Recherche visuelle sur Google : êtes-vous prêts?

comment se préparer à la recherche visuelle sur google?
  • 28
    Shares

Avoir accès à des informations sans écrire ni même prononcer un mot, c’est désormais possible grâce à la recherche visuelle sur Google!

Une simple photographie prise avec votre téléphone vous permet de savoir exactement quel est le produit ou le service que vous recherchez, et comment y accéder en un clic.

Magique n’est-ce pas?

Après la recherche vocale, la recherche par image sur Google est la nouvelle tendance que vous ne devez pas laisser passer.  

En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous tirer profit de ce nouveau mode de recherche? Comment faire pour que vos produits ou votre commerce apparaissent bien dans les résultats proposés par Google?

On vous dit tout sur les meilleures pratiques à adopter!

En quoi consiste la recherche par image sur Google?

La recherche visuelle sur Google fonctionne avec l’application Google Lens, lancée en 2017 par le moteur de recherche. Elle est disponible sur tous les appareils IOS et Android, en téléchargeant l’application Google Photos au préalable.

Google Lens utilise l’intelligence artificielle pour vous fournir des informations directement à partir d’une photo prise sur votre téléphone, sans que vous n’ayez besoin de taper un quelconque mot dans la barre de recherche!

Ne manquez plus une information sur votre photo

Prenons par exemple la situation où vous cherchez le nom du bâtiment ou de l’animal que vous avez devant vous, mais impossible de vous en souvenir! Google a la réponse pour vous, il vous suffit de prendre en photo votre environnement pour qu’il vous affiche tout le contenu qui pourrait vous aider :

 

comment fonctionne la recherche visuelle sur google?

 

Entrez des informations directement sur votre téléphone

Google Lens vous permet de numériser en quelques secondes du texte ou un code-barre inscrit sur une photo, et ensuite d’appeler le numéro indiqué, envoyer un courriel à l’adresse, se rendre sur le site web, etc.

 

comment effectuer une recherche par image sur google?

 

Astuce : Cela vous permet de transformer en quelques secondes une rencontre physique en une visite sur votre site internet, à l’aide d’une carte de visite avec le nom de votre site web par exemple.

Magasinez avec Google Lens

Vous venez de voir la paire de chaussure de vos rêves dans la rue mais vous ne savez pas où les trouver? Vite, sortez votre téléphone! Google saura exactement comment répondre à vos attentes.

 

Comment acheter en ligne sur google image?

 

La recherche visuelle permet soit de repérer le produit exacte en question et vous rediriger vers la fiche produit correspondante, ou de vous proposer des articles similaires que vous pouvez commandez en ligne.

Pourquoi devez-vous vous adapter à la recherche visuelle?

La recherche par image sur Google c’est certes amusant à tester, mais c’est surtout une opportunité pour optimiser votre référencement et attirer du trafic vers votre site internet!

Vous êtes sceptiques?

Voici pourquoi vous devez vous adapter en 4 raisons :

 

quel est le marché de la recherche visuelle?

 

  • On estime que le marché lié à la recherche par image sur Google atteindra presque 44 milliards de dollars en 2022, il aura donc connu une croissance de 20% chaque année depuis 2016. C’est donc indéniablement une tendance qui prend de l’ampleur. Si vous ne vous adaptez pas aujourd’hui, vous devrez vous adaptez demain!
  • La recherche visuelle est étroitement liée au référencement local, bonne nouvelle pour votre PME! Si votre contenu est bien optimisé, il peut apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un utilisateur fait une recherche à partir d’un lieu ou d’un produit qu’il souhaite acquérir. Avec ce mode de recherche, le parcours utilisateur est simplifié à son maximum, en un clic il peut passer à l’achat ou faire une réservation, c’est donc une stratégie à ne pas négliger pour augmenter vos conversions.

Comment optimiser votre site internet pour la recherche visuelle?

La recherche par image sur Google c’est certes amusant à tester, mais c’est surtout une opportunité pour optimiser votre référencement et attirer du trafic vers votre site internet, si celui-ci est bien optimisé.

Voici les 5 points sur lesquels vous concentrer pour améliorer votre visibilité sur la recherche visuelle :

Choisissez et décrivez correctement votre image

Google utilise certes des outils d'intelligence artificielle pour proposer le contenu le plus précis possible, mais facilitez-lui la tâche en indiquant directement quel est le produit que vous proposez!

Pour cela, pensez à suivre les recommandations suivantes :

  • Privilégiez des images de grande qualité pour qu’elles aient une meilleure visibilité.
  • Donnez toujours un titre à vos images, en incluant le mot-clé que vous souhaitez cibler.
  • Intégrez une balise ALT à chacune de vos images, en incluant vos mots-clés principaux pour améliorer votre référencement et faciliter la compréhension par Google de votre contenu.

Astuce : Pour intégrer facilement un titre et une balise ALT à vos images sur WordPress, cliquez simplement sur “Ajoutez un média”, puis remplissez les informations dans l’encadré à droite :

 

comment renseigner une balise alt?

 

Intégrez des données structurées

Lorsqu’une personne effectue une recherche visuelle pour trouver un produit spécifique ou similaire à celui-ci sur l’image en question, Google va lui proposer une sélection d’articles qui pourraient lui convenir :

 

comment vendre sur google image?

 

Comme on peut le voir sur l’exemple ci-dessus, la recherche par image sur Google permet d’afficher plusieurs résultats pour répondre à la requête de l'utilisateur. Plusieurs informations autres que l’image en elle-même apparaissent : ce sont les données structurées! Vous devez intégrer ces données à votre contenu pour qu’il ait davantage de chances d'apparaître parmi les premiers résultats proposés.

Pour cela, renseignez :

  • Le nom de votre marque
  • Le prix de votre produit : les utilisateurs peuvent notamment filtrer les résultats selon leur budget
  • Les avis reçus par les anciens consommateurs
  • Une brève description du produit que vous cherchez à vendre

Astuce : Ces données structurées ne sont pas seulement utiles pour se préparer à la recherche visuelle, elles améliorent notamment votre visibilité pour les recherches vocales!

Simplifiez votre fiche produit

Reprenons l’exemple de la robe noire ci-dessus. Si un des produits plaît à la personne qui a effectué la recherche visuelle, elle va naturellement cliquer sur le résultat correspondant. La fiche produit s’ouvre alors pour lui permettre de passer à l’achat.

 

comment avoir une fiche produit efficace sur google?

 

Il serait dommage de perdre un potentiel client à cette étape parce que votre fiche produit est de mauvaise qualité!

En utilisant la recherche par image sur Google, un utilisateur peut arriver sur votre fiche produit en seulement deux clics. Comment l’optimiser pour améliorer vos chances de conversions?

  • Rédigez un titre unique pour chaque produit, en incluant un ou deux attributs clés (ici par exemple : “robe chemisier” + “à volants”).
  • Incluez une description concise qui présente les avantages du produit pour le potentiel consommateur : bénéfices, utilisation, matière, taille, etc.
  • 9 personnes sur 10 consultent les avis en ligne avant de passer à l’achat, pensez donc à les ajouter directement sur votre fiche produit!

Adaptez votre contenu au format mobile

100% des recherches visuelles seront faites sur mobile ou sur tablette.

Voici par exemple ce qui se passe si la recherche par image sur Google affiche Digitad comme résultat :

 

comment adapter son site sur mobile?

 

En un seul clic, le moteur de recherche me propose d’aller visiter le site web. J’arrive donc tout naturellement sur notre page d’accueil :

 

comment adapter sa page d'accueil sur mobile?

 

Il s’agit du même raisonnement que pour la fiche produit. Si votre site web est mal optimisé pour le format mobile, les visiteurs vont très sûrement directement quitter votre page et retourner aux résultats de recherche.

Pour améliorer la qualité de votre site internet sur mobile et donc votre référencement dans les recherches avec Google Lens, appliquez nos 4 principaux conseils :

  • Raccourcissez la longueur de votre contenu pour qu’il soit plus agréable à lire.
  • Simplifiez la structure de votre page.
  • Créez des appels à l’action simples à effectuer sur mobile.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne performance technique sur téléphone et sur tablette.

Vous voulez en savoir davantage sur l’adaptation de votre site au format mobile? Suivez notre dernier guide complet du site responsive.

Optimisez votre profil local en ligne

La recherche visuelle ne permet pas seulement de référencer les produits des sites de e-commerce, elle affiche également les profils Google my Business des commerces locaux qui correspondent à la requête!

Prenons l’exemple d’une personne qui se promène dans les rue de Montréal, et qui souhaite en savoir plus sur ce fameux chocolatier rue Sainte Catherine :

 

Comment optimiser mon compte google my business

 

Une simple photo et un clic plus tard, voici toutes les informations auxquelles il a accès grâce au contenu renseigné sur le profil Google my Business :

 

Comment améliorer mon compte google my bsuiness

 

Pour être référencé sur Google Maps et que les personnes qui font des recherches sur Google aient envie de venir physiquement dans votre commerce, il faut que votre profil soit rempli et précis.

Pour cela, pensez à travailler les éléments suivants sur votre profil Google my Business :

  • Renseignez toutes vos informations pratiques : horaires d’ouvertures, adresse exacte, téléphone, site web, menu, etc.
  • Ajoutez des photos de votre devanture pour que votre profil soit bien relié à une vitrine!
  • Répondez à toutes les questions posées par les utilisateurs de Google.
  • Essayer d’obtenir des avis d’anciens consommateurs pour améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne.

Vous ne savez pas comment créer un profil Google my Business? Suivez notre mode d’emploi pour vous guider!

Vous voilà prêts pour la recherche visuelle sur Google!

Bien qu’elle ne soit pas encore une pratique très répandue, la recherche par image sur Google n’en est qu’à ses débuts, et vous adapter aujourd’hui vous permettra de prendre une longueur d’avance! Si vous avez besoin de conseils plus approfondis pour améliorer le référencement de votre site web, contactez-nous, un expert SEO se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

 

Notez cet article :

[Total: 1    Average: 5/5]