Expérience utilisateur et SEO: pires amis ou meilleurs ennemis?

expérience utilisateur et seo
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Il était une fois un monde où les robots et les humains rivalisaient férocement et sans relâche…

 

 

Non, ceci n’est pas une histoire de science fiction à la Terminator ou the Matrix, mais bien la véritable histoire du référencement web.

Il y a quelques années, les experts SEO n’avaient qu’une priorité: satisfaire les robots des moteurs de recherche afin de propulser leur site en première page de résultats. En bon québécois: l’expérience utilisateur prenait le bord et l’optimisation UX (pour “User Experience” en anglais) ne devenait qu’une arrière pensée.

Aujourd’hui, c’est loin d’être toujours le cas: l’UX revient enfin en force. Victoire pour les humains! Pour vous aider à vous ajuster à cette tendance, on vous révèle 4 stratégies d’optimisation technique SEO parfaites pour enfin plaire aux robots Google comme aux utilisateurs en chair et en os.

 

 

Optimisation technique SEO: pourquoi se donner la peine?

Google est aujourd’hui de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Afin de satisfaire ses milliers d’utilisateurs toujours plus exigeants, le géant du web s’assure de proposer des sites web de qualité aux internautes.

En d’autres termes, il ne suffit plus d’avoir une densité de mots-clés supérieure à 1% et quelques backlinks de sources réputées pour apparaître en première position sur Google. Oh non monsieur!

Désormais, il vous faut assurer à vos visiteurs une navigation fluide, une vitesse de chargement satisfaisante et une expérience utilisateur optimale si vous souhaitez continuer à attirer un flux de trafic stable et peut-être même croissant. Bref: il vous faut effectuer une optimisation technique SEO.

Ne vous découragez pas trop de cette nouvelle montagne de travail! En plus de vous rendre plus susceptibles d’apparaître en première page des résultats Google, l’optimisation UX vous permet de fidéliser vos visiteurs, de crédibiliser votre marque et d’obtenir ainsi davantage de conversions. Ça en vaut bien le sacrifice, non?

Votre expérience utilisateur est-elle à la hauteur?

Si vous êtes convaincus de l’importance de l’optimisation UX, vous voudrez sans doute savoir l’ampleur du travail qui vous attend.

Une bon indicateur de la qualité de votre expérience utilisateur est votre taux de rebond, ou bounce rate. Il s’agit du taux de visiteurs ayant quitté votre site après être arrivés sur votre page.

 

evaluer son experience utilisateur

 

Bien entendu, il peut être difficile de déterminer la cause exact d’un taux de rebond élevé (au delà de 50%). Le défi? Identifier ce qui incite vos visiteurs à quitter votre site si vite. Pour vous aider à définir quelle type d’optimisation technique SEO il vous faudra effectuer pour remédier à la situation, observez votre site comme si vous étiez un visiteur.

Voici 6 questions pour évaluer votre expérience utilisateur (UX):

  1. Vos pages chargent-elles trop lentement?
  2. Vos articles sont-ils bourrés de fuates d’ortographe?
  3. Vos titres SEO et meta descriptions ne sont-ils pas cohérents avec votre contenu?
  4. Vos images sont-elles trop pixélisées?
  5. Votre site n’est-il pas adapté à tous les appareils?
  6. Votre navigation est-elle assez claire et fluide?

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, bien que certaines des questions précédentes soient reliées à la qualité et à la pertinence de votre contenu web, plusieurs nécessitent une optimisation technique SEO.

Une telle optimisation est légèrement plus complexe, mais les 4 stratégies suivantes vous guideront dans sa réalisation.

4 stratégies d’optimisation UX pour marier expérience utilisateur et SEO!

Il n’y a rien de plus frustrant que de tomber sur un site lent et défaillant lorsqu’on est pressé de trouver une information…

Ah non, il y a plus frustrant: c’est d’en être le propriétaire et de ne pas savoir comment y remédier.

Pas de panique! Voici donc nos 4 stratégies d’optimisation technique SEO pour remédier aux problèmes d’expérience utilisateur les plus courants:

  1. Accélérez le chargement de votre site web
  2. Optimisez votre site web pour appareils mobiles
  3. Perfectionnez la structure de votre site
  4. Passez sans vite en https

1. Accélérez le chargement de votre site web

“En retard, en retard, j’ai rendez-vous quelque part! Je n’ai pas le temps de dire au revoir je suis en retard en retard!”

 

 

De nos jours, on est tous un peu comme le Lapin Blanc dans Alice au pays des merveilles: on est occupés et surtout très pressés. Et bien, c’est aussi le cas des internautes!

Pour citer Ariane Moffatt, on veut tout, tout de suite et ici. Et ça inclut le contenu sur votre site: 40% des internautes abandonnent un site qui prend plus de 3 secondes à charger!

Heureusement, il existe quelques outils utiles pour évaluer la vitesse de votre site et identifier les problèmes de chargement avant qu’ils ne deviennent trop nuisible. Les plus populaires? Google Page Speed Insight et GTMetrix.

 

optimisation UX de vitesse de site web

 

Que faire si mon site charge trop lentement?

Si le résultat de votre analyse n’est pas satisfaisant, voici quelques conseils pour alléger votre site et améliorer sa vitesse:

  • Identifiez la taille d’images maximale supportée par votre thème et optimisez vos images pour qu’elles ne l’alourdissent pas.
  • Réalisez une mise en cache de vos pages web. Si vous utilisez WordPress, certains plugins pourrait vous aider dans cette tâche.
  • Effectuez une compression de tous vos fichiers.

2. Optimisez votre site web pour les appareils mobiles

Parlant de vitesse de chargement… Et votre site mobile, charge-t-il assez vite? Ses dimensions sont-elles adaptées à tous les appareils? Est-il facile à naviguer sur un téléphone intelligent?

Au grand dam de tous les parents d’ados exaspérés, les appareils mobiles ont bel et bien fini par prendre le dessus: aujourd’hui, 51,2% du trafic en ligne total provient d’appareils mobiles.

Ce n’est pas tout. Depuis la Google Speed Update, les sites mobiles non optimisés pour l’expérience utilisateur sont désormais pénalisés dans leur référencement web! Que voulez-vous, il faut bien vivre avec son temps! Surtout si ça veut dire plus de trafic et de conversions...

Pour vérifier si votre site mobile nécessite une optimisation UX plus poussée, vous pouvez utiliser le Test d’optimisation mobile de la Google Search Console. Un programmeur pourra ensuite vous aider à rendre votre site responsive.

3. Perfectionnez la structure de votre site

Si la qualité de votre contenu et la vitesse de chargement de votre site (sur ordinateur et sur mobile) sont satisfaisants, mais que vos visiteurs n’y restent pas assez longtemps, c’est peut-être qu’ils ne savent tout simplement pas où aller!

Quoi de mieux pour encourager vos visiteurs à rester sur votre site que de leur montrer exactement où cliquer pour faciliter leur navigation?

Voici deux façons de procéder:

Intégrez un fil d’ariane à votre site

Un fil d’ariane (ou breadcrumbs, en anglais) est une ligne de liens hiérarchique apparaissant en haut de page, sous votre menu de navigation. Ces liens retracent le parcours de l’utilisateur à travers votre site.

 

utiliser des fils dariane pour son expérience utilisateur

 

En ajoutant un fil d’Ariane à votre site web, il sera non seulement plus facile pour vos utilisateurs de naviguer votre site, mais vous indiquerez aussi aux robots Google la hiérarchie de vos pages afin d’en faciliter l’indexation.

Optimisez votre maillage interne

Une autre optimisation UX à considérer pour faciliter la navigation de votre site web par les internautes est d’ajouter des liens internes dans vos pages et articles afin de rediriger vos lecteurs vers du contenu pertinent. C’est ce qu’on appelle du maillage interne.

Par exemple, si vous rédigez un article sur les déguisements pour bébés les plus tendance en 2019, vous pourriez ajouter un lien vers votre article “les 10 meilleurs DIY de déguisement pour bébés” ou “5 idées de maquillage d’Halloween pour vos tout-petits”.

Le maillage interne vous permet de garder vos visiteurs sur votre site plus longtemps et d’augmenter ainsi vos chances d’obtenir une conversion en bout de ligne. Pas mal non?

4. Passez vite en https!

Depuis juillet dernier, certains sites sont marqués “non sécurisé” par Chrome. Votre site en fait-il partie?

Sur votre page d’accueil, regardez l’URL de votre site. Si elle commence par “https”, c’est que votre site est sécurisé. En d’autres termes, cela signifie que les données que l’internaute partage avec votre site sont cryptées afin de les protéger d’un potentiel piratage.

 

optimisation technique seo de site web securise

 

Toutefois, si votre URL commence par “http”, c’est que les informations de vos clients et visiteurs sont relativement faciles d’accès et de ce fait, vulnérables.

 

site non securise non optimisé pour expérience utilisateur

 

Pour encourager les sites à passer en https, Google pénalise désormais les entreprises n’ayant pas effectué cette optimisation UX en les classant en moindre rang sur les résultats de recherche. Comme quoi l’expérience utilisateur et le SEO, ce n’est définitivement plus mutuellement exclusif!

Pour obtenir votre mention de “site sécurisé” et ce fameux “s” magique dans votre URL, Il vous suffit d’obtenir un certificat SSL. Cet article vous explique comment obtenir et activer votre certificat SSL en détails.

Sortez vos drapeaux blancs, votre UX et votre SEO sont enfin réconciliés!

Vous l’aurez compris, l’optimisation technique SEO et l’optimisation UX, c’est bien souvent la même chose. Alors attention: plus question de faire passer les robots Google avant vos semblables!

Pour découvrir davantage d'astuces d'optimisation SEO, notre article "Améliorer son SEO: les 15 erreurs à éviter" est fait pour vous. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez pousser votre expérience utilisateur plus loin, n'hésitez à nous contacter.

 

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