3 600. C’est le nombre d’emojis disponibles dans le monde! Et chaque année de nouvelles petites icône sont dévoilées. 

Unicode a annoncé en septembre 2022 la sortie de nouveaux emojis pour 2023. On est ravi de voir que l’émoji Élan est enfin disponible, par contre, on se serait bien passés de l’emoji gingembre…

Les emojis sont très populaires sur les réseaux sociaux. 80% des emojis sont utilisés pour communiquer en ligne avec des amis.

Mais saviez-vous que ce caractère spécial peut également être utilisé dans votre stratégie SEO?

Il est en effet possible d’inclure des emojis dans votre création de contenu! Mais en quoi utiliser un emoji est-il utile pour mon référencement? Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser les emojis correctement dans ma stratégie SEO? 

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser les emojis pour arriver en première place de Google! 😄

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Qu’est-ce qu’un emoji?

Un emoji est une petite icône qui peut être utilisée dans un texte ou un message en ligne pour exprimer une émotion, représenter un personnage, un objet ou une action du quotidien. 

Les emojis ont été inventés au Japon en 1999 par un opérateur mobile pour éviter aux utilisateurs de s’envoyer des messages photos trop lourds. Les emojis sont toujours utilisés principalement dans la messagerie instantanée. Il est rare de recevoir un message sans emoji (ou alors c’est mauvais signe 😬). Mais ils peuvent aussi être utilisés dans le cadre de communications digitales (courriel, article de blog, titre de vidéos)

Des emojis pour tous les goûts

Il existe une grande variété d’emojis disponible avec toutes les expressions faciales possibles et imaginables, de la joie à l’ennui (😄🥱). Il existe même un visage inspecteur si vous souhaitez mener l’enquête 🧐. 

Il existe aussi des émojis animaux, les aliments et les objets de la vie quotidienne (🐟🍍🎿👷‍♂️).

De nombreux symboles sont également disponibles: cœurs, étoiles, flèches, signes du zodiaque (💜🌟↖️♐). 

Les emojis sont utilisés dans la messagerie instantanée, il est rare de voir un message sans emojis (on pourrait penser que vous être fâchés).

À quoi servent les emojis?

Exprimer une émotion

Les emojis peuvent être utilisés pour exprimer une émotion accompagnant le texte écrit (par exemple: “je suis très impatiente de vous annoncer la sortie d’un nouveau produit 🤩”)

Illustrer une idée

La diversité des symboles permet d’illustrer une idée précise (par exemple: “nous souhaitons une croissance de nos parts de marché pour l’année prochaine 📈”). 

Capter l’attention

 Les émojis peuvent également être utilisés pour attirer l’attention du lecteur, l’inviter à lire la suite d’un article (par exemple: la suite par ici ⬇️).

Ponctuer le texte

Les emojis peuvent enfin être utilisés comme élément de ponctuation pour marquer une pause dans le texte ou pour une liste à puce par exemple. 

5 raisons d’utiliser les emojis dans ta stratégie SEO!

1) Les emojis sont compris par Google!

Depuis une mise à jour en 2015, les emojis de vos pages peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google. Le robot de Google analyse les emojis de vos pages lorsqu’il passe sur votre site web. Grâce au système d’Unicode permettant d’avoir un code HTML universel correspondant à chaque emoji, le moteur de recherche est capable de faire un lien entre le code et l’icône associée

Voici par exemple ce qui est affiché par Google lorsque l’on cherche des recettes de gâteaux à la fraise: 

On comprend ici que le moteur de recherche comprend le lien entre l’emoji fraise et le fruit rouge! 

Mais alors🍓= “fraise” pour Google? 

Attention, le moteur de recherche prend en compte les emojis dans vos contenus, mais il ne les interprète pas comme du texte

Lorsque l’on recherche sur Google: “🏀” et “ballon de basket”, on n’obtient pas du tout les mêmes résultats: 

En savoir plus sur comment apparaître premier sur Google

2) On te voit mieux 

Utiliser des emojis dans vos balises titres est un bon moyen de te démarquer de tes concurrents dans la SERP! 👀

L’utilisation des emojis dans ta stratégie d’optimisation SEO pour tes balises métas titres et méta descriptions permet d’augmenter ta visibilité organique et d’être plus visible par les utilisateurs. 

“Les émojis permettent de facilement capter l’attention d’un internaute. Cette petite note de couleur dans ta meta-description ou dans ton nom Google My Profile permettra tout de suite de te démarquer des concurrents et incitera au clic!”

Mélissa Rebillou, Stratège SEO Sénior chez Digitad

Augmente ton taux de clics

L’utilisation de ces caractères spéciaux dans les balises de titres permet un boost de visibilité d’une page web, mais aussi un meilleur taux de clics. Ce système a déjà fait ses preuves dans les objets de courriels. Selon une étude menée par le service Experian utiliser un emoji dans l’objet d’un courriel permet d’augmenter de 56% son taux d’ouverture! 🚀

Or le taux d’engagement est un critère pris en compte par les moteurs de recherche depuis la mise à jour de Google Core Web Vital, cela est ainsi un point essentiel pour augmenter le référencement de ton site web.

En savoir plus sur la mise en place d’une stratégie de référencement

3) Les emojis favorisent une proximité avec tes visiteurs

Utiliser des emojis dans les textes de ton site web permet de paraître plus humain. Le ton est tout de suite plus sympathique, il aide les visiteurs à se sentir proche du contenu et à créer un lien avec vos contenus. Les emojis permettent de générer un sentiment positif autour de votre marque. 

À l’heure du succès des intelligences artificielles, capables d’écrire un article en quelques minutes, utiliser des émojis permet de rendre vos contenus plus “vrais”. 

Paraître plus humain permet d’améliorer ton référencement

Associer vos articles à un rédacteur identifiable, avoir un contenu unique et à valeur ajoutée pour les visiteurs sont des éléments clés pour le référencement. La présence de emojis dans les textes n’est pour l’instant pas un élément pris en compte par le moteur de recherche pour déterminer si le contenu est qualitatif, mais il pourrait l’être dans les prochaines années 💡 . 

4) Une meilleure expérience utilisateur

D’après une étude menée par Adobe et publiée en 2022, 92 % des utilisateurs d’internet utilisent les emojis pour communiquer. Ils sont donc habitués à lire et utiliser les emojis au quotidien. Les utilisateurs passeront un meilleur moment sur une page avec des emojis et resterons plus longtemps, ce qui est un signal positif pour les moteurs de recherche.

Une représentation visuelle 

Le fait d’ajouter des emojis dans tes articles pour illustrer tes propos ou pages services permet aux utilisateurs de mieux mémoriser le contenu. La diversité d’emojis disponibles qui s’adaptent à tous les genres et à notre époque et une mine d’opportunités visuelles (pense à l’emoji masque que tu as vu 1000 fois en 2020 😷)

5) Le futur de la recherche : les emojis?

Créés pour simplifier l’envoi de messages photos les emojis pourrait aussi être utilisés pour simplifier les recherches! Depuis plusieurs années ces petits caractères ont une place spéciale dans les médias sociaux, il est rare de voir un post sans emojis. Et si la tendance arrivait sur Google?

Les emojis utiles pour une stratégie SEO locale

La recherche par emoji est un bon moyen de booster votre SEO local, promouvoir votre café ou votre restaurant avec les recherches: “à proximité”. 

Une tendance à suivre sur Google Trend

Facilement accessible sur les claviers des téléphones intelligents, les emojis pourrait devenir une source de recherche puissante. Les intégrer dès à présent à vos contenus en ligne est un bon investissement pour votre stratégie SEO future! 

L’outil Google Trend vous permet dès à présent de suivre l’évolution des tendances de recherche pour les emojis. 

Les bonnes pratiques des emojis en SEO

Où positionner les emojis?

Dans un titre Placez l’emoji en début ou fin de votre titre. N’ajoutez qu’un seul emoji par titre.
Dans un paragraphePrivilégier les emojis en fin de de paragraphe pour ne pas couper la lecture du texte.
Dans une méta-descriptionPositionnez l’emoji à la fin d’une phrase. N’utilisez pas d’emojis dans la méta-description si vous avez déjà un emoji dans votre méta-titre.

Utilise les emojis en complément du texte pour ne pas nuire à ton référencement

Remplacer des mots par des emojis dans tes articles est une très mauvaise idée pour ton référencement. Les emojis ne sont pas des mots. Ecrire un texte en emojis peut être très rigolo c’est comme un gros rébus. Mais écrire un texte ou des balises titres tout en emojis ne te permettront pas d’atteindre la première place de Google! Imagine l’utilisation d’emoji comme un bonus qui saupoudre ton texte de bonne humeur! 😉

N’abuse pas des emojis

Trop d’emojis tuent l’emoji. L’utilisation excessive de caractères emojis peut nuire à la lisibilité du contenu et décourager les utilisateurs de naviguer sur le site. Il est donc important de trouver un bon équilibre Limitez les emojis dans votre balise h1 et vos méta-descriptions. Vous n’avez quelques caractères pour convaincre. Il serait dommage de les gaspiller avec une multitude d’emojis si ceux-ci ne sont pas pris en compte par le moteur de recherche. 

Vérifie l’affichage de tes emojis

Google choisi d’afficher tes emojis sur la SERP. Trop drôle ton dinosaure dans le méta-titre de ton article sur les animaux au Québec! 🦕 Mais le moteur de recherche peut en décider autrement et choisir de ne pas afficher ton T-rex. Vérifier la présence des emojis régulièrement sur la SERP permet d’adapter sa stratégie si les emojis choisis sont jugés incohérents par le moteur de recherche. 

Vérifier l’affichage des caractères sur mobile et sur ordinateur permet également d’éviter d’avoir un texte avec pleins de petits carrés vides.

Utilise des emojis inclusifs

83% des utilisateurs d’emojis considèrent qu’ils devraient offrir une représentation plus inclusive de la société. Et justement, les mises à jour régulières de la bibliothèque permettent d’avoir accès à toujours plus de diversité. Pense donc à exploiter la variété d’emojis disponibles pour proposer des contenus plus inclusifs. 

Exemples d’utilisation des emojis pour le SEO

Utilisation d’emojis dans les balises titre et méta descriptions

Utiliser des emojis dans les titres de pages et dans les balises Metaa de ton site web permettent d’attirer l’attention des utilisateurs dans la SERP.

Exemple d’entreprise qui utilise les emojis dans ses titres: 

Exemple d’entreprise utilise les emojis dans ses méta-descriptions: 

Utilisation d’emojis dans les pages du site web

Dans le contenu du site: les emojis peuvent être utilisés dans le contenu du site pour ajouter de l’émotion et de la personnalité à tes écrits. Ils peuvent être particulièrement utiles pour mettre en valeur tes balises titres H1, H2, H3 et pour rendre ton contenu plus visuellement attrayant.

Exemple d’article du blog de Digitad avec des emojis:

En savoir plus sur comment écrire un article de blog efficace 😉

Utilisation d’emojis dans les balises Alt de tes images

Tu peux utiliser des emojis dans les noms de fichiers d’images de votre site pour aider à améliorer la visibilité de tes images dans les résultats de recherche Google image.

Utilisation d’emojis sur ton Google My Profile

Savais-tu que le nom de ton entreprise peut être accompagné d’un emoji sur Google My Profile? Utiliser un nom illustré permet d’attirer le regard de l’utilisateur, notamment dans une liste Google Maps d’entreprises similaires.

Exemple du nom de notre agence sur Google My Profile:

Utilisation d’un emoji dans le titre d’une vidéo YouTube

La fonctionnalité de recherche par emoji est particulièrement efficace avec YouTube. Ajouter des émojis dans les titres des vidéos de ta chaîne YouTube est donc une stratégie payante. pour ton référencement.

Les emojis comme complément de sa stratégie de contenu ✅

“Les Emojis sont devenus une forme d’expression créative pour les gens du monde entier” a déclaré Kamile Demir, informaticien chez Adobe. 

Les emojis sont devenus incontournables sur les réseaux sociaux. Utiliser les emojis dans tes contenus web est un bon moyen de compléter ta stratégie SEO ! 

Pourtant quand on pose la question à Chat GPT voici la réponse:

Chat GPT n’a pas toujours raison 🙃. Bien sûr, vous pouvez adopter une stratégie SEO sans emojis et atteindre les premières places de Google, mais les emojis peuvent avoir une influence positive sur votre trafic! 

Les emojis peuvent être un outil utile dans une stratégie SEO s’ils sont utilisés de manière appropriée. Ils peuvent améliorer l’expérience utilisateur et attirer des visiteurs sur votre site web. 

Nous vous accompagnons dans votre stratégie SEO

 Si vous souhaitez un accompagnement dans l’élaboration de votre stratégie SEO contactez les experts de notre Agence de référencement mobile. Nous serons ravis de vous proposer une stratégie personnalisée pour votre site web! 

Autres ressources utiles

 

FAQ sur les emojis dans sa stratégie SEO

Les codes émojis sur un peu un code secret, difficile de tout retenir. Si tu souhaites insérer cet emoji (😃) dans ton code HTLM il faudra par exemple ajouter: &#128516. Utiliser des outils comme l’application Joy Pixel peut te permettre d’intégrer facilement des emojis à ta création de contenu (il suffit d’installer l’extension Chrome et de copier/coller les emojis sur ton site).

Ton image de marque c’est aussi tes emojis! Les emojis reflètent la société alors n’oublie pas de prendre en compte sa variété, pense à utiliser tous les genres, les couleurs de peau. Toutes les déclinaisons sont disponibles! Fais preuve de logique, tous les emojis ne sont pas pertinents. Par exemple utiliser un emoji saxophone pour illustrer le Google My Profile de ton école de musique qui ne propose que des cours de guitare, ce n’est pas pertinent 🎷🤔

Le moteur de recherche peut choisir ne pas afficher tes emojis dans les résultats de recherche (comme il peut décider de changer le texte de ton méta-titre ou de ta méta-description). C’est simple: il n’a pas trouvé l’emoji pertinent. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de modifier ton méta-titre avec d’autres emojis? Plus sobres par exemple. Ou de changer la place de l’emoji dans le titre pour le mettre à la fin? Cela te donnera une deuxième chance 🍀!

Essaye de mettre des emojis dans ta méta-description plutôt que dans ton méta-titre pour qu’ils s’affichent

Non Google ne sanctionne pas l’utilisation d’emojis dans vos textes❌. Même si les emojis de votre méta descriptions ne sont pas affichés, cela ne signifie pas pour autant que votre contenu ne pourra pas se positionner. De plus, même si vos emojis sont absents de la SERP, ils seront bien présents dans votre article en cliquant sur le lien dans les résultats de recherche.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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