Sommaire
- Pourquoi optimiser sa page Facebook entreprise?
- 1. Adaptez votre modèle de page
- 2. Mettez à jour vos informations générales
- 3. Optimisez votre page Facebook entreprise pour le SEO
- 4) Optimisez vos photos de profil et de couverture
- 5. Paramétrez votre bouton de contact
- 6. Autorisez et gérez les avis
- 7. Utilisez Messenger
- 8. Exposez vos produits et services
- 9. Publiez au meilleur moment!
- Vous êtes prêts à optimiser votre page Facebook!
Quatre Canadiens sur cinq se rendent sur Facebook tous les jours. Si Facebook est le réseau social le plus populaire du monde, c’est aussi le plus utilisé par les professionnels : on dénombre près de 80 millions de pages Facebook entreprise !
Optimiser sa page Facebook entreprise est donc un enjeu crucial pour toute compagnie qui souhaite se démarquer dans la gestion des réseaux sociaux à Montréal et se rendre visible auprès d’un maximum de consommateurs.
Sur Facebook, vos clients potentiels peuvent vous trouver de deux façons :
- Par vos publications
- En trouvant votre page
Dans un précédent article, nous expliquions comment générer de l’engagement sur les publications Facebook en 2019.
Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur le deuxième point : la méthode pour optimiser sa page Facebook entreprise.
Pourquoi optimiser sa page Facebook entreprise?
Il n’est pas facile d’exister parmi les plusieurs millions de pages d’entreprise actuellement en ligne et de générer de l’engagement sur Facebook. Mais dès lors que vous parvenez à attirer des clients potentiels sur votre page, il est crucial d’augmenter les chances qu’ils ou elles accomplissent une action à forte valeur ajoutée (appel, envoi de message, achat en ligne, etc.). En respectant les bonnes pratiques de gestion de communauté proposées par ce guide ⭐, vous vous assurerez que l’information délivrée à votre communauté est pertinente et payante par rapport à vos objectifs.
Et comme l’importance de Facebook s’étend même aux moteurs de recherche, certains points abordés dans cet article vous montreront aussi comment optimiser votre page Facebook entreprise peut contribuer à renforcer votre présence sur Google. D’une pierre, deux coups!
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N’attendons plus! Voici les critères à respecter afin d’optimiser sa page Facebook entreprise (et devenir un(e) pro du marketing sur Facebook:
1. Adaptez votre modèle de page
Dès la création de votre page Facebook, il est important de vérifier certains paramètres clés. Un de ces paramètres est le modèle de page que vous utilisez. Le modèle de page Facebook s’apparente à un thème de site web, une sorte de “template”. Il est impératif de choisir le bon modèle : en fonction du modèle que vous avez choisi, Facebook adaptera les fonctionnalités de votre page.
Pour vérifier quel modèle de page vous utilisez, rendez-vous dans les paramètres de votre page Facebook, puis cliquez sur “modifier la page“
Vous trouverez une section dédiée aux modèles de page :
En cliquant sur “modifier”, Facebook vous offrira la liste de tous les modèles de page disponibles :
- Standard
- Services
-
Entreprise
-
Lieux
-
Films
-
Organisation à but non lucratif
-
Personnalités politiques
-
Restaurants et cafés
- Shopping
Si vous avez un doute sur quel modèle choisir, cliquez sur les sections ” voir les détails” pour vérifier que les fonctionnalités du modèle en question reflètent votre entreprise. Par exemple, la page Facebook de Digitad utilise le modèle “Services”.
2. Mettez à jour vos informations générales
Ouvrez l’onglet “à propos” de votre page Facebook. Vous arriverez dans la fenêtre de vos informations générales.
Commencez par vérifier vos catégories. Les catégories influencent les résultats de recherche des utilisateurs de Facebook, il est donc important que cet élément de vos paramètres concorde au mieux avec la réalité.
Vérifiez ensuite d’avoir bien rempli chaque section de vos paramètres généraux avec vos coordonnées de contact, vos horaires, et votre adresse.
Notez que contrairement à Google My Business, Facebook ne permet pas de modifier vos horaires de façon temporaire et ponctuelle (vacances, événements). Si vos horaires changent pour une courte durée, nous vous conseillons donc d’en avertir votre audience par le biais d’une publication!
Dans la section “à propos” il est possible d’optimiser sa page Facebook entreprise en ajoutant une histoire ainsi que des réalisations. Décrivez votre activité, votre mission, et vos accomplissements. Ces sections permettront à vos visiteurs de découvrir votre entreprise, son évolution, et de comprendre ce qui la rend unique. Un prospect qui a confiance en votre entreprise a beaucoup plus de chances de devenir un client.
3. Optimisez votre page Facebook entreprise pour le SEO
Comme expliqué dans l’introduction, certains aspects de votre page Facebook peuvent contribuer à améliorer votre présence sur les moteurs de recherche (soit votre référencement naturel, ou SEO).
Très souvent, les pages Facebook occupent une position élevée dans les résultats de recherche Google. En ce qui nous concerne, il s’agit du deuxième résultat :
Optimiser sa page Facebook entreprise, c’est donc également optimiser son référencement naturel!
Sur Facebook, deux éléments centraux de l’optimisation de contenu pour le SEO refont surface :
- Les mots-clés
- L’URL de votre page Facebook
Afin de permettre à votre page Facebook d’être visible sur les moteurs de recherche, incluez naturellement vos mots-clés dans les endroits stratégiques de votre page, tels que votre description, vos réalisations, votre histoire, ou votre mission.
Cette image de la page Facebook entreprise du “Content Marketing Institute” illustre comment optimiser sa page Facebook entreprise pour le SEO :
Vous pouvez ensuite personnaliser l’URL de votre page Facebook. Votre URL de page Facebook doit permettre aux moteurs de recherche de l‘identifier facilement, mais doit aussi être simple à mémoriser pour vos utilisateurs.
Afin que votre URL de page ne ressemble pas à cela :
Créez un nom d’utilisateur n’incluant que le nom de votre entreprise dans votre section “à propos” :
4) Optimisez vos photos de profil et de couverture
Les premiers éléments que le visiteur d’une page Facebook entreprise regarde sont généralement sa photo de couverture et sa photo de profil. Afin d’optimiser sa page Facebook entreprise, il faut donc attacher une importance particulière à ces deux images. Elles doivent refléter l’image et l’identité de votre marque sur Facebook.
Très souvent, il est suggéré aux entreprises d’utiliser le logo corporatif en tant que photo de profil.
En revanche, l’objectif de votre photo de couverture est d’engager votre audience. Vous êtes donc plus libre!
Facebook a ajouté une fonctionnalité permettant d’utiliser des vidéos et des diaporamas d’images comme couvertures Facebook afin de mieux attirer l’attention des utilisateurs. La page Facebook de Gary Vaynerchuk est un bon exemple.
Pour optimiser votre couverture Facebook, nous vous recommandons donc :
- De privilégier une vidéo ou un diaporama
- De respecter les dimensions 828 x 315 px (si vous utilisez une photo)
- De télécharger des fichiers en haute définition
- De bien refléter votre image de marque
- De promouvoir vos événements à venir
- D’être créatifs et originaux! (comme l’exemple suivant)
5. Paramétrez votre bouton de contact
Juste en dessous de votre photo de couverture, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action, ou “call to action” (CTA). Avec ce bouton, vous permettrez à votre visiteur de vous contacter facilement ou d’en apprendre davantage sur vos produits et services.
Pour paramétrer ce bouton, cliquez simplement dessus et choisissez parmi les options que Facebook vous propose :
En fonction du bouton que vous choisissez, vous devrez ensuite ajouter l’URL de votre site web, le lien vers la vidéo de votre choix, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, ou encore votre boutique en ligne.
6. Autorisez et gérez les avis
Optimiser sa page Facebook entreprise signifie également prendre en compte les avis des utilisateurs, qu’ils soient bons au mauvais.
Mais gérer des avis d’internaute est une tâche sensible qui doit s’inscrire dans une stratégie de contenu et de service client réfléchie. Ce n’est pas à prendre à la légère.
Si vous êtes prêts à gérer des avis sur votre page Facebook, activez la fonctionnalité comme suit :
- Allez dans vos paramètres de page
- Cliquez sur “modifier la page“
- Puis cliquez sur “avis“, et activez-les :
Vous remarquerez que Facebook vous offre également la possibilité de copier un lien menant directement à la fenêtre d’avis de votre page Facebook.
Notre astuce pour générer des avis positifs :
Lorsque vos clients vous font part de leur satisfaction comme après une collaboration réussie, demandez-leur de vous laisser un avis. Par exemple, vous pouvez inclure ce lien en hypertexte dans une phrase d’un courriel telle que :
“Nous sommes heureux que nos articles de blog vous plaisent et vous apprennent à mieux comprendre le marketing web. Comme votre avis compte beaucoup pour Digitad, nous serons très reconnaissant que vous le partagiez avec nous en écrivant un commentaire rapide sur notre page Facebook.” 😉
Dans les cas d’avis négatifs, nous vous recommandons de répondre à votre interlocuteur sans entrer en confrontation, mais plutôt en vous excusant et en démontrant votre envie d’arranger la situation. Une bonne réponse à un avis négatif montrera à vos visiteurs que vous attachez de l’importance à l’avis de vos clients.
7. Utilisez Messenger
Nous vous l’expliquions précédemment avec les avis, optimiser sa page Facebook entreprise ne se fait pas sans prendre en compte les avis des utilisateurs. Facebook Messenger, comme les avis, est un moyen efficace de prouver votre réactivité et votre attention à votre audience. Aujourd’hui, messenger est un moyen privilégié pour vous connecter avec votre audience.
Comme le montre l’image précédente, Facebook vous offre la possibilité de configurer des messages automatiques qui s’afficheront dès l’arrivée de votre visiteur sur votre page.Vous pouvez vous en servir comme une sorte de section FAQ :
Vous pouvez activer et personnaliser cette fonctionnalité dans la section “messagerie” de vos paramètres de page :
8. Exposez vos produits et services
Afin d’optimiser sa page Facebook entreprise pour générer des appels ou messages de clients potentiels, il est indispensable que vos offres de produits et services soient visibles sur votre page.
Que vous vendiez des bottes de ski, des services de massages thérapeutiques, ou des services de rénovation, Facebook vous permet de mettre votre offre en avant (à condition que vous ayez choisi le bon modèle de page dans le point 1!).
Cette fonctionnalité est simple à paramétrer et peut s’avérer très efficace.
Par exemple, si, comme nous, vous proposez des services, rendez-vous dans l’onglet service à gauche de votre page. Facebook vous permettra de décrire vos différents services et d’ajouter une photo.
Notez que vous pouvez également modifier l’apparence du menu dans lequel se trouve votre catégorie “Services” à la gauche de votre page. Si vous souhaitez changer l’ordre des différentes sections visibles, rendez-vous dans la catégorie “modifier la page“, cliquez sur vos différentes sections et faites les glisser selon vos préférences :
Faites une publication Facebook mettant en avant vos produits! Si vous avez une boutique Facebook, vous avez la possibilité de faire des posts avec vos produits.
Sinon si vous voulez faire des posts stylés découvez comment ajouter un GIF sur Facebook 😉
9. Publiez au meilleur moment!
Optimiser sa page Facebook entreprise englobe un ensemble de points internes à une page. Mais effectuer toutes ses optimisations sans maximiser la portée de ses publications serait dommage!
Dans notre article au sujet des meilleurs moments de publications sur les médias sociaux, nous vous expliquons en détail quand publier sur Facebook pour optimiser la portée de vos publications.
Voici les meilleurs moments pour publier sur Facebook :
- De 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
- Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche
Si vous lancez un concours sur Facebook, choisissez un moment pendant lequel votre communauté est engagée pour maximiser votre taux d’engagement! Vous pouvez faire appel à une Agence de concours Facebook pour trouver un concept optimal pour votre communauté.
Nous vous rappellerons toutefois que la meilleure façon de définir votre “timing” idéal reste d’analyser la courbe de connexion de votre audience dans votre onglet “statistiques”
Vous êtes prêts à optimiser votre page Facebook!
Vous savez désormais comment optimiser votre page Facebook entreprise. Si vous suivez et appliquez ce guide, nous sommes persuadés que vous constaterez des résultats encourageants. Cela sera un bon point de départ pout une gestion de communauté réussie.
Et si vous souhaitez faire appel à des professionnels certifiés pour vous aider à gérer vos médias sociaux ou à créer des publicités, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions!