46% des recherches Google sont des recherches locales.Ça veut dire que les utilisateurs cherchent des produits ou service à proximité du lieu où ils se trouvent.Le potentiel est gigantesque.

Une requête locale (souvent effectuée sur mobile) est par nature très qualifiée et plus proche de la conversion.

La dimension de lieu suggère une forme d’urgence : une personne qui recherche “poutine verdun” n’est clairement pas en train de niaiser. Ça lui prend une grosse poutine, rapidement. C’est pareil pour quelqu’un qui cherche “déguisement halloween power ranger rose Laval” : cette personne là sait ce qu’elle veut dans la vie (clairement).

C’est donc une excellente stratégie d’optimiser votre compte Google My Business et de travailler sur votre référencement local avec un consultant SEO à Montréal afin d’apparaître dans les résultats de requêtes effectuées proche de votre entreprise.

Mais comment apparaître dans les résultats de recherche d’une ville où vous n’êtes pas présents physiquement?

La méthode la plus répandue est de créer des pages locales spécifiques pour chaque ville ciblée pour faire comprendre à Google et aux utilisateurs que vous êtes disponibles à distance.

Mais est-ce la seule méthode que vous pouvez tester pour étendre votre SEO?

Voyons cela plus en détail.

Créez des pages locales pour optimiser votre référencement local

Pourquoi créer des pages locales?

Pour faire comprendre aux utilisateurs que, même si vous ne disposez pas de bureaux physique dans telle ou telle ville, vos services sont disponibles en ligne ou à distance, la première solution est de créer des pages locales sur votre site internet.

Par exemple Digitad est une agence basée physiquement à Montréal, mais nous offrons nos services dans toute la province du Québec. Nous avons donc créé une rubrique et des pages spécifiques pour chaque localisation:

Comment optimiser mon SEO local?

Comment procéder?

Pour que votre entreprise soit référencée par Google dans une région précise sans y avoir d’adresse physique, vous devez créer une page avec les éléments suivants:

  • Description de l’entreprise
  • Nom de la ville / région ciblée
  • Services / produits proposés
  • Comment vos clients peuvent avoir accès à distance à vos prestations

Attention : pour que vos pages locales boostent votre SEO, vous devez créer du contenu unique et non dupliqué! Décrivez votre entreprise et vos services sans vous répéter sur chaque page, sinon vous serez pénalisés par Google.

C’est par exemple ce que nous avons fait pour notre page sur la ville de Sherbrooke:

Comment optimiser mon référencement pme?

N’oubliez pas que cette stratégie ne vous permettra pas d’apparaître dans les résultats Google My Business, car une adresse physique est nécessaire pour cela, mais votre objectif est de gagner des places dans le référencement local.

Notre agence Digitad n’a par exemple pas encore de bureau physique dans la ville de Québec, mais nous délivrons nos services à distance et apparaissons donc dans les premiers résultats pour la recherche “agence web Québec”!

Comment améliorer mon référencement local?

Si les pages locales sont une stratégie de référencement PME efficace à l’échelle locale, ce n’est pas la seule piste que vous pouvez explorer.

Liens locaux : une autre stratégie pour améliorer les postions de vos pages locales

Qu’est-ce qu’un lien local?

Créer des liens entrants vers votre site internet est une stratégie de SEO classique pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Le plus souvent l’objectif est d’obtenir des liens provenant de sites web ayant une forte autorité de domaine, car cela sera fortement valorisé par Google.

En savoir plus sur comment avoir des backlinks?

Voici par exemple un graphique de AHREFS montrant le lien entre nombre de backlinks et recherche organique:

Comment optimiser mes pages locales?

Mais quand il s’agit d’établir une stratégie de référencement local, il vous sera souvent bien plus intéressant d’avoir des liens sur des sites internet régionaux que sur des grands domaines nationaux.

Grâce à des liens locaux, vous augmentez votre visibilité auprès de votre audience locale et vous faites surtout comprendre à Google que votre contenu est pertinent au sein de telle ou telle région géographique.

Comment obtenir des liens locaux?

Contrairement aux pages locales que vous pouvez créer par vous-mêmes, pour obtenir des liens locaux vous devez vous bâtir une réputation auprès d’autres sites internet.

Pour cela, aidez-vous d’outils comme Moz Local ou encore Yext :

Comment booster mon seo local?

Comment optimiser mon référencement local?

Optimisez également votre référencement PME en utilisant les canaux suivants :

  • Médias ou journaux locaux qui publient des articles sur les commerces locaux
  • Blogueurs locaux ayant une forte influence au sein de la région ciblée
  • Pages touristiques listant les activités ou commerces à tester dans la région
  • D’autres commerces locaux pouvant mener à un partenariat

Et bien plus encore!

Astuce : Regardez où les autres entreprises locales concurrentes ont déjà obtenu des liens pour vous donner une idée de stratégie efficace pour votre secteur et votre région.

Une stratégie gagnante pour votre référencement local?

Tout comme pour les pages locales, obtenir des liens locaux ne vous permettra pas de rentrer dans les recherches géolocalisées ou Google My Business.

Cependant, cela peut être une bonne astuce pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, et même être devant des entreprises ayant une branche physique dans la ville que vous ciblez!

Prêts à étendre votre SEO?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour attirer de nouveaux clients dans d’autres villes. Appliquez nos différents conseils et jugez les plus pertinents pour votre entreprise!

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience ou de vos propres recommandations.

Vous ne savez pas par où commencer et commencer votre stratégie marketing local? Passez-nous un coup de fil ou envoyez-nous un courriel, un expert se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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