Sommaire
- 1 Privilégiez le fond à la forme
- 2 Elargissez votre audience
- 3 Créez du contenu qui peut prétendre à un lien entrant
- 4 Optimisez vos objets de courriels
- 5 Préférez des liens de qualité
- 6 Travaillez vos relations avec les médias
- 7 Liez votre contenu à l’actualité
- 8 Partagez votre contenu sur les médias sociaux
- 9 Vous avez toutes les cartes en main pour créer des backlinks!
Obtenir un lien entrant vers votre site est un critère de référencement non négligeable aux yeux de Google, comme le montre l’étude menée par BackLinko, qui établit la relation entre position dans le moteur de recherche et nombre de backlinks:
Oui mais voilà, convaincre votre voisin d’intégrer un lien entrant vers votre article sur sa propre page n’est pas forcément chose aisée.
Pour optimiser vos chances de créer des backlinks efficacement, suivez ces 8 conseils de notre Agence SEO à Montréal:
- Privilégiez le fond à la forme
- Elargissez votre audience
- Créez du contenu qui peut prétendre à un lien
- Optimisez vos objets de courriels
- Préférez des liens de qualité
- Travaillez vos relations avec les médias
- Liez votre contenu à l’actualité
- Partagez votre contenu sur les médias sociaux
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Privilégiez le fond à la forme
Le rôle d’un blogueur et d’un journaliste est de raconter une histoire à ses lecteurs, et non de vous “offrir” un lien entrant quand vous publiez du contenu factuel. Vous devez donc vous concentrer sur le fond de votre article pour créer des backlinks. Pour cela, vous devez travailler au préalable les éléments suivants:
- Mots-clés principaux
- Champ lexical associé
- Titres
- Accroches
- Plan et structure
Vous êtes en manque d’inspiration? Rendez-vous sur la plateforme ShareIt et tapez le sujet qui vous intéresse. Analysez ensuite les articles qui ont bien fonctionné auprès des lecteurs et construisez votre stratégie de contenu!
Attention : l’erreur fréquente est de vous focaliser sur un point de votre article comme une infographie ou un visuel, et en oublier le fond de votre article. La phase de préparation est fondamentale dans la rédaction web!
Elargissez votre audience
Vous avez peut être manqué un lien entrant vers votre site web car votre contenu était trop spécifique!
Vouloir cibler une audience qualitative est une bonne chose, mais attention à ne pas vous priver inutilement de lecteurs qui pourraient être intéressés par votre contenu.
Si votre blog est référencé localement, pourquoi ne pas essayer de toucher une audience plus éloignée?
Vous ne savez pas comment cibler une nouvelle audience? Aidez-vous de l’outil Google Ads pour filtrer géographiquement les termes de recherches les plus populaires :
Astuce : Réécrire votre article de blog “Les meilleures glaces de la rue Saint Denis” en “Le top 15 des glaciers à Montréal” pourrait par exemple vous permettre de créer des backlinks sur des blogs nationaux.
Créez du contenu qui peut prétendre à un lien entrant
Pour créer des backlinks de qualité vers votre site internet, il faut tout d’abord que votre contenu soit digne d’être partagé!
On en vous le dira jamais assez : la qualité de votre contenu est la base de toute votre stratégie.
Si vous voulez que d’autres rédacteurs redirigent leurs lecteurs vers votre page, il faut que cela en vaille la peine.
Pour cela, essayez d’intégrer à votre article un ou plusieurs des éléments suivants:
- Des statistiques parlantes
- Des infographies uniques
- Des visuels originaux
- Un contenu vidéo
- Des témoignages exclusifs
- Et tout ce qui pourrait vous distinguer des autres contenus!
Astuce : Utilisez des plateformes comme Canva pour créer facilement des infographies et des visuels originaux :
Optimisez vos objets de courriels
Une des techniques efficaces pour créer des backlinks est celle de l’outreach.
Concrètement, le but de cette technique est d’envoyer un courriel ciblé à plusieurs rédacteurs pour qu’ils ajoutent un lien entrant vers votre site.
Oui mais voilà, pour que votre message soit lu, il faut déjà qu’il soit ouvert!
Pensez donc à bien optimiser les sujets de courriels que vous envoyez en appliquant les conseils suivants:
- Utilisez des emojis: cela peut sembler simpliste, mais cela vous permet de ressortir dans une boîte de réception peine.
- Soyez direct dans votre message : de quoi s’agit-il et pourquoi c’est intéressant pour votre destinataire?
- Incluez des chiffres clés pour attirer votre lecteur
Pour gérer efficacement vos envois de courriels d’outreach, vous pouvez utiliser la plateforme MailChimp:
Préférez des liens de qualité
S’il existe des stratégies pour obtenir des backlinks plus rapidement, n’oubliez pas qu’en SEO, tous les liens ne se valent pas.
Concrètement, un lien de qualité rime avec:
- Autorité : Il vaut mieux avoir un lien entrant d’un site avec une forte autorité de domaine que 10 liens de sites web avec un référencement faible.
Pour analyser l’autorité de domaine d’un site internet, aidez-vous de l’outil MOZ :
- Durabilité : Assurez vous que le lien entrant que vous avez obtenu sera pérenne, sinon il n’aura que très peu d’intérêt aux yeux de Google.
- Variété : Essayez de diversifier vos sources pour optimiser votre référencement. Il vaut mieux 1 lien en provenance de 10 sites différents plutôt que 10 liens sur un seul site!
- Notoriété : Lorsque vous voulez proposer votre contenu en guest-blog, essayez de cibler des sites internet reconnus dans leur domaine.
Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Guest Post Tracker et filtrez les blogs selon leur domaine et leur audience:
Travaillez vos relations avec les médias
Un rédacteur sera bien plus enclin à créer des liens vers votre contenu s’il connaît votre entreprise!
Une bonne astuce pour accompagner votre stratégie SEO est donc de travailler vos relations humaines avec des blogueurs, rédacteurs d’articles, journalistes et influenceurs locaux, avant de leur proposer un de vos articles.
Pour savoir à qui vous adresser, aidez-vous de l’outil Mention qui référence les blogueurs et journalistes les plus pertinents selon votre domaine :
Liez votre contenu à l’actualité
Une bonne façon de créer des backlinks est de publier du contenu en rapport direct avec l’actualité de votre secteur.
Si vous êtes un des premiers parler d’une nouveauté et que votre article est de qualité, vous augmentez vos chances que celui-ci soit partagé par d’autres rédacteurs.
Pour vous tenir à l’affût des dernières actualités, pensez à paramétrer vos alertes Google pour les sujets qui vous sont utiles :
Partagez votre contenu sur les médias sociaux
Une fois que vous avez créé du contenu de qualité “méritant” d’être partagé et que vous avez construit des liens avec des blogueurs, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux.
Les publications Facebook et Instagram seront vos meilleurs alliés pour à la fois atteindre une cible consommatrice mais aussi cibler des rédacteurs et influenceurs:
Si vous êtes une entreprise B2B, pensez également à partager votre contenu et à contacter des rédacteurs sur LinkedIn!
Vous ciblerez ainsi une audience plus réceptive à votre contenu:
Vous avez toutes les cartes en main pour créer des backlinks!
Les meilleures astuces pour obtenir des backlinks n’ont plus de secret pour vous. Faites-nous part de vos meilleures pratiques, quels résultats avez-vous atteint pour votre site web?
Vous êtes perdus? Vous avez envie de comprendre le SEO e-a-t? Pas de panique, contactez-nous et notre équipe SEO se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.