Sommaire
Saviez-vous que seulement 6% des pages créées il y a moins d’un an sont aujourd’hui dans le top 10 des recherches Google?
Si vous pensiez avoir des cheveux blancs avant que votre site internet puisse un jour atteindre la première page de Google, détrompez-vous! Il existe en effet des techniques SEO dites de “growth hacking” (littéralement de ‘piratage de croissance’) pour augmenter plus rapidement votre acquisition de trafic.
Voici les 5 techniques de notre Agence SEO à tester dès maintenant :
- Remplacez les liens brisés de vos concurrents
- Attirez les utilisateurs déjà présents sur des pages similaires
- Obtenez des liens organiques de qualité
- Optimisez votre titre en un mot
- Améliorez la performance de vos pages
1. Remplacez les liens brisés de vos concurrents
Une méthode bien connue du SEO est la création de backlinks, mais ce procédé peut être long et fastidieux pour améliorer le référencement organique de votre site web.
Pour créer plus rapidement des liens vers des pages de votre site internet, suivez cette méthode de growth hacking en quelques étapes:
- Identifiez les sites ou blogues qui partagent du contenu similaire au vôtre. Aidez-vous de plateformes comme Alternativeto.net
- Repérez ensuite les sites qui n’existent plus grâce à des extensions sur votre moteur de recherche comme Check My Links ou Domain Hunter
- Recherchez sur google “link: XX.com” en inscrivant le nom du site en question
- Contactez ensuite les rédacteurs pour les informer que tel lien est brisé, mais que le vôtre fonctionne parfaitement et serait une réelle valeur ajoutée à leur contenu!
2. Attirez les utilisateurs présents sur d’autres pages
Où se trouvent les utilisateurs que vous cherchez à attirer sur votre propre site internet? Sur des pages similaires bien entendu!
Attention: il ne s’agit ici pas d’assommer les utilisateurs avec des messages sous forme publicitaire.
Soyez plus malins et renseignez-vous: quelles sont les alternatives qui existent aujourd’hui au produit ou service que vous proposez? Quel contenu est déjà créé à ce sujet?
Voici par exemple les autres pages que les utilisateurs intéressés par les techniques SEO ont pu consulter:
Rendez-vous ensuite sur les pages concernées et rédigez un commentaire concis et de qualité présentant le contenu de votre site web.
Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces 4 objectifs pour rédiger un commentaire qui attirera les utilisateurs sur votre page:
- Informer: Décrivez votre contenu en quelques mots, et n’oubliez pas d’ajouter l’url de la page dont vous voulez augmenter le trafic!
- Attirer: Présentez les bénéfices de votre offre de manière concise
- Rassurer: Insérez dans votre commentaire des images, des témoignages ou des chiffres clés liés à votre produit
- Interagir: Ajoutez un appel à l’action pour que l’utilisateur puisse vous contacter ou en savoir plus facilement
Vous attirez ainsi une audience de qualité, plus encline à cliquer sur votre contenu, car celui-ci fait déjà partie de ses centres d’intérêt.
3. Obtenez des liens organiques de qualité
Pour créer des liens vers votre site internet, une des techniques de growth hacking consiste à exploiter ceux déjà existants. En effet, il vous sera bien plus facile de convaincre un site de rediriger ses lecteurs vers votre page une seconde fois, plutôt que de chercher à construire des liens complètement nouveaux.
Pour cela, aidez-vous des rapports de l’outil Google Search Console et identifiez les liens déjà existants vers votre vers votre site.
Prenez ensuite le temps de remercier le rédacteur de la page, puis de partager vos nouveaux articles.
Ce petit conseil SEO pourrait vous aider à créer de nouveaux backlinks pour ces pages de façon plus rapide et efficace!
4. Optimisez votre titre en un mot
Une expérience réalisée par Coderwall a démontré qu’une des techniques SEO très efficace était d’analyser le contenu qui fonctionnait déjà le mieux auprès de ses lecteurs avec des KPI SEO et d’en identifier le point commun. Ici, ils ont remarqué que les pages contenant simplement le mot “exemple” attirait beaucoup plus de trafic. Ils ont donc ajouté ce terme à la fin de leur titre et analysé les retombées.
Résultat? En 13 semaines, leur trafic Google a augmenté de 59%!
Et vous, quel est votre mot magique? Analysez la performance de vos pages grâce à Google Analytics, puis le mot qui vous semble le plus pertinent pour optimiser votre titre et augmenter votre référencement dans les résultats de recherche.
5. Améliorez la qualité de vos pages
Google est de plus en plus attentif et chacune de vos performances compte pour gagner des places dans les résultats de recherche.
Une technique SEO de growth hacking est donc d’optimiser vos résultats suivants:
- La vitesse de chargement de votre site internet: ne négligez pas cet aspect, car Google sera intransigeant! Cela fait partie de ses facteurs SEO.
Backlinko a créé ce graphique qui montre très clairement le lien entre vitesse de chargement et référencement SEO:
- La qualité de votre titre
- La pertinence de votre méta-description. Demandez-vous pourquoi le lecteur ne peut se passer du contenu de votre page dans sa recherche, en moins de 156 caractères?
Avez-vous l’âme d’un growth hacker?
Testez ces différentes techniques SEO et boostez le trafic de votre site internet!
Vous êtes perdus parmi toutes ces notions? Vous souhaitez apprendre le SEO? Pas de panique, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider à améliorer votre référencement SEO.