Algorithme Facebook 2019 : 6 façons de générer de l’engagement

comment générer de l'engagement facebook
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Si vous gérez une page Facebook pour votre entreprise ou à titre personnel depuis plusieurs mois, vous aurez sans doute remarqué une baisse significative de la portée de vos publications. On vous rassure, vous n'hallucinez pas. En 2018, l'algorithme Facebook a en effet été modifié suite au souhait de Mark Zuckerberg de mettre en avant le contenu des amis Facebook plutôt que celui des pages d'entreprises :

Conséquence : désormais, en moyenne seuls près 2% de votre communauté Facebook voient vos publications.

Il existe heureusement quelques astuces pour contrer la baisse de portée de vos publications Facebook. Et comme nous sommes généreux avec nos lecteurs, nous en partagerons 6 dans cet article!

1. Comme l'algorithme Facebook, privilégiez la vidéo

Facebook a publiquement indiqué offrir une meilleure visibilité au contenu vidéo. La raison est simple : la vidéo est la forme de contenu qui génère le plus d'engagement sur les médias sociaux.

L'importance de la vidéo

Le nouvel algorithme Facebook favorise la mise en avant du contenu vidéo plus que celle d'un statut textuel, d'une image, ou d'un carrousel d'images. De plus, grâce à la fonction de lecture automatique, la vidéo capte l'attention de l'utilisateur comme aucune autre forme de contenu.

Investir dans le contenu vidéo et le promouvoir peut coûter cher. Mais pas de panique, nul besoin de devenir cinéaste et de publier des longs métrages. Même un contenu simple et court peut se décliner en vidéo, comme le montre l'exemple de cette publication Facebook de Sharpie :

Pensez à la vidéo en direct pour une portée maximale

Une des formes de contenu vidéo les plus engageantes sur Facebook est la vidéo en direct, ou Facebook Live. Les Facebook live possèdent une portée particulièrement performante pour les raisons suivantes :

  • Ils favorisent l'engagement de votre audience (comme les "questions & réponses")
  • Ils envoient une notification à votre audience "[votre page] est en direct"
  • Ils rendent votre entreprise accessible aux yeux de votre communauté

Algorithme Facebook 2018

 

En maximisant les réactions et en favorisant le temps de consultation de Facebook, les Facebook Live remplissent précisément les objectifs de l'algorithme Facebook, qui les mettra davantage en avant.

Si vous souhaitez savoir comment préparer un Facebook live efficace, le guide de Hubspot pourra vous être utile.

2. Publiez au meilleur moment

Le moment de la journée et le jour que vous choisissez pour publier sur Facebook impactent directement la portée de vos publications. L'algorithme Facebook est déjà assez exigeant ; vous ne voulez pas vous pénaliser d'avantage en publiant au mauvais moment.

En moyenne, le meilleur moment pour poster sur Facebook en 2019 se situe :

  • De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
  • Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche

Si vous souhaitez en savoir plus, notre article sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux vous expliquera en détail quand publier sur Facebook, et comment maximiser la portée de vos publications à long terme.

3. Utilisez vos employés comme ambassadeurs

Le message de Mark Zuckerberg est clair : l'algorithme Facebook met désormais la priorité sur le contenu des amis et de la famille. Pourquoi? C'est assez simple : les utilisateurs de Facebook sont 16x plus susceptibles de lire la publication d'un ami Facebook que celle d'une page d'entreprise.

Pour les entreprise, il existe un concept nommé le "employee advocacy" permettant de contourner la baisse de portée organique des publications Facebook. Ce principe consiste à ce que chaque employé(e) d'une entreprise relaye et partage les publications de son entreprise sur son profil personnel.

En prenant en compte les statistiques moyennes de Facebook, le comparatif suivant illustre comment la portée de la publication Facebook d'une page de 100 000 abonnés peut être dépassée avec 18 employés ambassadeurs

 

algorithme facebook 2018

 

Alors, qui de mieux pour mettre votre entreprise en avant sur Facebook auprès d'autres amis que vos employés ambassadeurs? Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite, nous vous encourageons à mettre en place un programme d'"employee advocacy".

4. Pensez à créer un groupe Facebook

Nous avons vu précédemment qu'avec le nouvel algorithme Facebook, la portée organique des publications de votre page s'étend à environ 2% de votre communauté en moyenne.

L'intransigeance de l'algorithme Facebook incite donc de plus de plus de gestionnaires de communauté à se tourner vers les groupes Facebook pour développer leur réseau.

Quelle est la différence entre un groupe et une page Facebook?

Un groupe Facebook est une communauté créée autour d'un thème particulier comme un événement ou un centre d'intérêt. Contrairement à une page Facebook qui se veut la plus publique possible (possibilité d'héberger une boutique, de créer des annonces payantes, d'être visible sur les moteurs de recherche), un groupe Facebook est plus discret et plus exclusif. Il a pour objectif d'engager la discussion entre membres intéressés par un même sujet.

Voici un exemple de groupe Facebook :

algorithme facebook

 

Créer un groupe Facebook s'avère donc un moyen efficace de construire une communauté engagée et réceptive. Même si un groupe ne dispose pas de la même visibilité publique qu'une page, l'intérêt et le taux de réaction de ses membres seront nettement supérieurs à celui des abonnés d'une page.

Outre les aspects liés à l'algorithme Facebook, considérez les groupes comme une extension de votre page idéale pour la discussion et la fidélisation de vos clients.

5. Investissez dans la publicité Facebook

On ne va pas vous le cacher, si l'algorithme Facebook diminue la portée naturelle de vos publications, c'est aussi pour vous inciter à investir dans la publicité Facebook.

Mais est-ce vraiment une "astuce"?

Oui. Aujourd'hui, la publicité Facebook dispose de centaines d'options de ciblage, ce qui en fait un des canal d'acquisition les plus précis et efficaces sur le web. Cependant, de nombreuses entreprise n'exploitent pas ou pas totalement les opportunités qu'offre la publicité Facebook.

Comme le montre cet exemple, la publicité Facebook s'adapte à tous vos objectifs marketing :

 

algorithme facebook

 

Si nous la considérons comme une astuce pertinente pour retrouver de la visibilité, c'est parce que bien paramétrée, la publicité Facebook génère un retour sur investissement moyen de 93%. En vous appuyant sur le guide de Facebook, vous pouvez vous livrer à un premier essai.

Et si vous êtes frileux à l'idée de mal dépenser votre budget marketing sur Facebook, les experts en publicité médias sociaux de Digitad seront prêts à vous accompagner!

6. Proposez un contenu qui suscite l'engagement

Engagez la discussion

L'algorithme Facebook ne fera pas réagir votre audience tout seul. Pour cela, vous devez donner une raison à vos abonnés de commenter, aimer, ou partager vos publications. Vous pouvez poser des questions à votre audience, utiliser les sondages, ou encore lui demander son avis, comme nous l'avons fait pour ce client :

Utilisez moins de liens

L'algorithme Facebook privilégie le contenu capable de garder l'utilisateur sur Facebook. S'ils vous arrivent d'inclure très souvent des liens externes vers un autre site que Facebook (comme votre site web), alors sachez que cette pratique peut diminuer la portée de vos publications. À la place, téléchargez directement votre vidéo ou votre image sur Facebook.

Oubliez les statuts sans visuels

Si vous avez le choix de transmettre votre message par texte ou par photo, alors sachez que l'algorithme Facebook offre en moyenne 87% d'engagement supplémentaire à un statut avec image. Chacune de vos publications DOIT être accompagnée d'une photo, d'une infographie, ou encore d'une GIF.

À présent, vous êtes prêt à déjouer le nouvel algorithme Facebook!

Vous connaissez à présent six techniques pour contrer la baisse de portée organique de vos publications Facebook. Comme nous l'avons vu, la forme de votre publication est importante (vidéo, moment de la publication, publication d'employés), mais n'oubliez pas que la qualité de votre contenu et l'intérêt qu'il suscite doivent rester votre priorité!

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