Sommaire
Dans les deux derniers exercices du défi SEO 30 jours, nous couvrions l’installation de Google Analytics et de la Search Console, ainsi que la configuration de vos objectifs dans Analytics. Voici où nous en sommes :
Nous commençons l’exercice d’aujourd’hui avec la présentation d’outils SEO payants qui vous permettront de viser les meilleures performances. Vous verrez ensuite une liste d’outils SEO gratuits utiles pour certaines actions isolées.
Si vous souhaitez voir certains des outils qui vont suivre en action, vous pouvez consulter ces guides rédigés par notre Agence web SEO:
- le guide de l’étude de mots-clés (SEMrush, Moz, Keyword Planner, AnsweThePublic)
- le guide de l’audit SEO (Screaming Frog, Search Console, SEMRush, SiteLiner, Ahrefs)
- SEO et intelligence artificielle
SEMRush
SEMRush est un outil SEO et marketing complet qui offre une large panoplie de fonctionnalités, de la recherche de mots-clés, au suivi des positions en passant par la veille concurrentielle. Si vous souhaitez viser les meilleurs performances en référencement naturel, cet outil sera une référence à considérer.
- Prix : de 99 à 399 USD/mois
Parmi les nombreux outils et rapports de suivi générés par l’outil, voici quelques configurations que vous pouvez apporter si vous choisissez d’utiliser SEM Rush :
Créer un suivi des positions
Le suivi des positions est un rapport qui vous offre un point de vue complet sur les positions de chacun de vos mots-clés. Lorsque vous créez votre suivi des positions, nous vous conseillons d’y ajouter vos mots-clés les plus importants, ou mots-clés “coeur de cible”.
Vous serez ensuite en mesure de visualiser les performances de votre positionnement sur les moteurs de recherche, soit de façon globale, ou pour chaque mot-clé. Le suivi des positions vous permettra notamment de repérer les opportunités de positionnement et d’identifier les pages nécessitant des optimisations pour être plus proche de l’intention de recherche.
Paramétrer le Link Building tool
Le Link Building Tool vous permet d’identifier les meilleures opportunités de création de backlinks en analysant les liens acquis par vos concurrents directs (vous pouvez en renseigner 10). Cet outil s’intègre à votre Google Search Console et vous donnera accès à des listes de prospects à contacter basées sur les mots clés cibles et les concurrents.
Il récupèrera même automatiquement les coordonnées des contacts principaux pour les sites identifiés. Vous n’aurez plus qu’à promouvoir les mérites de votre contenu!
Découvrir la définition de guest blogging
Installer le SEMrush SEO Writing Assistant dans Google Docs
Pour faciliter votre rédaction web, SEMRush propose un module complémentaire Google Docs que vous pouvez utiliser à l’intérieur de Google Docs lorsque vous rédigez. Pour l’installer, allez dans le menu “Modules complémentaires” de Google Docs et recherchez SEMRush.
Le SEMrush SEO Writing Assistant vous offrira des recommandations basées sur le mot-clé cible de votre article, comme la longueur de texte recommandée ou des suggestions de mots pour optimiser votre champ sémantique.
Ahrefs
Ahrefs est un concurrent direct de SEMRush connu pour ses fonctionnalités avancées en SEO hors-site (backlinks). Il est considéré comme un outil référence pour travailler vos stratégies de liens entrants et convient parfaitement aux grands comptes qui ambitionnent de renforcer durablement leur autorité de domaine et leur visibilité sur les moteurs de recherche.
- Prix : de 99 à 999 USD/mois pour les agences
Voici un aperçu d’Ahrefs :
Vous disposez également de vues détaillées sur chacun des liens ou domaines référents à votre site web:
Si une comparaison des deux outils en profondeur (et en anglais) vous intéresse, voici un comparatif complet créé par Backlinko. Ce choix dépendra des priorités de votre stratégie SEO, il doit donc être fait au cas par cas, même si une utilisation conjointe des deux outils serait idéale (encore faut-il avoir le budget!).
Quoiqu’il en soit, Ahrefs reste l’index de liens entrants le plus complet du monde. Si le backlinking est votre priorité, n’hésitez donc pas à configurer cet outil SEO.
Si vous souhaitez comparer d’autres outils SEO payants, Moz et Majectif SEO feront également office de références.
Les meilleurs outils SEO gratuits
Tous les outils SEO qui vont suivre sont gratuits. Ils vous permettent d’effectuer des tâches plus ciblées sur un aspect particulier du SEO et complètent très bien les fonctionnalités plus avancées des outils tels que Moz, SEMRush ou Ahrefs sans pour autant pouvoir les remplacer!
Pour WordPress : Yoast SEO
Yoast SEO est le plugin de référencement naturel gratuit le plus populaire sur la plateforme, notamment grâce à sa checklist de rédaction SEO. Cette liste de recommandations vous permet d’évaluer le niveau d’optimisation de votre contenu et vous offre des conseils à appliquer avant de le publier.
Yoast SEO assure également certains aspects techniques importants de votre SEO comme la production d’un sitemap.
Les outils SEO gratuits disponibles sur le web
Voici une liste d’autres outils SEO gratuits que vous pouvez trouver sur le web et qui remplissent toutes sortes de tâches aussi en SEO technique que on-page.
Outils SEO gratuits pour optimiser votre contenu
- Copyscape
- Outiref
- TextFocus
- Plagiarism Checker
- Outils de test des données structurées de Google
- Test des résultats enrichis Google
Outils pour obtenir des recommandations générales
Outils de SEO technique
Outils SEO gratuits pour la recherche de mots-clés
Outils SEO gratuits pour tester l’ergonomie mobile
Outils SEO gratuits pour l’analyse du temps de chargement
Extensions Chrome gratuites pour visualiser le SEO d’une page
Bien équipés?
La configuration de ces différents outils SEO vous permettra de visualiser, mesurer et optimiser tous les aspects cruciaux pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez atteindre un niveau de performances élevé, nous vous recommandons d’utiliser un outil payant tel que SEMrush, Moz ou Ahref.
Dans la suite du défi SEO, nous verrons comment configurer un autre type d’outil important pour votre référencement naturel : vos pages locales!