Lancer une publicité sur Facebook, ce n’est pas bien compliqué… Mais lancer une annonce performante et profitable, c’est une autre histoire! Dans cet article, nos experts Facebook Ads vous font part de 5 stratégies gagnantes utilisées par notre agence de publicité médias sociaux pour maximiser la rentabilité de vos publicités Facebook, réduire votre coût de publicité médias sociaux et croître votre entreprise de façon exponentielle.

Facebook Ads: un canal publicitaire ultra-performant pour les PME

Les publicités sur Facebook sont plus populaires que jamais: aujourd’hui, on estime à 6 millions le nombre total de compagnies y ayant activement recours. Mais pourquoi ce type d’annonces sont-elles au cœur de la stratégie de médias sociaux de tant d’entreprises?

Pourquoi investir sur Facebook Ads?

  • Avec 2,98 milliards d’utilisateurs actifs en 2023, Facebook est la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire au monde. En d’autres termes, il s’agit d’un large bassin de clients potentiels à portée de main.
  • Les options de ciblage qu’offre Facebook Ads sont vastes et précises et vous permettent de distribuer vos publicités aux bonnes personnes, au bon moment.
  • Il s’agit d’un canal de publicité extrêmement accessible: il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une agence Facebook Ads ou d’investir des milliers de dollar en publicités pour réussir, vous pouvez promouvoir votre entreprise sur Facebook Ads quel que soit votre budget publicitaire.
  • La possibilité d’intégration d’une boutique Facebook permet d’effectuer des ventes directement via la plateforme

Dans la section suivante, on vous révèle 3 astuces indispensables que vous devez connaître, que vous fassiez affaire à une agence Facebook Ads comme Digitad ou que vous vous chargiez vous-même de vos campagnes publicitaires.

3 stratégies pour gérer vos publicités comme un expert Facebook Ads

Bien que Facebook Ads soit un canal très puissant, il est très important d’optimiser vos campagnes de façon à tirer un maximum de valeur de votre investissement. Il existe des dizaines d’astuces et autres stratégies pour améliorer le rendement de vos publicités Facebook. Parce qu’on sait que vous êtes des gens très occupés, on a choisi de vous en dévoiler 3 aujourd’hui, utilisées quotidiennement au sein de notre agence Facebook Ads:

  1. Contrôlez la fréquence de répétition de vos publicités
  2. Choisissez bien l’emplacement de vos annonces
  3. Configurez des règles automatiques

1. Contrôlez la fréquence de répétition de vos publicités

Plus les gens voient vos publicités, plus ils s’en lassent: voilà la triste réalité à laquelle doit faire face tout expert Facebook Ads. Par exemple, êtes-vous également tannés de voir et revoir la même publicité Tim Hortons toutes les 20 minutes à la télé? En supervisant la fréquence de répétition de vos publicités, c’est-à-dire le nombre de fois que vos publicités sont vues par chaque utilisateur, vous pourrez éviter de lasser vos prospects et maintenir une image positive auprès d’eux.

En quoi est-ce important? C’est simple: si les internautes se lassent de vos annonces, ils ne cliqueront pas!

Puisque Facebook vous facture selon un modèle de Coût par Clic, ils gagnent à distribuer les publicités qui attirent un taux de clics plus élevé. Si ce n’est pas votre cas, vous serez pénalisé: votre coût par clic sera plus élevé et vos publicités seront distribuées moins fréquemment.

effet des répétitions sur CPC et CTR

Un grand nombre d’impressions et une quantité de clics négligeables, voilà la recette pour une campagne publicitaire excessivement coûteuse et trop peu rentable. Voilà pourquoi un expert Facebook Ads se doit de surveiller la fréquence de répétition de ses publicités.

Comment vérifier votre fréquence de publicités

  1. Connectez-vous au gestionnaire de publicité depuis votre page Facebook Entreprise
  2. Cliquez sur la campagne qui vous intéresse
  3. Sélectionnez l’onglet “Publicités”
  4. Déroulez le menu “colonnes” et choisissez l’option “diffusion”
  5. Ça y est, une nouvelle colonne intitulée “répétitions” apparaît

gérer répétitions comme un expert facebook

Quand faut-il intervenir?

Nous vous conseillons de mettre votre publicité en pause lorsque leur fréquence de répétition atteint 3. En d’autres termes, mettez fin à votre annonce lorsqu’elle a été vue 3 fois par chaque individu ciblé, en moyenne.

Pour automatiser ce processus, vous pouvez aussi définir une limite de répétitions automatique avant même de publier vos annonces. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner une campagne avec l’objectif “portée” et Facebook Ads vous proposera de définir une limite de répétition personnalisée.

limiter répétitions

2. Choisissez bien l’emplacement de vos annonces

Les possibilités d’emplacement pour vos publicités Facebook sont nombreuses:

Sur l’interface Facebook:

  • Sur le fil d’actualité
  • Sur la colonne de droite (seulement visible sur ordinateur)
  • En Instant Article
  • En publication vidéo intégrée
  • En Stories
  • Sur le Marketplace

En publicité sur Instagram:

  • Sur le fil d’actualité
  • En Stories

Sur l’application Facebook Messenger:

  • En boîte de réception
  • En message sponsorisé

À travers le Facebook Audience Network:

où placer vos annonces facebook

Hélas, à moins d’avoir accès à un budget digne de Molson ou Bell, vous pourrez difficilement diffuser vos annonces sur tous ces emplacements. En tant qu’expert Facebook Ads, il vous faut donc être sélectif dans le choix de vos emplacements afin de maximiser votre engagement Facebook et votre rentabilité.

Comment choisir votre emplacement de façon stratégique:

Pour vous assurer de faire un choix d’emplacement judicieux, les experts de notre agence Facebook Ads vous suggèrent de suivre la méthodologie suivante:

1. Connectez-vous au Facebook Ads Manager

2. Cliquez sur une ancienne campagne similaire à celle que vous planifiez

3. Utilisez le menu “Répartition” puis déroulez l’option “Par Diffusion”

répartir annonces facebook par diffusion

4. Sélectionnez l’option “Placement”

comment afficher placement de vos annonces facebook

5. Ça y est! Une fois l’option “placement” activée, chacune des statistiques relatives à votre campagne sera décomposée selon ses emplacements.

analyser vos annonces facebook selon leur emplacement

Vous pouvez désormais comparer la portée, le taux de clics (CTR) et le coût par clic (CPC) que vous a valu chaque emplacement et n’en choisir que les plus rentables pour vos campagnes à venir. Une analyse digne d’un vrai expert Facebook Ads!

3. Configurez des règles automatiques

Même le meilleur expert Facebook Ads ne peut pas tout surveiller en même temps. Le Facebook Ads Manager vous permet d’automatiser certaines actions relatives à vos publicités afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur d’autres éléments de votre stratégie de marketing web.

En activant les règles automatiques, vous pourrez:

  • Configurer les critères qui déclenchent la règle
  • Définir l’action automatique que vous souhaitez déclencher
  • Choisir les publicités ou campagnes pour lesquelles la règle devra être appliquée

Ces règles automatiques sont d’autant plus utiles si vous ne faites pas encore affaire à une agence Facebook Ads professionnelle pour vous aider à gérer vos réseaux sociaux.

Quelles actions vous est-il possible d’automatiser sur Facebook Ads?

Les règles automatiques de Facebook peuvent prendre 4 actions en charge:

  1. Désactiver une publicité dont les résultats laissent à désirer
  2. Vous envoyer une notification par courriel pour vous aviser de certaines situations
  3. Ajuster votre budget publicitaire quotidien ou global selon vos résultats
  4. Ajuster votre limite d’enchère selon vos résultats

Comment créer des règles automatiques:

1. Sélectionnez l’annonce à laquelle vous souhaitez appliquer votre règle

2. Cliquez sur le bouton “Règles” sur le menu du tableau de bord

3. Sélectionnez “Créer une règle”

comment créer une règle automatique

4. Créez votre règle

4.1 Choisissez les campagnes auxquelles vous voulez qu’elle s’applique

4.2 Choisissez l’action que vous voulez automatiser

4.3 Choisissez les conditions de déclenchement de votre action

5. Nommez votre règle et sauvegardez-la!

comment configurer une règle automatique

Voilà! Tel un véritable expert Facebook Ads, vous pouvez désormais maximiser votre productivité et gérer encore plus de publicités à la fois grâce aux règles automatiques. Effectuer toutefois un suivi périodique de vos campagnes afin de vous assurer que vos règles sont bien configurées et qu’elles vous rapportent les résultats souhaités!

Bravo: vous êtes (presque) un expert Facebook Ads!

Vous pensiez tout de même pas devenir un vrai expert simplement en lisant un article de blog? Devenir un expert Facebook Ads, c’est passer des centaines d’heures à tester / modifier / améliorer vos campagnes, allocations de budget etc en vue de maximiser votre investissement publicitaire. Utilisées correctement, ces trois stratégies gagnantes sont susceptibles de complètement transformer la gestion de vos publicités Facebook.

Afin de découvrir encore plus de façons de transformer vos médias sociaux en puissant levier de vente, nous vous recommandons de consulter notre article “Social selling: décuplez vos ventes grâce aux médias sociaux”. Vous pouvez aussi consulter notre service d’Agence de publicité Pinterest si vous souhaitez tester d’autres réseaux sociaux.

Pour toute question ou commentaire ou pour faire appel à notre Agence de publicité Twitter (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat …) n’hésitez pas à nous contacter!

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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