Publication Facebook entreprise : on a fait 2083 posts en 2018, voici le top 5

5 idée publication facebook entreprise
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Vous le savez, 2018 a été une année compliquée : on a été privé de Game of Thrones, les sacs bananes sont revenus à la mode (pourquoi?!) et surtout, l’algorithme Facebook est devenu plus compliqué que jamais à manoeuvrer réduisant la portée moyenne d'une publication Facebook entreprise.

Facebook a donné du fil à retordre à plus d’un gestionnaire de réseaux sociaux cette année et il a fallu bien des ajustements pour s’habituer aux nouvelles bonnes pratiques de publication Facebook. Heureusement pour vous, nos experts Facebook ont testé des dizaines de formats et d’astuces ultra secrètes pour concocter l’ultime publication Facebook Entreprise.

En tout, nous en avons rédigé 2083 au cours des douze derniers mois, testant chaque idée publication facebook entreprise de façon méthodique et calculée afin de découvrir la recette suprême du succès. Parmi ces 2000+ publications, en voici 5 des plus performantes et les leçons que nous en avons tirées!

Voici 5 de nos meilleures publications Facebook Entreprise

Les publications que vous rédigez pour votre page Facebook Entreprise peuvent prendre une infinité de formes différentes et s'adapter à toutes sortes de tons, de styles et d'objectifs. Mais parmis cette explosion de possibilités, qu'est-ce qui fonctionne vraiment?

Voici les 5 formats de publication Facebook Entreprise à prioriser:

  1. Le jeu concours
  2. La question
  3. La photo humoristique
  4. L'énigme
  5. La publication promotionnelle

Idée Publication Facebook Entreprise #1: le Jeu concours

 

première idée publication facebook entreprise jeux concours

 

Le Concept:

Les jeux concours sont sans nul doute le format de publicité Facebook Entreprise attirant le plus d’engagement sur les pages Entreprise de nos clients: il n’y a pas mieux pour susciter l’intérêt de votre communauté et faire parler de vous que de leur offrir une récompense!

Le concept est simple: vous incitez votre communauté à interagir sur votre publication en leur posant une question, une énigme ou un défi. Ensuite, des gagnants sont choisis au hasard ou selon des critères prédéfinis (nombre de likes sur leur commentaire, qualité de leur réponse, etc.).

Pour plus d’exemples de concours Facebook ou pour vous aider à trouver une idée publication Facebook Entreprise similaire, jetez un coup d’oeil à notre article “Concours Facebook: 10 idées pour booster votre visibilité”.

Nos résultats:

  • Portée: 19 366 personnes atteintes
    • Portée organique: 16 693 personnes
  • Engagement total: 4 892 réactions, commentaires et partages
    • Réactions: 915
    • Commentaires: 1067
    • Partages: 706

Pourquoi cette publication Facebook Entreprise a bien fonctionné

  1. La publication contient une photo attrayante du prix à gagner (et des alléchantes charcuteries d'Aliments Roma). Selon Wishpond, une jolie photo peut vous valoir jusqu’à 120% plus d’engagement qu’une publication qui n’en a pas.
  2. Cette publication Facebook Entreprise contient plusieurs appels à l’action incitant les participants à réagir, à commenter et à partager.
  3. En demandant aux visiteurs d’indiquer avec qui ils souhaiteraient partager leur raclette, plusieurs participants ont tagué l’ami ou les amis en question, attirant davantage de personnes sur la publication.
  4. La publication contient des emojis, ce qui peut augmenter l’engagement sur vos publications de 33% en moyenne.
  5. L’inclusion de la date du tirage ajoute un effet d’urgence au concours, poussant les abonnés à participer rapidement.

 

Attention: Si vous souhaitez réalisez un concours sur Facebook, assurez-vous de respecter les règles de la plateforme:

 

règlement des concours facebook

 

Comme vous pouvez voir dans notre exemple, on encourage les gens à aimer, commenter et partager, sans que cela ne soit obligatoire pour participer au concours.

Nous encourageons aussi les visiteurs à taguer leurs amis sans pour autant le faire de façon explicite: on leur demande avec qui ils voudraient partager une raclette, et non de taguer la personne en question.

Comme vous pouvez le voir, il vous est tout à fait possible de mettre des appels à l’action dans vos concours afin d’optimiser votre taux d’engagement sans enfreindre les règles, et nous vous encourageons fortement à le faire.

Idée Publication Facebook Entreprise #2: la question

 

deuxième idée publication facebook poser des questions

 

Le Concept:

Quoi de mieux pour susciter une réponse… que de poser une question? Cette astuce peut vous paraître évidente, voire banale, mais attention! Il s’agit de l’une des meilleures façon d’obtenir plus d’engagement sur vos publications Facebook Entreprise!

Il s’agit de poser une question à vos abonnés afin de les inciter à commenter leur réponse. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser:

  • Vrai ou faux: [fait relié à votre industrie ou secteur d’activité]
  • Oui ou non? [question demandant l’opinion personnelle de l’utilisateur]
  • Avec qui voudriez-vous [action reliée à vos produits et services]?
  • Qui de vos amis est plus susceptible de [action reliée à vos produits et services]?
  • Que feriez-vous si [situation fictive reliée à votre secteur d’activité]?
  • Que préférez vous entre A et B?
  • etc.

Selon Hubspot, plus les réponses incités par vos questions sont courtes, plus votre engagement sera satisfaisant: favorisez donc les questions “oui/non”, “vrai/faux” “A/B”, etc.

 

Nos résultats:

  • Portée: 23 346 personnes atteintes
    • Portée organique: 17 469 personnes
  • Engagement total: 2 154 réactions, commentaires et partages
    • Réactions: 346
    • Commentaires: 288
    • Partages: 23

Pourquoi cette publication Facebook Entreprise a bien fonctionné

Encore une fois, cette publication met en avant une photo vibrante et colorée qui attire l’attention, mais là n’est pas le secret!

Comme pour une pièce d’art abstrait exposée au Musée des Beaux Arts, le succès de cette photo ne s’explique que par le petit morceau de texte qui l’accompagne.

La petite question cocasse posée dans cette publication Facebook Entreprise est pertinente (puisqu’elle est directement reliée à la consommation du produit), intime (grâce aux emojis expressifs) et enfin ultra efficace.

En demandant aux utilisateurs de taguer un ami qui aime la crème glacée (et qui en consomme beaucoup, d’ailleurs!), nos gestionnaires de communauté ont non seulement pu multiplier la visibilité de la publication, mais lui ont aussi permis d’atteindre le public le plus pertinent possible.  

Résultat: une publication qui attire énormément de commentaires (4/5 des individus ayant “aimé” la publication l’ont aussi commenté, une proportion incroyable!) et des tonnes de nouveaux clients potentiels découvrant la page par le biais de leurs amis.  

Idée Publication Facebook Entreprise #3: la photo humoristique

 

troisième idée publication facebook humour

 

Le Concept:

Qui n’aime pas une publication Facebook Entreprise humoristique?

Après tout, outre la poutine, le sirop d’érable, le hockey et les cuillères musicales, les Québécois sont aussi connus pour l’humour. École nationale de l’humour, ligues d’improvisation, festivals Juste pour Rire: rien ne nous réchauffe plus le coeur que de rire aux larmes en bonne compagnie.

Pour créer une telle publication, un jeu de mot, une anecdote familière ou un meme populaire adapté à votre contenu suffisent généralement.

 

Nos résultats:

  • Portée: 6 920 personnes atteintes
    • Portée organique: 6 920 personnes (pas de boost publicitaire)
  • Engagement total: 101 réactions, commentaires et partages
    • Je Réactions: 41
    • Commentaires: 17
    • Partages: 12

Bon bon bon. Il est vrai que ces nombres peuvent sembler minuscules lorsqu’on les compare à l’engagement obtenu sur les publications de certains autres clients.

Parmi nos centaines de publications, plusieurs obtiennent des centaines de réactions, de commentaires et de partages, voire des milliers. Pourquoi nous montrons-vous celle-ci?

C’est simple: dépendamment de votre secteur d’activité, de la taille de votre communauté existante et de vos objectifs de croissance, vos résultats varieront grandement. Initialement, vos résultats seront probablement plutôt similaires à ceux-cis.

Pour reprendre notre argument, cette publication humoristique a obtenu un taux d’engagement 5000% plus élevé qu’une publication précédente publiée cinq jours plus tôt.

 

engagement photos drôles sur facebook

 

Bref: une publication solide comme du béton (de chez Béton Surface), qui a su se démarquer grâce à son petit côté drôle et familier!

 

Pourquoi cette publication Facebook Entreprise a bien fonctionné

Les publications Facebook Entreprise humoristiques récoltent en moyenne 1.5 fois plus de mentions “j’aime” et jusqu’à 5 fois plus de partages que celles qui ne le sont pas. Ça vaut la peine de sortir votre nez rouge de temps en temps, vous ne trouvez pas?

Une blague, ça humanise votre marque, ça vous permet de vous rapprocher de vos clients et de leurs permettre de s'identifier à vous.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, une telle publication Facebook Entreprise encourage aussi votre communauté à partager et à taguer leurs proches.

 

comment avoir des commentaires sur sa publication facebook entreprise

 

Pas d’idée publication Facebook Entreprise drôle? Nos experts en création de contenu sont là pour ça.

Idée Publication Facebook Entreprise #4:  l'énigme

 

publication facebook entreprise sous forme d'énigme

 

Le Concept:

Les énigmes ne sont peut-être pas adaptées à toutes les industries, mais elles sont définitivement divertissantes et attirent beaucoup d’attention.

Le concept est simple: proposez des énigmes à vos visiteurs et ne leur offrez la solution que plus tard dans la semaine.

Votre persona n’est pas adapté à ce type de publications? Pas besoin d’être un jeu d’évasion immersif ultra amusant comme Échappe-toi pour défier vos visiteurs: toutes sortes de jeux et de questions se prêtent aussi très bien à ce modèle:

  • Qui suis-je?
  • Charades
  • Découvrez le mot caché (bonhomme pendu)
  • Questions de culture générale
  • etc.

 

Nos résultats:

  • Portée: 4 859 personnes atteintes
    • Portée organique: 2 228 personnes
  • Engagement total: 63 réactions, commentaires et partages
    • Réactions: 34
    • Commentaires: 23
    • Partages: 6

Pourquoi cette publication Facebook Entreprise a bien fonctionné?

Bien qu’il n’y ait aucun cadeau à gagner (contrairement aux jeux concours), les énigmes demeurent extrêmement ludiques. Plusieurs utilisateurs seront portés à chercher la bonne réponse et même à solliciter l’aide de leurs amis en commentaire. Cela vous vaut plus de commentaires tout en animant votre communauté.

L’autre avantage de ce type de publication Facebook Entreprise? Le suspense que l’attente de la solution engendre! En ne révélant pas la solution de votre énigme tout de suite, vous donnez une raison aux internautes de revenir sur votre page, ce qui vous favorise au niveau de l’algorithme Facebook.

Idée Publication Facebook Entreprise #5 : la publication promotionnelle

 

publication facebook entreprise présentant un service

 

Le Concept:

Les médias sociaux, c’est fait pour socialiser. Mais en tant que propriétaire de PME, vous n’êtes pas sur Facebook que pour vous faire des amis et voir ce que vos abonnés ont mangé hier soir: vous voulez d’abord et avant tout promouvoir vos produits et services!

Les publications promotionnelles subtiles sont la combinaison parfaite d’interaction sincère et de promotion, ce qui en fait la publication Facebook Entreprise parfaite pour les PMEs souhaitant mettre leurs produits et services de l’avant sans paraître trop agressifs.

 

Nos résultats:

  • Portée: 21 242 personnes atteintes
    • Portée organique: 3 713 personnes
    • Portée payante: 17 529
  • Engagement total: 6 337 réactions, commentaires et partages
    • Réactions: 5 679
    • Commentaires: 13
    • Partages: 21

Pourquoi cette publication Facebook Entreprise a bien fonctionné

Il est vrai que grâce à la petite question posée au début de cette publication, plusieurs clients ont été portés à répondre, créant plus d’interactions et augmentant la portée de la publication. Mais tout ça n’explique pas le nombre si élevé de réactions. Pourquoi cette publication a-t-elle obtenu autant d’intérêt?

Voici le secret: nous avons épinglé cette publication lorsqu'elle nous a démontré du potentiel!

Il s’agit d’une super stratégie pour 3 raisons:

  • Ça fait bonne impression sur les nouvelles personnes qui trouvent votre page, puisqu'il s'agit d'une publication engageante et relativement populaire.
  • Si vous incluez un lien dans votre publication comme nous l'avons fait ici, cela attire plus de clics car c'est la première chose qu'on voit en arrivant sur votre page. Bref, pas besoin de chercher trop longtemps pour trouver votre offre!
  • Ça vous permet de booster la performance de votre publication davantage afin d'en tirer le maximum de visibilité (chaque nouvelle mention "j'aime" obtenue en mettant cette publication de l'avant vous vaudra encore plus de visibilité, et donc encore plus de mentions "j'aime", etc. Un vrai cercle vertueux!

Prêts à transformer vos publications Facebook Entreprise en aimants à clics?

Si nous avons passé autant de temps à tester chaque stratégie et idée publication Facebook Entreprise, c'est pour que vous n'ayez pas à en faire autant. Servez-vous de nos astuces comme raccourci afin d'atteindre vos objectifs toujours plus rapidement et dites nous ce que vous en avez pensé! Vous pouvez aussi consulter nos astuces d'optimisation de publicités facebook afin de promouvoir vos superbes publications davantage auprès des bonnes personnes.

Des questions, suggestions ou commentaires? Tout simplement envie de discuter? N'hésitez pas à nous contacter!

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