Sommaire
- Comment fonctionne Google?
- Anatomie de la première page Google
- Apparaître en première position sur Google: quels avantages?
- Comment apparaître en première page Google?
- 1. Comment apparaître en première position Google avec Google Ads
- 2. Comment référencer son site gratuitement avec le SEO
- Une formation SEO gratuite
- 1. Déterminez vos mots-clés
- 2. Utilisez vos mots-clés aux bons endroits pour indiquer le but de votre contenu à Google
- 2. Optimisez vos contenus
- Lancez-vous dans l’optimisation SEO
- 3. Optimisez les différents éléments techniques de votre site web
- 4. Ajoutez votre site sur des annuaires et des outils locaux
- Prêt(e) à positionner votre entreprise en première position Google?
Si vous êtes en première position sur Google, cela signifie que vous proposez des services de qualité et des contenus pertinents, et que d’autres sites web recommandent votre contenu! 😍
Vous aussi vous souhaitez appraître en premier sur Google?
- Quelle est la recette secrète pour apparaître en première position sur Google?
- Quels critères sont importants pour obtenir une meilleure visibilité sur Google ?
- À quels bénéfices et résultats s’attendre si je parviens à apparaître en première page Google?
Si vous vous posez toutes ces questions et souhaitez obtenir la tant convoitée première position sur Google, vous êtes au bon endroit!
Les experts de notre Agence de référencement naturel vont pouvoir éclairer votre lanterne 💡.
Nous allons vous guider à travers le labyrinthe de l’optimisation pour les moteurs de recherche et vous aider à comprendre comment votre entreprise peut atteindre les premières positions sur Google.
Tout d’abord, commençons par un bref aperçu du fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche.
Comment fonctionne Google?
Pour comprendre comment apparaître en première page de Google, il faut commencer par comprendre ce que Google cherche à accomplir en tant que moteur de recherche, à savoir:
L’objectif de Google: proposer des résultats pertinents
Si Google n’était pas fiable, vous l’utiliseriez moins souvent et il perdrait des revenus.
Pour générer ses revenus (dont plus de 80% proviennent des publicités) Google doit gagner la confiance de l’internaute pour l’inciter à utiliser son moteur de recherche au moindre besoin.
Pour gagner cette confiance, Google doit donc proposer l’information la plus pertinente possible à l’internaute qui recherche des solutions à son besoin, soit sous forme de publicités, soit avec des résultats dits “naturels” ou “organiques”.
Google innove constamment pour simplifier les recherches
Le moteur de recherche anticiper vos besoins et vos demandes pour que vous puissiez obtenir une réponse à votre requête “comment faire un gâteau au citron” au plus vite.
C’est la raison pour laquelle la forme et le contenu des résultats de recherche évoluent constamment pour s’adapter aux besoins des internautes sur mobile, sur tablette, sur montre connectée ⌚
Récemment, Google a annoncé vouloir tester des résultats générés par l’intelligence artificielle comme ci-dessous:
With our new generative AI experience in Search, you’ll get even more from a single search. You’ll be able to quickly make sense of information with an AI-powered snapshot, pointers to explore more and natural ways to ask. #GoogleIO pic.twitter.com/jgzz97DzEv
— Google (@Google) May 10, 2023
Comment Google détermine la position naturelle d’un site Internet?
Pour vous présenter des résultats de recherche, Google va parcourir (crawler, dans le jargon web) l’ensemble des sites Internet ouverts à l’indexation.
L’objectif? Choisir quel site apparaîtra en première position en fonction d’une liste de critères alliant éléments techniques, contenu et réputation.
Les facteurs de positionnement Google
Apparaître en première position n’est pas le fruit du hasard! 🍍
Les algorithmes de classement des moteurs de recherche prennent en compte des centaines de paramètres pour déterminer les classements des résultats de recherche.
Voici un condensé de ces différents critères de référencement Google et leur pondération:
Ces critères peuvent évoluer en fonction de chaque mise à jour de Google (entre 500 et 600 fois par an!)
En d’autres termes, les algorithmes informatiques de Google (les Googlebots) déterminent de manière dynamique et continue quelle page web sur Internet est la plus pertinente pour un mot clé ou une expression clé spécifique.
La liste de pages web qui en résulte est connue sous le nom de “page de résultats des moteurs de recherche” ou SERP pour Search Engine Results Page.
Mon site est-il référencé par Google?
Pour savoir si votre site est “indexable”, c’est-à-dire référencé par Google, tapez “site:votredomaine.com” dans le champ de recherche Google, en remplaçant votredomaine.com par votre nom de domaine actuel.
- Si vous voyez une liste des pages de votre site web, bonne nouvelle! 😃 C’est que Google a déjà indexé votre site et continuera à le visiter de temps en temps pour vérifier les mises à jour
- Sinon, pas de panique, permettez à Google d’indexer votre site en suivant ce guide 💡
Découvrez notre forfait SEO si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre stratégie SEO.
Anatomie de la première page Google
La première page Google peut afficher plusieurs types de contenu sous une multitude de formes. Les principales composantes de la première page Google sont les suivantes:
Sections de la première page Google | Description |
Annonces Google Ads (publicité payante) | La section supérieure consiste généralement en 3 ou 4 annonces textuelles payantes qui se déploient en fonction du mot-clé utilisé pour effectuer la recherche (publicité Google Ads) |
Pack local (aperçu Google Maps) | Si Google pense que l’utilisateur recherche une entreprise locale à proximité, il ajoutera une section appelée “Local Map Pack”, un aperçu de Google Maps |
Résultats organiques | La section principale qui consiste en une liste “organique” (non payante) de pages web qui sont pertinentes pour le mot-clé utilisé pour effectuer la recherche. Cette liste est disposée avant, après ou autour du pack local |
Voici un exemple d’une première page Google classique (sélectionnée presque au hasard par notre Agence web mobile):
En fonction du type de requêtes ou du contenu des résultats, la première page de Google peut également disposer des informations complémentaires à ces formats de résultats principaux, comme:
Type de résultat de recherche Google | Description |
Aperçus Wikipédia | Il s’agit de courts extraits, tirés de pages Wikipedia pertinentes par rapport à la requête de recherche. Ils donnent aux utilisateurs un aperçu rapide des informations clés sur le sujet |
Campagne Google Shopping | Ces résultats de campagnes Google Shopping affichent des produits pertinents disponibles à l’achat pour certaines requêtes de recherche, généralement accompagnés de prix, d’avis et d’images. Ces annonces sont gérées par le biais de Google Ads |
Descriptifs d’entreprise | Ils fournissent des informations sur une entreprise spécifique, généralement tirées de Google My Business ou de pages de médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Ils peuvent inclure l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, les avis |
Descriptions de contenu encadrés (extraits optimisés ou featured snippets) | Ces extraits de contenu apparaissent en haut des résultats de recherche et fournissent des réponses directes à des questions spécifiques. Ils sont conçus pour attirer l’attention de l’utilisateur et fournir des informations rapidement et efficacement |
Résultats enrichis | Ces résultats incluent des éléments supplémentaires comme des notes, des galeries de photos, des vidéos, des recettes, etc. Ils sont conçus pour fournir une expérience plus enrichissante et interactive pour l’utilisateur |
Propositions de recherches associées | Ces suggestions apparaissent généralement au bas de la page de résultats de recherche et proposent des requêtes de recherche connexes que les utilisateurs pourraient trouver intéressantes |
Actualités (Google News) | Ces résultats affichent des articles d’actualité pertinents en fonction de la requête de recherche. Ils proviennent de sources d’information du monde entier et sont continuellement mis à jour |
Publications Google Scholar | Pour des requêtes liées à la recherche académique, Google peut afficher des résultats provenant de Google Scholar, incluant des articles de revues académiques, des thèses, des livres, des actes de conférences, et d’autres publications académiques |
Applications Google Play Store | Pour certaines requêtes, Google affiche des résultats directs de son Play Store, permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement à des applications pertinentes pour leur recherche |
Dans cet article, nous nous concentreront sur les 3 formats de résultats principaux illustrés dans l’exemple de première page Google précédent.
Mais pour quelles raisons exactement?
Apparaître en première position sur Google: quels avantages?
(Pour votre entreprise)
La première position de Google permet un taux de clics plus élevé pour votre site web. Elle capte à elle seule plus de 34% des clics de recherche!
Autrement dit, si votre site web n’est pas en première page de Google pour une requête précise, considérez qu’il est invisible.
Un peu comme les produits alimentaires dans les rayons des épiceries, si votre site web saute aux yeux et est facilement accessible, beaucoup plus de clients le choisiront.
S’il se retrouve caché derrière tout un choix de produits concurrents au dernier étage, peu de gens le verront ou se donneront la peine de le choisir.
Un levier de visibilité et d’acquisition d’utilisateurs qualifiés
Les avantages de la première page Google pour une entreprise
Être en première page Google vous apportera les avantages suivants:
- Développer la visibilité de votre site web
- Attirer du trafic qualifié en pleine recherche de solution
- Augmenter l’engagement envers votre contenu
- Générer des conversions (ventes en ligne, prises de contact)
- Augmenter votre autorité et votre réputation dans votre industrie
- Profiter d’un avantage concurrentiel
- Gagner la confiance de votre audience
Mais concrètement, si on parle de chiffres, ça ressemble à quoi? Voici la répartition du trafic (taux de clic, ou CTR pour click-through rate) entre les 10 liens naturels de la première page Google:
Admettons que 500 personnes recherchent “magasin décoration Montréal” par mois. Si votre site web est en première position Google, ce sont en moyenne 27% de ces utilisateurs qui se dirigeront vers votre site web chaque mois.
- Si vous parvenez à être en première position Google, ce seront donc 135 visiteurs en pleine recherche de solutions qui se dirigeront d’abord vers votre entreprise, chaque mois
- Si vous êtes hors du top 5 de la 1ère page Google, vous attirerez difficilement plus de 20 prospects par mois, soit plus de 7x à 10x moins d’opportunités de revenu
C’est un exemple pour 500 requêtes locales.
Imaginez maintenant les écarts de revenus que ces différences entre les positions génèrent pour plusieurs milliers de requêtes sur une année entière.
La visibilité sur Google est une opportunité pour votre entreprise
Vous l’aurez compris, les enjeux économiques liés à la visibilité sur la première page Google sont considérables.
Dans un contexte local, la première page Google peut même à elle seule décider qui sera le leader d’une niche.
Les enjeux sont tels qu’une industrie entière a été construite pour aider les entreprises référencer leurs sites web sur Google, cette industrie s’appelle le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization. Et ça fonctionne:
Trafic naturel sur notre site web depuis le lancement de notre blogue du marketing web en avril 2018
En ce qui concerne les résultats payants, les CTR sont compris entre 2% et 6% selon le secteur d’activité, avec un coût par clic oscillant généralement entre quelques centimes et 10 CAD selon le niveau de compétition.
C’est bien beau tout ça, mais alors, comment apparaitre sur Google en premier?
C’est la question à 1 million de dollars à laquelle nous allons tenter de répondre maintenant ⬇️
Comment apparaître en première page Google?
Pour apparaître en première page de Google, vous devez mettre en place une stratégie de référencement efficace. À vous de choisir entre le référencement naturel et le référencement payant 😉.
2 techniques pour apparaître en premier sur Google
Il existe deux façons de bien référencer votre site Internet en haut de Google:
- En créant des publicités Google Ads (référencement payant, ou SEM pour Search Engine Marketing)
- En remontant naturellement dans la première page Google (référencement naturel ou SEO)
Ces deux techniques sont différentes, mais utilisent tout de même certains mécanismes communs, comme l’étape de la définition des mots-clés, ou encore la rédaction de titres ciblés.
Elles peuvent s’utiliser seules ou conjointement.
Le référencement payant est plus rapide
Lorsque vous lancez une campagne de référencement payant, vos annonces Google Ads peuvent immédiatement apparaître en haut des résultats de recherche pour les mots-clés que vous ciblez.
Vous n’avez pas à attendre que les moteurs de recherche découvrent et indexent votre contenu, comme c’est le cas avec le SEO.
La méthode payante étant plus instantanée que le référencement naturel, il est commun de voir certaines stratégies de marketing web utiliser dans un premier temps le SEM de sorte à combler le manque de résultats à court terme du SEO.
Le référencement naturel donne des résultats à long terme
Le référencement naturel (SEO) prend plus de temps avant de délivrer son potentiel: généralement 3 à 6 mois.
Contrairement à la publicité payante qui génère du trafic immédiatement mais cesse d’être efficace une fois que vous arrêtez de payer, le SEO est un processus d’amélioration continue du site web.
Il implique:
- l‘amélioration régulière du contenu pour sa qualité et sa pertinence
- l’optimisation de la structure du site pour une navigation facile
- l’amélioration de la vitesse de chargement pour une meilleure expérience utilisateur
- la mise en conformité avec les meilleures pratiques de SEO.
Cet investissement constant rend le site plus attractif pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, ce qui peut augmenter le trafic et les conversions sur le long terme.
Voici ce que vous devez savoir sur chacune de ces deux techniques de référencement pour atteindre la première postion Google:
1. Comment apparaître en première position Google avec Google Ads
Le moyen le plus rapide et le plus simple de se retrouver sur la première page de Google pour un mot-clé particulier est de payer pour une annonce Google Ads (anciennement Google AdWords).
Vous vous inscrivez sur Google, choisissez les mots clés que vous souhaitez cibler, puis “enchérissez” (oui, comme une enchère) sur le montant que vous souhaitez payer à chaque fois que l’on clique sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle le “paiement au clic”, PPC en anglais.
Vous pouvez également définir un budget journalier afin que, lorsque votre budget est atteint, Google n’affiche plus votre annonce ce jour-là.
Pour la plupart des secteurs, Google Ads est un moyen simple et peu coûteux d’apparaître sur la première page de Google.
Pourquoi investir dans le SEM pour atteindre la première page Google?
Une présence immédiate sur la première page Google
Contrairement aux liens naturels, qui nécessitent des efforts réguliers au fil du temps , les liens Google Ads vous permettent de vous positionner immédiatement en haut de la première page Google sur les mots-clés les plus recherchés par vos clients.
Google Ads est donc un excellent moyen de générer rapidement du trafic qualifié vers votre site web, surtout si vous n’êtes pas trop patient.
Cette fonctionnalité en fait l’un des outils publicitaires préférés des PME et des jeunes entreprises qui ont besoin de résultats marketing immédiats.
En quelques clics, Google permet à votre site de se positionner face à des prospects qualifiés prêts à consommer vos produits et services.
Un contrôle des dépenses au dollar près
Vous n’avez pas envie de dilapider votre budget marketing web? Nous vous comprenons. Pas de panique!
Le contrôle des dépenses est entièrement géré par la plateforme publicitaire Google Google Ads.
Vous pouvez décider du coût maximum que vous êtes prêt à payer pour une annonce par clic ainsi que du budget que vous dépenserez chaque jour.
De plus, vous ne payez que lorsque l’utilisateur clique sur votre annonce: s’il la voit mais ne clique pas, vous n’avez rien à payer!
Par conséquent, il n’y a aucun accident ni paiement anticipé. Vous maîtrisez parfaitement vos dépenses et bénéficiez d’une transparence totale.
Une grande flexibilité dans le ciblage
Les options de ciblage dans Google Ads sont puissantes et très précises.
Vous pouvez choisir de diffuser des annonces uniquement aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services, ce qui peut améliorer rapidement votre retour sur investissement.
Les trois principaux moyens de cibler le référencement Google Ads sont les suivants:
- Ciblage géographique
- Ciblage linguistique
- Ciblage par appareil (appareil mobile, ordinateur de bureau, tablette)
Le ciblage géographique est un exemple de l’une des options de ciblage les plus efficaces du référencement Google Ads.
Vous ne pouvez cibler que les pays, régions, villes et même les codes postaux qui vous intéressent. De même, d’autres éléments tels que le ciblage linguistique peuvent aider à garantir la pertinence de votre campagne de référencement Google Ads.
Contrôle direct sur les mots-clés
Avec le référencement payant, vous pouvez choisir exactement quels mots-clés déclencheront vos annonces. Vous pouvez ajuster ces mots-clés à tout moment pour répondre à l’évolution des comportements de recherche ou à l’évolution des objectifs de votre entreprise.
Optimisation rapide de vos campagnes
Le référencement payant offre une grande quantité de données sur les performances de vos annonces, qui peuvent être utilisées pour les optimiser rapidement.
Par exemple, si vous constatez que certaines annonces ne fonctionnent pas bien, vous pouvez les ajuster ou les stopper immédiatement.
Comment créer vos premières campagnes Google Ads?
Si vous souhaitez faire tourner un nombre limités d’annonces pour un seul commerce, vous pouvez vous y prendre seul(e) à conditions de bien vous informer sur les meilleures pratiques en amont.
De l’élaboration de votre budget Google Ads à la rédaction de vos textes publicitaires, retrouvez toutes les informations utiles pour optimiser vos annonces Google dans la catégorie référencement payant de notre blogue.
Les possibilités que vous offrent Google Ads
Voici le type de manipulations que vous pouvez effectuer sur la plateforme Google Ads:
- Créer des campagnes publicitaires: Vous pouvez créer des campagnes publicitaires ciblées en fonction de vos objectifs marketing. Vous choisissez les mots-clés pertinents, rédigez des annonces attractives et définissez un budget quotidien ou mensuel
- Gérer les enchères: Vous pouvez ajuster les enchères pour optimiser la visibilité de vos annonces. Vous pouvez choisir entre différentes stratégies d’enchères telles que le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM) ou le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)
- Personnaliser les audiences: Vous pouvez cibler des audiences spécifiques en fonction de critères tels que l’emplacement géographique, la langue, l’âge, le sexe et les intérêts. Vous pouvez également créer des audiences personnalisées à partir de vos propres données clients
- Suivre les performances: Google Ads vous permet de suivre les performances de vos campagnes en temps réel. Vous pouvez voir le nombre de clics, d’impressions, de conversions et le taux de conversion pour chaque annonce. Cela vous aide à évaluer l’efficacité de vos campagnes et à apporter des ajustements si nécessaire
- Utiliser des extensions d’annonces: Vous pouvez améliorer vos annonces en utilisant des extensions telles que les liens annexes, les avis clients, les numéros de téléphone et les emplacements. Cela permet d’offrir plus d’informations aux utilisateurs et d’augmenter les chances de conversion
- Effectuer des tests A/B: Vous pouvez créer plusieurs versions d’annonces et les tester pour voir laquelle fonctionne le mieux. Cela vous permet d’optimiser vos annonces en fonction des résultats obtenus
- Suivre le retour sur investissement (ROI): Vous pouvez suivre les conversions générées par vos annonces et calculer votre retour sur investissement. Cela vous aide à évaluer l’efficacité de votre budget publicitaire et à prendre des décisions éclairées pour l’avenir
Confiez vos campagnes Google Ads à notre agence certifiée
Si vous cherchez à maximiser l’efficacité de votre budget d’achat média, pourquoi ne pas le confier à des experts? Digitad, en tant qu’agence Google Ads reconnue à Montréal, est là pour optimiser vos investissements et assurer leur rentabilité.
Nos consultants SEM dédiés ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour gérer de manière efficace et rentable vos campagnes publicitaires.
Ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Nous vous invitons à comparer nos offres avec celles d’autres agences. Nous sommes convaincus que vous choisirez Digitad pour faire passer votre stratégie Google Ads au niveau supérieur.
2. Comment référencer son site gratuitement avec le SEO
Afin d’apparaître en la première position Google avec le SEO, il est essentiel de produire un contenu pertinent et de qualité pour vos pages web et vos articles de blog. L’objectif? Remonter naturellement dans les résultats de recherche.
Imaginez, générer des dizaines d’opportunités de vente par mois sans créer de publicité ou d’opération de promotion, simplement grâce à la visibilité de votre site web et au trafic organique généré.
Ce cas de figure idéal se nomme référencement naturel.
Voici une vidéo de présentation sur l’importance du SEO pour votre entreprise:
Si vous préférez opter pour la méthode naturelle, sachez d’emblée qu’il faudra vous armer de patience, de rigueur et de régularité pour obtenir les meilleures chances d’apparaître en première page de Google.
Cependant, vos efforts de référencement seront payant!
Les résultats générés par le référencement naturel perdurent à travers le temps, ce qui fait du SEO un actif web durable contrairement au SEM qui cesse dès que vos investissements publicitaires s’arrêtent.
Une formation SEO gratuite
L’objectif? Apprendre à atteindre la première position Google.
Si vous souhaitez apprendre chaque étape de l’optimisation pour les moteurs de recherche et augmenter vos chances d’apparaître en première page de Google, nous vous conseillons de prendre un mois pour vous mesurer au défi SEO 30 jours.
Ce défi couvre l’intégralité des éléments d’une bonne stratégie SEO avec un guide pour chaque étape.
Les voici:
Retrouvez chaque étape séparément dans l’index du défi SEO.
Si le SEO était un jeu, ces étapes correspondraient au niveau Expert de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de la méthodologie que nous appliquons à nos clients, PME comme multinationales.
Si vous décidez de vous lancer en SEO sans toutefois prendre un mois complet pour effectuer ces optimisations et vous lancer dans la création de contenu pour positionner votre site gratuitement sur Google.
Voici les grandes étapes à suivre pour le niveau Facile:
1. Déterminez vos mots-clés
Tout d’abord, déterminez les requêtes auxquelles vous voulez que Google réponde avec les pages de votre site web.
Il s’agit de mots-clés, qui peuvent être des mots simples ou des phrases.
Voici quelques exemples de mots-clés:
– “lois sur les locataires”
– “salon près de chez moi”
– “brunch Montréal”
– “réparation de l’air conditionné”
– “comment boucher un toit qui fuit”
– “comment apparaître en première page de Google”
Chaque page de votre site web doit cibler un ensemble différent de mots clés afin que les pages ne soient pas en concurrence les unes avec les autres.
En savoir plus sur la recherche sémantique
Les bons mots-clés pour votre entreprise sont ceux que vos clients idéaux tapent pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin.
Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être recherchés des milliers de fois pour être pertinents pour votre entreprise. Parfois, il vaut mieux cibler des mots-clés plus longs et moins recherchés. Souvent, plus un mot-clé est long, plus le besoin de l’internaute est évident et facile à cibler pour créer un contenu pertinent.
Pour cibler vos mots-clés, vous pouvez utiliser des outils comme le Keyword Planner de Google. Ils vous permettront ensuite de construire une étude de mots-clés, une sorte de mine d’or d’informations sur le comportement de recherche des internautes dans votre secteur.
Cette étude est le pilier de votre stratégie de référencement naturel. Elle vous permettra également de créer un plan de production de contenu adapté à votre secteur d’activité pour vous assurer de cibler tous les besoins de votre cible à travers le temps.
En voici un exemple:
2. Utilisez vos mots-clés aux bons endroits pour indiquer le but de votre contenu à Google
2. Optimisez vos contenus
Comment montrer à Google que votre site web peut répondre au besoin exprimé à travers une requête cible?
Utilisez vos mots-clés aux bons endroits pour indiquer le but de vos contenus à Google
Google fonctionne en parcourant le web, en inventoriant les millions de pages qui existent et en les stockant dans un index. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google parcourt son index à la recherche de la meilleure réponse.
Par conséquent, une autre étape importante pour apparaître sur la première page de Google est de rendre l’analyse, l’indexation et la récupération des éléments de contenu de votre site aussi facile que possible pour Google.
Lancez-vous dans l’optimisation SEO
C’est le principe de l’optimisation SEO. L’optimisation SEO d’un article de blogue ou d’une page web envoie des signaux positifs à Google.
Pour ce faire, pensez aux éléments techniques et éditoriaux suivants:
Élément SEO à optimiser |
Conseil de nos experts pour atteindre la première position Google |
Optimisez votre titre SEO (ou méta-titre) ✅ | Ajoutez le mot-clé principal au début et faites attention à la longueur de 50 à 65 caractères |
Optimisez votre méta-description ✅ | Penser à compléter cette courte description en incluant les mots-clés principaux et secondaires, pour une longueur maximale de 150 à 165 caractères |
Optimisez l’URL de votre page ✅ | Transcrivez les mots clés principaux sans accents ni déterminants inutiles |
Optimisez votre contenu (longueur et densité) ✅ | Assurez-vous que le texte d’une page ou d’un article de blogue est d’au moins 300 mots, et que le mot-clé principal apparaît entre 0,5% et 2% du temps (par exemple: sur 500 mots, utiliser un mot-clé 5 fois = 1%). Pensez aussi à l’impact des emojis en SEO |
Optimiser chaque balise titre (H1) et les sous-titres (H2, H3, etc.) ✅ | Inclure le mot-clé principal dans les balises H1, (si possible) dans le titre H2, et utiliser d’autres mots-clés auxiliaires dans le titre H2 |
Créer du maillage interne ✅ | Inclure des liens internes logiques entre les différentes pages du site en utilisant un texte d’ancrage décrivant le contenu cible, comme dans cet article (éviter les liens vers des mots comme ici, voir, cliquer) |
Inclure les liens externes ✅ | Citez au moins une source externe de haute qualité (gouvernement, blog de bonne réputation, journal, etc.) dans un lien |
Optimisez vos photos ✅ | Ajoutez le mot-clé principal et des mots-clés supplémentaires dans les attributs Alt des images ou des textes alternatifs |
Ajouter des microdonnées ✅ | Fournissez des informations supplémentaires pour Google (invisibles aux lecteurs) avec des extensions telles que Rich Snippets sur WordPress ou directement dans le code de vos pages web |
Pensez aux extraits optimisés ✅ | Joignez des questions sous-titrées et répondez-y directement, utilisez des listes numérotées |
Retrouvez l’intégralité des étapes de l’optimisation de contenu SEO le guide de la rédaction web optimisée pour un contenu de qualité:
Bien entendu, le corps du contenu de votre page est l’endroit le plus important pour inclure les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer.
Cependant, il est crucial que ces mots clés ne soient pas systématiquement et excessivement insérés, mais naturellement incorporés.
En fait, le moteur de recherche peut désormais détecter le bourrage de mots-clés et s’il le fait, il vous placera loin, très loin de la première page Google!
La clé pour se retrouver sur la première page de Google est de fournir un contenu utile, fiable, facile à lire et surtout, ciblé sur le besoin de votre audience.
En savoir plus sur les techniques de Growth hacking SEO
Une fois vos contenus optimisés… il ne reste plus qu’à attendre que le moteur de recherche accepte de les indexer (vous pouvez aussi passer votre URL dans la Search Console pour accélérer le processus 😉)
3. Optimisez les différents éléments techniques de votre site web
Voici quelques bases du SEO technique à vérifier avant de vous lancer ⬇️
Accessibilité mobile
Votre site web est-il facilement accessible sur tous les appareils?
Les consommateurs utilisent désormais davantage les téléphones et les tablettes que les ordinateurs et les portables, et la majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles.
C’est pourquoi Google privilégie les sites web adaptés aux téléphones portables. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un site web adaptatif, vous pouvez y apporter des modifications pour garantir une expérience optimale à l’utilisateur mobile.
Expérience utilisateur optimisée
Votre site web offre-t-il une expérience utilisateur agréable?
Il ne suffit pas d’être mobile pour augmenter les chances de votre site d’accéder à la première page Google. Il doit également être attrayant et convivial. C’est le mariage SEO et UX.
Un site web doté:
- d’une navigation intuitive
- d’appels à l’action clairs
- de réponses aux questions les plus immédiates de vos visiteurs
Donnera envie aux utilisateurs d’y rester plus longtemps et d’y revenir plus tard – ce que Google remarquera 👀. Cela lui donnera envie de vous classer plus haut!
Plus votre classement sera élevé → plus le trafic sur votre site sera important → plus, vous aurez de chances d’apparaître sur la première page Google.
De plus, avec la croissance de la recherche visuelle et de la recherche vocale, optimiser les visuels et le contenu de votre site web pour le rendre accessible est un vrai avantage concurrentiel.
Contrôle du temps de chargement
Votre site web est-il rapide lors de son temps de chargement?
La vitesse de chargement est également prise en compte pour déterminer quel site est plus “agréable” et fiable qu’un autre par Google.
Si votre site web est trop lent, votre taux de rebond augmentera, car vos clients potentiels quitteront votre site web et la première page Google s’éloignera pour vous.
Vérifiez ce paramètre dans votre Google Search Console ou sur l’outil public Google Page Speed Insights.
Pour optimiser tous les aspects techniques de votre site web, consulter ce guide pour réaliser un audit SEO technique.
Vous pouvez aussi faire appel à notre Agence de référencement naturel! Le SEO technique, on maîtrise 😊
4. Ajoutez votre site sur des annuaires et des outils locaux
Nous l’avons vu, la première page Google affiche d’emblée les résultats de Google Maps. En plus des pages de votre site web, vos inscriptions dans les différents annuaires des entreprises en ligne peuvent également apparaître sur la première page Google. Voici ce que vous devez faire:
Créez une page Google My Business
Google Business Profile (anciennement Google My Business) est l’un des outils les plus puissants pour les propriétaires d’entreprises locales.
La création d’un profil Google My Business est un moyen simple et rapide de faire apparaître votre entreprise sur la première page Google pour les recherches géolocalisées. Veillez à suivre la procédure de réclamation et de vérification de votre fiche afin de pouvoir la contrôler, la maintenir et l’optimiser.
Optimisez votre fiche Google My Business
Ne vous contentez pas de créer une liste et d’espérer qu’elle se présente pour une ou deux recherches. Google My Business s’efforce de fournir aux consommateurs autant d’informations que possible sur une entreprise, avant même de la rencontrer. Optimisez votre inscription à Google My Business pour une visibilité maximale. Voici comment procéder :
- Complétez chaque section de votre profil
- Mettez à jour vos informations
- Obtenez des avis Google
- Transférez des photos sur votre liste
- Publiez des nouvelles depuis votre compte My Business
- Ajoutez vos produits et services
Inscrivez votre entreprise dans d’autres annuaires
Une fiche d’entreprise sur Google Business Profile est puissante, mais vous devriez quand même créer et optimiser les inscriptions sur d’autres annuaires populaires comme Yelp. Tout d’abord, parce que Yelp a un trafic élevé et que Google lui fait largement confiance.
La page Yelp de votre entreprise peut donc très bien apparaître sur la première page de Google pour les recherches pertinentes.
Deuxièmement, parce qu’une inscription solide avec des commentaires positifs améliore votre présence en ligne en général. Les avis en ligne et les liens provenant d’autres sites de confiance envoient à Google des signaux qui figurent dans son algorithme de classement.
Comme pour votre inscription à Google My Business, assurez-vous que le reste de votre annuaire en ligne est complet et précis. Il doit être cohérent d’une plate-forme à l’autre, qu’il est à jour et que vous recueillez les avis et y répondez. N’oubliez pas d’ajouter des photos à vos listes en ligne également.
Générez des citations externes de qualité (pas seulement les annuaires!)
Comme avec Yelp, les liens pointant vers votre site ont un impact significatif sur votre référencement naturel.
Ces liens entrants qu’on appelle backlinks sont un gage de fiabilité pour l’algorithme de Google.
Plus votre site web recevra de liens de qualité de sites externes (blogues, annuaires d’entreprises, articles de presse), plus Googlebot lui fera confiance et sera enclin à le positionner en première page sur Google.
Cette étape d’acquisition de liens entrants demande du temps et de bons outils, mais fera office de facteur différenciateur entre deux sites concurrents au contenu proche.
Prêt(e) à positionner votre entreprise en première position Google?
Arriver au sommet de la première page Google, (la première position sur Google le Graal 🏆) ou même simplement améliorer votre classement n’est pas impossible, même pour les petites entreprises.
Vous connaissez à présent les principaux éléments vous permettant d’atteindre la première position Google et attirer vos clients potentiels sur votre site web! Maintenant à vous de jouer 🚀.
Donnez à votre site web la visibilité qu’il mérite
Cela demande du travail et du temps, mais une stratégie de référencement est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise à l’ère du numérique.
En sachant où et comment procéder, vous pouvez donner à votre entreprise la visibilité qu’elle mérite.
Confiez votre stratégie de référencement naturel à Digitad
Si vous souhaitez vous faire aider, en SEO, SEM, création de contenu, Google Ads: Digitad est là pour vous!
Vous avez trouvé ce contenu parce qu’il était en première page sur le célèbre moteur de recherche Google: et si on faisait pareil pour votre entreprise?
Appelez-nous aujourd’hui pour en discuter!
Autres ressources utiles
- Le guide du SEO international
- Obtenir la position zéro avec un featured snippet: Qu’est-ce qu’un featured snippet?