Sommaire
- Bases du SEO, commençons par la théorie.
- Le SEO, pourquoi c’est important ?
- Quels sont les avantages du SEO ?
- Pratique des bases du SEO : une méthode simplifiée en 4 étapes
- Bien comprendre comment fonctionne la recherche sur Google.
- Étape 1 : Identifiez vos mots-clés.
- Étape 2 : Optimisez le contenu de vos pages.
- Étape 3 : Optimisez les aspects techniques de votre site.
- Étape 4 : Boostez votre réputation et votre référencement local.
- Des outils complémentaires pour bâtir une stratégie SEO complète.
- 2 facteurs clés pour optimiser le référencement naturel de votre site avec succès !
On dit souvent – et à juste titre! – que le SEO est un art. Alors comme vous apprendriez les bases du dessin ou de la peinture, laissez-nous vous guider à travers les bases du SEO. Vous allez voir, c’est (presque) pas si compliqué que ça finalement.
Saviez-vous que 53.3% de tout le trafic web provient de la recherche organique sur les moteurs de recherche ? Le “Search Engine Optimization” (SEO), aussi appelé référencement naturel, est donc particulièrement important de nos jours pour attirer du trafic sur son site internet.
Notre spécialiste SEO vous explique ici les bases du SEO pour vous aider à améliorer votre référencement naturel sur Google, le moteur de recherche le plus populaire.
Notre objectif: vous donner les clés pour faire apparaître votre site en première page de Google!
Au programme:
- La définition et l’importance du SEO (et de Google en particulier).
- Les avantages que vous avez de mettre en place une stratégie de référencement web pour votre entreprise.
- Une méthode simplifiée en 4 étapes pour apprendre comment bien référencer son site web sur Google.
- 2 facteurs clés de réussite pour des résultats naturels à long terme.
En voici un bref aperçu en image en 3 min 46 s top chrono:
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Bases du SEO, commençons par la théorie.
Définition du SEO
Le SEO désigne l’art de faire remonter gratuitement un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Le but consiste à l’optimiser selon les mots-clés utilisés par les internautes cibles, pour augmenter sa visibilité auprès d’eux. Ce type de référencement est qualifié de “naturel” ou “organique”, en opposition à son pendant payant.
Or, quand on parle de SEO, on parle surtout de Google. Le géant américain détient à lui seul en effet pas moins de 94% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde, le plaçant loin devant Yahoo (1,4%) et Bing (1,2%).
Où trouver ces résultats de recherche naturels sur Google ?
Sur une première page de résultats Google, on trouve 3 grands types de résultats parmi d’autres contenus plus variables. Ceux-ci apparaissent généralement dans l’ordre suivant :
- Un maximum de 4 résultats payants issus de Google Ads. Ces publicités sont reconnaissables à la mention “Annonce” qui les précède.
- Si la requête porte sur des services locaux, Google présentera des résultats d’entreprises locales présentes sur Google My Business.
- Enfin, vous trouverez une liste de résultats issus du référencement naturel, qui sont au nombre de 10 sur chacune des pages de Google.
Vous voilà familiarisé avec la définition du SEO. Il est désormais temps de se pencher sur un autre aspect des bases du SEO : pourquoi devriez-vous optimiser le référencement naturel de votre propre site ?
Le SEO, pourquoi c’est important ?
Le référencement naturel constitue le plus important canal de marketing digital, puisqu’il génère plus de la moitié du trafic web traçable. (étude BrightEdge)
Or, on a vu qu’optimiser pour les moteurs de recherche, c’était surtout améliorer le référencement naturel sur Google. Voici quelques chiffres qui sauront vous convaincre si vous doutez encore de l’intérêt d’être attentif au SEO de votre site:
Conclusion ? De toute évidence, pour être visible de vos consommateurs, votre site web doit apparaître sur la première page Google et si possible, dans les 5, voire 2 premiers résultats naturels.
Et pourtant, il semblerait que de nombreuses entreprises se préoccupent encore trop peu de l’optimisation SEO de leur site web. Une étude analysant plus d’1 milliard de pages web indique que 90,63% de toutes ces pages n’obtiennent aucun trafic de Google. Des observations pour le moins surprenantes…
Mais, heureusement pour vous, un entrepreneur averti en bases du SEO en vaut deux. Profitez de votre avance pour vous positionner parmi les premiers résultats de Google et ainsi vous démarquer de vos concurrents ! Passons maintenant en revue tous les avantages que vous avez de le faire.
Quels sont les avantages du SEO ?
Au-delà de la gratuité d’apparaître dans les premiers résultats, les avantages à optimiser le référencement naturel de votre site sont nombreux et surtout, perdurent dans le temps :
1. Vous construisez une stratégie durable générant du trafic en continu.
Contrairement à la publicité qui est de nature plus ponctuelle, le SEO a pour vocation de faire remonter durablement les pages d’un site dans les résultats de recherche organiques. En étant positionné dans les premiers résultats de Google, vous générez un trafic “gratuit” vers votre site puisque vous ne payez pas les moteurs pour apparaître, contrairement au canal publicitaire Google ads par exemple.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le top 10 des premières pages Google est clairement dominé par les “vieilles” pages. En moyenne, une page de top 10 a plus de 2 ans et les pages en 1ère position ont près de 3 ans ! Les efforts réalisés par ces sites dans le passé portent donc toujours leurs fruits aujourd’hui.
Graphique: Âge moyen des pages dans les 10 premiers résultats organiques de Google – Source : AHREFS
Vous imaginez bien que ces premières places sont très convoitées. Ce n’est pas parce que vous atteignez la première position sur un mot clé que vous allez conserver cette place pendant des années: vous avez remporté une bataille mais pas la guerre! Pour conserver votre position, il faudra vous tenir à jour des avancées du SEO et des critères de référencement de Google, qui évoluent en permanence.
Notez toutefois que bien référencer son site web prend du temps et que les retombées financières ne sont pas immédiates. Il faut en général compter de 3 à 6 mois avant de voir les premiers effets de sa stratégie SEO. Par ailleurs, celle-ci devra donc s’inscrire dans la durée si vous voulez maintenir votre positionnement à long terme et vous adapter aux nombreuses mises à jour de Google.
2. Vous générez du trafic qualifié, augmentant ainsi votre chiffre d’affaires.
En construisant votre stratégie SEO, vous réalisez tout un travail d’alignement de votre site sur les requêtes (mots clés) de votre clientèle cible. Ce faisant, vous attirez à vous des internautes qui ont clairement exprimé un intérêt pour vos produits ou services. Le trafic vers votre site est donc plus qualitatif.
Ce trafic désigné de “qualifié” génère plus de leads, plus susceptibles d’effectuer une transaction sur votre site, comme par exemple une demande d’information ou la concrétisation d’un achat.
Votre investissement de départ dépendra de vos ambitions et du positionnement plus ou moins établi de vos concurrents. Souvenez-vous que vous faites un investissement financier sur le long terme qui vous permettra au final d’économiser en budget publicitaire. De manière générale, vous aurez aussi une meilleure maîtrise de votre budget communication dans le temps.
3. Vous améliorez la valeur perçue de votre entreprise.
En figurant parmi les premiers résultats naturels de Google, vous envoyez un signal fort de fiabilité aux internautes. Les moteurs de recherche ont des algorithmes sophistiqués pour présenter à leurs utilisateurs les meilleurs résultats.
Face à une requête effectuée par un internaute, ils scannent l’ensemble des pages présentes dans leur répertoire pour trouver celles qui leur semblent les plus pertinentes. Si votre site ressort dans les premiers, les internautes auront tendance à lui accorder plus de crédibilité. C’est tout bénéfice pour la e-réputation de votre entreprise !
Maintenant que vous connaissez les avantages du SEO, passons à la partie pratique des bases du SEO !
Pratique des bases du SEO : une méthode simplifiée en 4 étapes
Pour optimiser votre référencement naturel sur Google efficacement, il vous faudra impérativement poursuivre un double objectif :
- Répondre aux critères (changeants) de Google. Son objectif à lui est d’être un “moteur de réponses ” en offrant à ses utilisateurs le contenu le plus pertinent et le plus qualitatif possible, le plus rapidement possible.
- Répondre précisément à l’intention de recherche de vos clients cibles, c’est-à-dire aux besoins spécifiques qu’ils expriment lorsqu’ils effectuent une requête donnée, puisque ce sont eux que vous voulez toucher.
Pour atteindre ces deux objectifs et avant de vous lancer dans une analyse SEO poussée, il faut d’abord qu’on vous éclaire sur le fonctionnement des moteurs de recherche.
Bien comprendre comment fonctionne la recherche sur Google.
Google utilise des robots (“crawlers”) pour parcourir votre site internet et son environnement externe, c’est-à-dire la manière dont il communique avec les autres sites. S’il respecte tous les critères de lisibilité, votre site sera répertorié dans un “index” qui peut être comparé à une bibliothèque virtuelle organisée. Ensuite, c’est cette fameuse formule mathématique secrète qu’on appelle “algorithme” qui prendra le relais et en analysera le contenu.
Pour décider si, et en quelle position, votre site apparaîtra dans le classement, l’algorithme prend en compte plus de 200 critères de référencement qui évoluent en permanence. Ces critères peuvent être regroupés en 4 catégories de facteurs clés, chacune avec une pondération plus ou moins importante :
Maintenant que vous avez intégré le fonctionnement général de Google à vos bases du SEO, il est temps de passer à l’action. Alors, comment bien référencer son site web ? On vous propose une méthode SEO simplifiée en 4 étapes :
Étape 1 : Identifiez vos mots-clés.
Toute stratégie SEO commence par le choix de ses mots-clés. Les mots-clés sont les mots précis que les utilisateurs tapent dans le champ de recherche Google pour trouver une information ou une solution à leur problème.
- Réalisez une étude de mots-clés : l’étude de mots-clés est au SEO ce que votre plan d’affaires est à votre entreprise. Analysez les mots-clés que vos clients idéaux utilisent lorsqu’ils recherchent vos produits et services, ainsi que les mots-clés sur lesquels vos concurrents directs se positionnent déjà.
- Soyez pertinent : la pertinence est le maître mot dans le choix de vos mots-clés. Choisissez les mots-clés qui correspondent le mieux à ce que vos clients recherchent et à ce que vous avez à leur offrir. Par exemple, si vous vendez des serviettes de sport en microfibre, préférez “serviette microfibre” à “serviette sport”. La veille concurrentielle SEO peut vous aider à déterminer les mots clés les plus pertinents.
- Visez les mots-clés à votre portée : analysez le volume de recherche des mots-clés qui vous semblent pertinents ainsi que la difficulté à se positionner dessus. Préférez des mots-clés plus longs et moins recherchés afin de maximiser vos chances de faire ressortir votre site sur ceux-ci.
- Si “serviette microfibre” est trop concurrentiel, choisissez plutôt “serviette sport microfibre” qui sera, certes moins recherché car plus précis, mais qui correspondra mieux à votre offre et favorisera donc la conversion.
Prêt à démarrer ? Commencez à optimiser votre référencement web en contactant un consultant en stratégie SEO!
Étape 2 : Optimisez le contenu de vos pages.
Vos mots-clés étant maintenant identifiés, il est temps d’optimiser chacune des pages de votre site afin de les faire ressortir dans les recherches Google visées.
- Utilisez un mot-clé principal par page : chacune de vos pages doit traiter d’un mot-clé principal unique. Trouvez également 2 à 3 mots-clés secondaires (qui sont souvent des déclinaisons de votre mot clé principal) puis enrichissez votre contenu avec le champ sémantique associé à votre sujet.
- Si plusieurs de vos pages ont le même mot clé principal, alors celles-ci vont entrer en concurrence entre elles pour se référencer sur ce mot clé. Vous perdez aussi des occasions de vous positionner sur d’autres mots clés.
- Rédigez des textes suffisamment longs et répétez votre mot-clé principal : comptez pour vos textes une longueur d’au moins 500 mots et faites apparaître votre mot-clé principal tous les 100 à 200 mots environ (ce qui correspond à une densité de 0,5% à 1% de votre texte).
- Il est important de préciser qu’en 2021, ce critère d’occurence est de moins en moins à prendre au pied de la lettre. Google priorise davantage l’expérience et la qualité du contenu, il est donc important que votre contenu reste “naturel” et agréable à lire: l’occurence du mot clé ne doit pas alourdir la lecture.
- Incluez vos mots-clés dans les éléments de votre contenu :
- Vos titres SEO (méta-titres)
- Vos balises meta descriptions
- Les URLs de vos pages
- Vos titres (H1) et sous-titres (H2, H3, etc.)
- Vos images (balises alt)
Si vous voulez en savoir encore davantage, on vous donne encore plus d’astuces dans notre guide rédaction web. Alors, à vos plumes!
Étape 3 : Optimisez les aspects techniques de votre site.
L’optimisation technique de votre site consiste à s’assurer qu’il confère à vos visiteurs une « expérience utilisateur » agréable sur l’ensemble des supports technologiques, mais aussi de faciliter la lecture de celui-ci par les robots de Google.
- Tout d’abord, vérifiez que votre site est indexable : l’indexation est la condition sine qua non pour que votre site puisse être lu par Google. Pour vérifier que vos pages web sont bien indexées et en apprendre plus sur le sujet, suivez notre guide sur l’index Google.
- Assurez-vous que votre site soit rapide et sécuritaire : il n’y a rien de plus frustrant pour un visiteur que de cliquer sur un lien qui ne veut pas charger !
- Adaptez votre site aux mobiles et tablettes : de nos jours, 60% des utilisateurs effectuent leurs recherches sur mobile. Vérifiez l’affichage de votre site ainsi que la convivialité de sa navigation sur tous les supports : ordinateurs, portables, tablettes et mobiles. Pour aller plus loin, consultez notre guide sur le seo mobile.
Ci-dessous un bon exemple d’adaptation à tous les supports.
À vos codes ! Devenez le meilleur ami de Google et vérifiez votre plan de site web.
Étape 4 : Boostez votre réputation et votre référencement local.
Avec ses 35 à 45% de poids, la réputation et l’autorité d’un site sont les facteurs qui pèsent le plus lourd dans l’algorithme. Il s’agit de montrer à Google que votre site est digne de confiance !
- Tissez des liens internes et externes de qualité : faites des liens entre les différentes pages de votre site web (maillage internet) et ajoutez des liens externes vers des sites ayant une forte crédibilité aux yeux de Google. Apprenez-en plus sur comment optimiser son maillage interne.
- Mettez en place une stratégie de backlinks (liens entrants en français): Ce sont des mentions de votre site sur d’autres sites dont l’autorité de domaine est idéalement égale ou supérieure à la vôtre. Privilégiez par exemple les sites institutionnels, des blogues réputés, journaux, etc.). Ces liens qui pointent vers votre site permettent de “transférer” une partie de leur autorité de domaine vers le vôtre, ce qui vient augmenter votre crédibilité aux yeux de Google.
- Créez un profil sur Google My Business : si vous êtes propriétaire d’un commerce de proximité ou d’une entreprise locale (et même si vous ne l’êtes pas), il est pertinent de créer un profil sur Google My Business pour optimiser votre référencement naturel local.
- Ajoutez votre site sur des annuaires et outils locaux : inscrivez-vous sur des annuaires locaux comme Yelp, Pages jaunes et donnez à vos clients des occasions de s’exprimer via les avis Google Maps par exemple.
À vos réseaux ! Boostez votre référencement naturel sur Google et découvrez comment améliorer la e-reputation de votre entreprise!
Des outils complémentaires pour bâtir une stratégie SEO complète.
Pour vous aider à aller plus loin dans l’apprentissage des bases du SEO, nous mettons à votre disposition toute une série de guides et de conseils pratico-pratiques :
- Un guide SEO débutants pour bien débuter votre référencement web.
- La marche à suivre pour définir les bons objectifs de votre stratégie SEO.
- Un programme de 30 jours de défi SEO pour bâtir une stratégie SEO complète.
- Une liste de 11 conseils pour améliorer votre référencement naturel.
Retrouvez tous nos contenus dans la section dédiée au référencement naturel de notre blog SEO.
2 facteurs clés pour optimiser le référencement naturel de votre site avec succès !
1. Créez de la valeur actionnable pour vos clients.
Pour performer en SEO, soyez généreux! En fournissant du contenu pratique à vos clients en recherche de solutions, vous vous positionnez en expert et partenaire d’affaires de confiance. Plus vous publiez de contenus, mieux vous parviendrez à optimiser votre référencement naturel sur Google. Une bonne idée en ce sens : lancez un blogue!
2. Entourez-vous d’experts en marketing ayant les connaissances techniques nécessaires.
Notre définition du SEO réfère à un art, à juste titre. Un art qui se situe à la croisée des connaissances techniques du web et des compétences en marketing de contenu. Dans son volet technique, il implique notamment de maîtriser toute une série d’outils SEO tels que SEMrush et Yoast. Par ailleurs, les aptitudes de réseautage auprès des propriétaires d’autres sites sont bien utiles pour construire une réputation solide autour de votre site web.
Vous voilà initié aux bases du SEO !
Vous vous sentez d’attaque pour optimiser le référencement naturel de votre site sur Google, armé de votre “kit de bases du SEO” ? Super ! N’hésitez pas à faire usage de toutes les ressources disponibles sur notre blogue.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise et préférez faire appel à une agence seo expérimentée, nous nous ferons un plaisir de vous aider!
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