Sommaire
- Qu’est-ce qu’un titre SEO?
- Quelle est la différence entre un titre H1 et un titre SEO?
- Pourquoi le titre SEO est-il important?
- Comment ajouter une balise title sur ma page web?
- La recette en 9 étapes pour rédiger les meilleurs titres SEO
- 1. Respectez la longueur de 600 pixels tolérée par Google
- 2. Utilisez votre mot-clé principal au début
- 3. Personnalisez chaque titre SEO
- 4. Utilisez des titres numérotés
- 5. Adressez-vous au lecteur
- 6. Actualisez votre titre
- 7. Incluez votre nom de marque dans le titre de votre site web
- 8. Posez une question
- 9. Incluez un appel à l’action
- 3 mauvaises pratiques à éviter pour vos titres SEO
- Ma balise titre ne s’affiche pas sur Google que faire?
- Maintenant, à vous de trouver votre titre SEO parfait!
Voici comment Google accueille un internaute dans sa page de résultats.
Pour chaque recherche, l’utilisateur de Google obtient des milliers de résultats potentiellement pertinents. Afin de choisir quel site web il visitera, il basera en grande partie sa décision sur un élément: votre titre SEO.
Alors, comment faire pour rédiger un bon titre de page web? C’est ce que notre Agence SEO à Montréal va vous dévoiler dans ce guide complet. Mais avant de commencer…
Qu’est-ce qu’un titre SEO?
Par définition, un titre SEO est un élément HTML qui spécifie le titre d’une page web. Il s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche dans les onglets des navigateurs, et dans les extraits d’articles partagés sur les médias sociaux.
💡 Le titre SEO est également connu sous le nom de balise titre, méta-titre ou balise title.
Les robots d’indexation utilisent ces balises pour comprendre le sujet principal de la page.
Voici quelques caractéristiques principales des balises titre:
- Elles sont principalement visibles dans les résultats des moteurs de recherche (le titre bleu qui est souligné quand on passe sa souris dessus 😉)
- Elles jouent un rôle crucial dans l’optimisation pour les moteurs de recherche
- Elles ne sont pas visibles directement sur la page
À quoi ça ressemble le méta-titre d’une page web?
Allez on vous montre un exemple de titre SEO:
Voici comment le titre d’une page web se présente aux yeux des moteurs de recherche dans le code: <title>Bonjour Montréal | Que faire à Montréal en été</title>
Quelle est la différence entre un titre H1 et un titre SEO?
Des rôles complémentaires
Les balises de titre, ou <title>, et les balises <h1> jouent des rôles complémentaires dans l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Comprendre la différence entre un titre H1 et un titre SEO est essentiel pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de contenu en ligne.
Le titre H1 visible sur la page, le titre SEO visible sur Google
Le titre principal marqué par une balise <h1>, sert de titre visible sur la page elle-même, offrant aux visiteurs et aux moteurs de recherche un aperçu immédiat du contenu de la page. Le titre H1 joue un rôle majeur dans l’organisation et la hiérarchisation du contenu sur la page, facilitant la navigation et la compréhension du sujet par les visiteurs du site.
Voici à quoi ressemble une balise titre H1:
Et voici un titre H1 dans un extrait de code HTML:
<h1>Nos 10 astuces pour optimiser vos titres SEO</h1>
Le titre SEO, spécifié dans la balise <title>, est quand à lui essentiel pour le référencement, car il influe directement sur les classements de recherche et attire l’attention des utilisateurs dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) mais il n’est pas visible directement sur la page.
Pourquoi le titre SEO est-il important?
Les balises titres ont un impact direct sur le référencement naturel de votre site web (SEO). Un bon titre captera l’attention des utilisateurs et leur donnera envie de consulter le contenu de votre site web.
Un bon titre de page web augmentera le taux de clic de votre page, c’est-à-dire la proportion d’internautes qui cliquent sur votre lien après l’avoir vu dans leur page de résultat.
Plus ce taux de clic est élevé, plus Google considérera votre contenu comme pertinent et lui fera gagner des positions ✅.
Comme nous le disions précédemment, le titre SEO se manifeste dans trois endroits clés:
La page de résultat Google
Le titre de votre site web est la première impression qu’un nouveau visiteur obtient de votre site web. Même si votre site est bien positionné, un bon titre influencera l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt que sur ceux qui l’entourent.
L’onglet du navigateur des sites internet
Le titre SEO est aussi présent dans l’en-tête de l’onglet de votre navigateur. Il sert de repère aux internautes ayant plusieurs onglets ouverts en même temps.
Les réseaux sociaux
Lorsque votre contenu est partagé sur les médias sociaux, le titre SEO est automatiquement récupéré comme titre (ici, il s’agit de LinkedIn).
Comment ajouter une balise title sur ma page web?
Pas besoin d’être un codeur expérimenté pour ajouter une balise title!
Voici comment procéder, selon que vous travaillez directement sur le code HTML de votre site, ou que vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress.
Si vous modifiez directement le code HTML
- Ouvrez le fichier HTML de la page concernée dans un éditeur de texte ou de code (comme Notepad++, Sublime Text, Visual Studio Code, etc.)
- Trouvez la section <head> de votre document HTML.Ajoutez la balise <title> à l’intérieur de la section <head>. Entre les balises ouvrante et fermante <title> et </title>, insérez le texte que vous souhaitez utiliser comme titre de votre page. Par exemple :<head><title>Bouquets de Fleurs Séchées Artisanaux | La Bluet Verte</title></head>
- Enregistrez les modifications apportées à votre fichier HTML
- Testez la modification en ouvrant le fichier dans un navigateur web, ou en le mettant en ligne sur votre serveur, pour vérifier que le titre s’affiche correctement dans l’onglet du navigateur
Si vous utilisez un CMS (comme WordPress)
Vous avez un site WordPress? Installez le pluggin Yoast SEO peut vous permettre de modifier votre balise title en quelques clics 😉.
- Connectez-vous à votre tableau de bord administrateur.
- Accédez à la page que vous souhaitez modifier. Dans WordPress, cela se fait généralement via Pages > Toutes les pages, puis en cliquant sur la page concernée
- Recherchez une option pour modifier le titre SEO. Cela peut dépendre de l’extension (plugin) SEO que vous utilisez. Par exemple, avec Yoast SEO, vous trouverez une section Yoast SEO sous l’éditeur de page où vous pouvez saisir le titre SEO
- Entrez votre balise title dans le champ prévu. Les CMS modernes et les plugins SEO offrent souvent une prévisualisation en temps réel de la manière dont votre titre apparaîtra dans les résultats de recherche
- Enregistrez ou publiez vos modifications
L’interface et les options spécifiques peuvent varier selon le CMS et les extensions utilisées, donc n’hésitez pas à consulter la documentation spécifique à votre situation pour des instructions plus détaillées.
Maintenant que vous savez modifier votre balise title. Il est temps de vous partager toutes les bonnes pratiques pour rédiger un titre SEO!
La recette en 9 étapes pour rédiger les meilleurs titres SEO
Comment donner envie aux internautes de consulter vos contenus tout en donnant un bon signal aux moteurs de recherche?
Notre guide ultime est là pour vous donner la recette secrète d’un titre SEO en 9 ingrédients 👨🍳.
Vous l’avez compris, pour être efficace, un méta-titre doit contenter deux parties: les internautes, et Google. Utilisez les points suivants comme liste de vérification la prochaine fois que vous devrez rédiger un titre SEO.
Si vous souhaitez un accompagnement dans votre stratégie de référencement SEO, consultez notre tarif SEO.
1. Respectez la longueur de 600 pixels tolérée par Google
Si vos balises titres sont trop longues, cela ressemblera à cela:
Pas très engageant n’est-ce pas? Votre expression clé est cachée et l’expérience utilisateur n’est pas optimale ❌
Comme l’espace réservé au méta-titre est délimité par un nombre de pixels (600), il n’existe pas de limite de caractère exacte. En effet, à l’affichage, un O prendra plus de place qu’un |. Afin d’être tranquille, nous vous recommandons de vous fixer une limite entre 55 et 65 caractères.
💡 Envie de tester la taille de votre méta-titre? Utilisez cet outil.
2. Utilisez votre mot-clé principal au début
Une bonne balise titre doit vous aider à vous positionner sur le mot-clé que vous ciblez. D’un point de vue SEO, partez du principe que chaque mot que vous incluez dans votre titre sera considéré par Google comme descriptif de votre rédaction web.
C’est pourquoi une bonne pratique dans l’optimisation des balises titles est d’inclure votre mot-clé principal, et de préférence au début.
Voici les premiers résultats pour la recherche “magasin de meuble“.
Les titres de pages web contenant le mot-clé principal au début se positionnent généralement mieux.
Exemples de titre SEO:
À noter: votre méta-titre est différent du titre sur votre page (H1). Vous pouvez donc utiliser plusieurs mots-clés principaux entre votre H1 et votre titre SEO.
3. Personnalisez chaque titre SEO
“Évitez les titres en double ou communs à toutes les pages.”
Dans ses directives, Google est clair. Si vous ne personnalisez pas vos titres, les internautes seront incapables de comprendre la différence entre vos pages. Des méta-titres uniques et contextualisés permettront aux utilisateurs de Google de savoir si votre contenu est ciblé sur leur requête ou non.
Évitez donc les modèles génériques comme:
💡 Petit conseil de rédaction si vous n’avez plus d’inspiration pour votre balise title, demandez à un outil I.A. comme ChatGPT de vous aider.
“Hey ChatGPT agit comme un expert SEO. Tu travailles pour mon entreprise La Bluet Verte propose-moi 5 balises titles pour ma page bouquet de fleurs séchées”.
Voici ce que me propose l’outil d’Intelligence Artificielle:
Pas mal pour ne pas tomber en panne d’inspiration 👀
4. Utilisez des titres numérotés
Recherchez “endroits à visiter au Canada” et observez la première page Google :
Vous l’aurez remarqué:
Les titres numérotés attirent les clics dans les résultats de recherche
Comme le rappelle la première phrase de cet article, l’internaute est submergé de contenu. Cette abondance de résultats le rend exigeant et pressé.
S’il ne sait pas à quoi s’attendre sur votre page, il ne cliquera probablement pas dessus et se dirigera vers une autre source. Les titres numérotés permettent à vos lecteurs de connaître le sujet, la structure, et la longueur de votre page avant même de cliquer dessus.
C’est pourquoi ils sont si efficaces sur internet.
Ils augmentent aussi vos chances d’apparaître en position zéro sur Google
Outre leur popularité auprès des internautes, les titres numérotés augmentent également vos chances de vous positionner pour les featured snippets de Google.
Par exemple, si votre article titre “5 moyens de…” ou “5 outils pour…” et que vous proposez 5 sous-titres, Google aura plus de facilité à comprendre la structure de votre texte, et pourrait vous faire apparaître dans un extrait optimisé comme celui-ci (merci Google!):
💡 Une bonne stratégie pour attirer les clics sur votre page est d’avoir des chiffres impairs.
5. Adressez-vous au lecteur
Vous souhaitez connaître le mot le plus convertissant sur internet? Il s’agit du premier mot de ce paragraphe. Les recherches montrent que “Vous” (“You” pour être exact) arrive en tête des mots qui persuadent le mieux sur internet.
Vous adresser à votre lecteur dès le titre lui montre que votre contenu est ciblé sur son besoin spécifique. Il se sentira donc plus concerné par votre titre.
Voici un exemple de titre SEO clairement adressé au lecteur:
Pour optimiser vos titres existants, vérifiez si vous ne pouvez pas remplacer quelques “le” ou “son” par “votre”.
6. Actualisez votre titre
“Nouveau” figure également parmi les mots les plus persuasifs sur internet. L’internaute aime de qui est récent et à jour avec son besoin actuel. Selon le sujet de votre page, actualiser le titre peut avoir un effet conséquent sur son trafic.
Par exemple, lorsqu’il s’agit de médias sociaux ou de technologies à l’évolution rapide, actualiser votre titre SEO est un des meilleurs moyens de vous démarquer des autres titres.
Nous avons justement un exemple à vous montrer:
Nous avions remarqué qu’un des articles les plus lus de notre blogue était “Quand publier sur les médias sociaux” bien qu’il datait de 2016. Or, en tapant “quand publier sur [un média social]”, Google suggérait automatiquement de rajouter 2025″ à la recherche, ce que de nombreux internautes font.
Nous avons donc mis l’information de l’article à jour et avons rajouté “en 2025” au titre SEO ainsi que dans les sous-titres du texte.
Résultat 4 mois après l’actualisation du titre SEO et du contenu:
- Le trafic pour cette page a triplé
- et l’article se retrouve dans le top 5 de plus de 10 requêtes
- Il apparaît dans des featured snippets de plusieurs recherches associées:
Pensez tout de même à actualiser vos titres SEO et votre contenu à chaque nouvelle année!
7. Incluez votre nom de marque dans le titre de votre site web
Si votre marque est reconnue dans son domaine et possède une bonne crédibilité, ajouter son nom dans votre méta-titre peut vous aider à augmenter votre taux de clic. Même si ce n’est pas le cas, il est généralement recommandé d’inclure votre nom de marque à la fin du titre SEO, à la suite d’un “-” ou un “|”.
Pour les pages telles que la page d’accueil ou la page à propos, inclure votre nom de marque est même indispensable.
8. Posez une question
Les titres sous forme de questions peuvent susciter la curiosité et encourager les clics. Ils indiquent également aux moteurs de recherche et aux utilisateurs que votre contenu fournira des réponses spécifiques, ce qui est particulièrement efficace pour les requêtes basées sur des questions.
9. Incluez un appel à l’action
Encourager directement les utilisateurs à agir dans le titre de la page web peut rendre votre titre plus persuasif. Utiliser des verbes d’action comme “Découvrez”, “Apprenez”, ou “Commencez” peut inciter à l’engagement et souligner la valeur que votre contenu apporte.
3 mauvaises pratiques à éviter pour vos titres SEO
Voici trois mauvaises pratiques à éviter concernant les balises de titre:
Avoir une balise titre sans lien avec le H1 de votre page ❌
Avoir une balise titre sans lien avec le H1 de votre page peut semer la confusion chez vos lecteurs et les moteurs de recherche. Cette incohérence nuit à l’expérience utilisateur, car elle crée un décalage entre ce que le lecteur s’attend à trouver en cliquant sur le méta-tire et le contenu effectivement rencontré sur la page.
Imaginez cliquer sur un titre “10 conseils pour une peau hydratée” et tomber sur une page avec comme H1: “Les meilleures crèmes hydratantes 2025“. La balise titre suggère un article de conseils sur l’hydratation de la peau, tandis que le H1 oriente vers un classement de produits.
La divergence entre les attentes et le contenu réel peut décevoir le lecteur qui va très probablement quitter la page au bout de quelques secondes.
Pour les moteurs de recherche, une telle divergence peut signaler un manque de pertinence ou de cohérence, affectant négativement votre classement SEO.
Utilisation excessive de mots-clés ❌
Bien que mettre vos mots clés principaux dans votre balise title soit crucial pour le SEO, en abuser peut avoir l’effet inverse 🙃.
Une pratique connue sous le nom de “keyword stuffing” (bourrage de mots-clés) rend non seulement vos titres moins naturels et difficiles à lire pour les internautes, mais peut également pénaliser votre site dans les classements des moteurs de recherche. Veillez à garder un titre lisible.
Titres génériques ou vagues ❌
Des balises de titre génériques, telles que “Accueil” ou “Page Produit” ne fournissent pas suffisamment d’informations sur le contenu spécifique de la page, ni sur ce qui la distingue des autres. Un titre doit être descriptif et unique pour chaque page, permettant aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre clairement ce qu’elles contiennent.
Ma balise titre ne s’affiche pas sur Google que faire?
Pas de panique! Google peut modifier votre balise titre si le moteur de recherche estime qu’une autre formulation correspond mieux à l’intention de recherche des utilisateurs ou résume plus efficacement le contenu de votre page. C’est le cas par exemple ici pour cet article:
Ni la balise title suggérée ni le H1 n’ont été pris en compte pour afficher le titre dans les résultats de recherche.
Mais pourquoi est-ce que Google fait ça?
Google décide de votre méta-titre affiché dans les résultats de recherche
Google décide des titles à partir de plusieurs sources Tout simplement parce que le moteur de recherche considère que le méta-titre suggéré n’est pas pertinent. Il le modifie pour répondre au mieux à l’intention de recherche des internautes.
D’après le guide des bonnes pratiques de Google, le moteur de recherche utilise plusieurs sources pour déterminer automatiquement le lien des titres:
- Balise <title> visible en tête de page (jusque là, c’est bon)
- Titres principaux tels que définis dans les balises <h1>
- Autre titre majeur mis en avant sur la page
- Divers éléments de texte présents sur le site
- Libellés des ancres de liens sur le site
- Libellés des liens externes pointant vers la page
- Informations structurées relatives au site web
C’est la raison pour laquelle en vous rendant dans les résultats de recherche pour voir si votre site a été optimisé: oh surprise vous pouvez voir une autre balise titre que celle que vous aviez défini sur Yoast SEO par exemple.
Les bonnes pratiques à adopter si votre balise titre est modifiée
Si vous constatez que vos balises sont modifiées ou réécrites par les moteurs de recherche voici un tableau récapitulatif des bonnes pratiques à adopter:
Bonnes pratiques à adopter si votre balise titre n’est pas prise en compte par Google | Explication |
Revoyez le contenu de votre balise title ✅ | Assurez-vous que la balise titre est concise, pertinente et reflète le contenu de la page. Évitez le bourrage de mots clés. |
Optimisez le title pour l’intention de recherche✅ | Comprenez l’intention de recherche des utilisateurs et assurez-vous que votre balise titre y répond de manière claire. |
Ajoutez des variantes de vos mots clés principaux ✅ | Utilisez des variantes ou des synonymes de vos mots clés principaux pour augmenter la pertinence de votre titre. |
Utiliszr des balises H1 complémentaires ✅ | Assurez-vous que votre balise H1 et les sous-titres (H2, H3, etc.) sont descriptifs et pertinents, car Google peut les utiliser pour créer un titre dans les résultats de recherche. |
Surveillez et ajustez vos balises title ✅ | SEO est un processus itératif. Surveillez les performances de votre page et ajustez votre balise titre et contenu de page selon les besoins. |
Consultez les dernières directives de Google ✅ | Familiarisez-vous avec les conseils de Google sur la création de titres efficaces et suivez leurs recommandations. |
Essayez de modifier votre balise title
Si vous constatez que vos balises sont modifiées ou réécrites par les moteurs de recherche essayez d’identifier quels types de modifications ont été effectuées sur plusieurs pages, pour améliorer votre technique, vous pourrez par la suite faire vos modifications en conséquence.
Maintenant, à vous de trouver votre titre SEO parfait!
Vous avez à présent les cartes en main pour créer des titres engageants sur votre site web et bénéfiques pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Si le contenu d’une page prend plus de temps à rédiger qu’un titre, ne négligez surtout pas l’importance de cet élément dans votre stratégie de contenu SEO.
Le meilleur des contenus web avec un mauvais titre SEO laissera échapper la plus grande partie de son trafic.
Appliquer cette liste de conseils vous permettra de répondre aux attentes des internautes tout en favorisant l’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche.
N’hésitez pas à contacter un expert optimisation web à Montréal si vous souhaitez un accompagnement dans la création de contenus SEO pour votre entreprise.
Autres ressources utiles
- En savoir plus sur ce qu’est une balise méta description
- Consultez un exemple de méta description