Comment apparaître en première page sur Google? Le guide pour vous lancer

apparaître en première page Google

La transition numérique étant plus actuelle que jamais, de nombreuses entreprises prennent conscience de l'importance des canaux d'acquisition numériques modernes comme les moteurs de recherche. Vous aussi?

Mais comment faire pour être visible sur Google? À quels bénéfices et résultats pouvez-vous vous attendre si vous parvenez à apparaître en première page de Google? Et surtout, comment faire apparaitre son site en premier sur google?

Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous verrons :

  • Le fonctionnement et l'objectif des moteurs de recherche
  • L'anatomie de la première page Google
  • Les bénéfices d'apparaître en première page Google pour votre entreprise
  • Comment apparaître en première page de Google avec les publicités Google Ads
  • Comment référencer son site gratuitement sur la première page de Google
    • Les critères pris en compte par les moteurs de recherche
    • Les actions à mettre en place pour apparaître en première page

Tout d'abord, commençons par un bref aperçu du fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche.

Comment fonctionne Google (et les autres moteurs de recherche)?

Pour comprendre comment apparaître en première page de Google, il faut commencer par comprendre ce que Google cherche à accomplir en tant que moteur de recherche, à savoir :

 

première page Google

 

L'objectif de Google

Si Google n'était pas fiable, vous l'utiliseriez moins souvent et il perdrait des revenus.

Pour générer ses revenus (dont plus de 90% proviennent des publicités) Google doit gagner la confiance de l'internaute pour l'inciter à utiliser son moteur de recherche au moindre besoin. Pour gagner cette confiance, Google doit donc proposer l'information la plus pertinente possible à l'internaute qui recherche des solutions à son besoin, soit sous forme de publicités, soit avec des résultats dits "naturels" ou "organiques".

Comment Google détermine la position naturelle des sites Internet?

Pour accomplir sa mission, Google va parcourir (crawler, dans la jargon web) l'ensemble des sites Internet ouverts à l'indexation et établir son classement en fonction d'une liste de critères alliant éléments techniques, contenu et réputation.

  • Pour savoir si votre site est "indexable", tapez site:votredomaine.com dans le champ de recherche Google, en remplaçant votredomaine.com par votre nom de domaine actuel. Si vous voyez une liste des pages de votre site web, c'est que Google a déjà indexé votre site et continuera à le visiter de temps en temps pour vérifier les mises à jour. (sinon, permettez à Google d'indexer votre site en suivant ce guide)

Voici un condensé de ces différents critères et leur pondération :

 

facteurs SEO stratégie web

 

En d'autres termes, les algorithmes informatiques de Google (les Googlebots) déterminent de manière dynamique et continue quelle page web sur Internet est la plus pertinente pour un mot clé ou une expression clé spécifique. Plus l'algorithme trouve une page ou un site web pertinent vis-à-vis d'une requête, plus le contenu en question sera susceptible d'apparaître en première page Google. La liste de pages web qui en résulte est connue sous le nom de "page de résultats des moteurs de recherche" ou SERP pour Search Engine Results Page.

Anatomie de la première page Google

La première page Google peut afficher plusieurs types de contenu sous une multitude de formes. Les principales composantes de la première page Google sont les suivantes :

  • La section supérieure qui consiste généralement en 3 ou 4 annonces textuelles payantes qui se déploient en fonction du mot-clé utilisé pour effectuer la recherche (publicité Google Ads).
  • Si Google pense que l'utilisateur recherche une entreprise locale à proximité, il ajoutera une section appelée "Local Map Pack", un aperçu de Google Maps.
  • La section principale qui consiste en une liste "organique" (non payante) de pages web qui sont pertinentes pour le mot-clé utilisé pour effectuer la recherche. Cette liste est disposée avant, après ou autour du pack local.

Voici un exemple d'une première page Google classique (sélectionnée presque au hasard) :

 

éléments première page Google

 

En fonction du type de requêtes ou du contenu des résultats, la première page de Google peut également disposer des informations complémentaires à ces formats de résultats principaux, comme :

  • les aperçus Wikipédia
  • les publicités Google Shopping
  • des descriptifs d'entreprise tirés des pages sociales et Google My Business
  • des aperçus de contenu encadrés (extraits optimisés ou featured snippets)
  • des résultats enrichis (notes, galeries de photos, vidéos)
  • des propositions de recherches associées
  • des actualités (Google News)

Dans cet article, nous nous concentreront sur les 3 formats de résultats principaux illustrés dans l'exemple de première page Google précédent. Mais pour quelles raisons exactement?

Apparaître en première page Google: quels avantages pour votre entreprise?

Saviez-vous que la première page de Google représente à elle seule plus de 91% des clics de recherche? La deuxième page Google récolte quant à elle moins de 5% des clics. Autrement dit, si votre site web n'est pas en première page Google pour une requête précise, considérez qu'il est invisible.

Un peu comme les produits alimentaires dans les rayons des épiceries, si votre site web saute aux yeux et est facilement accessible, beaucoup plus de clients le choisiront. S'il se retrouve caché derrière tout un choix de produits concurrents au dernier étage, peu de gens le verront ou se donneront la peine de le choisir.

Un levier de visibilité et d'acquisition d'utilisateurs qualifiés

Être en première page Google vous apportera les avantages suivants :

  • Développer la visibilité de votre site web
  • Attirer du trafic qualifié en pleine recherche de solution
  • Augmenter l'engagement envers votre contenu
  • Générer des conversions (ventes en ligne, prises de contact, etc.)
  • Augmenter votre autorité et votre réputation dans votre industrie
  • Gagner la confiance de votre audience

Mais concrètement, si on parle de chiffres, ça ressemble à quoi?

Voici la répartition du trafic (taux de clic, ou CTR pour click-through rate) entre les 10 liens naturels de la première page Google :

 

faire apparaître son site en première page Google
Source : Backlinko

 

Admettons que 500 personnes recherchent "magasin décoration Montréal" par mois. Si votre site web est en haut de la première page Google, ce sont en moyenne 31% de ces utilisateurs qui se dirigeront vers votre site web chaque mois.

  • Si vous parvenez à être en haut de la première page Google, ce seront donc 155 visiteurs en pleine recherche de solutions qui se dirigeront d'abord vers votre entreprise, chaque mois.
  • Si vous êtes hors du top 5 de la première page Google, vous attirerez difficilement plus de 20 prospects par mois, soit plus de 7x à 10x moins d'opportunités de revenu.

C'est un exemple pour 500 requêtes locales.

Imaginez maintenant les écarts de revenus que ces différences entre les positions génèrent pour plusieurs milliers de requêtes sur une année entière. Vous l'aurez compris, les enjeux économiques liés à la visibilité sur la première page Google sont considérables. Dans un contexte local, la première page Google peut même à elle seule décider qui sera le leader d'une niche.

Les enjeux sont tels qu'une industrie entière a été construite pour aider les entreprise référencer leurs sites web sur Google, cette industrie s'appelle le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization. Et ça fonctionne :

 

stratégie contenu seo
Trafic naturel sur notre site web depuis le lancement du blogue du marketing web en avril 2018

 

En ce qui concerne les résultats payants, les CTR sont compris entre 2% et 6% selon les industries, avec un coût par clic oscillant généralement entre quelques centimes et 10 CAD selon le niveau de compétition.

C'est bien beau tout ça, mais alors, comment apparaitre sur google en premier? Quelle technique utiliser?

C'est la question à 1 million de dollars à laquelle nous allons tenter de répondre maintenant.

Comment apparaître en première page sur Google? 2 techniques

Il existe deux façons d'afficher votre site Internet en haut de Google :

  • En créant des publicité Google Ads (référencement payant, ou SEM pour Search Engine Marketing)
  • En remontant naturellement dans la première page Google (référencement naturel ou SEO)

Ces deux techniques sont différentes mais utilisent tout de même certains mécanismes communs, comme l'étape de la définition des mots-clés, ou encore la rédaction de titres ciblés. Elles peuvent s'utiliser seules ou conjointement.

La méthode payante étant plus instantanée que le référencement naturel, il est commun de voir certaines stratégies de marketing web utiliser dans un premier temps le SEM de sorte à combler le manque de résultats à court terme du SEO, qui prend plus de temps avant de délivrer son potentiel (généralement 3 à 6 mois, ce qui en fait une stratégie de moyen/long terme) :

 

visibilité Google

 

Voici ce que vous devez savoir sur chacune de ces deux techniques de référencement pour atteindre la première page de Google.

1. Comment apparaître en premier sur Google avec Google Ads

Le moyen le plus rapide et le plus simple de se retrouver sur la page 1 de Google pour un mot-clé particulier est de payer pour une annonce Google Ads (anciennement Google AdWords). Vous vous inscrivez sur Google, choisissez les mots clés que vous souhaitez cibler, puis "enchérissez" (oui, comme une enchère) sur le montant que vous souhaitez payer à chaque fois que l'on clique sur votre annonce. C'est ce qu'on appelle le "paiement au clic", PPC en anglais.

 

comment être visible en premier sur Google

 

Vous pouvez également définir un budget journalier afin que, lorsque votre budget est atteint, Google n'affiche plus votre annonce ce jour-là. Pour la plupart des secteurs, Google Ads est un moyen simple et peu coûteux d'apparaître sur la première page de Google.

Pourquoi investir dans le SEM pour atteindre la première page Google?

Une présence immédiate dans sur la première page Google

Contrairement aux liens naturels, qui nécessitent des efforts réguliers au fil du temps , les liens Google Ads vous permettent de vous positionner immédiatement en haut de la première page Google sur les mots-clés les plus recherchés par vos clients.

Google Google Ads est donc un excellent moyen de générer rapidement du trafic qualifié vers votre site web, surtout si vous n'êtes pas trop patient. Cette fonctionnalité en fait l'un des outils publicitaires préférés des PME et des jeunes entreprises qui ont besoin de résultats marketing immédiats. En quelques clics, Google Google permet à votre site de se positionner face à des prospect qualifiés prêts à consommer vos produits et services.

Un contrôle des dépenses au dollar près

Vous n'avez pas envie de dilapider votre budget marketing web? Nous vous comprenons. Pas de panique!

Le contrôle des dépenses est entièrement géré par la plateforme publicitaire Google Google Ads. Vous pouvez décider du coût maximum que vous êtes prêt à payer pour une annonce par clic ainsi que du budget que vous dépenserez chaque jour. De plus, vous ne payez que lorsque l'utilisateur clique sur votre annonce: s'il la voit mais ne clique pas, vous n'avez rien à payer! Par conséquent, il n'y a aucun accident ni paiement anticipé. Vous maîtrisez parfaitement vos dépenses et bénéficiez d'une transparence totale.

 

être en première page de Google

 

Une grande flexibilité dans le ciblage

Les options de ciblage dans Google Ads sont puissantes et très précises. Vous pouvez choisir de diffuser des annonces uniquement aux personnes qui manifestent un vif intérêt pour vos produits et services.

Les trois principaux moyens de cibler le référencement Google Ads sont les suivants:

  • Ciblage géographique 
  • Ciblage linguistique
  • Ciblage par appareil (appareil mobile, ordinateur de bureau, tablette)

Le ciblage géographique est un exemple de l'une des options de ciblage les plus efficaces du référencement Google Ads. Vous ne pouvez cibler que les pays, régions, villes et même les codes postaux qui vous intéressent. De même, d'autres éléments tels que le ciblage linguistique peuvent aider à garantir la pertinence de votre campagne de référencement Google Ads.

Comment créer et organiser vos premières campagnes Google Ads

Si vous souhaitez faire tourner un nombre limités d'annonces pour un seul commerce, vous pouvez vous y prendre seul(e) à conditions de bien vous informer sur les meilleures pratiques en amont. De l'élaboration de votre budget Google Ads à la rédaction de vos textes publicitaires, retrouvez toutes les informations utiles pour créer optimiser vos annonces Google dans la catégorie référencement payant de notre blogue.

Voici le type de manipulations que vous pouvez effectuer sur la plateforme Google Ads :

 

 

Si vous souhaitez plutôt confier votre budget d'achat média à des mains expertes pour en optimiser l'utilisation et la rentabilité, vous pouvez vous opter pour une agence Google Ads. Une agence ou un consultant SEM est plus adapté pour vous lorsque vous devez gérer un grand nombre de campagnes simultanément et que vous n'avez pas d'expert en référencement payant dans votre entreprise. Prenez tout de même le temps de comparer plusieurs offres!

2. Comment référencer son site gratuitement sur Google avec le SEO

Imaginez, générer des dizaines d'opportunités de vente par mois sans créer de publicité ou d'opération de promotion, simplement grâce à la visibilité de votre site web. Ce cas de figure idéal se nomme référencement naturel :

 

 

 

Si vous préférez opter pour la méthode naturelle, sachez d'emblée qu'il faudra vous armer de patience, de rigueur et de régularité pour obtenir les meilleures chances d'apparaître en première page de Google. Cependant, les résultats générés par le référencement naturel perdurent à travers le temps, ce qui fait du SEO un actif web durable contrairement au SEM qui cesse dès que vos investissements publicitaires s'arrêtent.

Si vous souhaitez apprendre chaque étape de l'optimisation pour les moteurs de recherche et augmenter vos chances d'apparaître en première page de Google, nous vous conseillons de prendre un mois pour vous mesurer au défi SEO 30 jours, qui couvre l'intégralité des éléments d'une bonne stratégie SEO avec un guide pour chaque étape. Les voici :

 

défi SEO stratégie 30 jours digitad

 

Retrouvez chaque étape séparément dans l'index du défi SEO.

Si le SEO était un jeu, ces étapes correspondraient au niveau Expert de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Il s'agit de la méthodologie que nous appliquons à nos clients, PME comme multinationales. Si vous décidez de vous lancer en SEO sans toutefois prendre un mois complet pour effectuer ces optimisation et positionner votre site gratuitement sur google, voici les grandes étapes à suivre pour le niveau Facile :

1. Déterminez vos mots-clés

Tout d'abord, déterminez les requêtes auxquelles vous voulez que Google réponde avec les pages de votre site web. Il s'agit de mots-clés, qui peuvent être des mots simples ou des phrases.

Voici quelques exemples de mots-clés :

- "lois sur les locataires"
- "salon près de chez moi"
- "brunch Montréal"
- "réparation de l'air conditionné"
- "comment boucher un toit qui fuit"
- "comment apparaître en première page de Google"

Chaque page de votre site web doit cibler un ensemble différent de mots clés afin que les pages ne soient pas en concurrence les unes avec les autres.

Les bons mots-clés pour votre entreprise sont ceux que vos clients idéaux tapent pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin. Ils n'ont pas nécessairement besoin d'être recherchés des milliers de fois pour être pertinents pour votre entreprise. Parfois, il vaut mieux cibler des mots-clés plus longs et moins recherchés. Souvent, plus un mot-clé est long, plus le besoin de l'internaute est évident et facile à cibler dans votre contenu.

 

stratégie de mot clé

 

Pour cibler vos mots-clés, vous pouvez utiliser des outils comme le Keyword Planner de Google. Ils vous permettront ensuite de construire une étude de mots-clés, une sorte de mine d'or d'informations sur le comportement de recherche des internautes dans votre secteur. Cette étude est le pilier de votre stratégie de référencement naturel. Elle vous permettra également de créer un plan de production de contenu pour vous assurer de cibler tous les besoins de votre cible à travers le temps.

En voici un exemple :

 

mots clés référencement

Pour vous aider à utiliser ces outils et à choisir les bons mots clés pour votre entreprise, consultez notre guide complet pour choisir vos mots-clés.

2. Utilisez vos mots-clés aux bons endroits pour indiquer le but de votre contenu à Google

Comment montrer à Google que votre site web peut répondre au besoin exprimé à travers une requête?

Google fonctionne en parcourant le web, en inventoriant les millions de pages qui existent et en les stockant dans un index. Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, Google parcoure son index à la recherche de la meilleure réponse.

Par conséquent, une autre étape importante pour apparaître sur la première page de Google est de rendre l'analyse, l'indexation et la récupération des éléments de contenu de votre site aussi facile que possible pour Google. C'est le principe de l'optimisation SEO.

Pour ce faire, pensez aux éléments techniques et éditoriaux suivants :

1. Optimisez votre titre SEO (ou méta-titre) - ajoutez le mot-clé principal au début et faites attention à la longueur de 60 à 65 caractères.

2. Optimisez votre méta description - en incluant les mots-clés principaux et secondaires, pour une longueur maximale de 130 et 155 caractères.

3. Optimisez l'URL de votre page - transcrivez les mots clés principaux sans accents ni déterminants inutiles.

4. Optimisez votre contenu (longueur et densité) - assurez-vous que le texte est d'au moins 300 mots, et que le mot-clé principal apparaît entre 0,5% et 2% du temps (par exemple: sur 500 mots, utiliser un mot-clé 5 fois = 1%)

5. Optimiser le titre (H1) et les sous-titres (H2, H3, etc.) - inclure le mot-clé principal dans le titre H1, (si possible) dans le titre H2, et utiliser d'autres mots-clés auxiliaires dans le titre H2

6) Créer du maillage interne - inclure des liens internes logiques entre les différentes pages du site en utilisant un texte d'ancrage décrivant le contenu cible, comme dans cet article (éviter les liens vers des mots comme ici, voir, cliquer).

7) Inclure les liens externes - citez au moins une source externe de haute qualité (gouvernement, blog de bonne réputation, journal, etc.) dans un lien.

8) Optimisez vos photos - ajoutez le mot-clé principal et des mots-clés supplémentaires dans les attributs alt des images ou des textes alternatifs.

9) Ajouter des microdonnées - fournissez des informations supplémentaires pour Google (invisibles aux lecteurs) avec des extensions telles que Rich Snippets sur WordPress ou directement dans le code de vos pages web.

10) Pensez aux extraits optimisés - joignez des questions sous-titrées et répondez-y directement, utilisez des listes numérotées.

Retrouvez l'intégralité des étapes de l'optimisation de contenu SEO le guide de la rédaction optimisée :

 

bonnes pratiques de rédaction de contenu SEO

 

Bien entendu, le corps du contenu de votre page est l'endroit le plus important pour inclure les mots-clés pour lesquels vous essayez de vous classer. Cependant, il est crucial que ces mots clés ne soient pas systématiquement et excessivement insérés mais naturellement incorporés. En fait, Google peut désormais détecter le bourrage de mots-clés et s'il le fait, il vous placera loin, très loin de la première page de ses résultats! La clé pour se retrouver sur la première page de Google est de fournir un contenu utile, fiable, facile à lire et surtout, ciblé sur le besoin de votre audience.

3. Optimisez les différents éléments techniques de votre site web

Votre site web est-il facilement accessible sur tous les appareils?

Les consommateurs utilisent désormais davantage les téléphones et les tablettes que les ordinateurs et les portables, et la majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles. C'est pourquoi Google privilégie les sites web adaptés aux téléphones portables. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un site web adaptatif, vous pouvez y apporter des modifications pour garantir une expérience optimale à l'utilisateur mobile.

Votre site web offre-t-il une expérience utilisateur agréable?

Il ne suffit pas d'être mobile pour augmenter les chances de votre site d'accéder à la première page Google. Il doit également être attrayant et convivial. Un site web doté d'une navigation intuitive, d'appels à l'action clairs et de réponses aux questions les plus immédiates de vos visiteurs y restera plus longtemps et reviendra plus tard - ce que Google remarquera et, par conséquent, il vous classera plus haut. Plus votre classement sera élevé, plus le trafic sur votre site sera important et plus vous aurez de chances d'apparaître sur la première page.

Votre site web est-il rapide lors de son chargement?

La vitesse est également prise en compte pour déterminer quel site est plus "agréable" et fiable qu'un autre par Google. Si votre site web est trop lent, la première page Google s'éloignera pour vous.

Vérifiez ce paramètre dans votre Google Search Console ou sur l'outil public Google Page Speed Insights.

 

veille SEO vitesse

 

Pour optimiser tous les aspects technique de votre site web, consulter ce guide pour réaliser un audit SEO technique.

4. Ajoutez votre site sur des annuaires et outils locaux

Nous l'avons vu, la première page Google affiche d'emblée les résultats de Google Maps. En plus des pages de votre site web, vos inscriptions dans les différents annuaires des entreprises en ligne peuvent également apparaître sur la première page de résultats d'une recherche Google. Voici ce que vous devez faire :

Créez une page Google My Business

Google My Business est l'un des outils les plus puissants pour les propriétaires d'entreprises locales. La création d'un profil Google My Business est un moyen simple et rapide de faire apparaître votre entreprise sur la première page Google pour les recherches géolocalisées. Veillez à suivre la procédure de réclamation et de vérification de votre fiche afin de pouvoir la contrôler, la maintenir et l'optimiser. Consultez ce guide du SEO local pour vous aider.

 

message gmb

 

Optimisez votre fiche Google My Business

Ne vous contentez pas de créer une liste et d'espérer qu'elle se présente pour une ou deux recherches. Google My Business s'efforce de fournir aux consommateurs autant d'informations que possible sur une entreprise, avant même de la rencontrer. Optimisez votre inscription à Google My Business pour une visibilité maximale. Voici comment procéder :

  • Complétez chaque section de votre profil
  • Mettez à jour vos informations
  • Obtenez des avis Google (guide
  • Transférez des photos sur votre liste
  • Publiez des nouvelles depuis votre compte My Business
  • Ajoutez vos produits et services

 

Inscrivez votre entreprise dans d'autres annuaires

Google My Business est puissant, mais vous devriez quand même créer et optimiser les inscriptions sur d'autres annuaires populaires comme Yelp. Tout d'abord, parce que Yelp a un trafic élevé et que Google lui fait largement confiance. La page Yelp de votre entreprise peut donc très bien apparaître sur la première page de Google pour les recherches pertinentes. Deuxièmement, parce qu'une inscription solide avec des commentaires positifs améliore votre présence en ligne en général. Les avis en ligne et les liens provenant d'autres sites de confiance envoient à Google des signaux qui figurent dans son algorithme de classement.

Comme pour votre inscription à Google My Business, assurez-vous que le reste de votre annuaire en ligne est complet et précis, qu'il est cohérent d'une plate-forme à l'autre, qu'il est à jour et que vous recueillez les avis et y répondez. N'oubliez pas d'ajouter des photos à vos listes en ligne également.

Générez des citations externes de qualité (pas seulement les annuaires!)

 

Comment atteindre la première page sur Google
Source : directiveconsulting

 

Comme avec Yelp, les liens pointant vers votre site ont un impact significatif sur votre référencement naturel. Ces liens qu'on appelle backlinks sont un gage de fiabilité pour l'algorithme de Google. Plus votre site web recevra de liens externes de qualité (blogues, annuaires d'entreprises, articles de presse), plus Googlebot lui fera confiance et sera enclin à le positionner en première page sur Google.
Cette étape demande du temps et de bons outils mais fera office de facteur différenciateur entre deux sites concurrents au contenu proche.

Découvrez comment créer des backlinks de qualité dans ce guide.

Prêt(e) à  positionner votre entreprise en première page de Google?

Arriver au sommet de la première page Google, ou même simplement améliorer votre classement n'est pas impossible, même pour les petites entreprises. Cela demande du travail et du temps, mais c'est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre entreprise à l'ère du numérique. En sachant où et comment procéder, vous pouvez donner à votre entreprise la visibilité qu'elle mérite.

Si vous souhaitez vous faire aider, Digitad est là pour vous! Vous avez trouvé ce contenu parce qu'il était en première page sur Google : et si on faisait pareil pour votre entreprise? Appelez-nous aujourd'hui pour en discuter!

 

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