[Défi SEO 30jours – Jour 5]

  • Quel contenu créer pour atteindre de nouveaux clients?
  • Quels mots-clés cibler?
  • Comment savoir si ma stratégie est efficace?

Créer une stratégie de contenu web peut sembler être un exercice long et complexe. Mais avec des objectifs clairs, une étude de mots-clés complète et un plan de site optimisé, la création de votre stratégie de contenu SEO n’est en réalité que la retranscription d’opportunités que vous aurez déjà identifiées.

La création de votre stratégie de contenu SEO est donc l’aboutissement des 4 premières étapes de notre défi SEO 30 jours  :

stratégie de contenu seo

Pour créer ce plan, vous aurez besoin :

  • De reprendre les objectifs SEO que vous avez définis
  • De votre étude de marché numérique
  • D’un spécialiste SEO (si vous souhaitez de l’aide 😉)

Voyons maintenant les étapes qui vous permettront de créer votre plan de contenu. Mais avant ça, redéfinissons les bases.

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Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu SEO

Une stratégie de contenu SEO est un document qui définit l’ensemble des contenus à créer à travers le temps pour optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. En fonction de du nombre d’opportunités de contenu identifiées, ce plan se déploie généralement sur une durée allant de 12 à 24 mois.

En savoir plus sur la création de contenu web

À quoi sert une stratégie de contenu SEO?

À ça :

stratégie contenu seo
trafic naturel digitad2.osmose-demo.ca depuis le lancement du blog en 2018

Augmenter votre visibilité face aux bons internautes

Concrètement, une stratégie de contenu SEO vous permet de développer votre présence naturelle sur les moteurs de recherche lorsque vos clients expriment un besoin en lien avec votre marché et vos services. Cela vous permet de :

  • Générer plus de trafic qualifié sur votre site web
  • Créer de nouvelles opportunités d’affaires sans payer de publicité

Une stratégie de contenu, ça sert aussi à ça :

stratégie de contenu seo

Solidifier votre positionnement

L’image et l’appréciation de votre marque ne se mesurent pas aussi facilement que votre trafic naturel, mais bénéficient elles aussi de votre stratégie de contenu.

La production de contenu régulière est pour vous l’occasion de répondre, contenu après contenu, à des questions et besoins précis de votre audience. Une stratégie de contenu SEO vous permet donc de renforcer le positionnement de votre entreprise dans son marché en devenant une référence d’expertise et une source d’information utile.

Et surtout, tenir le rythme

Le SEO demande de la régularité et de l’organisation. Sans documenter votre production de contenu dans un calendrier complet, vos chances de réussite à long terme seront plus minces.

Au contraire, un plan d’action organisé, structuré et daté vous mettra dans les meilleures disposions.

Alors, comment créer ce plan de contenu?

1. Définissez clairement votre persona

Qui est votre lecteur cible?

Avant d’élaborer votre plan de contenu, assurez-vous de savoir exactement à qui ce contenu sera destiné. Cela vous permettra d’adopter le bon ton éditorial et de choisir les formats de contenu adaptés.

Essayez de définir votre persona de la façon la plus concrète possible, en listant par exemple ses principales caractéristiques :

  1. Marché et industrie : B2B, B2C, taille d’entreprises, revenus, pays, etc.
  2. Rôle/travail : Compétences, position dans l’entreprise, etc.
  3. Background personnel : Âge, situation familiale, niveau d’éducation, etc.
  4. Objectifs et challenges : personnels et professionnels, définition du succès, etc.
  5. Processus d’achat : Points d’interaction favoris, consommation de l’information, etc.

2. Reprenez vos objectifs SEO pour définir les formats adaptés

Pourquoi voulez-vous développer votre référencement? Quelle est votre priorité?

Vous pourriez vouloir créer du contenu pour plusieurs raisons :

  • développer votre image de marque
  • informer votre audience
  • convertir de nouveaux clients

En fonction des besoins que vous comptez cibler, votre contenu web prendra différentes formes (longueur, niveau de détail, ton, etc.) :

stratégie de contenu seo

Pour vous aider à définir vos objectifs SEO, vous pouvez vous appuyer de cette vidéo tutoriel.

3. Reprenez votre étude de mots-clés et identifiez les opportunités

Une fois votre plan de site bâti, votre étude de mots-clés fera office d’inventaire à idées de contenu.

Tous les besoins et questions que vos clients se posent sur le web y sont listés : vous n’aurez plus qu’à choisir dans quel ordre et sur quelle section de votre site web (un article de blogue ou une page de service) les traiter.

Si vous peinez à imaginer comment des mots-clés et des besoins peuvent se traduire en contenu, ces idées de contenus web pourront vous aider. En voici un aperçu:

Exemples contenu de site web

En savoir plus sur qu’est-ce que le marketing de contenu?

4. Créez un plan de production de contenu SEO

Nous y voilà! Une fois que vous avez défini votre lecteur type, choisi le format adapté et identifié les meilleures opportunités de contenu à créer, vous serez en mesure planifier plusieurs mois de production. Ce document sera la colonne vertébrale de votre stratégie de contenu SEO.

Afin d’être le plus efficace possible, nous vous conseillons de renseigner un maximum d’éléments de contenu à l’avance. Cela vous permettra, une fois venu le moment de rédiger pour le web, de ne pas perdre de temps à rechercher des mots-clés, des titres ou des sources.

Voici les éléments que nous vous conseillons d’inclure dans votre plan de production:

  • Date de publication
  • Catégorie de contenu
  • Type de page
  • Nombre de mots
  • Mot-clé principal
  • Mots-clés secondaires
  • Méta description
  • URL
  • Au moins une source externe (image, texte, vidéo)
  • Un éventuel commentaire pour la personne qui rédigera

Voici un exemple de plan de contenu SEO que vous pouvez reproduire :

plan de contenu SEO digitad

Si vous utilisez un outil de gestion interne comme Asana ou Monday, vous pouvez également en profiter pour assigner chaque contenu à la personne qualifiée.

Combien de mois de contenu prévoir à l’avance?

Bien qu’il n’y ait pas de corrélation avérée entre la fréquence de publication et le classement de votre site web, publier régulièrement augmentera le nombre de passages (indexations) de Google sur votre site. Cela signifie que les modifications et autres mises à jour de votre optimisation on page seront prises en compte plus rapidement.

Vous n’avez donc pas besoin de précipiter la production de votre contenu (pour autant que toutes vos pages “critiques” soient déjà rédigées). L’enjeu principal sera plutôt de garder une bonne régularité à travers le temps.

Le référencement naturel est une stratégie de long terme. Généralement, les premiers résultats notables (augmentation du trafic naturel, gains de positions sur Google) apparaissent 3 à 6 mois après les premières actions. En revanche, les besoins et requêtes de vos clients peuvent également évoluer après un certains temps.

Nous vous conseillons donc de préparer un plan de production :

  • d’une durée minimum de 6 mois
  • d’une durée maximale de 24 mois

Suivre les résultats

Une fois votre stratégie de contenu SEO lancée, il sera important de suivre les performances de votre contenu web et ajuster votre plan de production au besoin. Ce sera l’objet de la prochaine semaine du défi SEO 30 jours!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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