Sommaire
- Résumé en points clés de l’article
- Qu’est-ce qu’une stratégie SEO?
- Une stratégie SEO: pour quoi faire?
- Définir vos objectifs SEO: une étape cruciale
- 12 étapes pour une stratégie SEO gagnante en 2024
- 1) Installez les bons outils SEO
- 2) Faites un audit de votre trafic organique
- 3) Réalisez une recherche de mots clés avant de se lancer dans la création de contenu
- 4) Créez un plan de site optimisé
- 5) Établissez votre stratégie de contenu SEO
- 6) Optimisez le temps de chargement de votre site
- 7) Définissez une bonne stratégie des backlinks
- 8) Optimisez votre maillage
- 9) Améliorez l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles
- 10) Optimisez pour les extraits enrichies (rich snippets)
- 11) Optimisez votre référencement local
- 12) Surveillez en continu vos résultats pour adapter votre stratégie SEO
- Les bonnes pratiques des stratégies SEO
- La construction de votre stratégie SEO peut commencer!
- Qu’est-ce qu’une stratégie SEO?
- À quoi ressemblent des objectifs SEO?
- Comment définir mes objectifs SEO?
Avant de parler de Google et d’algorithme, nous allons donc commencer par un exercice global et crucial pour la réussite de votre défi SEO 30 jours: la définition des objectifs de votre stratégie SEO.
Consultez notre forfait de référencement web si vous souhaitez être accompagnés de notre agence pour établir votre stratégie SEO.
Résumé en points clés de l’article
Voici un résumé en quelques points clés de l’article:
- Il est nécessaire de définir des objectifs clairs pour une stratégie SEO efficace 🎯
- Commencez par définir les objectifs de l’entreprise, puis transcrivez-les en objectifs marketing et enfin en objectifs SEO 📈
- Les objectifs SEO doivent être réalistes et cohérents, et se décliner en différentes catégories telles que le contenu, le SEO technique, le SEO hors-site et l’expérience utilisateur 📱
- Pour une stratégie SEO réussie, il est essentiel d’utiliser les bons outils, d’effectuer un audit du trafic organique, de réaliser une recherche de mots-clés, de créer un plan de site optimisé, d’élaborer une stratégie de contenu pertinente et d’optimiser la performance du site ✅
- Le suivi et l’adaptation continus de la stratégie SEO sont également essentiels pour maintenir la pertinence et l’efficacité de votre stratégie SEO au fil du temps 👀
Qu’est-ce qu’une stratégie SEO?
Une stratégie SEO est un plan d’action permettant d’optimiser, à travers le temps, l’ensemble des critères utilisés par les moteurs de recherche pour évaluer votre site web et le positionner dans les pages de résultats.
Une stratégie SEO: pour quoi faire?
Comme toute stratégie, qu’il s’agisse de votre marketing web ou de votre abonnement au gym, vous aurez de bien meilleures chances de réussir en vous fixant des objectifs concrets. Une stratégie SEO devra vous permettre de couvrir les différents types d’optimisations majeures du référencement naturel:
- Les optimisations techniques de votre site Internet
- L’optimisation du contenu présent sur votre site web (SEO on-Site)
- L’optimisation de la réputation externe de votre site web (SEO off-Site)
- L’optimisation des performances de votre site web (SEO technique)
Ce n’est pas encore très clair? 🙂
Coach Jérémie vous explique le concept de stratégie SEO dans cette vidéo récapitulative.
Voici le sommaire de la vidéo concernant la définition de la stratégie SEO.
- 0:45 Rappel des bases SEO / SEM
- 3:16 Les facteurs du SEO
- 4:33 Comment déterminer vos objectifs SEO
- 7:30 Comment calculer votre coût d’acquisition
- 9:49 Décliner vos objectifs SEO
- 14:48 Suite du défi
Définir vos objectifs SEO: une étape cruciale
À quoi ressemblent des objectifs SEO?
Le but de l’exercice d’aujourd’hui est d’arriver à définir les objectifs de votre stratégie SEO. En fonction de votre industrie et de votre entreprise, voici à quoi ces objectifs SEO pourraient ressembler:
- Augmenter les ventes en ligne sur ma boutique de 30% en 2024
- Augmenter le nombre de visites sur mon site web de 50% d’ici les 12 prochains mois
- Faire monter à 75% la part du trafic de mon site web venant des résultats naturels (moteurs de recherche)
Mais pas si vite! 😉
Comme nous l’explique Jérémie, ces exemples d’objectifs SEO ne sont que l’aboutissement d’une réflexion globale qui se transcrit ensuite en objectifs de marketing, de marketing web, puis en stratégie SEO. Concrètement:
💡 Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour l’élaboration de votre stratégie SEO, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO.
Définir vos objectifs au niveau de l’entreprise
Si nous insistons sur le fait de commencer avec des objectifs “larges”, c’est parce que pour être pertinente, votre stratégie SEO doit s’aligner avec votre stratégie d’affaires.
Commencez-donc par vous poser quelques minutes, réfléchir et reprendre vos objectifs d’affaires globaux avant de passer à un audit de référencement. Si vous avez quelque part un fichier dont le nom ressemble à businessplan.xls, c’est un bon moment pour le ressortir et le mettre à jour!
Ces objectifs peuvent prendre la forme suivante:
- Augmenter mon chiffre d’affaires de X% cette année
- Dépasser mon concurrent X sur la vente de mon produit phare
- Développer 10% de mon chiffre d’affaires sur une nouvelle zone géographique
- Diminuer mon coût d’acquisition client de 20%
- Doubler le trafic de mon site internet
En parlant de coût d’acquisition client, vous êtes-vous déjà posé la question combien me coûte un nouveau client?
Si ce n’est pas le cas, maintenant est un bon moment!
Savoir combien vous coûte une opportunité de vente et avec quel pourcentage de réussite, vous parvenez à la convertir vous permettra à terme d’identifier si votre stratégie SEO est rentable.
Commencez par essayer de remplir l’équation suivante:
Une fois que vous êtes en mesure d’estimer votre taux d’efficacité, vous pourrez ensuite l’utiliser pour calculer votre retour sur investissement par canal marketing en fonction du budget investi. Cela vaudra aussi pour votre stratégie SEO.
Vos objectifs d’affaires sont à jour? Passons au prochain exercice!
Définir vos objectifs marketing
Patience, on arrive bientôt à votre stratégie SEO!
Il est maintenant temps de transcrire vos objectifs d’affaires en objectifs marketing. Vous pouvez commencer par les séparer par type de canaux, par exemple:
- Les canaux traditionnels (affichage, événements, radio, etc.)
- Les canaux numériques (SEO, SEM, médias sociaux, etc.)
Ensuite, pour vous aider à définir les objectifs de votre stratégie de marketing web, reprenez vos objectifs d’affaires et traduisez-les de façon concrète selon la réalité de votre entreprise, par exemple:
Marc est un installateur de toitures dans le Grand Montréal. Il souhaite doubler son chiffre d’affaires généré via le marketing web au cours des 12 prochains mois. Il veut étendre son activité à Sherbrooke (là où habite sa nouvelle blonde) et y installer au moins 50 toitures cette année. Il souhaite également s’assurer que l’acquisition d’un nouveau client lui coûte au maximum 100$.
Vous voyez les 4 objectifs marketing qui découlent de cette phrase? À votre tour! 😎
Définir vos objectifs SEO
Vous avez fixé les objectifs de votre entreprise sur le web? Vous êtes presque au bout du programme d’aujourd’hui, on ne lâche pas : place à vos objectifs SEO!
Afin de transcrire vos objectifs marketing en objectifs SEO de la façon la plus réaliste et cohérente possible, nous vous conseillons de les séparer en fonction des différents piliers du SEO, à savoir :
- Le contenu
- Le SEO technique
- Le SEO hors-site (réputation)
- L’expérience utilisateur (UX) et la performance
Pourquoi classifier vos objectifs SEO de la sorte?
Ces différents domaines d’intervention du référencement naturel font appel à des compétences et des ressources différentes. Pour certains objectifs (UX par exemple), vous aurez besoin d’un web designer, alors que pour d’autres, comme le contenu, d’un rédacteur SEO.
Cela vous aidera à organiser et à suivre le déploiement de votre stratégie SEO de façon efficace.
Voici le modèle présenté par Jérémie dans notre vidéo. Vous pouvez l’utiliser pour compléter le dernier exercice de ce premier défi:
Vos objectifs SEO sont définis? Il est temps de vous lancer dans votre stratégie SEO!
12 étapes pour une stratégie SEO gagnante en 2024
1) Installez les bons outils SEO
Nous vous recommandons de configurer au minimum la Google Search Console et Google Analytics pour suivre les performances de votre site et obtenir des informations précieuses sur son trafic et les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez 🙂.
Si vous souhaitez aller plus loin, voici une liste d’outils que vous pouvez installer pour votre stratégie de référencement:
Liste d’outils gratuits pour votre stratégie SEO:
- Google Analytics: pour suivre le trafic sur votre site web et analyser le comportement des utilisateurs
- Google Search Console: pour suivre les performances de votre site et obtenir des informations précieuses sur son trafic et les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez
- Google Keyword Planner: pour trouver des mots-clés pertinents et analyser leur volume de recherche
- Google Trends: pour suivre les tendances de recherche et découvrir ce qui intéresse les utilisateurs
- Ubersuggest: pour effectuer une recherche de mots-clés, analyser la concurrence et suivre les classements
- AnswerThePublic: pour trouver des questions fréquemment posées par les utilisateurs autour d’un sujet donné, ce qui peut aider à orienter votre stratégie de contenu
Liste d’outils payants pour votre stratégie SEO
- SEMrush: Offre une suite complète d’outils pour la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence, le suivi des classements, l’audit de site et bien plus encore
- Ahrefs: Permet d’explorer les backlinks, d’analyser les mots-clés, de surveiller les classements, de suivre les tendances de recherche et d’effectuer des audits de site
- Moz Pro: Propose des outils pour la recherche de mots-clés, l’analyse des backlinks, le suivi des classements, ainsi que des fonctionnalités d’audit de site et de suivi de la visibilité
- Majestic SEO: Concentré sur l’analyse des backlinks, avec des fonctionnalités avancées telles que le Trust Flow et le Citation Flow pour évaluer la qualité des liens.
- SE Ranking: Offre une gamme d’outils pour le suivi des classements, l’analyse concurrentielle, l’audit de site, ainsi que des fonctionnalités de marketing sur les réseaux sociaux
2) Faites un audit de votre trafic organique
Avant de lancer votre stratégie SEO, commencez par mesurer le trafic organique mensuel sur votre site internet.
Pourquoi c’est important? 💡
Vous ne pourrez pas savoir si votre stratégie SEO fonctionne correctement si vous ne connaissez pas votre trafic organique à l’origine!
Vous pouvez utiliser les outils SEO installés précédemment (la Search Console notamment) pour vérifier combien de pages de votre site internet sont indexées sur les moteurs de recherche.
Bonus: profitez de ce temps d’audit pour analyser votre site web pour détecter les problèmes techniques, de contenu ou de structure qui pourraient nuire à son référencement, comme les balises titles manquantes, les liens cassés ou la lenteur de chargement des pages.
3) Réalisez une recherche de mots clés avant de se lancer dans la création de contenu
Avant de se lancer dans la création de contenu sur votre site web au hasard, il est important d’identifier quels mots clés viser pour être visible sur Google 👀.
- Trouvez des idées de mots-clés pertinents pour votre entreprise ✅
- Listez et classez ces mots-clés en fonction de leur pertinence et de leur volume de recherche ✅
- Choisissez les mots-clés les plus appropriés pour votre stratégie SEO ✅
“Plus l’algortihme trouve une page pertinente vis-à-vis d’une requête, plus le contenu sera susceptible d’apparaître en première position Google” _ Cassandre Albezard Stratège SEO Senior chez Digitad
Vous êtes prêt à vous lancer dans la création de contenu optimisé
4) Créez un plan de site optimisé
L’algorithme des moteurs de recherche analyse la structure de votre site internet pour comprendre quel est votre cœur d’activité et quels services vous proposez.
D’où l’importance d’optimiser votre plan de site 😎
Voici un exemple de plan de site suggéré par ChatGPT pour une entreprise de décoration d’intérieur ⬇️
Organisez la structure de votre site de manière logique et optimisée pour les moteurs de recherche, en mettant l’accent sur une navigation conviviale pour vos visiteurs et la hiérarchisation du contenu en fonction de l’importance de chaque service.
5) Établissez votre stratégie de contenu SEO
En direct du #SEOSquare !
Nicolas Nguyen, co-fondateur et expert SEO chez Semji, nous partage ses tips pour amplifier l’impact de votre stratégie de marché grâce à l’IA 🤖
Lien d’inscription : https://t.co/TMMidsgtx4✨#SSQ8 pic.twitter.com/Jo6LyvIBfu
— Semji (@Semji_fr) March 19, 2024
C’est souvent ce sur quoi on a envie de se précipiter: créer du contenu viiiiiiiiiiiiite!
La stratégie de contenu SEO est une étape clé pour la réussite de votre stratégie de référencement. Un contenu optimisé pour le référencement naturel sera plus performant sur votre site internet, car il attirera plus de visiteurs.
Ok mais pour créer du contenu pertinent qui intéresse vos lecteurs et les algorithmes des moteurs de recherche il faut commencer par prendre en compte votre étude de mots clés (vous savez celle que vous avez réalisée en étape 3).
Vos mots clés identifiés vont influencer vos idées de contenus pour votre stratégie de référencement.
❌ Contenu lambda de mauvaise qualité
✅ Contenu optimisé répondant aux attentes des utilisateurs et des algorithmes des moteurs de recherche
Planifiez la création de contenu de haute qualité et optimisé pour les mots-clés identifiés lors de la recherche précédente, en tenant compte des besoins et des intérêts de votre public cible.
N’oubliez pas que l’important pour les lecteurs (et pour les moteurs de recherche) est que le contenu que vous proposez soit agréable à lire et pertinent!
6) Optimisez le temps de chargement de votre site
Une bonne expérience utilisateur = plus de temps passé sur votre site = un super signal pour les moteurs de recherche 😉
C’est une optimisation technique essentielle pour améliorer l’expérience de navigation sur votre site internet. Assurez-vous que votre site se charge rapidement sur tous les appareils, car la vitesse de chargement est un facteur important pour le référencement.
Les exigences des utilisateurs sont également élevées au niveau du temps de chargement de votre site. Il vous est très probablement déjà arrivé de quitter une page web qui était trop lente à charger!
Comment vérifier la vitesse de votre site internet? Pensez à Page Speed Insight. Cet outil gratuit vous fournira un rapport personnalisé sur la vitesse de votre site internet.
Voici une technique d’optimisation pour réduire votre temps de chargement et fluidifier la navigation des internautes: supprimer ou compresser les contenus trop lourds certains types de contenus peuvent être très lourds sur votre site internet (les vidéos, les gif, les images de haute qualité).
7) Définissez une bonne stratégie des backlinks
Pour gagner en autorité auprès des algorithmes des moteurs de recherche: un moyen très efficace → le off site
L’obtention de backlinks (liens entrants – ou liens externes vers votre site web provenant d’autres sites internet) vers votre site web montre que vous êtes une référence dans votre domaine 🔗.
Élaborez une stratégie pour obtenir des backlinks de qualité provenant de sites pertinents et autorisés, en utilisant des tactiques telles que les relations publiques et les collaborations avec d’autres sites.
Les réseaux sociaux peuvent aussi être intégrés à votre stratégie offsite. Pourquoi les médias sociaux? Ils peuvent lier directement vers votre site web. Par exemple dans un post LinkedIn ou un lien vers vos articles de blogue dans une story Instagram.
⚠️ Tous les liens ne se valent pas, les liens de sites web de faible qualité n’auront pas de valeur aux yeux de Google. Vérifiez que les liens qui pointent vers votre site web sont bien des liens pertinents
Si vous souhaitez obtenir un accompagnement dans votre stratégie de backlinks, nos experts seront ravis de vous aider!
8) Optimisez votre maillage
Optimiser votre maillage interne est crucial pour une stratégie SEO réussie. Le maillage interne fait référence à la façon dont les différentes pages de votre site sont liées les unes aux autres.
Une structure de maillage bien pensée avec des liens internes facilite la navigation des utilisateurs sur votre site et permet aux moteurs de recherche de comprendre la hiérarchie et l’importance de chaque page.
En optimisant votre maillage interne, vous pouvez guider les moteurs de recherche pour qu’ils découvrent et indexent plus facilement vos pages importantes. Comme si vous leur donniez une carte de votre site internet et des pages les plus importantes à considérer.
En reliant stratégiquement des pages entre elles à l’aide de liens internes, vous pouvez transmettre de l’autorité et du jus de lien à des pages clés de votre site, ce qui les aide à se classer plus haut dans les résultats de recherche.
9) Améliorez l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles
Ceci peut nécessiter quelques optimisations techniques sur votre site internet, mais sachez qu’il est très probable que vos clients potentiels consultent vos contenus sur un cellulaire. Avoir un site optimisé pour les appareils mobile est donc un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet et de leur permettre de rester plus longtemps ⏰
Quand vous ajoutez un nouveau contenu sur votre site internet, pensez à regarder à quoi il ressemble sur mobile.
10) Optimisez pour les extraits enrichies (rich snippets)
Un “rich snippet” (ou extrait enrichi) est un format spécial de résultat de recherche qui affiche des informations supplémentaires extraites d’une page Web directement dans les résultats de recherche.
Ces informations peuvent inclure des évaluations, des critiques, des images, des prix, des heures d’ouverture, etc., ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu plus complet du contenu d’une page avant même de cliquer dessus.
Avant d’essayer de capter des rich snippets, identifiez les types de fonctionnalités enrichies pertinentes pour votre contenu et optimisez-le pour les obtenir ✅
Pensez au balisage structuré sur votre site pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de manière plus précise, cela augmentera vos chances de capter des rich snippets!
11) Optimisez votre référencement local
Si votre entreprise cible une audience locale, assurez-vous d’optimiser votre présence en ligne pour les recherches locales, en créant et en mettant à jour votre fiche Google My Business et en obtenant des avis clients positifs.
En savoir plus sur la gestion des avis Google.
12) Surveillez en continu vos résultats pour adapter votre stratégie SEO
Votre stratégie SEO n’est jamais terminée. Si vous souhaitez continuer d’être performant, les mises à jour régulières sont essentielles (c’est un travail de longue haleine 😉!)
Optimisez régulièrement vos contenus
Le processus d’optimisation sur un contenu existant (tous les ans par exemple) permet de vérifier que votre contenu est à jour, mais aussi d’ajouter de nouveaux liens pertinents dans vos contenus. Cela ne fera que confirmer votre expertise aux yeux de Google et des moteurs de recherche.
Suivez les performances de votre stratégie SEO
Mettez en place des actions récurrentes pour suivre les performances de votre site, y compris le suivi des classements des mots-clés, le trafic organique, les conversions.
Tenez-vous à jour sur les dernières tendances en matière de référencement naturel
La veille concurrentielle vous permettra de suivre les stratégies SEO de vos concurrents, analysez leurs performances et identifiez les opportunités et les lacunes dans votre propre stratégie pour rester compétitif dans votre secteur d’activité.
Restez à jour avec les évolutions et les tendances du référencement, y compris les changements d’algorithmes, les nouvelles fonctionnalités de recherche et les comportements des utilisateurs, ajustez votre stratégie en conséquence pour rester pertinent.
Tenez compte des avancées en matière d’intelligence artificielle dans le SEO et adaptez votre stratégie en conséquence pour rester compétitif
Contactez-nous si vous souhaitez de l’aide dans l’élaboration de votre stratégie SEO.
Les bonnes pratiques des stratégies SEO
Voici un tableau récapitulatif des bonnes pratiques et des mauvaises pratiques pour une stratégie SEO :
Bonnes pratiques pour votre stratégie SEO | Mauvaises pratiques pour votre stratégie SEO |
---|---|
Utiliser des mots-clés pertinents et bien recherchés dans le contenu ✅ | Remplir le contenu de mots-clés de manière excessive (bourrage de mots-clés) ❌ |
Créer un contenu de haute qualité et unique ✅ | Copier du contenu d’autres sites web sans autorisation ❌ |
Optimiser la structure du site pour une navigation conviviale et une expérience utilisateur optimale ✅ | Utiliser des techniques de cloaking pour afficher un contenu différent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs ❌ |
Obtenir des backlinks naturels et de qualité à partir de sites pertinents et autorisés ✅ | Acheter des backlinks ou participer à des réseaux de liens peu fiables ❌ |
Optimiser les balises HTML (titres, descriptions, balises alt) pour une meilleure indexation par les moteurs de recherche ✅ | Utiliser des techniques de bourrage dans les balises HTLM ❌ |
Suivre et analyser régulièrement les performances du site à l’aide d’outils d’analyse SEO ✅ | Ignorer les données d’analyse et ne pas ajuster la stratégie en fonction des résultats ❌ |
S’adapter aux évolutions des algorithmes de recherche et aux tendances du marché ✅ | Utiliser des techniques de référencement black hat telles que le contenu caché ou les liens cachés ❌ |
La construction de votre stratégie SEO peut commencer!
Vos objectifs SEO servent de terrain à la construction de votre stratégie SEO. Apprendre le référencement SEO n’est pas si compliqué finalement 😎.
Maintenant que vous les avez définis, vous êtes prêt.e pour la suite du programme: utiliser ces objectifs pour cibler les bons internautes. L’exercice que notre consultant en stratégie SEO vous prépare pour cela se nomme l’étude de mots-clés.
Autres ressources utiles
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