Sommaire
- Qu’est-ce qu’une stratégie SEO?
- À quoi ressemblent des objectifs SEO?
- Comment définir mes objectifs SEO?
Avant de parler de Google et d’algorithme, nous allons donc commencer par un exercice global et crucial pour la réussite de votre défi SEO 30 jours: la définition des objectifs de votre stratégie SEO.
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Qu’est-ce qu’une stratégie SEO?
Une stratégie SEO est un plan d’action permettant d’optimiser, à travers le temps, l’ensemble des critères utilisés par les moteurs de recherche pour évaluer votre site web et le positionner dans les pages de résultats.
Une stratégie SEO: pour quoi faire?
Comme toute stratégie, qu’il s’agissent de votre marketing web ou de votre abonnement au gym, vous aurez de bien meilleures chances de réussir en vous fixant des objectifs concrets. Une stratégie SEO devra vous permettre de couvrir les différents types d’optimisations majeurs du référencement naturel vus précédemment, soient :
- Les optimisations techniques de votre site Internet
- L’optimisation du contenu présent sur votre site web (SEO on-Site)
- L’optimisation de la réputation externe de votre site web (SEO off-Site)
- L’optimisation des performances de votre site web
Ce n’est pas encore très clair?
Coach Jérémie vous explique le concept de stratégie SEO dans la vidéo récapitulative du défi d’aujourd’hui:
- 0:45 Rappel des bases SEO / SEM
- 3:16 Les facteurs du SEO
- 4:33 Comment déterminer vos objectifs SEO
- 7:30 Comment calculer votre coût d’acquisition
- 9:49 Décliner vos objectifs SEO
- 14:48 Suite du défi
À quoi ressemblent des objectifs SEO?
Le but de l’exercice d’aujourd’hui est d’arriver à définir les objectifs de votre stratégie SEO. En fonction de votre industrie et de votre entreprise, voici à quoi ces objectifs SEO pourraient ressembler :
- Augmenter les ventes en ligne sur ma boutique de 30% en 2020
- Augmenter le nombre de visites sur mon site web de 50% d’ici les 12 prochains mois
- Faire monter à 75% la part du trafic de mon site web venant des résultats naturels (moteurs de recherche)
Mais pas si vite!
Comme nous l’explique Jérémie, ces exemples d’objectifs SEO ne sont que l’aboutissement d’une réflexion globale qui se transcrit ensuite en objectifs de marketing, de marketing web, puis en stratégie SEO. Concrètement:
1. Définir vos objectifs au niveau de l’entreprise (4:33)
Si nous insistons sur le fait de commencer avec des objectifs “larges”, c’est parce que pour être pertinente, votre stratégie SEO doit s’aligner avec votre stratégie d’affaires.
Commencez-donc par vous poser quelques minutes, réfléchir et reprendre vos objectifs d’affaires globaux avant de passer à un audit de référencement. Si vous avez quelque part un fichier dont le nom ressemble à businessplan.xls, c’est un bon moment pour le ressortir et le mettre à jour!
Ces objectifs peuvent prendre la forme suivante :
- Augmenter mon chiffre d’affaires de X% cette année
- Dépasser mon concurrent X sur la vente de mon produit phare
- Développer 10% de mon chiffre d’affaires sur une nouvelle zone géographique
- Diminuer mon coût d’acquisition client de 20%
En parlant de coût d’acquisition client, vous êtes-vous déjà posé la question combien me coûte un nouveau client? (7:30)
Si ce n’est pas le cas, maintenant est un bon moment!
Savoir combien vous coûte une opportunité de vente et avec quelle pourcentage de réussite vous parvenez à la convertir vous permettra à terme d’identifier les canaux les plus rentables de votre marketing.
Commencez par essayer de remplir l’équation suivante:
Une fois que vous êtes en mesure d’estimer votre taux d’efficacité, vous pourrez ensuite l’utiliser pour calculer votre retour sur investissement par canal marketing en fonction du budget investi. Cela vaudra aussi pour votre stratégie SEO.
Vos objectifs d’affaires sont à jour? Passons au prochain exercice!
2. Définir vos objectifs marketing
Patience, on arrive bientôt à votre stratégie SEO!
Il est maintenant temps de transcrire vos objectifs d’affaires en objectifs marketing. Vous pouvez commencer par les séparer par type de canaux, par exemple :
- Les canaux traditionnels (affichage, événements, radio, etc.)
- Les canaux numériques (SEO, SEM, médias sociaux, etc.)
Ensuite, pour vous aider à définir les objectifs de votre stratégie de marketing web, reprenez vos objectifs d’affaires et traduisez-les de façon concrète selon la réalité de votre entreprise, par exemple :
Marc est un installateur de toitures dans le Grand Montréal. Il souhaite doubler son chiffre d’affaires généré via le marketing web au cours des 12 prochains mois. Il veut étendre son activité à Sherbrooke (là où habite sa nouvelle blonde) et y installer au moins 50 toitures cette année. Il souhaite également s’assurer que l’acquisition d’un nouveau client lui coûte au maximum 100$.
Vous voyez les 4 objectifs marketing qui découlent de cette phrase? À votre tour!
3. Définir vos objectifs SEO
Vous avez fixé les objectifs de votre entreprise sur le web? Vous êtes presque au bout du programme d’aujourd’hui, on ne lâche pas : place à vos objectifs SEO!
Afin de transcrire vos objectifs marketing en objectifs SEO de la façon la plus réaliste et cohérente possible, nous vous conseillons de les séparer en fonction des différents piliers du SEO, à savoir :
- Le contenu
- Le SEO technique
- Le SEO hors-site (réputation)
- L’expérience utilisateur (UX) et la performance
Pourquoi classifier vos objectifs SEO de la sorte?
Ces différents domaines d’intervention du référencement naturel font appel à des compétences et des ressources différentes. Pour certains objectifs (UX par exemple), vous aurez besoin d’un web designer, alors que pour d’autres, comme le contenu, d’un rédacteur SEO.
Cela vous aidera à organiser et à suivre le déploiement de votre stratégie SEO de façon efficace.
Voici le modèle présenté par Jérémie dans notre vidéo. Vous pouvez l’utiliser pour compléter le dernier exercice de ce premier défi:
La construction de votre stratégie SEO peut commencer!
Vos objectifs SEO servent de terrain à la construction de votre stratégie SEO. Apprendre le référencement SEO n’est pas si compliqué finalement 😎.
Maintenant que vous les avez définis, vous êtes prêt.e pour la suite du programme: utiliser ces objectifs pour cibler les bons internautes. L’exercice que notre consultant en stratégie SEO vous prépare pour cela se nomme l’étude de mots-clés.
Ce sera l’objet du prochain article du défi SEO 30 jours!
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