Sommaire
- Définition d’un backlink
- 8 étapes pour créer une stratégie de backlinks de bonne qualité
- Privilégiez le fond à la forme
- Élargissez votre audience
- Créez du contenu qui peut prétendre à un lien entrant
- Optimisez vos objets de courriels
- Préférez des liens de qualité
- Travaillez vos relations avec les médias pour générer des backlinks
- Liez votre contenu à l’actualité
- Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
- Vous avez toutes les cartes en main pour générer des backlinks!
La création de backlinks: un critère de référencement non négligeable aux yeux de Google 👀
Oui, mais voilà, convaincre votre voisin d’intégrer des liens entrants vers votre article sur sa propre page n’est pas forcément chose aisée.
Alors comment créer des backlinks sur mon site internet?
Pour optimiser vos chances de générer des backlinks efficacement, suivez ces 8 conseils de notre Agence SEO à Montréal:
- Privilégiez le fond à la forme
- Elargissez votre audience
- Créez du contenu qui peut prétendre à un lien
- Optimisez vos objets de courriels
- Préférez des liens de qualité
- Travaillez vos relations avec les médias
- Liez votre contenu à l’actualité
- Partagez votre contenu sur les médias sociaux
Consultez nos prix SEO pour la création de backlinks pour votre entreprise avec notre Agence de netlinking à Montréal.
Définition d’un backlink
Un backlink (aussi appelé lien entrant ou lien externe) est un lien hypertexte d’un site web qui pointe vers un autre site web.
Par exemple, si un site A place un lien vers un site B, c’est un backlink pour le site B. Ces liens sont importants parce qu’ils aident les moteurs de recherche à comprendre la pertinence et la popularité d’un site web.
En gros, plus un site a de bons backlinks qui pointe vers lui, mieux il sera classé dans les résultats de recherche.
⚠️ Google privilégie les liens naturels dans ses algorithmes, la création de contenu uniquement pour y insérer un lien d’un partenaire est pénalisé par les dernières mise à jour de l’algorithme
8 étapes pour créer une stratégie de backlinks de bonne qualité
Maintenant que vous avez envie de collecter tous les backlinks, il est temps de vous partager nos 8 astuces pour créer des backlinks 😉.
Si vous souhaitez faire appel à nos experts en netlinking pour votre stratégie de backlinks, n’hésitez pas à nous contacter.
Privilégiez le fond à la forme
Le rôle d’un blogueur et d’un journaliste est de raconter une histoire à ses lecteurs, et non de vous “offrir” un lien entrant quand vous publiez du contenu factuel. Vous devez donc vous concentrer sur le fond de votre article pour créer des backlinks. Pour cela, vous devez travailler au préalable les éléments suivants:
- Mots-clés principaux
- Champ lexical associé
- Titres
- Accroches
- Plan et structure
Vous êtes en manque d’inspiration? Utilisez l’outil d’intelligence artificielle Gemini rendu disponible gratuitement par Google. Demandez-lui des articles récents dans votre domaine d’activité pour trouver des inspirations.
Voici par exemple les articles suggérés par Gemini quand on lui demande des idées d’activités à faire au Québec ⬇️
Attention: l’erreur fréquente est de vous focaliser sur un point de votre article comme une infographie ou un visuel, et en oublier le fond de votre article. La phase de préparation est fondamentale dans la rédaction web!
Analysez ensuite les bonnes pratiques de ces articles et construisez votre stratégie de contenu!
Attention: l’erreur fréquente est de vous focaliser sur un point de votre article comme une infographie ou un visuel, et en oublier le fond de votre article. La phase de préparation est fondamentale dans la rédaction web! 🤗
Élargissez votre audience
Vous avez peut-être manqué un lien entrant vers votre site web, car votre contenu était trop spécifique!
Vouloir cibler une audience qualitative est une bonne chose, mais attention à ne pas vous priver inutilement de lecteurs qui pourraient être intéressés par votre contenu.
Si votre blog est référencé localement, pourquoi ne pas essayer de toucher une audience plus éloignée?
Vous ne savez pas comment cibler une nouvelle audience? Aidez-vous de l’outil Key Words Planer de Google Ads pour filtrer géographiquement les termes de recherches les plus populaires:
Astuce: Réécrire votre article de blog “Les meilleures glaces de la rue Saint Denis” en “Le top 15 des meilleures crémeries à Montréal” pourrait par exemple vous permettre de créer des backlinks sur des blogs nationaux.
Créez du contenu qui peut prétendre à un lien entrant
Pour générer des backlinks de qualité vers votre site internet, il faut tout d’abord que votre contenu soit digne d’être partagé! 😉
On en vous le dira jamais assez: la qualité de votre contenu est la base de toute votre stratégie.
Si vous voulez que d’autres rédacteurs redirigent leurs lecteurs vers votre page, il faut que cela en vaille la peine.
Pour cela, essayez d’intégrer à vos articles de blog un ou plusieurs des éléments suivants:
- Des statistiques parlantes (et à jour) ✅
- Des infographies uniques ✅
- Des visuels originaux ✅
- Un contenu vidéo ✅
- Des témoignages exclusifs ✅
- Et tout ce qui pourrait vous distinguer des autres contenus! ✅
Astuce: Utilisez des plateformes comme Canva pour créer facilement des infographies et des visuels originaux:
Exemple d’infographie créé en quelques minutes à partir d’un template Canva:
Optimisez vos objets de courriels
Une des techniques efficaces pour la création de liens est celle de l’outreach.
Concrètement, le but de cette technique est d’envoyer un courriel ciblé à plusieurs rédacteurs ou experts de votre domaine d’activité pour qu’ils ajoutent un lien entrant vers votre site (ou acceptent un échange de liens). Cette prise de contact est une bonne stratégie de netlinking si vous êtes propriétaires de sites.
Oui mais voilà, pour que votre message soit lu, il faut déjà qu’il soit ouvert!
Pensez donc à bien optimiser les sujets de courriels que vous envoyez en appliquant les conseils suivants:
- Utilisez des emojis: cela peut sembler simpliste, mais cela vous permet de ressortir dans une boîte de réception peine.
- Soyez direct dans votre message: de quoi s’agit-il et pourquoi c’est intéressant pour votre destinataire?
- Incluez des chiffres clés pour attirer votre lecteur
Voici quelques exemples d’objets de courriels que vous pouvez utiliser pour vos articles invités:
- Un cadeau explosif pour votre blog 💣
- Et si nous partagions notre passion?
Pour gérer efficacement vos envois de courriels d’outreach, vous pouvez utiliser une plateforme d’automatisation en email marketing comme Mailchimp.
Préférez des liens de qualité
S’il existe des stratégies de référencement pour obtenir des backlinks plus rapidement, n’oubliez pas qu’en SEO, tous les liens ne se valent pas 🔗:
Concrètement, un lien de qualité rime avec:
Critère | Conseils |
Autorité | Privilégiez un lien entrant d’un site avec une forte autorité de domaine plutôt que 10 liens de sites web à référencement faible. |
Durabilité | Assurez-vous que le lien entrant que vous obtenez sera pérenne, sinon il sera peu valorisé par Google. |
Variété | Diversifiez vos sources pour optimiser votre référencement. Préférez 1 lien provenant de 10 sites différents plutôt que 10 liens sur un seul site. |
Notoriété | Lors de la proposition de contenu en guest-blog ou articles invités, visez des sites internet reconnus dans leur domaine pour ajouter des liens entrants. |
💡 Pour analyser l’autorité de domaine d’un site internet, aidez-vous de l’outil MOZ
Travaillez vos relations avec les médias pour générer des backlinks
Un rédacteur sera bien plus enclin à générer des backlinks vers votre contenu s’il connaît votre entreprise!
Une bonne astuce pour accompagner votre stratégie SEO est donc de travailler vos relations humaines avec des blogueurs, rédacteurs d’articles, journalistes et influenceurs locaux, avant de leur proposer un de vos articles.
Pour savoir à qui vous adresser, aidez-vous de l’outil Buzzsumo qui référence les blogueurs et journalistes les plus pertinents selon votre domaine.
⚠️ Méfiez-vous des liens cassés ou liens nofollow lorsque les médias parlent de vous
Liez votre contenu à l’actualité
Une bonne façon de créer des backlinks est de publier du contenu pertinent en rapport direct avec l’actualité de votre secteur.
Si vous êtes un des premiers parler d’une nouveauté et que votre article est de qualité, vous augmentez vos chances que celui-ci soit partagé par d’autres rédacteurs.
Pour vous tenir à l’affût des dernières actualités, pensez à paramétrer vos alertes Google Voici les étapes pour créer une alerte sur Google Alertes:
- Dans la zone en haut de la page, saisissez le sujet que vous voulez suivre
- Ajustez les paramètres des types de contenus que vous souhaitez recevoir
- Une fois vos paramètres définis, cliquez sur “Créer l’alerte”. Vous serez ainsi informés par courriel chaque fois que des résultats de recherche correspondants seront trouvés
Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
Une fois que vous avez créé du contenu de qualité “méritant” d’être partagé et que vous avez construit des liens avec des blogueurs, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux.
Les publications Facebook et Instagram seront vos meilleurs alliés pour à la fois atteindre une cible consommatrice, mais aussi cibler des rédacteurs et influenceurs.
Si vous êtes une entreprise B2B, pensez également à partager votre contenu et à contacter des rédacteurs sur LinkedIn!
Vous ciblerez ainsi une audience plus réceptive à votre contenu:
Vous avez toutes les cartes en main pour générer des backlinks!
Les meilleures astuces pour la création de backlinks n’ont plus de secret pour vous. Faites-nous part de vos meilleures pratiques, quels résultats avez-vous atteint pour votre site web?
Vous êtes perdus? Vous avez envie de comprendre le SEO e-a-t? Pas de panique, contactez-nous et notre équipe SEO se fera un plaisir de vous aider dans vos projets. Transformez la création de backlinks en opportunité pour votre entreprise en faisant appel aux experts de Digitad.