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Saviez-vous que lors des quatre dernières années, l’engagement sur les réseaux sociaux a diminué de plus de 50%? 

Alors que les algorithmes des différents réseaux sociaux tels que Facebook réduisent toujours plus la portée naturelle des publications, publier au meilleur moment sur les médias sociaux devient crucial pour espérer conserver une certaine visibilité. 

Aujourd’hui, les internautes utilisent chaque réseau social à des fins différentes.

Une multiplicité de médias sociaux disponibles, il est de plus en plus difficile de choisir.

Ces diverses utilisations impliquent donc des comportements différents. Ainsi, à chaque réseau social correspond une façon distincte de consommer ou de partager l’information.

Ces différences se traduisent dans l’heure de la première connexion, la fréquence, ou la durée moyenne d’utilisation des médias sociaux.

Cet article s’intéresse aux jours et aux heures de connexion préférés des internautes sur chaque réseau social.

En 2023, les Canadiens passent en moyenne 2h05 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Alors à quel moment de la journée ces minutes prennent-elles place?

Quand publier sur les réseaux sociaux pour être visible par les internautes en 2023? Nos experts en gestion des médias sociaux à Montréal vous éclairent 💡.

Au programme

  • Le meilleur moment pour publier sur Facebook
  • Quand publier sur Twitter
  • Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn
  • Le meilleur moment pour publier sur Instagram
  • Le meilleur moment pour publier sur TikTok
  • Le meilleur moment pour poster sur YouTube
  • Quand publier sur Pinterest
  • Quand publier sur Snapchat
  • Le meilleur moment pour poster sur BeReal
  • Le meilleur moment pour commencer un live Twitch

C’est quoi le “meilleur moment” pour publier sur les réseaux sociaux? 🤔

Le “meilleur moment” pour publier sur les réseaux sociaux, c’est le moment où votre public est le plus actif et susceptible de voir et d’interagir avec votre contenu.

Il diffère selon les plateformes

Chaque plateforme de médias sociaux a ses particularités. Les habitudes des utilisateurs quotidiens de Facebook sont différentes de celles des utilisateurs de YouTube. C’est la raison pour laquelle votre public n’interagit pas de la même manière avec vos publications sur les réseaux sociaux et que les meilleurs moment pour publier doivent être adaptés en fonction de votre cible.

Pourquoi publier au meilleur moment sur les réseaux sociaux est stratégique? 🚀

La réponse est simple : le taux d’engagement! Publier au meilleur moment sur les médias sociaux peut:

  • augmenter la visibilité de vos posts
  • générer plus d’interactions
  • booster votre taux de conversion.

Un meilleur taux d’engagement

Le taux d’engagement est le principal indicateur de réussite sur les médias sociaux. Publier au meilleur moment sur les médias sociaux permet d’avoir plus d’interaction sur vos contenus car les utilisateurs sont là!

C’est comme organiser un évènement au bureau pendant que personne n’est en télétravail: vos chances de réussites sont plus élevées.

Un impact sur votre taux de conversion

Plus de personnes voient votre contenu, plus vous aurez de chances de convertir. Les posts publiés au bon moment maximisent vos chances d’être remarqué par vos clients potentiels 👀.

Quand les entreprises publient-elles sur les réseaux sociaux?

Avant de plonger dans les spécificités de chaque média social, il est intéressant d’étudier comment les entreprises publient sur les réseaux sociaux.

Selon une étude réalisée par Hootsuite, les entreprises publient près de 80% de leur contenu réseaux sociaux entre le lundi et le vendredi (quand les équipes marketing travaillent en fait 🙃).

Le graphique suivant illustre la répartition des publications du lundi (à gauche) au dimanche (à droite) pour Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

quand publier sur les medias sociaux
Source: étude Hootsuite

Pourtant, il existe de nombreux outils qui vous permettent de programmer vos posts en avance pour vos fins de semaine:

  • Hootsuite
  • Buffer
  • Agora Pulse
  • Même directement via Meta business suite pour Instagram et Facebook

Quand publier sur Facebook en 2023?

Les recherches effectuées par We Are Social et Hootsuite ont démontré que Facebook reste le réseau social le plus utilisé au quotidien.

En effet, 74% des utilisateurs de Facebook s’y connectent chaque jour. Plus que sur n’importe quel autre réseau social (Instagram 60%, Twitter 46%, LinkedIn non inclus dans la recherche).

Pour savoir quand publier sur Facebook, la meilleure solution demeure d’aller vérifier par vous-même dans les statistiques de votre page, dans l’onglet “publications” ou “posts”.

Vous pouvez ainsi étudier les pics de connexion de votre audience en fonction des heures de la journée, ou vos statistiques d’audience comme sur l’exemple ci-dessous:

Vous pouvez aussi voir lesquelles de vos publications ont reçu le plus d’engagement afin de déterminer à quel moment elles ont été publiées. Cette méthode vous permettra d’identifier des tendances dans votre niveau d’engagement et d’ajuster votre horaire de publication en conséquence:

Mais si l’on s’intéresse aux moyennes, voici les résultats:

Meilleur moment pour publier sur Facebook en 2023:

  • De 6h à 9h et de 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
  • Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche

En semaine, la fourchette 12h-15h reste la plus efficace pour le nombre de “j’aime”, de commentaires et de partages. Mardi et dimanche enregistrent un engagement plus faible que les autres jours de la semaine.

Les fins de semaine manifestent tout de même un pic d’une heure au milieu de la journée.

Mais avec le nouvel algorithme Facebook qui ne cesse de réduire la portée des publications d’entreprise, publier aux meilleurs moments ne suffit plus, vous pouvez faire appel à une Agence médias sociaux pour créer du contenu engageant pour vos réseaux sociaux.

Quand publier sur Twitter en 2023?

Twitter est utilisé par beaucoup d’internautes comme une sorte de journal numérique. En effet, la réactivité et l’aspect instantané du réseau assurent de trouver des informations toujours fraîches, très souvent avant tous les autres médias.

Meilleur moment pour publier sur Twitter en B2B:

Si vous visez d’autres entreprises avec vos tweets, le moment de publication le plus propice est :

  • De 12h à 15h du lundi au vendredi, le pic arrivant à 15h

Meilleur moment pour publier sur Twitter en B2C:

Si vous souhaitez atteindre des particuliers hors de leur travail:

  • Avant 9h du lundi au vendredi
  • À midi et à 17h du lundi au vendredi

Ici encore, la méthode la plus efficace pour votre entreprise reste d’analyser les statistiques de votre audience, tester différentes heures, mesurer les résultats, et optimiser votre stratégie.

Notez que sur Twitter, la primauté de l’information peut être un facteur déterminant de la portée de votre Tweet. Être le premier à parler d’une nouveauté majeure en lien avec votre secteur, peu importe l’heure, reste un moyen puissant d’engager les utilisateurs de Twitter et les inciter à retweeter votre Tweet.

Une nouvelle exclusive à 7h02 risque de ne plus être exclusive à 9h si d’autres personnes ont déjà partagé l’information. Postez donc au plus vite.

Quand publier sur LinkedIn en 2023?

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les professionnels. Il est donc logique de publier pendant les heures de bureau.

Les recherches menées par Hootsuite montrent que beaucoup d’entreprises publient leurs articles “à l’heure”, c’est à dire à 7h00 ou 9h00 par exemple.

“Avant l’heure c’est pas l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure” 😉

Ainsi, pour se démarquer de cette tendance et ne pas voir sa publication noyée dans un flux de publications synchronisées, il est recommandé de publier sur LinkedIn 15 minutes avant l’heure.

Meilleur moment pour publier sur LinkedIn:

  • 7h45 du lundi au jeudi
  • 10h45 du lundi au jeudi
  • 12h45 du lundi au jeudi
  • 17h45 du lundi au jeudi

La meilleure pratique pour votre entreprise consiste à tester chacune de ces heures, et d’analyser laquelle correspond le mieux avec les habitudes de consommation de l’information de votre audience LinkedIn.

(Évitez à tout prix de faire des posts en fin d’après midi le vendredi! C’est là ou le taux d’engagement est le plus faible ❌).

Quand publier sur Instagram en 2023?

Le fil d’actualité d’Instagram ne prend pas totalement en compte la chronologie dans son mode de présentation, mais le timing demeure important.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, il pourrait être intéressant de connaître les meilleurs moments pour publier sur Instagram pour éviter que vos contenus soient noyés dans tous les posts de la plateforme.

Presque exclusivement utilisé depuis un appareil mobile (la version ordinateur ne permet pas de publier de contenu), Instagram est particulièrement consulté hors des heures de travail.

Beaucoup dans les transports le matin aussi 🚎

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram:

Quand faut-il poster sur Instagram?

Les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le samedi et le dimanche (d’ou l’importance de programmer vos posts à l’avance si vous n’avez pas envie de travailler le week-end).

Les niveaux d’engagement sont plus élevés le samedi à 11 heures, 19 heures et 22 heures et le dimanche entre 7 et 8 heures du matin et à 16 heures.

Selon une étude de 2023 réalisée par Hubspot le Lundi serait le jour avec le taux d’engagement le plus faible.

Aller on vous fait un récap jour par jour:

  • Lundi: 6h, 10h et 22h
  • Mardi: 2h, 4h et 9h
  • Mercredi: 7h, 8h et 23h
  • Jeudi: 9h, midi et 19h
  • Vendredi: 5h, 13h et 15h
  • Samedi: 11h, 19h et 10h
  • Dimanche: 7h, 8h et 16h

Les recherches réalisées par Later montrent le samedi et le dimanche représentent les deux jours où l’engagement sur Instagram est le plus significatif: de 3h à 6h du matin, l’engagement des publications Instagram tend à augmenter.

Même si votre audience est moins connectée à ces heures, le manque de compétition à ces instants de la journée permettrait à votre photo ou vidéo de se démarquer plus facilement, et donc de générer plus d’engagement de la part de votre audience.

Quand publier sur TikTok en 2023? 

Quand publier sur TikTok

Dans le paysage en constante évolution des réseaux sociaux, TikTok continue de gagner en popularité et d’attirer l’attention des créateurs de contenu du monde entier.

Mais pour maximiser l’impact de vos vidéos sur ce réseau social prisé par les adolescents et les jeunes adultes, il est important de savoir quand publier sur TikTok pour toucher votre public au bon moment.

Les jours de semaine restent des moments propices pour partager vos vidéos. En semaine, les créneaux horaires entre 18h et 20h sont particulièrement favorables, car les utilisateurs sont généralement rentrés chez eux après l’école ou le travail.

Mais ne négligez surtout pas les week-ends! Profitez de ce moment pendant lequel les utilisateurs de TikTok sont plus disponibles et passent le plus de temps sur la plateforme.

Voici un petit aide-mémoire des meilleurs moments pour publier sur TikTok réalisé par Hootsuite

Les meilleurs moments pour publier sur TikTok en B2C

  • Le lundi entre 21h et 23h
  • Le mardi entre 8h et 10h
  • Le mercredi entre 6h et 8h
  • Le jeudi entre 19h et 21h
  • Le vendredi entre 14h et 16h
  • Le samedi: entre 10h et 12h ( une étude de Hootsuite conseille aussi de 22h à 3h oui du matin 😅)
  • Le dimanche: entre 7h et 8h et à 16h

En B2C le jeudi à 19h est le meilleur moment pour publier sur TikTok! Notez le bien dans votre agenda! 🚀

Le meilleur moment pour publier sur TikTok

Les meilleurs moments pour publier sur TikTok en B2B

  • Le jeudi: entre 18h et 20h
  • Le samedi: entre 11h et 23h

Pensez également à profiter des fonctionnalités analytiques de TikTok pour consulter les analyses spécifiques à votre compte. Cela vous permettra d’identifier les moments et les jours où votre public est le plus engagé.

Quand publier sur YouTube en 2023?

YouTube est la deuxième plateforme sociale la plus utilisée dans le monde! Et la première plateforme en termes de temps passé par mois: 23h09 quand même! (logique car les vidéos YouTube sont plus longues que la majorité des contenus sur les médias sociaux).

Les utilisateurs de YouTube sont plus actifs à 12h et en soirée que le matin.

Le moment idéal pour publier sur YouTube pour maximiser le taux d’engagement est donc plutôt en fin de journée.

Les meilleurs moments pour publier sur YouTube

  • Le lundi – mercredi – jeudi -vendredi entre 12h et 15h et 18h et 21h
  • Le samedi et le dimanche entre 12h et 15h

Le jour avec le plus d’utilisateurs actifs est le vendredi!

L’idéal pour YouTube est d’avoir un “rendez-vous” avec votre audience, par exemple tous les mardi à 18h. Cela permettra à vos abonnés de savoir quand se connecter sur la plateforme pour voir vos prochaines vidéos ✅.

Vous pouvez aussi utiliser vos autres réseaux sociaux pour informer votre communauté de la sortie de votre nouvelle vidéo! ✅

Quand publier sur Pinterest en 2023?

Pinterest a atteint 442 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2022, un taux de croissance qui souligne l’importance d’une stratégie de contenu bien chronométrée sur cette plateforme.

Le réseau social ne propose pas un fil d’actualité adapté en fonction de la temporalité mais publier au meilleur moment sur Pinterest peut permettre de toucher plus d’utilisateurs 😄.

Voici les meilleures heures de publications pour Pinterest ⬇️

Les meilleurs moments pour publier sur Pinterest

  • Du lundi au vendredi: entre 18h et 21h
  • Le samedi et dimanche: entre 15h et 18h

Les utilisateurs de Pinterest sont souvent actifs les soirées en semaine après le travail. Publier vos épingles pendant ces heures peut augmenter les chances qu’elles soient vues et partagées.

Comme le met en avant cette infographie réalisée par Sales Odyssey France, le taux d’engagement sur vos publications Pinterest sera plus élevé le week-end.

Quand publier sur Snapchat en 2023?

Utiliser Snapchat est un bon moyen de montrer les coulisses de votre entreprise et ainsi de vous rapprocher d’une jeune audience. 38.8% des utilisateurs de la plateforme sont âgés de 18 à 24 ans (étude statista 2023).

Les utilisateurs de Snapchat sont actifs tous les jours sur la plateforme! Pratique 😉 Mais alors à quelle heure?

Le meilleur moment pour publier sur Snapchat

  • Du lundi au jeudi: entre 17h et 22h
  • Du vendredi au dimanche: entre 21h et 1h

Les jeunes utilisateurs de SnapChat sont connectés plus tard pendant le week-end! C’est du vendredi au dimanche que vous aurez le temps d’engagement le plus élevé avec vos posts.

Quand publier sur Be Real en 2023?

La question piège! Le principe de ce réseau social lancé en 2020 est de partager un selfie et une photo de son environnement une fois par jour: à une heure différente!

Vous avez 2 minutes pour prendre une photo au moment où vous recevez la notification BeReal ⚠️.

De plus en plus de marques et d’entreprises se lancent sur BeReal pour montrer les coulisses de leur quotidien: Chipotle, la marque de yaourts Vrai, des restaurants qui montrent leurs plats du jour. 

Un bon moyen de montrer les coulisses de votre entreprise et de partager des informations de manière “réelle”

Quand publier sur BeReal?

Le meilleur moment pour publier sur BeReal change donc tous les jours 🤣

Quand publier sur BeReal

Vous pouvez bien sûr décider de publier un BeReal en retard, un “Late BeReal” mais poster à l’heure vous permet de pouvoir faire deux BeReal de plus dans la journée 😄  

Le meilleur moment pour poster sur BeReal est donc à l’heure du BeReal 😉.

Quand commencer un live Twitch en 2023? 

Twitch avec 30 millions d’utilisateurs quotidiens est une plateforme en ligne spécialisée dans la diffusion de contenus en direct notamment pour les jeux vidéos!

Lancer un live Twitch nécessite une connaissance des habitudes de votre public cible. Généralement, les heures de pointe sur Twitch se situent entre 19h00 et 23h00. 

ZA gaming s’est lancé dans une analyse des meilleurs moments pour commencer un live Twitch qu’il résume dans la vidéo ci-dessous:

Le meilleur moment pour commencer un live Twitch

  • Le lundi et le mardi entre 8h et 9h et 13h et 14h

Commencer un livre Twitch pendant un week-end est risqué. Beaucoup de streamers font ce choix et la concurrence est rude le samedi et le dimanche.

Beaucoup d’utilisateurs de Twitch sont connectés entre 17h et 22h mais c’est aussi le moment où le plus de steamers sont actifs, là aussi votre live Twitch aura plus de mal à faire face à toute la concurrence!

Tableau récapitulatif des meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux

Réseau social Meilleurs moments pour publier Jours à éviter
Facebook 12h- 15h Mardi
Twitter 7h à 9h
à 12h
à 17h
Samedi et dimanche
LinkedIn 7h45
10h45
12h45
17h45
Vendredi, samedi et dimanche
Instagram 6h-9h
7h- 11h
Lundi
TikTok 19h le jeudi ⭐
18h-20h en semaine
10h 12h et 22h 3h le week-end
YouTube 12h-15h et 18h-21h (semaine)
12h-15h (fin de semaine)
Mardi
Pinterest 18h-21h (semaine)
15h-18h (fin de semaine)
Snapchat 17h-22h (semaine)
21h-1h (vendredi au dimanche)
BeReal À l’heure de la notification BeReal ⚠️
Twitch 8h-9h
13h-14h
Samedi, dimanche

À vous de trouver votre méthode idéale

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux dépend avant tout des caractéristiques propres à votre entreprise: votre public cible, votre secteur d’activité et vos plateformes de réseaux sociaux. Il n’existe pas de recette universelle!

Meilleur moment pour publier sur les medias sociaux

Voici comment vous pouvez personnaliser vos horaires de publication sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour développer une communauté toujours plus engagée.

Infographie sur les meilleurs pour publier sur les médias sociaux.

1. Prenez connaissance des moyennes de votre industrie

Le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux ne dépend pas seulement du choix de vos plateformes, mais aussi votre industrie. Pour vous donner une idée, voici quelques moyennes pour Facebook et Instagram par secteur d’activité, selon des études de SproutSocial et NukeSuite:

Ces moyennes peuvent vous guider lorsque vous planifiez votre horaire de publication, mais ne sont toutefois pas coulées dans le béton! Les trois prochaines étapes vous aideront à rendre la gestion de vos médias sociaux plus précises et plus adaptées à votre entreprise spécifique.

2. Étudiez votre audience

Définir précisément de qui est constituée votre audience est primordial pour choisir quand publier. Identifiez les critères suivants :

  • son âge moyen
  • sa localisation géographique (son fuseau horaire!)
  • son rythme de travail
  • son temps passé dans les transports
  • ses réseaux sociaux préférés
  • les appareils qu’elle préfère utiliser (téléphone, tablette, ordinateur…)

Utilisez des outils pour analyser le comportement de votre audience

Pas de secret ici, les outils d’analyse des médias sociaux sont vos meilleurs amis. Ils sont comme un GPS qui vous guide vers le meilleur moment pour publier. Google Analytics, Sprout Social, ou encore Hootsuite, le choix ne manque pas! 🛠️

3. Testez un même contenu plusieurs fois

La meilleure façon d’identifier quand publier pour les meilleurs résultats possibles est de tester le même contenu (ou légèrement décliné) à plusieurs moments distincts. Faire des essais est une étape essentielle afin d’identifier vos meilleures opportunités.

Effectuer des veilles sur vos concurrents peut également s’avérer être une tactique payante. Faites du social listening, identifiez les posts les plus populaires de votre concurrence, et observez si des heures semblent revenir fréquemment parmi les publications les plus efficaces.

“Ne sait ce qui est bien qui nul n’essaie”

Meme tete pensive

4. Analysez vos résultats et optimisez votre stratégie, continuellement

Les comportements de votre audience changent, les algorithmes des médias sociaux aussi.

Mesurez régulièrement les résultats de vos différents tests, évaluez ce qui s’est avéré efficace et ce qui n’a pas fonctionné.

Même lorsque vous avez défini un horaire optimal, gardez une approche proactive et continuez d’effectuer des tests pour vous assurer de rester aligné en tout temps avec le comportement de votre audience.

Les meilleures pratiques pour publier au bon moment sur les médias sociaux

Allez pour terminer cet article avec de bonnes astuces, on vous présente un tableau des meilleures pratiques pour publier sur les médias sociaux au bon moment.

Vous allez devenir un(e) pro des publications sur tous les réseaux sociaux!

Meilleures Pratiques pour publier sur les médias sociaux Erreurs à Éviter
Connaître votre audience: comprendre leurs habitudes, leurs préférences et le moment où elles sont le plus actives ✅ Ignorer les données démographiques: ne pas prendre en compte l’âge, le sexe, l’emplacement, etc. de votre audience peut vous faire manquer votre cible ❌
Tester différents moments de publication pour voir quand vous obtenez le plus d’engagement ✅ Poster à des heures aléatoires: sans un plan clair, votre contenu peut passer inaperçu ❌
Utiliser les outils d’analyse des médias sociaux pour recueillir des données sur le comportement de votre audience ✅ Ignorer les outils d’analyse: ne pas utiliser les données disponibles pour optimiser votre stratégie de contenu est une erreur ❌
Adapter le contenu en fonction de la plateforme: ce qui fonctionne sur Facebook ne fonctionne pas forcément sur LinkedIn ou Twitter ✅ Utiliser le même contenu pour toutes les plateformes: chaque plateforme a des attentes et des normes spécifiques ❌
Publier régulièrement, mais ne pas inonder votre audience avec trop de posts en peu de temps ✅ Publier trop souvent ou pas assez: il est important de trouver un équilibre pour garder votre audience engagée sans la submerger ❌
Prendre en compte le fuseau horaire de votre audience: si vous avez une audience internationale, pensez à publier à un moment qui convient à tous ✅ Ignorer les fuseaux horaires: publier du contenu lorsque votre audience internationale dort peut réduire l’engagement ❌
Suivre les tendances: être au courant des dernières tendances peut vous aider à publier du contenu qui plait à votre audience ✅ Ignorer les tendances actuelles: ne pas prendre en compte ce qui est populaire peut rendre votre contenu moins intéressant ❌
Planifier à l’avance: Utiliser un calendrier de contenu pour planifier vos posts ✅ Manquer de planification: poster du contenu au dernier moment sans réflexion peut nuire à l’engagement ❌
Interagir avec votre audience: répondez aux commentaires et engagez la conversation pour inviter à l’engagement ✅ Ignorer votre audience: ne pas répondre aux commentaires ou ne pas interagir avec votre audience peut donner l’impression que vous ne vous souciez pas de leur participation ❌
Examiner et ajuster régulièrement votre stratégie de publication: les comportements des utilisateurs des médias sociaux évoluent constamment, il est donc essentiel d’ajuster vos moments de publication en conséquence ✅ S’en tenir à une seule stratégie sans la revoir et l’ajuster peut entraîner une baisse de l’engagement au fil du temps ❌

En suivant ces meilleures pratiques et en évitant ces erreurs communes, vous pouvez

Publiez au meilleur moment pour tirer parti de vos publications sur les médias sociaux

Connaître le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux donne un vrai coup de pouce à votre engagement, améliore votre visibilité et stimule votre taux de conversion.

N’oubliez pas que la clé de la réussite est l’adaptabilité: comprendre votre public et les spécificités de chaque plateforme sont des éléments essentiels réussir sur les médias sociaux.

Alors testez différents moments pour publier, mesurez les résultats, ajustez votre stratégie et surtout profitez de toutes les opportunités des médias sociaux 📱.

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FAQ sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux

Le “meilleur moment” désigne le moment où votre public est le plus actif sur une plateforme donnée, et donc le plus susceptible d’interagir avec votre contenu.

Le meilleur moment pour faire une publication dépend du réseau social utilisé! Il est conseillé de publier sur TikTok à 19h le jeudi et sur Facebook à 12h le samedi par exemple.

Le meilleur moment pour publier se définit en analysant les habitudes de votre public et en testant différents moments de publication pour voir quand vous obtenez le plus d’engagement.

Chaque plateforme a ses propres caractéristiques. Votre public peut ne pas interagir de la même manière sur chaque plateforme, ce qui affecte le meilleur moment pour publier.

On ne se connecte pas au même moment pour lire des insights business sur LinkedIn que pour regarder des TikToks pour se détendre 💡.

Utilisez les outils d’analyse de Facebook pour comprendre quand votre public est le plus actif. Testez différents moments de publication et mesurez les résultats!

Vous pouvez aussi regarder notre tableau ci-dessus 😍.

Le meilleur moment pour publier sur Instagram est entre 6h et 9h et 7h et 11h.

 

Oui, selon des études, publier du lundi au vendredi entre 12h et 15h favoriserait le taux d’engagement avec un pic d’activité à 15h!

Publier au bon moment permet d’augmenter la visibilité de vos posts, générer plus d’interactions et améliorer votre taux de conversion.

Les posts publiés au bon moment ont plus de chances d’être vus par votre public, ce qui peut augmenter leur visibilité.

Publier au bon moment peut vous aider à atteindre un public plus large, stimuler l’engagement et améliorer le taux de conversion 🚀.

Oui, des outils comme Google Analytics, Sprout Social et Hootsuite peuvent vous aider à analyser l’engagement de votre public et à déterminer le meilleur moment pour publier sur vos médias sociaux.

Pour se démarquer de vos concurrents sur LinkedIn, les horaires de publication conseillés sont les suivants:

  • 7h45
  • 10h45
  • 12h45
  • 17h45

Le meilleur moment pour publier sur TikTok en semaine est enttre 18h et 20h avec un pic d’activité à 19h le jeudi.

En fin de semaine, les utilisateurs sont actifs tard le soir (entre 22h et 3h le samedi soir!)

Non pas nécessairement. Vous pouvez varier le moment de publication sur les réseaux sociaux pour atteindre différentes parties de votre public et découvrir ce qui fonctionne le mieux.

Oui, le type de contenu publié sur les réseaux sociaux peut affecter le moment où votre public est le plus susceptible de s’engager.

Par exemple, les contenus éducatifs peuvent fonctionner mieux le matin, tandis que les contenus de divertissement peuvent être plus populaires en soirée.

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Alexandre est co-fondateur du collectif Intégral, qui regroupe 4 agences spécialisées en marketing numérique à Montréal et Paris. Ex consultant en stratégie, il fait un virage à 180 degrés en 2017 pour devenir expert numérique 360. Il se spécialise désormais en stratégie web, marketing de contenu et jokes de papa.

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