Comment faire un audit SEO complet en 10 étapes [guide]

comment faire un audit SEO
  • 8
    Shares

Vous investissez du temps et de l'argent dans le référencement naturel de votre site web, mais n'obtenez pas les résultats attendus? Dans cet article, nous vous montrerons comment faire un audit SEO complet de votre site web. Nous vous partagerons également une série d'outils d'audit SEO que vous pourrez utiliser pour analyser et optimiser votre stratégie de référencement organique.

[activecampaign form=5]

Audit SEO: définition

Un audit SEO est un état des lieux des performances générales du référencement naturel de votre site web. L'objectif d'un audit SEO est de mettre en lumière les éléments à optimiser pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Étape 1 : reprenez vos objectifs SEO

La première question à vous poser lors de votre audit SEO relève de vos objectifs stratégiques. Comme pour tout autre canal d'acquisition de votre stratégie web, votre stratégie de référencement naturel doit reposer sur des objectifs clairs, spécifiques, atteignables et mesurables dans le temps. Autrement, il vous sera impossible de savoir si vos résultats sont satisfaisants ou non.

comment faire un audit SEO

Voici des exemples d'objectifs SEO réunissant ces critères :

  • Augmenter le trafic organique de 50% d'ici les 6 prochains mois
  • Acquérir 40 nouveaux backlinks dans les 4 prochains mois
  • Augmenter de 25% les conversions provenant du trafic naturel dans un an

Vos objectifs SEO sont-ils clairs, spécifiques, atteignables et mesurables dans le temps? Oui/Non

Étape 2 : Analysez votre stratégie de mots-clés

Cibler les bons mots-clés est une opération délicate. Très souvent, des entreprises se retrouvent à viser trop de mots-clés, ou des mots-clés trop génériques et trop compétitifs pour leur situation. Si vous êtes une PME ou que votre site web est encore nouveau, vous aurez certainement de la peine à bien vous positionner pour les mots-clés les plus volumineux de votre industrie.

Et comme les mots-clés que vous ciblez doivent être directement liés à vos objectifs, ils doivent être pertinents et atteignables. En résumé, si vous vendez des chaussures de course rouges, vous préférerez cibler "chaussures de course rouges Nike" même si ce mot-clé est recherché 30 fois par mois, plutôt que de cibler "chaussures", recherché des milliers de fois chaque mois. Vous aurez plus de chance d'atteindre les premières positions, et le trafic que vous capterez sera très qualifié. Cette réflexion stratégique doit faire partie de votre audit SEO.

C'est le principe que résume ce graphique :

faire un audit SEO

Vos mots-clés sont-ils pertinents et atteignables? Oui/Non

Ensuite, votre stratégie de mots-clés doit être spécifique. Cela signifie que vous devez concentrer vos efforts sur un nombre limité de mots-clés propres à votre entreprise, ses produits et services. En fonction de votre budget, de vos ressources, et de la largeur de votre marché, essayez de rester entre 10 et 100 à 150 mot-clés cibles différents. Pas des milliers.

Votre stratégie de mots-clés est-elle spécifique? Oui/Non

Mesurer les performances de chacun de vos mots-clés est essentiel si vous voulez être en mesure d'optimiser votre stratégie SEO. Pour cela, vous devriez disposer d'un outil de suivi des positions. Cela vous permettra de voir sur quels mots-clés votre site web est le plus efficace, et ainsi d'ajuster votre stratégie de contenu en fonction de vos performances et de vos objectifs.

Chez Digitad, nous utilisons le suivi des positions de SEM Rush. Vous pouvez par exemple suivre votre position moyenne sur Google pour l'ensemble de vos mots-clés, comme le montre ce graphique :

outils audit seo

Votre stratégie de mots-clés est-elle mesurée/mesurable? Oui/Non

Finalement, lors de votre audit SEO, vous devrez vérifier que le trafic de votre site web provient bien des mots-clés que vous ciblez. Si votre site web et son contenu sont bien optimisés pour vos mots-clés cibles, vous devriez retrouver ces mots-clés dans les termes de recherche générant le trafic de votre site web. Et si vous repérez un mot-clé que vous ne cibliez pas, alors vous venez d'identifier une nouvelle opportunité de développer votre trafic!

Vous pouvez vérifier cela dans votre Search Console, dans la catégorie "Analyse de la recherche" du menu "trafic de recherche" :

audit SEO digitad

Votre trafic naturel est-il généré par vos mots-clés cibles? Oui/Non

Étape 3 : Faites une analyse de l'état de vos pages web

Dans notre article sur l'impact d'une refonte de site web sur le référencement naturel, nous vous expliquions comment analyser l'état de vos pages web et détecter les erreurs techniques qui pourraient nuire à votre SEO. Cette étape fait également partie de votre audit SEO.

Pour ce faire, utilisez des outils tels XENUScreaming Frog ou encore Beam Us Up. Ils analyseront et listeront toutes les pages de votre site web et vous indiqueront les éventuelles erreurs 404 et autres redirections à vérifier. Vous pourrez ensuite télécharger les résultats sur Excel. Voici un exemple de l'interface de Screaming Frog :

audit seo

Avez-vous réparé et éliminé les erreurs 404 présentes sur votre site web? Oui/Non

Étape 4 : vérifier que Google indexe bien votre site web

Si votre site web n'est pas "accessible" à Google, il ne pourra pas se référencer dans les pages de résultats de recherche, et votre trafic web sera nul. Lors de votre audit SEO, vous devez vous assurer que Google a accès à toutes vos pages.

Premièrement, vous devez vérifier votre fichier robots.txt. Dans le menu "exploration" dans votre Search Console, allez dans la catégorie "outil de test du fichier robots.txt". Vous trouvez trois lignes de code comme celles-ci :

audit SEO robots.txt

Vous devez vous assurer que la ligne 2 ne contienne pas le texte Disallow: / suivi de rien. Autrement, votre site web sera invisible aux yeux de Google! Notez que vous pouvez également avoir accès à cette information directement depuis le système de gestion de contenu de votre site web (WordPress par exemple) avec des extensions d'audit SEO telles que Yoast SEO.

Google peut-il indexer votre site web? Oui/Non

Ensuite, pour vérifier que vos pages sont bel et bien indexées et répertoriées par Google, utilisez votre Search Console et inspectez la section "état de l'indexation" dans le menu "Index Google", comme sur l'image ci-dessous :

audit seo technique digitad

Vos pages sont-elles toutes indexées par Google? Oui/Non

Étape 5 : vérifier que vous êtes 1er sur votre nom de marque

Cette étape de votre audit SEO peut sembler évidente mais elle est tout aussi importante. Si un internaute recherche le nom de votre marque sur Google, il faut que la page d'accueil de votre site web soit le premier résultat que Google lui propose. Si un autre lien vous fait de l'ombre sur votre nom de marque, vous perdrez un trafic non négligeable.

Très souvent, ce cas de figure est visible pour les marques ayant des noms génériques, ou pour les jeunes start-up.

Êtes-vous le premier résultat pour la recherche du nom de votre entreprise? Oui/Non

Si votre site web n'est pas le premier résultat pour votre nom d'entreprise, vous pouvez entreprendre les actions suivantes :

  • Lancer une campagne de relations publiques pour vous faire mentionner sur d'autres sites
  • Enregistrer votre entreprise sur un maximum de registraires et annuaires en ligne
  • Créer et optimiser votre Google My Business (voir notre guide)
  • Créer et optimiser toutes vos pages de médias sociaux. Dans le cas de Digitad, notre page Facebook est le deuxième résultat :

optimiser sa page facebook

Étape 6 : faites l'audit SEO de votre contenu

Cette étape prend du temps car vous devrez l'effectuer manuellement, mais elle est indispensable. La qualité et l'optimisation de votre contenu agissent comme un facteur différenciateur déterminant pour votre référencement naturel. Rien ne sert de posséder un site aux aspects techniques irréprochables si le contenu que vous y proposez n'est pas optimisé pour le SEO. On ne met pas un moteur de Toyota Yaris dans un châssis de Porsche. C'est le même principe entre votre site web et son contenu!

Dans notre guide complet de la rédaction de contenu web, vous trouverez tous les éléments d'optimisation de contenu à couvrir lors de votre audit SEO, ainsi que la méthode pour les optimiser. Ces éléments sont les suivants :

  • Vos titres SEO (ou méta titre)
  • Vos métadescriptions
  • Les URL de vos pages
  • La longueur de votre contenu et sa densité de mots-clés
  • Les titres H1 et sous-titres
  • Le maillage interne
  • Le maillage externe
  • Les balises alternative des images
  • Les microdonnées ou données enrichies
  • Le sémantisme de vos textes

Avez-vous optimisé tous les éléments de contenu de votre site web? Oui/Non

Approfondissez l'audit de contenu avec la Search Console

Décidément, que serait votre audit SEO sans la Search Console! Après avoir optimisé manuellement votre contenu en suivant le guide de l'étape précédente, vous aurez effectué la plus grande partie des améliorations possibles pour le contenu de votre site web. Mais il reste encore certains aspects à vérifier dans votre Search Console.

Dans le menu "Apparence dans les résultats de recherche", consultez la catégorie "Améliorations HTML" :

audit SEO exemple

Dans cette section, vous pourrez identifier d'éventuels problèmes liés à vos titres et vos métadescriptions.

Avez-vous vérifié les éléments de votre contenu dans la Search Console? Oui/Non

Étape 7 : identifiez et corrigez les contenus dupliqués

Google a horreur des contenus dupliqués, qu'ils soient dupliqués au sein de votre site web ou copiés ailleurs sur le web.

Pour vérifier si vous proposez du contenu dupliqué, vous pouvez utiliser un outil d'audit SEO gratuit tel que SiteLiner. Vous pourrez alors identifier si un contenu est anormalement dupliqué entre vos pages (il se peut que vous deviez répéter certaines phrases entre vos pages, ne vous inquiétez pas) :

audit seo contenu

 

Pour une analyse SEO encore plus poussée, considérez les outils d'audit SEO payants tels que SEMRush et Ahrefs.

Si vous identifiez un site web ayant copié votre contenu, vérifiez si ce site a au moins créé un lien pointant vers le vôtre. Si ce n'est pas le cas, Google pourrait ne pas savoir qui est l'auteur original et réduire la visibilité des deux textes.

Votre contenu est-il dupliqué sur votre site web ou copié ailleurs? Oui/Non

Si vous désirez tout savoir du contenu dupliqué, consultez l'article de Google à ce sujet.

Étape 8 : vérifiez la vitesse et l'adaptabilité mobile de votre site

Avec l'augmentation constante de l'utilisation des mobiles, la vitesse de chargement et l'adaptabilité mobile deviennent des critères de plus en plus importants pour le référencement naturel de Google. Ces aspects de votre site web doivent donc faire partie de votre audit SEO.

Afin d'analyser la vitesse de chargement de votre site web et son adaptabilité mobile, vous pouvez utiliser ces trois outils d'audit SEO :

Voici un exemple du tableau de bord de Pingdom (en anglais) :

audit SEO

Ces outils vous donneront un état des lieux de la vitesse de chargement de vos pages en fonction du type d'appareil, et vous proposeront des recommandations pour l'améliorer.

La vitesse de chargement de votre site web est-elle bonne (moins de 3 secondes)? Oui/Non

Si elle ne l'est pas, vous devriez suivre les recommandations de ces outils. Une mauvaise vitesse de chargement peut par exemple être due à des fichiers trop volumineux (vidéos, photos) qu'il faudrait compresser.

Votre site web est-il adapté pour les appareils mobiles? Oui/Non

S'il ne l'est pas, vous devrez faire appel à un développeur web pour vous aider à rendre votre site web adaptatif le plus tôt possible.

Étape 9 : Analysez votre trafic naturel dans Google Analytics

Dans votre Google Analytics, vous avez la possibilité d'analyser toutes les données relatives à votre site web. Commencez par vérifier la courbe de votre trafic naturel. Lors de votre audit SEO, observez les tendances et essayez d'identifier les baisses de trafic notoires qui pourraient indiquer un problème.

Allez dans le menu "tout le trafic" et sélectionnez une période de temps assez large pour obtenir une meilleure vision de l'évolution de votre trafic organique :

Audit SEO trafic digitad

Par exemple ici, les baisses de trafic n'ont rien d'alarmant. Elles surviennent en hiver pour une entreprise de construction. Le trafic général, lui, est en augmentation par rapport à l'année précédente. En revanche, si vous constatez une baisse significative, essayez de comprendre quel événement aurait pu la provoquer. Un nouveau rédacteur peu qualifié? Une nouvelle stratégie de contenu bancale? L'arrivée d'un nouveau concurrent?

Votre trafic naturel présente-t-il des baisses significatives? Oui/Non

Ce n'est pas tout :

Parmi les données importantes à analyser lors de votre audit SEO, prenez également le temps d'observer les pages de destination qui apportent le plus de trafic (menu "page de destination"). Dans le rapport des pages de destination, vous pouvez également analyser votre taux de rebond, qui indique la proportion d'utilisateurs qui quittent votre site après avoir consulté une page. D'autres indicateurs comme le temps de consultation moyen vous permettront d'identifier les pages qui performent le mieux sur votre site web, et de déceler des opportunités d'améliorations pour le reste de vos pages.

Avez-vous identifié les pages qui génèrent le plus de trafic naturel? Oui/Non

Étape 10 : Analysez votre SEO hors site

Cette étape consiste à faire l'audit SEO de vos backlinks, ou lien entrants. Les liens pointant vers votre site en provenance d'autres sites web sont un facteur déterminant pour votre référencement naturel. Ils prouvent à Google que le contenu de votre site est fiable et renforce votre autorité de domaine. L'autorité de domaine représente la réputation de votre site internet au yeux de Google.

Pour calculer votre autorité de domaine, vous pouvez utiliser le Link Explorer de Moz.

Comme les backlinks représentent le principal facteur d'influence de votre autorité de domaine, vous devrez les lister et analyser leur qualité avec des outils d'audit SEO tels que Majestic, ou le backlink checker de Ahrefs. Voici l'interface de Majestic :

audit seo backlink

La qualité de vos liens est  déterminée par :

  • leur pertinence : proviennent-ils d'un site en lien avec votre domaine d'activité? Oui/Non
  • leur autorité de domaine : viennent-ils de sites bien perçus et référencés par Google? Oui/Non
  • leur diversité : proviennent-ils de sources (blogues, annuaires) différentes et variées? Oui/Non
  • leur destination : pointent-ils vers les pages importantes de votre site web? Oui/Non
  • leur ancre sémantique : le texte utilisé pour pointer vers votre site web est-il cohérent? Oui/Non
  • leur localisation : viennent-ils de sites de votre zone géographique et dans votre langue? Oui/Non

Si vous identifiez des liens entrants répondant "Non" à toutes ces vérifications, alors peut-être faudra-t-il considérer de les enlever.

Comment enlever un mauvais backlink?

  1. contactez le site web d'où provient le lien entrant
  2. demandez à un responsable de le retirer
  3. en dernier recours, désavouer le lien entrant

Vous retrouverez les informations à connaître avant de désavouer un lien entrant dans la page associée de Google.

Avez-vous terminé votre audit SEO? Oui

C'est terminé! Vous savez à présent quelles étapes suivre pour mener à bien votre audit SEO et identifier les axes d'amélioration de votre stratégie de référencement naturel. N'hésitez pas à nous suggérer les sujets de marketing web que vous souhaiteriez aborder dans nos prochains guides! 

[activecampaign form=5]

 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 10 Moyenne: 4.7]