On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Bon, en SEO, ces mille mots ne sont certes pas négligeables, mais ne délaissez pas votre contenu visuel pour autant!

Pour que votre contenu soit attrayant aux yeux de votre lecteur, vous devez travailler votre identité visuelle.

Et oui, un article simplement composé de paragraphes de texte paraît tout de suite fade et ennuyeux auprès des utilisateurs, qui quitteront sûrement rapidement votre page.

Comment adopter une stratégie de contenu visuel efficace pour vos prochains articles, qui soit adaptée à votre audience et votre domaine?

Voici les 5 conseils à suivre d’un rédacteur web SEO:

  1. Optez pour le bon nombre de visuels
  2. Évitez les images provenant de banques sur internet
  3. Privilégiez les captures d’écran et les tutoriels imagés
  4. Gardez les GIFs pour un contenu visuel plus informel
  5. Créez votre propre identité visuelle

Optez pour le bon nombre de visuels

Si un texte sans image est définitivement à bannir, comment savoir où s’arrêter dans votre choix de contenu visuel?

Tout dépend de votre audience et de votre sujet!

Si votre article est destiné à une cible débutante, il est sûrement plus judicieux d’intégrer un petit plus de visuels pour expliquer une stratégie pas à pas.

Par exemple dans notre article Comment installer un Pixel Facebook sur WordPress? nous illustrons chacune des étapes d’installation car nous nous adressons à un public plus novice:

Comment choisir un contenu visuel efficace?

Si au contraire votre contenu est destiné à des experts ou traite d’un sujet très théorique, vos lecteurs s’attendent à un texte riche et explicatif plutôt qu’à une succession d’images.

Évitez les images provenant de banques sur internet

La tentation est certes facile, mais évitez de sélectionner tout votre contenu visuel sur les banques d’images à votre disposition!

Ces images ont beau être de bonne qualité et simples à utiliser, elles n’apportent aucune valeur ajoutée à votre identité visuelle et vous ne vous démarquerez pas aux yeux de votre lecteur.

Pire, elles auraient même un effet négatif auprès de votre public en donnant une impression froide et impersonnelle :

Comment construire son identité visuelle?

Convaincus? On vous montre tout de suite comment créer du contenu visuel original.  

Privilégiez les captures d’écran et les tutoriels imagés

Si votre identité visuelle ne peut se résumer à des images toutes faites, concentrez-vous sur des tutoriels et explications à partir de captures d’écran et de contenus originaux.

Le lecteur veut du contenu unique, pertinent, et qui lui apprenne quelque chose ou du moins le fasse réfléchir.

Si vous rédigez un article sous la forme d’un tutoriel, mettez-vous à la place du lecteur. Quelles sont les étapes nécessaires à illustrer? Quelles manipulations sont plus complexes et donc nécessitent des captures d’écran explicites?

Par exemple dans notre Guide pour investir dans la publicité Amazon, nous avons retouché nos captures d’écran pour que notre contenu visuel affiche directement l’information importante :  

Comment choisir le bon contenu pour un article?

Gardez les GIFs pour un contenu visuel plus informel

Un GIF c’est léger, drôle, et moderne.

Si votre identité visuelle et éditoriale est plutôt informelle voire humoristique, pourquoi ne pas intégrer un GIF dans votre article pour attirer votre lecteur?

Utilisez des répertoires Giphy pour trouver celui qui correspondra à votre sujet :

Comment intégrer des gif dans mes articles?

Par contre, si vous vous adressez à des professionnels, des experts, ou un public plus âgé, un GIF ne semble pas être le contenu visuel le plus approprié! Concentrez-vous davantage sur les tutoriels, les captures d’écran, ou les infographies.

Créez votre propre identité visuelle

Vous souhaitez développer votre propre identité visuelle, mais comment créer du contenu original qui ne soit pas simplement des captures d’écran?

Les infographies et graphiques sont un outil de communication efficace pour allier contenu visuel attractif et riche en informations.

Voici par exemple un contenu attrayant créé par SemRush sur le marketing de contenu :

Comment créer des infographies?

Votre contenu visuel peut présenter des chiffres et statistiques, mais aussi résumer les idées principales de votre article.

Pour vous aider à créer facilement des visuels ou infographies, utilisez des outils comme PiktoChart :

Quels outils utiliser pour créer des infographies?

Le bonus ? Une infographie bien réalisée peut vous permettre de créer des backlinks vers votre contenu !

À vous de jouer pour définir votre identité visuelle!

Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures pratiques en matière de contenu visuel, faîtes preuve de votre créativité enrichir vos articles selon votre audience et votre sujet!

Vous ne savez pas quelle stratégie adopter pour votre blog? Pas de panique, contactez-nous, notre Agence de marketing de contenu à Montréal est là pour vous aider.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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