Quand publier sur vos médias sociaux en 2019?

quand publier sur facebook 2018
  • 8
    Shares

Saviez-vous que lors des trois dernières années, l'engagement sur les médias sociaux a diminué de plus de 50%? Alors que les algorithmes des différents réseaux sociaux tels que Facebook réduisent toujours plus la portée naturelle des publications, publier au meilleur moment devient crucial pour espérer conserver une certaine visibilité sur vos médias sociaux.

Aujourd'hui, les internautes utilisent chaque réseau social à des fins différentes. Ces utilisations diverses impliquent donc des comportements différents. Ainsi, à chaque réseau social correspond une façon distincte de consommer ou de partager l'information. Ces distinctions se traduisent dans des critères tels que l'heure de connexion, la fréquence, ou la durée moyenne d'utilisation.

Cet article s'intéresse aux jours et aux heures de connexion préférés des internautes sur chaque réseau. En 2019, les Canadiens passent en moyenne 1h48 par jour sur les médias sociaux par jour.

Alors à quel moment de la journée ces 108 minutes prennent-elles place? Quand publier sur les médias sociaux pour être visible par les internautes en 2019?

Quand les entreprises publient-elles sur les médias sociaux?

Avant de plonger dans les spécificités de chaque média social, il est intéressant d'étudier comment les entreprises publient sur les réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par Hootsuite, les entreprises publient près de 80% de leur contenu médias sociaux entre le lundi et le vendredi. Le graphique suivant illustre la répartition des publications du lundi (à gauche) au dimanche (à droite) pour Twitter, Facebook, LinkedIn, et Instagram.

 

quand publier sur les medias sociaux

 

Quand publier sur Facebook en 2019 ?

Les recherches effectuées par PewInternet ont démontré que Facebook s'impose comme le réseau social le plus consulté au quotidien. En effet, 74% des utilisateurs de Facebook s'y connectent chaque jour. Plus que sur n'importe quel autre réseau social (Instagram 60%, Twitter 46%, LinkedIn non inclus dans la recherche).

Pour savoir quand publier sur Facebook, la meilleure solution demeure d'aller vérifier par vous-même dans les statistiques de votre page, dans l'onglet "publications" ou "posts". Vous pouvez ainsi étudier les pics de connexion de votre audience en fonction des heures de la journée, comme sur l'exemple ci-dessous :

 

quand publier sur facebook

Vous pouvez aussi voir lesquelles de vos publications ont reçu le plus d’engagement afin de déterminer à quel moment elles ont été publiées. Cette méthode vous permettra d'identifier des tendances dans votre niveau d'engagement et d'ajuster votre horaire de publication en conséquence:

 

quand publier sur facebook selon vos statistiques

 

Mais si l'on s'intéresse aux moyennes, voici les résultats :

Meilleur moment pour publier sur Facebook en 2019 :

  • De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
  • Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche

En semaine, la fourchette 12h-15h reste la plus efficace pour le nombre de "j'aime", de commentaires et de partages. Mardi enregistre un engagement plus faible que les quatre autres jours de la semaine. Les fins de semaine manifestent tout de même un pic d'une heure au milieu de la journée.

Mais avec le nouvel algorithme Facebook qui ne cesse de réduire la portée des publications d'entreprise, publier au meilleur moment ne suffit plus : consultez notre guide pour savoir comment générer plus d'engagement sur vos publications Facebook. Et si vous vous demandez si votre page entreprise est optimisée, alors cette marche à suivre vous servira.

Quand publier sur Twitter en 2019?

Twitter est utilisé par beaucoup d'internautes comme une sorte de journal numérique. En effet, la réactivité et l'aspect instantané du réseau assurent de trouver des informations toujours fraîches, très souvent avant tous les autres médias.

Meilleur moment pour publier sur Twitter - B2B :

Si vous visez d'autres entreprises avec vos tweets, le moment le plus propice est :

  • De 12h à 15h du lundi au vendredi, le pic arrivant à 15h

Meilleur moment pour publier sur Twitter - B2C :

Si vous souhaitez atteindre des particuliers hors de leur travail :

  • Avant 9h du lundi au vendredi
  • À midi et à 17h du lundi au vendredi

Ici encore, la méthode la plus efficace pour votre entreprise reste d'analyser les statistiques de votre audience, tester différentes heures, mesurer les résultats, et optimiser votre stratégie.

Notez que sur Twitter, la primauté de l'information peut être un facteur déterminant de la portée de votre Tweet. Être le premier à parler d'une nouveauté majeure en lien avec votre secteur, peu importe l'heure, reste un moyen puissant d'engager les utilisateurs de Twitter et les inciter à retweeter votre Tweet.

Quand publier sur LinkedIn en 2019?

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les professionnels. Il est donc logique de publier pendant les heures de travail.

Les recherches menées par Hootsuite montrent que beaucoup des entreprises publient leurs articles "à l'heure", c'est à dire à 7h00 ou 9hoo par exemple. Ainsi, pour se démarquer de cette tendance et ne pas voir sa publication noyée dans un flux de publications synchronisées, il est recommandé de publier sur LinkedIn 15 minutes avant l'heure.

Meilleur moment pour publier sur LinkedIn :

  • 7h45 du lundi au jeudi
  • 10h45 du lundi au jeudi
  • 12h45 du lundi au jeudi
  • 17h45 du lundi au jeudi

La meilleure pratique pour votre entreprise consiste à tester chacune de ces heures, et d'analyser laquelle correspond le mieux avec les habitudes de consommation de l'information de votre audience LinkedIn.

Quand publier sur Instagram en 2019?

Le fil d'actualité d'Instagram ne prend pas totalement en compte la chronologie dans son mode de présentation, mais le timing demeure important. Presque exclusivement utilisé depuis un appareil mobile (la version ordinateur ne permet pas de publier de contenu), Instagram est particulièrement consulté hors des heures de travail.

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram :

  • Du mardi au vendredi
  • Entre 11h et 13h
  • Entre 17h et 20h

Comme le montrent les recherches réalisées par Later, le mercredi et le jeudi représentent les deux jours où l'engagement sur Instagram est le plus significatif :

 

quand publier sur instagram

 

Certaines études montrent également que de 3h à 5h du matin, l'engagement des publications Instagram tend à augmenter. Même si votre audience est moins connectée à ces heures, le manque de compétition à ces instants de la journée permettrait à votre photo ou vidéo de se démarquer plus facilement, et donc de générer plus d'engagement de la part de votre audience.

Maintenant, à vous de trouver votre méthode idéale

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux dépend avant tout des caractéristiques votre entreprise: votre audience cible, votre secteur d'activité et vos plateformes de médias sociaux. Voici comment vous pouvez personaliser votre horaire de publication afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles:

  1. Adaptez vos moments de publication à votre industrie
  2. Étudiez les caractéristiques votre audience cible
  3. Effectuez des tests de contenu
  4. Analysez vos résultats

1. Prenez connaissance des moyennes de votre industrie

Le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux ne dépend pas seulement du choix de vos plateformes, mais aussi votre industrie. Pour vous donner une idée, voici quelques moyennes pour Facebook et Instagram par secteur d’activité, selon des études de SproutSocial et NukeSuite:

  • Mode: du lundi au vendredi entre 10h et 12h puis entre 17h et 19h
  • Beauté: jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 11h, de 18h à 21h
  • Gastronomie: mercredi et vendredi de 10h à 11h, de 15h à 19h
  • Technologie et informatique: lundi à 11h et mardi de 10h à midi
  • Industrie financière: lundi, mardi et dimanche de 6h à 7h et de 15h à 16h
  • Autres produits de consommation: du lundi au vendredi entre 10h et 18h

Ces moyennes peuvent vous guider lorsque vous planifiez votre horaire de publication, mais ne sont toutefois pas coulées dans le béton! Les trois prochaines étapes vous aideront à les rendre plus précises et plus adaptées à votre entreprise spécifique.

2. Étudiez votre audience

Définir précisément de qui est constituée votre audience est primordial pour choisir quand publier. Identifiez les critères suivants :

  • son âge moyen
  • sa localisation géographique (son fuseau horaire!)
  • son rythme de travail
  • son temps passé dans les transports
  • ses réseaux sociaux préférés
  • les appareils qu’elle préfère utiliser (téléphone, tablette, ordinateur...)

3. Testez un même contenu plusieurs fois

La meilleure façon d'identifier quand publier pour les meilleurs résultats possibles est de tester le même contenu (ou légèrement décliné) à plusieurs moments distincts. Faire des essais est une étape essentielle afin d'identifier vos meilleures opportunités.

Effectuer des veilles sur vos concurrents peut également s'avérer être une tactique payante. Identifiez les posts les plus populaires de votre concurrence, et observez si des heures semblent revenir fréquemment parmi les publications les plus efficaces.

4. Analysez vos résultats et optimisez votre stratégie, continuellement

Les comportements de votre audience changent, les algorithmes des médias sociaux aussi.

Mesurez régulièrement les résultats de vos différents tests, évaluez ce qui s'est avéré efficace et ce qui n’a pas fonctionné. Même lorsque vous avez défini un horaire optimal, gardez une approche proactive et continuez d'effectuer des tests pour vous assurer de rester aligné en tout temps avec le comportement de votre audience.

Envie d'être accompagné pour gérer vos médias sociaux?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de réseaux sociaux pertinente et rentable, nos gestionnaires de médias sociaux vous aideront à définir vos objectifs de croissance, et à planifier les actions nécessaires pour les atteindre.

Notez cet article :

[Total: 17    Average: 4.7/5]