[article mis à jour le : 12.12.2022]

Comment savoir qui se cache derrière les J’aime que vous récoltez sur Facebook? Quel contenu est le plus apprécié sur votre page? La population que vous ciblez est-elle celle qui réagit ensuite à votre contenu, ou bien faites-vous fausse route?

Grâce à des plateformes comme Facebook Audience Insight, ces questions ne resteront plus sans réponse! Vous pouvez désormais savoir exactement qui suit votre contenu, comment il ou elle interagit avec vos publications, et quel est son profil démographique et sa localisation.

Mieux encore : décelez des opportunités encore non exploitées en découvrant peut-être une nouvelle cible à intégrer dans votre stratégie marketing!

Comment bien suivre vos statistiques Facebook et mieux connaître votre audience? Suivez les 4 étapes de notre agence de gestion medias sociaux pour savoir exactement qui se cache derrière vos abonnés, et quel contenu publier:

  1. Rendez-vous sur la plateforme Facebook Audience Insight
  2. Analysez votre audience actuelle
  3. Rendez-vous ensuite sur votre page pour obtenir les statistiques Facebook
  4. Établissez vos meilleures pratiques et perfectionnez votre stratégie marketing avec Facebook Analytics

Prêts à tout savoir sur votre communauté?

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Rendez-vous sur la plateforme Facebook Audience Insight

Facebook Audience Insight est l’outil qui vous permet d’en savoir plus sur les utilisateurs de Facebook, que ce soit en termes géographiques, démographiques, de centres d’intérêts, ou encore de situation familiale :

Comment bien connaître son audience grâce à Facebook Audience Insight?

Pour accéder à ces informations, rendez-vous simplement sur votre compte Business Manager, puis cliquez sur “Statistiques d’audience” :

Comment connaître ses statistiques facebook?

Vous avez ensuite plusieurs possibilités : vous pouvez analyser un marché global sur Facebook selon des critères sélectionnés, ou cibler seulement les personnes qui sont déjà abonnées à votre page.

Jetez un œil aux tendances générales peut vous permettre de mieux analyser votre marché cible, et de déceler des potentielles opportunités!

Par exemple, si vous êtes un organisme de formations à Québec, il peut être intéressant pour vous de savoir le niveau d’éducation renseigné par les 18-30 ans de la ville:

Comment cibler sur facebook?

Ces informations sont certes à prendre avec du recul, car elles ne dépendent que de ce qui est partagé ou non par les utilisateurs, mais elles demeurent un bon indicateur du profil type!

Analysez votre audience actuelle

Pour en savoir plus sur l’audience qui est déjà abonnée à votre entreprise sur Facebook, et qui interagit avec votre contenu, sélectionnez le nom de votre page dans l’onglet “Personnes connectées à”:

comment connaitre sa communauté sur facebook?

Les informations s’adaptent automatiquement pour n’afficher que ce qui concerne votre audience actuelle.

Penchez-vous ensuite sur les différents niveaux d’informations pour mieux connaître votre public, et savoir comment leur proposer du contenu qui correspond à leurs attentes.

Les données démographiques : savoir à qui vous vous adressez

Attention : pour obtenir les informations démographiques de votre audience, pensez à bien décocher le pays “Etats-Unis” qui est choisi par défaut par Facebook :

Comment cibler une audience sur facebook

Facebook Audience Insight vous permet de savoir à quoi ressemble la communauté d’abonnés sur votre page Facebook d’entreprise, et quelles sont ses spécificités en la comparant à la communauté globale de Facebook.

Par exemple si on sélectionne l’audience de Digitad, on voit que notre communauté est légèrement plus féminine et beaucoup plus jeune que la totalité des utilisateurs de Facebook:

Comment connaitre son ciblage sur facebook?

Rendez-vous dans l’onglet “Avancé” de la barre d’outils de gauche pour obtenir des informations encore plus précises, comme la situation parentale ou les événements marquants qui arrivent :

Comment cibler une population sur facebook?

Ces statistiques Facebook vous permettent un ciblage d’autant plus précis et cohérent avec votre audience!

Si par exemple vous êtes une entreprise de transports en autocars, il peut être intéressant de savoir combien de vos abonnés sont loin de leur domicile, et donc susceptibles de recourir à vos services, pour ensuite pouvoir

Les centres d’intérêt : quel contenu plaît à votre audience ?

Pour savoir quels sont les centres d’intérêts de votre audience, rendez-vous dans l’onglet “Mentions j’aime une page” de Facebook Audience Insight:

quelles sont les pages les plus aimées de facebook?

Vous avez ainsi les pages les plus aimées par les personnes qui aiment déjà votre page. Ces statistiques Facebook sont une opportunité de cibler au mieux votre audience et d’augmenter votre taux d’engagement, en lui proposant un contenu qui soit cohérent avec ses centres d’intérêt.

Si vous avez besoin d’identifier directement quelle est l’importance d’un centre d’intérêt ou la popularité d’une page concurrente au sein de votre communauté, filtrez dans “Intérêts” dans la barre d’outils à gauche :

Comment cibler des populations par interet sur facebook

Astuce: tapez directement le nom d’une page pour cibler un intérêt hyper spécifique!

Comment connaitre les centres dinterets de son audience?

Bonus : cela vous permet également d’identifier vos concurrents les plus proches! 

N’hésitez pas à contacter un expert publicité Facebook à Montréal si vous souhaitez un accompagnement dans votre stratégie Facebook.

L’activité : comment votre audience utilise-t-elle les médias sociaux?

Saviez-vous que 82% des abonnés à la page Digitad consommaient de l’information sur Facebook à la fois sur bureau et sur mobile?

Comment savoir quels appareils lesutilisateurs facebook utilisent?

Ces informations sont primordiales dans votre création de contenu ou de campagnes publicitaires. En effet, si votre cible utilise davantage un appareil mobile qu’un ordinateur classique, vous devez penser à adapter tous vos contenus, proposer une expérience utilisateur adéquate, et privilégier par exemple les partages de contenus visuels ou vidéos.

Rendez-vous ensuite sur votre page pour obtenir les statistiques Facebook

Vous avez fait le tour de Facebook Audience Insight? Votre analyse est loin d’être finie! Rendez-vous maintenant sur les statistiques Facebook de votre page :

Comment suivre ses statistiques sur facebook?

Cette fonctionnalité vous donne accès aux performances propres de votre page.

L’onglet “vue d’ensemble” vous donne accès aux informations suivantes :

  • Nombre de vue de votre page
  • Nombre d’aperçus
  • Evolution des mentions J’aime
  • Evolution du nombre d’abonnés
  • Portée de vos publications
  • Le nombre d’interactions

Astuce : Cliquez sur le bouton “Exporter les données” pour garder un suivi sur votre ordinateur et ou partager ces informations en présentation ou à vos clients.

Pour approfondir les informations données dans la vue d’ensemble, parcourez les onglets dans le menu de gauche pour avoir une analyse temporelle plus détaillée:

comment connaitre les stats de sa page facebook

Des informations complémentaires à Facebook Audience Insight sont également présents, pour affiner la connaissance de votre audience. Pour les découvrir, rendez-vous dans l’onglet “Contacts”:

Comment connaitre ses abonnés sur facebook?

De même, rendez-vous dans l’onglet “Local” pour savoir combien d’utilisateurs se trouvent à proximité de votre localisation. Peut-être est-ce le moment leur partager du contenu local personnalisé?

Comment connaitre les utilisateurs près de moi sur facebook?

Bonus : Dans cet onglet, vous savez également l’heure et le jour où vos abonnés sont le plus connectés. C’est une bonne approche pour déterminer quand publier sur vos médias sociaux.

Établissez vos meilleures pratiques et perfectionnez votre stratégie marketing avec Facebook Analytics

Les statistiques Facebook de votre page vont non seulement vous permettre de connaître parfaitement votre audience, et donc d’adapter vos publications, mais aussi d’avoir un retour immédiat sur vos performances.

Mon article d’hier a-t-il bien fonctionné auprès de mes abonnés? Quelle est la publication qui a eu la portée la plus importante ce mois-ci? Toutes ces données ne sont désormais plus obscures!

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Publications” dans la barre d’outils de gauche :

Comment savoir quelles publications ont fonctionné sur facebook

Vous avez un récapitulatif de toutes vos publications, avec les informations suivantes :

  • Heure de partage
  • La portée, à la fois organique et payante
  • Le nombre d’interactions totales

Pour aller plus loin, rendez-vous sur votre plateforme Facebook Analytics :

Comment avoir accès à Facebook Analytics?

Ensuite dans l’onglet “Activité”, cliquez sur “Détail” :

comment connaitre ses meilleures publications sur facebook?

Vous avez ainsi accès à votre classement de publications en termes de nombre de réactions. Quelles sont vos meilleures publications Facebook?

Si vous souhaitez classer vos publications selon d’autres critères, cliquez sur le bouton réglages à droite et sélectionnez le plus pertinent selon votre analyse :

comment connaitre le classement de ses publications facebook

Vous savez exactement qui consomme votre contenu, et ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience! Prêts à adapter votre stratégie marketing?

Les statistiques Facebook n’ont plus de secret pour vous!

Grâce aux outils Facebook Audience Insight et Facebook Analytics, vous savez désormais exactement qui sont vos abonnés, le contenu qu’ils apprécient, et où et quand les atteindre. Ces informations vous seront très utiles pour cibler votre prochaine campagne publicitaire et pour mieux comprendre l’algorithme Facebook

Vous avez besoin d’aide pour votre stratégie sur Facebook Ads? Contactez-nous, notre agence de médias sociaux au Québec se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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