Titre SEO : Rédigez un titre parfait pour le web en 7 étapes

comment rédiger titre seo
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"Environ 8 540 000 résultats (0,38 secondes)."

Voici comment Google accueille un internaute dans sa page de résultat.

Pour chaque recherche, l'utilisateur de Google obtient des milliers de résultats potentiellement pertinents. Afin de choisir quel site web il visitera, il basera en grande partie sa décision sur un élément : votre titre SEO.

Alors, comment faire pour rédiger un bon titre SEO sur internet? C'est ce que nous allons vous montrer dans cet article. Mais avant de commencer...

Qu'est-ce qu'un titre SEO?

Par définition, un titre SEO ou méta-titre est un élément qui spécifie le titre d'une page web. Les titres SEO sont les titres qui apparaissent dans la page de résultats Google, dans les onglets des navigateurs, et dans les articles partagés sur les médias sociaux.

Pourquoi le titre SEO est-il important?

Les méta-titres ont un impact direct sur le référencement naturel de votre site web (SEO). Un bon titre attirera plus de visiteurs. Cela augmentera le taux de clic de votre page, c'est-à-dire la proportion d'internautes qui cliquent sur votre lien après l'avoir vu dans leur page de résultat. Plus ce taux de clic est élevé, plus Google considérera votre contenu comme pertinent et lui fera gagner des positions.

Comme nous le disions précédemment, le titre SEO se manifeste dans trois endroits clés :

La page de résultat Google

optimiser titre seo

Le titre SEO est la première impression qu'un nouveau visiteur obtient de votre site web. Même si votre site est bien positionné, un bon titre influencera l'internaute à cliquer sur votre lien plutôt que sur ceux qui l'entourent.

L'onglet du navigateur

métatitre onglet digitad

Le titre SEO est aussi présent dans l'en-tête de l'onglet de votre navigateur. Il sert de repère aux internautes ayant plusieurs onglets ouverts en même temps.

Les réseaux sociaux

métatitre réseaux sociaux digitad

Lorsque votre contenu est partagé sur les médias sociaux, le titre SEO est automatiquement récupéré comme titre (ici, il s'agit de Facebook).

7 étapes pour rédiger un bon titre SEO

Vous l'avez compris, pour être efficace, un méta-titre doit contenter deux parties : les internautes, et Google. Utilisez les points suivants comme liste de vérification la prochaine fois que vous devrez rédiger un titre SEO.

1. Respectez la longueur de 600 pixels tolérée par Google

Si votre titre SEO est trop long, il ressemblera à cela :

méta-titre trop long Digitad

Pas très engageant n'est-ce pas?

Comme l'espace réservé au méta-titre est délimité par un nombre de pixels (600), il n'existe pas de limite de caractère exacte. En effet, à l'affichage, un O prendra plus de place qu'un |.  Afin d'être tranquille, nous vous recommandons de vous fixer une limite proche de 60 caractères.

Envie de tester un méta-titre? Utilisez cet outil.

2. Utilisez votre mot-clé principal au début

Un bon méta-titre doit vous aider à vous positionner sur le mot-clé que vous ciblez. D'un point de vue SEO, partez du principe que chaque mot que vous incluez dans votre titre sera considéré par Google comme descriptif de votre contenu. C'est pourquoi il conseillé d'inclure votre mot-clé principal, et de préférence au début.

Voici les premiers résultats pour la recherche "magasin de meuble".

Les titres contenant le mot-clé principal au début se positionnent généralement mieux :

mot-clé titre seo

À noter : votre méta-titre est différent du titre sur votre page (H1). Vous pouvez donc utiliser plusieurs mots-clés principaux entre votre H1 et votre titre SEO.

3. Personnalisez chaque titre SEO

"Évitez les titres identiques ou communs à toutes les pages."

Dans ses directives, Google est clair. Si vous ne personnalisez pas vos titres, les internautes seront incapables de comprendre la différence entre vos pages. Des méta-titres uniques et contextualisés permettront aux utilisateurs de Google de savoir si votre contenu est ciblé sur leur requête ou non. 

Évitez donc les modèles génériques comme :

mauvais titre seo digitad

4. Utilisez des titres numérotés

Recherchez "endroits à visiter au Canada" sur Google et observez la première page :

méta titre numérotés digitad

Vous l'aurez remarqué :

Comme le rappelle la première phrase de cet article, l'internaute est submergé de contenu. Cette abondance de résultats le rend exigeant, et pressé. S'il ne sait pas à quoi s'attendre sur votre page, il ne cliquera probablement pas dessus et se dirigera vers une autre source. Les titres numérotés permettent à vos lecteurs de connaître le sujet, la structure, et la longueur de votre page avant même de cliquer dessus. C'est pourquoi ils sont si efficaces sur internet.

Outre leur popularité auprès des internautes, les titres numérotés augmentent également vos chances de vous positionner pour les featured snippets de Google. Par exemple, si votre article titre "5 moyens de..." ou "5 outils pour..." et que vous proposez 5 sous-titres, Google aura plus de facilité à comprendre la structure de votre texte, et pourrait vous faire apparaître dans un extrait optimisé comme celui-ci (merci Google!) :

featured snippet google

5. Adressez-vous au lecteur

Vous souhaitez connaître le mot le plus convertissant sur internet? Il s'agit du premier mot de ce paragraphe. Les recherches montrent que "Vous" ("You" pour être exact) arrive en tête des mots qui persuadent le mieux sur internet.

Vous adresser à votre lecteur dès le titre lui montre que votre contenu est ciblé sur son besoin spécifique. Il se sentira donc plus concerné par votre titre. 

Voici un exemple de titre SEO clairement adressé au lecteur :

titre seo adressé au lecteur digitad

Pour optimiser vos titres existants, vérifiez si vous ne pouvez pas remplacer quelques "le" ou "son" par "votre".

6. Actualisez votre titre

"Nouveau" figure également parmi les mots les plus persuasifs sur internet. L'internaute aime de qui est récent et à jour avec son besoin actuel. Selon le sujet de votre page, actualiser le titre peut avoir un effet conséquent sur son trafic. Par exemple, lorsqu'il s'agit de médias sociaux ou de technologies à l'évolution rapide, actualiser votre titre SEO est un des meilleurs moyens de vous démarquer des autres titres.

Nous avons justement un exemple à vous montrer :

Nous avions remarqué qu'un des articles les plus lus de notre blogue était "Quand publier sur les médias sociaux" bien qu'il datait de 2016. Or, en tapant "quand publier sur [un média social]", Google suggérait automatiquement de rajouter 2019" à la recherche, ce que de nombreux internautes font. Nous avons donc mis l'information de l'article à jour et avons rajouté "en 2019" au titre SEO ainsi que dans les sous-titres du texte.

Résultat 4 mois après l'actualisation du titre SEO et du contenu :

  • Le trafic pour cette page a triplé
  • et l'article se retrouve dans le top 5 de plus de 10 requêtes
  • Il apparaît dans des featured snippets de plusieurs recherches associées :

titre seo actualisé

Pensez tout de même à actualiser vos titres SEO et votre contenu à chaque nouvelle année!

7. Incluez votre nom de marque dans le méta-titre

Si votre marque est reconnue dans son domaine et possède une bonne crédibilité, ajouter son nom dans votre méta-titre peut vous aider à augmenter votre taux de clic. Même si ce n'est pas le cas, il est généralement recommandé d'inclure votre nom de marque à la fin du titre SEO, à la suite  d'un "-" ou un "|".  Pour les pages telles que la page d'accueil ou la page à propos, inclure votre nom de marque est même indispensable.

Maintenant, à vous de trouver votre titre SEO parfait!

Vous avez à présent les cartes en main pour créer des méta-titre engageants et bénéfiques pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Si le contenu d'une page prend plus de temps à rédiger qu'un titre, ne négligez surtout pas l'importance de cet élément dans votre stratégie de contenu. Le meilleur des contenus web avec un mauvais titre SEO laissera échapper la plus grande partie de son trafic.

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