Sommaire

Vos abonnés sont moins actifs qu’avant? Pas de stress, ce n’est (probablement) pas votre contenu le problème… mais le moment où vous le partagez!

Lors des deux dernières années, l’engagement a chuté partout:

Infographie avec un graphique à ligne pour illustrer la chute d'engagement sur les médias sociaux entre 2023 et 2025 (-16% sur Instagram, -34% sur TikTok, -36% sur Facebook, -48% sur Twitter ou X).

Chaque réseau a ses règles (quand se connecter, à quelle fréquence, combien de temps). Et comme le marché est de plus en plus saturé (👋 bonjour l’IA), publier au bon moment n’est plus facultatif pour rester visible… et se démarquer!

Vous vous demandez quand publier sur les réseaux sociaux de votre entreprise?

C’est pourquoi nos experts en gestion des médias sociaux à Montréal ont analysé les meilleurs moments de publication dans ce guide (qu’on garde tout frais juste pour vous 😉)

GIF de Brooklyn99 indiquant « Hella Fresh » pour illustrer la fraîcheur des statistique sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux.

Décryptons d’abord ce que veut dire « le meilleur moment », puis on vous renverse tous nos secrets avec les journées et heures idéales auxquelles publier votre contenu. 

Cerise sur le sundae pour boucler la boucle: des astuces pratico-pratiques pour vous aider à trouver LE meilleur moment (pour vrai) pour les publications de votre entreprise.

C’est parti mon kiki! 🚀

Au menu: des statistiques fraîches et croustillantes pour savoir quand publier sur vos médias sociaux

Avant de plonger dans le vif du sujet, nous repasserons sur quelques notions indispensables.

Toutefois, si vous avez déjà de bonnes bases, n’hésitez pas à sauter directement aux plateformes qui vous intéressent en cliquant sur la liste ci-dessous.

Voici les plateformes couvertes dans ce guide, en ordre de popularité auprès des Canadiens:

Allons mettre les points sur nos i et les barres sur nos t… 👀

C’est quoi le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux? 

Le « meilleur moment » pour publier sur les réseaux sociaux, c’est le moment où votre public est le plus actif et susceptible de voir et d’interagir avec votre contenu.

Il diffère selon les plateformes

Tout repose sur le fait de savoir à quel moment les utilisateurs sont plus actifs pour déterminer les meilleurs moments de publication pour la plupart des réseaux sociaux.

Chaque plateforme de médias sociaux a ses particularités. Les habitudes des utilisateurs quotidiens de Facebook sont différentes de celles des utilisateurs de YouTube. 

Infographie du nombre d'utilisateurs Canadiens sur chaque plateforme de médias sociaux en 2025, avec graphique en barre rouge pour visualiser les nombres (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Pinterest, X (Twitter), Twitch et Threads).

C’est la raison pour laquelle votre public n’interagit pas de la même manière avec vos publications sur les réseaux sociaux et que les meilleurs moments pour publier doivent être adaptés en fonction de votre cible.

Pourquoi publier au meilleur moment sur les médias sociaux est stratégique? 

La réponse principale est simple: le taux d’engagement! 

Voici trois bonnes raisons de choisir les meilleurs moments pour vos publications sur les médias sociaux:

1. Un meilleur taux d’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux

Le taux d’engagement est le principal indicateur de réussite sur les médias sociaux. Publier au meilleur moment sur les médias sociaux permet d’avoir plus d’interaction sur vos contenus, car les utilisateurs sont là!

C’est comme organiser un événement au bureau pendant que personne n’est en télétravail: vos chances de réussite sont plus élevées.

2. Un impact sur votre taux de conversion en dehors de vos réseaux sociaux

Plus de personnes voient votre contenu, plus vous aurez de chances de convertir. Les posts publiés au bon moment maximisent vos chances d’être remarqué par vos clients potentiels 👀

3. Une planification éditoriale plus efficace (et moins d’efforts perdus)

Publier aux bons moments concentre vos efforts là où l’audience est vraiment présente, évite de « poster pour poster » et rend votre calendrier plus durable.

GIF d'un homme qui pellette une flaque d'eau en lançant l'eau dans la même flaque plus loin pour illustrer les posts inutiles lorsque publiés au mauvais moment sur les médias sociaux.

Côté rythme, la fréquence a légèrement augmenté sur TikTok cette année, tandis qu’elle a ralenti sur Instagram, Facebook et X (Twitter) (source: Rival IQ).

Pourquoi? Parce que les marques publient moins, mais mieux. Elles concentrent leurs efforts aux bons endroits (et aux bons moments) pour capter l’attention… Et elles savent que TikTok est devenu LA plateforme pour booster l’engagement (à condition de savoir comment s’y prendre 😉)

💡 On constate que les heures de publication sur les plateformes de médias sociaux sont en constante évolution, donc c’est important de régulièrement remettre votre stratégie à jour (une bonne stratégie n’est jamais gravée dans le marbre, elle demande des efforts et des adaptations constantes).

Quels sont les jours et heures de publication des entreprises sur les médias sociaux?

Selon une étude de Hootsuite, plus de 80 % des contenus sur les réseaux sociaux sont publiés du lundi au vendredi (quand les équipes marketing travaillent en fait 🙃)

Pourtant, il existe de nombreux outils qui vous permettent de programmer vos posts en avance pour vos fins de semaine:

  • Hootsuite
  • Buffer
  • AgoraPulse
  • Canva Pro
  • TikTok Studio
  • YouTube Studio
  • Meta Business Suite
  • Et même directement dans la plupart des applis!

Bon, assez de blabla 😉 Commençons par les contenus YouTube!

Quand publier sur YouTube en 2025?

YouTube est la deuxième plateforme sociale la plus utilisée dans le monde! Et la première plateforme en termes de temps passé par mois (logique puisque les vidéos YouTube sont plus longues que la majorité des contenus sur les médias sociaux).

C’est aussi le média social avec le plus de Canadiens! Au début de 2025, c’est 31,7 millions de personnes au Canada qui utilisaient YouTube (selon les données de Google Ads).

Statistique indiquant que 31,7 millions canadiens utilisaient YouTube au début de l'année 2025, selon le Canada Digital Report 2025 de DataReportal.

Le moment idéal pour publier sur YouTube pour maximiser le taux d’engagement est aux alentours de 13h le jeudi (sources: Sprout Social & Metricool).

Meilleurs moments pour publier sur YouTube

Fixez vos publications régulières autour de 13h en semaine, ajoutez des longues vidéos en « prime time » à 21h ou 9h, puis aussi programmez vos Shorts en fin d’après-midi.

Voici les détails des moments idéaux pour publier sur YouTube en 2025:

  • Lundi au mercredi: 9h, 13h, 21h (autour de 17h pour les Shorts)
  • Jeudi (le meilleur): 10h et 13h (autour de 17h pour les Shorts)
  • Vendredi: 13h (moins fort que lundi-jeudi, mais reste quand même bon)
  • Samedi au dimanche: à éviter (sauf si votre base d’abonnés est déjà bien établie… et fidèle 😉)

Le meilleur jour pour publier une vidéo sur YouTube est donc le jeudi à 13h! (et étrangement, les Shorts performent plutôt bien lorsqu’ils sont publiés à 1h du matin le dimanche 👀)

L’idéal ici est de définir un « rendez-vous » avec votre audience, par exemple tous les mardis à 18h. Cela permettra à vos abonnés de savoir quand se connecter sur la plateforme pour voir vos prochaines vidéos ✅

C’est également un bon moyen pour les créateurs de contenu de favoriser une création de contenu plus régulière!

Le petit plus: n’hésitez pas à demander à vos abonnés de cliquer sur la cloche pour qu’ils s’abonnent à votre chaîne YouTube et reçoivent des notifications dès que vous mettez en ligne une nouvelle vidéo!

Capture d'écran d'une vidéo YouTube avec flèche et texte pour indiquer de cliquer sur la cloche pour recevoir les notifications d'une chaîne.

Vous pouvez aussi utiliser vos autres réseaux sociaux pour informer votre communauté de la sortie de votre nouvelle vidéo! ✅

Quand publier sur Facebook en 2025?

Selon une étude publiée en 2025 par le Social Media Lab, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au quotidien.

En effet, c’est 23,9 millions Canadiens qui possèdent un compte Facebook… soit plus de 73% de la population adulte!

Statistique indiquant que 23,9 millions canadiens ont un compte Facebook en 2025, soit plus de 73% de la population adulte au Canada, selon le Canada Digital Report 2025 de DataReportal.

L’engagement Facebook a baissé cette année pour la plupart des industries (sports, enseignement, influenceurs). Seuls l’alimentation/boissons ont légèrement augmenté, et les services financiers sont restés stables (source: Rival IQ).

GIF de Big Bang Theory indiquant « I thought you didn't like Facebook anymore? » pour illustrer le fait que Facebook est encore un média social populaire en 2025.

À moins de travailler dans l’alimentation (puis, encore là… 🙄), vos publications risquent d’obtenir moins d’engagement si vous publiez aux mauvais moments.

Pour savoir quand publier sur Facebook, la meilleure solution demeure d’aller vérifier par vous-même dans les statistiques de votre page, dans l’onglet « publications » (ou « posts »).

Vous pouvez analyser les statistiques de connexion de l’audience, examiner les publications les plus performantes (pour identifier leurs heures de publication), ou accéder aux données de votre audience, comme dans l’exemple ci-dessous:

💡 Vos statistiques Facebook et Instagram sont aussi accessibles depuis les Insights du Meta Business Suite.

Meilleurs moments pour publier sur Facebook

Sur Facebook, la semaine de 9h à 12h s’avère la plage la plus efficace pour obtenir des « j’aime », des commentaires et des partages, et les journées idéales sont le mercredi et le jeudi, surtout en matinée aux alentours de 9h à 11h (source: Sprout Social & Noiise).

Voici les détails des moments idéaux pour vos publications Facebook en 2025:

  • Lundi: 9h à 12h + 15h-17h
  • Mardi: à éviter (engagement plus faible)
  • Mercredi: 9h à 11h (pic fort) + 15h à 17h
  • Jeudi: 9h à 12h + 15h à 17h + 18h à 20h (soirée efficace)
  • Vendredi: 9h à 12h + 15h à 17h
  • Samedi: ≈ 13h (lunch) + 18h à 20h
  • Dimanche: à éviter (engagement plus faible)

On remarque donc que les gens consultent surtout leur feed dans les transports ou en pause la semaine, ainsi qu’avant et après le repas. 

Le pic en soirée, du jeudi au samedi, s’explique tout simplement parce qu’ils s’y réfugient pour relaxer (ou parce qu’ils scrollent pour trouver un event auquel participer). 

Quoi de mieux qu’une petite session de scrolling après une grosse journée? 😉

⚠️ Mais avec l’algorithme Facebook qui ne cesse de réduire la portée des publications d’entreprise, publier aux meilleurs moments ne suffit plus: il faut miser sur un contenu engageant (et pourquoi pas, faire appel à une agence médias sociaux).

Quand poster sur Instagram en 2025?

Le fil d’actualité d’Instagram ne suit plus vraiment la chronologie, mais le timing reste hyper important.

Avec plus de 19,8 millions de personnes au Canada qui l’utilisent (environ 60% d’adultes), mieux vaut savoir quand publier pour éviter que votre contenu ne se perde dans la masse.

Statistique indiquant que 19,8 millions canadiens utilisent Instagram en 2025, soit plus de 60% de la population adulte au Canada, selon le Canada Digital Report 2025 de DataReportal.

Presque exclusivement utilisé depuis un appareil mobile, Instagram est particulièrement consulté dans les transports! 🚎

Côté tendances, l’interaction est en baisse générale (et le volume de publications aussi)… L’enseignement supérieur a pourtant dominé l’engagement malgré une faible fréquence, preuve que la quantité n’est pas toujours gage de succès sur Instagram. 

📌 Les mots d’ordre: QUALITÉ, AUTHENTICITÉ, CONSTANCE.

Et pour ça, mieux vaut comprendre les habitudes de votre cible et les besoins de votre entreprise (un petit FFOM rapide peut pas vous faire de tort 😉)

Meilleurs moments pour publier sur Instagram

Sur Instagram, l’engagement est surtout fort du lundi au jeudi (entre 10h et 15h), avec quelques pics en soirée (sources: Social Media Lab de l’Université Métropolitaine de Toronto, Metricool, Buffer et Sprout Social).

Le weekend est globalement plus calme, sauf pour les Stories et surtout les Reels, qui performent bien le samedi soir et le dimanche en fin de journée (surtout si vos Insights d’audience indiquent que vos abonnés y sont connectés). 

Voici les détails des moments idéaux pour publier sur Instagram en 2025:

  • Lundi: 10h à 18h (pic à 15h)
  • Mardi: 10h à 15h
  • Mercredi: 10h à 15h + 19h à 21h (pic à 20h)
  • Jeudi: 10h à 15h
  • Vendredi: 15 à 18h + 19 à 21h (pics à 15h et à 20h)
  • Samedi: 11h à 14h pour les Stories (Reels à 18h)
  • Dimanche: 7h30 à 10h30 + 13h à 16h pour les Posts (Stories entre 14h et 16h & Reels à 18h)

Même si votre audience est moins connectée à ces heures, le manque de compétition dans le feed peut jouer en votre faveur. C’est souvent à ces moments-là que vos photos ou vidéos ressortent du lot et récoltent le plus d’engagement.

Et si vous voulez éviter de travailler le week-end, planifiez vos Reels à l’avance 😉

Quand publier sur LinkedIn en 2025?

LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les professionnels. Il est donc logique de publier pendant les heures de bureau 💼

GIF avec un homme qui danse et une écriture défilante indiquant « I am so into LinkedIn right now » pour illustrer le fait de publier au bon moment sur LinkedIn.

SURTOUT si vous souhaitez augmenter vos chances de rejoindre les 15,5M Canadiens inscrits sur la plateforme 😉

Selon le rapport 2025 du Social Media Lab (Toronto Metropolitan University), 49 % des adultes au Canada disposent d’un compte LinkedIn et 39 % l’utilisent chaque mois, une hausse significative par rapport à 2022.

Statistique indiquant que 49% des canadiens ont un compte LinkedIn, selon l'Université Métropolitaine de Toronto.

Les recherches menées par Hootsuite montrent que beaucoup d’entreprises publient leurs articles « à l’heure », c’est-à-dire à 7h00 ou 9h00 par exemple.

C’est pour se démarquer de cette tendance (et ne pas voir sa publication noyée dans un flux de publications synchronisées), que vous gagneriez à publier 15 minutes avant l’heure sur LinkedIn (ex: à 9h45 plutôt que 10h).

Meilleurs moments pour publier sur LinkedIn

Bien que les moments varient légèrement entre les sources, voici les tendances qui reviennent le plus souvent au niveau des moments idéaux pour y publier:

  • Lundi au vendredi: 16h45 à 17h45 (juste avant la fin de journée est un créneau efficace pour capter l’attention des professionnels)
  • Mardi au jeudi: 9h45 à 13h15 (lorsque vos abonnés profitent d’une pause café, lunch ou collation)

La meilleure pratique pour votre entreprise consiste à tester chacune de ces heures, et d’analyser laquelle correspond le mieux avec les habitudes de consommation de l’information de votre audience LinkedIn.

Capture d'écran des statistiques LinkedIn de Digitad pour illustrer l'importance des outils d'analyse pour choisir le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux.

💡 Évitez à tout prix de faire des posts en fin d’après-midi le vendredi! C’est là où le taux d’engagement est le plus faible ❌

Quand publier sur TikTok en 2025?

Dans le paysage en constante évolution des réseaux sociaux, TikTok continue de gagner en popularité et d’attirer l’attention des créateurs de contenu du monde entier

GIF d'une horloge à pendule indiquant « Tick-Tock » pour illustrer le fait de choisir le bon moment pour publier sur TikTok.

Que ce soit pour se divertir, pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour développer leur entreprise, c’est plus de 14 millions de personnes au Canada qui utilisent TikTok chaque mois en 2025.

Oui, la plateforme est peut-être populaire auprès des jeunes… mais les statistiques montrent que c’est quand même presque 13 millions d’adultes canadiens qui y sont inscrits!

Statistique indiquant que 14 millions canadiens utilisent TikTok en 2025, selon TikTok Newsroom et Data Reportal.

Malgré une baisse d’engagement dans certains secteurs comme la mode ou les sports, TikTok reste la plateforme la plus engageante! L’enseignement supérieur et les OBNL s’y distinguent particulièrement, avec des taux d’engagement supérieurs malgré un volume de publication plus faible (source: Rival IQ).

📌 Le mot d’ordre ici, c’est la CONSTANCE (dans vos thèmes, dans vos présentations, dans vos formats, dans vos temps de publications… on veut vous reconnaître!)

Voyons ce qu’il faut retenir des temps de publications des ⭐️ de la viralité TikTok…

Meilleurs moments pour publier sur TikTok

Selon Sprout Social, si vous souhaitez une communauté engagée, LE meilleur moment pour publier sur TikTok, c’est le mercredi entre 14h et 17h. Sinon, les meilleurs créneaux se situent du lundi au jeudi entre 12h et 17h.

Pour les images/carrousels, Metricool recommande 10h et 15h le mardi et le mercredi pour les comptes d’entreprises (B2C).

Voici un petit aide-mémoire des meilleurs moments pour publier sur TikTok:

  • Lundi: 7h à 9h + 12h à 17h + 19h à 23h
  • Mardi: 7h à 9h + 12h à 17h + 19h à 23h (Carrousels d’images à 10h et 15h)
  • Mercredi (jour fort): 7h à 9h + 14h à 17h + 19h à 23h (Carrousels d’images à 10h et 15h)
  • Jeudi: 7h à 9h + 12h à 17h + 19h à 23h 
  • Vendredi: 7h à 9h + autour de 17h (moins fort, mais reste correct)
  • Samedi: 9h à 11h + autour de 17h (moins d’engagement pour certaines audiences, référez-vous à vos statistiques d’audience)
  • Dimanche: à éviter (jour le moins performant, à moins que vos insights vous indiquent autrement dans le TikTok Studio)

Le samedi est donc, lui aussi, un bon compromis (le matin et en fin de journée), mais le dimanche reste à éviter. 

Meme avec lonely Pablo et une phrase indiquant « Moi quanf je publier ma super nouvelle vidéo de popote sur TikTok un dimanche après-midi » pour illustrer le manque d'efficacité de l'engagement sur TikTok les dimanches.

💡 Ces créneaux montrent que TikTok n’obéit pas à des règles strictes: l’algorithme valorise les premières interactions. N’hésitez pas à tester plusieurs horaires et formats (vidéo, carrousel) et à analyser vos statistiques pour identifier le rythme de votre communauté.

Il peut toutefois y avoir quelques distinctions selon votre type de compte… 👀

Quand publier sur TikTok avec un compte personnel?

Avec un compte personnel, le 3 h à 4 h du matin est le meilleur créneau atypique pour publier sur TikTok (source: Metricool).

👉 L’algorithme met en avant les vidéos dès leurs premières interactions, ce qui permet de profiter du calme du feed en pleine nuit.

Voici quand publier avec un compte personnel (C2C):

  • Tous les jours: 3h à 4h du matin (engagement fort)
  • La semaine: 12h à 15h (classique mais efficace)
  • Samedi: 9h à 11h

Quand publier sur TikTok avec un compte professionnel?

Avec un compte professionnel, les vidéos obtiennent de très bons résultats entre 2h et 3h du matin ou entre 19h et 21h (source: Metricool).

👉 Les utilisateurs actifs à ces heures sont moins bombardés de contenu, ce qui augmente vos chances d’engagement dès les premières minutes (à condition que votre audience cible soit connectée, elle aussi 😉)

Voici quand publier avec un compte professionnel (B2C):

  • Lundi au jeudi: 12h à 17h
  • Mardi et mercredi: carrousels à 10h & 15h
  • Tous les jours (typique): 2h à 3h du matin (créneau étrangement efficace)
  • Tous les jours (atypique): 19h à 21h (prime time digital)

💡 Pensez aussi à profiter des TikTok Analytics & Insights du TikTok Studio: ils vous montreront les jours et heures exacts où vos propres abonnés sont connectés et actifs.

Quand publier sur Snapchat en 2025?

Au début de l’année, 12,8 millions de Canadiens utilisaient encore Snapchat (dont 32% d’adultes selon les données de la compagnie).

Utiliser Snapchat est un bon moyen de montrer les coulisses de votre entreprise et ainsi de vous rapprocher d’une jeune audience. 

Surtout quand on sait que la majorité de ses utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans!

Statistique indiquant que la tranche d'âge moyenne sur Snapchat est 18 à 24 ans en 2025, selon l'analyse des données Snapchat Ads par Kepios.

Il faut garder en tête que ses usages sont dispersés, et la plateforme étant principalement utilisée pour des contenus éphémères et spontanés, il n’existe pas de « meilleur moment » magique.

Les utilisateurs de Snapchat sont donc actifs tous les jours sur la plateforme! Pratique 😉 Mais alors… quand publier? 

Meilleurs moments pour publier sur Snapchat

Les jeunes utilisateurs de Snapchat sont connectés plus tard pendant le week-end (aux alentours de 21h à 1h). C’est du vendredi au dimanche que vos stories ont le plus de chances de générer un fort engagement.

Sinon, d’ordre général, le meilleur moment pour publier sur Snapchat c’est les soirs de semaine entre 17h et 22h (sources: Sprout Social & Social Media Lab de l’Université Métropolitaine de Toronto).

GIF d'un pingouin couché dans son lit dans le noir en scrollant sur son cellulaire pour illustrer le fait que les utilisateurs utilisent Snapchat le soir.

Par contre, comme la plateforme ne propose pas de créneaux horaires universels pour les entreprises, vous devez analyser les statistiques de votre propre audience et adapter vos publications aux moments où votre communauté est la plus active pour 🥁… vous l’avez deviné: maximiser vos chances d’engagement!

Voici les détails des moments idéaux pour publier sur Snapchat en 2025:

  • Lundi au jeudi: entre 17h et 22h
  • Vendredi au dimanche: entre 21h et 1h

Ces tendances varient fortement selon l’âge et la localisation. Ici, le truc c’est vraiment juste de tâter le terrain pour voir 😉

Quand publier sur Pinterest en 2025?

Au début de l’année, Pinterest comptait déjà environ 10,7 millions d’utilisateurs au Canada en 2025, soit près de 27% de la population… Un taux de croissance qui souligne l’importance d’une stratégie de contenu bien chronométrée sur cette plateforme!

Il est toutefois important de savoir à qui vous vous adressez avant de vous y aventurer, car la grande majorité de ses utilisateurs sont des femmes (environ 70%).

Statistique indiquant que 70% des utilisateurs Pinterest sont des femmes en 2025, selon l'Université Métropolitaine de Toronto.

Donc, si vous vendez des cravates d’hommes d’affaires, c’est peut-être pas la meilleure place pour promouvoir votre contenu 😉

Ce réseau social ne propose pas un fil d’actualité adapté en fonction de la temporalité, mais publier au bon moment peut améliorer la portée de vos épingles… et donc vous permettre de toucher plus d’utilisateurs!

Meilleurs moments pour publier sur Pinterest

Le meilleur moment pour publier sur Pinterest est en semaine (parce que l’engagement y est généralement plus fort), autour de 13h ainsi qu’en soirée entre 20h et 22h (source: Sprout Social).

Voici les détails des moments idéaux pour publier sur Pinterest en 2025:

  • Lundi: 13h à 15h + 20h à 22h
  • Mardi: 8h à 10h + 13h à 15h + 20h à 22h
  • Mercredi: 10h à 11h + 13h à 15h + 20h à 22h
  • Jeudi: 10h + 12h à 15h + 18h à 20h
  • Vendredi: 9h à 11h + 12h à 14h + 20h à 22h
  • Samedi: 10h à 15h + 19h à 21h (moins fort que la semaine)
  • Dimanche: 9h à 11h + 15h + 20h à 21h (jour moins performant globalement)

Pinterest est surtout utilisé pour chercher de l’inspiration à la pause lunch (vers 13h) et en soirée. Publier à ces heures augmente donc vos chances d’être vu (et partagé 😉)

Quand publier sur Twitter (X) en 2025?

X (anciennement Twitter) était utilisé par 10,7 millions de Canadiens au début de 2025, soit 37% de la population, une baisse par rapport aux années précédentes… 😬

Statistique indiquant que 10,7 millions canadiens utilisent encore X (Twitter) en 2025, soit plus de 37% de la population au Canada (une baisse par rapport à 2024), selon le Canada Digital Report 2025 de DataReportal.

Surtout utilisé comme une sorte de journal numérique, la réactivité et l’aspect instantané du réseau assurent de trouver des informations toujours fraîches, très souvent avant tous les autres médias.

L’engagement sur X poursuit sa chute, certains secteurs approchant presque de zéro (mode, alimentation et boissons, santé et beauté). Les services financiers et les médias restent stables, mais la plupart des marques affichent un déclin notable.

L’activité des tweets a également ralenti cette année: plusieurs secteurs ont réduit leurs publications de moitié, voire cessé complètement.

Seules les équipes sportives font exception avec une activité en hausse. Avec l’enseignement supérieur, elles demeurent en tête sur X, confirmant que plus de tweets ne signifie pas forcément plus d’engagement (source: Rival IQ).

Meilleurs moments pour publier sur X (anciennement Twitter)

Selon Sprout Social et le Social Media Lab, les meilleurs moments pour tweeter en 2025 restent concentrés en semaine, surtout en matinée et autour du lunch les mardis et mercredis.

Voici un petit aide-mémoire des meilleurs moments pour publier sur X (Twitter):

  • Lundi: 9h à 14h
  • Mardi: 9h à 14h (pic d’engagement vers 11h) + 21h
  • Mercredi (jour fort): 9h à 14h + 21h 
  • Jeudi: 9h à 14h
  • Vendredi: 9h à 12h (engagement en baisse après-midi)
  • Samedi: 10h à 12h (moins fort que la semaine)
  • Dimanche: à éviter (jour le moins performant)

Il peut toutefois y avoir quelques distinctions selon votre type de cibles (B2B vs B2C)… 👀

Quand publier sur X en B2B?

Si vous souhaitez rejoindre une cible B2B, publiez entre 9h et 14h du mardi au jeudi. Le milieu de journée est le moment où les utilisateurs professionnels consultent le plus leurs flux.

⚠️ Le dimanche est le jour avec le taux d’engagement le plus faible.

Quand publier sur X en B2C?

Si vous souhaitez atteindre des particuliers hors de leur travail:

  • Entre 9h et 14h du mardi au jeudi pour capter l’engagement de la majorité des utilisateurs
  • Vers 21h le mardi ou le mercredi, lorsque les utilisateurs se détendent le soir et sont plus ouverts à la découverte

Sur X, l’heure n’est qu’un facteur: la vraie clé, c’est l’exclusivité! Le timing compte, mais c’est surtout la rapidité avec laquelle vous réagissez ou commentez une info qui fait la différence. 

Mème de Winnie l'ourson et winnie l'ourson fancy indiquant « POV: vous êtes news savy », « commenter sur un sujet d'actualité sur X VS Être le premier à publier un sujet d'actualité sur X » pour illustrer l'importance de la primauté sur Twitter.

⚡ Être le premier peut décupler la portée de vos tweets. Une annonce postée à 7h02 perd tout son impact si, à 9h, elle a déjà fini de faire le tour.

Quand commencer un Live sur Twitch en 2025?

Savez-vous que Twitch attire plus de 240 millions de visiteurs uniques chaque mois? (dont plus de 10,5 millions Canadiens 😉)

Statistique indiquant que Twitch reçoit plus de 240 millions visiteurs dans le monde chaque mois, dont plus de 10,5 millions Canadiens, selon Backlinko et Statista en 2025.

C’est une sacrée augmentation par rapport aux 55 millions d’utilisateurs en 2015! Et le plus intéressant, c’est que 73 % d’entre eux ont 34 ans ou moins, avec une majorité d’hommes (63 %).

Pourquoi? Parce que Twitch est une plateforme en ligne spécialisée dans la diffusion de Live, notamment pour les jeux vidéo!

Meilleurs moments pour commencer un Live Twitch

Ici, le consensus est clair: le meilleur moment pour lancer un live sur Twitch se situe entre 19h et 22h, quand la majorité des utilisateurs sont connectés.

GIF de Pete Davidson qui joue aux jeux vidéo dans le noir pour illustrer les jeunes qui game tard le soir.

Plutôt logique quand on pense à son profil principal d’utilisateur: les jeunes encore à l’école ou en début de carrière qui veulent gamer entre amis et/ou regarder d’autres gens le faire 😉

Voici les détails des moments idéaux pour diffuser en direct sur Twitch:

  • Lundi et mardi: 18h à 22h
  • Mercredi: 13h à 15h (heures creuses efficaces) + 19h à 23h (pic fort)
  • Jeudi: 18h à 22h
  • Vendredi: 17h à 21h (avant que les viewers sortent IRL)
  • Samedi: 10h à 14h (moins saturé que le soir)
  • Dimanche: 17h à 21h (pré-week, bon créneau)

Lancer un Live Twitch entre 19h et 23h le week-end est risqué. La plateforme est saturée de streamers. Donc, même si l’audience est massive, vos chances de vous démarquer diminuent.

À moins d’avoir déjà une communauté fidèle, privilégiez plutôt les soirs de semaine. En dehors de ces plages, vous pouvez aussi tester des créneaux moins compétitifs (13h à 15h en semaine, ou tôt le matin). C’est plus risqué côté portée, mais ça peut payer si vos abonnés sont connectés.

💡 Pour maximiser vos chances d’être vus, analysez aussi les statistiques de connexion et d’engagement de vos abonnés.

Quand publier sur Threads en 2025?

Petit nouveau dans le paysage social, Threads est dispo au Canada depuis juillet 2023. Le réseau de Meta a attiré près de 100M utilisateurs en une semaine! 🤯

En 2025, c’est environ 2,9M Canadiens qui l’ont encore sur leur cellulaire.

Ses ressemblances avec X (ex-Twitter) sont flagrantes…

Captures d'écrans de Threads illustrant différentes fonctions et usages de l'expérience sur la plateforme de média social.

Mais sa logique de fil d’actualité (contacts + recommandations), couplée à sa connexion directe avec Instagram, change un peu la donne 😉

Peu importe l’heure à laquelle vous publiez vos Threads, les chances que vos abonnés voient votre contenu dans l’onglet « Pour vous » sont très hautes.

Donc… Les meilleurs moments sont-ils les mêmes que sur Twitter? (Spoiler: pas tout à fait 👀)

Meilleurs moments pour publier sur Threads

Selon Buffer, l’engagement est surtout fort en semaine, tôt le matin (7h-9h), surtout les mercredis.

Voici les détails des moments idéaux pour publier sur Threads en 2025:

  • Lundi: 7h à 9h (fort)
  • Mardi: 7h à 9h + 15h (pic secondaire)
  • Mercredi (meilleur jour): 7h à 9h + 21h
  • Jeudi: 7h à 9h + 23h (rare créneau de nuit performant)
  • Vendredi: 7h à 9h
  • Samedi: 7h à 9h + minuit (engagement faible globalement)
  • Dimanche: 1h, 7h à 9h (pire jour en termes de reach global)

Le mercredi est la journée la plus engageante, et le jeudi soir vers 23h fonctionne étonnamment bien pour les nocturnes.

💡 Comme toujours, testez vos propres horaires avec un peu d’A/B testing. Et si vous souhaitez un accompagnement de professionnels des réseaux sociaux pour vous aider nous sommes là! 😄

Tableau récapitulatif: les bons moments pour publier votre contenu sur les médias sociaux

Bon, on le sait, ça peut faire beaucoup d’infos 😅

C’est pourquoi on vous a résumé les meilleurs moments de publication de chaque média social dans ce petit tableau récapitulatif:

Médias SociauxNombre d’utilisateurs CanadiensMeilleurs moments pour publier
YouTube31,7MGlobal: les jeudis (ou du lundi au mercredi en 2e choix)

Posts: à 13h

Vidéos longues: à 21h ou 9h

Shorts: autour de 17h
Facebook23,9MLes mercredis et jeudis matins (9h-11h)
Instagram19,8MGlobal: du lundi au jeudi (entre 10h et 15h)

Posts: à 15h le lundi + à 10h et à 20h le mercredi + à 15h et à 20h le vendredi

Reels (vidéo): à 18h les samedis et dimanches

Stories: 11h à 14h les samedis + 14 à 16h les dimanches

Live (en direct): du lundi au mercredi entre 19h et 20 + entre midi et 15h le jeudi et vendredi
LinkedIn15,5M (≈ 12,4M actifs mensuels)Mardi au jeudi: à 9h45, 11h45 ou 13h15 + entre 16h45 et 17h45
TikTok14M (≈13 M adultes)Vidéos: mercredi entre 14h et 17h + du lundi au jeudi entre 12h et 17h

Carrousels d’images: mardi et mercredi 10h et 15h

Live (en direct): les mardis et jeudis entre 19h et 23h
Snapchat12,8M (≈ 32% adultes)Lundi à jeudi 17h à 22h
Vendredi à dimanche 21h à 1h
Pinterest10,7M (70% de femmes)Les jours de semaine, vers 13h ou entre 20h et 22h
X (anciennement Twitter)10,7MLa semaine, surtout le mardi (pic à 11h) et le mercredi (9h-14h et 21h)
TwitchPlus de 10,5MEntre 19h et 22h les jours de semaine, idéalement le mercredi
Threads≈ 2,9M (les études varient entre 2,9M et 3,5M)La semaine, surtout le mercredi matin (7h-9h)

Le jeudi soir vers 23h fonctionne aussi pour les nocturnes

À vous de trouver votre méthode idéale

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux dépend avant tout des caractéristiques propres à votre entreprise: votre public cible, votre secteur d’activité et vos plateformes de réseaux sociaux. Il n’existe pas de recette universelle!

Mème avec un squelette indiquant « quand j'attends le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux » pour illustrer le fait que la personne ne doit pas attendre trop longtemps pour publier.

Voici comment vous pouvez personnaliser vos horaires de publication sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour développer une communauté toujours plus engagée.

4 conseils actionnables pour trouver les meilleurs moments de publication pour vos propres médias sociaux.

1. Prenez connaissance des moyennes de votre industrie

Le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux ne dépend pas seulement du choix de vos plateformes, mais aussi de votre industrie. Pour vous donner une idée,

Ces moyennes peuvent vous guider lorsque vous planifiez votre horaire de publication, mais ne sont toutefois pas coulées dans le béton! 

Les trois prochaines étapes vous aideront à rendre la gestion de vos médias sociaux plus précises et plus adaptées à votre entreprise spécifique.

2. Comprenez comment utiliser vos outils de gestion des réseaux sociaux

Vos outils de planification (Meta Business Suite, Buffer, Hootsuite, Later, etc.) ne servent pas qu’à programmer vos posts: ils donnent aussi des insights précieux.
En les explorant, vous pouvez:

  • Repérer les heures où vos abonnés sont les plus actifs
  • Comparer les performances selon l’heure/jour de diffusion
  • Automatiser des tests A/B (ex: poster le même contenu un mardi midi et un jeudi soir pour comparer)

💡 L’astuce: centralisez toutes vos plateformes dans un seul outil pour gagner du temps, éviter les oublis, et obtenir une vue globale de vos performances.

3. Étudiez les statistiques de votre audience

Définir précisément de qui est constituée votre audience est primordial pour choisir quand publier. 

L’objectif est de déterminer quand publier sur les médias sociaux en fonction de comment se comportent les utilisateurs de la plateforme.

Identifiez les critères suivants:

  • son âge moyen
  • sa localisation géographique (son fuseau horaire!)
  • son rythme de travail
  • son temps passé dans les transports
  • ses réseaux sociaux préférés
  • les appareils qu’elle préfère utiliser (téléphone, tablette, ordinateur…)

Utilisez des outils pour analyser le comportement de votre audience

Pas de secret ici, les outils d’analyse des médias sociaux sont vos meilleurs amis. Ils sont comme un GPS qui vous guide vers le meilleur moment pour publier. Google Analytics, Sprout Social, ou encore Hootsuite, le choix ne manque pas! 🛠️

4. Testez un même contenu plusieurs fois

La meilleure façon d’identifier quand publier pour les meilleurs résultats possibles est de tester le même contenu (ou légèrement décliné) à plusieurs moments distincts. Faire des essais est une étape essentielle afin d’identifier vos meilleures opportunités.

Effectuer des veilles sur vos concurrents peut également s’avérer être une tactique payante. Faites du social listening, identifiez les posts les plus populaires de votre concurrence, et observez si des heures semblent revenir fréquemment parmi les publications les plus efficaces.

« Ne sait ce qui est bien qui nul n’essaie »

GIF d'un homme qui pointe son cerveau pour illustrer des moments bien pensés pour publier sur les réseaux sociaux.

5. Analysez vos résultats et optimisez votre stratégie, continuellement

Les comportements de votre audience changent, les algorithmes des médias sociaux aussi.

Mesurez régulièrement les résultats de vos différents tests, évaluez ce qui s’est avéré efficace et ce qui n’a pas fonctionné.

Même lorsque vous avez défini un horaire optimal, gardez une approche proactive et continuez d’effectuer des tests pour vous assurer de rester aligné en tout temps avec le comportement de votre audience.

Ces analyses permettent de mesurer les performances de votre stratégie sur les réseaux sociaux et de les améliorer au fil du temps.

Les meilleures pratiques pour publier au bon moment sur les médias sociaux

Allez pour terminer cet article avec de bonnes astuces, on vous présente un tableau des meilleures pratiques pour publier sur les médias sociaux au bon moment et maximiser votre taux d’engagement.

Vous allez devenir un(e) pro des publications sur tous les réseaux sociaux!

Meilleures pratiques pour publier sur les médias sociauxErreurs à éviter
Comprendre votre audience: habitudes, préférences, moment d’activité ✅Oublier les données démographiques (âge, sexe, lieu, etc.) peut faire manquer votre cible ❌
Testez divers moments de publication pour voir quand vous obtenez le plus d’engagement ✅Des publications aléatoires peuvent rendre votre contenu invisible ❌
Analysez les données du comportement de votre audience sur les médias sociaux ✅Négliger les outils d’analyse: ne pas utiliser vos données peut nuire à votre stratégie ❌
Adaptez le contenu à chaque plateforme (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) ✅Un contenu uniforme: chaque plateforme a des normes précises, uniques et spécifiques ❌
Publiez régulièrement, mais sans inonder votre audience ✅Il faut publier assez souvent pour maintenir l’engagement de l’audience, mais pas trop pour éviter de la submerger ❌
Considérez le fuseau horaire de votre public si votre audience est internationale ✅Oublier les fuseaux horaires peut réduire l’engagement de votre audience internationale (elle ne peut pas interagir si elle dort) ❌
Tenez-vous au courant des tendances médias sociaux pour publier du contenu qui plaît à votre public ✅Ignorer les tendances populaires en ce moment peut rendre votre contenu moins intéressant ❌
Planifier à l’avance: Utilisez un calendrier éditorial pour planifier vos posts ✅Poster du contenu au dernier moment sans planification peut nuire à l’engagement ❌
Répondez aux commentaires et engagez la conversation pour encourager l’interaction sur votre contenu ✅Ignorer votre audience donne l’impression que vous ne vous souciez pas d’elle ❌
Ajustez votre stratégie de publication selon l’évolution des comportements de vos abonnés sur les réseaux sociaux ✅Maintenir qu’une seule stratégie sans ajustement peut réduire l’engagement à long terme ❌

En suivant ces meilleures pratiques et en évitant ces erreurs communes, vous saurez trouver le moment idéal pour propulser votre engagement! 🚀

Publiez au meilleur moment pour tirer parti de vos publications sur les médias sociaux

Connaître le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux donne un vrai coup de pouce à votre engagement, améliore votre visibilité et stimule votre taux de conversion.

N’oubliez pas que la clé de la réussite est l’adaptabilité: comprendre votre public et les spécificités de chaque plateforme sont des éléments essentiels pour réussir sur les médias sociaux.

Alors testez différents moments pour publier, mesurez les résultats, ajustez votre stratégie et surtout profitez de toutes les opportunités des médias sociaux 📱

Envie d’être accompagné pour gérer vos médias sociaux?

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie médias sociaux pertinente et rentable, nos gestionnaires de médias sociaux vous aideront à définir vos objectifs de croissance, et à planifier les actions nécessaires pour les atteindre.

Ils vous proposeront un prix pour la gestion des médias sociaux adaptés aux besoins de votre entreprise.

FAQ sur les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux

Le « meilleur moment » désigne le moment où votre public est le plus actif sur une plateforme donnée, et donc le plus susceptible d’interagir avec votre contenu.

Puisque le meilleur moment pour faire une publication dépend du réseau social utilisé, vous devez prendre en compte vos statistiques d’audience, les normes de chaque plateforme et l’activité de votre concurrence.

Il est conseillé de publier sur TikTok le mercredi entre 14h et 17h et sur Facebook le mercredi matin vers 9h-11h, par exemple, mais vous devez toujours comparer ces moyennes avec vos propres statistiques d’audience pour ajuster vos horaires à votre réalité.

Le meilleur moment varie en fonction des plateformes, car chacune a ses propres caractéristiques et votre public n’interagit pas de la même façon partout.

Pour le définir, analysez les habitudes de votre audience et testez différents horaires afin d’identifier ceux qui génèrent le plus d’engagement.

On ne se connecte pas au même moment pour lire des business news sur LinkedIn que pour regarder des vidéos de petits chats sur TikTok, par exemple.

Pour trouver le meilleur moment pour publier sur Facebook, utilisez les outils d’analyse de Facebook et les insights du Meta Business Suite pour comprendre quand votre public est le plus actif. Testez différents moments de publication et mesurez les résultats!

Pour maximiser l’engagement sur votre contenu Instagram, le meilleur moment pour publier est du lundi au jeudi entre 10h et 15h, avec des pics le mercredi soir (19h-21h) et le vendredi (15h et 20h).

Selon le format, les horaires peuvent varier:

  • Posts: lundi 15h, mercredi 10h et 20h, vendredi 15h et 20h
  • Reels: 18h le samedi et le dimanche
  • Stories: samedi 11h-14h, dimanche 14h-16h
  • Live: lundi à mercredi 19h-20h, jeudi et vendredi 12h-15h

Oui, il y a des moments idéaux auxquels publier sur X (anciennement Twitter). Selon Sprout Social et le Social Media Lab, les meilleurs créneaux sont en semaine, surtout le mardi (pic à 11h) et le mercredi (9h à 14h et 21h).

Publier au bon moment permet d’augmenter la visibilité de vos posts, générer plus d’interactions et améliorer votre taux de conversion.

C’est important pour votre entreprise de publier au moment optimal sur ses médias sociaux, car les posts publiés au bon moment ont plus de chances d’être vus par votre public, ce qui peut augmenter leur visibilité globale.

Publier au bon moment peut vous aider à atteindre un public plus large, stimuler l’engagement et améliorer le taux de conversion 🚀

Oui, il existe de nombreux outils pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux.

Des solutions comme Google Analytics, Canva Pro, Sprout Social et Hootsuite permettent d’analyser l’engagement de votre audience, et la plupart des médias sociaux offrent aussi des outils à même leur plateforme (TikTok Studio, YouTube Studio, Instagram Insights, etc.)

Sur LinkedIn, les meilleurs moments pour publier et vous démarquer de vos concurrents sont du mardi au jeudi entre 9h45 et 13h15 (pause de la mi-journée), et du lundi au jeudi entre 16h45 et 17h45 (juste avant la fin de journée).

Évitez le vendredi en fin d’après-midi, le créneau le moins performant. Pensez simplement aux horaires de bureau… et à quand VOUS vous y rendez 😉

Le meilleur moment pour publier des vidéos sur TikTok est le mercredi entre 14h et 17h. Sinon, les créneaux les plus efficaces sont du lundi au jeudi entre 12h et 17h.

Pour les carrousels d’images, privilégiez le mardi et le mercredi à 10h ou 15h, et pour les diffusions en direct (Live), optez pour le mardi ou le jeudi entre 19h et 23h.

Non, il n’est pas recommandé de publier au même moment tous les jours par les les spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux, à moins que vos statistiques d’audience vous indiquent autrement.

Il est préférable de varier vos horaires, entre plateformes pour respecter les comportements de leurs audiences cibles, et à même chaque plateforme pour toucher différentes parties de votre public et identifier ce qui fonctionne le mieux.

Oui, le type de contenu publié sur les réseaux sociaux peut affecter le moment où votre public est le plus susceptible de s’engager.

Par exemple, les contenus éducatifs peuvent fonctionner mieux le matin, tandis que les contenus de divertissement peuvent être plus populaires en soirée.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 39 Moyenne: 4.9]
Envie de propulser vos affaires sur le web?

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
(Required)
Jean-Simon Laflamme-Roy
Jean-Simon Laflamme-Roy est stratège média numérique depuis 4 ans chez Digitad. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et profil marketing à l’ESG UQAM. Jean-Simon a une forte expérience en SEM sur Google Ads et Microsoft Ads. Il est autant passionné par le référencement payant que par le volet social de son métier. Expert du tracking des conversions, Jean-Simon vous partage ses meilleures astuces dans ses articles!

Articles similaires

Discutons dès aujourd’hui!

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre!

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Name(Required)