Featured Snippets : la position zéro pour les (pas si) nuls

Comment obtenir un Featured Snippets, la position zéro de Google?
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Aujourd’hui, de plus en plus de résultats sont affichés sous forme de “position zéro” sur Google: en 2019, 13% des recherches ont un Featured Snippets.

Un Featured Snippets, c’est quoi?

 

Qu'est-ce qu'un Featured Snippet?

 

Il s’agit d’un petit encadré que Google affiche au dessus de tous les autres résultats (naturels ou payants), pour apporter une réponse concise et rapide à la question de l’utilisateur.

Alors, atteindre la position zéro : est-ce réellement payant?

On a pu en faire l’expérience récemment.

Notre article sur les 5 meilleures centres de formation en marketing web a obtenu un Featured Snippets quelques mois après sa publication au mois de juin :

 

Pourquoi obtenir un featured snippet?

 

Voici le trafic généré sur cette page depuis sa création, depuis l’obtention du Featured Snippets au mois d'août :

 

 

Impressionnant n’est-ce pas?

Vous vous demandez comment atteindre cette fameuse position zéro?

Mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces 3 étapes :

  1. Identifiez les Featured Snippets à cibler
  2. Créez un contenu adapté à la position zéro sur Google
  3. Suivez vos performances et optimisez vos résultats

Identifiez les Featured Snippets à cibler

Pour commencer, vous devez identifier les opportunités d’obtenir un Featured Snippets pour tel ou tel mot-clé.

Commencez par cibler les mots-clés où vous êtes performants

Seules les pages déjà classées dans le top 10 des résultats de recherches sur Google peuvent prétendre apparaître en Featured Snippets.

Vous pouvez donc commencer par les termes de recherches pour lesquels vos pages sont d’ores et déjà bien répertoriées et pour lesquels un Featured Snippets est pertinent voire déjà existant.

Pour cela, aidez-vous de l’outil AHREFS:

Allez dans la section “Site Explorer” et entrez votre nom de domaine.

 

Comment obtenir des featured snippets?

 

Cliquez ensuite sur “Mots-clés organiques”, puis filtrez vos résultats qui se trouvent dans le top 10 et qui affichent un Featured Snippets (que ce soit le vôtre ou non):

 

Comment améliorer mon référencement google?

 

Vous pouvez ensuite filtrer par le volume de recherches correspondant pour avoir un résultat plus précis.

Découvrez ensuite si un Featured Snippets existe déjà, et sous quelle forme.

Si vous produisez un contenu de meilleure qualité, vous atteindrez peut-être la position zéro et dépasserez votre concurrent!

Analysez la position de vos concurrents

Une autre technique consiste à prendre un de vos concurrents proches, et à analyser les mots-clés pour lesquels il a un Featured Snippets.

Voici par exemple les résultats pour le site AHREFS. Il vous suffit de cibler les résultats sous forme de Featured Snippets comme ci-dessus, mais en cochant “Ayant un lien vers la cible”:

 

Comment voler les featured snippets de mes concurrents?

 

Voilà encore une liste de mots-clés à analyser: pour lesquels pourriez-vous optimiser votre contenu et essayer d’atteindre la position zéro?

Si votre concurrent l’a fait, pourquoi pas vous?

Trouvez des opportunités nouvelles

Si vous êtes en perte d’inspiration et ne savez pas quels termes de recherche cibler, utilisez la plateforme Answer The Public.

A partir de votre mot-clé, vous avez accès à toutes les questions que les utilisateurs se posent:

 

Comment cibler des mots-clés pour mes featured snippets?

 

Pourquoi ne pas en faire le titre d’une de vos prochaines sous-partie et essayer d’atteindre un Featured Snippets?

Créez un contenu adapté à la position zéro sur Google

Une fois que vous avez identifié des Featured Snippets que vous pourriez vous approprier ou de nouvelles opportunités, comment créer un contenu pertinent?

Celui-ci doit respecter 7 règles pour prétendre à la position zéro.

 

Prêts pour la checklist ?

  1. Optimiser le SEO de votre page, si elle ne rentre pas dans le top 10: impossible d’obtenir un Featured Snippets!

 

  1. Inclure une question dans un de vos titres, qui correspond à aux termes de recherches de l’utilisateur, en commençant par des mots interrogatifs: Qui est...? Quel(le) est …? Qu’est-ce que...? Combien…?

 

Commen rédier un featured snippet?

 

  1. Rédiger la réponse directement en dessous le titre en question.

 

  1. Ne pas dépasser les 50 mots si votre réponse est sous forme de paragraphe.

 

Comment atteindre la position zéro?

 

  1. Énoncer clairement chaque item ou étape si votre réponse est sous forme de liste à puces ou énumération, avec 8 lignes maximum.

 

Comment optimiser son référencement google?

 

  1. Se limiter à 5 lignes et 4 colonnes si votre réponse est sous forme de tableaux.

 

Comment créer un featured snippet en tableau?

 

  1. Privilégiez des images de format 4:3 pour que Google les affiche correctement.

 

 

Vous savez tout, à vous de jouer pour optimiser au mieux votre contenu!

Suivez vos performances et optimisez vos résultats

Ça y est, vous avez atteint le saint graal du SEO et apparaissez en haut de la page des résultats de recherche sur Google.

Votre tâche est terminée? Détrompez-vous!

Comme vous l’avez vu, un Featured Snippets ça se gagne, mais ça se perd tout autant.

Pour suivre vos performances et voir rapidement si vous avez perdu votre position zéro, rendez-vous dans le Position Tracking du tableau de bord de SemRush, puis cliquez sur l’onglet Featured Snippets:

 

Comment gagner des Featured Snippets?

 

Vous avez ainsi accès à votre position pour les mots-clés ayant un Featured Snippets possible.

Gardez un oeil sur vos performances, si vous perdez votre position zéro, comprenez en quoi le concurrent a mieux répondu aux attentes et optimisez votre contenu pour regagner votre place.

Bonus

Votre site internet apparaît peut être déjà en position zéro pour certains mots-clés, sans que vous le sachiez!

Pour le savoir, utilisez l’outil AHREFS comme au dessus, et filtrez selon vos propres résultats sous forme de Featured Snippets:

 

Comment atteindre la position zéro sur Google?

 

Vérifiez que Google a bien compris votre contenu pour qu’il soit affiché de la bonne manière.

Par exemple pour le mot clé est “ingrédients cookies”, Google a bien compris la structure de l’article en position zéro donc le Featured Snippets est bien optimisé :

 

Comment créer un Featured Snippets?

 

Si votre Featured Snippets apparaît mais n’est pas assez clair, voici comment l’améliorer:

  • Vérifiez que vos codes HTML ne comportent pas d’erreur ou de répétition
  • Simplifiez au plus possible votre titre et votre contenu pour qu’il soit applicable au plus grand nombre de recherches
  • Soyez très précis et descriptif dans votre paragraphe ou liste pour que votre contenu soit compris facilement

Bref: vérifiez que tous les éléments de notre checklist soient bien cochés!

La position zéro de Google n’a plus de secret pour vous!

Vous savez désormais comment optimiser vos contenus pour tenter d’obtenir des Featured Snippets, et prétendre à la position zéro sur Google.

Vous avez du mal à comprendre par où commencer? Pas de panique, contactez-nous et notre équipe SEO se fera un plaisir de vous aider à réaliser vos objectifs.

 

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