pour vous en assurer.
  • Avez-vous récemment perdu des abonnés sur vos pages de réseaux sociaux? Votre fréquence de publications a-t-elle récemment souffert? Avez-vous négligé d’adapter votre stratégie de médias sociaux aux dernières mises à jour de l’algorithme Facebook?

Étape 3 : Isoler et analyser chaque type de visiteur

Maintenant que vous savez comment analyser le trafic d’un site web selon la source de ses visiteurs, allons encore plus loin : voici comment utiliser Google analytics pour analyser le type de visiteurs que votre site reçoit et en tirer davantage de conclusions sur votre chute de trafic.

  1. Cliquez sur “Audiences” dans votre menu principal
  2. Déroulez le menu “Behaviour”, puis sélectionnez “New vs. Returning”
  3. Comme pour les sources de trafic, cliquez sur le lien dans le tableau pour accéder aux donnés spécifiques à chaque type de visiteurs

comment analyser le trafic d'un site web selon le type de visiteurs

“New visitors” (ou nouveaux visiteurs en français) fait référence aux internautes accédant à votre site web pour la toute première fois. Si vous notez une chute de trafic récente en isolant ce type de visiteurs dans votre graphique, c’est que le nombre de nouveaux visiteurs obtenus par votre site a baissé.

analyser le trafic d'un site web selon le type de visiteurs

Une telle baisse de trafic SEO est généralement dû à votre référencement naturel (si votre page n’apparaît pas en première page des résultats Google, par exemple!) ou encore à vos titres SEO et vos méta-descriptions (suscitent-ils l’intérêt des utilisateurs? Sont-ils optimisés pour capturer des clics?)

utiliser des meta balises pour la rédaction de contenu SEO

Qu’en est-il de vos visiteurs récurrents (ou “returning visitors“)? Si vous observez une baisse de trafic provenant des internautes ayant déjà visité votre site web auparavant, c’est peut-être que votre expérience utilisateur n’était pas à la hauteur de leurs attentes :

  • Votre navigation est-elle assez fluide (grâce à un maillage interne optimisé, par exemple)?
  • Votre site est-il assez rapide?
  • Vos images sont-elles bien optimisées?
  • Etc.

Bref, isoler les différents types de visiteurs et les étudier séparément peut vous aider à analyser le trafic d’un site web plus minutieusement.

Ne soyez plus jamais intimidés par une baisse de trafic!

Félicitations, vous savez désormais comment utiliser Google Analytics pour analyser le trafic d’un site web et identifier la cause de ses fluctuations: ne perdez jamais plus le contrôle de votre performance! Vous savez à présent comment maîtriser de nombreux facteurs pour augmenter le trafic d’un site web.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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