[article mis à jour le : 23.12.2022]

Vous avez peut-être déjà entendu la fameuse phrase “s’adapter ou mourir”. Bon, OK, ce n’est pas non plus une question de vie ou de mort… Mais tous les ans c’est la même chose pour les experts SEO : il faut rester au fait des dernières tendances afin de continuer à proposer des stratégies efficaces.

Intelligence artificielle, recherche vocale, pages locales, featured snippets… autant de concepts qu’il faut intégrer dans vos stratégies SEO pour un référencement Google optimal en 2024.

Comment être premier sur Google? C’est une question souvent posée à notre agence SEO! Pour ça il faut savoir se renouveler, s’adapter… bref… changer! Comme vous le savez, il y a 2 constantes dans la vie: le changement, et le fait qu’il est impossible de stationner sur le Plateau.

Bonne nouvelle ! Nous avons pour vous les 10 stratégies SEO gagnantes en 2024:

1/ Optimisez votre contenu SEO selon l’intention utilisateur

2/ Analysez la première page de Google

3/ Trouvez des mots clés SEO d’opportunité

4/ Créez du contenu différent ou plus qualitatif

5/ Travaillez le visuel de votre contenu

6/ Optimisez votre On page SEO

7/ Améliorez votre contenu déjà existant

8/ Ajoutez un point d’accroche

9/ Créez des liens vers votre page

10/ Augmentez votre autorité de domaine

1. Optimisez votre contenu selon l’intention utilisateur

Quand vous cherchez à mettre en place une stratégie de référencement Google, demandez-vous d’abord: quelle question se pose l’utilisateur, et surtout quelles réponses veut-il?

Si je tape par exemple “Stratégies SEO”, je comprends que l’utilisateur recherche des articles sous forme de listes numérotées, avec des étapes clés à suivre:

 comment apparaitre dans les premiers résultats Google?

Pensez également à vous adapter aux spécificités des nouveaux algorithmes, comme les recherches vocales ou le référencement local.

2. Analysez la première page dans le référencement Google

Cela peut sembler être une astuce assez simple mais elle reste efficace! Pour déterminer au mieux l’intention de recherche des utilisateurs, tapez dans votre mot-clé et analysez quelles pages sont pour le moment le mieux classées.

  • Quels titres interpellent les utilisateurs?
  • Quels contenus sont les plus favorisés?
  • Devriez-vous investir dans la création d’une vidéo ou d’une infographie ?
  • Est-ce une bonne stratégie d’établir une liste votre premier paragraphe?

Dans le cas de cette recherche, il est intelligent de rédiger votre page sous forme de recette en étapes-clés numérotées pour apparaître en haut dans le référencement Google:

Comment optimiser mon référencement Google

3. Trouvez un mot clé d’opportunité

Si avez suivi notre guide de rédaction web, vous avez identifié un mot-clé pertinent avec votre persona et votre contenu.

Mais attention: si vous avez sûrement analysé le volume de recherche, avez-vous pensé à regardé le taux de clics de votre mot-clé ?

Parmi les stratégies SEO efficaces, identifier un mot-clé d’opportunité qui génère un fort taux de clics vous permet de déterminer le contenu qui intéresse réellement l’utilisateur.

Besoin d’aide ? Utilisez des outils comme AHREFS pour comparer les taux de clics de vos différents mot-clés:

Par exemple pour ce mot-clé, 35% des utilisateurs ont cliqué sur un lien après leur recherche:

 Comment déterminer mon mot-clé

En savoir plus sur l’optimisation SEO de site web

4. Créez du contenu différent ou plus qualitatif

Une fois que vous avez identifié l’intention de recherche de votre utilisateur, il est temps de passer à votre création de contenu. Vous pouvez adopter deux stratégies SEO différentes:

  • Créer du contenu différent
  • Créer du contenu de meilleure qualité

Si par exemple 99% des articles sont sous forme de listes numérotées d’outils à tester, il peut être intéressant de publier un guide complet pour vous démarquer, comme nous l’avons fait pour notre guide complet de stratégie web:

Comment optimiser ma place dans les résultats de recherche?

Si vous souhaitez vous inspirer fortement de ce qui fonctionne déjà, soyez plus complet et exhaustif! Ajoutez des outils ou des étapes à votre liste, créer des infographies ou partager des chiffres pertinents.

5. Travaillez le visuel de votre contenu

Se concentrer seulement sur le contenu textuel n’est pas suffisant. Pour que votre page soit bien référencée, il faut qu’elle soit agréable à consulter qu’elle donne envie à l’utilisateur de rester.

En quelques mots, si votre site internet ressemble à cela:

Comment améliorer le visuel de mon site?

Investissez aujourd’hui dans les éléments suivants:

  • Design du site
  • Graphiques et infographies
  • Captures d’écran et images
  • Bannières de blog

Voici comment nous présentons nos clients sur Digitad:

Comment améliorer le visuel de mon site internet?

Résultat ? Votre contenu est plus clair et qualitatif, l’utilisateur passe plus de temps à l’apprécier, et Google vous favorise!

Bonus: vous créez des backlinks par la même occasion si vos visuels sont de bonnes qualité.

6. Optimisez votre on-page SEO

Pour améliorer votre référencement Google, optimisez ces 3 stratégies SEO:

  • Créez un maillage interne: renvoyez vos lecteurs vers d’autres pages de votre site internet. Cela va non seulement enrichir votre contenu, mais il sera aussi plus simple pour l’algorithme Google de l’indexer.  
  • Privilégiez un URL court, composé de votre mot-clé, pour faciliter votre référencement Google.
  • Utilisez le champ sémantique de votre mot-clé pour enrichir la qualité de votre SEO

Aidez-vous d’outils comme Google Analytics ou SemRush pour identifier les mots pertinents:

Comment choisir mon mot-clé seo?

7. Améliorez votre contenu déjà existant

Pour optimiser votre référencement Google, penchez vous sur le contenu que vous avez déjà produit.

Il vous sera assez simple et rapide d’optimiser votre page existante:

  • Ajoutez des nouveautés
  • Supprimez le contenu obsolète
  • Relisez et optimisez votre texte
  • Actualisez votre maillage interne et externe
  • Repartagez votre contenu

Aidez-vous également de l’outil Search Console de Google pour mesurer votre performance sur plusieurs critères SEO:

Comment optimiser mon contenu web?

8. Ajoutez un point d’accroche

Pour optimiser le référencement de votre site, une des stratégies SEO efficaces est de créer des backlinks de qualité.

Comment ? Identifiez quels liens sont partagés dans les articles traitant de votre sujet, et créez du contenu qui pourra être partagé! Vous deviendrez ainsi une source pour les autres rédacteurs.

Intégrez sur votre page:

  • des chiffres
  • des faits
  • des témoignages
  • des nouveautés testées
  • des guides complets
  • des études de cas

C’est par exemple une astuce gagnante pour backlinko, dont repartage le graphique dans cet article:

Comment créer des backlinks?

9. Créez des liens vers votre page

Créer du contenu qualitatif n’est souvent pas suffisant pour créer des backlinks. Prenez donc les devants et proposez vous-mêmes à d’autres sites de partager votre lien.

Voici nos 3 conseils:

Regardez les liens cassés dans les articles traitant de votre sujet

Contactez directement le rédacteur en étant très précis. Expliquez-lui que tel lien dans tel article n’est plus valable, ce qui nuit à la qualité de sa page. Heureusement pour lui, vous avez déjà un article qui peut remplacer ce lien en quelques secondes. Il vous en remerciera!

Analysez les backlinks des concurrents et regardez si vous pouvez y ajouter votre contenu

Soyez attentif aux liens déjà partagés dans un article. Peuvent-ils être remplacés par le votre si celui-ci est plus qualitatif ? Ou le vôtre peut-il s’ajouter à la liste car il apporte un point de vue différent ?

Encore une fois, soyez très précis dans votre démarche et énoncez clairement:

  • l’article en question
  • le lien que vous proposez
  • ce que votre contenu apporte aux lecteurs de l’article initial

Regardez quel site a récemment partagé du contenu sur un sujet

Utilisez par exemple la plateforme Buzzsumo pour voir les derniers articles partagés sur votre sujet.

Comment créer des backlinks pour ma page?

Contactez ensuite les rédacteurs pour leur partager votre nouvel article sans leur demander explicitement un repartage. En réalité, il y a de fortes chances que votre page soit partagée sur leurs médias sociaux, voire intégrée comme backlink dans leur article!

10. Augmentez votre autorité de domaine

Une forte autorité de domaine vous permet d’accéder aux premières places du référencement Google beaucoup plus facilement.

Comment l’améliorer ?

  • Créez du contenu avec un partenariat: le nombre de partage sera dédoublé
  • Partagez des chiffres, des statistiques, ou du contenu exclusif
  • Publiez sur d’autres blogs des articles, podcasts ou interviews sous votre nom pour accroître votre notoriété et renvoyer le lecteur vers votre site internet

Voici un exemple du profil rédacteur du blogueur Gregory Ciotti sur le site Expert Enough. La première ligne de description renvoie directement sur son propre blog!

Comment faire du guest blogging?

Combien de ces stratégies SEO gagnantes allez-vous adopter?

Convaincus ? Testez chacune de nos astuces, adaptez-les à votre site internet, et gagnez des places dans le référencement Google.

Vous ne savez pas par quoi commencer? N’hésitez pas nous contacter, notre équipe SEO se fera un plaisir de vous aider à établir votre stratégie.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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