Google est comme un professeur pendant un examen: il n’aime pas trop que tu regardes sur la copie du voisin. 

Pourtant l’envie d’être premier sur Google peut parfois donner de mauvaises idées 😈 On se dit que les articles qui apparaissent dans les premiers résultats ont tout compris alors pourquoi ne pas réutiliser cette recette magique en copiant un tout petit peu le texte?

Parfois, on fait même du contenu dupliqué sans faire exprès! Plus de 572 millions de sites de blogs existent sur internet 🤯 Forcément ça fait beaucoup de contenus! Beaucoup d’infos, beaucoup de mots et donc beaucoup de textes identiques! 

Alors qu’est-ce que le contenu dupliqué? Comment le contenu dupliqué impacte-t-il ma stratégie SEO? Comment faire quand on a du “duplicate content” sur son site? 

Nos experts SEO répondent à toutes vos questions! Découvrez toutes les meilleures pratiques pour éviter le duplicate content! 

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Qu’est-ce que le contenu dupliqué?

Définition du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué (ou duplicate content) correspond à la présence de deux contenus identiques sur deux URLs différentes. En clair, le contenu dupliqué sur le web, c’est quand on retrouve deux fois le même bloc de texte ou le même texte en anglais sur deux sites différents. 

Le contenu dupliqué peut être une phrase, un article complet, une URL.

Quels sont les deux types de contenus dupliqués?

Quand on pense au contenu dupliqué, on pense plagiat. Vous avez écrit un article génial sur la vie des pingouins en Antarctique, vous publiez le contenu sur votre blog et quelques jours plus tard, HORREUR, un autre blog sur les animaux marins a publié le même article!!!!! 

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Mais saviez-vous que le contenu dupliqué peut aussi provenir de votre propre site web? Il existe deux types de contenus dupliqués: le contenu dupliqué interne et le contenu dupliqué externe.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué externe?

Le contenu dupliqué externe, c’est quand le même contenu se retrouve sur deux sites différents. 

Voici quelques exemples de contenus dupliqué externes:

  • Deux sites en ligne utilisent la même description d’un produit (description du fournisseur par exemple)
  • Un rédacteur qui vend le même article à plusieurs partenaires
  • Un site faisant du plagiat et réutilisant volontairement contenu identique

Un contenu identique, une duplication partielle avec un simple paragraphe et même une citation peuvent être considérés comme du contenu dupliqué!

Qu’est-ce que le contenu dupliqué interne?

Le contenu dupliqué interne arrive souvent aux sites de e-commerce. Vous avez plusieurs produits similaires (chaussures bleues, rouges, vertes et violettes) et vous n’avez pas trop envie de rédiger 4 descriptions différentes par ce qu’après tout ce sont toujours les mêmes chaussures!  Donc, vous gardez la même description en changeant quelques mots: dommage, c’est de la duplication de contenus

Le contenu dupliqué en interne peut aussi être lié à une erreur technique de votre site web. Une architecture qui répète de nombreux paragraphes, des urls avec toujours les mêmes mots clés version /pantalon-bleu-1/, /pantalon-bleu-2/.

Il arrive parfois que deux urls différentes renvoient vers le même contenu. 

Pensez à faire appel à un traducteur web à Montréal si vous souhaitez traduire votre site web 💡

Le contenu dupliqué a-t-il un impact sur mon référencement naturel?

Le contenu dupliqué impacte votre indexation.

Contenu dupliqué et SEO, ça ne fait pas mon ménage. Même si entre 25% et 30% des contenus disponibles sur internet sont dupliqués, avoir du contenu dupliqué sur votre site a des conséquences négatives sur le positionnement de vos pages web. 

  • Le robot Google crawl votre site web et remarque que vous ne proposez pas un contenu original. Il ne va pas positionner deux pages avec un contenu identique sur la SERP. Il va donc devoir faire un choix.
  • Le contenu dupliqué interne impacte la puissance de votre site web. Si vous avez deux pages similaires et que vous recevez des backlinks sur ces pages, s’ils ne revoient pas tout sur la même page cela va réduire la puissance de votre référencement. 

Une page qui copie mon contenu peut-elle être mieux indexée que moi?

Hélas oui! Si le site en question a une meilleure autorité de domaine que toi 😭

Si deux pages sont similaires, le moteur de recherche va être amené à prendre en compte la date de publication des pages (qui était la première en ligne) mais aussi le domaine d’autorité du site de publication et le nombre de backlinks vers la page.

C’est là où si un site a des contenus similaires et une meilleure autorité de domaine et réutilise votre contenu, il peut vous dépasser sur certains mots clés 👀 

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Mon site entier peut-il être entièrement pénalisé par Google s’il a du contenu dupliqué?

Google donne des pénalités aux sites avec une grande majorité de contenu dupliqué. Ces sites sont rapidement détectés par Google et désindexés (c’est assez rare, il faudrait que votre site entier soit un copier/coller).

Quel est le pourcentage de contenu dupliqué toléré par Google?

Jusqu’à 20% de contenu dupliqué est toléré par le moteur de recherche. Mais nous vous recommandons de ne pas dépasser 10% de contenu dupliqué.

Du contenu dupliqué sur ma page peut-il avoir un impact sur mon référencement?

Non à part si cela nuit à votre expérience utilisateur! Les moteurs de recherche ne pénalisent que le contenu dupliqué entre des pages avec des URLs différentes. 

Comment détecter du contenu dupliqué sur mon site?

Des outils sont disponibles pour vous aider dans la détection de contenu dupliqué sur votre site internet! 

Notre chouchou: Duplichecker

Dupli Checker est un logiciel spécialisé dans la détection de contenus dupliqués, gratuit et très efficace. Vous pouvez copier/coller le texte de la page que vous souhaitez analyser dans Dupli Checker (ici le copier/coller est autorisé) 😉. Vous pouvez sinon plus simplement tester l’URL de votre site web. L’outil de vérification vous renvoie un pourcentage de plagiat de votre contenu! 

⚠️ Dans la version gratuite, vous pouvez uniquement tester 1000 mots par 1000 mots (vous pouvez bien sûr faire le test deux fois de suite si votre article est plus long).

Comment éviter le contenu dupliqué?

Les bonnes pratiques pour éviter le contenu dupliqué interne 

Soyez vigilants dans la création de contenu

Il est important d’avoir un contenu unique sur votre page web.

Le copier/coller, c’est une mauvaise idée! Rédigez des articles et des pages uniques! Si vous avez plusieurs pages similaires, deux options s’offrent à vous :

  1. Les fusionner si l’une est plus pertinente que l’autre
  2. Ajoutez du contenu qualitatif pour que chaque page puisse se distinguer et se démarquer

Si vous remarquez que vos pages ou article se répètent souvent, pensez à adapter votre stratégie de contenu

Pensez aux redirection 301

Après une refonte de votre site. Pensez à mettre en place des redirections 301 pour que le robot du moteur de recherche ne passe pas deux fois sur la même page! 

Pour en savoir plus: consultez notre guide pour une page 301 fonctionnelle

Utilisez les balises canoniques

Vous avez plusieurs versions du même produit sur votre site (taille, couleur)? Vous risquez d’être pénalisé si vous utilisez plusieurs fois les mêmes descriptions de produits. Utilisez la balise “reel=cannonical”.

Cette balise ajoutée dans votre page permet d’indiquer une page référente au robot d’indexation. Vous ne serez donc pas pénalisés si vous avez plusieurs pages avec le même contenu!

Attention au contenu dupliqué sur les médias sociaux

Il peut sembler plus facile de copier des extraits de vos articles dans vos posts sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas bon pour l’écriture SEO. Les textes de vos réseaux sociaux peuvent aussi compter comme du contenu dupliqué! Pensez donc à reformuler vos extraits d’articles lorsque vous faites des publications sur vos médias sociaux.

Personnalisez vos URLs

Le contenu dupliqué, c’est aussi deux urls similaires! Pensez à bien optimiser vos URLs avec des mots clés diversifiés pour aider le robot du moteur de recherche à comprendre en quoi cette page est différente des autres. 

N’utilisez pas de balises méta-titres identiques

C’est la même chose que pour vos URLS. Si vous utilisez des balises méta-tires et méta-descriptions identiques pour deux pages, le moteur de recherche risque de considérer l’une de ces pages comme dupliquée. Pensez donc à créer un titre SEO optimisé! 

Les bonnes pratiques pour éviter le contenu dupliqué externe

Consultez régulièrement votre contenu dupliqué

Vous avez un doute, vous pensez qu’un site web essaye de vous copier? Avant de mener une enquête digne de Sherlock Holmes, commencez par rechercher quelques phrases de votre article

Prenez un extrait de votre article et recherchez-le avec des guillemets dans Google comme ci-dessous: 

Demandez des liens externes

Si un site cite l’un de vos articles (pas l’article en entier mais plutôt un extrait de quelques phrases”, demandez au site site en question de mettre un lien vers votre site web: c’est bon pour bâtir votre stratégie de backlinks!

Que faire si j’ai du contenu dupliqué sur mon site?

L’erreur est humaine! Vous avez fait un petit check d’une page de votre site sur Dupli Checker et vous remarquez plus de 20% de contenu dupliqué. Que faire? 

1) J’ai du contenu en double mon site web: 

  • Réécrivez l’un des contenus dupliqué (choisissez celui qui est le moins bien indexé)
  • Si l’erreur est liée à une erreur d’URL: vérifiez vos balises canoniques

2) Un site a copié/collé mon article

Contactez les propriétaires du site

Faites valoir vos droits d’auteur! Vous pouvez dans un premier temps contacter les propriétaires de site pour leur demander de modifier, supprimer le contenu ou demander le désindexer.

Le signaler à Google

Vous pouvez signaler le site qui duplique vos contenus directement par un formulaire de demande d’aide légale de Google. Si votre demande est acceptée, le contenu pourra être désindexé par le moteur de recherche.

Non aux Ctrl C-Ctrl V et oui aux contenus uniques!

Vous savez tout sur le contenu dupliqué! La solution pour éviter d’avoir à piocher des extraits d’articles provenant d’autres sites est de proposer du contenu de qualité! 

Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de contenus optimisés pour votre site web? Contactez notre agence! Nos experts SEO sont là pour vous aider dans votre stratégie de référencement!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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