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Qu’est-ce qu’un plan média?

Le plan média (planification média) est le processus qui permet de déterminer où, quand et à quelle fréquence une campagne publicitaire doit être diffusée pour maximiser à la fois l’engagement, la visibilité et le retour sur investissement (ROI).

Créer un plan média nécessite une solide compréhension de l’entreprise, du public et du message. De plus, la publicité numérique devenant de plus en plus complexe, les experts de notre agence de publicité Google à Montréal sont continuellement à la pointe des meilleures pratiques et maîtrisent les avantages et les inconvénients des différentes plateformes.

Planification média vs achat média

La planification média et l’achat de médias, ce n’est pas la même chose!

Le plan média vous prépare à acheter tandis que l’achat média est le processus d’achat d’espace publicitaire sur divers canaux et plateformes en coordination avec les plans média validés.

Cela signifie évaluer les formats et les tarifs des plateformes pour s’assurer qu’ils coïncident avec le plan, négocier les coûts, et être continuellement au fait des dernières tendances médiatiques.

Bâtir un plan média en 6 questions

  • Qui les annonces publicitaires doivent-elles toucher?
  • Quel est le budget marketing alloué?
  • Quels sont les placements publicitaires les plus pertinents pour mon objectif?
  • À quelle fréquence le message doit-il être affiché?
  • Quelle est la portée (combien de personnes le verront)?
  • Comment définit-on le succès d’une campagne?

Les types de planification média

Pour créer un plan média efficace pour votre entreprise, petite ou grande, nos spécialistes en publicité internet à Montréal déterminent avec vous quels types de médias numériques seront rentables et généreront des ventes.

3 principaux types de médias sont pris en compte lors de l’élaboration d’un plan média:

Les médias payants
Les médias payants font référence à la publicité résultant d’un placement payant de la part de l’annonceur. Cela inclut la publicité au paiement par clic, les publicités display et le contenu de marque. C’est le moyen le plus courant pour les entreprises de se faire connaître et d’augmenter leurs ventes.

Les médias propriétaires
Les médias propriétaires comprennent le contenu qui appartient à votre marque, c’est-à-dire les articles de blog, les comptes de médias sociaux, la publicité Google My Business. En augmentant l’utilisation des médias appartenant à votre entreprise, vous pouvez augmenter la portée de votre clientèle et accroître la notoriété de votre marque.

Les médias gagnés
Les médias gagnés font référence à la publicité que la marque reçoit de points de vente autres que sa propre entreprise. Par exemple, les avis des clients, la couverture médiatique et le bouche-à-oreille sont toutes des formes de médias acquis. Cette forme de média est précieuse car elle provient souvent directement des consommateurs. Ces commentaires peuvent également aider à améliorer la qualité du produit ou du service que vous proposez.

En pesant le coût et les avantages de chaque plate-forme, notre agence SEM définit les ressources et les formes de médias stratégiques pour répondre à vos objectifs d’affaires.

Quels sont les avantages du plan média?

Le marketing numérique oblige à tirer parti de plusieurs formes de médias, et un plan média basé sur les données fournit des informations centralisées sur toutes les plateformes. Cela nous permet d’optimiser les campagnes et les messages, ainsi que de rationaliser le processus d’analyse des campagnes.

Les principaux avantages de la planification média incluent:

  • Apprendre à connaître votre public cible à un niveau plus profond afin de pouvoir l’atteindre efficacement grâce à votre contenu multimédia
  • Déterminer sur quels canaux et plates-formes médiatiques vous partagerez votre contenu (l’importance du marketing mobile à Montréal par exemple)
  • Identifier le meilleur moment et la fréquence des médias et du contenu que vous publiez et partagez
  • Se tenir au courant des dernières tendances et technologies médiatiques
  • Maîtriser le budget alloué et se concentrer à la création, publication et partage du contenu de haute qualité et engageant (bénéficier des conseils de nos experts pour obtenir des Google Adwords Grants au Canada)
  • Analyser les données pour mesurer le succès de votre processus de planification média

Quels sont les objectifs du plan média?

Nos experts en planification média identifient les combinaisons d’annonces les plus pertinentes pour obtenir un résultat spécifique. Les objectifs doivent généralement s’aligner sur les objectifs globaux de votre entreprise, tels que la croissance à long terme et l’amélioration du retour sur investissement.

Notre méthodologie prouvée

Notre agence de planification média bâtit votre stratégie sur-mesure, adaptée à votre industrie, vos objectifs globaux et votre budget marketing dédié.

1. Définition des objectifs à atteindre en fonction de votre stratégie d’affaire globale
Nos experts vous accompagnent pour la définition de vos objectifs dit “SMART” pour votre plan média. L’acronyme SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Limité dans le temps) est un cadre qui permet de mieux suivre et de générer un plus grand impact de votre plan proposé.

Il est important de déterminer ces objectifs avant se lancer afin d’avoir un plan média qui définit une direction claire pour vous et les membres de votre équipe.

Voici un exemple d’établissement d’objectifs SMART dans la planification média:

Spécifique: Nous souhaitons générer plus de leads qualifiés sur les médias sociaux.
Mesurable: Nous souhaitons générer plus de leads qualifiés sur les médias sociaux avant la fin de l’année.
Atteignable: Nous souhaitons générer +500% de leads qualifiés sur les médias sociaux avant la fin de l’année.
Réaliste: Nous souhaitons générer +100% de leads qualifiés sur les médias sociaux avant la fin de l’année.
Temporel: Nous souhaitons générer +100% de leads qualifiés sur les médias sociaux au premier semestre 2023.

2. Segmentation de votre public cible
Ce n’est un secret pour personne: une expérience client pertinente augmente votre taux de conversion. Et pour cela, il est essentiel d’offrir une expérience personnalisée et ciblée grâce aux données:

  • Démographiques: âge, revenu, lieu ou identité
  • Contextuelles: emploi, cheminement de carrière et mode de vie
  • De navigation: préférences de communication et plateformes de médias sociaux

 

3. Identification des canaux les plus pertinents en fonction du tunnel de conversion
Les canaux pertinents sont ceux que votre public cible est susceptible de visiter lors de son parcours d’achat. Les différentes plateformes attirent les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur statut socio-économique et d’autres facteurs démographiques.

Les canaux peuvent être:

  • Des plateformes de médias sociaux
  • De la presse spécialisée ou généraliste en ligne
  • Des applications comme Spotify ou WeTransfer, par exemple
  • Des plateformes programmatiques comme StackAdapt, dont nous sommes partenaires

4. Détermination de la portée et de la fréquence de la campagne
Un autre élément clé d’un plan média est la portée et la fréquence.

La portée fait référence au nombre de personnes devant lesquelles la campagne sera diffusée pendant une période donnée.
La fréquence fait référence au nombre de fois où le consommateur sera exposé à la publicité au cours de la campagne.

Voici 3 approches fréquemment utilisées lors de la sélection de la fréquence.

  • Continuité: les annonces seront diffusées selon un calendrier cohérent tout au long de la campagne. Par exemple, deux annonces par semaine. La stratégie de continuité est souvent utilisée pour les biens qui ne sont pas saisonniers et nécessitent un renforcement régulier pour rester en tête.
  • Flighting”: il s’agit de l’alternance de périodes de publicités suivies de pauses. Le flighting fonctionne bien pour les produits saisonniers ou pour les budgets publicitaires limités.
  • Pulsing”: Une combinaison de flighting et de continuité. Les campagnes pulsées incorporent des publicités cohérentes à faible intensité qui sont augmentées par des publicités à plus forte intensité pendant les périodes où des messages supplémentaires peuvent avoir un impact élevé: période de vendredi, par exemple.

5. Création du plan média complet avec une estimation des performances

Une fois les étapes préliminaires terminées, il est temps de créer votre plan média personnalisé. Cette partie consiste à concevoir des stratégies pertinentes, qui tiennent compte de l’analyse de votre marché, du profil type de votre cible ainsi que de vos buts et objectifs tout en respectant votre budget alloué.

6. Reporting hebdomadaire et ajustements quotidiens en fonction des résultats
L’une des étapes les plus importantes de l’élaboration d’une stratégie de planification média consiste à surveiller, suivre et analyser en permanence les performances. Les campagnes de marketing ne sont pas “à définir et à oublier”, elles nécessitent une gestion continue pour générer un retour sur investissement maximal. Cette approche pratique permet d’identifier les opportunités d’optimisation des performances en temps réel en fonction de ce qui fonctionne ou non pour chaque campagne.

Confiez votre plan média à nos experts SEM

En choisissant Digitad comme partenaire dans votre stratégie média, vous disposerez d’une agence qui:

1.

Stratégie adaptée

Comprendra les réalités de votre marché et de votre entreprise dans l’objectif de bâtir un plan média pertinent et sur-mesure. Analyse de concurrence Adwords, extension de formulaire Google Ads, achat de mots clés sur Google on maîtrise!

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2.

Méthode de travail robuste

S’occupera de l’élaboration de votre plan média en 360 grâce à une méthodologie de travail prouvée et définie par nos experts certifiés.

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3.

Un suivi personnalisé et continu

Vous donnera accès à son outil de gestion afin que vous puissiez suivre continuellement nos avancées. Nous basons l’ensemble de nos relations d’affaires sur la confiance et la transparence.

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4.

Disponible et à l’écoute

Sera disponible avec une oreille toujours attentive pour répondre à toutes vos interrogations, vous aider à travailler vos axes de croissance et atteindre vos objectifs.

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5.

Aucun engagement exigé

Vous laissera la possibilité de demander un contrat. Si vous jugez que les résultats ne satisfont pas vos ambitions, vous avez la liberté de cesser votre collaboration avec Digitad. Nous vous restituerons d’office l’intégralité de votre propriété intellectuelle.

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Quelques questions fréquentes posées à nos experts SEM

faq

Le plan média est un concept encore flou? C’est ok! Nous répondons à toutes vos interrogations avec simplicité et pédagogie.

Dans la publicité, le plan média spécifie l’audience, l’emplacement, le moment, la portée, la fréquence, le coût et les objectifs de vos placements média pour votre campagne publicitaire.

Comme son nom l’indique, le plan média est le processus de planification par lequel vous décidez quel contenu est créé, publié et partagé à votre public cible. L’achat média est donc l’action d’achat qui découle du plan pré-établi.

Les médias sociaux, les sites internet spécialisés ou généralistes, et les applications sont autant de canaux qui peuvent être utilisés dans un plan média, en fonction de vos objectifs et du budget alloué.

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Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

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