Aujourd’hui, le contenu est ROI pour les petites à moyennes entreprises… littéralement. Le marketing de contenu coûte en moyenne 62% moins cher que le Outbound Marketing (marketing sortant) et rapporte pourtant 3 fois plus de leads, soit un retour sur investissement (Return On Investment) impressionant.

Malheureusement, quand vient le temps d’écrire pour le web, beaucoup de PMEs commettent des erreurs qui les empêchent d’atteindre des résultats optimaux.

Mais ne vous inquiétez pas! Dans cet article, un spécialiste SEO à Montréal partage avec vous les 5 erreurs les plus fréquemment commises par les PMEs lors de la rédaction de contenu SEO et on vous explique comment les éviter.

Erreur 1: écrire pour le web sans définir son audience cible

Vos articles s’adressent-ils à des étudiants? Des pères de famille monoparentales? Des mamies amatrices de bungee et de sensations fortes? Quel que soit le produit ou service que vous offrez, votre rédaction SEO devra s’adapter au type de clients (ou persona) que vous souhaitez attirer.

Pourquoi définir votre persona améliore-t-il la rédaction de votre contenu pour le SEO?

Définir votre persona vous permettra de:

  1. déterminer les mots-clés que votre persona est susceptible de rechercher sur Google
  2. produire du contenu plus pertinent, plus attrayant et mieux ciblé
  3. générer plus d’engagement et de partages sur les médias sociaux
  4. conserver vos lecteurs plus longtemps sur votre site
  5. augmenter votre taux de conversions

Erreur 2: ignorer l’expérience utilisateur

L’époque où il fallait choisir entre rédiger du contenu SEO bourré de mots clés pour les robots Google ou écrire pour le web de façon fluide et naturelle pour de vrais lecteurs est enfin révolue. Aujourd’hui, les moteurs de recherche favorisent eux mêmes plus que jamais les sites optimisant leur expérience utilisateur dans la création de contenu web.

En quoi une mauvaise expérience utilisateur nuit-elle à votre SEO?

Google souhaite désormais promouvoir les sites qu’il juge les plus susceptibles de plaire à ses utilisateurs et de répondre à leurs requêtes. Il ne suffit donc plus qu’un internaute clique sur votre site dans la page de résultats pour que votre référencement naturel s’améliore: il faut qu’il y reste.

Google mesure le temps que chaque visiteur passe sur votre site web afin d’en tirer des conclusions sur la pertinence et la qualité de votre site web. Si la proportion de visiteurs qui quittent votre site rapidement après y avoir accédé est grande, Google en conclut que l’expérience utilisateur que vous avez à offrir est de moindre qualité, ce qui nuit à votre classement.

Vous pouvez accéder à cette donnée, appelée Bounce Rate, sur Google Analytics:

importance de l'expérience utilisateur dans la rédaction de contenu SEO

Outre les sites ayant un Bounce Rate élevé, Google pénalise aussi les sites dont la vitesse de chargement laisse à désirer. Ainsi, si vos pages prennent longtemps à charger, le moteur de recherche cessera de le mettre de l’avant et de le promouvoir auprès des internautes, jugeant le site de mauvaise qualité. Cette pénalité s’applique même aux sites mobiles depuis la dernière mise à jour de l’algorithme Google!

Les bonnes pratiques pour une expérience utilisateur de qualité

  1. Rédigez de façon fluide et naturelle, en évitant le bourrage de mots-clés.
  2. Étayez votre texte d’exemples, d’études de cas et de métaphores et ajoutez des supports visuels afin d’en rendre la lecture moins monotone.
  3. Assurez-vous que votre site est sécurisé (c’est-à-dire que vos URLs commencent bien par “https” et non “http”).
  4. Adaptez vous aux appareils mobiles avec un site responsive.
  5. Optimisez la vitesse de chargement de votre site en optimisant la taille de vos images.

Erreur 3: ne pas s’appuyer sur une stratégie de mots-clés

Il n’y a rien de plus frustrant que de passer des heures à rédiger un article et à l’optimiser pour finalement réaliser que le mot clé choisi n’obtient pas assez de requêtes mensuelles sur Google. Une stratégie de mots-clés peut vous aider à éviter que de telles situations se reproduisent à l’avenir.

Pourquoi investir dans une stratégie de mots-clés avant d’écrire pour le web?

Les mots-clés permettent à Google d’identifier le sujet de vos pages ou articles et de déterminer si l’information qui y est offerte correspond aux requêtes des internautes

Bien qu’un mot-clé semble prometteur, il ne l’est pas nécessairement! Le choix de mots-clés pertinents et surtout, fréquemment recherchés sur Google, est la clé de la rédaction de contenu SEO.

Une stratégie de mots-clés claire et efficace vous permettra d’optimiser chacune de vos pages pour un mot clé précis sélectionné avec soin. À long terme, votre site apparaîtra sur un maximum de requêtes reliées à votre industrie et secteur d’activité, multipliant votre trafic et vos conversions de façon exponentielle.

Comment mettre en place une stratégie de mots-clés pour la rédaction de contenu SEO?

La première étape lorsqu’on déploie une stratégie de mots clés est de déterminer quels mots ou groupes de mots sont les plus couramment recherchés par votre persona. Cette analyse initiale est appelée étude de mots-clés.

écrire pour le web avec une etude de mots cles

Cette analyse vous permet d’identifier les mots-clés que recherche votre audience cible et de déterminer la fréquence à laquelle ils font l’objet d’une requête sur les moteurs de recherche. Voici nos trois outils préférés pour y arriver:

  • SEMrush Keyword Magic Tool
  • Google Ads Keyword Planner
  • Moz Keyword Explorer

Notre guide de la stratégie de marketing web vous explique comment utiliser ces outils pour réaliser une étude de mots clés exhaustive et efficace.

Erreur 4: ignorer les bonnes pratiques SEO

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous souhaitez perfectionner votre rédaction de contenu SEO. Vous ne pouvez donc absolument pas vous permettre d’ignorer les bonnes pratiques de référencement naturel lorsque vient le temps d’écrire pour le web

  • Rédigez des articles de 700 mots et plus.
  • Maintenez une densité de mots-clés de 1 à 2%
  • N’hésitez pas à ajouter des liens internes et externes
  • Cherchez à obtenir des backlinks
  • Structurez votre article de façon à apparaître en Featured Snippet

Pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques SEO à adopter pour écrire sur le web, nous vous conseillons de consulter notre article sur le traitement du langage naturel. Ainsi que notre guide avec un exemple de stratégie de contenu.

Erreur 5: négliger les balises meta

Pourquoi passer des heures à écrire pour le web et à peaufiner votre rédaction de contenu SEO si personne ne lit vos chefs d’oeuvre?

Comme la bande annonce d’un film ou le quatrième de couverture d’un livre, les méta-balises permettent de donner aux internautes un avant-goût de votre article avant même qu’ils ne cliquent dessus. Cela en fait un élément vital de votre stratégie de marketing de contenu, puisqu’elles permettent d’attirer de nouveaux lecteurs vers votre site.

utiliser des meta balises pour la rédaction de contenu SEO

Bref, ne négligez surtout pas les méta-balises! Assurez-vous que vos titres SEO contiennent vos mots-clés, qu’ils sont attrayants et qu’ils vous permettront de capturer un maximum de trafic sur les moteurs de recherche.

Prenez aussi quelques minutes pour rédiger des meta-descriptions qui suscitent l’attention et piquent la curiosité des internautes afin d’encourager les curieux à cliquer sur votre site et à lire votre article.

Comment faire une méta description? Ça tombe bien on a un article dédié!

Félicitations! Vous êtes officiellement un pro de la rédaction de contenu SEO

Cet article vous a convaincu de l’importance d’une stratégie de marketing de contenu plus professionnelle, mais que vous n’avez pas le temps de corriger ces erreurs vous-même?

Déléguez la rédaction de contenu SEO de votre site à notre agence de marketing de contenu et continuez à dormir sur les deux oreilles!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, commentaires ou suggestions: il nous fera plaisir de vous aider.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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