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Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom quelque peu intimidant, l’analyse sémantique SEO est un concept très simple et surtout, très facile à mettre en pratique. Dans cet article, notre agence web SEO à Montréal vous explique comment votre PME peut en tirer parti pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, attirer plus de nouveaux clients et booster son taux de conversions.
Qu’est-ce qu’une analyse sémantique SEO?
Afin d’apparaître en première page des résultats Google et capter un maximum de nouveaux visiteurs sur votre site web, il faut en optimiser le contenu pour le SEO. Pour ce faire, on insère ici et là des mots-clés qui permettront aux moteurs de recherche d’identifier le sujet de vos pages et de les recommander à leurs utilisateurs.
L’analyse sémantique de site web vise à identifier des variations de ces mots-clés Google afin d’en enrichir votre création de contenu web. Ces variations proviennent des recherches associées au thème de votre page que votre clientèle cible effectue.
Par exemple, si votre page est optimisée pour le mot clé “figurines Star Wars”, une analyse sémantique SEO vous suggérerait des mots-clés Google similaires tels que “collection de figurines Star Wars”, “figurines Star Wars pas chères”, “figurines Star Wars édition limitée”, etc.
Pourquoi effectuer une analyse sémantique?
Voici les 3 avantages majeurs d’une analyse sémantique SEO:
- Elle guide votre choix de mots-clés
- Elle renforce votre référencement naturel
- Elle vous aide à apparaître en Featured Snippet
1. Une choix de mots-clés Google plus judicieux
Saviez-vous que même un mot clé performant avec un grand volume de recherches mensuelles peut s’avérer complètement inefficace s’il n’est pas utilisé dans le bon contexte?
L’analyse sémantique vous permettent d’identifier l’intention des internautes et de déterminer ce qu’ils désirent réellement apprendre ou obtenir lorsqu’ils utilisent votre mot-clé dans une recherche Google.
Par exemple, une analyse sémantique révèle que le mot-clé “massothérapie” est plus couramment utilisé dans des recherches à but éducatif: les utilisateurs l’associent souvent à des termes tels que “définition”, “formation”, etc.
Le mot-clé pourtant similaire “massage”, laisse quant à lui deviner une intention de consommation: il est souvent associé à des mots-clés tels que “coût”, “pas cher” ou même “craigslist”.
En effectuant une analyse sémantique avant de commencer votre rédaction, vous pourrez complémenter votre étude de mots-clés afin de mieux répondre aux besoins, attentes et intentions des internautes.
2. Un meilleur classement sur les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche gardent en mémoire toute les recherches effectuées par leurs utilisateurs: c’est ainsi qu’ils peuvent prédire les recherches des internautes et de leur suggérer les sites les plus pertinents.
Mais ces données ne servent pas seulement à alimenter la fonction de saisie semi-automatique de Google. Le géant du web s’en sert aussi pour déterminer le classement des sites sur sa page de résultats.
En effet, si une majorité d’utilisateurs associent votre mot-clé à un terme ou fragment de phrase particulier, Google en déduira qu’il s’agit d’une information utile, pertinente et appréciée des internautes. Il favorisera donc les sites contenant non seulement le mot-clé exact recherché, mais aussi ces termes complémentaires.
Grâce à l’analyse sémantique SEO, vous pourrez confirmer aux moteurs de recherche que votre contenu est bel est bien utile et pertinent et que votre site sera apprécié des internautes.
3. De meilleures chances d’apparaître en featured Snipped
Qu’est-ce qu’un Featured Snippet?
Les featured Snippets sont des encadrés présents sur la page de résultats Google mettant de l’avant l’information recherchée par un internaute. Cette information permet au site de laquelle elle a été puisée d’apparaître en position 0 dans les résultats de recherche afin de récolter le plus grand nombre de clics.
Comment l’analyse sémantique peut vous aider à apparaître en Featured Snippet
Les Featured Snippets sont généralement accompagnés d’un autre petit encadré proposant des questions similaires ou associées à celle de l’utilisateur.
En enrichissant votre contenu de termes fréquemment associés à votre mot-clé, vous pouvez potentiellement répondre non seulement à une question que se posent les internautes, mais à plusieurs. Vous aurez ainsi une meilleure optimisation des moteurs de recherche!
Par exemple, l’article du site Generationvoyage.fr ci-dessous apparaît non pas une, mais bien deux fois dans le même Featured Snippet:
Pour la question “Quel est le meilleur site pour apprendre l’espagnol?”:
Puis pour la question “Quelle application pour apprendre l’anglais?”:
Ce site a pu se classer ainsi en position 0 à deux reprises car il est optimisé de façon à répondre à plus d’une question à la fois. L’analyse sémantique SEO peut vous aider à obtenir le même résultat.
Comment effectuer une analyse sémantique de vos mots clés Google?
Bien qu’elle puisse sembler intimidante, l’analyse sémantique SEO est une procédure très facile. Voici 3 différentes façons de procéder:
- En consultant les “recherches associées” que propose Google
- En ayant recours au Google Keyword Planner
- En utilisant tout autre outil d’analyse sémantique en ligne
1. Consultez les “recherches associées” proposées par Google
Une analyse sémantique SEO, ce n’est pas une chasse aux synonymes ou une partie de Pyramide. Il s’agit plutôt de déterminer quels autres mots-clés Google juge complémentaires au vôtre.
Cette information est très facile d’accès: elle se trouve directement sur la page de résultats Google. Vous trouverez en pied de page une liste de recherches associées à votre mot-clé, comme ceci:
Ces recherches proviennent directement de la base de donnée de Google et reflète les requêtes réelles qu’il reçoit de ses utilisateurs. Il vous suffit de consulter à cet outil d’analyse sémantique gratuit pour déterminer quels termes vous devriez inclure sur votre page pour complémenter vos mots-clés.
2. Servez-vous du Google Keyword Planner
Si vous désirez aller un peu plus loin, Google Adwords (récemment rebaptisé Google Ads) offre aussi un outil de champ sémantique utile: le Keyword Planner. Celui-ci permet de découvrir une multitude de mots-clés reliés au vôtre et de déterminer le nombre de fois qu’ils sont recherchés par mois ainsi que plusieurs autres données intéressantes.
Notez toutefois qu’il faut avoir un compte Google Ads pour accéder à cet outil ainsi qu’une campagne de publicité Adwords active.
3. Utilisez un autre outil d’analyse sémantique en ligne
Si vous n’êtes pas fans du Google Keyword Planner ou si vous souhaitez simplement explorer les alternatives, voici d’autres outils utiles pour vous aider à complémenter vos mots-clés Google:
- Google Trend (Gratuit): cet outil de Google peu connu propose des combinaisons de termes fréquemment recherchées en combinaison avec votre mot-clé.
- AnswerThePublic (Gratuit/Payant): ce site regroupe des centaines de questions reliées à votre mot-clé ayant été posées par les internautes pour vous aider à complémenter votre rédaction. La version anglophone est gratuite, mais il vous faudra un compte premium pour accéder aux données francophones locales.
- SEMrush Keyword Magic Tool (Payant): un peu comme Google Keyword Planner, cet outil sert principalement à découvrir de nouveaux mots-clés en lien avec votre sujet, et vous en propose plusieurs variations et combinaisons.
Vous êtes officiellement un maître de l’analyse sémantique. Chapeau!
Une fois vos mots-clés choisis et les recherches associées identifiées, il est temps de rédiger votre contenu web. N’oubliez pas de prendre connaissance des meilleures techniques pour établir une stratégie de contenu SEO avant de vous lancer!
Pour toutes questions, suggestions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous aider.
Autres ressources utiles
- En savoir plus sur le contenu dupliqué sur Google