La bataille pour atteindre les Featured Snippets sur Google continue de faire rage en 2024.

Plusieurs options existent pour occuper les premières positions sur Google:

  • publicité Google Ads
  • référencement naturel
  • référencement local

… tous les moyens sont bons

Mais un format de résultat Google a particulièrement la cote: le featured snippet, ou extrait optimisé.

meme sur les featured snippets

Aujourd’hui, notre agence SEO à Montréal va donc vous expliquer ce qu’est un featured snippet, à quoi ça sert, et comment apparaître en featured snippet?

Si vous souhaitez être accompagné de nos experts en Featured Snippets pour créer des contenus qui se positionneront en première position sur Google consultez les prix en référencement web de notre agence SEO.

Prêts à capter les positions zéro 👀? C’est parti!

Qu’est-ce qu’un Featured Snippet? Définition

Définition d'un featured snippet

Un Featured Snippets est un extrait de contenu mis en avant par Google pour répondre directement aux questions fréquentes des utilisateurs. Ils sont présentés dans un encadré spécifique en haut des résultats de recherche et incluent un lien vers la source originale.

L’information proposée dans un featured snippet provient d’un site web choisi par les algorithmes Google.

Un format qui attire l’attention des internautes

Il est conçu pour fournir une réponse rapide et concise à la question de l’utilisateur sans qu’il ait besoin de cliquer sur un lien pour accéder à un site web.

Les Featured Snippets sont généralement accompagnés d’une image, d’un titre et d’une URL pour fournir des informations supplémentaires.

Meme sur les featured snippets

Les Featured Snippets sont communément appelés “Position 0” pour leur capacité à se positionner avant même les résultats payants et naturels.

L’objectif des Featured Snippets: vous apporter des réponses rapides!

L’objectif des Featured Snippets (ou extraits optimisés) est simple: fournir des réponses rapides et efficaces. Ces extraits optimisés, générés principalement par les questions des internautes, apparaissent dans près de la moitié des recherches sur Google. Ce format est également utilisé pour des requêtes telles que des définitions ou des comparaisons.

Les Featured Snippets captent l’attention en offrant une réponse instantanée, sans nécessiter de clic supplémentaire. En effet, un pourcentage significatif de recherches se termine aujourd’hui sans qu’un utilisateur ne clique sur un lien.

Ce format vient pallier les articles trop longs en offrant une réponse concise, adaptée aux besoins immédiats des utilisateurs. En améliorant constamment l’expérience utilisateur, Google favorise un retour fréquent des internautes sur sa plateforme.

Comment Google sélectionne-t-il la réponse à un featured snippet?

Pour générer un Featured Snippet, les algorithmes de Google identifient d’abord la question posée par l’utilisateur, puis recherchent les pages proposant une réponse précise et pertinente. Ensuite, ils sélectionnent la page la plus adaptée pour créer l’extrait mis en avant.

Chiffres sur les featured snippets

Si vous souhaitez en savoir plus, Google explique ici le fonctionnement des extraits optimisés.

4 types de Featured Snippets

Voici la liste des quatre principaux types de Featured Snippets:

4 types de featured snippets

1. Le Featured Snippet de type paragraphe

Ce type de featured snippet est le plus répandu représentant près de 70% de tous les Featured Snippets sur Google (source étude SEMrush). Vous avez sûrement déjà aperçu un extrait optimisé de type paragraphe!

Exemple de featured snippets type paragraphe

Quelles recherches affichent en réponse un featured snippet sur forme de paragraphe?

L’extrait optimisé sous forme de paragraphe est également le plus utilisé par Google pour donner des réponses directes à des questions (comme “comment survivre à l’hiver canadien?”) ou pour proposer une définition.

Par exemple, Wikipédia possède un nombre important de Featured Snippets pour les définitions du type “[un mot] définition”.

L’objectif de Google ici est de présenter un extrait de contenu de qualité.

💡 En moyenne, les Featured Snippets sous forme de paragraphes affichés par Google font 42 mots

2. Le Featured Snippet de type liste

Exemple featured snippets type liste

Ce type d’extrait optimisé représente environ 19.1% des Featured Snippets (source étude SEM Rush).

Il ressort particulièrement pour les recherches en lien avec des recettes ou du jardinage (comme le montre l’exemple de featured snippet avec une ci-dessus choisi totalement au hasard) ou des marches à suivre comme pour la recherche “comment changer une roue d’auto”.

Quels types de recherches affichent en réponse un featured snippet sur forme de liste?

Les Featured Snippets sous forme de liste sont très courants et apparaissent généralement pour répondre à des requêtes qui demandent une énumération d’éléments.

Voici quelques exemples typiques de recherches qui pourraient afficher ce type de featured snippet *(encore une fois ici, c’est l’algorithme de Google qui décide 😉):

  • “Les meilleurs…” : Lorsque l’on cherche le top de quelque chose (films, livres, destinations)
    • Exemple : “les meilleurs cellulaires de 2024”
  • “Comment…” : Pour des questions pratiques qui nécessitent une liste d’étapes
    • Exemple : “comment faire un gâteau au chocolat”
  • “Quels sont les…” : Pour des questions qui demandent une énumération d’éléments
    • Exemple : “quels sont les pays d’Afrique”
  • “Les étapes pour…” : Pour des processus qui se déroulent en plusieurs étapes
    • Exemple : “les étapes pour obtenir le permis de conduire”
  • “Les causes de…” : Pour comprendre les raisons d’un phénomène
    • Exemple : “les causes du réchauffement climatique”

💡 En moyenne, les Featured Snippets listes affichés par Google contiennent 6 éléments

3. L’extrait optimisé sous forme de tableau

Ce type de featured snippet est le moins répandu, il représente environ 6.3% des Featured Snippets de Google. On retrouve souvent l’extrait optimisé tableau pour l’affichage requêtes en lien avec des chiffres ou des gammes prix.

exemple featured snippet tableau

Quels types de recherches affichent en réponse un featured snippet sous forme de tableau?

Voici un tableau des exemples de recherches qui pourraient permettre de générer un featured snippet en tableau:

Catégories  Exemples de recherches
Comparaison
  • Meilleurs smartphones 2024
  • Comparaison des forfaits internets
  • Quel four choisir
Données numériques
  • Calories des fruits
  • Tableaux des tailles de vêtements
  • Capitales des pays européens
Instruction
  • Recette tarte aux pommes
  • Changer une roue de voiture

💡 Les Featured Snippets tableaux sur Google contiennent en moyenne 5 lignes et 2 colonnes

4. Le featured snippet de type vidéo

C’est le plus rare. Il représente environ 4.6% des Featured Snippets, mais les vidéos peuvent elles aussi atteindre la position zéro 👀.

Par exemple ici quand on recherche comment nouer sa cravate (c’est vrai que c’est plus simple en vidéo 😉)

Exemple de featured snippet vidéo

Quels types de recherches affichent des featured snippets vidéo?

Plutôt des recherches liées à des tutoriels par exemple, des requêtes liées à la réparation d’un véhicule ou des formations en ligne.

Google met principalement en avant des vidéos disponibles sur YouTube.

💡 Privilégiez les vidéos courtes pour atteindre un featured snippet vidéo (environ 6 minutes)

Ne pas confondre Featured Snippets et rich snippets!

Yes, we know, tous ces termes anglophones peuvent porter à confusion. Les rich snippets, ou extraits enrichis n’ont pas grand-chose en commun avec les Featured Snippets si ce n’est leur objectif: apporter des informations utiles à l’internaute dans les pages de résultat de Google.

Qu’est-ce qu’un rich snippet?

Les rich snippets sont des données complémentaires que l’auteur ajoute manuellement à son code pour permettre à Google de comprendre précisément le contenu de la page ou vos produits. Cela permet à Google d’offrir des précisions à l’internaute au sein même du résultat.

Les informations relatives aux avis (étoiles), au temps de cuisson et aux calories sont des exemples de rich snippets:

Exemple de reach snippet

Contrairement aux Featured Snippets qui sont générés grâce au contenu lisible d’une page web, ces données enrichies ne sont visibles nulle part à l’œil nu sur les pages en question. Elles sont stockées dans leur code HTML et ne sont lues que par les robots de Google.

OK, vous savez à présent à quoi ressemble un featured snippet et d’où ils proviennent, mais pourquoi s’y intéresser pendant votre création de contenus web?

3 raisons de vouloir apparaître en Featured Snippet sur Google

Featured snippet Google

1. Augmenter le volume de trafic qualifié sur votre site web

Les Featured Snippets sont considérés comme très précieux en SEO car ils peuvent générer un trafic important et accroître la visibilité d’un site web.

Aujourd’hui, apparaître en featured snippet à la position 0 (avant les 10 résultats naturels) vous offrirait plus de 10% des clics sur la requête associée. Et comme l’extrait optimisé ne remplace pas votre résultat de recherche, mais le complète, vous ajoutez ces 10% de clics au trafic déjà généré par votre résultat Google!

Voyez plutôt l’exemple suivant: au total, ce site attirerait près de 15% des clics contre 4.3% sans featured snippet.

– Mais si je donne la réponse à l’internaute dès la page de résultats, pourquoi cliquez sur mon site?

Bonne remarque! Explications: les internautes ayant simplement besoin d’une réponse rapide ne vous intéressent pas forcément (ils ne représentent pas d’opportunité de vente concrète). En revanche, un internaute qui a obtenu la réponse à sa question, mais qui clique tout de même sur votre site est probablement réellement intéressé par votre contenu et souhaite en savoir plus. Apparaître en featured snippet vous apporte donc une visibilité qualifiée supplémentaire.

Considérez-le comme un bonus dans votre stratégie de référencement naturel.

2. Remonter immédiatement tout en haut de la page Google

Si vous êtes dans le top 10 de la page de résultats Google, vous avez des chances d’apparaître en Featured Snippet.

Cela signifie que même si votre site web est 10eme de la première page, vous aurez autant de chances d’apparaître dans les extraits en vedette que sur le premier résultat!

3. Se positionner face aux requêtes vocales

Posez une question à Google et observez sa réponse vocale. Cette réponse n’est autre que l’extrait optimisé associé à une page web. À l’heure où 62% des américains utilisent des assistants vocaux, considérez les Featured Snippets comme un des meilleurs moyens pour positionner votre site web sur cette forme de requêtes. Ainsi, vous vous préparez à l’avenir de Google, et plus généralement à celui de

Bon, vous savez à présent ce que sont les Featured Snippets et pourquoi ils sont importants. Mais comment vous y prendre pour positionner votre site internet en position 0?

Comment apparaître en featured snippet? 8 bonnes pratiques

Il n’existe pas de méthode officielle pour garantir qu’une page apparaisse en Featured Snippet (comme pour vous garantir d’atteindre la première position sur Google 🙃). Ceci est bien précisé par Google, l’algorithme a toujours le dernier mot.

Cependant, les bonnes pratiques que nous vous proposons ici vont vous permettre de maximiser vos chances d’atteindre la fameuse position zéro.

Tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour obtenir un Featured Snippet

Si vous êtes un peu pressé, voici un tableau récapitulatif des bonnes pratiques pour obtenir un Featured Snippet:

Type de FS Pratiques recommandées
Paragraphe – Rédigez un paragraphe de 40 à 60 mots sous un titre en forme de question (H1, H2).

– Positionnez le texte en haut du contenu.

Liste – Utilisez des balises de titre pour chaque point de la liste.

– Appliquez les formats de liste prédéfinis de votre éditeur de texte.

– Idéal pour des instructions ou des classements.

Tableau – Structurez les données en tableau clair avec un max de 7 lignes et 4 colonnes.

– Convient pour des comparaisons ou statistiques.

Vidéo – Intégrez des courtes vidéos (~6 minutes), principalement sur des tutoriels ou réponses pratiques.

– Optimisez avec des titres et tags descriptifs pour une meilleure reconnaissance par Google.

1. Identifiez vos opportunités de Featured Snippets

Beaucoup de questions et requêtes n’ont pas encore d’extrait optimisé associé! À vous de les identifier.

Nos astuces:

  • Sur Google: lorsque vous effectuez votre étude de mots-clés, tapez la requête que vous souhaitez cibler pour un featured snippet puis consultez la rubrique “Plus de questions à poser”

Exemple de position zéro

  • Vous pouvez également poser votre question dans Google, et consulter la rubrique “recherches connexes”:

recherches connexes associées

  • Sur SEMRush: Sélectionner sur Semrush la fonctionnalité dans la SERP “Featured Snippet existants” (à cocher la case dans SERP Feature) pour identifier des opportunités de Featured Snippets sur lesquels vous n’êtes pas encore positionné

Comment apparaître en position zéro

2. Soyez déjà positionné dans les 10 première positions pour la requête ciblée

C’est malheureusement une condition sine qua non. Vous n’êtes pas dans le top 10 sur la requête que vous ciblez? Pas de featured snippet. Mais pas de panique non plus: préparez-les quand même pour le jour où vous l’atteindrez!

3. Inspirez-vous des Featured Snippets existants

meme sur les featured snippets

Si Google l’a positionné en position zéro, ce n’est pas un hasard. Analysez le Featured Snippet existant (s’il existe) pour identifier quelles sont les informations les plus importantes pour Google.

Vous pouvez utiliser des outils d’IA comme ChatGPT pour tester différentes formulations et faire encore mieux!

Mais attention ne succombez surtout pas à la tentation du copier-coller cela sera fortement pénalisé par Google et risquerait de vous faire perdre votre position sur Google.

En savoir plus sur les dangers du contenu dupliqué.

4. Simplifiez l’information

Respectez l’objectif principal d’un featured snippet Google: soyez concis et allez droit au but.

Là aussi, un outil de génération de texte comme ChatGPT ou Mistral AI peut vous aider à réduire la taille de votre paragraphe. Visez un texte en 40 et 60 mots.

Rédigez un paragraphe clair et riche en informations

5. Rédigez de l’information pertinente et vérifiée

70% des contenus mis en avant dand les featured snippets ont été publiés il y a moins de 3 ans

Google ne veut pas proposer d’information peu fiable à ses internautes (ou plus d’actualité).

Le meilleur moyen de lui montrer que vous ne racontez pas de bêtises est de citer des sources externes crédibles dans votre page (citer un chiffre inventé au hasard ne vous aidera pas à obtenir la position zéro).

6. Utilisez des images au format paysage d’un ratio 4:3

 Les images qui ressortent le mieux dans un extrait optimisé possèdent un ratio de quatre tiers. Si ce n’est pas le cas, Google pourrait modifier lui-même votre image et donc en couper une partie (si c’est une citation ça risque d’être moins pertinent). 

Exemple de visuel dans un featured snippet:

Exemple de visuel dans un Featured Snippet

7. Respectez les critères de mise en forme spécifiques (paragraphe)

Nous l’avons expliqué au début de cet article, le texte d’un featured snippet paragraphe est copié et collé par Google depuis le contenu de votre page:

De simples critères de mise en page vous permettront d’optimiser vos chances d’apparaître en featured snippet paragraphe.

  • Positionnez votre texte au bon endroit
  • Placer ce texte le plus haut possible dans le document et la question de notre FS doit être un H2 ou H3. Idéalement le positionner à la place d’une mini définition qui existait dans notre page
  • Copiez la question que vous visez en titre ou sous-titre de votre page (H1, H2) Les titres sous forme de question augmentent vos chances d’apparaître en featured snippet
  • Placez votre paragraphe directement sous la question ou le titre

8. Respectez les critères de mise en forme spécifiques (liste & tableau)

  • Utilisez les formats prédéfinis de listes et de tableaux de votre éditeur de texte
  • Pour les tableaux, incluez au maximum 7 lignes et 4 colonnes
  • Pour les listes, utilisez les balises titre pour structurer l’information de votre page

💡 En effet, Google peut très bien créer un featured snippet de type liste à partir de votre titre et de vous sous-titres, même s’ils sont séparés par du texte.

9. Ajoutez une Foire Aux questions sous votre page

Ajouter une FAQ sous vos contenus, maximise vos opportunité d’obtenir un précieux Featured Snipppet! Pourquoi? Car cela vous permet d’aborder d’autres sujets que vous n’avez pas évoqué et de répondre directement au questions des internautes.

Pour en savoir plus sur les FAQ de site internet, consultez notre guide dédié!

Si on peut le faire, alors pourquoi pas vous? 👀

Découvrez plus de conseils de rédaction de contenu

À présent, le héros de la position zéro, c’est vous!

Capter des Featured Snippets peut vraiment améliorer le classement de votre site internet dans les résultats de recherche. Le secret? Proposer une réponse courte aux requêtes des utilisateurs.

Ça y’est, apparaître en featured snippet est désormais à votre portée! Intégrez les éléments techniques de cet article à votre rédaction web, et le temps vous dira si Google souhaite utiliser votre site web comme référence pour un (ou plusieurs!) de ses extraits optimisés!

FAQ Featured Snippets

Les extraits optimisés sont des réponses précises et formatées que Google met en avant pour répondre directement à des questions fréquemment posées dans les recherches. Ces réponses sont extraites de contenus de sites web jugés fiables et pertinents par l’algorithme de Google.

C’est la même chose! Extraits optimisés et Featured Snippets et position zéro désignent les extraits de textes que l’on peut voir apparaître en haut des résultats de recherche après une requête spécifique ou une question posée sur Google.

Apparaître en position zéro, ou en Featured Snippet, permet de renforcer l’autorité de votre site internet en augmentant sa visibilité. Cela attire également un trafic plus qualifié, car les utilisateurs cliquent souvent pour obtenir des informations plus complètes après avoir lu l’extrait.

Ce n’est pas forcément la meilleure réponse qui s’affiche en position zéro, mais plutôt une réponse claire et courte qui peut être rapidement comprise par les utilisateurs. Google sélectionne des contenus qui répondent de manière efficace et succincte à la question posée.

Oui, c’est tout à fait possible! Plusieurs extraits de vos contenus peuvent être utilisés, notamment différentes questions de votre foire aux questions.

Il n’y a pas de durée fixe. Bien sûr, Google privilégie les résultats pertinents et récents. 70% des Featured Snippets proviennent de contenus publiés il y a moins de 3 ans, donc surveillez régulièrement où en sont vos Featured Snippets.

Si vous rencontrez un problème avec un extrait optimisé, vous pouvez cliquer sur “Commentaires” sous cet extrait pour signaler:

  • Un non-respect des règles.
  • Des informations inexactes ou trompeuses
  • Une réponse qui ne vous plaît pas

Astuce: Vous pouvez également faire part de vos commentaires positifs si vous trouvez l’extrait optimisé utile, ce qui aide Google à améliorer ses systèmes automatisés

Quand un utilisateur clique sur un extrait optimisé, il est automatiquement dirigé vers la partie du site web où se trouve cet extrait.

Pour optimiser votre contenu pour les extraits optimisés, assurez-vous que votre contenu répond clairement et précisément à des questions fréquentes.

Structurez votre texte avec des sous-titres pertinents, utilisez des listes et des tableaux lorsque c’est approprié, et assurez-vous que chaque section de votre contenu est concise et informative. Incluez également des mots-clés pertinents pour les requêtes de recherche visées.

Oui, les Featured Snippets peuvent avoir un impact positif sur le SEO de votre site. En apparaissant en position zéro, votre site gagne en visibilité, ce qui peut augmenter le trafic organique.

De plus, être sélectionné pour un extrait optimisé établit une autorité et une crédibilité auprès de Google ainsi que des utilisateurs, ce qui peut améliorer votre classement général dans les résultats de recherche.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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