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Si vous gérez une page Facebook pour votre entreprise ou à titre personnel, vous aurez sans doute remarqué une baisse significative de la portée de vos publications avec le temps.
On vous rassure, vous n’hallucinez pas. L’algorithme Facebook a en effet été modifié suite au souhait de Mark Zuckerberg de mettre en avant le contenu des amis Facebook plutôt que celui des pages d’entreprises: Conséquence : Depuis, en moyenne seuls près 2% de votre communauté Facebook voient vos publications.
Mise à jour de l'algorithme Facebook
  • Comment augmenter sa visibilité sur Facebook malgré les changements réguliers de l’algorithme Facebook?
  • Quels sont les changements de l’algoritme Facebook en 2024 à connaître?

Il existe heureusement quelques astuces pour contrer la baisse de portée de vos publications Facebook. Et comme nous sommes généreux avec nos lecteurs, notre gestionnaire de réseaux sociaux à Montréal en partagera 9 dans cet article!

Avant d’augmenter sa visibilité sur Facebook, il est nécessaire de l’interesser à son fonctionnement. Difficile de résussir sans en savoir plus sur cet algorithme mystérieux et ses 2.93 milliards d’utilisateurs.

Qu’est-ce que l’algorithme Facebook?

Comment marche l'algortihme de Facebook

L’algorithme de Facebook,est un ensemble de règles qui derminent ce qui s’affiche dans votre fil d’actualités (ou feed).

À chaque fois qu’un utilisateur se connecte sur Facebook, l’algorithme se charge d’organiser les publications que vous voyez en fonction de ceux qui sont le plus pertinents pour VOUS (comparez votre fil d’actualité avec celui de vos amis, vous allez sûrement être supris 👀). L’algorithme de Facebook évalue chaque nouveau contenu publié sur la plateforme, il lui attribue une note et le classe …

Comment? En fonction de l’interêt pour chaque utilisateur! Chaque fil d’actualité est ainsi personnalisé en fonction des préférences de l’utilisateurs.

Mais pourquoi au fait? Voici les raisons principales pour lesquelles Facebook utilise un algorithme:

Les trois raisons pour lesquelles facebook utilise un algorithme proposer du contenu qui attitre l'intention des utilisateurs, augmenter le temps passé sur la plateforme et générer des revenus avec des publicités.

Oubliez le flux chronologique, le fil d’actualité des utilisateurs Facebook ne contient pas que des publications récentes, mais alors comment ça fonctionne?

Voici la recette de l’algorithme Facebook:

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook en 2024?

Les 4 étapes du fonctionnement de l'algorithme de Facebook

L’algorithme de Facebook utilise des systèmes d’apprentissage automatique avancés pour personnaliser le fil de chaque utilisateur, en montrant les contenus les plus pertinents. Il classe en fonction de plus de 1000 critères les publications avec une formule secrète.

Le processus de classement de l’algortihme Facebook comprend quatre étapes:

1) Il fait l’inventaire des publications disponibles

L’algorithme de Facebook  va faire un tour dans sa bibliothèque qui regorge de contenus et examine toutes les publications récentes susceptibles d’apparaître sur votre fil d’actualité Facebook.

Trois catégories de publications Facebook sont suceptibles d’apparaître dans votre feed (sans compter les publications sponsorisées auxquelles vous ne pourrez pas échapper):

  • Les publications de vos amis sur Facebook ⭐⭐⭐
  • Les Pages que vous suivez ⭐⭐
  • Les publications de groupes auxquels vous êtes inscrit ⭐

2) Il collecte des signaux sur votre activité sur la plateforme

Pour déterminer ce qui est suceptible de vous intéresser, l’algorithme de Facebook analyse votre comportement sur la plateforme avec des milliers de signaux.

Voici les principaux signaux captés par la plateforme:

  • Signaux directs: vos dernières recherches, les contenus que vous avez commenté, les pages que vous suivez, les amis avez lesquels vous intéragissez le plus
  • Signaux indirects: les vidéos que vous avez regardé en entier, le temps que vous avez passé à consulter les commentaires d’une publication, le nombre de fois oû vous avez cliqué sur une photo

3) Il fait des prédictions

Les prédictions de l'algorithme de Facebook

L’algorithme de Facebook est (presque) un voyant! Il utilise tous les signaux collectés pour prédir quels contenus sont le plus suceptibles de vous intéresser. Il ne peut pas être certain que ses prédictions se réalisent (comme un voyanten fait 🙃) mais par exemple s’il prédit que vous allez probablement partager le contenu à un ami, cela indique que ce contenu est TRÈS pertinent

D’après Facebook il existe plus de de 100 modéles de prédictions différents divisés en 4 grandes catégorie:

  • Des prévisions au niveau de la probabilité que vous intéragissiez avec la publication
  • Des prévisions au niveau de la durée de votre consultation de la publication
  • Des prévisions concernant votre intérêt pour la publication, la page ou la personne qui a fait cette publications
  • Des prédictions concernant la manières dont les autres utilisateurs de Facebook intéragieront avec la publication si vous l’aimez, la commentez ou la partagez

4) Il classe les publications en fonction de leur pertinence

L’algorithme donne une note appelée “indice de pertinence” à chaque publication en fonctions de ses prévisions. Les contenus les plus pertinents seront placés en haut du fil d’actualité. Les facteurs de classement de l’algorithme ne sont pas tous connus.

Il fait ensuite sa petite salade et s’assure de mélanger les types de contenus présentés pour que vous ne puissiez pas voir à la suite trois publications de la même page.

L’algotithme ajoute bien sûr un soupçon de publicités entre les différents contenus (c’est comme ça que Facebook se rémunère).

Votre fil d’actualité est prêt: il est temps de passer à table!

Personnalisez votre fil d’actualité

Personnaliser son fil d'actualités avec l'algorithme de Facebook

Pour plus de transparence et pour continuer d’améliorer constamment l’expérience utilisateur, Facebook vous donne désormais la possibilité de personnaliser votre fil d’actualité grâce à certaines fonctionnalités.

Les préférences des utilisateurs sont prises en compte dans les publications présentées.

Ces outils offrent aux utilisateurs un contrôle accru sur le contenu qu’ils voient dans leur fil, en leur permettant de personnaliser leur expérience en fonction de leurs préférences.

Fonctionnalité Description
Préférences du fil
  •  Vous pouvez à présent choisir des favoris (personnes ou pages) dont les publications seront priorisées dans votre fil d’actualité
  • Il est également possible de masquer temporairement des personnes, des pages ou des groupes
Voir plus et voir moins Cette option disponible dans les publication permet de préciser si vous souhaitez voir plus ou moins souvent un type de contenu en sélectionnant ces options sur les publications.
Limiter Cette fonctionnalité vous donne la possibilité d’ajuster la fréquence à laquelle les contenus considérés comme problématiques ou de faible qualité apparaissent dans le Fil,
Onglet fils  Le retour au fil d’actualité “antichronologique”. La publication la plus récente apparait en premier et la plus ancienne en dernier.

Maintenant que vous connaissez les bases du fonctionnement de l’algorithme Facebook, il est temps que nous vous présentions notre technique pour augmenter votre visibilité sur Facebook 👀.

1. Comme l’algorithme Facebook, misez sur la vidéo

Facebook a publiquement indiqué offrir une meilleure visibilité au contenu vidéo. La raison est simple: la vidéo est la forme de contenu qui génère le plus d’engagement sur les médias sociaux.

L’importance de la vidéo

Le nouvel algorithme Facebook favorise la mise en avant du contenu vidéo plus que celle d’un statut textuel, d’une image, ou d’un carrousel d’images. De plus, grâce à la fonction de lecture automatique, la vidéo capte l’attention de l’utilisateur comme aucune autre forme de contenu.

Investir dans le contenu vidéo et le promouvoir peut coûter cher. Mais pas de panique, nul besoin de devenir cinéaste et de publier des longs métrages. Même un contenu simple et court peut se décliner en vidéo, comme le montre l’exemple de cette publication Facebook de MTL.org:

Exemple de vidéo Facebook pour plaire à l'algorithme

Source: page Facebook de Visitez Montréal

Pensez aux reels sur Facebook pour une portée maximale

Une des formes de contenu vidéo les plus engageantes sur Facebook sont les Reels. Les Facebook Reels possèdent une portée particulièrement performante pour les raisons suivantes:

  • C’est un format court et dynamique: les Reels, étant des vidéos courtes, captent rapidement l’attention des utilisateurs. Ce format est idéal pour une consommation rapide de contenu
  • Vous pouvez faire du contenu créatif: Les Reels permettent une grande diversité de contenus, avec des options pour ajouter de la musique, des effets spéciaux, et des filtres. Cette diversité stimule l’engagement en offrant une expérience de visualisation personnalisée
  • Facilité de partage et viralité: les Reels peuvent être facilement partagés, non seulement sur Facebook, mais aussi sur d’autres plateformes. Ce partage facilite la viralité du contenu, ce qui attire davantage d’attention et d’engagement.
  • Interaction avec les tendances: les Reels offrent aux utilisateurs la possibilité de participer à des tendances ou de créer les leurs. Participer à des défis de tendance ou utiliser des hashtags populaires peut augmenter significativement l’engagement.
  • Ils rendent votre entreprise accessible aux yeux de votre communauté: les créateurs de contenu et les marques utilisent les Reels pour se connecter de manière authentique avec leur public. Ils offrent un moyen de montrer une facette plus personnelle ou ludique

Nos conseils pour plaire à l”algorithme vidéo de Facebook

Voici un tableau récapitulatif des bonnes et mauvaises pratiques pour créer des vidéos sur Facebook:

Bonnes pratiques pour plaire à l’algorithme de Facebook Mauvaises Pratiques
Créez des reels divertissants, facilement identifiables et captivants ✅  Ne publiez pas de reels recyclés d’autres applications ❌
Assurez une présentation claire avec un bon éclairage et de bonnes techniques d’enregistrement ✅ Évitez les vidéos floues dues à une basse résolution ❌
Utilisez des outils créatifs (texte, filtres, effets visuels) ✅ Ne publiez pas de vidéos avec un filigrane d’autres applications ❌
Privilégiez l’orientation verticale ✅  Évitez d’utiliser un cadre autour de vos vidéos ❌
Ajouter des sous-titres ✅ Les vidéos sans sous-titre auront un taux d’engagement plus faible ❌
Testez différents formats de contenu (tutoriels, sensibilisations, clips divertissants) ✅ Publiez toujours le même type de contenus ❌

2. Publiez au meilleur moment

Le moment de la journée et le jour que vous choisissez pour publier sur plateforme sociale impactent directement la portée de vos publications. L’algorithme Facebook est déjà assez exigeant, vous ne voulez pas vous pénaliser davantage en publiant au mauvais moment.

De plus, le retour au fil d’actualité “antichronologique” pour certains utilisateurs vous donne la possibilité de vous démarquer si vous publiez au bon moment.

Le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux

En moyenne, le meilleur moment pour poster sur Facebook en 2024 se situe:

  • De 6h à 9h et de 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
  • Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche

Durant les jours de semaine, la période de 12h à 15h est généralement la plus propice pour obtenir des “j’aime”, des commentaires et des partages. Les mardis et dimanches connaissent un niveau d’engagement inférieur par rapport aux autres jours.

💡 Pensez à consulter vos statistiques Facebook pour savoir quand votre communauté est en ligne cela vous permettra d’avoir des horaires de publications plus personnalisés.

Si vous souhaitez en savoir plus, notre article: quand poster sur Facebook? ⏰ vous expliquera en détail quand publier sur Facebook, et comment maximiser la portée de vos publications à long terme.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement personnalisé d’un spécialiste en médias sociaux à Montréal pour la création et la gestion de contenus sur votre compte Facebook: consultez nos prix pour la gestion des médias sociaux.

3. Utilisez vos employés comme ambassadeurs

L’algorithme Facebook met désormais la priorité sur le contenu des amis et de la famille.

Pourquoi? C’est assez simple: les utilisateurs de Facebook sont 16x plus susceptibles de lire la publication d’un ami Facebook que celle d’une page Facebook d’entreprise.

Pour les entreprises, il existe un concept nommé le “employee advocacy” permettant de contourner la baisse de portée organique des publications Facebook

Qu’est-ce que l’employee advocacy?

L’employee advocacy, ou plaidoyer des employés, désigne le fait pour les employés de promouvoir et soutenir activement leur entreprise sur les médias sociaux.

Ce principe consiste à ce que chaque employé(e) d’une entreprise relaye et partage les publications de son entreprise sur son profil personnel.

Quels sont les avantage de l’employee advocacy?

Plus de visibilité sur Facebook pour vos publications

En prenant en compte les statistiques moyennes de Facebook, le comparatif suivant illustre comment la portée de la publication Facebook d’une page de 100 000 abonnés peut être dépassée avec 18 employés ambassadeurs.

Importance du personnal branding

Un coup de boost au sentiment d’appartenance de votre entreprise

L’implication des employés en tant qu’ambassadeur renforce le sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise, ce qui peut avoir un impact positif sur la culture de votre entreprise  📈.

Humanisation de votre marque

L’employee advocacy humanise l’image de l’entreprise en montrant qu’elle est composée de personnes réelles ayant des expériences positives.

Alors, qui de mieux pour mettre votre entreprise en avant sur Facebook auprès d’autres amis que vos employés ambassadeurs? Si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite, nous vous encourageons à mettre en place un programme d'”employee advocacy”.

⚠️ Les partages spontanés des publications Facebook des employés sont perçues comme plus authentiques par le public. Forcer les employés à partager peut donner une impression artificielle. Proposez à vos collaborateurs de partager vos posts de manière volontaire.

4. Pensez à vous engager dans un groupe Facebook

Nous avons vu précédemment qu’avec le nouvel algorithme Facebook, la portée organique des publications de votre page s’étend à environ 2% de votre communauté en moyenne.

L’intransigeance de l’algorithme Facebook incite donc de plus de plus de gestionnaires de communauté à se tourner vers les groupes Facebook pour développer leur réseau et augmenter leur visibilité dans des groupes plus engagés sur Facebook (dont les membres correspondent au cœur de cible de leur secteur d’activité).

Quelle est la différence entre un groupe et une page Facebook?

Un groupe Facebook est une communauté créée autour d’un thème particulier comme un événement ou un centre d’intérêt.

Contrairement à une page Facebook qui se veut la plus publique possible (possibilité d’héberger une boutique, de créer des annonces payantes, d’être visible sur les moteurs de recherche), un groupe Facebook est plus discret et plus exclusif. Il a pour objectif d’engager la discussion entre membres intéressés par un même sujet.

Voici des exemples de groupes Facebook :

Exemples de groupes Facebook

Pourquoi s’engager dans des groupes Facebook?

Faire parti d’un groupe Facebook s’avère donc un moyen efficace de construire une communauté engagée et réceptive sans être dépendant de l’algorithme de Facebook. Même si un groupe ne dispose pas de la même visibilité publique qu’une page, l’intérêt et le taux de réaction de ses membres seront nettement supérieurs à celui des abonnés d’une page.

Outre les aspects liés à l’algorithme Facebook, considérez les groupes comme une extension de votre page idéale pour la discussion et la fidélisation de vos clients.

Faut-il créer un groupe Facebook?

Créer un groupe Facebook pour une entreprise peut offrir plusieurs avantages, mais cela dépend de divers facteurs, notamment de la notoriété de la marque et de son activité sur les réseaux sociaux. Voici quelques raisons pour lesquelles certaines entreprises choisissent de créer des groupes Facebook:

  1. Engagement communautaire: les groupes Facebook permettent de créer une communauté autour de la marque, où les membres peuvent interagir, partager leurs expériences et poser des questions
  2. Feedback direct: les membres d’un groupe Facebook peuvent fournir des retours directs sur les produits, les services ou les expériences liées à la marque. Cela peut être précieux pour l’entreprise afin d’ajuster ses stratégies en fonction des commentaires des clients.
  3. Partage de contenu: un groupe Facebook peut être un lieu idéal pour partager du contenu exclusif, des offres spéciales, des informations en avant-première, ce qui peut renforcer la fidélité de vos clients les plus engagés.

Cependant, il est généralement recommandé d’avoir une marque déjà bien établie et active sur les réseaux sociaux avant de créer un groupe Facebook ✅.

Un exemple de marque ayant créé un groupes Facebook est Starbucks. Cette entreprise a une présence forte sur les réseaux sociaux et s réussi à mobiliser sa communauté pour créer des groupes.

Exemple de groupe starbucks

groupe starbucks

5. Investissez dans la publicité Facebook

On ne va pas vous le cacher, si les mises à jour de l’algorithme Facebook en 2024 diminuent la portée naturelle de vos publications, c’est aussi pour vous inciter à investir dans sa plateforme publicitaire pour augmenter votre visibilitésur Facebook.

Mais est-ce vraiment une “astuce”?

Oui. Aujourd’hui, la publicité Facebook dispose de centaines d’options de ciblage, ce qui en fait un des canal d’acquisition les plus précis et efficaces sur le web. Cependant, de nombreuses entreprise n’exploitent pas ou pas totalement les opportunités qu’offre la publicité Facebook.

La publicité Facebook s’adapte à tous vos objectifs marketing:

Publicité facebook algorithme Facebook

Si nous la considérons comme une astuce pertinente pour retrouver de la visibilité, c’est parce que bien paramétrée, la publicité Facebook génère un retour sur investissement moyen de 93%. En vous appuyant sur le guide de Facebook, vous pouvez vous livrer à un premier essai.

Et si vous êtes frileux à l’idée de mal dépenser votre budget marketing sur Facebook, les experts en publicité médias sociaux de Digitad seront prêts à vous accompagner! N’hésitez pas à nous contacter por en savoir plus.

6. Répondez à votre communauté

L’un des enjeux de la gestion de communauté est justement de créer un véritable sentiment d’interraction avec celle-ci. Plus vous aurez des intéractions significatives avec vos abonnés, plus ceux-ci se sentirons proches de votre marque.

Augmentez votre visibilité sur Facebook auprès de nouveaux utilisateurs

Répondre aux utilisateurs qui mentionnent votre entreprise sur Facebook, que ce soit dans des commentaires ou des publications, augmente votre visibilité. Cela montre que votre entreprise est active et engagée, ce qui peut susciter l’intérêt de nouveaux membres potentiels de la communauté Facebook ✅.

Montrez que votre profil est actif à l’algorithme Facebook

L’algorithme de Facebook accorde de l’importance à l’activité des pages. En répondant de manière régulière et positive aux interactions de votre communauté, vous envoyez un signal favorable à l’algorithme. Cela peut potentiellement augmenter la visibilité organique de vos publications dans le fil d’actualité de vos abonnés.

7. Publiez du contenu de qualité

Mieux vaut bien réféchir avant de publier des contenus politiques sur Facebook.

Le contenu authentique est valorisé par l’algorithme Facebook par rapport à des publications à faible valeur ajoutée.

Les “Fake News” ça vous dit quelques chose? Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, s’est retrouvé en mauvaise posture en 2016 en raisons des nombreux faux contenus politiques publiés sur son réseau social qui auraient influé les résultats de l’élection américaine.

Depuis, les pages publiant du contenu suceptible de divulger de fausses informations voient leur visibilité diminuer drastiquement. La crédibilité des articles est questionnée par l’algorithme.

Alors faites attention, ne divulgez pas fausses informations pour générer clics.

Voici quelques exemple de contenus pénalisés par l’algorithme Facebook:

  • Contenu promouvant des pratiques commerciales trompeuses, comme les concours de clics, les sollicitations d’engagement, ou les concours et distributions de cadeaux visant à générer une audience de manière déloyale
  • Contenu faisant la promotion de produits réglementés tels que le tabac, les produits de vapotage, les produits pour adultes, ou les médicaments pharmaceutiques
  • Contenu diffusant des informations trompeuses, notamment des affirmations vérifiées comme fausses par des vérificateurs de faits indépendants

8. Proposez un contenu qui suscite l’engagement – naturellement

Exemple de publication Facebook pour gagner en visibilité

Source: page Facebook de Tim Hortons

Les contenus viraux font réver, pour y arriver voici quelques éléments à prendre en compte:

Engagez la discussion

L’algorithme Facebook ne fera pas réagir votre audience tout seul. Pour cela, vous devez donner une raison à vos abonnés de commenter, aimer, ou partager vos publications. Vous pouvez poser des questions à votre audience, utiliser les sondages, ou encore lui demander son avis.

Utilisez moins de liens

L’algorithme Facebook privilégie le contenu capable de garder l’utilisateur sur Facebook. S’ils vous arrivent d’inclure très souvent des liens externes vers un autre site que Facebook (comme votre site web), alors sachez que cette pratique peut diminuer la portée de vos publications. À la place, téléchargez directement votre vidéo ou votre image sur Facebook.

Oubliez les statuts sans visuels

Si vous avez le choix de transmettre votre message par texte ou par photo, alors sachez que l’algorithme Facebook offre en moyenne 87% d’engagement supplémentaire à un statut avec image. Les meilleures publications Facebook ont des visuels!

Chacune de vos publications DOIT être accompagnée d’une photo, d’une infographie, ou encore d’une GIF. Si vous pensez publier un statut génial mais que vous n’avez pas de visuel: vous risquez de ne pas avoir l’effect escompté.

Faire un post viral sur Facebook sans visuels est difficile

Limitez les phrases type “Mentionne sous ce post”

Ce conseil ne provient d’aucune source officielle mais plutôt de notre expérience d’agence médias sociaux : Facebook semble devenir de plus en plus malin pour repérer les pages qui incitent ou “forcent” leurs utilisateurs à se mentionner entre eux pour créer de la portée.

Les utilisateurs eux aussi, sont tannées de voir des post dont la légende ressemble encore et toujours à  “Tag ton ami… ”.

Stat intéressante, situation évocatrice… Demandez-vous plutôt comment votre contenu peut inciter vos utilisateurs à se mentionner entre eux naturellement, sans même le leur demander! Ces posts seront sans aucun doute les plus performants. Vive le contenu pertinent sur les médias sociaux.

9. Évitez les messages trop longs

Les messages courts et concis sont généralement plus efficaces pour capter l’attention des utilisateurs abondance de contenu sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs consultent très brièvement leur fil d’actualités d’oû l’importance de ne pas les noyer dans un texte trop long.

Pas de longueur idéales d’un post Facebook pour plaire à l’algorithme mais souvenez-vous de cette phrase “less is more“.

Ce qui compte avant tout, c’est de transmettre votre message de manière claire et simple pour que les lecteurs comprennent le sens dès la première lecture, sans avoir besoin de relire trois fois votre  texte.

À vous de défier l’algorithme Facebook!

Vous êtes prêts à augmenter votre visibilité sur ce réseau social aux 20.6 millions d’utilisateurs canadiens. Les prochains changements de l’algorithme Facebook en 2024 ne vous surprendrons pas

Vous connaissez à présent les meilleures pratiques pour contrer la baisse de portée organique de vos publications Facebook. Comme nous l’avons vu, la forme de votre publication Facebook est importante (vidéo, moment de la publication, publication d’employés), mais n’oubliez pas que la qualité de votre contenu et l’intérêt qu’il suscite doivent rester votre priorité!

Seuls le temps et des tests continus de formats et contenus différents vous permettront de savoir les publications de votre page que l’algorithme Facebook préférera en 2024!

Autre ressource utile:

Connaissez-vous le moteur de recherche Facebook? Un élément essentiel pour votre référencement 💡

FAQ algorithme Facebook

L’algorithme de Facebook organise les publications dans le fil d’actualités en fonction de la pertinence pour chaque utilisateur. Il utilise des systèmes d’apprentissage automatique pour analyser plus de 1000 critères, collecte des signaux sur l’activité de l’utilisateur, fait des prédictions, classe les publications en fonction de leur pertinence, et personnalise le fil d’actualité pour chaque utilisateur en conséquence.

L’algorithme Facebook utilise des systèmes d’apprentissage automatique avancés, classant les publications en fonction de plus de 1000 critères. Il donne de plus en plus de possibilités de personnalisation pour favoriser une meilleure expérience utilisateur.

Pour améliorer votre visibilité sur Facebook:

  • privilégiez le contenu vidéo
  • publiez au meilleur moment (6h-9h et 12h-15h en semaine)
  • utilisez vos employés comme ambassadeurs
  • engagez-vous dans des groupes pertinents
  • investissez dans la publicité Facebook
  • répondez activement à votre communauté
  • publiez du contenu de qualité
  • favorisez des messages courts et concis

Vous pouvez personnaliser l’algorithme de Facebook en utilisant les préférences du fil pour choisir des favoris (personnes ou pages), en sélectionnant l’option “voir plus” ou “voir moins” dans les publications, en limitant les contenus problématiques avec la fonction “limiter”, et en utilisant l’onglet fil pour un retour à l’ordre chronologique.

Il n’est pas possible de modifier l’algorithme lui-même, mais ces actions permettent de personnaliser ce que vous voyez dans votre fil d’actualité.

Contourner l’algorithme de Facebook n’est pas directement possible mais en publiant dans des groupes Facebook ou en utilisant le format stories, vous maximisez vos chances d’être vu par vos fans. Demander à vos employés d’être ambassadeur de votre marque et également un bon moyen de bénéficier de leur visibilité

Vous ne pouvez pas complètement remettre à zéro votre algorithme Facebook, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour apporter un changement immédiat au contenu que vous voyez, puis implémenter une stratégie de gestion continue pour mieux entraîner l’algorithme au fil du temps.

Commencez par ajuster vos préférences du fil. Cliquez sur votre photo de profil, puis sélectionnez Paramètres et confidentialité > Préférences du fil. Utilisez les options disponibles pour modifier immédiatement ce que vous voyez sur Facebook. Vous pouvez ajouter des personnes et des marques à vos Favoris pour voir plus de leur contenu, mettre en pause les publications temporairement, ou choisir de ne plus suivre certaines personnes tout en restant connecté.

L’algorithme de Facebook collecte des signaux sur l’activité des utilisateurs, tels que les recherches récentes, les contenus commentés, les pages suivies, les amis avec lesquels ils interagissent le plus, les vidéos regardées en entier, le temps passé sur les commentaires.

L’algorithme attribue une note appelée “indice de pertinence” à chaque publication en fonction de ses prédictions sur l’interaction probable de l’utilisateur. Les contenus les plus pertinents obtiennent une note plus élevée et sont placés en haut du fil d’actualité. Les critères exacts de classement restent inconnus.

Bien que Facebook et Instagram appartiennent à Méta, leurs algorithmes sont différents. Cependant, ils partagent certains principes de base, tels que la personnalisation du contenu en fonction des préférences de l’utilisateur. Les spécificités de chaque algorithme sont adaptées aux caractéristiques et aux usages particuliers de chaque plateforme.

Facebook met à jour son algorithme plusieurs fois par an. Ces mises à jour visent à améliorer la pertinence et l’expérience utilisateur en prenant en compte les tendances émergentes, les retours des utilisateurs et les changements dans les comportements en ligne.

L’objectif? Avoir un algorithme toujours plus efficace!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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